PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 27/11/2015 10h14

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

cricri77700, c’était une blague… donc effectivement, cela n’apporte rien au débat

Pour le ballon, on est HS mais c’est parceque c’est un lot que je loue au syndicat de copropriété comme logement de fonction de la gardienne de l’immeuble. La pauvre n’a plus d’eau chaude depuis dimanche, le syndic ne m’a averti qu’hier soir avec 2 devis pourris. J’ai bien évidement saisi mon équipe qui ferra le changement samedi, probablement à moitié prix

Vous savez, ce n’est pas évident de trouver des immeubles à Paris sans syndic "professionnel" et pour moi cela n’est pas un critère de choix (surtout pour ce lot où 100% des charges sont remboursées +la TF)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 27/11/2015 11h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Sky a écrit :

Mais que vient faire la variation du prix de l’immobilier dans les simulations de cash flow ?

Essayez de citer vos sources et de soigner votre orthographe, là vous perdez en crédibilité.

Quand on parle d’un investissement , il faut parler de la globalité et pas que le côté négatif, sinon cela donne une conversation non objectif. Et oui , il y a du remboursement de capital,  l’immobilier qui augmente sur le long terme , le cash flow qui lorsqu’il est bien maîtrisé nous fait même gagner de l’argent .
Et oui, il y a des risques d’impayés,  la fiscalité qui est de plus en plus forte ect…

Actuellement Je fais du 13% net sur l’ensemble de mon parc locatif … 13% net sans risque est impossible, donc tout est relatif.. Mais croyez moi que le risque est maitrisé au maximum.

Concernant l’orthographe,  croyez moi que je fais au mieux … 

Mes sources : insee dans la page immobilier ancien.

Tssm, je comprends alors vos post car vos logement sont situés à Paris,  sur paris j’ai que 1 box car en effet la rentabilité est vraiment faible et le ratio bénéfices/risques est plus en faveur du risque que le bénéfice sur cette région .
Enfin à mon sens .
En province, même dans de grande ville, c’est différent…

Hors ligne Hors ligne

 

#53 27/11/2015 12h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Sky a écrit :

Mais que vient faire la variation du prix de l’immobilier dans les simulations de cash flow ?

Le graphique que j’ai posté et ceux que vous avez postés montrent une forte hausse de la fiscalité et des coûts d’entretien, alors que les loyers n’ont progressé que de 25 %, depuis 1996/1998.

cricri a raison de dire que, si on revient ainsi sur les performances passées de l’immobilier ces 15-20 dernières années, il faut aussi inclure la notion de plus-value à la revente. Sur des durées pareilles, la plus-value à la revente fait partie de l’analyse de la rentabilité de l’investissement ; or on est sur ce forum pour parler de rentabilité globale des investissements (pas seulement du cashflow).

Dans l’autre fil sur la rentabilité, IH a posté un exemple de calcul de la rentabilité réalisé par le magazine Le Revenu. Cet article montre bien que la plus-value à la revente permet de recalculer, a posteriori, une rentabilité globale de l’investissement initial. Cette rentabilité est bien sûr plus élevée lorsque la revente a généré une plus-value.

La forte hausse globale de l’immobilier sur ces 15-20 dernières années contribue donc aux performances passées de l’investissement immobilier.

Maintenant, si on raisonne sur les performances futures, il est probable que le contexte global soit moins favorable :
- possible continuation de la hausse de la fiscalité ;
- possible continuation de la hausse des frais d’entretien ;
- loyers qui n’augmentent presque plus ;
- prix de l’immobilier qui se tassent voire régressent.

Concernant l’évolution future des prix de l’immobilier, il peut y avoir des facteurs spécifiques à l’immobilier, comme par exemple l’offre importante due aux programmes de défiscalisation.

Mais il y aussi un facteur général, qui est la crise globale et latente depuis 2008. Or, cette crise met en danger la plupart des investissements, en France, en ayant tendance à augmenter le risque et/ou à diminuer le rendement. Sur ce sujet, si on trace des courbes qui prolongent la tendance constatée ces dernières années, sur un certain nombre d’indicateurs, je trouve que cela assombrit les perspectives des investisseurs, pour presque toutes les catégories d’investissements. Exemple de tels indicateurs :
- courbe du chômage.
- nombre de migrants.
- ratios endettement/PIB des états européens (et les crises qui en résultent)
- nombre de défaillances d’entreprises
- hausse des impôts et taxes divers
- récession économique relative en Chine.
- (liste non limitative !).

A mon humble avis, il n’y a pas que les investisseurs immobiliers qui peuvent se faire des soucis pour l’avenir, et je trouve donc qu’il ne faut pas pointer du doigt des risques spécifiquement pour l’immobilier quand il s’agit plutôt d’incertitudes globales sur la situation économique.

Un exemple tout bête : les prélèvements sociaux concernent tous les revenus du patrimoine (en tout cas dans le principe, même s’il y a sans doute quelques exceptions). La hausse qui les a fait passer de zéro à 15,5 % en 20 ans et sa possible continuation à l’avenir concernent donc presque tous les détenteurs de patrimoine.

Ce que j’en conclus pour l’immobilier, c’est qu’il faut une excellente rentabilité à l’achat, c’est à dire trouver des biens avec du potentiel (notamment l’emplacement) en regard d’un prix d’achat très bas. Bien d’autres l’ont dit avant moi, mais quand on voit certains projets exposés dans cette section du forum, je crois qu’on ne le répètera jamais assez. Ceux qui ont une très bonne rentabilité au départ pourront se permettre de perdre quelques points de rentabilité dans les années à venir ; ceux qui se contentent de 2-3 % nets s’exposent à se rapprocher de zéro voire à passer en négatif. wink

Dernière modification par Bernard2K (27/11/2015 12h47)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 27/11/2015 15h02

Membre (2011)
Réputation :   32  

L’immobilier étant un placement long terme, toutes prévisions me semblent impossible sur une aussi longue  période.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 05/12/2017 18h14

Membre (2017)
Réputation :   0  

[La nouvelle discussion ouverte par ce message a été fusionnée ici par l’équipe de modération (05/12/2017 19h52)]

Bonjour,

Nous sommes en train de terminer notre 1er investissement locatif, nous commencons donc à chercher le prochain.

Par anticipation, on prend quelques rendez-vous auprès des banques ( CIC, Caisse d’épargne, Banque populaire, ..) pour voir leur condition pour un nouveau prêt, voir de nouveaux prêts.

Nous n’avons pas d’apport actuellement, mais il parait que certaine banque prête sans apport.

Notre recherche est d’aquerir des biens qui s’auto-finance complétement, avec ou sans travaux.

Avec travaux, on a besoin d’un report des mensualités ( de 6 mois à 12 mois )

notre soucis est le suivant :

Réussir à trouver une banque qui prête sans apport et avec report des mensualités pour les travaux.

CIC, Banque populaire ne prêtent pas sans apport, mais font du report de mensualités en cas de travaux. (Frais de notaire minimum)

Caisse d’épargne prête sans apport, mais ne fait aucun report de mensualités.

Auriez-vous déjà des banques a nous conseiller, qui rassemble ces deux options ?

De plus, la banque populaire nous ont informer, qu’il ne pourront plus nous prêter si on dépasse 3 crédits d’investissment locatif, même si on est largement excédentaire. (loyers dépassant largement la règle des 70%). Et selon eux, toutes les banques fonctionnent comme ça.

On espère que cette info est bidon, cela compromettrai fortement notre objectif de patrimoine.

Voilà pour le moment où on en est. Si vous avez des conseils à nous donner.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #56 05/12/2017 18h28

Membre (2016)
Réputation :   21  

Le crédit agricole prête à 110%, maintenant il faut leur donner des garantis.

Avoir des liquidités, pour couvrir au moins 6 mois de loyer.
Avoir un endettement raisonnable, par endettement j’entends encours d’emprunt divisé par patrimoine total. Le ratio devant être inférieur à 80%.
Attention aussi à la limite de 1000000€ d’encours.
Enfin montait un vrai business plan, avec des références et études, considérait que vous êtes à la tète d’une entreprise.

Dernière modification par investisseur36 (06/12/2017 08h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 05/12/2017 18h52

Membre (2013)
Réputation :   44  

investisseur36,voyons…prenez le temps de vous relire avant de poster s’il vous plait,je n’ai rien à redire sur le fond de votre message,mais la forme pique carrément les yeux!

Fin de mon petit hors-sujet!
Bonne soirée à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

#58 05/12/2017 18h57

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Ça dépend des caisses CA .  Celle des hauts de France ne fait plus de 110%.

Pour vos projets, essayez de monter une stratégie claire d’investissement. Certaines banques acceptent de cumuler un certain nombre d’investissement sans problème tant que vous leur démontrez que vous êtes sérieux. 

Il n’y a pas de limite réelle, juste des plafonds de délégation par personne, agence, délégation régionale, nationale…. à vous de vous adapter et allez toujours voir ailleurs si nécessaire.  Si vous avez un projet qui tient la route, vous trouverez toujours un banquier.

Dernière modification par lachignolecorse (05/12/2017 19h01)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#59 05/12/2017 18h59

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour,

je ne peux vous livrer que mon expérience personnelle, mais elle vous permettra, je l’espère, de répondre à certaines de vos interrogations.

Sachez que globalement la banque gagne peu sur un crédit immobilier. En présentant une épargne solide et stable, vous obtiendrez plus facilement des gestes commerciaux et bâtirez un relation perenne avec votre banque. J’ai toujours mis un minimum d’apport. D’abord, cela me sécurise et rassure la banque. Ensuite, cela permet de négocier quelques avantages puisque le dossier apparaît comme plus solide. Enfin, cela génère normalement une meilleure note sur votre profil emprunteur qui permet d’obtenir des taux inférieurs. Je ne peux donc vous conseiller sur une banque qui prête sans apport ou qui fait des report de mensualités.

En revanche, j’ai réalisé 13 crédits immobiliers en 10 ans le Crédit Mutuel. Je peux donc vous certifier que les banques ne financent pas que 3 projets locatifs.(A plusieurs reprises, je suis allé faire des devis ailleurs pour m’assurer que mon banquier ne me prenait pas pour un pigeon. A chaque fois ma banque était plus compétitive). Le blocage vient davantage d’un encours total de crédit  plutôt que de leur nombre. Au  CM, dans mon agence en tous cas, le directeur à la signature jusqu’à un maximum de 8 fois le montant annuel des revenus. En clair, si vous déclarez 50.000 euros de revenus, la banque prête jusqu’à un montant de 400.000 (50.000 X 8). Au delà, le dossier part en délégation. Si cela arrive, je crois que c’est une bonne nouvelle car je vois mal une agence monter un dossier complexe si elle sait que la réponse sera négative.

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#60 05/12/2017 19h27

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

La seule possibilité d’obtenir des conditions plus favorables que la normalité c’est d’avoir une relation de confiance inscrite dans la durée avec un conseiller décisionnaire.

Les conseillers décisionnaires ne se trouvent que dans 3 réseaux: CMutuel, CEpargne et CIC.  Les autres banques fonctionnent avec un "comité crédit" ou aréopage quelconque qui fait que la personne avec qui vous discutez ne fait que renseigner le dossier et n’est jamais décisionnaire.
Ces établissements sont régionaux et ont des règles différentes selon les régions, le niveau d’encours possible est différent selon le niveau hiérarchique de votre interlocuteur (conseiller, directeur etc)

A titre d’exemple, dans mon coin, le directeur de 2 agences CM peut aller jusqu’à un encours de 1,3m€ par client sur l’immobilier, sans en référer au dessus.

Cumuler l’absence d’apport et le report de crédit est un vrai handicap… je vous conseillerais de laisser tomber le report de crédit pour multiplier vos chances d’obtenir une écoute favorable.

Avoir une épargne de sécurité est indispensable, aucune banque ne fera confiance à un enchaînement de crédits immobiliers pour un emprunteur dont les investissements ne permettent pas de mettre de l’argent de côté.

Bon succès !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#61 05/12/2017 20h00

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Je suis dans une banque ou le décisionnaire n’est pas mon interlocuteur (tout en étant à un niveau banque privée). Cela ne pose pas vraiment de souci même si le "oui ça va passer" qu’on vous annonce au début du dossier n’est pas nécessairement annonciateur d’un parcours facile.

Comme l’a écrit DDtee, une gestion intelligente  en amont est nécessaire et sera votre meilleure preuve de sérieux.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#62 05/12/2017 20h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Avec travaux et sans épargne de précaution, c’est très casse-gueule. Que faites-vous si le prix des travaux se révèle supérieur à ce que vous aviez prévu ? Vous devriez attendre d’avoir reconstitué une épargne de précaution.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 05/12/2017 21h21

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci beaucoup de toutes vos réponses déjà smile

C’est assez rassurant, on se doutait qu’il y avait une histoire d’interlocuteur.

Pour infos, c’est nous pour le moment qui réalisons les travaux, donc niveau chiffrage, ca limite les risques de débordement.

On a toujours eu des comptes dans le vert, toujours des ronds de côtés. C’est juste qu’on sort du 1er achat, d’un mariage, et de l’achat d’une voiture familliale… Reussir a mettre de l’argent de coté c’est pas un soucis mais c’est vrai qu’on a su s’en servir c’est temps ci.

On va essayer de demander à voir quelqu’un d’autres que ma conseillere chez CIC je pense… Je trouve que ma conseillère est vraiment bidon (exemple tout frais, 3 semaines que j’attends une réponse de sa part, pour des questions immobilieres par mail.)

On ira a nos rendez-vous avec de vrai plan d’investissement, plutot que plein de quetions.

Il y a des formats… type, pour ce genre de plan ? On a bien nos tableaux excel qu’on affine au fil de notre apprentissage, mais je n’ai aucune idée si ça va leur parler..

En tout cas merci pour votre réactivité ! Vous êtes bien plus efficace que ma conseillère smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 05/12/2017 21h46

Membre (2016)
Réputation :   65  

Bushi13, méfiez vous des grandes annonces des banquiers.

Il y a un an, une conseillère m’annonce qu’il est absolument impossible dans sa banque d’obtenir un prêt en locatif sur plus de quinze ans. Alors que dans le même temps j’étais en train de signer un crédit 110% sur 25 ans avec le Directeur d’une agence de cette même banque.

Si vous êtes dans une relation de confiance, tout peut s’obtenir. Je joue personnellement la carte de la fidélité, de la transparence plutôt que de tenter de duper la banque. A titre d’exemple je suis en train de signer un prêt avec différé partiel d’un an, sur un financement à 110%. Avec également absence d’IRA.

Il faut donc trouver le bon interlocuteur. Et le garder (ce qui n’exclut pas de faire jouer la concurrence ou de tester le marché).


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#65 30/08/2023 18h02

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je déterre cette fil quelques années plus tard.

Après l’acquisition de 4 appartements exploités en LMNP longue durée (acquis en 2019 (x2), 2020 et 2021) pour environ 340K € de crédits, je me retrouve contraint par le taux d’endettement qui n’est plus pris en compte selon le calcul différentiel, malgré un CF positif sur chacun des appartements en net net.

Je souhaiterais poursuivre ces acquisitions à l’avenir mais les restrictions du HCSF vis-à-vis du taux d’endettement ne me permettent plus d’emprunter en nom propre, hormis pour une future RP.
Quelle forme juridique préconisez-vous pour continuer à investir, à la fois pour permettre de multiplier les emprunts et de maximiser le rendement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#66 30/08/2023 18h29

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Vous pouvez peut-être :
- augmenter la durée de vos empreints actuels
- mettre de l’apport
- effectuer un arbitrage sur l’un de vos biens


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#67 30/08/2023 19h31

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

RobinGrd a écrit :

Quelle forme juridique préconisez-vous pour continuer à investir, à la fois pour permettre de multiplier les emprunts et de maximiser le rendement ?

Une structure (type société civile) à l’IS, donc totalement indépendante, devrait convenir.
Sauf à devoir y réaliser régulièrement des apports en compte courant d’associé, rien ne permettra à quelqu’un qui étudierait votre situation personnelle dans l’optique de vous accorder un nouveau financement (absence de trace sur les relevés de compte, les avis de taxe foncière, les avis d’imposition…).
Évidemment, c’est cacher la réalité de votre situation au banquier et pas sans risque si vous vous faites prendre. Mais bon… pas vu, pas pris.

Notez qu’une structure à l’IS n’est pas forcément adaptée pour faire du meublé, vous perdrez l’avantage de bénéficier du régime des plus-value immobilières et vous devrez vous acquitter de la CRL.

De plus, si vous êtes coincé aujourd’hui pour un nouvel achat, il faudrait transférer un (ou plusieurs) bien(s) existant(s) dans cette structure - ce qui aura également un coût - avant d’envisager un nouvel achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 30/08/2023 19h44

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Il y a aussi le crédit in fine avec nantissement d’un bon contrat d’assurance vie sur des supports peu risqués, par exemple fonds euros et SCPI sur un contrat Linxea Spirit 2.

Avantages :
- le principal intérêt est de contourner la règle des 35% : il n’y a que les intérêts à payer chaque mois donc en optimisant bien, la manœuvre peut même permettre de réduire l’endettement si les intérêts à payer sont inférieurs à 35% des revenus que va générer le bien
- si le contrat d’AV est performant, le gain compense tout ou partie du coût des intérêts
- les intérêts, élevés sur ce type de prêt, sont déductibles des revenus fonciers
- pas d’assurance de prêt à payer, puisque la garantie est le contrat d’AV lui-même

Inconvénients :
- nécessite d’avoir un gros capital placé en AV
- beaucoup plus d’intérêts à payer
- en cas de décès, pas d’assurance la banque se sert sur le contrat d’AV

Dernière modification par Plutarque (30/08/2023 19h48)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 30/08/2023 20h05

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Perso je suis dans un dialogue très serré avec ma banque, qui me refuse les différentes solutions (Pret in fine, refinancement etc.) pour une meilleure image financière.

Est-ce une façon de me coincer ou est-ce conjoncturel?
Dans quelle mesure les courtiers sont à l’aise avec les différents montage? Suis-je mal entouré? hmm

Dernière modification par Pruls (31/08/2023 11h52)


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#70 30/08/2023 20h19

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

C’est assez stupide de la part de votre banque de vous refuser un crédit in fine, car c’est sur ce type de crédit qu’elles font les plus grosses marges. Après si la consigne est explicitement donnée dans une banque de réduire le robinet des crédits, in fine ou non la réponse sera la même.

La plus grosse difficulté est de faire accepter le nantissement par une AV externe, et pas l’AV toute pourrie de votre banque avec 5% de frais d’entrée, 1% de frais de gestion, un fonds euro moribond et des UC maisons pourries. Autant ne pas nantir.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 30/08/2023 22h17

Membre (2022)
Réputation :   3  

Oreve a écrit :

Vous pouvez peut-être :
- augmenter la durée de vos empreints actuels
- mettre de l’apport .

Les emprunts sont relativement récents et avait été pris sur les durées les plus longues possibles, pour justement minimiser les mensualités. L’impact de de l’augmentation de la durée serait donc trop peu important pour permettre de ré-emprunter.
Pour ce qui est de l’apport, je souhaite (dans la mesure du possible) conserver les sommes dont je dispose pour les faire travailler via PEE (mon employeur dispose d’un fonds très intéressant), PEA et AV en UC. Evidemment, je n’y suis pas complètement fermé et l’ai d’ailleurs fait pour les frais d’acte sur certaines des acquisitions. Qui plus est, je n’ai pas des sommes considérables de côté, permettant d’apporter

Oreve a écrit :

Vous pouvez peut-être :
- effectuer un arbitrage sur l’un de vos biens.

Qu’entendez-vous par cela ? La vente d’un de mes biens ?

Siocnarf a écrit :

Sauf à devoir y réaliser régulièrement des apports en compte courant d’associé, rien ne permettra à quelqu’un qui étudierait votre situation personnelle dans l’optique de vous accorder un nouveau financement.

Je n’ai pas compris la démarche, pouvez-vous détailler ?

Plutarque a écrit :

Il y a aussi le crédit in fine avec nantissement d’un bon contrat d’assurance vie.

Ca tombie bien, j’ai un contrat Spirit 2 déjà souscrit.
Vous parlez de gros capital placé en AV, quelle serait la somme demandée en nantissement par la banque pour un investissement, faisons simple, de 100K € par exemple ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 30/08/2023 22h39

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

En fonds euros, on emprunte 100% de la somme nantie.
En SCPI, on emprunte 70 à 100% de la somme nantie, à négocier avec sa banque. Le risque de grosse perte en capital est assez faible sur des SCPI.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 31/08/2023 08h24

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

RobinGrd, le 30/08/2023 a écrit :

Oreve a écrit :

Vous pouvez peut-être :
- effectuer un arbitrage sur l’un de vos biens.

Qu’entendez-vous par cela ? La vente d’un de mes biens ?

Oui, c’est ce que Oreve veut dire.
Si vous avez une bonne plus-value sur un bien, vous pouvez peut-être réfléchir pour le vendre et vous servir de la PV pour acheter autre chose.

RobinGrd a écrit :

Siocnarf a écrit :

Sauf à devoir y réaliser régulièrement des apports en compte courant d’associé, rien ne permettra à quelqu’un qui étudierait votre situation personnelle dans l’optique de vous accorder un nouveau financement.

Je n’ai pas compris la démarche, pouvez-vous détailler ?

Afin de diminuer votre taux d’endettement, pas de miracle. Vous devez vous séparer d’un bien sur lequel court un crédit.
Pour ça : 2 possibilités :
- vous le vendez comme cela a été dit plus haut
- vous l’apportez à une structure à l’IS

Pour ce dernier cas, vous serez propriétaire des parts (Société Civile ou SARL) ou des actions (SAS ou autres) de cette structure à l’IS. Mais c’est elle qui sera propriétaire du bien, encaissera les loyers et paiera le crédit via son propre compte bancaire.

Si les loyers encaissés suffisent à compenser les charges (toutes les charges : crédit, comptable, impôts et taxes…) la société vivra sa vie en autonomie et rien n’apparaîtra plus sur vos relevés bancaires personnels qui permettrait de faire le lien entre vous et cette société.

Au contraire, si les loyers encaissés ne suffisent pas pour couvrir les charges de la société, vous devrez (à moins que la banque ne vous accorde un découvert) apporter de l’argent à vous à la société pour compenser. Ces apports en compte courant d’associé vont se voir sur vos relevés de comptes personnels, et un banquier qui analysera vos relevés bancaire pourra les voir et vous poser des questions à ce sujet.

Dans le premier scénario, si vous faites une demande de prêt dans un autre établissement bancaire que celui qui financera la société, il y a peu de chances que le banquier se rende compte de l’existence de cette structure IS (à moins qu’il n’aille fouiller sur les sites d’informations sur les sociétés en recherchant votre nom)…

Mais voilà, ce n’est pas sans risque, c’est coûteux et pas forcément rentable poru un bien, c’est plus complexe à gérer, il faut être 2 minimum pour une société, etc…

L’arbitrage serait potentiellement plus intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 31/08/2023 09h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Notez quand même que les associés d’une SCI sont indéfiniment responsables de ses dettes, à hauteur de leurs parts sociales. Par exemple, si vous avez 50 % des parts d’une SCI qui a fait un emprunt de 300 k€ pour acheter un immeuble, vous êtes endetté à la même hauteur que si vous aviez un emprunt de 150 k€ en nom propre.

A ma connaissance, vous devez déclarer un tel emprunt au banquier ; et si le banquier ne retient pas cet endettement dans ses calculs, il commet une erreur.

La SCI serait donc vue comme un outil pour mentir au banquier sur son taux d’endettement. On rejoint la discussion "faut-il mentir aux banques"…


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 31/08/2023 10h58

Membre (2022)
Réputation :   3  

Siocnarf a écrit :

vous pouvez peut-être réfléchir pour le vendre et vous servir de la PV pour acheter autre chose

Je préfèrerais conserver d’une part mes biens actuels et plutôt venir en rajouter d’autre, et d’autre part les années où j’ai investi permettaient d’avoir des emprunts à taux excessivement bas, qui ont un impact non-négligeable VS les taux actuels : ça serait dommage de les clôturer.

Bernard2K a écrit :

La SCI serait donc vue comme un outil pour mentir au banquier sur son taux d’endettement

Idéalement, je souhaiterais donc éviter ce genre de pratique.
La bascule au régime LMP permettrait-il d’emprunter davantage, compte tenu de son statut "professionnel" ?

La disparition du calcul différentiel est rageante puisque le CF net net est positif & que même en ne prenant en compte que 70% des revenus issus des loyers, les emprunts sont couverts en intégralité.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comment enchaîner les investissements immobiliers locatifs ?"

Pied de page des forums