Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 28/11/2015 23h21 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Réputation :   12 

Partager sur ce forum ?

"L’altruiste est un égoiste raisonnable" (Henri de Montherlant)

Hors ligne

 

#27 28/11/2015 23h29 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Réputation :   13 

Personnellement je me suis posé la question il y’a un moment, j’ai décidé de donner à ceux qui sont le plus dans la mouise, car c’est là qu’il y’aura le plus d’impact.

C’est pourquoi je donne à l’association Miblou qui aide les enfants handicapés en Inde et leurs familles, généralement je parraine la formation d’un enfant handicapé + je fais des dons ponctuels pour des causes genre l’installation de latrines ou de moustiquaires car l’éducation c’est sympa et grandiloquent mais avant de pouvoir en profiter y’a des coins du monde ou il faut vraiment ramer pour survivre au quotidien.

Dans ces pays et, spécialement, ces situations, car être handicapé en Inde est traditionnellement vu comme une punition divine pour des méfaits accomplis dans les vies antérieurs et donc on a plutôt tendance à vous laisser en plan vu que c’est les dieux qui veulent que vous souffriez, avec des sommes dérisoires pour nous on peut aider vraiment les gens.

Il y’a certainement des centaines de petites associations comme ça qui agissent sur le terrain et qui seraient bien contentes d’avoir de l’aide, que ce soit financièrement ou simplement du temps.

Dernière modification par SwissInParis (28/11/2015 23h32)

Hors ligne

 

#28 03/02/2018 22h55 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Réputation :   21 

Pour ma part, je vois à plus petite échelle.
J’aiderai des jeunes (ou moins jeunes) qui ont dune volonté et de l’envie, un peu comme ce forum qui a été la base de mon inspiration et qui aide déjà énormément de monde. Mais dans la vie de tous les jours.
Je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, mais à titre bénévole, je serai une sorte de consultant auprès de quelques personnes voulant entreprendre ou investir, mais qui n’ont pas les connaissances, ni l’entourage pour les aider.

De la même façon, je participerai bénévolement à l’encadrement de club sportif, pour aider des gamins à atteindre leurs rêves.

On l’a fait pour moi (côté sport, pas business) et je crois que c’est les plus belles choses que l’ont m’a apporté. De la confiance, de l’accompagnement, de l’écoute, du conseil. Cela représente beaucoup de temps pour la personne qui donne , mais cela représente aussi beaucoup à l’échelle d’une vie pour la personne qui reçoit. Aujourd’hui je n’ai pas encore la crédibilité en investissement/business pour le faire, et je n’ai pas encore le temps pour rendre la pareille dans le sport.

Si rentier un jour, je crois que ce serait une bonne façon de donner de mon temps.

Hors ligne

 

#29 04/02/2018 00h08 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Réputation :   

Je pense que le don de ses compétences et de son temps pour des causes qui nous sont chères a une valeur immense. Immense pour les bénéficiaires, mais également pour le donneur!
Je ne peux qu’encourager tout le monde qui se dit qu’il fera telle ou telle chose lorsqu’il sera rentier de commencer dès demain.

Je suis personnellement uniquement axé sur l’éducation qui permette à des gens de trouver ou de se créer un emploi.
Ainsi depuis 4 ans que je travaille, j’ai
1) formé plus de 40 jeunes principalement défavorisés sur la façon de se présenter, faire des entretiens et de se mettre en valeur devant un employeur
2) coaché 4 équipes d’étudiants désirant monter différentes start-up
3) levé 8000€ pour un projet de gestion de déchets au Burkina Faso créant 120 emplois et améliorant la condition de vie de 180.000 personnes.

En absolu ce n’est pas grand chose, mais j’en suis tout de me ravis. Cela prend certes du temps, mais j’en retire une certaine sagesse. Je prends également du recul sur la chance que j’ai. Après chaque journée dédiée à ce genre d’oeuvre, je me sens dans un état de plénitude.
Je conseille à tout le monde de s’impliquer dans des actions qui ont du sens pour eux. Cela rend tellement heureux…

Hors ligne

 

#30 23/02/2018 12h07 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   69 

Bonjour,

Pour ma part, je parraine une fillette du Burkina via une petite association. Ma maigre contribution lui permet de se soigner, de se vêtir et surtout d’aller à l’école. Elle pourra ainsi peut être s’en sortir dans la vie avec un bon travail au lieu de finir prostituée comme beaucoup de jeunes filles sans éducation, malheureusement.

Ensuite, je vais régulièrement dans un petit village du Sénégal où je participe à l’économie locale. Par exemple, je viens de téléphoner à la couturière du village pour lui commander une robe pour ma fille. Je la récupérerai en avril quand je serai sur place.

Enfin, j’achète un maximum de produits et de services dans les commerces de mon quartier. cela permet de maintenir en vie des échoppes qui pourraient rapidement disparaître.

Pour le futur, si je travaille moins l’année prochaine, j’aimerais donner des cours à des enfants défavorisés pour leur permettre de se remettre à niveau dans les matières principales.

mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#31 23/02/2018 12h50 → Rentier altruiste : quelles actions mener en priorité ? (altruisme, rentier, retour sur investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour ma part, j’ai un peu un rôle de soutien de famille , étant celle qui gagne de loin la plus dans la fratrie.
J’ai la chance d’avoir fait des études supérieures et de gagner bien ma vie , d’être venue en France très jeune contrairement à d’autres personnes de ma famille et donc qui galèrent un peu.
Quand, il y a un problème d’argent  dans la fratrie , mes frères et sœurs n’ont pas besoin de me demander , j’ai des yeux , je vois leur détresse , c’est mon devoir de les aider.
Mon père est à la retraite depuis 3 ans , il a une maigre retraite de 950 euros, il ne m’a jamais rien demandé , il est très économe et il vit avec ses 950 euros. Mais 1 fois par an, j’éprouve un grand bonheur à lui payer son billet d’avion pour qu’il retrouve sa patrie pendant quelques semaines.

Une personne plus haut dans le fil disait qu’avant de vouloir sauver le monde , il faut déjà s’occuper de sa propre famille ; je partage complètement cet avis.

Je me suis lancée depuis peu dans l’investissement locatif, la lecture de plusieurs livres m’ont aidé à me lancer dans ce projet.
Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je garde tout ce savoir pour moi , je l’ai partagé avec deux personnes de ma famille qui n’y connaissait rien dans ce domaine et tous les deux sont en train d’étudier un projet d’investissement locatif.

Voilà, j’aide les miens à s’élever et cela me procure beaucoup de bonheur

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech