PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 26/06/2014 18h28

Membre (2011)
Réputation :   116  

La plus-value est désormais moins imposée, sous réserve que vous conserviez les titres plus de deux ans au sein d’un compte-titres mais c’est un paramètre changeant.

Sur un PEA, si pour une raison x ou y, le tracker est soumis à un prélèvement à la source, là aussi le capitalisant sera plus intéressant in fine.

Dans l’assurance-vie, je ne sais pas vous apporter de réponse, en revanche.

Dernière modification par espenlind13 (26/06/2014 18h29)

Mots-clés : trackers fonds etf


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/09/2015 12h51

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

En effet mais en réalité il fournit plutôt la performance du gross return. Fournir le net return serait malhonnête car ils ne payent pas ou quasiment pas (3% max selon un document) de taxes sur les dividendes français.
L’ETF CAC de Lyxor est dernièrement passé du price return (!) au gross return. Heureusement dans la pratique la performance distribuée a toujours été plus proche de celle du gross return que de celle du price return.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 31/12/2015 12h41

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Ce n’est qu’à moitié étonnant, même si j’aime optimiser, faire simple est un objectif. Et il y a tellement de choses à analyser qu’il faut bien choisir.

Cela étant, je traite quand même le sujet : je suis surinvesti sur la France. Mon allocation est de tête supérieure à 35% (sans compter mon PEA-PME), bien plus que la part dans le MSCI ACWI …
Au final je suis investi principalement sur 2 zones : 45% US, 35% FR
Puis à part égales UK (sans prélèvement à la source), emerging, autres.
Au final, j’ai plus de 40% de mon portefeuille en gross return.

Je perds en diversification mais je gagne en fiscalité à la source. Je suis plutôt satisfait de l’équilibre.

Sinon, pour mon ETF US, je suis parti pour l’instant sur du GSLC.
Je n’ai pas encore vérifié à fonds pour l’abattement de 40%, mais selon mais premières recherches c’était bon
Vous avez des doutes ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 12/01/2016 11h36

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Lien vers le BOFIP sur les revenus de capitaux, avec les conditions à respecter pour l’abattement de 40% sur les dividendes :

BOFIP Revenus de capitaux

Bonne lecture !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/01/2016 20h19

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bon, le service client d’Amundi m’a répondu que l’ensemble de leurs trackers (donc synthétiques) étaient éligibles à l’abattement sur plus value pour durée de détention et l’abattement de 40% sur les dividendes (pour les CTO).
J’ai du mal à comprendre par rapport à Lyxor !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/05/2017 23h46

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Allez sur google finance, et tapez le code de l’etf :
EPA:C40 amundi cac 40 capitalisant
EPA:C4D amundi cac 40 distribuant

en dézoomant vous verrez les dividendes (montant et dates) si ils existent.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 26/12/2018 16h48

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   315  

Bonjour,

Question 2 :

Le plafond de versement comme son nom l’indique est relatif aux versements effectués sur le PEA : les dividendes et les plus values constatées ne sont pas pris en compte dans ce plafond…

Question 1 :

Mon PEA est chez ing et je reçois un avis d’opération à chaque versement de dividende. Je peux également suivre les dividendes reçus sur les relevés mensuels qui récapitulent tous les mouvements sur le compte espèces associé…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (27/12/2018 19h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 26/12/2018 17h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

les dividendes ne sont pas des apports et donc n’ont rien à voir avec la limite des 150K€.

un tracker peut être

- distribuant. vous recevez l’argent correspondant directement sur le compte espèce du pea. libre à vous de les y laisser ou de réinvestir l’argent en titres. vous recevez en général une information de votre courtier relative à la distribution
- capitalisant. le gestionnaire du tracker intègre l’argent reçu des dividendes dans le tracker. vous ne recevez aucune communication en rapport à cela.
- distribuant + capitalisant. c’est un mélange des 2, le plus souvent à la discrétion du gestionnaire du tracker.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 26/12/2018 17h29

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Pour les trackers à dividendes, les dividendes sont versées sur le PEA en tant qu’espèces = OUI
et peuvent être réinvesties au choix ? OUI

Et pour les trackers à capitalisation, absolument rien ne se passe
et c’est juste le cours qui monte du fait que les dividendes sont directement réinvesties ?
NON, lors du versement, le cours va diminuer d’autant
mais le nombre de parts détenues va augmenter pour le capital équivalent.

Ou reçoit on quand même l’info comme quoi le tracker a généré x€ de dividendes et que ceux-ci ont été réinvestis ?
NON, mais vous pouvez avoir des infos sur le site de l’émetteur

Au niveau du PEA, est ce que ce dividende à une incidence sur le plafond de versement ?( 150K€)
AUCUN, ce n’est pas un apport de capital de votre part

Si par exemple je mets 10K€ sur ce tracker CAC40, qui me file un dividende de 5% (500€) en fin de période, ajouté aux espèces. Et si je les réinvestis alors sur ce tracker (ou un autre).
Est ce qu’il sera considéré que j’aurais versé 10K€ sur ce PEA ? Ou 10.5K€ ?
10 K€

Maxicool


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/12/2018 17h46

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

maxicool a écrit :

et c’est juste le cours qui monte du fait que les dividendes sont directement réinvesties ?
NON, lors du versement, le cours va diminuer d’autant
mais le nombre de parts détenues va augmenter pour le capital équivalent.

Le cours montera du fait du dividende. Le nombre de parts détenues ne changera pas. (En tout cas sur les ETF synthétiques, sur les ETF physiques je suis moins certain mais il me semble logique que le comportement soit le même car c’est la valeur liquidative du fonds qui augmente, sans opération sur titres.)

Dernière modification par sven337 (26/12/2018 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/04/2019 14h13

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le fonds achète des actions. Certaines de ces actions versent un dividende. Le fonds peut utiliser ces dividendes pour :
1) verser des revenus à ses détenteurs (sous forme de dividendes)
2) racheter des actions et augmenter la valeur liquidative du fonds (pas le nombre de parts comme indiqué au dessus), sans verser directement de revenu à ses détenteurs

Dans les deux cas les détenteurs s’enrichissent. Le deuxième cas est sensiblement plus intéressant car il évite la friction fiscale du paiement du dividende.

(Au fait, on dit "ETF capitalisant", pas "ETF recapitalisant".)

Dernière modification par sven337 (28/04/2019 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/04/2019 15h04

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

La performance d’un placement boursier se calcule avec 2 éléments :
- l’évolution de la valeur du titre (dans votre cas, des 4 ETF)
- la distribution éventuelle d’un dividende (annuelle, semestrielle ou trimestrielle)

Sur les 4 ETF choisis, il faut regarder les DICI :

LYXOR MSCI WOR PEA - FR0011869353 – 75%
> Capitalisation

LYXOR MSCI EM PEA - FR0011440478 – 10%
> Capitalisation

AMUNDI RUSSEL 2K - LU1681038672 – 12%
> Capitalisation

BNPP SMALL C ETF - LU1291101555 – 3%
> Capitalisation

Donc, sur ces 4 ETF, les dividendes versés seront automatiquement utilisés pour l’achat de nouvelles actions, ce qui fera augmener la valeur du titre.
Votre performance sera donc à calculer par l’évolution de la valeur du titre.
Soit dit en passant, tabler sur une performance de 10% annuelle, c’est ambitieux (à mon avis, trop ambitieux sur le long terme).

Maxicool

Dernière modification par maxicool (28/04/2019 15h05)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 29/04/2019 12h15

Membre (2016)
Réputation :   107  

Clem83 a écrit :


Mon but est de m’approcher au plus proche avec ces 4 ETF de l’indice MSCI ACWI. Hors je vois dans le DICI que cet ETF world (FR0011869353) est en fait a 75% d’actions européenne … Je vais écrire un autre post sur le sujet car cela ne correspond plus au sujet initial.

Bonjour,
Je me permets de rajouter mon grain de sel.
Je pense que c’est un ETF à réplication synthétique comprenant 75% d’actifs de banques qui répliquent les indices mondiaux. Il n’y a donc à mon avis pas de problème. Vous ne faites aucune erreur.
La mention 75% de titre européen est standard et répond à l’éligibilité sur PEA.
Pour le reste, vous avez bien un ETF répliquant l’index World MSCI.
Le niveau de frais est de 0.45%, un peu élevé mais assez normal pour un ETF allant sur PEA.
Bien à vous.

Dernière modification par johntur (29/04/2019 18h01)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 29/04/2019 12h15

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

> Clem83

Oui pour la capitalisation des dividendes.
Si vous achetez 4 parts sur votre PEA, vous resterez à 4 parts même si des revenus ont été détachés et réinvestis.

C’est indiqué dans le DICI :

Politique de dividendes :
l’action de capitalisation conserve automatiquement, et réinvestit, tous les revenus qui lui sont attribuables dans le Compartiment, accumulant ainsi de la valeur dans le prix des actions de capitalisation.

--

Pour l’autre question, sur la composition de l’indice World FR0011869353, c’est celle-ci :



LIEN

Quand vous affirmez qu’il contient 75% d’actions européennes, vous avez regardé les actifs que cet ETF détient. Mais comme cet ETF est à réplication synthétique, il utilise une répartition des actifs différente (de celle de l’indice World) pour parvenir à répliquer la performance du MSCI World présenté ci-dessus.

Avec un ETF synthétique à réplication indirecte, l’ETF ne possède par les titres dans les proportions réelles de celles de l’indice. Par contre, avec un ETF à réplication physique, c’est le cas (mais avec plus de frais pour cette raison là).
J’avais rédigé un article sur les bases pour comprendre les ETF sur mon blog, si cela vous intéresse.

Maxicool.

Dernière modification par maxicool (29/04/2019 12h26)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 29/04/2019 12h28

Membre (2017)
Réputation :   42  

Clem83 a écrit :

maxicool a écrit :

les dividendes versés seront automatiquement utilisés pour l’achat de nouvelles actions, ce qui fera augmener la valeur du titre.
Votre performance sera donc à calculer par l’évolution de la valeur du titre.
Maxicool

Donc, le nombre de part du fond ne change pas, (et le nombre de nos parts personnelles n’augmentent pas non plus).
Mais le fond acquiert + d’actions, donc les parts s’enrichissent d’actions additionnelles (et au bon vouloir des cours, leurs valeurs augmentent en conséquence)

Est-ce que j’ai bon Maxicool ?

Pour simplifier:
Imaginez un ETF  dont la part est valorisé 100€, composé d’un panier d’actions diverses qui distribuent toute un dividende de 5% à la date du 30 avril.
- cas ETF distribuant: le 1er mai la part de l’ETF vaudra 95€ et vous touchez 5€ en cash sur lesquels vous serez taxé.
- cas ETF capitalisant: l’ETF réinvestit lui même le dividende et votre part reste à 100€

Dans les fait l’émetteur de l’ETF lui même paye des taxes donc le dividende touché et réinvesti n’est pas de 5€ mais un peu plus faible.

Clem83 a écrit :

maxicool a écrit :

Sur les 4 ETF choisis, il faut regarder les DICI :
    Maxicool

Holala catastrophe ! J’ai l’impression de m’être fait tromper, Ma stratégie ne tiens plus du tout !

Mon but est de m’approcher au plus proche avec ces 4 ETF de l’indice MSCI ACWI. Hors je vois dans le DICI que cet ETF world (FR0011869353) est en fait a 75% d’actions européenne … Je vais écrire un autre post sur le sujet car cela ne correspond plus au sujet initial.

Vous devez comprendre la différence entre ETF synthétique et physique. Encore une fois pour simplifier tres grossièrement:
Un ETF physique possède réellement les actions "monde" (des actions Apple, Amazon, etc..).
Un ETF Synthétique possède des actions europe mais via un système de change assuré par les banques "converti virtuellement" ses actions en actions Apple, Amazon, etc…
Dans les deux cas, l’ETF suit son indice mais l’avantage des ETF synthétique c’est qu’ils sont éligibles au PEA grâce à leurs montages financiers (Le désavantage associé c’est qu’ils sont impactés par le risque de contreparti)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 29/04/2019 15h10

Membre (2019)
Réputation :   3  

maxicool a écrit :

> Clem83

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … rldpea.jpg

J’avais rédigé un article sur les bases pour comprendre les ETF sur mon blog, si cela vous intéresse.

Maxicool.

Merci, j’ai ajouté votre site à mes favoris smile

DiCiCat a écrit :

Pour simplifier:
Imaginez un ETF  dont la part est valorisé 100€, composé d’un panier d’actions diverses qui distribuent toute un dividende de 5% à la date du 30 avril.
- cas ETF distribuant: le 1er mai la part de l’ETF vaudra 95€ et vous touchez 5€ en cash sur lesquels vous serez taxé.
- cas ETF capitalisant: l’ETF réinvestit lui même le dividende et votre part reste à 100€

Dans les fait l’émetteur de l’ETF lui même paye des taxes donc le dividende touché et réinvesti n’est pas de 5€ mais un peu plus faible.

Parfait, c’est bien ce que j’ai fini par comprendre, MERCI.

Que pensez vous de mon objectif de répartition à maintenir sur le long terme ?
Je souhaite au mieux reproduire l’indice MSCI World IMI ACWI, pour capitaliser et non distribuer, sur mon PEA bousorama, profil découverte (1 ordre par tranche de 500euros, frais 1,99e).

Je me suis basé sur ce document:
https://www.epargnant30.fr/wp-content/u … I-ACWI.png

Ma stratégie:

75% World
LYXOR MSCI WOR PEA - FR0011869353

10% Pays émergents:
LYXOR MSCI EM PEA - FR0011440478

12% Small CAP US
AMUNDI RUSSEL 2K - LU1681038672

3% Small Cap EU
BNPP SMALL C ETF - LU1291101555 – 3%

Il n’y pas de grosses erreurs ?

maxicool a écrit :

Soit dit en passant, tabler sur une performance de 10% annuelle, c’est ambitieux (à mon avis, trop ambitieux sur le long terme).

Maxicool

Je parle d’une performante non-net d’inflation (donc brut), comme l’est l’assurance vie à 1,25% ou le livret à 0,75%. C’est vrai que c’est compliqué de ce faire un avis en se basant sur les années passés, tantôt on nous fait miroiter du 5%, tantôt + de 9%:


-


> NET d’inflation, donc bien + que 5%
-



Vous pensez qu’espérer + de 9% brut sur du long terme est ambitieux ? Merci

Dernière modification par Clem83 (29/04/2019 15h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 30/04/2019 10h37

Membre (2019)
Réputation :   3  

Je comprend. Thanks

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 21/09/2020 10h34

Membre (2014)
Réputation :   99  

C’est a priori effectivement le cas pour votre AV, mais cela dépend des conditions générales du contrat.
Mes contrats auprès de Generali fonctionnent ainsi, mais ceux chez Spirica distribuent sur le fonds euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 24/02/2021 21h53

Membre (2019)
Réputation :   41  

Oui c’est quand même anecdotique.

Investopedia a écrit :

Differences in Price vs. NAV

There may be differences between the market closing price for the ETF and the NAV. Any deviations should be relatively minor, however. This is due to the redemption mechanism used by ETFs. Redemption mechanisms keep an ETF’s market value and NAV value reasonably close. The ETF uses an authorized participant (AP) to form creation units. For an ETF tracking the S&P 500, an AP would form a creation unit of shares in all the S&P 500 companies in a weighting equal to that of the underlying index. The AP would then transfer the creation unit to the ETF provider on an equal NAV value basis. In return, the AP would receive a similarly valued block of shares in the ETF. The AP can then sell those shares in the open market. The creation units are usually anywhere from 25,000 to 600,000 shares of the ETF.2

The redemption mechanism helps keep the market and NAV values in line. The AP can easily arbitrage any discrepancies between the market value and the NAV during the course of the trading day. The ETF shares’ market value naturally fluctuates during the trading day. If the market value gets too high compared to the NAV, the AP can step in and buy the ETF’s underlying constituent components while simultaneously selling ETF shares.

In the alternative, the AP can buy the ETF shares and sell the underlying components if the ETF market value gets too far below the NAV. These opportunities can provide a quick and relatively risk-free profit for the AP while also keeping the values close together. There may be multiple APs for an ETF, ensuring that more than one party can step into arbitrage away any price discrepancies.

Dernière modification par Double6 (24/02/2021 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums