PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 15/07/2020 14h50

Membre (2014)
Réputation :   57  

C’est sûrement la valeur de la part qui augmente,et non pas le nombre de parts.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 15/07/2020 15h29

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

eric068 a écrit :

Je suis actuellement à 52 parts , mais depuis 3 ans je n’ai pas constaté de différence ni reçu de message de la part de bourse direct pour le dividende réinvesti. Est-ce normal ?

C’est totalement normal, les dividendes sont réinvestis automatiquement dans l’ETF. La valeur d’une part va donc augmenter avec le temps mais vous en garderez le même nombre.

Vous pouvez voir les effets du réinvestissement en comparant les performances d’un ETF capitalisant avec sa version distribuante, comme le Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Dist et l’AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DR - EUR (C).


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 15/07/2020 15h43

Membre (2020)
Réputation :   12  

Cela veut dire que l’opération des dividendes réinjectés automatiquement dans ce CW8 est une opération transparente ?
Cela se fait tout au long de l’année de manière automatique? Il n’y a pas, par exemple en fin d’année, de jour J ou l’on peut voir la hausse instantanée de la valeur dû à la capitalisation des dividendes?

Dernière modification par Kyro (15/07/2020 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 15/07/2020 15h54

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

C’est totalement transparent pour l’investisseur. Les dividendes sont mis en réserve puis réinvestis par trimestre ou semestre selon les ETF : la valeur ne varie donc pas brutalement comme pourrait le faire une action après le détachement.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 15/07/2020 20h19

Membre (2015)
Réputation :   0  

D’accord merci pour la réponse, donc c’est la valeur de la part augmente et non le nombre de parts. Ce que je trouve dommage c’est qu’on a pas un récapitulatif annuel du nombre de dividendes qui a été réinvestit sur l’etf. Sur ce point je trouve que ça manque transparence.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 15/07/2020 20h32

Membre (2014)
Réputation :   57  

ca doit être indiqué dans la fiche descriptive de l’ETF normalement.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 15/07/2020 20h50

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonsoir Eric,

pour vous répondre précisément, il faut les précisions suivantes :
- le code ISIN de votre investissement
- est ce détenu sur un compte titre ou sur une assurance vie.
pour ma part j’ai quelques ETF distribuant sur mon CTO et ils versent bien des coupons tracés à part. il faut donc creuser le sujet en étant plus précis svp.

bonne soirée


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#83 15/07/2020 21h04

Membre (2014)
Réputation :   57  

Il parle d’ETF capitalisant, donc que ce soit sur CTO ou assurance vie, il ne verra pas de coupon.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 15/07/2020 21h40

Membre (2015)
Réputation :   0  

Alors l’etf est sur un PEA et son code isin est: LU1681043599 mais effectivement il n’y a pas de tracé, aucune indication concernant le montant des dividendes annuels, pas de date, juste un 2 %, je trouve assez approximatif.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/07/2020 21h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Eric,

merci pour les réponses, donc comme indiqué sur le site amundi il s’agit bien du tracker capitalisant.
donc il ne verse aucun dividendes car ils sont inclus directement dans la valeur liquidative.
il est donc tout à fait normal qu’aucun détachement n’apparaisse sur votre compte, c’est dans la valeur elle même.

bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/07/2020 23h23

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Il suffit de regarder les documents du fonds sur le site amundi.

Dans le document annuel de septembre 2019, il parle de 16,4 millions de dividende reçu, et de 0,4 millions à recevoir (je suppose sur T4, j’ai pas lu en détail).
Page 371 et 421

Ce qui à la valorisation indiqué dans le document (981m$) donne un ratio de 1,7% de dividende.
A prendre avec des pincettes, car je parle de dividende annuel et de valorisation au 30/09/2019 (donc selon les sorties et les entrées dans le fonds, ça fausse le ratio final)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 16/07/2020 11h09

Membre (2014)
Réputation :   99  

eric068, le 15/07/2020 a écrit :

Alors l’etf est sur un PEA et son code isin est: LU1681043599 mais effectivement il n’y a pas de tracé, aucune indication concernant le montant des dividendes annuels, pas de date, juste un 2 %, je trouve assez approximatif.

Bonjour,
je pense qu’il faudrait surtout que vous compreniez le fonctionnement d’un ETF:
Dans le cas présent, cet ETF (AMUNDI INDEX MSCI WORLD - IE (C)) est la part capitalisante de la classe IE du compartiment "Amundi Index MSCI World" de la SICAV de droit luxembourgeois "Amundi Index Solutions".

Vous pourrez noter qu’il existe une part distributive de cette même classe du compartiment: "AMUNDI INDEX MSCI WORLD - IE (D) Code ISIN LU0996181672" et qu’en cherchant sur cette part du fonds, vous pouvez trouver les dividendes distribués:  le dernier au 25/11/2019 s’élevait à 33.06, pour une VL à 1739.97 post détachement, soit 1.86%. Pour autant, je ne suis pas certain que cette information vous soit bien utile, car elle dépend de l’évolution du nombre de porteurs de parts au cours de l’année et du mode de réplication retenu par la société de gestion !

Il me semle plus intéressant dans le cas d’un fonds indiciels, d’étudier l’indice lui-même.
Le 2% indiqué est le dividende moyen au cours des dernières années des 1 603 sociétés composant le MSCI World. Le fonds perçoit des dividendes tout au long de l’année qu’il réinvestit de manière à rester exposé au MSCI World. Vous trouverez dans la factsheet de l’indice qu’au 30/6/2020 le dividende moyen des titres composant le MSCI World est de 2,17%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par RX (16/07/2020 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 17/08/2020 21h01

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour à tous !

Question pour laquelle je ne trouve aucune réponse : J’ai plusieurs ETF capitalisant en PEA depuis environ 6 mois (dont le World d’Amundi), mais je n’arrive pas à trouver la fréquence de versement des dividendes (et la conversion en parts) et donc de la capitalisation ?

Je n’ai gagné aucune part depuis 6 mois, ni même n’ai reçu d’email relatif à un quelconque versement (bourse direct)

J’avais cru comprendre que les "versements" se faisaient toute l’année puisqu’un ETF suit dans l’absolu les fréquences des 100aines d’actions qu’il va suivre (et qui ont donc toute leur propre fréquence)

Pourtant en 6 mois je n’ai rien aperçu…

Cela se fait-il une fois par an ? Si c’est le cas à quelle époque ? Comment se déroule la conversion en part de l’ETF ?

Cela me semble assez basique comme question mais quand je cherche sur Google ou le forum, j’ai l’impression que le sujet n’est pas abordé

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#89 17/08/2020 21h04

Membre (2017)
Réputation :   27  

Les dividendes sont réinvestis au fur et à mesure par le gestionnaire

Vous ne toucherez jamais rien, le cours de l’ETF monte avec les dividendes réinvestis.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 17/08/2020 22h05

Membre (2020)
Réputation :   12  

jeensu a écrit :

quand je cherche sur le forum, j’ai l’impression que le sujet n’est pas abordé!

Déjà abordé notamment par moi même ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 17/08/2020 22h10

Membre (2019)
Réputation :   28  

Le principe de l’ETF capitalisant est justement qu’il ne reverse aucun dividende, il les réinvestit en achetant de nouvelles actions.

C’est l’inverse d’un ETF distribuant qui reverse les dividendes aux détenteurs de parts.

Je ne connais pas la fréquence de versement.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 18/08/2020 03h46

Membre (2020)
Réputation :   13  

La fréquence de versement pour les "distribuant" se trouve généralement sur le site du gestionnaire concerné. Sur le site Lyxor ETF par exemple, il faut aller sur l’onglet "performance du produit" pour voir apparaître l’historique des détachements.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 18/08/2020 03h55

Membre (2014)
Réputation :   59  

jeensu, le 17/08/2020 a écrit :

et la conversion en parts

Les dividendes sont réinvestis en achetant des parts des sociétés composant l’ETF, à l’intérieur de l’ETF.
Il n’y a pas de création de part de l’ETF, mais la valeur de part augmente mécaniquement des dividendes réinvestis.

Dernière modification par Ocedar (18/08/2020 03h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 18/08/2020 11h07

Membre (2015)
Réputation :   3  

guizmaille, le 17/08/2020 a écrit :

Les dividendes sont réinvestis au fur et à mesure par le gestionnaire

Vous ne toucherez jamais rien, le cours de l’ETF monte avec les dividendes réinvestis.

Ocedar, le 18/08/2020 a écrit :

Les dividendes sont réinvestis en achetant des parts des sociétés composant l’ETF, à l’intérieur de l’ETF.
Il n’y a pas de création de part de l’ETF, mais la valeur de part augmente mécaniquement des dividendes réinvestis.

Ok je vois, c’est ce qu’il m’avait semblé commencer à comprendre. Néanmoins comment suivre l’évolution de la capitalisation si c’est absorbé dans la valeur du cours ? Comment faire la différence entre l’évolution naturelle du cours en fonction du marché, et celle dûe à la capitalisation ?

L’avantage d’un dividende est que l’on peut suivre plus précisément l’argent généré par son investissement si je comprends bien ?

Hors ligne Hors ligne

 

#95 18/08/2020 11h16

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

jeensu a écrit :

Comment faire la différence entre l’évolution naturelle du cours en fonction du marché, et celle dûe à la capitalisation ?

Ca n’a en fait aucune importance.
Demandez vous à quoi ça va vous servir de savoir quelle part vient des dividendes, et quelle part vient de l’évolution des cours.

L’avantage d’un dividende est que l’on peut suivre plus précisément l’argent généré par son investissement si je comprends bien ?

Non.
Un dividende n’est que la sortie sous forme financière de l’argent déjà généré par l’entreprise. Le versement d’un dividende ne vous enrichit pas (et souvent il vous appauvrit, puisque vous payez directement des impôts dessus).
Le principal avantage des dividendes est qu’ils permettent de récupérer une partie de son investissement sans avoir à choisir quoi vendre (et plus précisément, on peut supposer qu’une entreprise versant un dividende se sent suffisamment solide pour le verser, ce qui n’est pas toujours vrai). Cet intérêt disparait avec les ETFs, car quand on vend, on vend un peu de tout d’un coup.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#96 20/09/2020 13h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Bonjour,

j’envisage d’ouvrir une assurance-vie avec une répartition Fonds euros / ETF world et Cac 40.

Je cherche plutôt des ETF capitalisant mais je m’interroge sur ce caractère distribuant des etf dans le cadre d’une AV.
GBL avait évoqué ce point :

GoodbyLenine, le 21/11/2012 a écrit :

Quand on investi dans des trackers au sein d’une enveloppe de type "PEA" ou "contrat d’assurance-vie", il n’y a pas de réelle différence entre le tracker capitalisant ou le tracker distribuant, car ce qui serait distribué resterait au sein de l’enveloppe et serait réinvesti.

Les contrats d’AV que j’ai vu (par ex Linxea) mentionnent que les dividendes sont réinvestis dans le support en UC qui a distribué (=via une augmentation du nombre d’UC considérée).

Donc ça signifierait que les dividendes font mieux que rester dans l’enveloppe : ils sont réinvestis directement sur l’UC considérée (l’ETF), de façon automatique.

Ce que j’en comprends : dans le cas d’une AV, un ETF distribuant, ça revient strictement au même qu’un qui capitalise. C’est bien ça ou j’ai raté un truc?

Dernière modification par carignan99 (20/09/2020 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #97 21/09/2020 10h34

Membre (2014)
Réputation :   99  

C’est a priori effectivement le cas pour votre AV, mais cela dépend des conditions générales du contrat.
Mes contrats auprès de Generali fonctionnent ainsi, mais ceux chez Spirica distribuent sur le fonds euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 23/02/2021 22h40

Membre (2021)
Réputation :   1  

Je suis désolé si la question a déjà été posée, mais je n’arrive pas à retrouver une réponse claire sur le fonctionnement de la rétribution de l’investisseur pour les ETF capitalisant  : si j’ai bien compris les ETF capitalisant, engrangent des bénéfices de dividendes qu’ils réinvestissent en achat de nouvelles actions.
- Pourquoi ces actions ne sont pas redistribués aux actionnaires de l’ETF ?
- Et est-ce qu’il y a un lien entre cette capitalisation et la prise de valeurs du cours des actions de l’ETF?
- N’est-ce pas la loi de l’offre et de la demande qui fait varier l’en cours du prix de l’action d’ETF ?

En d’autres termes, la manière dont on se rémunère en tant qu’investisseur ne me semble pas claire.
Et je serais intéressé par des éléments de réponse ou tout lien sur ce sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 24/02/2021 00h11

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Avec un etf capitalisant la distribution est in fine puisque les dividendes sont directement réinvestis dans le fond. Si vous voulez les dividendes au fur et à mesure alors il faut choisir un etf distribuant (attention au frottement fiscal sur CTO).

Le prix de l’etf suit l’offre et la demande oui, mais est en fait contrôlé par des participants autorisés qui arbitrent pour maintenir le prix en ligne avec les sous jacents et empêcher le prix de s’éloigner trop de la NAV.

Dernière modification par Ririsama (24/02/2021 00h11)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#100 24/02/2021 00h30

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Avec un ETF capitalisant, la seule manière dont on peut "se rémunérer en tant qu’investisseur", ça me semble être : vendre quelques parts.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums