PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 20/08/2017 21h41

Membre (2014)
Réputation :   213  

Fructif a écrit :

Bon mon centre des impôts m’a répondu qu ils ne pouvaient pas me répondre. Ils n’ont pas les éléments et ne veulent pas s’engager.
Ils me disent que C est à mon courtier de gérer ça.

C’était prévisible.

Bonsoir Fructif, du nouveau sur ce point particulier ?
Merci d’avance pour votre retour.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#52 26/12/2018 16h12

Membre (2018)
Réputation :   16  

Désolé pour cette question très débutant mais je n’ai trouvé de réponse à cette question

En 2019, je vais essayer de gonfler mon PEA et donc investir en actions.
J’y connais rien en bourse, et j’ai pas envie de m’y intéresser

Mon plan c’est donc un investissement/gestion ultra passive via trackers/ETF
Ma vision c’est long terme, buy&hold et donc capitalisation des dividendes

Maintenant sur les produits que je regarde, la politique de distribution est soit capitalisation, soit versement de dividendes. Sur le principe j’ai compris

Mais quelques questions sur comment ça fonctionne en pratique

Prenons par exemple un ETF CAC40

celui là est distribution
Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Dist | CAC FP

celui là est capitalisation
Quantalys

Question 1 :

En pratique, comment ça se passe au moment du versement des dividendes ?

Pour les trackers à dividendes, les dividendes sont versées sur le PEA en tant qu’espèces et peuvent être réinvesties au choix ?

Et pour les trackers à capitalisation, absolument rien ne se passe et c’est juste le cours qui monte du fait que les dividendes sont directement réinvesties ?
Ou reçoit on quand même l’info comme quoi le tracker a généré x€ de dividendes et que ceux-ci ont été réinvestis ?

Question 2 :

Au niveau du PEA, est ce que ce dividende à une incidence sur le plafond de versement ?( 150K€)

Si par exemple je mets 10K€ sur ce tracker CAC40, qui me file un dividende de 5% (500€) en fin de période, ajouté aux espèces. Et si je les réinvestis alors sur ce tracker (ou un autre).
Est ce qu’il sera considéré que j’aurais versé 10K€ sur ce PEA ? Ou 10.5K€ ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 26/12/2018 16h48

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

Question 2 :

Le plafond de versement comme son nom l’indique est relatif aux versements effectués sur le PEA : les dividendes et les plus values constatées ne sont pas pris en compte dans ce plafond…

Question 1 :

Mon PEA est chez ing et je reçois un avis d’opération à chaque versement de dividende. Je peux également suivre les dividendes reçus sur les relevés mensuels qui récapitulent tous les mouvements sur le compte espèces associé…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (27/12/2018 19h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 26/12/2018 17h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

les dividendes ne sont pas des apports et donc n’ont rien à voir avec la limite des 150K€.

un tracker peut être

- distribuant. vous recevez l’argent correspondant directement sur le compte espèce du pea. libre à vous de les y laisser ou de réinvestir l’argent en titres. vous recevez en général une information de votre courtier relative à la distribution
- capitalisant. le gestionnaire du tracker intègre l’argent reçu des dividendes dans le tracker. vous ne recevez aucune communication en rapport à cela.
- distribuant + capitalisant. c’est un mélange des 2, le plus souvent à la discrétion du gestionnaire du tracker.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 26/12/2018 17h29

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Pour les trackers à dividendes, les dividendes sont versées sur le PEA en tant qu’espèces = OUI
et peuvent être réinvesties au choix ? OUI

Et pour les trackers à capitalisation, absolument rien ne se passe
et c’est juste le cours qui monte du fait que les dividendes sont directement réinvesties ?
NON, lors du versement, le cours va diminuer d’autant
mais le nombre de parts détenues va augmenter pour le capital équivalent.

Ou reçoit on quand même l’info comme quoi le tracker a généré x€ de dividendes et que ceux-ci ont été réinvestis ?
NON, mais vous pouvez avoir des infos sur le site de l’émetteur

Au niveau du PEA, est ce que ce dividende à une incidence sur le plafond de versement ?( 150K€)
AUCUN, ce n’est pas un apport de capital de votre part

Si par exemple je mets 10K€ sur ce tracker CAC40, qui me file un dividende de 5% (500€) en fin de période, ajouté aux espèces. Et si je les réinvestis alors sur ce tracker (ou un autre).
Est ce qu’il sera considéré que j’aurais versé 10K€ sur ce PEA ? Ou 10.5K€ ?
10 K€

Maxicool


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 26/12/2018 17h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

maxicool a écrit :

et c’est juste le cours qui monte du fait que les dividendes sont directement réinvesties ?
NON, lors du versement, le cours va diminuer d’autant
mais le nombre de parts détenues va augmenter pour le capital équivalent.

Le cours montera du fait du dividende. Le nombre de parts détenues ne changera pas. (En tout cas sur les ETF synthétiques, sur les ETF physiques je suis moins certain mais il me semble logique que le comportement soit le même car c’est la valeur liquidative du fonds qui augmente, sans opération sur titres.)

Dernière modification par sven337 (26/12/2018 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 28/04/2019 13h48

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous.

Je me pose des questions sur ma stratégie boursière d’épargne et de capitalisation.

Après avoir lu les koob, blog et visionné les vidéos d’Édouard Petit, j’ai décidé de clôturer mon assurance vie fond en euro au crédit agricole vielle de 10 ans.
Je pense avoir très bien fait car elle ne m’a presque rien rapporté, à cause des frais d’entrés exorbitants pratiqués.

Ma stratégie : Epargner chaque mois une petite somme sur mon PEA boursorama (100  a 300 euros), sur une durée minimum de 5 ans, et idéalement (si les aléas de la vie le permettent, sur plus de 10 ans.)
La répartition actuelle de mon PEA, et que je cible sur le long terme:

LYXOR MSCI WOR PEA    FR0011869353 – 75%
LYXOR MSCI EM PEA    FR0011440478 – 10%
AMUNDI RUSSEL 2K    LU1681038672 – 12%
BNPP SMALL C ETF    LU1291101555 – 3%

------

> Je m’interroge sur la distribution des dividendes, pour tous ces trackers, celle-ci est opaque, je ne trouve pas si elle est distribuante ou recapitalisante. D’Après certains commentaires du forum, j’ai lu que c’était principalement capitalisant, voir un mix.

Dans le cas d’un distribuant, je cite Edouard Petit :
Les ETF qui réinvestissent les dividendes tout de suite, c’est à dire qui rachètent des actions grâce à des dividendes. Ce sont les ETF capitalisants.

> Je ne comprends pas MON intérêt, que le fond est 1k euros sur 100 actions, ou 1000k sur ces mêmes 100 actions, le % de rendement est le même. Le fond, lui, va certes posséder et gagner plus d’argent, mais à aucun moment MOI j’y gagne quoi que ca soit.

Exemple : L’indice suivi fait + 10%, le fond Lyxor suit l’indice et fait aussi +10%.
Pour moi, que le fond est 100k ou 1000k d’euros ca ne change rien, MES unités d’etf font toujours +10%.
Au final j’ai l’impression de me faire voler mes dividendes au profit du fond qui lui grossit, pour lui-même, en ce servant de MON capital …

Dans ce cas là, j’ai du mal à voir l’intérêt de suivre la technique d’édouard Petit qui permettrait sur le long terme d’approcher les 10% de performance, mais risquant tout aussi bien de faire du -10%.

> Alors qu’il existe des techniques passives consistant à investir sur des aristocrates (ou presque des aristocrates), qui (assurent  presque) en dividende trébuchants des rentas allant de 5 à 12 %, sans se soucier de l’évolution du cour de ces actions (qui pourront avec de la chance être vendues à la hausse, en tout cas la technique de Petit repose à 100% sur cette même chance).

Exemple Altarea en 12/18 = 160 euros, dividende 12 euros =  7,5 % BRUT
L’avantage c’est que l’on connait le rendement quasi fixe en fonction de son prix d’achat.

Je sais que concernant la technique d’édouard Petit, on ne parle plus de chance sur le long terme, mais de statistiques très très élevées, mais tout de même …

Merci de votre aide et opinions sur le sujet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Clem83 (28/04/2019 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 28/04/2019 14h06

Membre (2019)
Réputation :   70  

Etf capitalisant veut dire que au lieu de toucher des dividendes (éventuellement diminue de la fiscalité selon l’enveloppe) vous allez gagner de nouvelles parts sans avoir à payer des frais de courtages pour les réinvestir

Ces nouvelles parts génèrent à leur tour des dividendes (intérêts composés)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 28/04/2019 14h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le fonds achète des actions. Certaines de ces actions versent un dividende. Le fonds peut utiliser ces dividendes pour :
1) verser des revenus à ses détenteurs (sous forme de dividendes)
2) racheter des actions et augmenter la valeur liquidative du fonds (pas le nombre de parts comme indiqué au dessus), sans verser directement de revenu à ses détenteurs

Dans les deux cas les détenteurs s’enrichissent. Le deuxième cas est sensiblement plus intéressant car il évite la friction fiscale du paiement du dividende.

(Au fait, on dit "ETF capitalisant", pas "ETF recapitalisant".)

Dernière modification par sven337 (28/04/2019 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 28/04/2019 14h55

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Clem83 a écrit :

Ma stratégie : Epargner chaque mois une petite somme sur mon PEA boursorama (100  a 300 euros), sur une durée minimum de 5 ans, et idéalement (si les aléas de la vie le permettent, sur plus de 10 ans.)
La répartition actuelle de mon PEA, et que je cible sur le long terme:

LYXOR MSCI WOR PEA    FR0011869353 – 75%
LYXOR MSCI EM PEA    FR0011440478 – 10%
AMUNDI RUSSEL 2K    LU1681038672 – 12%
BNPP SMALL C ETF    LU1291101555 – 3%

------

Votre stratégie est tout à fait louable ! smile

Une question sur le choix de vos ETF : pourquoi les LYXOR (WORLD et EM) à la place des AMUNDI aux frais légèrement plus bas et à la capi plus importante ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 28/04/2019 15h04

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

La performance d’un placement boursier se calcule avec 2 éléments :
- l’évolution de la valeur du titre (dans votre cas, des 4 ETF)
- la distribution éventuelle d’un dividende (annuelle, semestrielle ou trimestrielle)

Sur les 4 ETF choisis, il faut regarder les DICI :

LYXOR MSCI WOR PEA - FR0011869353 – 75%
> Capitalisation

LYXOR MSCI EM PEA - FR0011440478 – 10%
> Capitalisation

AMUNDI RUSSEL 2K - LU1681038672 – 12%
> Capitalisation

BNPP SMALL C ETF - LU1291101555 – 3%
> Capitalisation

Donc, sur ces 4 ETF, les dividendes versés seront automatiquement utilisés pour l’achat de nouvelles actions, ce qui fera augmener la valeur du titre.
Votre performance sera donc à calculer par l’évolution de la valeur du titre.
Soit dit en passant, tabler sur une performance de 10% annuelle, c’est ambitieux (à mon avis, trop ambitieux sur le long terme).

Maxicool

Dernière modification par maxicool (28/04/2019 15h05)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 29/04/2019 11h25

Membre (2019)
Réputation :   3  

SamyInvest a écrit :

vous allez gagner de nouvelles parts sans avoir à payer des frais de courtages pour les réinvestir
Ces nouvelles parts génèrent à leur tour des dividendes (intérêts composés)

Je pense que non, c’est Maxicool qui explique le mieux:

maxicool a écrit :

les dividendes versés seront automatiquement utilisés pour l’achat de nouvelles actions, ce qui fera augmener la valeur du titre.
Votre performance sera donc à calculer par l’évolution de la valeur du titre.
Maxicool

Donc, le nombre de part du fond ne change pas, (et le nombre de nos parts personnelles n’augmentent pas non plus).
Mais le fond acquiert + d’actions, donc les parts s’enrichissent d’actions additionnelles (et au bon vouloir des cours, leurs valeurs augmentent en conséquence)

Est-ce que j’ai bon Maxicool ?

etoiledumatin a écrit :

Une question sur le choix de vos ETF : pourquoi les LYXOR (WORLD et EM) à la place des AMUNDI aux frais légèrement plus bas et à la capi plus importante ?

Vous parlez de cet ETF ?
LU1681043599

La raison que j’utilise le profil découverte chez boursorama, les frais sont de 1.99E pour un ordre de 500 euros MAX, et si ça dépasse, 0.6% de l’ordre total.
L’ETF Amundu à une valeur de 285 euros, je ne peux donc pas en acheter 2 dans le même ordre, et donc je ne peux pas optimiser mes frais.
De plus, sur le Blog de Petit Edouard, cet ETF était très bien noté.

maxicool a écrit :

Sur les 4 ETF choisis, il faut regarder les DICI :
Maxicool

Holala catastrophe ! J’ai l’impression de m’être fait tromper, Ma stratégie ne tiens plus du tout !

Mon but est de m’approcher au plus proche avec ces 4 ETF de l’indice MSCI ACWI. Hors je vois dans le DICI que cet ETF world (FR0011869353) est en fait a 75% d’actions européenne … Je vais écrire un autre post sur le sujet car cela ne correspond plus au sujet initial.

Merci !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Clem83 (29/04/2019 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 29/04/2019 11h55

Membre (2019)
Réputation :   0  

Vous parlez de l’ETF FR0011869353 quand vous dites 75% d’actions européennes?
Vous avez du vous tromper d’ETF, celui-ci est à 62% Us, 8% jap entre autres, voir site Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 29/04/2019 12h15

Membre (2016)
Réputation :   107  

Clem83 a écrit :


Mon but est de m’approcher au plus proche avec ces 4 ETF de l’indice MSCI ACWI. Hors je vois dans le DICI que cet ETF world (FR0011869353) est en fait a 75% d’actions européenne … Je vais écrire un autre post sur le sujet car cela ne correspond plus au sujet initial.

Bonjour,
Je me permets de rajouter mon grain de sel.
Je pense que c’est un ETF à réplication synthétique comprenant 75% d’actifs de banques qui répliquent les indices mondiaux. Il n’y a donc à mon avis pas de problème. Vous ne faites aucune erreur.
La mention 75% de titre européen est standard et répond à l’éligibilité sur PEA.
Pour le reste, vous avez bien un ETF répliquant l’index World MSCI.
Le niveau de frais est de 0.45%, un peu élevé mais assez normal pour un ETF allant sur PEA.
Bien à vous.

Dernière modification par johntur (29/04/2019 18h01)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 29/04/2019 12h15

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

> Clem83

Oui pour la capitalisation des dividendes.
Si vous achetez 4 parts sur votre PEA, vous resterez à 4 parts même si des revenus ont été détachés et réinvestis.

C’est indiqué dans le DICI :

Politique de dividendes :
l’action de capitalisation conserve automatiquement, et réinvestit, tous les revenus qui lui sont attribuables dans le Compartiment, accumulant ainsi de la valeur dans le prix des actions de capitalisation.

--

Pour l’autre question, sur la composition de l’indice World FR0011869353, c’est celle-ci :



LIEN

Quand vous affirmez qu’il contient 75% d’actions européennes, vous avez regardé les actifs que cet ETF détient. Mais comme cet ETF est à réplication synthétique, il utilise une répartition des actifs différente (de celle de l’indice World) pour parvenir à répliquer la performance du MSCI World présenté ci-dessus.

Avec un ETF synthétique à réplication indirecte, l’ETF ne possède par les titres dans les proportions réelles de celles de l’indice. Par contre, avec un ETF à réplication physique, c’est le cas (mais avec plus de frais pour cette raison là).
J’avais rédigé un article sur les bases pour comprendre les ETF sur mon blog, si cela vous intéresse.

Maxicool.

Dernière modification par maxicool (29/04/2019 12h26)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#66 29/04/2019 12h27

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour (de nouveau)

Avis d’ailleurs personnel, mais j’aimerai bien avoir l’avis de la communauté du forum.
A propos de ces ETF dits synthétiques (par réplication) ou physiques (par possession directe), on peut se demander si le régulateur ne va pas mettre de l’ordre sur l’exigence d’appartenir à un PEA qui se veut Européen à la base alors qu’en fait les banques ont pu détourner ce sujet. Ou bien est ce acceptable par le régulateur (l’état) que l’on puisse être défiscaliser en jouant sur des indices de bourse étrangères ?

S’il y a des avis éclairés, je suis preneur.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 29/04/2019 12h28

Membre (2017)
Réputation :   42  

Clem83 a écrit :

maxicool a écrit :

les dividendes versés seront automatiquement utilisés pour l’achat de nouvelles actions, ce qui fera augmener la valeur du titre.
Votre performance sera donc à calculer par l’évolution de la valeur du titre.
Maxicool

Donc, le nombre de part du fond ne change pas, (et le nombre de nos parts personnelles n’augmentent pas non plus).
Mais le fond acquiert + d’actions, donc les parts s’enrichissent d’actions additionnelles (et au bon vouloir des cours, leurs valeurs augmentent en conséquence)

Est-ce que j’ai bon Maxicool ?

Pour simplifier:
Imaginez un ETF  dont la part est valorisé 100€, composé d’un panier d’actions diverses qui distribuent toute un dividende de 5% à la date du 30 avril.
- cas ETF distribuant: le 1er mai la part de l’ETF vaudra 95€ et vous touchez 5€ en cash sur lesquels vous serez taxé.
- cas ETF capitalisant: l’ETF réinvestit lui même le dividende et votre part reste à 100€

Dans les fait l’émetteur de l’ETF lui même paye des taxes donc le dividende touché et réinvesti n’est pas de 5€ mais un peu plus faible.

Clem83 a écrit :

maxicool a écrit :

Sur les 4 ETF choisis, il faut regarder les DICI :
    Maxicool

Holala catastrophe ! J’ai l’impression de m’être fait tromper, Ma stratégie ne tiens plus du tout !

Mon but est de m’approcher au plus proche avec ces 4 ETF de l’indice MSCI ACWI. Hors je vois dans le DICI que cet ETF world (FR0011869353) est en fait a 75% d’actions européenne … Je vais écrire un autre post sur le sujet car cela ne correspond plus au sujet initial.

Vous devez comprendre la différence entre ETF synthétique et physique. Encore une fois pour simplifier tres grossièrement:
Un ETF physique possède réellement les actions "monde" (des actions Apple, Amazon, etc..).
Un ETF Synthétique possède des actions europe mais via un système de change assuré par les banques "converti virtuellement" ses actions en actions Apple, Amazon, etc…
Dans les deux cas, l’ETF suit son indice mais l’avantage des ETF synthétique c’est qu’ils sont éligibles au PEA grâce à leurs montages financiers (Le désavantage associé c’est qu’ils sont impactés par le risque de contreparti)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 29/04/2019 15h10

Membre (2019)
Réputation :   3  

maxicool a écrit :

> Clem83

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … rldpea.jpg

J’avais rédigé un article sur les bases pour comprendre les ETF sur mon blog, si cela vous intéresse.

Maxicool.

Merci, j’ai ajouté votre site à mes favoris smile

DiCiCat a écrit :

Pour simplifier:
Imaginez un ETF  dont la part est valorisé 100€, composé d’un panier d’actions diverses qui distribuent toute un dividende de 5% à la date du 30 avril.
- cas ETF distribuant: le 1er mai la part de l’ETF vaudra 95€ et vous touchez 5€ en cash sur lesquels vous serez taxé.
- cas ETF capitalisant: l’ETF réinvestit lui même le dividende et votre part reste à 100€

Dans les fait l’émetteur de l’ETF lui même paye des taxes donc le dividende touché et réinvesti n’est pas de 5€ mais un peu plus faible.

Parfait, c’est bien ce que j’ai fini par comprendre, MERCI.

Que pensez vous de mon objectif de répartition à maintenir sur le long terme ?
Je souhaite au mieux reproduire l’indice MSCI World IMI ACWI, pour capitaliser et non distribuer, sur mon PEA bousorama, profil découverte (1 ordre par tranche de 500euros, frais 1,99e).

Je me suis basé sur ce document:
https://www.epargnant30.fr/wp-content/u … I-ACWI.png

Ma stratégie:

75% World
LYXOR MSCI WOR PEA - FR0011869353

10% Pays émergents:
LYXOR MSCI EM PEA - FR0011440478

12% Small CAP US
AMUNDI RUSSEL 2K - LU1681038672

3% Small Cap EU
BNPP SMALL C ETF - LU1291101555 – 3%

Il n’y pas de grosses erreurs ?

maxicool a écrit :

Soit dit en passant, tabler sur une performance de 10% annuelle, c’est ambitieux (à mon avis, trop ambitieux sur le long terme).

Maxicool

Je parle d’une performante non-net d’inflation (donc brut), comme l’est l’assurance vie à 1,25% ou le livret à 0,75%. C’est vrai que c’est compliqué de ce faire un avis en se basant sur les années passés, tantôt on nous fait miroiter du 5%, tantôt + de 9%:


-


> NET d’inflation, donc bien + que 5%
-



Vous pensez qu’espérer + de 9% brut sur du long terme est ambitieux ? Merci

Dernière modification par Clem83 (29/04/2019 15h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #69 29/04/2019 17h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Oui c’est ambitieux, et sans vouloir être méchant c’est la deuxième fois que vous posez une question de débutant qui a sa réponse ici et ailleurs en 2 minutes de recherche. Continuez donc à vous documenter !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 30/04/2019 10h37

Membre (2019)
Réputation :   3  

Je comprend. Thanks

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 30/04/2019 19h24

Membre (2017)
Réputation :   66  

L’ETF pays émergeant d’Amundi (LU1681045370) est plus performant et moins volatile (et coûte beaucoup moins cher) :

Hors ligne Hors ligne

 

#72 01/05/2019 16h57

Membre (2019)
Réputation :   3  

En effet, merci!
Quel site avez vous utilisé pour la capture d’écran ?

Hors ligne Hors ligne

 

#73 01/05/2019 17h01

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 30/12/2019 22h45

Membre (2018)
Réputation :   14  

Mais l’ETF d’Amundi est synthétique.

Pour 0,02% de plus vous avez un ETF physique, chez Vanguard: IE00B3VVMM84

----
edit: Par contre en USD unhedged.
----

NB: je ne suis pas (encore) actionnaire de ces ETFs.

Dernière modification par BenBBB (30/12/2019 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 15/07/2020 14h46

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

en lisant les divers sujets concernant les etf, moi-même investis en actions en ayant un pea chez bourse direct , j’ai acquis depuis trois ans un etf monde amundi cw8. Comme c’est un etf capitalisant , j’ai lu que le dividende est reversé chaque année et réinvestit de l’ordre de 2 % , le souci c’est que sur ma ligne de cet etf je n’ai jamais constaté que la part a augmenté. Je suis actuellement à 52 parts , mais depuis 3 ans je n’ai pas constaté de différence ni reçu de message de la part de bourse direct pour le dividende réinvesti. Est-ce normal ? Logiquement , lorsque le dividende est réinvestit cela augmenterait le nombre de parts. Où peut-on voir le nombre de dividendes reçus par ce tracker  ainsi que la date des dividendes versés pour cet etf?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums