Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #301 21/09/2017 06h54 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   24 

Maxicool,
je me doutais de cette réponse.
D’ailleurs c’est souvent un argument pour les fervents adeptes des Etfs de dire qu’un fonds superforme une année mais ne le sera plus après (trop d’encours,..)
Mais le choix de ces 4 fonds n’est pas un hasard. La surperformance ne date pas d’hier.
1- H2o Multistratégies délivre une performance de 26,42% sur 5 ans malgré des gros pics de volatilité même si sa flexibilité peut l’amortir . Je suis persuadé que ce genre de fonds délivrera une meilleure performance qu’un Etf world sur le Long Terme. Investissement programmé fortement recommandé pour lisser le prix de revient.

2-Indépendance et Expansion et Amundi Europe Microcaps , là aussi c’est pas nouveau que ces fonds font partis des meilleurs de la catégorie. Une catégorie très performante elle aussi sur le Long Terme et où les fonds actifs font mieux que les Etfs. Je trouve dommage d’utiliser un ETF small cap quand on voit la performance de ces fonds.

3- Gemequity R effectivement celui là ne vient de rentrer que cette année dans ma liste contrairement aux 3 autres. L’encours faible, la société de gestion spécialisé dans les émergents me donne confiance pour l’avenir. Remplacé à Magellan qui soit dit en passant superforme largement Lyxor Msci emerging Market sur 10 ans

Alors oui je ne sais pas de quoi sera fait 2018,2019,2020.Personne le sait. Je veux juste montrer que les meilleurs fonds actifs apportent de la valeur à un PF.

Dernière modification par Bike69 (21/09/2017 07h00)

Hors ligne

 

#302 21/09/2017 12h13 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Bike69 a écrit :

Maxicool,
je me doutais de cette réponse.
[…]

Bike69 soulève un point très intéressant, les ETF sont à la mode, mais ça reste pas évident à piloter :

hedger ou pas hedger ? Comment rééquilibrer l’allocation pour éviter qu’elle dévie ? Comment régir face à une crise ? 

Le risque est grand de s’éloigner de l’objectif fixé, j’ai décidé de répartir doucement, par versement mensuels, mon patrimoine chez les Robots advisor comme Yomoni et Wesave, un PEA avec un CW8 par mois et un contrat LINEXA avec  H2o/Europe Microcaps/fonds € opportinité

On verra comment cela va évoluer

maxicool a écrit :

Bonsoir,
Dans ce comparatif, Yomoni et WeSave offrent des performances supérieures au Tracker World.
Du 13.10.2016 au 12.08.2017 :
- Yomoni : + 5,80%
- WeSave : + 5,96%
- ETF CW8 : + 5,55 % ou + 4,80% (selon les dates d’investissement)
Frédéric

Le soucis de votre comparatif, c’est que CW8 est non hedgé, sur la période de comparaison cela a sans doute favorisé les robots.

Dernière modification par patricks (21/09/2017 12h29)

Hors ligne

 

#303 21/09/2017 12h49 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Banni
Réputation :   

5.80% ; 5.96% ; 5.55% sur 10 mois, ca reste vraiment comparable. C’est impossible selon moi d’en tirer des conclusions.

L’information de la perte potentielle maximale (à un moment donné pendant la période d’étude) est disponible ? Ca pourrait éventuellement donner une indication de volatilité.

Hors ligne

 

#304 21/09/2017 13h39 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   697 

> luxo

Tout à fait d’accord. C’est bien pour cela que mon comparatif se termine par :

On peut, à juste titre, concevoir que la période de comparaison (10 mois) est peu étendue, donc peu représentative.

L’avenir (X années) nous donnera la réponse.

Personnellement, je suis curieux de voir comment une chute sévère des marchés sera gérée par Yomoni et WeSave, car la différence majeure (avec les fonds actifs exposés à 100% aux actions, comme ceux que mentionne Bike69) pourrait éventuellement se trouver dans une chute mieux maitrisée.
Mais, ça, personne ne peut le savoir.

> patricks

Vous pouvez facilement imaginer le rendement avec un ETF World hedgé.
Il suffit de récupérer les cours de ce tracker chez son émetteur, aux jours des dates d’achat pour le tracker non-hdegé dans l’article publié sur mon blog, puis de rentrer tout cela dans xlsPortfolio.
Je suis curieux de connaitre la différence de rendement entre "hedgé" et "non-hedgé". Vous pouvez participer à faire avancer le "schmilblick" avec ce petit travail d’une heure au maximum…         

Cordialement

Dernière modification par maxicool (21/09/2017 13h41)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

#305 23/09/2017 08h58 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   24 

Effectivement une chute des marchés pourra être un bon indicateur de la gestion de Yomoni et We save…
Cependant amortir une chute des marchés est une chose, mais il faut qu’il soit capable de rebondir derrière, exemple Carmignac Patrimoine qui surfe sur son année 2008 mais au bilan la performance est pas top.
Donc j’imagine qu’un profil risque 10 restera exposé en toute circonstance et donc doit être comparé à un ETF world ou à un 100% H2O Multistratégies sur une durée de 5 ans minimum.
Un profil 3/4 devra être comparé à Sextant Grand Large sur une durée de 3 ans.

Hors ligne

 

#306 05/11/2017 20h27 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   55 

Jef56 a écrit :

Je dirais que c’est inclus dans les 1,6% de frais de gestion alors que les autres AV sont à 0,6%… CQFD

Comparaison inappropriée : Quand YOMONI annonce 1.6% de frais tout compris, ils incluent les frais propres aux ETF (0.3%), chose que ne font pas les courtiers en assurance vie. Donc si l’on veut comparer les frais YOMONI aux frais des assurances vie en ligne c’est 1.3% contre 0.6%.
La différence (0.7%) correspond à la gestion pilotée YOMONI.
Effectivement ils prennent à leur charge dans ces 0.7% les arbitrages sur ETF chez SURAVENIR mais ils bénéficient sans aucun doute d’un "prix de gros".

Hors ligne

 

#307 07/11/2017 20h01 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

WeSave lance WeLearn, une plateforme d’agrégation et de conseils sur le patrimoine.

pour vous inscrire à la bêta, c’est ici

WeLearn - Apprenez à mieux gérer votre épargne, en quelques clics

Hors ligne

 

#308 07/11/2017 21h41 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   15 

Je trouve l’offre Yomoni intéressante, bien conçue, bien présentée : bravo à l’équipe fondatrice.

En revanche les frais me semblent rédhibitoires, en particulier pour leur offre sur Compte-titres. Les frais sont de 1,6%/an sur le capital investi, décomposés de la manière suivante :

- 0,30% max pour les frais de gestion d’ETF => ok, personne ne peut y échapper

- 0,70% pour la gestion Yomoni => soit, je trouverais plus juste une rémunération dégressive en fonction des montant investis. À comparer aussi aux 0,25% de Betterment ou Wealthfront aux US.

- 0,60% pour le compte-titre => cela doit couvrir les coûts des transactions sur les marchés, mais le montant me semble très élevé, on est pas sur une AV !

En fait mon robo-advisor idéal ce serait :
- une offre aussi claire et simple, au marketing aussi irréprochable que celui de Yomoni
- un pricing réduit sur la gestion du portefeuille, et dégressif
- frais du CTO, uniquement sur les transactions : l’offre viendrait avec un CTO chez un broker avec API (type IB ou marque blanche IB), et les frais de transaction seraient directement réglés par le client.

En somme, un mix de Yomoni / Marie Quantier.

Qui est partant pour lancer ce business ? :-)

Hors ligne

 

#309 07/11/2017 21h49 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

@Ocedar

Ocedar a écrit :

frais du CTO, uniquement sur les transactions

Comme il s’agit d’un robot, on pourrait alors lui reprocher de faire beaucoup trop de transactions, avec des frais qui exploseraient.


M07

Hors ligne

 

#310 07/11/2017 22h02 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   15 

Cela pourrait se caper dans les conditions générales (un nombre de rebalancing limité à X, ou un max de frais de transactions limité à Y par année) : l’algo d’investissement prendrait en compte cette contrainte.

En prenant un portefeuille de 100K, rebalancé totalement 12 fois par an (cas extrême), cela fait environ 0,7% de frais de transaction (tarification IB pour des ETF côtés sur Euronext). C’est bcp moins pour un plus gros portefeuille.

Hors ligne

 

[+1]    #311 07/11/2017 22h06 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Ocedar a écrit :

Qui est partant pour lancer ce business ? :-)

Bonjour Ocedar,

Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous recherchez mais ETFMatic s’en rapproche.
Ils définissent comme le premier robo-advisor européen et proposent :
- Frais sur AUM (valeur moyenne du compte sur l’année, prélevés chaque mois) : 0.48%/an pour ce qui est inférieur à 25k€ et 0.29%/an au-delà
- Frais moyen sur ETFs de 0.12% selon eux
- Total de frais (fees + frais ETFs) : 0.60% à 0.41% selon l’encours

- Pas de frais de trading, de versement/retrait de fonds
- Investissement minimum de 100€, 100$ ou 100£ (3 devises proposées)

Ce robo-advisor agrège en fait les fonds des clients et investit dans des parts institutionnelles d’ETFs, ce qui explique le prix moyen si faible. Les fonds et investissements sont déposés chez Barclays.
Seul souci pour un résident fiscal français : c’est uniquement disponible sur CTO.

Précision : client d’ETFMatic.

Edit : Vous trouverez leur philosophie globale d’investissement sur cette page.

Dernière modification par mv94 (07/11/2017 22h19)

Hors ligne

 

#312 07/11/2017 22h17 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   15 

Merci, beau produit visiblement !

mv94 a écrit :

Seule souci pour un résident fiscal français : c’est uniquement disponible sur CTO.

Ce n’est plus vraiment un problème avec le PFU.

Hors ligne

 

#313 07/11/2017 22h44 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Re !

Si je peux me permettre : investir dans des produits, même avec des frais minimes, qui investissent eux-mêmes dans des ETF pour lesquels les prélèvements à la source sur les distributions seront perdus, contenant certains frais intrinsèques, une transparence limitée, du béta-slippage, etc.  me semble une démarche anti-optimisation.


M07

Hors ligne

 

#314 07/11/2017 23h16 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Ocedar a écrit :

Ce n’est plus vraiment un problème avec le PFU.

Il reste toujours le problème de la CSG qui devrait être payée dans le mois de la perception du dividende et l’absence d’IFU. C’est un problème commun à tous les courtiers étranger et peut probablement poser problème à partir d’un certain (?) revenu en provenance de dividende.

@M07 : Je ne comprends pas votre message.
- Prélèvement à la source : Je n’ai pas vérifié pour Yomoni mais chez ETFMatic, il n’y a pas de retenue sur dividende d’après mon expérience.
- Frais intrinsèques : effectivement, les fonds d’investissement ont des frais !
- Transparence limitée : Je n’ai pas compris ce point. Les frais des ETFs sont publics et les deux courtiers cités précédemment produisent des rapports sur les frais qu’ils prélèvent.
- Béta-slippage : Hors-sujet, ces courtiers ne proposent pas d’ETFs à levier.

Je ne vois pas donc le sens de votre remarque, avez-vous eu une expérience négative avec Yomoni ?

Hors ligne

 

#315 07/11/2017 23h36 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Re !

mv94 a écrit :

Ocedar a écrit :

Ce n’est plus vraiment un problème avec le PFU.

Il reste toujours le problème de la CSG qui devrait être payée dans le mois de la perception du dividende et l’absence d’IFU. C’est un problème commun à tous les courtiers étranger.

Avec la loi des finances 2018, tout cela change. A priori, seul un acompte de 12,80 % sera prélevé, ou à payer  (du moins si j’en crois le  11- 6/ a)  du projet de loi). Et cet acompte sera déductible du PFU.

mv94 a écrit :

@M07 : Je ne comprends pas votre message.
- Prélèvement à la source : Je n’ai pas vérifié pour Yomoni mais chez ETFMatic, il n’y a pas de retenue sur dividende d’après mon expérience.
- Frais intrinsèques : effectivement, les fonds d’investissement ont des frais !
- Transparence limitée : Je n’ai pas compris ce point. Les frais des ETFs sont publics et les deux courtiers cités précédemment produisent des rapports sur les frais qu’ils prélèvent.
- Béta-slippage : Hors-sujet, ces courtiers ne proposent pas d’ETFs à levier.
Je ne vois pas donc le sens de votre remarque, avez-vous eu une expérience négative avec Yomoni 

Êtes-vous sûr qu’ETFmatic n’utilise que des ETF composés uniquement avec des titres sans retenues à la source ?  Ce serait très limité dans le choix des ETF. Pour info, j’avais posé la question à Yomoni, et on m’avait répondu que cette question n’avait aucunement été étudiée ; les "éventuels" prélèvements à la source étant ignorés et donc vraiment perdus.

Les frais intrinsèques dont je parle sont ceux des ETF, pas des fonds.

Pour la transparence, on ne connait pas les conditions des contrats de SWAP, ni leur rémunération (commissions) ou les fournisseurs du SWAP. Et, il ne faut pas oublier le tracking-error, trop rarement mentionné.

Pour le bêta-slippage, qu’est-ce qui garantit qu’il n’y aura pas de levier dans les ETF et les SWAP utilisés ?

Dernière modification par M07 (07/11/2017 23h43)


M07

Hors ligne

 

#316 11/11/2017 10h54 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

mv94 a écrit :

Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous recherchez mais ETFMatic s’en rapproche.

Bonjour, un nouveau robo-advisor (robots-conseillers) sur base d’ETF Nalo.

Frais comparables aux autres robo-advisor.

Sa vision : Investir par objectifs

Nalo est basé sur l’assurance vie de Generali.

Hors ligne

 

#317 13/11/2017 21h24 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Hors ligne

 

#318 13/11/2017 23h09 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   362 

Je suis fainéant. Dites nous s’il vous plaît en quoi cet article est intéressant?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#319 14/11/2017 09h06 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Normal, si vous êtes un adepte du Lazy Investing smile

Les + : permettre de gérer plusieurs projets dans le même contrat, aujourd’hui, chez YOMONI ou WeSave, il faut créer un contrat par projet, et donc perdre l’antériorité fiscale à chaque projet.
Les = : pas de profil de 1 à 10, un profil par épargnant. Là, j’avoue ne pas bien voir ce que ça apporte.
Les - : plus cher, +0.10 (et non +0,05 comme c’est dit dans l’interview), 0,85% sur le fond Euro (0,6 chez Yomoni, 1,3 chez WeSave)

Christophe

Hors ligne

 

#320 14/11/2017 09h31 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   

Chri a écrit :

pas de profil de 1 à 10, un profil par épargnant. Là, j’avoue ne pas bien voir ce que ça apporte.

Si j’ai bien compris l’idée du profil d’épargnant, c’est de faire évoluer le niveau de risque à l’approche de la date cible de votre projet pour sécuriser progressivement les avoirs (l’équivalent chez un autre robo advisor serait d’avoir un profil décroissant au cours du temps).

Dernière modification par Jeryagor (14/11/2017 09h32)

Hors ligne

 

#321 14/11/2017 11h23 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   55 

Bonjour,

Est ce que quelqu’un connait un peu l’algorithme utilisé par Yomoni pour faire ses allocations?
En particulier, savez vous s’il y a du suivi de tendance dans l’algo?
Y a-t-il également une protection contre les chutes de marché durables (par exemple quand on  passe en tendance négative , arbitrage vers du cash ou du fonds euro, à 100%, même en profil 10)?
Ou bien les profils 10 doivent il être systématiquement investis à 100% en actions quelles que soient les conditions de marché?

Hors ligne

 

#322 14/11/2017 11h33 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   42 

Bonjour,
c’est une question intéressante, mais je pense que seul eux doivent le savoir.

Hors ligne

 

#323 14/11/2017 12h39 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   60 

A ma connaissance, pas d’algo 100% décisionnaire à proprement parler.
Les décisions sont prises sur des données issues d’une part de leur algo mais aussi pour une bonne partie par le comité de pilotage de Yomoni. Et j’avais lu il y a longtemps qu’ils ne s’interdisaient notamment pas de tout arbitrer en cash en cas de grosses chutes des marchés.
A reconfirmer sans doute avec eux.

Hors ligne

 

#324 14/11/2017 13h15 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Réputation :   10 

Je regrette qu’il ne soit pas possible d’investir avec Wealthsimple ou Betterment en étant résident français.
Les frais sont beaucoup plus faible qu’avec Yomoni et Wesave.

Pour ma part j’utilise aujourd’hui ces 2 prestataires pour l’ensemble des mes AV en espérant que la démocratisation de cette prestation les emmène à considérer une réduction de leurs frais.

Hors ligne

 

#325 15/11/2017 20h34 → Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ? (assurance-vie, avis, yomoni vie, yomoni)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   123 

Est-ce qu’un de nos valeureux modérateur pourrait déplacer #316 et suivants vers un nouvel fil consacré à Nalo afin de ne pas polluer ce fil consacré à Yomoni ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech