PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’or en cliquant ici.

[+1]    #576 04/06/2022 10h41

Membre (2020)
Réputation :   11  

En ce qui concerne les pièces de la monnaie de Paris, je suis arrivé à les déposer sur mon compte courant à la banque postale (opération simple au guichet) pour leur valeur faciale.
La poste vend régulièrement les éditions limitès de la monnaie de Paris et donc les reprend. J’ai pu réaliser facilement l’opération car j’ai un compte à la banque postale.

L’opération n’est pas courante (c’était la première fois pour l’agent au guichet qui n’était plus un petit jeune), se présenter au guichet qui va faire vérifier les pièces (dans mon cas le guichetier a été voir son supérieur), et a qui a ensuite déposé la somme sur mon compte courant comme un dépôt de liquide classique.

Je n’ai pas fait le test sans utiliser mon compte courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 04/06/2022 12h21

Membre (2019)
Réputation :   20  

Pour de gros montants il faut appeler la Banque de France avant d’y aller, afin qu’ils aient assez de cash au niveau des caisses. Sinon ils ne demandent pas de facture.

Les banques sont censées les accepter, mais ça ne les arrange pas.

Certains magasins comme les gros Carrefour acceptent les grosses pièces de 500 euros.

Pour ceux qui ont déjà fait des ventes, comment cela se passe-t-il si on vend sur ebay (en dehors des frais ebay) ? L’Etat vient-il parfois demander des taxes?

Pour les vendeurs en main propre, comment sécuriser vous le paiement (risque de faux billet? ).


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#578 04/06/2022 15h57

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Des expériences sur le site EUPOROS: Achat de lingot d’argent, lingots d’or & métaux précieux ?

Je cherche à voir où je peux investir sur des métaux rares (type Ruthenium , Iridium…)

En ligne En ligne

 

#579 04/06/2022 19h50

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

 Hall of Fame 

romm1 a écrit :

Pour les vendeurs en main propre, comment sécuriser vous le paiement (risque de faux billet? ).

Comme tout achat ou toute vente avec remise en main propre : en étant un minimum vigilant.

Super_Pognon a écrit :

Des expériences sur le site EUPOROS ?

Non, mais vu la prime sur l’or (spot +8 à 10%) et sur l’argent (spot +45 à +60%), ça ne donne pas vraiment envie.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#580 04/06/2022 23h17

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

emilienlar, le 03/06/2022 a écrit :

Mais enfin, comment peut-on être couillon au point de lâcher des jaunets à 285€ à la bijouterie du coin ?

On obtient de meilleurs prix rue Vivienne où il y a de la concurrence. Pour quelques pièces, la différence de prix paye aux provinciaux le voyage à Paris.

ça me choque pas plus que ça. Surtout si le nombre de pièce est bas. J’ai pris le une boutique réputée au hasard, si on inclut les taxes les pièces sont reprises autour de 294 euros (et encore le prix en boutique et souvent inférieur au prix internet où ils vont dire oui mais ça c’est si vous avez acheté chez nous)

Pour ceux que ça n’intéresse pas plus que ça de faire la tournée des boutiques , la différence est pas non plus énorme.

Je pense qu’il y a aussi les gens qui n’y connaissent absolument rien. Je me rappelle un jour au bureau une fille s’est ramené de manière tout à fait innocente avec une liberty 20 dollars US. Je suis sûr qu’en baragouinant un peu j’aurai pu lui acheter à moitié prix en la laissant penser qu’elle avait fait une bonne affaire, et je peux vous dire que quand je lui ai dit la valeur réel de sa pièce elle avait du mal à le croire…

ojal, le 02/06/2022 a écrit :

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà revendu des pièces de la Monnaie de Paris en or avec valeur faciale comme les pièces de 1.000€ ou de 5.000€?
Quelle est la meilleure façon d’en tirer le meilleur prix?

Ne perdez pas votre temps le meilleur prix à en tirer est celui affiché sur votre pièce, à moins d’être extremement chanceux.

romm1 a écrit :

Pour de gros montants il faut appeler la Banque de France avant d’y aller, afin qu’ils aient assez de cash au niveau des caisses. Sinon ils ne demandent pas de facture.

ça a peut être changé depuis, mais de mémoire la BDF ne donnait pas du tout de cash le jour même. L’opération prenait plusieurs jours, le temps que les pièces soient bien vérifiés et un virement effectué ensuite.

romm1 a écrit :

Pour ceux qui ont déjà fait des ventes, comment cela se passe-t-il si on vend sur ebay (en dehors des frais ebay) ? L’Etat vient-il parfois demander des taxes?

Cette question n’a pas lieu d’être. Les taxes à payer sont les mêmes que vous passez par une boutique ou une vente à un particulier.

Super_Pognon a écrit :

Je cherche à voir où je peux investir sur des métaux rares (type Ruthenium , Iridium…)

Je pense que lors d’un investissement en métaux précieux, la première question à se poser n’est pas l’achat mais la revente. Je n’ai pas fait de recherche très approfondi sur le sujet depuis quelques années, mais si c’est déjà un peu compliqué d’acheter, imaginez la revente! Je peux me tromper mais je n’imagine pas la demande très élevé pour ces produits pour de l’investissement. Sinon on en trouverait partout. Certains vous dirait que si c’est rare et difficile à trouver ça vaut cher, moi je vous dirai que rare à peu demandé, ça veut dire spread probablement très élevé et liquidité limité.
Avez vous regardé du coté des ETF?

Dernière modification par JMeuret (05/06/2022 09h29)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#581 05/06/2022 20h58

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

J’anticipe sur certaines matières une pénurie. Mais comme vous dites, la liquidité actuelle est anémique (spread large, pas d’etf etc…).

En ligne En ligne

 

#582 08/09/2022 15h20

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Je suis intéressé par l’achat d’or sur internet mais je n’arrive toujours pas a me décider sur quel site !

— GOLD AVENUE : le stockage gratuit est alléchant mais en contrepartie il semble que le stockage soit assez opaque : vous ne recevrez pas de certificat avec vos lingots numérotés en retour. Moi ça me fait peur (en cas dr crise ou de défaut par exemple). Rachat au prix moins la prime.

— EUPOROS.CH : me semble sérieux mais je n’ai pas de retours. Le stockage est payant mais moins cher qu’ailleurs (1,2%) et le système de revente est différent (ils prennent 5% sur le prix).

— AU COFFRE : le stockage est au prix classique de tous les autres (5%) le stockage semble sérieux mais il faut choisir un stockage en france qui permet une livraison ou a Genève qui semble plus interessant mais dans ce cas pas de livraison possible.
Le LPS semble interessant mais ça oblige a acheter tous les mois (donc à vie ?) pour ne rien payer et ça oblige a prendre des pièces plutot que des lingots dont la prime sera plus importante

— GODOT c’est 5€/mois minimum pour le stockage aussi

— bullionvault c’est 0,12% par an sur l’or, facturé mensuellement avec des frais minimaux mensuels de 4$. Il y des frais de commission sur l’achat et la vente

Je trouve ça HYPER compliqué de comparer les offres… Pour le moment j’ai une préférence pour EUPOROS je crois mais je ne sais pas… Sans parler de la fiscalité j’ai lu les posts mais je ne comprends pas la conclusion concernant la fiscalité et l’impact sur le pays du stockage.

C’est décourageant je suis a deux doigt de laisser tomber !

Hors ligne Hors ligne

 

#583 08/09/2022 15h49

Membre (2021)
Réputation :   8  

Pour acheter de l’argent ou de l’or physique stocké en coffre dans différents pays (Suisse, Angleterre, Singapour, Canada, etc.), les deux plateformes que j’avais trouvées les plus intéressantes après une comparaison effectuée en 2019 étaient BullionVault et GoldMoney. J’en suis depuis un client satisfait : sérieuses, solides, avec des frais contenus.
Un petite nuance sur les frais mensuels minimum de stockage : chez BullionVault c’est un minimum par métal, tandis que chez GoldMoney c’est un minimum global tous métaux confondus, cela peut être à considérer selon que vous voulez juste de l’or ou de multiples métaux.
Tous deux ont des frais de transaction de 0,5%.
Etant des entreprises non françaises, ils sont à déclarer aux impôts en tant que comptes étrangers.

Le seul français que je connais dans le genre est AuCoffre, avec qui j’ai eu une mauvaise expérience : choix limité, frais importants, prime indécente sur leurs pièces, et des approximations à la limite de la mauvaise foi ; mais il s’agissait d’achat avec livraison et non stockage, je n’ai pas essayé cette option avec eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#584 08/09/2022 16h17

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Merci beaucoup c’est interessant.

J’aimerais bien avoir un retours sur EUPOROS car le stockage me semble le moins cher (1,2% annuel sans minimum) et le stockage semble sérieux avec un cerificat, un numéro de lingot etc. Par contre je ne connais pas les conditions de livraisons (qui sont possible) on peut aussi aller sur place retirer son or (rassurant).

Pour le prix de revente pour EUPOROS c’est le prix du cours de l’or MOINS 5% et je crois qu’il n’y a pas d’autres frais

je leur ai demandé un exemple concret, réponse :
Si vous achetez aujourd’hui un lingot de 50 grs à 2975 euros, et vous le revendez dans la même journée, nous vous paierons 2610 euros.

Comme la décote fait plus que 5% ce que je comprends qu’ils se base sur le prix MOINS la prime MOINS 5% ce qui fait (je suis nul en mate) dans leur exemple un cout de 12,27 % ?

Du coup ça fait beaucoup non ? gold Avenue propose lui une reprise au cours de l’or moins la prime mais sans commission ! (mais avec un stockage plus aléatoire et impossible de se faire envoyé l’or ou de venir le chercher hmm )

BullionVault prend une commission mais sur quel prix ?

Sinon je dois etre bête mais je ne comprends pas comment acheter sur BullionVault : ou sont les pièces, les lingotins ?

Le site de goldmoney.com est également cryptique : je ne vois aucun prix et on me demande de m’inscrire et de donner des infos hyper précises et personnelles pour m’enregistrer comme le nom de mon employeur et ma carte d’identité ? c’est quoi ça !

Dernière modification par alxgdlx (08/09/2022 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#585 08/09/2022 16h35

Membre (2021)
Réputation :   8  

Je ne connais pas Euporos mais 5% de commission sur les transactions c’est énorme !

BullionVault prend une commission mais sur quel prix ?

Sur le montant de la transaction, à l’achat comme à la vente.

je ne comprends pas comment acheter sur BullionVault : ou sont les pièces, les lingotins ?

Pas de pièces ni de lingotins, on achète des portions de barres qu’on ne voit jamais, elles restent stockées dans des coffres à Zurich, Londres, New York, Toronto ou Singapour ; liste ici avec les métaux disponibles dans chaque :
Acheter de l’or, argent et platine en ligne | BullionVault

Vos demandes ne sont pas claires, vous parlez à la fois de stockage, de livraison, de reprise : il faudrait déterminer si vous voulez acheter de l’or en pièces / lingotins et le stocker chez vous ou dans une banque de votre choix (comme par exemple avec Godot), ou si vous voulez acheter de l’or stocké dans des coffres à distance comme avec BullionVault ou GoldMoney, ce sont des services très différents.

Le site de goldmoney.com est également cryptique : je ne vois aucun prix et on me demande de m’inscrire et de donner des infos hyper précises et personnelles pour m’enregistrer comme le nom de mon employeur et ma carte d’identité ? c’est quoi ça !

On ne voit aucun prix car c’est une place de marché, comme la bourse, on achète ou vend s’il y a une contrepartie, au tarif disponible sur le moment. Quant aux informations demandées : c’est comme avec tout courtier ou banque !

En résumé : je pense que vous ne comprenez pas bien les services proposés par BullionVault et GoldMoney, je vous suggère de mieux vous renseigner.

Hors ligne Hors ligne

 

#586 08/09/2022 16h49

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Mon but est de trouver un service qui me permet d’acheter et stocker des pièces et des lingots. Dans l’idéal hors Europe et banques. D’avoir une preuve qu’ils sont bien a moi. D’avoir la possibilité de le revendre sur le site mais aussi de choisir un envoi chez moi, voir de pouvoir passer au coffre pour reprendre mon or. Dans un monde idéal c’est ce que je cherche. Ce que propose, AuCoffre, Auporos, Gold Avenue… dont je parlais dans mon post. C’est vous qui me proposez d’autres sites dont je n’ai jamais parlé j’ai donc pensé qu’ils proposaient le même service. Apparement ça n’est pas le cas.

Désolé mais en effet je ne connais pas BillionVault et GoldMoney et en effet je ne comprend pas bien ce qu’ils proposent (mais encore une fois ça n’est pas moi qui les évoque ici). J’ai un peu l’impression que l’or qu’on achète chez eux et un peu virtuel (ils ont de l’or en stock et ils attribuent des noms de possesseur sur le fichier de référence mais les lingots ne bougent jamais et vous ne pouvez pas y accéder (désolé si je me trompe, c’est vous qui connaissez). Donc pour moi c’est pas vraiment de l’or "physique" mais plutot un jeu comptable et il faut faire confiance a celui qui tient se registre…

D’ou les frais faibles vu que l’or ne bouge jamais… non ?

Dernière modification par alxgdlx (08/09/2022 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#587 08/09/2022 17h08

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Sinon prenez simplement un ETF Or et le tour est joué.

Si vous voulez une livraison, il vous suffira de le vendre et d’acheter votre pièce en bas de chez vous avec cet argent.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#588 08/09/2022 17h23

Membre (2022)
Réputation :   -1  

MMMhh non pour moi l’ETF or n’a aucun intérêt ce n’est pas de l’or physique. Je veux de l’or physique. Simplement je ne veux pas / peux pas le stocker chez moi !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #589 08/09/2022 17h33

Membre (2021)
Réputation :   8  

alxgdlx a écrit :

bullionvault c’est 0,12% par an sur l’or

alxgdlx a écrit :

C’est vous qui me proposez d’autres sites dont je n’ai jamais parlé

Vous avez évoqué BullionVault en premier lieu aussi j’ai cru que vous vouliez vous renseigner dessus, c’est pourquoi je vous ai répondu sur ce sujet. J’ai également proposé GoldMoney qui est similaire.
Il n’y avait rien d’agressif dans ma suggestion de vous renseigner, c’était pour éviter une incompréhension.

J’ai un peu l’impression que l’or qu’on achète chez eux et un peu virtuel (ils ont de l’or en stock et ils attribuent des noms de possesseur sur le fichier de référence mais les lingots ne bougent jamais et vous ne pouvez pas y accéder

C’est ça. Virtuel non, c’est vérifié par huissier régulièrement. L’un des deux propose de visiter il me semble, voire de livrer, mais pour se faire livrer une barre d’or entière il faut déjà avoir les moyens de la posséder !

Donc pour moi c’est pas vraiment de l’or "physique" mais plutot un jeu comptable et il faut faire confiance a celui qui tient se registre…

Oui. Comme quand on a des actions chez un courtier, de l’argent dans une banque, etc.

D’ou les frais faibles vu que l’or ne bouge jamais… non ?

Je suppose.

Un intérêt pour certains c’est de se prémunir du risque pays : en cas de guerre, de saisie ou autre, difficile de venir vous faucher une portion de barre d’or située à l’autre bout du monde. Et en cas de départ forcé de France, vous avez toujours au moins ça de côté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #590 08/09/2022 18h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

alxgdlx a écrit :

Mon but est de trouver un service qui me permet d’acheter et stocker des pièces et des lingots. Dans l’idéal hors Europe et banques.

Il me semble que ce que vous décrivez est un moyen, pas une finalité. Que craignez-vous précisément et que cherchez vous à accomplir ?

Si ce que vous craignez c’est un effondrement du système financier en Europe, êtes-vous certain de pouvoir accéder à votre or conservé à l’étranger dans ces conditions ? Essayez d’aller au Japon en ce moment, par exemple. Quant à la propriété de cet or : êtes-vous certain qu’elle reste garantie dans la situation que vous craignez ? L’occident vient collectivement de saisir 300 milliards d’actifs russes variés. Des pays créditeurs de l’Europe pourraient, en cas d’effondrement, chercher à récupérer leurs billes de manière tout aussi expéditive.

Sachant que si l’objectif poursuivi est de pouvoir refaire sa vie dans le pays de stockage, vous allez multiplier les risques ci-dessus par le montant important que vous allez nécessairement devoir immobiliser pour ce faire : on ne refait pas sa vie avec deux-trois onces d’or.

Si vous avez des moyens modestes, comme la plupart d’entre nous ici, achetez quelques dizaines de Napoléons le moins cher possible et conservez-les au coffre de votre établissement bancaire (ou bien enterrez-les sous les rosiers si vous n’avez pas confiance dans votre banque). Vous pourrez ainsi les sortir une fois l’orage passé pour les convertir dans une éventuelle nouvelle devise.

Si vous voulez vraiment avoir un plan B, alors obtenez un second passeport ou un permis de résidence, achetez un pied à terre dans ce second pays, et idéalement assurez-vous de pouvoir vous y rendre par vos propres moyens. Stockez votre or (quelques kilos, si possible) dans ce pied à terre. Ouvrez un compte bancaire local.

Je ne rigole pas : personnellement, j’ai un plan B réaliste en Chine (bon, je n’y ai pas stocké d’or et le voyage serait compliqué malgré tout, mais j’y ai un toit, des amis, un réseau, et de l’argent).

Un entre deux risque en fait de vous faire perdre du temps, de l’argent et surtout de vous décevoir en cas de besoin…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#591 08/09/2022 18h55

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

alxgdlx a écrit :

MMMhh non pour moi l’ETF or n’a aucun intérêt ce n’est pas de l’or physique. Je veux de l’or physique. Simplement je ne veux pas / peux pas le stocker chez moi !

Quel est l’intérêt?
Je ne comprends pas et n’arrive pas à imaginer un scénario où ça ferait une différence, puisque dans tous les cas,  ça n’est pas chez vous


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#592 08/09/2022 19h52

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

 Hall of Fame 

Je vais aller dans le sens des deux intervenants précédents : pour moi, l’or physique, c’est

- des pièces communes et connues
- acquises le moins cher possible, avec le moins de frais possible
- sans autre "service" que la pièce nue (ni scellé, ni acquisition à distance, ni QR-code, ni stockage, etc.)
- en sécurité dans un rayon de 30 minutes maximum de chez soi, et sans avoir à passer une frontière

Toute autre solution ne fait qu’ajouter des risques supplémentaires :

- risque d’acheter trop cher et/ou de payer des frais de "service" à chaque étape
- risque d’illiquidité à la revente ou de forte décote si pièce jugée trop exotique / pas assez connue
- risque d’impossibilité de se déplacer (encore plus fort si dans un autre pays)
- risque d’impossibilité de prouver la propriété des pièces
- risque que les pièces achetées n’existent pas vraiment / aient été vendues ou transférées ailleurs / insérer ici toute autre raison légitime pour que la société ne vous les livre pas
- risque d’acheter un "bout" de lingot ou de pièce qu’on ne peut se faire livrer par définition
- risque d’opérer en circuit fermé dans une place de marché interne dont les règles sont modifiables à tout moment

Les alternatives à la détention d’or physique ont fleuri ces dernières années, probablement du fait de l’inquiétude des populations et/ou des discours de peur de certains prétendus experts en la matière, mais pour moi elles sont toutes strictement inférieures à la détention en CTO d’un ETF backé en physique.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#593 08/09/2022 21h52

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Pardon j’ai en effet évoqué Bullionvault moi même dans la liste

Je comprends ce que vous dites, mais je pense si la situation se corse ce sera sans doute progressif c’est pas tout blanc tout noir. Avoir de l’or en coffre pourrait tres bien vous permettre de récupérer quelquechose que vous ne pourriez pas autrement. Ou pas. Mais c’est une chance en plus. Question de timing. Mais non mon idée n’est pas d’aller reconstruire ma vie dans un autre pays. Et le simple fait que toutes les devises tendent vers zero sur le long terme est un argument en soit sur le très long terme.

Mon objectif c’est :
1) de me proteger de la baisse de l’euro a court terme et a long terme
2) d’avoir de l’argent autrement que par ma banque en cas de soucis
3) Je pense que l’or montera sur le long terme pour des tas de raisons trop longues a expliquer ici

D’ailleurs je n’ai jamais dit que j’excluais d’avoir de l’or ou de l’argent en petite quantité chez moi, je ne veux juste pas garder un lingot chez moi c’est tout. C’est marrant sur les forums cette volonté de toujours remettre en cause la légitimité d’une question : je demande de l’aide pour connaitre le meilleurs service de gardiennage d’or et on remet en cause l’idée de meme de gardiennage de l’or. Respectez que quelqu’un puisse avoir une idée différente de vous (je ne parle pas de vous en particulier). Il se trouve qu’il existe partout dans le monde des gens qui trouvent que c’est une bonne idée d’avoir un peu d’or, je ne pense pas que ce soient des idiots. Et il y a des raisons concrètes pour ça. Secondo j’ai remarqué que beaucoup de gens conseillent d’avoir de l’or CHEZ SOI mais on peut tout a fait démonter cet argumens pour pleins de raisons évidentes. Mais je ne juge pas et je comprends que ça puisse être un choix (cela dépend aussi beaucoup de son habitat, son mode de vie, avec qui vous habitez etc.etc c’est très personnel). Aussi si quelqu’un me demande sur un forum ou planquer son or chez lui, je ne vais pas lui répondre qu’il ferait mieux de le mettre dans un coffre en suisse, non je vais l’aider dans son idée ou alors je ne dirais rien.

Il se trouve que j’ai décidé de garder une petite partie de mon argent en or, mais pourquoi penser que c’est l’unique chose que je vais faire ? Il se trouve que j’ai une reflexion globale et envisage, actions, ETF (mais pas ETF or), devises, forex, cryptos, SCPI et j’en passe. Donc l’or est loin d’être mon unique préoccupation.

En tout cas je ne vois pas comment on pourrait remettre en cause l’idée de diversification : avoir un peu d’or parmis d’autres chose ME semble interessant. En garder une partie dans le coffre d’une entreprise hors Europe ME semble une bonne idée.

Dans ce cadre je cherche la meilleurs solution, et la moins onéreuse, tout simplement. Je cherche donc des conseils sur ce sujet, je vous rappel que le sujet s’appel "Or physique : comment acheter de l’or physique ?" donc je pense que, personnellement, je ne suis pas hors sujet.

AloneInKyoto a écrit :

Je vais aller dans le sens des deux intervenants précédents : pour moi, l’or physique, c’est

Les alternatives à la détention d’or physique ont fleuri ces dernières années, probablement du fait de l’inquiétude des populations et/ou des discours de peur de certains prétendus experts en la matière, mais pour moi elles sont toutes strictement inférieures à la détention en CTO d’un ETF backé en physique.

J’ai de gros doutes sur l’idée de backer des ETF sur de l’or physique, ça me parait tellement sujet a manipulation… C’est marrant de ne pas croire a du vrai or tangible dans un coffre que vous pouvez aller visiter et retirer et de croire en titre qui promet d’avoir quelque part de l’or on ne sait pas ou… Perso je comprends pas la logique (très respectueusement). Mais peut etre que c’est moi qui ne comprends pas bien, je n’exclue jamais cette possibilité, je ne suis qu’un particulier sans compétences dans le domaine…

De plus, de ce que je comprends ça ne protege pas de la variation des monnaies car votre ETF sera coté dans un devise. Pour moi l’intérêt de l’or c’est d’être HORS FIAT.

Dernière modification par alxgdlx (08/09/2022 22h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#594 08/09/2022 22h57

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

 Hall of Fame 

Vous êtes fin prêt pour devenir client d’AuCoffre avec un LSP stocké en Suisse (si tant est que ce soit possible).

Peut-être vous rendrez vous compte de votre erreur plus tard, ou peut-être pas.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#595 08/09/2022 23h35

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Apparement vous avez un avis tranché question, pas moi, je cherche, je me renseigne…

Vous reprochez quoi à cette solution ?
Je veux dire en dehors du fait que l’or n’est pas chez vous (et la c’est le cas de toutes les solutions de stockage u compris les coffre en banques ou stockage hors banque en France) ?

Sachant que l’un n’empêche pas l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#596 09/09/2022 02h28

Membre (2012)
Réputation :   32  

Pour ceux que ça interesse, Bullionstar et Silverbullion sont deux retailers qui ont pignon sur rue à Singapour et propose le stockage d’or, argent, nickel, cobalt, etc.

Je crois qu’il est possible d’ouvrir un compte en ligne à distance.

Particularité de Singapour: aucune TVA ou taxe sur l’achat et vente d’argent et or certifiés LBMA.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #597 09/09/2022 04h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

alxgdlx a écrit :

Mon objectif c’est :
1) de me proteger de la baisse de l’euro a court terme et a long terme
2) d’avoir de l’argent autrement que par ma banque en cas de soucis
3) Je pense que l’or montera sur le long terme pour des tas de raisons trop longues a expliquer ici

D’ailleurs je n’ai jamais dit que j’excluais d’avoir de l’or ou de l’argent en petite quantité chez moi, je ne veux juste pas garder un lingot chez moi c’est tout. C’est marrant sur les forums cette volonté de toujours remettre en cause la légitimité d’une question : je demande de l’aide pour connaitre le meilleurs service de gardiennage d’or et on remet en cause l’idée de meme de gardiennage de l’or. Respectez que quelqu’un puisse avoir une idée différente de vous (je ne parle pas de vous en particulier).

Rassurez-vous, je ne remets pas en cause la validité de votre question, je la trouvais juste incomplète car nous en étions à discuter d’une solution sans avoir explicité le problème auquel elle devait répondre. J’ai moi-même de l’or sous diverses formes.

alxgdlx a écrit :

Aussi si quelqu’un me demande sur un forum ou planquer son or chez lui, je ne vais pas lui répondre qu’il ferait mieux de le mettre dans un coffre en suisse, non je vais l’aider dans son idée ou alors je ne dirais rien.

Ce n’est pas forcément rendre service à cette personne smile

Personnellement, je ne vous conseillerais pas de garder de l’or chez vous en France, mais qu’est-ce qui vous bloque dans le fait de le stocker au coffre dans l’agence bancaire la plus proche ?

Ceci ?
Pau : nouvelle affaire de disparition d’or dans le coffre d’une banque - La République des Pyrénées.fr
Pau : pas de réparation pour les deux couples dont l’or s’est envolé de la salle des coffres de la Société Générale
Ces banques ont-elle volé ou seulement perdu l’or de leurs clients ?

Certes, cela existe, mais c’est infiniment plus rare qu’un cambriolage et si cela devait vous arriver, au moins votre intégrité physique n’est pas menacée dans l’affaire.

Il faudrait des circonstances particulièrement drastiques pour qu’un établissement bancaire aille méthodiquement ouvrir tous ses coffres pour en piller le contenu. Dans ce type de circonstances, votre service de gardiennage pourrait tout à fait être affecté également. Si le Crédit Agricole, une G-SIB, en est réduit à piller le contenu de ses coffres, c’est qu’il se passe des choses très graves qui pourraient tout aussi bien motiver votre société de gardiennage à se servir aussi, si toutefois elle détient sa propre solution de stockage et ne stocke pas elle-même chez un établissement financier.

Notez que la FAQ de BullionVault, par exemple, est trompeuse :

BullionVault a écrit :

BullionVault is acting as a custodian, which is a status that’s very different from your bank, and immeasurably safer for you.

With a bank account, you transfer ownership of your money to the bank when you make a deposit. Your money then appears on the bank’s balance sheet, and you become its creditor.

Lorsqu’il s’agit de stocker de l’or, hormis dans certaines banques hong-kongaises où vous pouvez déposer de l’or physique pour avoir de l’or papier sur votre compte, la banque n’est également que dépositaire, puisqu’elle ignore même le contenu de votre coffre. Le contenu des coffres n’est bien évidemment pas inscrit au bilan des banques.

BullionVault a écrit :

Your gold, silver, platinum and palladium are stored in formally recognised bullion storage facilities, managed by specialist vault operators who are leading providers of precious metal vault services and secure transportation around the world.

Lisez cela pour vous faire une idée du monde dans lequel évolue les "specialist vault operators" : A Chink of Light into London?s Gold Vaults? - Ronan Manly

Regardez un exemple qui correspond à votre pire cauchemar, la crise bancaire de 1933 aux Etats-Unis, suite à laquelle la détention d’or a été interdite aux particuliers jusqu’en 1971 :

Drew Powers a écrit :

The second day of the bank holiday, Saturday, March 4, found Seattle adjusting its business affairs to meet the situation with courage and resourcefulness. Governor Martin made some changes to the holiday rules to alleviate some stress, most notably allowing safety deposit box holders full access to their holdings and making change for users with very large cash bills who could not make change elsewhere.

Source : Banking Crisis of 1933 - Washington State

Les coffres des particuliers n’ont ni été scellés, ni n’ont été ouverts lors de la réalisation de l’un des pires scénarios possible pour un goldbug.

Je ne cherche pas à vous décourager, mais simplement à ce que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Ces informations par ailleurs peuvent être utiles à d’autres lecteurs qui auraient un projet similaire mais moins abouti que le vôtre.

Personnellement, j’ai un peu moins de 500 grammes d’or physique et je le laisse au coffre à l’agence en face de chez moi, car je trouve que c’est le meilleur compromis entre facilité d’accès, prix et sécurité :
- je peux acheter mon or moi-même, ce qui est beaucoup moins cher qu’auprès de ces sociétés
- je peux le vendre moi-même si je veux
- j’y ai accès à pied en cinq minutes
- je peux stocker d’autres choses que de l’or dans mon coffre, par exemple titres de propriétés, documents importants sur micro-SD
- le loyer du coffre est déductible de mes impôts, case 2CA
- si j’ai la malchance que mon coffre soit visité, comme celui des clients de la SocGen de l’article cité plus haut, au moins on ne m’aura pas expédié à l’hôpital voire pire dans l’affaire
- toutes choses étant égales, je considère la sécurité de mon agence comparable à celle d’un opérateur privé

Ce n’est peut-être pas le cas pour vous cependant.

Dernière modification par doubletrouble (09/09/2022 04h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 09/09/2022 09h22

Membre (2021)
Réputation :   5  

doubletrouble a écrit :

- le loyer du coffre est déductible de mes impôts, case 2CA

On est d’accord que cocher cette case n’est possible qu’en cas d’imposition au barème classique et non à la Flat tax, n’est ce pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#599 09/09/2022 09h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@shanxi : Je crois que vous confondez avec la 2OP, en 2CA vous indiquez un montant. Je mets un point d’honneur à rester sous la limite des 50k€ de RFR pour ne pas être assujetti à la "flat tax". D’ailleurs, ça va bientôt être le moment de remplir le petit formulaire auprès des institutions financières chez qui vous détenez un compte si vous avez la possibilité et l’envie d’opter pour le barème progressif smile

EDIT : Ah, vous avez raison, la case 2CA n’est disponible que si vous choisissez l’imposition au barème (donc 2OP cochée)

Dernière modification par doubletrouble (09/09/2022 09h52)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#600 09/09/2022 14h21

Membre (2022)
Réputation :   -1  

Vos arguments sont interessants meme si…

Personnellement, je ne vous conseillerais pas de garder de l’or chez vous en France, mais qu’est-ce qui vous bloque dans le fait de le stocker au coffre dans l’agence bancaire la plus proche ?

En fait il me semble (mais je n’ai plus le lien sous la main) avoir vu quelque chose de plus inquietant que ça.

Mais disons que : pour moi notre économie actuelle marche sur la tête, le BCE a crée des milliards d’euros qui font que l’euro aujourd’hui a perdu 20% et qu’il pourrait perdre encore 20%. Il est impossible de monter les taux au niveau de l’inflation pour régler le problème car nous avons crée trop de detes. Cela ferait imploser le système. Aujourd’hui il y a zero solution : l’euro n’a plus de raison d’exister mais personne n’a la solution de comment sortir de l’euro sans dégats. Si l’inflation continue (aucune raison que ça cesse) l’économie sera bientot a terre et le remboursement de la dete impossible. Donc nous nous dirigeons pour la zone euros vers une situation de défauts type Argentine ou autre. Dans ce cadre il faut investir partout sauf dans des FIAT (le $ est également problématique… et le monde tourne en dollars). Je ne parle même pas du réchauffement climatique qui va faire s’effondrer la croissance et proviquer des guerres et certainement la fin démocratie.
Désolé ça parait peut etre incohérent dit comme ça mais il ya trop de choses a dire et je n’ai pas le talent pour synthétiser des milliers de sources qui vont dans le meme sens en quelques lignes.

Tout ça pour dire que je pense qu’il est tout à fait possible qu’il soit bientot interdit aux français d’acheter de l’or. Et peut etre meme d’en posséder. Ou alors qu’il soit méga taxé de force. Dans ce cadre il est tres facile de demander aux banques d’ouvrir les coffres pour vérifications. ça sera plus compliqué pour les entreprises privées de gardienage. Mais pas impossible. Mais ça prendra certainement quelques mois pour faire voter les lois idoines ce qui pourrait laisser un peu de temps pour agir. Si votre coffre est hors zone euro voir à Singapour ça prendre encore plus de temps car il ya négociation entre pays.

Et meme si on écarte un crise politique de ce type. On ne peut exclure que l’euro implose ou ne vale plus rien. Dans ce cadre il faudra mieux avoir son or, hors systeme bancquaire en zone euro je pense.

Désolé si mon post est un peu confus…

Pour répondre a votre question je n’exclue rien mais c’est aussi une question de cout : un coffre en banque c’est cher. Un coffre chez Godot je crois coute 25€ par mois. Et comme je n’ai pas des milliers d’euros à y mettre ça semble absurde. Il faut que le stockage coute le moins cher possible car comme je vise le long terme… Un cout chaque mois répercuté sur 20 ou 30 ans ça risque par finir de couté très cher par rapport a ce que le coffre contient. Dans ce cadre : avoir un stockage gratuit (ou presque) en suisse ou a singapour semblait une bonne idée. Le reste chez moi ou proche de chez moi.

Tout ce qui pourra etre sauvé ce sera toujours ça pour s’acheter un steack tongue

NB. question autre : vous achetez vraiment de l’or sur ebay ou leboncoin ? comment ne pas se faire arnaquer ? C’est ça que vous faites ?

Dernière modification par alxgdlx (09/09/2022 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “or physique : comment acheter de l'or physique ?”

Pied de page des forums