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#26 21/03/2021 22h18

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bascarol, le 13/03/2021 a écrit :

Bonjour,

Pour votre garage n’oubliez pas que le délai de prescription pénale est de 6 ans et le délai de prescription civil de 10 ans à partir de la date d’achèvement des travaux.

Pascal

Bonsoir,

  C’est un peu le serpent qui se mord la queue: par définition, si des travaux sont faits sans autorisation, aucune déclaration d’achèvement et de conformité (DACT anciennement DAT) ne peut etre déposée, donc à partir de quand peut on dire que les travaux sont achevés?

  Il faudrait pour cela que le propriétaire en infraction fasse réaliser un constat d’huissier dès l’achèvement des travaux illégaux, et produire ce constat faisant date pour faire valoir une éventuelle prescription vis a vis de la mairie…

  Et quand bien même l’infraction serait prescrite, resterait un problème vis a vis des impots fonciers (car la taxe foncière ne tient pas compte des aménagements clandestins), et des assurances en cas de sinistre (deja qu’en temps normal ils font des difficultés, là c’est du pain béni pour eux pour ne pas indemniser quoi que ce soit).

  D’ailleurs, à combien de temps les impots fonciers peuvent-ils revenir en arriere en cas d’omission de travaux et de découverte par leurs services? 3 ans mais je ne suis pas sur…

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#27 22/03/2021 08h27

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Tous moyens de preuve : factures, réseaux sociaux par exemple…
NB : précision importante, il n’y a pas de prescription en secteur protégé (MH).
NB 2 : et lisez bien l’article suivant Nouveaux délais de prescription pour les infractions pénales - Éditions Francis Lefebvre


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#28 22/03/2021 09h05

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Iqce, le 18/03/2021 a écrit :

Revenez vers nous avec la rédaction précise du règlement écrit relatif à la création de place de stationnement ET à cette occasion, interrogez les élus sur la mise à jour du PLU cad sa Révision car cette histoire de création de places est désormais obsolète au plan national, le législateur ayant bien compris que cela bloquait les rénovations et remises sur le marché des logements en centre ancien. Si une Révision est actée, vous n’aurez sans doute qu’à patienter et prendre votre décision en fonction de ce délai (durée moyenne d’une Révision : 3 ans).

Icqe, cela veut dire que les PLU sont contraires à la loi nationale et que celle-ci s’applique de facto ? Ou les lois nationales ne supplantent pas le PLU qui reste l’opposable mais qui doit être mis à jour sous 3 ans ?

Je pose la question, car j’ai 2 garages dont 1 dans ma maison mais indépendant (pas de porte d’accès à l’intérieur). Je voudrais le rendre habitable pour le louer mais le PLU de ma mairie (que je n’ai pas encore approché) indique : création de 2 places dont une en sous-sol et pas de destruction de places de parking.
A noter que actuellement j’ai 2 places en "sous-sol "(rdc en fait) dont une que je veux changer en habitation et une en extérieur. Je pourrais en créer (je pense) une seconde en extérieur mais 1) ca m’arrange pas et 2) de toute façon, ca ne fera jamais 4 places, 3) et il faudra manœuvrer tous les soirs donc pas réaliste à l’utilisation.

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Favoris 1    #29 22/03/2021 09h07

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J’ajoute que je recommande fortement de faire un PV de réception de travaux avec l’entreprise. Un tel PV signé des deux parties est une preuve que les travaux sont finis. Je rappelle notamment que l’assurance décennale ne court qu’à compter de la réception définitive des travaux (j’ai déjà cité une jurisprudence à ce sujet).

C’est sûr que si, non content de travailler sans autorisation de travaux, on paie l’entreprise au black, donc en liquide, sans facture et bien sûr sans PV de réception, on va avoir du mal à établir la fin des travaux.


Les vacances sont finies, au travail !

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[+1]    #30 22/03/2021 09h11

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Non Kabal, cela veut dire que pour l’instant les instances nationales (DGALN) ont bien compris que ces dispositions réglementaires des "vieux" PLU étaient contre-productives et les DDT/M sont à la manœuvre pour passer le message à l’occasion des nouveaux PLU.
Ceci en cohérence avec les ORT, ACV et PPA type PVD (j’en ai parlé sur le forum) : je vous donnes des termes et des arguments face aux élus, le cas échéant, pour faire bouger la rédaction du règlement écrit. Mais rien n’est retranscrit dans le code à ce jour, donc pas d’illégalité (comme pour les COS).

Edit : B2K, dans ce cas, bien lire le lien, il y a volonté avérée de frauder de A à Z.

Dernière modification par Iqce (22/03/2021 09h14)


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#31 25/03/2021 17h38

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Cela veut-il dire que des autorisations peuvent être accordées en dérogation du PLU ? (au bon vouloir de la mairie)

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#32 25/03/2021 18h25

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Ah, voilà une question qui devient "pointue" et qui normalement devrait intéresser les lecteurs !

…Et il se trouve que j’ai des éléments de réponse.

En théorie, sauf précision législative expresse (cf COS…), le PLU s’applique. Si la loi évolue et que le PLU doit évoluer les services de l’Etat interviennent également et le document évolue également (c’est le cas par ex lorsqu’un SCoT fixe des objectifs différends des PLU).
Pour faire simple, en cas de gros enjeux national => on change la règle d’office. En cas d’enjeux un peu moins nationaux (si j’ose dire) : on encourage les élus à payer des BE pour faire évoluer les documents "et plus vite que ça svp". Au passage, vous comprenez un peu mieux pourquoi des élus locaux peuvent s’agacer des décisions Parisiennes.

Dans la pratique ce n’est pas tout à fait comme cela que les choses se font. Les élus font la sourde oreille, au pire les Préfèts leur casse les pieds avec de la rétention de subventions etc
Pour les centres anciens c’est un peu pareil : les élus ne bougent guère, pour ce que je peux en voir.

Et donc si un maire laisse filer une autorisation sans création de places de stationnement que va t’il se passer ? Du coté du gendarme, qui est constitué par le Contrôle de Légalité (DDT DDTM) : rien.
Que dalle car :
- c’est un enjeu local avant d’être un enjeu national
- et de toute manière cela va dans le sens du ZAN prôné par la DGALN !
J’ose espérer que ce CL s’exercera avec détermination et promptitude en cas de permis accordé en zone incendie (je plaisante, je suis du Sud et je vois quantité de maisons neuves au milieu de massifs boisés, mais bon, les voisins sont souvent des personnes célèbres : le feux brûle moins dans ce cas sans doute).

Donc oui, un élu peut s’asseoir sur la règle. Au passage vous avez un élément de discussion au sujet du forum "faut il être honnête pour réussir". Être honnête, ne pas tenter sa chance face à une loi idiote est un non sens chez un investisseur.


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#33 25/03/2021 18h31

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Très éclairant. Donc je ne perds rien a poser un dossier. J’ai même des arguments à délivrer en cas de refus pour tenter de faire fléchir la mairie. Et que dans le pire des cas je dois attendre que le PLU change.

Selon vous il vaut mieux poser un dossier ou discuter en amont avec la mairie ?

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#34 25/03/2021 18h37

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Sans aucune hésitation : il faut rencontrer les élus de la commission urbanisme. Pas le service instructeur.
Valoriser la démarche, la rénovation du centre ancien etc Potassez le PLU (voir le PADD en ligne si possible), le PLH et son diagnostic et inscrivez votre demande dans cet axe.
Mieux, vérifiez s’il n’y a pas une démarche "ORT" ou "ACV Coeur de Ville" ou "PPA" et revenez en parler…Il faut leur mettre sous le nez leurs incohérences éventuelles et leur fournir (avec mes écrits supra) les réponses face aux écueils qu’ils vont soulever (enfin, surtout le service instructeur, d’où l’idée de les rencontrer "après").


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#35 25/03/2021 18h50

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Bonjour,

Je suis concerné par cette problématique sous un autre aspect.

Une propriétaire mitoyen de notre copropriété a divisé sa maison et a créé une aire de stationnement.
Le seul problème est qu’elle l’a créé  dans l’espace boisé de notre copropriété (espace classé) et pas chez elle . Elle est visiblement partie sur le principe que pas vu, pas pris. Sauf qu’on l’a découvert.
Bien évidemment elle refuse de déconstruire cette aire et joue sur l’inertie de la copropriété.
Que faire face à un tel comportement ?

Dernière modification par jmborg (25/03/2021 19h53)

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[+1]    #36 25/03/2021 19h14

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Je ne comprends peut être pas…Je tente :

Un copropriétaire à réalisé une aire de stationnement sur un "espace boisé classé (EBC) au PLU ? Ou sur un espace vert de la copro ?
Que veut dire : " Bien évidemment elle refuse de construire cette aire et joue sur l’inertie de la copropriété " ?

Vouliez vous dire "détruire" ?

Je veux bien répondre mais…

Bref :

- si EBC : vous écrivez au maire, copies Préfet et DDT ou DDTM locale. Surtout que c’est 1) infraction au titre du code de l’urbanisme et peut être 2) au titre d’une autre codification s’il n’y a pas eu autorisation de déboisement. Attention toutefois : un EBC peut être non boisé…
- si c’est un non respect du règlement de copro, c’est du droit privé donc saisir le conseil et son président…


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#37 25/03/2021 19h58

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Bonsoir,

j’ai corrigé , il s’agit bien de détruire et non construire.

Il s’agit d’un espace boisé classé (EBC) qui appartient à la copropriété.

Il s’agit d’un propriétaire mitoyen à notre copropriété (pas d’1 copropriétaire)

Donc si j’écris au maire et que cela suffit, parfait.
Il  n’y a jamais eu autorisation de déboisement je suis au conseil syndical depuis 17 ans, cela  a été fait en douce en début d’année .
L’aire est petite (une trentaine de m2) et difficile à voir car cachée au fond de sa propriété (mais dans l’EBC de notre copropriété et pas dans la sienne).

edit : l’EBC existe bel et bien depuis très longtemps (20 ans mini). Notre copropriété est attenante à un bois qui appartient à la commune et toute la partie de notre parcelle en EBC est boisée sauf les zones construites clairement indiquées sur le plu. Il y a bien déboisement.
Ce projet semble dater d’il y a 1 ou 2 ans où elle a aplani le sol en toute discrétion puis bitumé le tout en début d’année voyant qu’on n’avait pas remarqué ses préparatifs.
Elle a scindé sa maison en 6 appartements et il lui faut des places de stationnement d’après le PLU.

Dernière modification par jmborg (25/03/2021 22h09)

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#38 25/03/2021 20h41

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Si vous écrivez seulement au maire, le résultat n’est pas garanti : ce n’est pas ce que j’ai écris.

Le PLU est l’expression d’un projet politique ; cette politique est validée par une enquête publique (en raccourci). L’EBC n’est pas un élément anodin dans ce projet. Et vous n’avez pas précisé si l’EBC était à créer ou s’il y avait déjà des plantations (dans ce cas il faut relire mes écrits et le préciser dans les courriers).


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[+1]    #39 25/03/2021 21h19

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Bonsoir,
  des nouvelles suite à ma question : j’ai rencontré le service instructeur et le vice maire : j’ai pointé comme cité plus haut les incohérences de la demande d’un garage par logement non cité au PLU et mis en avant la largeur actuelle la rue faisant face au bien que je voulais acquérir en présentant quelques photos :  j’avais pris des mesures et ait été en capacité d’affirmer qu’avec une signalisation de 3 places fixes au sol dans la rue, cela permettait toujours à deux véhicules de se croiser (en clair on a la place de 3 voies sur 10 mètres devant la maison)   et me suis engagé à suivre à la lettre le PLU en remettant en place le garage muré par l’ancien propriétaire…
Résultat des courses : le service instructeur m’a contacté un jour plus tard pour me signifier que mon projet serait approuvé selon les termes que je décrivais : obligation de restituer le garage qui avait été muré… de son côté la ville allait mettre en place une signalisation au sol pour matérialiser des places de stationnements ! Vos conseils ont été d’une grande aide.

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#40 26/03/2021 08h26

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Faire un retour d’info c’est bien ; cela nous motive, c’est une reconnaissance etc

Mais cela illustre aussi à mon sens d’autres points :
- l’investisseur immo. est en général un gars "qui ose" : je ne me sens plus dans cette catègorie, depuis plusieurs années je ne réussi plus aucun achat, mais offres sont rejetées systématiquement (je crois que dans mon secteur le simple fait qu’il y ait un bien à la vente est une opportunité, le délai de réflexion n’existe même pas, alors une négociation ?)
- ce même investisseur ne prends pas au sérieux les contraintes réglementaires au 1er rang desquelles on trouve le code de l’urbanisme suivi du patrimoine etc Mais comment "jouer" si on ignore la règle en croyant dur comme fer que "je suis chez moi je fais ce que je veux" ? C’est de la pure bêtise, que l’on soit pour ou contre les lois elles sont là, point.
- L’investisseur fuit la confrontation avec les élus : pour autant 1) ils ne sont pas tous pourris idiots etc loin s’en faut au fil des élections je vos le niveau s’élever mais il faut avoir de vrais arguments ; c’est pareil du coté des administrations ABF, Impôts, DDT, EPCI ou même gendarmerie : je trouve toujours des bons interlocuteurs, n’oubliez pas que cela pourrait être vous ou moi.

Vous me direz "oui mais c’est rare" : j’en conviens, c’est aussi mon quotidien. Mais c’est moins rare que d’obtenir "-10%" sur une villa avec vue sur la mer dans le Sud.

Dernière modification par Iqce (26/03/2021 08h28)


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#41 26/03/2021 08h36

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Iqce, je reviens sur cette possibilité d’obtenir une révision du PLU pour supprimer l’obligation de stationnement.

Iqce, le 12/03/2021 a écrit :

Dans le cas présent, il me semble que le PLU est ancien. Ces histoires de création de places liées aux créations de logement ont largement démontré qu’elles étaient contre productives en bloquant dans les centres anciens les réhabilitations de grands logements vétustes, sans aucune possibilité de création de places faute de terrain. Pour mémoire on en est au zéro artificialisation nette (ZAN Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?  | France Stratégie). Non, on ne veut plus de voitures en centre urbain (ou alors peu polluant ZFE Des zones à faibles émissions pour améliorer la qualité de l’air : découvrez les résultats des actions du Gouvernement | Gouvernement.fr donc plus besoin de parking mais des transports en communs efficaces, des voies douces etc
Ce PLU contrevient donc aux évolutions récentes des lois entre autre avec Grenelle, SRU etc En début de mandat - ce qui est le cas actuellement - je ne serais pas surpris qu’une Révision soit lancée (et souhaitable pour le demandeur) : il faut se renseigner.

C’est une possibilité très intéressante. Bien des logements pourraient être divisés pour un meilleur rendement locatif ou pour revente à la découpe, s’il n’y avait pas ce frein de l’obligation de création de places de stationnement.

Pour autant :
- certes, la tendance générale est zéro artificialisation nette et mobilité douce. Pour autant, à votre avis, dans une petite ville (disons moins de 20000 habitants), si un simple citoyen demande la révision du PLU pour obtenir la suppression de l’obligation de création de places de parking, au motif que cela contrevient aux tendances "zéro artificialisation nette et mobilité douce" : quelle est la probabilité qu’il obtienne cette révision ?
- même s’il l’obtenait, cette révision interviendrait dans quel délai ?

Ce que vous nous dites ouvre certes un espoir, mais un espoir ténu !

Je change de sujet : vous dites "le maire, le service instructeur de la commune". En théorie, oui. Avec les communautés de communes, j’ai eu le cas où, à la mairie, on m’a promené un moment "vous devriez rencontre l’adjointe en charge", "vous devriez rencontre la fonctionnaire en charge des dossiers". J’ai fini par comprendre que la fonctionnaire est une secrétaire qui ne faisait que vérifier que les dossiers étaient complets ; et que l’adjointe ne fait grand chose de concret non plus. Car tout se passe en fait à la com’com ! On a donc plusieurs niveaux de décisions : la mairie (en théorie), la com’com (en pratique), probablement aussi un au niveau préfectoral (c’est toujours la DDT ?), sans oublier l’avis ABF si concerné. C’est aussi pour cela qu’il est si difficile de rencontre les bonnes personnes. Et je me dis du coup que, parfois, face à une telle complexité, il vaut mieux déléguer à ceux qui savent : architecte, ou urbaniste. Eux savent qui appeler pour obtenir un premier avis oral sur le projet, et le faire évoluer si nécessaire, de façon à rentrer dans les cases.

Je change encore de sujet :

jmborg, le 25/03/2021 a écrit :

Elle a scindé sa maison en 6 appartements et il lui faut des places de stationnement d’après le PLU.

Il lui faut des places qui lui appartiennent, pardi ! Or, ces places étant sur votre copropriété, elles sont à vous.
En conséquence :
- sa division est en infraction. Elle ne possède pas les places de stationnement nécessaires. Vous pouvez la dénoncer aux autorités si le coeur vous en chante.
- notez que votre copropriété risque d’être suspectée d’avoir fait ces travaux (puisque c’est chez vous). La première réaction des autorités, c’est que chaque propriétaire est responsable de ce qui se passe sur son terrain. C’est assez logique. Vous pourriez par exemple vous prendre une amende pour défrichement illégal ! Attention à l’effet boomerang, donc : vous la dénoncez, et c’est vous qui êtes inquiété !
Comment prouver que c’est elle qui a fait les travaux ? Certes, on y accède par sa parcelle, mais est-ce une preuve ? Rassemblez tous écrits et photos qui vont dans le sens de prouver que c’est bien elle. Si par exemple elle utilise la photo du parking à l’appui de ses annonces locatives, il faut imprimer et conserver scrupuleusement.
- vous devez bien évidemment supprimer cette occupation illégale et restituer l’EBC à son état naturel.

Entre l’inertie de la copropriété, le fait que personne n’en a grand chose à faire (à part vous) et le risque d’effet boomerang, bon courage !

Dernière modification par Bernard2K (26/03/2021 08h53)


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#42 26/03/2021 09h30

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Iqce, le 22/03/2021 a écrit :


NB 2 : et lisez bien l’article suivant Nouveaux délais de prescription pour les infractions pénales - Éditions Francis Lefebvre

Pour pondérer les échanges j’attire l’attention des lecteurs sur le fait qu’une autorisation obtenue par fraude peut être retiré à tout moment, sans application d’un délai de 6 ou 10 années.
Dés lors la question est de distinguer ce qui relève de la fraude, de l’erreur/omission.
Profitons de google et de la jurisprudence toute neuve sur le sujet : France, Cour administrative d’appel de Lyon, 1ère chambre, 07 juillet 2020, 19LY03063

Bernard :

C’est qu’il faut là encore préciser le propos ; l’évolution du PLU doit pouvoir se faire sur la base d’une Modification. Concrètement, il s’agit de modifier l’écriture du règlement, ce que toute personne normalement qualifier doit pouvoir faire. Coût avec la publicité au JAL : 1000€. Durée : 3 mois.
A comparer à la procédure de Révision : 40 000 € 2 années.
Ensuite l’idée que le simple particulier va se heurter au "pot de fer" est inexacte dans ce cas de figure. Le simple particulier défend certes ses intérêts privés, mais il le fait intelligemment en s’appuyant sur des notions d’intérêt général, éventuellement des lois, des volontés publiques : et ça change tout.
Oui il faut déléguer : à un urbaniste par définition plutôt qu’un archi (même si je suis intervenu dans une autre vie en école d’archi et j’y ai vu des gamins vifs etc J’ai eu des regrets sad).
Oui les compétences sont réparties entre les collectivités : en général le maire garde jalousement sa compétence mais le service instructeur est en com com ou com d’Agglo Et là c’est une question de "gueule" : soit il s’impose soit il passe à la barre.
Oui l’espoir est ténu mais parfois ça le fait. Alors quand on a rien à perdre…

NB : pour l’effet boomerang, je suis parti du pré supposé (…) qui dit que le "mis en cause" à été alerté en AG etc Et cet effet est limité car lorsque vous dressez PV (je suis parfois désigné comme "sachant" par le tribunal) il est essentiel d’éviter au maximum ce genre d’erreur qui fait tomber l’action : soit vous arrosez très large soit très précis. Exemple : un particuliers construit sans permis. Les gendarmes dressent PV et sur place ils voient le proprio, l’entreprise un cousin à la bétonnière : soit PV pour tous puis enquête longue et fastidieuse entre un meurtre et un viol…Soit le proprio est identifié, reconnait les faits (l’entreprise, le cousin etc s’en vont discrètement) et basta ! A votre avis, que vont tenter d’obtenir les gendarmes ? Attention méfions nous des généralisations cependant !
Moralité : tout cela reste de l’humain et tout n’est pas dans les textes de loi.

Dernière modification par Iqce (26/03/2021 09h31)


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#43 30/03/2021 14h48

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Iqce, le 25/03/2021 a écrit :

Sans aucune hésitation : il faut rencontrer les élus de la commission urbanisme. Pas le service instructeur.
Valoriser la démarche, la rénovation du centre ancien etc Potassez le PLU (voir le PADD en ligne si possible), le PLH et son diagnostic et inscrivez votre demande dans cet axe.
Mieux, vérifiez s’il n’y a pas une démarche "ORT" ou "ACV Coeur de Ville" ou "PPA" et revenez en parler…Il faut leur mettre sous le nez leurs incohérences éventuelles et leur fournir (avec mes écrits supra) les réponses face aux écueils qu’ils vont soulever (enfin, surtout le service instructeur, d’où l’idée de les rencontrer "après").

J’ai regardé le PDD et le PLU + un diagnostic territorial. Il semble ne pas y avoir de démarche ORT/ACV. Il y a un truc qui se nomme "Mise en valeur du patrimoine et de l’architecture" (peut-être est-ce cela l’ORT/ACV ?)

Le bilan de cela, je ne suis dans aucune zone sensible. En revanche, partout les documents et les diagnostics indiquent qu’il faut : renforcer les stationnements hors de la chaussée et limiter la densification urbaine car la ville est dans des ratios plus élevés que ces voisines. Le PLU impose pour toute division : 2 places de parking et interdiction de "modifier" des garages.
Donc ca part mal si j’ose dire car je veux changer un garage en studio et ne pas créer de place en plus. Techniquement, je dois pouvoir mettre une voiture sur la partie devant le studio mais ca oblige à déraciner un arbre de la voie public, déplacer un poteau électrique et ouvrir un portail directement à coté du mien et y créer un bateau devant. Peut-être que ces difficultés constituent un argument ?
La seule chose que je puisse inscrire dans la démarche, c’est que je peux mettre un local vélo sur la propriété pour favoriser la démarche de déplacement doux que la ville veut promouvoir.

Après sur le terrain, la rue a des stationnements publics gratuits disponible en journée et le soir (toujours une place vide - forcément tout le monde peut garer 2/3 voitures sur son terrain).

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#44 30/03/2021 19h37

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Non, rien à voir avec l’ORT ou ACV PPA etc
Effectivement c’est vraiment surprenant ; de quand date ce super PLU ? Des années 2010 ? ce qui serait le dernier espoir : attendre qu’il soit révisé (rien trouvé à ce sujet sur le net coté délibérations ?)…


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#45 30/03/2021 19h56

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Révision prescrite en 2016 puis révision arrêté en 2019 puis révision approuvé en février 2021… L’attente va être longue !

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