PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #451 08/08/2018 12h00

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour

Je nuancerais les propos ci dessus. Emprunter pour placer donne une très bonne rentabilité mais attention au risque de moins value non considéré dans l’exemple de portage. De plus une hypothèse forte dans l’exemple est que le coût d’emprunt reste constant la durée de la préféréd ce qui est dans la pratique faux. Ce type d’operation Est intéressante pour un investissement d’au moins 100k$ je pense et surtout pour un non résident fiscal Français étant donné la paperasse à faire quand on est résident fiscal français. Or le cas de sissi ou autre non résident ne payant presque jamais d’impot (Ou très peu) n’est pas le cas central ici.

Pour ma part je m’en sers car je garde (diversifie) une partie de mon cash en USD et j’achete Des prefered et Reit en dollars via ma holding à l’IS et via binck comme ça pas d’ennuis sur la paperasse.

Dernière modification par roudoudou (08/08/2018 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#452 08/08/2018 12h14

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Donc pour un "cas central" comme vous dites.. votre solution résoudre certains problèmes pour les résidents fiscaux français : bien!

Comme vous l’aurez observe la plupart d’entre nous ne resident pas en France effectivement.
N’empeche que c’est une bonne diversification pour tout et chacun a petite dose car semblable aux obligations mais traite en dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #453 08/08/2018 12h28

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’ai les deux Tsakos ( PRD et PRE ) et je ne pense pas qu’il y ait de retenue à la source : elles sont émises aux Bermudes et en Grèce les armateurs sont quasiment exonérés d’impôts.

@roudoudou : cette stratégie est effectivement intéressante à partir de 100k$ et l’utilisation du "portfolio margin".

Nouvelle émission : émetteur solide donc taux bas ( 5,5,%) mais pas encore disponible chez IB.

https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … 9_2fwp.htm

Issuer:
U.S. Bancorp
Series K Non-Cumulative Perpetual Preferred Stock

US9029737593
USB PrP

At a rate per annum equal to 5.50% from the date of issuance

Dernière modification par ZeBonder (08/08/2018 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#454 08/08/2018 13h51

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je vais poser une question qui va vous paraitre bizarre mais je ne comprends pas un truc :

(désolé ça sort du sujet des actions préférentielles mais comme on en parle un peu juste au dessus..)

Situation :
J’ai du cash US et du cash EUR, disons par exemple 10K de chaque.
Je souhaite utiliser ma marge pour être débiteur en euros lors d’achat en dollars.
Y-a-t-il une astuce pour faire ca ?
Je veux concerver mon cash tout en souhaitant me faire préter de l’argent pour profiter du taux intéressant EUR.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #455 08/08/2018 13h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Dans ce cas il faut faire 2 actions :
- faire votre achat ( qui entamera votre cash/marge USD )
- vendre des euros et acheter des dollars et ainsi devenir débiteur en EUR

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #456 08/08/2018 14h08

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Vous prenez le risque de change - mais avec environ 2% de moins d’intérêts marge
Notez vous bien le taux de change a ce moment la … aujourd’hui sous 1.16
Ca affecte votre profit quand vous vendez …

Nouvelle emission IG de Prudential Financial, Inc. donc petit coupon  5.625% call 2023
Pas encore dispo chez IB
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … p.htm5.625

Plutôt bons résultats pour MTBC Médical Transcription Billing dont la preferred avec 11% de coupon
https://www.preferredstockchannel.com/symbol/mtbcp/
https://seekingalpha.com/pr/17239283-mt … s-guidance

Dernière modification par sissi (08/08/2018 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#457 08/08/2018 14h39

Membre (2018)
Réputation :   12  

roudoudou a écrit :

j’achete Des prefered et Reit en dollars via ma holding à l’IS et via binck comme ça pas d’ennuis sur la paperasse.

Bonjour roudoudou,

Pourriez vous expliquer un peu plus ce montage si cela n’est pas trop indiscret ?

Vous êtes résident français ? Imposé en France ?

Merci par avance.


Boursorama, Yomoni, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#458 08/08/2018 14h42

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

IB me demande … 50% de marge sad

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #459 08/08/2018 14h47

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

37.5% pour moi = TROP!
Mais vu le coupon de 11 % d’autres en ont peut-être qui ne travaillent pas sur marge ?

Zebonder vous avez regarde les preferred de New York Mortgage Trust Inc ? moins la retenue de 15% (similaire aux Mitt)
Il y en a 2 avec tres bon levier NYMTP et NYMTO rendement autour de 8%
New York Mortgage Trust Inc | 7.75% Series B Cumulative Redeemable Preferred Stock (NYMTP) Information Page | Preferred Stock Channel

Dernière modification par sissi (08/08/2018 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #460 08/08/2018 15h01

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

25% pour moi = ça passe… Vous regardez bien la marge de maintien à chaque fois? J’ai l’impression qu’en portfolio margin ça peut vraiment descendre facilement, je suis encore à 10%(!) par exemple sur les CODI PRA & PRB. Peut-être grâce à un portefeuille bien diversifié?

Pour en revenir à la question de Franck, j’ai moi commencé avec un portefeuille mixte EUR-USD et du cash en EUR uniquement (toute la portion USD était donc avec marge, mais sans effet de change) et je bascule de plus en plus vers une prépondérance de l’USD - avec plus de cash en USD également. Je pense qui si on investit sur des preferreds à 7-8% ça peut se justifier, même avec un portefeuille existant (non-margé) surtout en EUR, de prendre l’entièreté de la marge à 3% et d’acheter des preferreds/oblig avec. Les aspects fiscaux sont à calculer effectivement avec les contraintes de chacun + investir avec de la marge c’est dangereux (baisse de disons 10% - possible sur les preferreds et obligs, sans problème = -20% avec de la marge!).

L’avantage (incroyable) avec IB et le portfolio margin c’est qu’on met "ce qu’on veut" au pot (EUR, USD, des titres etc) et qu’il calcule gentiment tout seul le total de ce qu’il pourra vous prêter, et calcule ensuite au jour le jour les intérêts dans les devises où vous avez emprunté. On ne peut pas faire plus flexible!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#461 08/08/2018 15h32

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je suis aussi en "Portfolio Margin" et IB me demande environ 45% de marge de maintien pour MTBC.
Pour CODI, IB avait augmenté la marge nécessaire il y a quelque temps alors j’ai revendu la ligne.

@sissi : attention NYMTP est déjà callable, je vais regarder du côté de NYMTO.

Hors ligne Hors ligne

 

#462 08/08/2018 15h37

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

C’est vrai.  Mais les 2 sont bien sous le Pair . Donc pas trop de soucis s’ils exercent le call ’ tant qu’on est prevenu !

Dernière modification par sissi (08/08/2018 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#463 08/08/2018 15h45

Membre (2012)
Réputation :   228  

Supetar a écrit :

roudoudou a écrit :

j’achete Des prefered et Reit en dollars via ma holding à l’IS et via binck comme ça pas d’ennuis sur la paperasse.

Bonjour roudoudou,

Pourriez vous expliquer un peu plus ce montage si cela n’est pas trop indiscret ?

Vous êtes résident français ? Imposé en France ?

Merci par avance.

Hello,

En fait ce n’est pas un montage (pas dédié à ca) j’ai une structure holding pour capitaliser sur des SCPI achetées avec levier (emprunt) et j’en profite pour placer de la trésorerie à l’intérieur de cette structure qui est à l’IS (15% d’imposition + récupération crédit d’impôt si nécéssaire). Mais hormis remboursement de compte courant derrière il y a 30% de PFU pour sortir les dividendes donc cela fait 45% au total. Seulement je capitalise sur longue durée et quand je sortirai la rente je ne serai (1) peut etre plus résident fiscal Français, (2) plus forcément imposable à tranche marginale élevée (3) la rente sera peut être pour mes enfants

Pour l’instant je suis résident fiscal francais, imposé en France.

Si vous avez besoin des dividendes maintenant il vaut mieux acheter cela en compte titres en direct avec les 30% de PFU (en récupérant le crédit d’impôt pour ce qui est prélevé à la source aux US)

Hors ligne Hors ligne

 

#464 08/08/2018 16h03

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Donc Roudoudou un "cas central" comme vous appeliez les résidents … de fait paye 30% de flat sur les coupons de preferred …mais récupére les 15% de retenue … pas si mal !
Ou plutôt …pas tellement plus impose que moi et autres non-résidents… genre cas "pas central"
Ou pas plus impose que LaurentHU … et autres résidents USA - peut-être meme moins ?

Dernière modification par sissi (08/08/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#465 08/08/2018 16h12

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

sissi a écrit :

Donc Roudoudou un "cas central" comme vous appeliez les résidents … de fait paye 30% de flat sur les coupons de preferred …mais récupére les 15% de retenue … pas si mal !
Ou plutôt …pas tellement plus impose que moi et autres non-résidents… genre cas "pas central"
Ou pas plus impose que LaurentHU … et autres résidents USA

> la différence par contre, c’est que les frais de marge ne sont pas déductibles pour les français imposés en France, ça change pas mal la donne du coup wink Excepté à passer par une structure à l’IS effectivement.

Pour le reste, de vos précisions, un grand MERCI à vous d’avoir partager vos points de vue. Je comprends davantage même si je reste toujours indécis sur l’opportunité d’investir maintenant ou d’attendre une baisse.

Je pense que l’option d’utiliser la marge en dollars, même à 3%, peut quand même faire sens dans le but d’éviter l’effet de change. Par contre, de là à l’utiliser au max comme zebonder, je ne m’y tenterais pas car pas la même expérience (loin de là) que lui dans le domaine. Mais à 50%, pourquoi pas après tout !

Hors ligne Hors ligne

 

#466 08/08/2018 16h34

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Vous savez… un peu l’attendre encore longtemps la baisse en préférentielles!
On voit bien meme avec le junk de CBL… l’action a baisse 2 fois plus que la preferred - et CBL c’est un canard boiteux! comparez …
CBL_pd | CBL & Associates Properties Inc Pd ADR Action - Investing.com
CBL | CBL & Associates Properties Inc Action - Investing.com

Quant a utiliser la marge a fond … c’est une stratégie viable avec énormément de diversification … (et idéalement du cash dispo ou des rentrées d’autres investissements a cote au cas ou…)

Dernière modification par sissi (08/08/2018 16h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #467 08/08/2018 16h37

Membre (2012)
Réputation :   228  

sissi a écrit :

Donc Roudoudou un "cas central" comme vous appeliez les résidents … de fait paye 30% de flat sur les coupons de preferred …mais récupére les 15% de retenue … pas si mal !
Ou plutôt …pas tellement plus impose que moi et autres non-résidents… genre cas "pas central"
Ou pas plus impose que LaurentHU … et autres résidents USA - peut-être meme moins ?

Non à la fin il est imposé à 30% les 15% de récupération c’est pour ne pas être à 45%..

franck71 a écrit :

sissi a écrit :

Donc Roudoudou un "cas central" comme vous appeliez les résidents … de fait paye 30% de flat sur les coupons de preferred …mais récupére les 15% de retenue … pas si mal !
Ou plutôt …pas tellement plus impose que moi et autres non-résidents… genre cas "pas central"
Ou pas plus impose que LaurentHU … et autres résidents USA

> la différence par contre, c’est que les frais de marge ne sont pas déductibles pour les français imposés en France, ça change pas mal la donne du coup wink Excepté à passer par une structure à l’IS effectivement.

Pour le reste, de vos précisions, un grand MERCI à vous d’avoir partager vos points de vue. Je comprends davantage même si je reste toujours indécis sur l’opportunité d’investir maintenant ou d’attendre une baisse.

Je pense que l’option d’utiliser la marge en dollars, même à 3%, peut quand même faire sens dans le but d’éviter l’effet de change. Par contre, de là à l’utiliser au max comme zebonder, je ne m’y tenterais pas car pas la même expérience (loin de là) que lui dans le domaine. Mais à 50%, pourquoi pas après tout !

Sincèrement j’ai failli me re-creer un compte IB et faire 100k$ d’emprunt en déposant environ 40/50ke pour faire du "levier" et je me suis listé toutes les emm*** j’ai arrété net, surtout à la fin pour gagner en net net à peine 200-300 euros par mois dans le cas ou tout se passe très bien… il y a moins chiant.

Dernière modification par roudoudou (08/08/2018 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #468 08/08/2018 17h26

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Pour un résident fiscal français, je vais mettre un exemple, ça sera plus parlant.

Partons sur une preferred à 8%, un compte en euros chez IB et une utilisation de la marge en $ à 3% pour l’achat des actions.

Pour un placement de 10 000$:
- gain annuel: 800$
- coût de la marge annuelle: 300$ (à fond perdu car non déductible)
- flat tax de 30% (je ne tiens pas compte de la retenue car récupérée): 240$
- gain net d’impôts: 560$
- gain net d’impôts et de frais de marge:260$

Soit un rendement de 2,6% net sans levier…mon calcul est bon ? On part de 8% !

En prenant un levier de 2, ça nous mènerait à 5.2% avec les risques inhérents bien sûr, mais toujours mieux que 2,6%. Après comme l’a précisé roudoudou, il y a toutes la paperasse (déclarations mensuelles, pas d’ifu donc décla à faire soi même,…etc)

La meilleure solution reste l’exil pour devenir non résident décidément…c’est décourageant de vivre en France sad

Hors ligne Hors ligne

 

#469 08/08/2018 18h20

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Avec un levier 2 vous auriez mis 5000$ et IB vous aurait prêté 5000$

Pour un placement de 10 000$:
- gain annuel: 800$
- coût de la marge annuelle: 3% * 5000 = 150$
- flat tax de 30%: 30% * 800 = 240$
- gain net d’impôts: 800 - 240 = 560$
- gain net d’impôts et de frais de marge: 560 - 150 = 410$

Soit un rendement de 410/5000 soit un rendement de 8,2% smile

( sans levier le coût financement est nul,à moins que vous ne vouliez mettre des Euros sur IB et emprunter le montant total en $ )

Dernière modification par ZeBonder (08/08/2018 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#470 08/08/2018 18h24

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Votre souci principal c’est que les frais d’intérêts de la marge ne sont pas déductibles - ce qui plombe le rendement net…. ET la paperasse!

EDIT : Zebonder votre rectification est bienvenue!

Dernière modification par sissi (08/08/2018 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#471 08/08/2018 18h25

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

oui zebonder, je pars sur l’hypothèse d’un compte euros avec emprunt total en $ pour ne pas avoir le risque de change. Donc c’est bien 10 000$ de marge $ à payer dans mon exemple.

Exactement sissi, ce qui plombe le résident français est la non déduction du coût de la marge.

PS: Sissi vous avez raison de me taquiner sur mon lieu de résidence ! Pourquoi rester en France effectivement, j’espère vraiment avoir quitter le navire d’ici 5 ans. Comme je vous comprends d’avoir fait ce choix !

Dernière modification par franck71 (08/08/2018 18h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#472 09/08/2018 11h04

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Nouvelle émission de preferred : l’assureur Américain Prudential.
( je la vois chez IB mais avec "VALUE" comme marché et je n’ai pas le droit de passer un ordre dessus )

Le coupon est relativement faible et subit les 15% de retenue à la source, je préfère pour le moment garder leur obligation XS0580467875 qui rapporte 7,75% ( mais callable depuis 2016 ).

FWP

Prudential Financial, Inc.
5.625%
PRU PFD
US7443208050

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #473 09/08/2018 15h04

Membre (2018)
Réputation :   82  

Pour les porteurs d’actions préférentielles de Maiden, attendez-vous à ce que cela secoue sec aujourd’hui. La société vient de sortir ses résultats semestriels et ils sont tout simplement désastreux avec une coupe du dividende trimestrielle en sus. En pré-market, l’action perd plus de de 10% et la chute va certainement continuer…

J’ai essayé de balancer mes actions MHLD juste après le results release, mais je doute que le succès soit au rendez-vous.

Edit: Je rajoute le lien pour voir les résultats pour les petits curieux:

https://maidenholdingsltd.gcs-web.com/node/11986/pdf

Dernière modification par LaFourgale (09/08/2018 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#474 09/08/2018 15h10

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’avais déjà revendu toutes mes Maiden il y a quelques semaines mais l’arrêt du dividende est généralement une "bonne" nouvelle pour les détenteurs d’obligations et d’actions préférentielles.

Hors ligne Hors ligne

 

#475 09/08/2018 15h12

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Voici les news de Maiden Holdings pour ceux qui en ont avec réduction du dividende - pas élimination
Pas de souci pour les coupons des preferred. Mais ca peut faire comme CBL…
Il me reste 200 de la MH PRD
Maiden Holdings, Ltd. Announces Second Quarter 2018 Financial Results Nasdaq:MHLD

PEMBROKE, Bermuda, Aug. 09, 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Maiden Holdings, Ltd. (NASDAQ:MHLD) today announced that the Company’s Board of Directors approved a quarterly cash dividend of $.05 per share of common stock payable on October 15, 2018 to shareholders of record as of October 1, 2018.

Maiden’s Board of Directors also approved the following cash dividends on its preference shares that are payable on September 17, 2018 to shareholders of record as of September 1, 2018:

Series A 8.250% Non-Cumulative Preference Shares of $0.515625 per Preference Share
Series C 7.125% Non-Cumulative Preference Shares of $0.445313 per Preference Share
Series D 6.700% Non-Cumulative Preference Shares of $0.418750 per Preference Share
As regards the Company’s reduction in its common stock dividend, the Company’s Board determined that this distribution should be commensurate with the current earnings power of the business and as the Company continues to undertake and implement its strategic review, it expects to revisit the common stock dividend in the context of the steps taken to increase shareholder value.

https://www.nasdaq.com/press-release/ma … 0809-00523

JUST ENERGY aussi en baisse apres des résultats pas tres bons
https://www.nasdaq.com/press-release/ju … 0808-01383

Dernière modification par sissi (09/08/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums