Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#226 26/04/2018 07h22 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   292 

Bonjour !

@LaurentHU, merci pour le tableau.
Petite suggestion : ajouter le pays d’émission (pour la retenue d’impôts).

Et une question : sur CBL-E, espérez-vous un CALL en 2017 ? Vu que nous sommes déjà en 2018…    ;o)

[Edit] Autre suggestion :
- Ajouter une colonne contenant une formule du genre (exemple pour la ligne 2) :
       =HYPERLINK("https://www.google.fr/search?dcr=0&tbm=fin&q="&A2;A2)

Cela met en place un lien vers Google-finance ouvert sur le titre de la ligne (avec courbes, mini/maxi, etc.)

Dernière modification par M07 (26/04/2018 15h53)


M07

Hors ligne

 

#227 26/04/2018 15h58 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   292 

Re-Bonjour !

Suite à la fusion/absorption de CYS par TWO (voir Message) la préférentielle-B, sur laquelle je m’interrogeais du CALL vient de remonter de plus de 2,2 %

Sera-t-elle CALLée ?  Sera-t-elle maintenue ?   Les paris sont ouverts.


M07

Hors ligne

 

#228 26/04/2018 17h00 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   40 

Encore une bonne idée qui vient de SA : Kimco: Do You Prefer A Yield Over 9%? - Kimco Realty Corporation (NYSE:KIM) | Seeking Alpha

Je suis placé sur KIM ordinaire, l’entreprise se porte bien et vient de faire une belle publication. J’ai pris une louche de cette preferred, le taux n’est pas encore fantastique mais KIMCO est très stable financièrement, et gère très activement son endettement. Vu qu’ils sont en phase de désendettement, la qualité de la dette monte et compensera (sans doute?) la hausse des taux encore à venir.

Hors ligne

 

#229 03/05/2018 09h45 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je suis arrivé sur cette discussion un peu par hasard en me formant pour ouvrir prochainement mon portefeuille d’action.

J’ai fait des recherches pour essayer de comprendre le fonctionnement des actions préférentielles mais j’ai encore des zones d’ombres …

Où est le risque avec ce type d’action ?
Dans la théorie, si j’achète en dessous du pair et que je touche mon dividende (en cumulative), si je me fais call pas grave car j’ai touché mes dividendes et j’ai une PV. Si je suis pas call je touche mon dividende, avec un bon rendement en général.
Je vois juste en inconvénient la perte d’opportunité si l’action ordinaire de l’entreprise fait un bond haussier alors que la prefered ne va pas monter d’autant.

Je ne comprends pas comment évolue le cours de l’action. J’ai trouvé certaine action au dessus du pair, cela veut dire que des investisseurs sont prêt à payer plus cher l’action et avoir un rendement moins important alors qu’ils savent bien que le call se fera au pair …

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#230 03/05/2018 10h09 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   292 

Bonjour !

Vous avez bien saisi certains principes généraux des actions préférentielles.
Je vais faire un résumé de mes idées sur le sujet :
- Les AP (Actions Préférentielles) ont un dividende à taux fixe sur leur pair.
- Le taux des rendements du dividende est généralement plus faible que celui des actions, mais est plus stable, et (en théorie) plus garanti.
- Une AP "CALLable" peut très bien ne pas être "CALLée", si l’entreprise juge que ce n’est pas intéressant pour elle.
- Les AP sont considérées comme des fonds propres, ce qui a plusieurs conséquences : le ratio endettement/fonds_propres de l’’entreprise est amélioré (c’est d’ailleurs discutable) ; elle verse des dividendes (à déclarer comme tels) qui peuvent être soumis à des retenues d’impôts pour celui qui les touche.
- Les AP sont des actions sans droit de vote (pas d’AG, pas d’influence sur le management).
- Avec les AP "cumulatives", le dividende éventuellement non payé devrait être payé plus tard (sauf faillite).
- En cas de défaillance de l’émetteur, les AP seront remboursées après les obligations, mais avant les actions normales (leur "seniorité" est entre celle des obligations et celle des actions).
- Le pair est souvent à 25 USD, mais pas toujours.
- Comme pour les obligations, leur cours est sensible aux variations des taux : quand les taux montent, les AP et obligations en cours baissent ; et inversement. Mais, elles sont aussi sensibles à la santé de l’émetteur.
- Il existe des AP en Europe. Mais généralement avec des rendements plus faibles.
- Les dividendes des AP US sont soumis à des retenues d’impôts de 15 % ou 39 % ; mais les AP des Bermudes, des Caïmans ou de Monaco n’ont pas de retenue à la source (même si elles sont cotées à NYSE). Pour les résidents fiscaux français, cette retenue est récupérable à hauteur de 17,50 % du net de sa base (quasiment 15 % de la base).
- Les grands spécialistes mondiaux (que dis-je ?  Les plus grands de l’UNIVERS !) sont : Sissi, ZeBonder, LaurentHU, Tssm, Stouf, PoliticalAnimal (même s’il s’en défend), Roudoudou, et quelques autres que je n’ai pas en tête sur l’instant).
- Pour ceux qui utilisent des comptes sur Marge, la Marge nécessaire est souvent bien meilleure que pour les obligations.

J’ai certainement oublié quelques trucs…

Dernière modification par M07 (18/05/2018 10h00)


M07

Hors ligne

 

#231 03/05/2018 11h35 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   

Bonjour M07 !

Mer.ci pour toutes ces infos, c’est également un beau résumé de cette discussion de 10 pages.

M07 a écrit :

- Une AP "CALLable" peut très bien ne pas être "CALLée", si l’entreprise juge que ce n’est pas intéressant pour elle.

Quand/Comment une entreprise juge que c’est intéressant ou non de caller ?
Car si j’ai bien compris cela va influencer le prix de l’AP !

Corrigez moi si j’ai faux mais une AP en dessous du pair, si une annonce de call est faite, risque de monter pour atteindre son pair ?

M07 a écrit :

- Comme pour les obligations, leur cours est sensible aux variations des taux : quand les taux montent, les AP et obligations en cours baissent ; et inversement. Mais, elles sont aussi sensibles à la santé de l’émetteur.

Pourquoi sensible au taux ? Elles ne sont pas indexées sur les taux pourtant.
Donc dans le contexte actuel de remontée des taux il n’est pas très bon d’envisager des achats AP …

Ok sensible à la santé de l’émetteur mais dans une moindre mesure que les actions ordinaires non ?

Hors ligne

 

#232 03/05/2018 11h52 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   537 

Le souci avec les calls c’est la taxation de 15% sur le total (lire TSSM) - donc faut vendre des que callee sur le marche.
Ou alors acheter de préférence une préférentielle dont le call n’est pas trop proche

"Pourquoi sensible au taux ?" car les nouvelles preferred offriront des coupons plus eleves probablement …
Perso je ne choisi que des pref. avec coupon de 8.2 et plus, et celles sans retenue a la source - et je les trade pour baisser le PRU avec un call passe 2020.

Mais a chacun sa stratégie. Tssm prefere les IG bancaires … A vous de voir…

"Ok sensible à la santé de l’émetteur mais dans une moindre mesure que les actions ordinaires non ?"
Exact.

"Quand/Comment une entreprise juge que c’est intéressant ou non de caller" Bonne question - il y en a pas mal qui n’ont pas été callees!

Dernière modification par sissi (03/05/2018 11h54)

Hors ligne

 

#233 03/05/2018 12h28 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   200 

Elles sont sensibles aux taux comme tout actif procurant un revenu fixe.

Ce revenu fixe est determiné au moment ou vous achetez l’actif. En ultra simplifiant : en additionnant le niveau des taux + une rémunération supplémentaire lié au risque de l’actif

Si les taux montent toute chose égale par ailleurs alors le prix doit s’ajuster à la baisse pour vous procurer une rentabilité plus élevée. Car pour le même montant offert il faut quevous ayez plus de rémunération.

Hors ligne

 

#234 03/05/2018 12h31 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   292 

Re !

Supetar a écrit :

M07 a écrit :

- Une AP "CALLable" peut très bien ne pas être "CALLée", si l’entreprise juge que ce n’est pas intéressant pour elle.

Quand/Comment une entreprise juge que c’est intéressant ou non de caller ?

Il peut y avoir des tas de raisons :
- L’entreprise n’a pas la trésorerie pour rembourser.
- Le dividende des actions normales est nettement plus élevé, ce qui fait que la coût du capital venant des AP est meilleur, et elle n’a donc pas intérêt à rembourser.
- Appeler (CALLer) une AP va dégrader le ratio dettes/fonds_propres ce qui pourrait rendre plus difficile l’accès à des emprunts.

Supetar a écrit :

Corrigez moi si j’ai faux mais une AP en dessous du pair, si une annonce de call est faite, risque de monter pour atteindre son pair ?

En théorie oui. Mais l’annonce est généralement faite dans les 30 jours qui précèdent, et c’est une information pas toujours très facile à avoir, ce qui fait que des d’éventuels acheteurs n’étant pas au courant ne se manifestent pas, et le titre stagne ; d’autant plus que les vendeurs éventuels vont plutôt garder les titres, et la liquidité déjà pas forcément très élevée ne va pas s’améliorer (sur certains titres, il n’y a aucun mouvement durant plusieurs jours).

Supetar a écrit :

M07 a écrit :

- Comme pour les obligations, leur cours est sensible aux variations des taux : quand les taux montent, les AP et obligations en cours baissent ; et inversement.

Donc dans le contexte actuel de remontée des taux il n’est pas très bon d’envisager des achats AP …

Comme l’a dit Sissi, une hausse des taux laisse supposer que les nouvelles émissions seront proposées avec un meilleur rendement.
Mais, si le rendement est suffisamment élevé (stratégie "Sissi"), la sensibilité à la hausse des taux est plus faible.

Sissi a écrit :

Tssm prefere les IG bancaires

Peut-être parce que Tssm n’est pas un Investisseur Gourmand (ou pas trop).


M07

Hors ligne

 

#235 03/05/2018 14h18 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   40 

Je suis honoré d’être cité parmi d’aussi doctes membres…

Rien à ajouter à la liste, clairement les problèmes fiscaux sont à voir au cas par cas, la fiscalité française étant particulièrement compliquée. Vu que les AP sont majoritairement en $, il y a aussi le risque de change, je ne vous apprends rien. Et ensuite, le principal risque vient tout de même de la liquidité / volatilité à court terme. Les AP peuvent se montrer extremement sensibles à de petits évènements, du fait de ce manque de liquidité. Il faut avoir les nerfs solides - ça bouge plus vite et plus fort que les obligs je pense. Ce qui donne aussi de belles opportunités!
En ce moment, l’autre risque significatif est celui de la montée des taux : si les taux 10ans montent jusqu’à disons 5%, les taux des nouvelles AP seront plus hauts que celles des actuelles, et les calls ne se feront pas, ce qui entrainera aussi une baisse des prix…

En parlant d’opportunités, la nouvelle CODI (CODI-B), une belle fix to float à partir de 2028 et 7.875 avant. On en parle là : Compass Diversified: Undervalued Preferred Stock Now Yields 9.7% - Compass Diversified Holdings (NYSE:CODI) | Seeking Alpha
Un cas où ça baisse sans trop de raisons apparentes…

Hors ligne

 

#236 03/05/2018 15h00 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   380 

Le "graal" est d’acheter les préférentielles basées aux Bermudes, Caïmans, Monaco … ( donc avec une retenue à la source de 0% ) via Interactive Brokers ( frais minimes ) et sur marge ( la marge offerte est beaucoup plus élevées que pour des obligations ).

Est ce que l’un d’entre vous a des idées sur des préférentielles, cumulatives, basées dans un territoire sans retenue à la source ? ( à part celles déjà évoqués comme TGP, GLOP, MHLA … )

Dernière modification par ZeBonder (03/05/2018 15h01)

Hors ligne

 

#237 03/05/2018 16h03 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   537 

Je vois dans le shipping : Costamare, Safe bulkers, Scorpio bulkers, Scorpio Tankers bases a Monaco
Morning Technical Insight on These Shipping Stocks -- Pyxis Tank - FOX 14 TV Joplin and Pittsburg News Weather Sports |

A verifier si ces boites sont solides!

Bermuda: Golar LNG
Golar LNG Ltd | 8.75% Series A Cumulative Redeemable Preferred Units (GMLPP) Information Page | Preferred Stock Channel

Je cherche…

Et la Grece ? ? Tsakos energy Navigation
Tsakos Energy Navigation Ltd | 8.00% Series B Cumulative Redeemable Perpetual  (TNP.PRB) Information Page | Preferred Stock Channel

Companies d’assurance et réassurance aux Bermudes comme Axis capital?
Press Release - AXIS Capital

Dernière modification par sissi (03/05/2018 16h36)

Hors ligne

 

#238 03/05/2018 18h18 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   292 

Bonsoir !

@ZeBonder, je me méfie de Monaco. Parce qu’il existe des accords particuliers au niveau fiscal entre Monaco et la France (pour les ressortissants français). Ainsi, quasiment tous les avantages fiscaux existants à Monaco ne sont pas valables pour les français.

Cet accord date du Général de Gaulle (mai 1963). Et je n’ai pas envie de devoir examiner en détail les modalités de l’accord et toutes les adaptations et modifications qui ont été mises en place ultérieurement.
C’est aussi une explication au fait que Monaco n’est pas un bon endroit pour les exilés fiscaux français.


M07

Hors ligne

 

#239 07/05/2018 18h16 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   41 

TGP-B se traite vers les $23 depuis quelque temps. Les cash-flow du 1er trimestre étaient plus faibles que les précédents, je n’ai pas cherché la raison (enfin pas beacoup). Normalement la croissance devrait se ressentir cette année avec les nouveaux navires devenant opérationnels.
C’est une opportunité si le plan de TPG se déroule bien.

Je me pose toujours la question de la viabilité des prefs du secteur du transport maritime et même du secteur bancaire lors de récession US ou mondiale. Je limite donc à une faible part mes investissements dans ces secteurs.

(Je possède des TGP-B)

Hors ligne

 

#240 08/05/2018 16h13 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   64 

ZeBonder a écrit :

Quels taux avez-vous eu et chez quel courtier ?

Courtier = Degiro.

NS-C : 37,04%
NGL-B : 36,97%
CMRE-E : 30%
LMRK-P : 37%

Lorsque je relis les prospectus d’IPO; c’est clair que pour CMRE-E, je n’aurais pas dû avoir le prélèvement. Pour NS et NGL, a priori, c’est taxé comme les MLP à 39,6% et pour LMRK, je cherche.

Hors ligne

 

#241 08/05/2018 16h20 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   380 

Vraiment bizarre, on n’a pas ces taux chez IB, juste les 15% habituels.

J’ai pris une petite ligne de cette PREF cumulative, disponible chez IB avec un bon levier smile
Cerise su le gâteau : elle est basée à Monaco donc il n’y a normalement pas de retenue à la source.

Safe Bulkers Inc | 8.00% Series D Cumulative Redeemable Perpetual Preferred Shares (SB.PRD) Information Page | Preferred Stock Channel

SAFE BULKERS INC
Underlying : SB PRD
ISIN : MHY7388L1377
Currency : USD
Symbol : SB PRD
Industry : Transportation
Category : Transport-Marine
Issuer Country : Monaco

Hors ligne

 

#242 08/05/2018 16h24 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   200 

Elle était descendue à 7$en 2016 ?

Vous savez pourquoi ?

Hors ligne

 

#243 08/05/2018 16h26 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   537 

PatN

Je n’ai eu que 15% de retenue chez IB sur la NGL.B

Zebonder

Ouais pas mal cette preferred Safe Bulkers !

Hors ligne

 

#244 08/05/2018 16h36 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   380 

Aucune idée sur 2016 mais on est à 1 an du call donc j’espère qu’il y aura un rachat à 25$ l’année prochaine smile

Dernière modification par ZeBonder (08/05/2018 16h37)

Hors ligne

 

#245 08/05/2018 19h13 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   537 

La SB PRB 8% avait un call en 2016 qui n’a pas été exerce ?

Hors ligne

 

#246 09/05/2018 08h46 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   41 

PatN, je pense que vous devriez envoyer un mail à DeGiro au sujet de CMRE-E. Apparement la société est enregistrée aux îles Marshall. Je ne sais vraiment quelle est la bonne taxation mais il y a des chance pour qu’elle soit plus faible que 30%. Peut-être 15% ou même 0%

Hors ligne

 

#247 09/05/2018 09h45 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   380 

Exact, la pref de CMRE a été émise par une entité située aux Iles Marhsall qui n’appliquent aucune retenue à la source.

Preferred Stock Prospectus: CMRE.PRE

Costamare Inc. was incorporated in the Republic of The Marshall Islands on April 21, 2008 under the Marshall Islands Business Corporations Act.

Marshall Islands Tax Considerations
We are a non-resident domestic Marshall Islands corporation. Because we do not, and we do not expect that we will, conduct business or operations in the Marshall Islands,
under current Marshall Islands law we are not subject to tax on income or capital gains and our stockholders (so long as they are not citizens or residents of the Marshall Islands)
will not be subject to Marshall Islands taxation or withholding on dividends and other distributions (including upon a return of capital) we make to our stockholders.
In addition,
so long as our stockholders are not citizens or residents of the Marshall Islands, our stockholders will not be subject to Marshall Islands stamp, capital gains or other taxes on the
purchase, holding or disposition of our Series E Preferred Stock, and our stockholders will not be required by the Republic of the Marshall Islands to file a tax return relating to
our Series E Preferred Stock.

import-export.societegenerale.fr/en/cou … n-taxation

Withholding Taxes :
    Dividends: 0%, Interests: 0%, Royalties: 0%

Dernière modification par ZeBonder (09/05/2018 09h49)

Hors ligne

 

#248 10/05/2018 12h46 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   178 

Un dossier un peu spéculatif dans les preferreds : Amtrust, for ex. AFSI.PRA, PRC etc. (non cumulative, attention).

Background: Should Preferred Shareholders Trust AmTrust? - Barron’s

News récentes : AmTrust Financial Services, Inc. Announces Quarterly Cash Dividends on Preferred Stock

Pour moi le risque serait que le dividende soit arrêté, mais cela ne serait que temporaire -- le temps de rétablir le capital règlementaire.
Elles traitent à un yield de 10% alors j’en ai pris une petite dose.

Hors ligne

 

#249 10/05/2018 14h58 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Réputation :   40 

J’ai étudié un peu le dossier. Ca pue. Franchement, si la boite devient 100% non-côtée, personne ne l’oblige à payer un dividende sur l’action, et donc sur les preferreds. On peut se dire qu’ils finiront par le faire, mais le soucis c’est que les preferreds ici sont non-cumulatives, et donc les dividendes non-apyés ne sont pas dus! C’est la raison de l’écroulement du prix.
On a déjà vu des coups tordus fait aux porteurs de preferreds ces temps-ci, à la LGCY (conversion forcée à vil prix), ça se termine en général au tribunal et là ça devient aléatoire.

Hors ligne

 

#250 10/05/2018 19h05 → Actions préférentielles US : une alternative aux obligations (obligation préférentielle, obligation à dividende prioritaire, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   380 

LaurentHU a écrit :

Je suis honoré d’être cité parmi d’aussi doctes membres…

Rien à ajouter à la liste, clairement les problèmes fiscaux sont à voir au cas par cas, la fiscalité française étant particulièrement compliquée. Vu que les AP sont majoritairement en $, il y a aussi le risque de change, je ne vous apprends rien. Et ensuite, le principal risque vient tout de même de la liquidité / volatilité à court terme. Les AP peuvent se montrer extremement sensibles à de petits évènements, du fait de ce manque de liquidité. Il faut avoir les nerfs solides - ça bouge plus vite et plus fort que les obligs je pense. Ce qui donne aussi de belles opportunités!
En ce moment, l’autre risque significatif est celui de la montée des taux : si les taux 10ans montent jusqu’à disons 5%, les taux des nouvelles AP seront plus hauts que celles des actuelles, et les calls ne se feront pas, ce qui entrainera aussi une baisse des prix…

En parlant d’opportunités, la nouvelle CODI (CODI-B), une belle fix to float à partir de 2028 et 7.875 avant. On en parle là : Compass Diversified: Undervalued Preferred Stock Now Yields 9.7% - Compass Diversified Holdings (NYSE:CODI) | Seeking Alpha
Un cas où ça baisse sans trop de raisons apparentes…

Seul bémol, la société est basée aux états-unis ( donc prélèvent de 15% sur les dividendes et risque de prélèvement de 35% en cas de rachat ) et IB offre moins de levier que pour d’autres prefs sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech