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[+3]    #1 06/10/2015 15h05

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Bonjour,

Depuis hier soir, les médias font tourner en boucle les images de prétendus "hauts cadres", en réalité des seconds couteaux, chassés du siège d’Air France par un quarteron de salariés rendus furibards par la perspective des 3000 suppressions de postes annoncées par la direction. Ministres grands et petits se succèdent devant les micros pour dénoncer le caractère "irresponsable", "inconséquent", "scandaleux" de ces débordements et promettent les travaux forcés à leurs auteurs. Le malheureux flic qui s’est fait trouer la paillasse le même jour dans le 93 ne semble pas avoir droit à autant d’égards que ces pauvres cadres ayant perdu leur liquette.

En revanche, les médias taisent avec pudeur le fait que les actionnaires de la compagnie ont eux aussi perdu leur chemise : après avoir valu 37€ il y a 8 ans, le titre se traîne aux alentours de 6€ et on peut prévoir que les évènements d’hier ne vont pas aider à sa remontée.

Au-delà des cris de vierge effarouchées des présentateurs TV, il peut être intéressant d’apporter un éclairage sur le binôme en charge de la direction d’Air France KLM :

- Alexandre de Begoügne de Juniac, PDG du groupe, absent lors du CE d’hier : nobliau né à Neuilly sur Seine où il fait toutes ses études y compris les classes préparatoires au lycée Pasteur. le jeune alexandre est doué pour les maths et la physique ; il intègre polytechnique en 1981, puis l’ENA dont il sort dans un bon rang, ce qui lui assure une sortie au Conseil d’Etat où il ouvre dès 1988. La matière aride des arrêts du Conseil d’Etat ne satisfaisant pas son ambition débordante, il entame une carrière de fonctionnaire politicard dans les cabinets minustériels : il sera balladurien sous Balladur et sarkozyste sous Sarkozy, avec entre-temps un passage dans le groupe d’armement Thales. il obtient son bâton de maréchal d’administration en dirigeant le cabinet de Mme Lagarde à Bercy de 2009 à 2011. Au départ de l’inénarrable Christine pour le FMI, il est récompensé de ses bons et loyaux services en étant nommé à la présidence d’Air France dont l’Etat détient toujours 18% du capital. lors de sa nomination, il ne connaît du transport aérien que le caviar et les grands crus servis dans la cabine de 1ère classe. La suite sera édifiante : toutes les décisions managériales qu’il a prises seront autant de catastrophes pour l’entreprise Air france : ouverture de lignes déficitaires, politique tarifaire aberrante (sur certaines destinations comme Brest l’aller-retour coûte moins cher que l’aller simple), mise en place de hubs régionaux qui ne connaissent pas le succès annoncé, achat d’avions gros porteurs surcapacitaires. Evidemment, les résultats de la compagnie s’en ressentent, mais la direction met habilement les difficultés sur le dos du personnel, surtout les pilotes, qu’elle enjoint de travailler plus pour gagner moins. Le climat social devient rapidement délétère comme en témoigne la grève de début 2015. A de Juniac avait pourtant pris la précaution d’embaucher Xavier Broseta, l’un de ses anciens collaborateurs chez Thales, réputé expert du dialogue social…expertise qui a débouché sur la fuite en liquette d’hier.

- Frédéric Gagey, polytechnicien lui aussi, mais plus ancien que de Juniac, ne disposant pas des mêmes appuis politiques que de Juniac mais ayant su mener sa barque. Obscur chef de bureau à Bercy, il se fait pourtant remarquer par le cabinet Bérégovoy par la qualité des notes qu’il produit. C’est ainsi qu’il est promu au tour extérieur en 1990 à l’inspection des finances, le saint des saints, corps le plus prestigieux de la fonction publique. Pourtant peu attiré par le quotidien de l’inspection il rejoint dès qu’il le peut le groupe Air France dont il gravira un a un les échelons dans des fonctions financières ou de contrôle de gestion, mais jamais dans le domaine opérationnel. Nommé PDG d’Air france, il présidait le CE d’hier dont il a sur se faire exfiltrer avant que les évènements ne dégénèrent.

En résumé, Air France  est victime en premier lieu des erreurs de management de ses dirigeants beaucoup plus que du salaire prétendument trop élevé de ses personnels. Pour autant, les médias répètent inlassablement la fable de pilotes trop payés, corporatistes et paresseux ayant de surcroît l’audace de se mettre en grève pour défendre leur salaire et leur emploi.

Dans le cas d’Air France comme dans tant d’autres (Orange, Vivendi, Alstom, Alcatel…..) nous constatons que la nomination de grands commis de l’Etat à la tête d’entreprises concurrentielles conduit inéluctablement à des désastres industriels. Pour autant, les mauvaises pratiques continuent : le directeur adjoint du cabinet Valls devrait prochainement "pantoufler" comme DRH du groupe Air france, succédant ainsi au malheureux X Broseta qui aura perdu non seulement sa liquette mais aussi son poste.

On ne pourra que déplorer l’attitude de l’Etat pourtant actionnaire de référence d’Air France : le Gouvernement condamne les débordements "inqualifiables", mais il se garde bien de prendre les mesures qu’appellerait pourtant la défense de ses intérêts patrimoniaux et la préservation de la paix sociale : exiger la démission des dirigeants qui ont mené l’entreprise là où elle est est aujourd’hui et nommer à sa tête des cadres ayant fait carrière non pas dans les cabinets ministériels mais dans le transport aérien. Avec un hub de la taille de Roissy-Orly et la baisse des prix du pétrole, il est tout simplement incroyable que la compagnie soit ainsi en difficulté !

Pour en revenir à l’objet de ce forum, il est bien sûr prématuré d’acquérir des actions Air France même à 6€ : la grève dure qui se profile va plomber encore un peu plus les comptes du groupe. Quant aux malheureux qui en ont déjà en portefeuille, il ne reste plus qu’à patienter et attendre des jours meilleurs qui ne pourront survenir qu’avec une nouvelle équipe dirigeante.

Mots-clés : actionnaire, air france, décote

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[+1]    #2 06/10/2015 16h57

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le produit aérien est une savant alchimie d’un certain nombre de facteurs, dont ceux que vous mentionnez (vols directs, horaires), mais aussi le prix, les dessertes, le niveau et la qualité de service, les programmes de fidélisation.

Le secteur aérien est chroniquement en crise et la guerre des prix est un fait, même sur des segments de clientèle haut de gamme. La seule détention des slots parisiens est un avantage compétitif très relatif, quand des concurrents agressifs sont en mesure d’adapter les slots sur leurs propres hubs pour bien coller aux lignes les plus rentables, avec un niveau de qualité supérieur et des prix avantageux.

AF a un problème de structure de coût de longue date. Cela a retardé de nombreux investissements comme le revamping des cabines, notamment long courrier qui étaient catastrophiques.

Pour vous dire le type de calcul que peut faire la clientèle business : je suis en ce moment même à Singapour, A/R en business sur EK pour 3800€ avec une qualité de service irréprochable. AF était à 6k€. Pour la différence de prix je pouvais me prendre une journée de repos au Shangri-La, tout en valorisant mon temps comme si j’avais facturé la journée. Certes l’exemple de EK n’est pas fair play, mais il y a des minimums tant de compétitivité que de qualité qu’AF a encore à atteindre. A titre personnel j’étais jusqu’à l’année dernière un très bon client AF (environ 60k€ sur AF tous les ans rien que pour ma pomme - platinum et tout le toutim). La grève des pilotes m’a fait sauter à la concurrence et ce n’est pas demain que je retournerai, sauf à retrouver un mix qualité/prix correct.

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[+1]    #3 07/10/2015 13h24

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Les ratios economiques sont bien evidemment fondamentaux, et Air France est deja mal positionnee par rapport a Lufthansa et BA, et encore plus mal en comparaison des compagnies du golf et Asiatiques.

Mais un autre parametre fondamental est la satisfaction des clients. Et tres franchement c’est peut-etre pire.

Je vol depuis de tres nombreuses annees avec AF sur des liaisons Paris - Asie (Tokyo, Shanghai, Pekin, HK, Manille, Singapour,…), et j’ai pu observer de facon recurrente un manque de motivation, de professionnalisme et prevenance vis a vis des clients:

-Hotesses qui preferent se parler entre elles plutot que de saluer et guider les passagers a l’embarquement
- Hotesses / Stewards par contre au petit soin pour les personnels AF ou membres de leurs familles voyageant avec un billet paye 10% du prix et souvent surclasses en business class
- Une subtile faculte a vous faire comprendre qu’apres le diner le rideau tombe et faut pas trop deranger
- Hotesses / Stewards mecontents qu’un Italien ou autre ne parle pas bien Francais
- Mauvaise prise en compte du besoin d’avoir un lit bebe alors qu’il avait ete demande a l’avance et qu’il y avait largement de quoi satisfaire le besoin
- Difficulte a se faire rembourser des frais induits par des bagages livres tardivement

J’en passe et des meilleurs.

Vous allez me dire et vous aurez raison que tout se passe mieux en classe affaires.

Vous pouvez avoir la meilleur strategie du monde, une amelioration des ratios economiques, il faut que les personnels naviguants considerent que les clients passent avant eux-memes.
Aujourd’hui il y a plusieurs alternatives a AF, notamment sur le segment Paris - Asie. Il faut que les mentalites changent. Ca sera difficile pour certains.

Enfin je pense que les pilotes jouent le corporatisme a fond, s’accrochant a des avantages d’un autre temps. Ils ne peuvent s’abriter eternellement derriere une mauvaise strategie de la direction. Ils sont tous sur le meme bateau.

Cette entreprise est vraiment le symbole d’un mal bien Francais. Moi avant tous les autres, ce que j’ai je le garde et peu importe les consequences…

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[+2]    #4 07/10/2015 14h07

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Top 50 Monétaire
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Loin de moi l’dée de savoir comment rendre Air-france profitable mais une chose est certaine, ils semblent maitre dans l’art de faire fuir leurs clients les plus réguliers.
Rien que ces derniers mois, pour 4 ou 5 AR hong Kong ou le Canada, les prix AF sont systématiquement 10 à 20% plus onéreux que Carthay ou Air Canada. Méme chose pour un Paris Miami prévu en Décembre.
Par ailleurs la politique de fidélisation flying Blue est franchement peu motivante comparé à la concurence.
Passons encore sur ces aspects, aprés tout si le service était meilleur…. mais le vrai probléme lorsque l’on réserve un vol avac air France est d’étre sur que la compagnie ne va pas étre en gréve et nous flinguer notre programme ( business ou pire vacances °°), pour ma part je ne prends plus le risque quand je peux l’éviter.

Le seul truc qui fonctionne bien et qui améliore vraiment les choses, c’est Transavia. En effet pour partir en vacances cela évite de prendre des vols charters " exotiques" pour des destination peu desservis ( Crete, Rhodes…)….mais le personnel AF n’en veut pas.

Comme souvent en France, le personnel veut une compagnie aerienne  faite pour les pilotes pas pour les clients, des écoles pour les profs pas pour les éléves… et pareil chez EDF, SNCF et autres. Le truc c’est qu’on ne peut pas se passer  ( encore ) de la SNCF mais que l’on peut voler avec cathays ou Lufth.

Aprés pour revenir aux actions, le cours est vraiment trés bas et qu’il est quasi certain que le dépot de bilan est impossible, l’état sera là pour trouver une solution. AF est vraiment un symbole et je ne vois pas quel politique pourrait le laisser tomber.

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[+1]    #5 15/10/2015 15h26

Banni
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Bonjour,

Après les chemises, ce sont les masques qui sont tombés : la totalité de l’exécutif (Hollande, Valls, Macron) qui ne cessait de vanter le nécessaire "dialogue social" fait désormais bloc avec le PDG d’Air France pourtant sarkozyste notoire. Au terme d’une intense campagne de bourrage de crâne dans les médias, la police de l’air et des frontières a été déployée pour arrêter chez eux dès potron-minet, devant femmes et enfants, les auteurs présumés de voies de fait sur 2 cadres de la compagnie. Si les liquettes des deux "victimes" ont été lacérées, on se demande bien quel outrage à notre espace aérien ou à nos frontières ont pu commettre ces salariés turbulents ?

A écouter nos gouvernants, l’affaire serait grave car "l’image de la France à l’international aurait été salie" par ces 5 lascars. Mais quelle est donc cette image à laquelle nos gouvernants attachent tant de prix ? Celle d’une force de travail servile, se pliant aux injonctions du patronat, acceptant de travailler plus pour gagner moins, se laissant licencier sans barguigner quand le patron fait des mauvais choix managériaux, profitant des périodes de chômage pour se former, répondant au premier claquement de doigt lorsqu’un poste est à pourvoir même avec un salaire moitié inférieur. à celui précédemment occupé…

Peut-être les choses se passent-elles ainsi dans certains pays de tradition libérale, mais le nôtre en est encore loin en dépit des imprécations de Valls ("voyous") ou de Macron (these stupid people will be punished). Le peuple de France a toujours été rebelle, frondeur et turbulent ; cela peut plaire ou déplaire mais c’est une réalité historique ; les salariés de ce pays ne ressembleront jamais à leurs collègues d’outre-atlantique ou d’outre-manche, même si patronat et gouvernement s’en désolent. Les images de la semaine dernière auront en effet montré aux investisseurs étrangers que le métier de patron en France recèle quelques risques et que l’on ne gagne pas à tous les coups.

Saluons aussi la clairvoyance des magistrats qui ont calé le procès des mis en cause le 2 décembre, soit 4 jours avant le scrutin régional.

Du point de vue du rentier, faut-il s’en féliciter ? Après tout, si les salariés sont ainsi mis au pas, peut-être cela permettra-t-il d’accroitre les dividendes en réduisant la masse salariale, même si, dans le cas d’Air France, les dividendes on peut les attendre encore un moment. Si l’on réfléchit un peu plus, on se dit que les évidences peuvent être trompeuses : des salaires qui baissent, cela sous-tend moins de consommation des ménages et donc moins de bénéfices pour certains secteurs, une moindre capacité à honorer le versement des loyers ; bref, à plus long terme, cela peut mettre en péril l’évolution de la rente voire son existence même.

Il ne s’agit évidemment pas ici d’approuver les voies de fait dont on mesure à quel point elles desservent la cause de ceux qui les commettent, mais de déplorer que le Gouvernement, pourtant garant de l’intérêt général, s’emploie à souffler sur les braises et à accentuer la détresse, l’exaspération, la colère de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et en vivent de plus en plus mal.

Il est vraisemblable que beaucoup de salariés, et même quelques rentiers, ont dû se réjouir devant le spectacle de ces pauvres valets du patronat, fuyant dépenaillés sous la risée et les quolibets du personnel d’Air France. Il doit même s’en trouver quelques-uns pour imaginer faire vivre la même chose à leur chef honni, celui qui en demande toujours plus, s’étonne que l’on puisse avoir envie de s’en aller à 17h, envoie des courriels comminatoires à toute heure et annonce avec un large sourire une augmentation de 0,000005%.

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[+1]    #6 15/10/2015 16h44

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Je trouve que l’on fait beaucoup de bruit pour une chemise déchirée… On en fait moins pour les manifs d’agriculteurs ou des Bretons "bonnets rouges".
Le comique de la chose est qu’un des cadres attaqués est Pierre Plissonnier, fils de Gaston Plissonnier, une grande figure du PCF (Parti communiste français, pour les plus jeunes). Plissonnier père était le responsable de la section des cadres du Parti, un poste clef, et le fidèle lieutenant de Georges Marchais, le secrétaire général du PCF, de 1972 à 1994, qu’il a même remplacé pendant une courte période (Voir Gaston Plissonnier ? Wikipédia ). Le Gaston, véritable éminence grise (ou rouge?!) du Parti communiste et véritable relais de l’URSS, doit se retourner dans sa tombe… Nous vivons une autre époque…
Pour les remarques de Stokes sur le management, j’approuve de A à Z. La plupart des petits investisseurs boursiers jugent de la qualité du management pour estimer la valeur de l’entreprise et ses perspectives. Or, même dans un journal loin de l’extrême-gauche et proche de l’économie de marché, et dans un article assez bien fait, la qualité du management n’est pas jamais abordée. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec la publicité des magazines et du caractère moutonnier des journalistes, qui reprennent souvent l’A.F.P. …
Voir Au delà du choc des images, ce qui se trame à Air France - Challenges.fr
En clair, quand c’est médiatique, il y a des tabous ! Agnès Saal, l’ex-patronne de l’INA virée pour des notes de taxi indéfendables subit une attaque médiatique en règle, après une tentative de sauvetage du gouvernement. Anne Lauvergeon, qui laisse un trou de 5 milliard d’euros en quittant Areva, est curieusement épargnée… Presque pas d’articles sur ses "exploits"… hasard ? hasard ? Vous avez dit hasard ?
Rastignac
P.S. : l’information est de plus en plus scénarisée, avec des "gentils" et des "méchants"…

Dernière modification par Rastignac (15/10/2015 16h56)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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[+1]    #7 15/10/2015 22h52

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Aux dernières nouvelles, pas de coma du vigile. L’enfumage habituel des médias qui se copient sans vérifier leurs sources…

Voici l’article d’Europe 1, pas vraiment réputée "Front de Gauche", du 15 octobre, qui parle d’ITT de moins de 8 jours. www.europe1.fr/societe/violences-a-air- … es-2530019

Sur l’enfumage, voir arrêt sur images. Air France : vigile "dans le coma"… ou seulement évanoui ? - Arrêt sur images

"Mais il est une autre information reprise en boucle par les médias français – et par Biraben donc : parmi les sept blessés suite aux échauffourées, on compte un vigile dans le coma ou – version light – "brièvement dans le coma". Selon BFMTV qui citait lundi un porte-parole de la direction, le vigile a été hospitalisé après avoir été dans le coma (tout en précisant qu’il s’en était sorti). Ce même porte-parole précisait que "les cinq autres blessés sont tous des salariés d’Air France, dont le DRH Xavier Broseta, Pierre Plissonnier, responsable de l’activité long courrier à Air France, et trois autres membres de la direction". Le coma du vigile – et sa sortie du coma – ont été confirmés le jour-même par le PDG d’Air France Frédéric Gagey interrogé là encore sur BFMTV.
Une information reprise en boucle, c’est-à-dire dans tous les sujets presse et télé évoquant la crise d’Air France. Ce refrain a agacé le journaliste du Monde Laurent Borredon. Sur twitter, ce dernier assure que "«tomber brièvement dans le coma» répété par des confrères est médicalement absurde". Et de renvoyer vers le site de l’Inserm qui explique que "le coma est la forme la plus sévère d’altération de la conscience. Il s’agit en général d’un état transitoire, durant au maximum quelques semaines". Médicalement absurde ? Sur twitter également, le journaliste du site BuzzFeed David Perrotin estime de son côté que le vigile en question n’est pas tombé dans le coma. A l’appui de ses propos : un article publié sur le site d’Europe 1. On découvre ainsi que, selon un policier, le vigile est "en réalité «tombé dans les pommes»" et précise que "la victime a eu ce malaise après avoir été étranglé dans la bousculade. Il a pu rentrer chez lui dans l’après-midi." D’ailleurs, le parquet de Bobigny, interrogé par BuzzFeed, "assure qu’«aucun vigile n’est tombé dans le coma» et ajoute : «Nous n’avons pas non plus connaissance d’un vigile qui aurait été étranglé lors de l’altercation avec les salariés ou qui serait tombé dans les pommes»"."

Rastignac

Dernière modification par Rastignac (15/10/2015 22h57)


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[+4]    #8 15/10/2015 23h09

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Vous être vraiment sérieux à vouloir défendre des agresseurs en bande organisées ? Des patrons se font quasiment lyncher à la télé, ces images font le tour du monde et on trouve des gens, ici et là, pour nous expliquer que "ce n’est pas si grave", "qu’ils avaient qu’à mieux gérer", "l’image de la France c’est le conflit" et tout le bullshit qui s’en suit…
Personnellement, j’avais honte que ces images aient été tournées en France. Je pensais, benoîtement, que le lynchage étais encore pratiqué uniquement dans des pays supposés "barbares" et que les lois existaient pour protéger de la violence (seul la police et l’armée sont censés y avoir accès dans un pays de droit). Comment voulez-vous expliquer "aux jeunes" (terme très cliché j’en convient) que la violence ne résout pas tout quand, en même temps, on essaie de trouver des justification à celle-ci ? Je n’aimerai pas vivre dans votre monde où quand une négociation échoue on est en droit de se taper dessus !

Comme beaucoup de grosses entreprises en France, les salariés d’AF vivent dans un monde qui a 30 ans de retard. Un monde de privilèges, de monopole et où l’on pouvait faire ce que l’on voulait et l’usager le client s’exécutait (normal, il n’avait pas le choix). Aujourd’hui, la compétition fait que quand on a une entreprise qui fait la même chose (voir plus), avec autant (voir moins) de salariés et donc qu’elle coûte moins cher, le client ne tergiverse pas 10 ans. Depuis le temps que les "patrons" d’Air France demande des efforts et que certains salariés se refusent obstinément à toutes évolutions, on arrive toujours à la dernière solution : le licenciement. Mais bien sûr, à la fin, c’est toujours la faute des patrons… C’est tellement plus facile comme ça. Allez parler un peu au personnel de sol d’AF pour voir que, même-eux, trouvent insupportable la position des pilotes et de certains syndicats. Bien sûr, on préfère écouter les responsable syndicaux plutôt que ces gens là.

On n’a pas encore parlé de la fameuse "violence de perdre son emploi". Nous avons connu, avec ma compagne, un licenciement car le hedge fund qui possédaient notre boite voulait vendre sans le Siège Social. Un an et demi plus tard, celle-ci reperdait son nouvel emploi suite à la suppression de son poste en Europe (tout a été centralisé à l’étranger). Précision intéressantes, ces deux entreprise faisaient des bénéfices (en croissance d’ailleurs) ! Et vous savez quoi ? On n’en ai pas mort ! On n’a voulu frapper personne et on a fait notre travail consciencieusement jusqu’au dernier jour. Esclave du grand patronat ? Non, juste ne pas cracher aujourd’hui dans la main qui nous rémunérait hier.
Aujourd’hui, nous faisons autre chose et je pense que nous n’avons jamais été aussi heureux qu’après ces événements. La perte de son emploi est toujours difficile, mais en même temps, la vie ne se résume pas à ça. En France le chômage est vu comme la fin du monde, alors que c’est une vrai opportunité. Tous les collègues avec qui je suis encore en contact, ont un meilleur poste/salaire aujourd’hui que ce qu’ils avaient.

Pour finir, toute personne en France (sauf décision de justice en ce sens) a le droit de créer son entreprise et on peut même le faire avec un capital de 1€. Vu que dans les syndicats et sur les forums, nous avons des gestionnaires de génie, cela ne devrait pas prendre trop de temps avant que les boites qu’ils créeront puisse financer plein d’avantages aux salariés, tout en étant compétitif. Ce jour là, je reconnaîtrai que c’était possible et je m’excuserai platement. Mais bon, il est toujours plus facile de critiquer le patronat quand on est dans le confort du salariat CDI en France.

Mon seul souhait dans cet affaire, c’est que les coupables soient trouvés, qu’il perdent leur salaire, qu’ils paient des dommages et intérêts et qu’il y ai un peine de prison prononcée, ne serait-ce qu’un weekend… Pour qu’une fois pour toute dans ce pays, les gens comprennent que la violence ne doit pas être la solution à leurs problèmes !


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[+1]    #9 15/10/2015 23h35

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Que les salariés arrêtés soient allés trop loin, je suis d’accord. Qu’ils soient jugés pour la chemise et pour quelques coups échangés, OK. Maintenant, de là à nous bassiner pendant plusieurs jours pour une chemise déchirée et quelques baffes, et en mentant effrontément sur un vigile dans le coma, en faire un symbole national, style "l’économie française est en danger", là c’est trop.
Il y a des gens honnêtes qui perdent leur sang froid car ils vont perdre leur job. C’est certes une erreur, et même un délit. Mais c’est présenté comme  un crime contre l’Humanité ! Par un gouvernement dit "de gauche" ! Et personne ne remet en cause les erreurs de stratégie de la direction, alors que sur ce blog, c’est un des critères majeurs d’investissement. Et comme par hasard, le futur DRH d’Air France en novembre est le conseiller de Valls… L’Etat est actionnaire d’Air France. Franchement, vous croyez qu’une boîte américaine ou allemande l’aurait embauché à ce niveau ?
En revanche, sur nombres de faits divers, les noms ne sont plus cités et des petits voyous avec des casiers longs comme le bras se retrouvent vite hors de prison, et des imams islamistes qui ne sont pas expulsables de France. Bref, je trouve que l’indignation est sélective…
Rastignac


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[+1]    #10 16/10/2015 15h35

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stokes a écrit :

S’agissant d’Air France, ils savent très bien qu’une fois licenciés ils ne retrouveront jamais le niveau de salaire qui est actuellement le leur dans la compagnie s’ils ont la chance de reprendre un emploi

C’est amusant comment vous arrivez à confirmer implicitement que le niveau de rémunération est au dessus du marché actuel, mais quand même temps vous ne comprenez pas que ça peut poser un soucis dans un monde en concurrence.

mehdi57 a écrit :

Je suis désolé mais nous vivons dans le même monde et le lynchage c’est mettre a mort donc pas de lynchage ici.

Lyncher:
Mettre à mort sommairement quelqu’un ou lui faire subir des violences sans jugement régulier, en parlant d’une foule, d’un groupe.
Larousse smile

mehdi57 a écrit :

c’est de la faute du patron qui a été incapable de gérer sa boite correctement quand il était en situation de monopole,qui siphonne les bénéfices de la boite pour des super rémunérations et des parachutes dorés.

Bien sûr se sont les grosses rémunérations et les parachutes dorés qui coule une boite de 100k employés. C’est sûr que les syndicats du CE d’AF ont montrés qu’ils gèrent bien mieux que les patrons.

De toute façon vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, Air France doit se réformer ou mourir. Trouver des responsabilité c’est bien, mais trouver des solutions c’est mieux. On ne peut pas faire le même métier que les autres compagnie en étant plus cher et moins agréable avec le client…


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[+1]    #11 16/10/2015 18h17

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Le problème n’est pas vraiment de savoir s’il y a trop de salariés par rapport à d’autres compagnies (mon professeur de physique de lycée dirait presque que ça reviendrait à comparer des patates et des carottes), mais savoir ce que l’Etat Français et les salariés (23 % du capital) veulent faire de leur boîte.

Comme dans n’importe quelle boîte, on observe ce que font les concurrents et pourquoi. Le fait est que les compagnies du Moyen-Orient bénéficient des largesses de leurs états, et que la France devrait satisfaire les clients et les salariés en baissant massivement les charges salariales et patronales qui pèsent sur Air France. Certains vont crier aux avantages indus, mais l’état aide déjà Air France puisqu’il n’y a, par exemple, pas de TVA de facturée sur les billets d’avion.

Les états du Moyen-Orient ont fait de leurs compagnies des vitrines ; d’ailleurs quand vous voulez aller à Dubaï vous ne vous posez pas la question, vous prenez Emirates. Alors que Air France dessert aussi la destination par vol direct.

La France, se voulant être une grande destination touristique, devrait donc faire comme la concurrence et mettre un maximum de moyens pour intégrer Air France dans le "package touristique". Quand un américain, un japonais, un saoudien ou un chinois veut aller en France, il ne devrait pas avoir à se poser la question : je prends Air France, et même en étant à 12 heures de vol du pays, je mange déjà des croissants et je bois déjà du vin dans l’avion.

Évidemment, on va de suite me dire qu’il n’y a plus d’argent en France pour faire cela, mais alors j’ai envie de dire qu’à ce moment peut alors faire encore davantage d’économies en ne subventionnant plus du tout le tourisme. Il se trouve aussi que le transport aérien n’a pas bonne presse chez les écologistes… La plus grande partie de la population se moque de l’écologie, mais il doit y avoir des intérêts politiques et économiques (que j’ignore) bien encore plus forts qu’Air France pour qu’on consacre de l’argent à ces fadaises.

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[+2]    #12 05/11/2015 00h25

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Bonsoir,

@stokes
Affabulation ou pas, ce qui est sûr c’est que votre post n’apporte aucun élément qui aide à analyser ou comprendre cette société (tout comme l’origine même de ce file de discussion).

Nous ne sommes ni au café du commerce, ni dans Closer ou même Mediapart, Canard Enchaîné & co.
On s’attache à des faits avérés et non des rumeurs et qui plus est ces faits doivent avoir un rapport direct avec la gestion ou analyse de ladite société.

Merci donc de gratifier la communauté d’apports un peu plus consistants que celui de ce genre ou ceux à l’emporte-pièce.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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[+1]    #13 05/11/2015 10h04

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Moi j’ai entendu que dans un Pays lointain dont personne ne connait le nom tous les employés d’une entreprise de transport voyageaient gratuitement. Meme leur famille voyage gratuitement ! Certains disent même qu’ils ont la retraite à 55 ans. D’autres ajoutent qu’il sont sans arrêt en grève ce qui donne un service déplorable et contribue à la mauvaise réputation de cet étrange pays sans doute imaginaire.

Mais bien sur tout cela n’est pas possible et je comprends qu’aucun journal ne s’y intéresse…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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