PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#426 19/05/2022 17h25

Membre (2018)
Réputation :   58  

@ Asinus
La marque (employeur et clientèle) est quand même très, très abimée.


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

#427 19/05/2022 17h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

kiwijuice a écrit :

La non-déclaration me semble  probablemalgré l’échange de données.
Les contrats de travail parlent de cotisations salariales et d’imposition à la source (seulement possible si résident, ce qu’ils n’étaient pas).

La boite leur a sans doute fait un permis B de complaisance, ce qui permet de ne rien déclarer en France ( ni la rémunération Suisse ni les comptes bancaires ).

Tout cela pour 150k par an, c’est pas très intelligent.

Les 150ke sont de l’argent de poche, ils ont sans doute des parts dans le business de leur ami Italien.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#428 19/05/2022 18h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

C’est bizarre car ils ne peuvent être résident des 2 côtés donc les salaires suisses doivent être imposés en France.

A mon avis, ils ne sont pas salariés en France mais TNS pour se couvrir?

Très bizarre.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #429 19/05/2022 19h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Dans chaque pays ils se déclarent résidents fiscaux et omettent de déclarer les revenus touchés dans l’autre pays.

C’est complètement illégal mais dans ce cas il n’y a pas d’échange de données fiscales dans le cade du règlement CRS/AEOI.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #430 19/05/2022 22h03

Membre (2021)
Réputation :   41  

Une belle boîte de pourris en somme…

J’imagine mieux le calvaire subit par les résidents maltraités par ces ordures, et celui subit aussi par le "petit" personnel. Quelle horreur !


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #431 20/05/2022 08h20

Membre (2014)
Réputation :   62  

Je me demande quel est l’avenir de cette société en Bourse, voire quel est son avenir tout court.

Si j’ai bien compris les comptes et le fonctionnement "normal" d’Orpea (mettons de côté le caractère possiblement frauduleux ou illégal de certaines opérations) :
- c’est une boîte dont la marge d’exploitation sur l’hébergement est somme toute assez faible, ce qui est logique (loger et nourrir les gens, bref l’hôtelier, est une activité à faible marge)
- la rentabilité des fonds propres est médiocre
- elle est très endettée
- le free cash flow est minuscule
- si j’ai bien compris, son modèle impliquait aussi de libérer du capital en revendant les murs des établissements à des investisseurs, au fur et à mesure

Bref : c’est une entreprise de croissance qui courrait après la création de nouveaux établissements, la marge et les flux des établissements permettant de payer les emprunts ayant permis d’ouvrir les précédents, rincez répétez.

Donc qu’est ce qui va arriver avec :
- des pouvoirs publics aux aguets qui vont empêcher toutes les économies de bout de chandelle ayant eu cours jusqu’à cette année (on parle quand même d’un groupe qui servait tout à fait officiellement des rations caloriques inférieures aux recommandations)
- les taux d’intérêt qui montent et des créanciers qui exigent des primes de risque, alors que jusqu’à présent la boîte s’endettait à taux très faibles (cf. les obligations ESG à 2%)
- des investisseurs qui vont réfléchir à deux fois avant d’acheter les murs (avoir Orpea comme locataire?), sans oublier un possible dégonflement du marché immobilier?

L’"or gris" commence un peu à ressembler à du plomb.

Concrètement comment ils vont redresser la barre?

Dernière modification par FXB67 (20/05/2022 08h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#432 20/05/2022 08h49

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

Hall of Fame

ISTJ

Comment ils vont redresser la barre?

Et bien comme souvent en France, avec le temps les scandales s’oublient et la machine à cash repart.

On est sur un métier/business essentiel (vieillissement de la population) donc à moins d’une nationalisation, je ne vois pas comment Orpea pourrait disparaître.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #433 20/05/2022 09h08

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

A court terme:

- changement de nom
- priorité au désendettement, ventes d’actifs immobiliers
- gros ménage dans le management

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #434 20/05/2022 09h13

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Maxlille,

Et ils vont vendre à prix d’or des établissements peu rentables que certaines communes ou collectivités vont vouloir reprendre pour flatter leur électorat.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#435 20/05/2022 14h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

Hall of Fame

INTJ

A prix d’or ou peut-être pour un euro symbolique si l’Etat en décide de la sorte.

Capital a écrit :

Ces montants de salaire dérangent davantage quand on sait que la priorité de la centrale d’achats suisse était donnée à la performance financière plutôt qu’aux critères de qualité des produits alimentaires achetés. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de celle des finances (IGF), de mars 2022, dénonce une nourriture "insuffisante". Selon un ancien directeur du groupe qui a quitté l’entreprise, interrogé par Radio France, celle-ci était "rationnée" pour faire des économies. Or, "si on cumule les salaires annuels de ces trois cadres, on arrive à 211.000 journées repas. Pour un Ehpad de 80 pensionnaires, cela correspond à près de sept ans de budget de nourriture".

La polémique ne s’arrête pas là. La justification de tels niveaux de rémunérations pose également question. Selon plusieurs salariés interrogés, ces trois dirigeants n’auraient été vus que "très rarement entre 2017 et début 2020". Le directeur des services informatiques ne serait venu que "deux fois en 2019, pour assister aux comités de direction", assurent des employés à Radio France. Quant au directeur des achats, il n’aurait été vu qu’"une dizaine de fois en 2019". Enfin, le dernier serait venu plus régulièrement.

Ce qui est quand même stupéfiant, sidérant, c’est que médiapart ait levé ce lièvre qui avait semble-t-il échappé à la sagacité des limiers de l’IGAS et de l’IGF. IGF : Inspection Générale des Finances, corps recrutant les élèves les mieux classés de l’ENA.

Ce sinistre feuilleton a désormais trop duré : patients maltraités, assurance-maladie, salariés et actionnaires floués, tout cela pour le seul bénéfice d’une poignée d’individus ne valant pas davantage que les racailles qui détroussent les personnes âgées au coin de la rue !

Ce qu’attend désormais l’opinion c’est de la célérité dans les enquêtes en cours et la mise en examen des individus maltraitants et/ou malhonnêtes. Eu égard au trouble patent à l’ordre public que génère ce scandale, des mesures d’incarcération préventive semblent s’imposer.

Dernière modification par emilienlar (20/05/2022 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#436 20/05/2022 14h55

Membre (2020)
Réputation :   35  

FXB67 a écrit :

Concrètement comment ils vont redresser la barre?

1) Augmentation des tarifs pour assurer la rentabilité du groupe
2) Gros ménage dans le management pour assainir la gestion (en cours)
3) Remise en cause des pratiques managériales et de prises en charges des résidents (en cours)

Franchement, vous voyez l’état décaisser 4 milliard d’euros pour acheter Orpea ? Moi non

Et une fusion avec un autre groupe d’EHPAD comme Korian ? Cela ne créerait-il pas un leader incontestable du secteur ? Avec des économies d’échelles importantes.

Ça capitule, ensuite l’action ne pourra que remonter.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par outoftheratrace (20/05/2022 14h56)


La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie

Hors ligne Hors ligne

 

#437 20/05/2022 16h15

Membre (2014)
Réputation :   62  

Rick a écrit :

On est sur un métier/business essentiel (vieillissement de la population) donc à moins d’une nationalisation, je ne vois pas comment Orpea pourrait disparaître.

Le secteur est essentiel - pas l’acteur dans ce secteur qu’est Orpea. D’autres peuvent reprendre ses établissements (cession, location-gérance…). En tant que tel Orpea est une foncière, une centrale d’achat et un promoteur en construction d’ehpads / développeur de nouveaux établissements. Sa mort n’implique pas nécessairement une perte de lits d’ehpad en France. S’il y a un motif d’éviter la faillite, c’est plus les 10 mds de dette que le risque de perdre les lits.

Certains pensent même que se passer du privé lucratif est possible et même souhaitable, alors bon…

Franchement, vous voyez l’état décaisser 4 milliard d’euros pour acheter Orpea ? Moi non

Je pensais plutôt à une restructuration lourde convenue entre Orpea, les banques et l’Etat, un peu comme quand ils ont du liquider la holding Financière Turenne Lafayette (l’Etat avait apporté sa garantie et une aide temporaire pour que les entités survivent le temps d’être vendues à la découpe)
On peut imaginer qu’Orpea soit "accompagnée" vers un désendettement impliquant des cessions (cessions pures et simples, cessions de murs…), et pourquoi pas accompagnée ensuite vers un deal qui rince purement et simplement les actionnaires…

J’entend bien qu’il y a une opération "mani pulite", mais concrètement si on vire tous ceux qui ont couvert les magouilles et maltraitances, qui va gérer et générer de la croissance dans l’intervalle? On attend d’avoir recruté de saintes personnes avant de recommencer à ouvrir des établissements?

Quant à la hausse des prix je n’y crois pas une seule seconde.

Comme indiqué dans un de mes messages précédents, je reste positionné sur Korian, mais hors de question de jouer l’éventuel retournement d’Orpea. Pas tant que la société n’explique pas clairement comment elle compte survivre.

edit : arrêtez moi si je me trompe, mais la dette d’Orpea (10,8 mds) est actuellement supérieure à la valeur de ses actifs immobiliers (8,2 mds). La valeur à la casse de la société est donc de zéro, non?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FXB67 (20/05/2022 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#438 20/05/2022 16h54

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

arrêtez moi si je me trompe, mais la dette d’Orpea (10,8 mds) est actuellement supérieure à la valeur de ses actifs immobiliers (8,2 mds). La valeur à la casse de la société est donc de zéro, non?

Actifs immobiliers de 8.179MEUR pour 7.885MEUR de dettes nettes au 31/12/21

Ps: c’est moi ou les comptes 2021 ne sont pas publiés sur le site de la société ? Uniquement les slides

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (20/05/2022 16h59)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#439 20/05/2022 17h01

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

Depuis l’article média part mais également les précédents, l’essentiel des posts de cette file spéculent sur un démantèlement du groupe à venir.

Pour autant, cela serait un virage à 180 degrés des pouvoirs publics puisque, de mon point de vue, tout a été fait par l’Etat pour décourager les « petits » gestionnaires d’Ehpad de rester indépendants en leur pondant des obligations entre ARS et département au fil du temps rendant l’équation un peu plus difficile pour eux.

Une de mes connaissances est propriétaire exploitant  d’un ehpad indépendant hérité de ses parents…et franchement de nos conversations, j’aurai largué l’affaire depuis longtemps à sa place, puisque sa seule vraie renta est immobiliere, le reste n’est qu’une longue litanie d’ennuis quotidiens dont pas grand monde ne voudrait la gestion, en tous cas pas moi….

Les organes de contrôle se cachent à peine de préférer contrôler des affiliés à un groupe, ou tout est norme pour leurs contrôles plutôt que des indépendants peut être pour ne pas dire sûrement moins procédure mais plutôt  dans l’humain.

Guère étonnant que dans ce contexte, l’avenir économique du secteur penche désormais vers le village senior, ou quasiment aucune législation en comparaison, ce qui ne solutionne par ailleurs pas grand chose à la problématique du vieillissement de la population.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 20/05/2022 17h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Sérénitis,

L’Etat a fait de même avec le secteur des laboratoires d’analyse. On se retrouve avec un Eurofins, dominant le marché, imposant ses procédures et ses systèmes industriels qui relèvent de la psychiatrie profonde.

Dés l’instant ou vous avez besoin d’une analyse qui sorte du traditionnel glycémie, cholestérol etc ….. et bien, la qualité est lamentable, les analyses pas toujours complétement faites, les échantillons mal calculés (il faut y retourner quelques jours après car il manque du sang), voir même perdus dans certains cas.

En tous cas, cela se passe comme ça sur l’est lyonnais.

L’industrialisation de masse a des avantages, mais a aussi nombre d’inconvénients, on le voit avec ORPEA.

Mais l’Etat à décidé. Et la question est : "Est ce que la Sécurité Sociale s’y est retrouvée au moins ?"

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (20/05/2022 18h44)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#441 20/05/2022 20h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

FXB67 a écrit :

…/… En tant que tel Orpea est une foncière, une centrale d’achat et un promoteur en construction d’ehpads / développeur de nouveaux établissements.
…/…
si on vire tous ceux qui ont couvert les magouilles et maltraitances, qui va gérer et générer de la croissance dans l’intervalle?
…/…arrêtez moi si je me trompe, mais la dette d’Orpea (10,8 mds) est actuellement supérieure à la valeur de ses actifs immobiliers (8,2 mds). La valeur à la casse de la société est donc de zéro, non?

Je pense que votre analyse traduit de nombreuses incompréhensions. En effet :
    - vous oubliez que ORPEA est avant tout un exploitant d’établissements, et que la grande majorité de son personnel exerce son expertise dans ce métier. Ce que vous citez (foncière, centrale d’achat, promoteur), ce sont seulement des activités annexes, complémentaires du métier de base.
    - il me semble que la préoccupation actuelle d’ORPEA n’est pas/plus du tout la croissance, mais juste le rétablissement d’une situation correcte, à périmètre et CA inchangé. C’est un serrage de boulons, pas une fuite en avant. Accessoirement, les nouveaux EHPAD en France, c’est assez rare, et depuis des années ORPEA est plutôt allé chercher de la croissance ailleurs.
    - dans le valeur d’ORPEA, il faut aussi tenir compte de la valeur des fonds de commerce de tous ses établissements, qui représente pas mal de mds€ : les cessions récentes de tels fonds de commerce se font typiquement à des prix dont l’ordre de grandeur est entre 50 et 100k€ par lit d’EHPAD en France (je ne sais pars pour ceux hors de France). Rien que les fonds de commerce d’ORPEA en France représentent plusieurs mds€…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#442 20/05/2022 21h38

Membre (2021)
Réputation :   43  

zeb a écrit :

Sérénitis,

L’Etat a fait de même avec le secteur des laboratoires d’analyse. ….

L’industrialisation de masse a des avantages, mais a aussi nombre d’inconvénients, on le voit avec ORPEA.

Mais l’Etat à décidé. Et la question est : "Est ce que la Sécurité Sociale s’y est retrouvée au moins ?"

Oui, par le biais des baisses de cotations (hors covid)….

Hors ligne Hors ligne

 

#443 21/05/2022 18h32

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Pour info, orpea est depuis peu, sans grande surprise, une des sociétés les plus shortées, près de 10% du capital.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #444 25/05/2022 15h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

Hall of Fame

INTJ

Cela continue aujourd’hui avec un article du Canard qui fait état de 3 faits dont 2 nouveaux :

- Kauforg : Orpé avait menti au Canard en affirmant que cette centrale d’achat n’avait aucune activité en France.

- la directrice de la décoration d’Orpéa avait monté sa propre société Katlan, qui aurait facturé à Orpea 770 k€ de prestations en 5 ans :
KATLAN (COURBEVOIE) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 812274181

- le directeur informatique d’Orpea passait des contrats de fourniture de main d’oeuvre avec la société Beefirst fondée et dirigée par son épouse :
BEEFIRST (LEVALLOIS-PERRET) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 827441668
"Beefirst (www.beefirst.io) est une jeune entreprise dynamique née d’une véritable passion pour les domaines de l’IT, l’IA et la santé, et fait le pari de leur convergence très prochaine."

piwai, le 04/02/2022 a écrit :

Semirentier a écrit :

KORIAN chute ce matin de 12% car France 2 va programmer un Cash Investigation sur ses EHPAD.

J’ai acheté ces derniers jours des actions ORPEA en pensant faire un rapide aller et retour. En fait, en repensant au psychodrame débile du LEVOTHYROX, il faut plutôt compter 2 ou 3 ans pour que les gens regardent les faits et non leurs fantasmes.

Elise Lucet entre dans la danse, avec son regard objectif comme à son habitude !

Vu que ma redevance travaille, j’aimerais bien qu’elle regarde ce qu’il se passe dans le public - parce qu’exproprier les EHPAD privés sans être sûr que l’on ne fait pas pire dans le public, cela me paraît un choix fort peu éclairé !

@Oblible

Croyez vous une seconde qu’une société cotée telle qu’Orpéa ait proposé 15M€ à un journaliste ouvertement partisan en croyant que cela fonctionnerait ? S’autoproclamer incorruptible est un argument de vente de qualité de nos jours, et puis cela permet d’éviter l’objectivité et de se concentrer sur des anecdotes.

Quand ont fait la somme de tout ce qui a été révélé depuis le 4 février, on se rend compte que cette pauvre Elise Lucet est en effet passée à côté de bien des choses !

Nous avons touché ce matin un nouveau plus bas historique à 23,50€, mais est-on certain que ce sera le dernier ?

Dernière modification par emilienlar (25/05/2022 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #445 25/05/2022 16h53

Membre (2020)
Réputation :   35  

Qui n’a pas vu ce genre de mélange des genres, copinage de relations d’affaires ailleurs ? Du moment que les prestations effectuées sont bien réalisées, cela n’a pas forcément d’impact sur les résultats de la société. Si je confie des travaux dans ma maison à une société détenue par mon frère, du moment que les travaux sont bien fait et couverts par toutes les garanties légales peu importe.

Pour reprendre ses esprits, il faut regarder les résultats 2021 d’Orpéa:
Résultats 2021 d’Orpéa

J’ai réalisé un petit calcul qui vaut ce qu’il vaut, consistant à calculer la valeur par part de l’immobilier réellement possédée par Orpea :

On se rend donc compte qu’une part d’Orpea, achetable actuellement à 24€ environ, représente réellement 13€ d’immobilier net de dette. Autrement dit si Orpéa vendait l’ensemble de ses biens immobiliers pour rembourser ses dettes, il resterait tout de même 13€ par part. Donc pour moi 13€ est le plancher absolu de la valorisation de la part.

En terme de valorisation des bénéfices:

On voit que la société présente encore un PER de 25 au prix actuel. Supposons un PER minimal plancher de 10, cela donne une valorisation plancher de 9.6€, on est dans les mêmes eaux que la valorisation de l’immobilier et de la trésorerie. Dans les années qui viennent, je vois plutôt le bénéfice net par action remonter, car il y a une provision de 80 millions d’euros qui ne devra pas être mise de coté tous les ans et ne sera peut-être jamais utilisée.

Au niveau technique, on voit bien au niveau du volume les ventes faites en panique lors des deux grosses dégringolades, à chaque fois les volumes d’échanges représentent dans les 4 millions de parts en journalier, soit 6% du capital échangé en une journée :


Pour moi on assiste en direct au lynchage boursier, médiatique, politique, financier, d’une entreprise pourtant rentable, dont les clients ne vont pas s’échapper, sur un créneau porteur, qui a la possibilité de se désendetter si elle le souhaite. Même si elle continue à baisser il y aura un plancher aux alentours de 10€ et elle finira par remonter.

Seuls risques réels pour moi :
- Un effet ciseau sur les dettes
- L’impossibilité de revendre les actifs immobiliers
- L’émiettement des marges du à la stratégie de vente de l’immobilier pour louer derrière
- L’émiettement des marges du à l’inflation

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par outoftheratrace (25/05/2022 17h23)


La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie

Hors ligne Hors ligne

 

#446 25/05/2022 18h55

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Il me semble que votre "petit calcul" de la valeur par action de l’immobilier d’ORPEA net de dette n’est pas très fiable, car, avec un tel levier de dettes, il suffit d’une variation limitée (10-20%) de la valeur des immeubles, pour que le résultat du "petit calcul" passe de 13€ à 0€-négatif. Or, un changement de la qualité du locataire, telle que perçue par le marché, peut faire varier de plus de 10-20% la valeur d’un immeuble (surtout dans le cas de biens immobiliers monovalent).

Par ailleurs, on sait ce qu’il est advenu d’autres sociétés (relisez Sears : groupe de distribution américain par exemple) dont le patrimoine immobilier (net de dettes, bien sur) présentait une forte décote sur le cours de l’action…

Je n’ai pas d’avis arrêté sur le devenir d’ORPEA (où il semble y avoir pas mal de nettoyage à faire, en commençant au niveau de l’équipe de direction), et l’évolution de son cours en bourse, mais ce n’est pas votre raisonnement qui me convaincra.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#447 25/05/2022 18h56

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonsoir a toutes et tous,cette histoire est loin d’être finie et déborde dans tous les secteurs.

Charente-Maritime : des salariés d?Orpéa dénoncent la suppression de leur prime d?intéressement

Loire. Gr?ve in?dite ? Orpea?: ???a fait mal au c?ur d?en arriver l?

Le socialiste Rachid Temal veut nationaliser Orpea | Public Senat

Dernière modification par oldschool (25/05/2022 18h57)


"Méfie-toi des gones qui ne savent faire rien de rien, ils sont capables de tout".

Hors ligne Hors ligne

 

#448 25/05/2022 19h13

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Je serai pas aussi certain en terme de valeur planchée pour plusieurs raisons:
- Le refinancement sera plus compliqué, on l’a vu avec le crédit syndiqué signé à Euribor+3,9% avec un niveau de trésorerie (non productif) égal à 300 millions, testé trimestriellement (on peut donc penser qu’il s’agit de l’euribor 3mois). Cela fait grimper le coût moyen pondéré du capital et ne résout pas le refinancement de la dette obligataire à moyen terme (la nouvelle dette bancaire est couverte par le nantissement de certaines filiales qui détiennent à coup sûr de l’immobilier qu’il sera difficile de vendre sans augmenter le collatéral)…
-> une augmentation de capital n’est pas à exclure si le plan de cession se passe mal (flux de trésorerie liés à l’exploitation de 400m€ en 2021, ne couvrant pas les investissements en cours, d’où le crédit syndiqué
- Le taux de marge nette sur l’exploitation est ridicule et plus lié à l’immobilier qu’à l’exploitation (1,5% l’année dernière, un peu plus avant).

Quand on compare le taux de capitalisation égal retenu est égal à 5,3%, cela semble conservateur donc peu d’inquiétude sur la vente de biens à la valeur retenue (même s’il y aura une légère prime de risque).

Concernant l’avenir, on passe cependant d’une situation de croissance à une situation de stagnation forcée dans un marché en croissance (baisse de la part de marché), ça change les perspectives.

En bref, compliqué de prédire l’avenir

Hors ligne Hors ligne

 

#449 26/05/2022 08h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

outoftheratrace, le 25/05/2022 a écrit :

Qui n’a pas vu ce genre de mélange des genres, copinage de relations d’affaires ailleurs ? Du moment que les prestations effectuées sont bien réalisées, cela n’a pas forcément d’impact sur les résultats de la société. Si je confie des travaux dans ma maison à une société détenue par mon frère, du moment que les travaux sont bien fait et couverts par toutes les garanties légales peu importe.

Sauf qu’ici, ce n’est pas LEUR société, ils n’en sont que les dirigeants, donc il y a un conflit d’intérêt évident voire des détournements de fonds et abus de biens sociaux.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#450 26/05/2022 08h50

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

Hall of Fame

ISTJ

outoftheratrace, le 25/05/2022 a écrit :

Pour moi on assiste en direct au lynchage boursier, médiatique, politique, financier, d’une entreprise pourtant rentable, dont les clients ne vont pas s’échapper, sur un créneau porteur, qui a la possibilité de se désendetter si elle le souhaite. Même si elle continue à baisser il y aura un plancher aux alentours de 10€ et elle finira par remonter.

Complètement d’accord mais malgré tout il y a la possibilité de nationalisation qui est ma seule crainte..

En attendant de voir la suite BlackRock se renforce sur Orpea

Orpea: BlackRock dépasse les 5% du capital

information fournie par CERCLE FINANCE•25/05/2022 à 13:35

(CercleFinance.com) - BlackRock, agissant pour le compte de clients et de fonds, a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 23 mai, le seuil de 5% du capital d’Orpea et détenir 5,08% du capital et 4,23% des droits de vote du groupe de prise en charge de la dépendance.

Le mastodonte américain de la gestion d’actifs explique que ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions Orpea sur le marché et d’une augmentation du nombre total d’actions détenues à titre de collatéral.

Dernière modification par Rick (26/05/2022 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums