Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/06/2017 14h41 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

PierreQuiroule a écrit :

- Liquidation de la ligne Rio Tinto réduisant mon exposition aux matières premières à la portion congrue.

Le consensus majoritaire tend plutôt vers une hausse des commodities dans un avenir proche plutôt que l’inverse avec la reprise économique mondiale.

Vous êtes de ceux qui pensent que tous les chiffres de la Chine sont pipés et que leur croissance s’étouffe et que Trump ne mettra jamais en oeuvre son plan d’investissement dans les infrastructures?

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#27 10/06/2017 14h52 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Je n’en sais rien Jef56, c’est le problème… Je n’ai pas la moindre idée de comment les prix des commodities vont évoluer. Je souhaite donc être le moins exposé possible à des entreprises dépendantes de prix que je ne suis pas capable d’anticiper.

Aucune anticipation dans ce mouvement, simplement la constatation de mon incompétence dans ce domaine.

#28 10/06/2017 14h57 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

On est un peu tous à la même enseigne ;-), même les experts qui par exemple sont encore quasi unanimes sur un baril de pétrole à 55$…

Mais dans une logique de diversification je pense qu’il faut au moins en avoir un peu. Votre mouvement m’étonne donc.
Je serais aussi inquiet de votre sur-exposition au REITs, même si j’ai tort depuis le début de l’année (-20% sur l’ETF avec levier bearish DRV mais à l’équilibre sur la VAD de VNQ, une illustration supplémentaire du ’decay’ des ETFs avec levier sur le long terme).

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#29 10/06/2017 15h17 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Les experts étaient unanimes pour un baril durablement à plus de 100$, puis à moins de 20$, maintenant c’est 55$ ? Si ces éminences se sont autant trompées, que puis-je y comprendre à mon petit niveau ??

Vous avez sans doute raison pour les REITs. Je minimise le risque lié aux hausses de taux de manière sûrement excessive (un nouvel exemple du biais d’ancrage ?). J’essaye toutefois de répartir le risque entre REITs américaines, foncières françaises et "autres" (Canada, Europe centrale…). J’ai également légèrement diminué mon expo aux foncières en général ces 6 derniers mois.

Merci pour votre intérêt en tout cas. smile

Dernière modification par PierreQuiroule (10/06/2017 15h17)

#30 11/06/2017 11h26 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Administrateur

PierreQuiroule a écrit :

Les experts étaient unanimes pour un baril durablement à plus de 100$, puis à moins de 20$, maintenant c’est 55$ ?

Tellement vrai ! ;-)

#31 11/06/2017 11h48 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Bonjour PierreQuiroule,

Effectivement, les experts ne sont bien souvent pas de meilleurs "prédicateurs" que n’importe qui d’autre.
Cependant, les prix des commodités sont quand même plutôt bas en ce moment. Tout du moins ils sont très loin de leurs plus hauts (pétrole notamment).

Même si cela ne signifie en rien que les baisses ne se poursuivront pas, le potentiel de hausse n’est-il pas, à terme, bien plus élevé que le potentiel de baisse ?

Ne pas être surexposé à ces marchés peut tout à fait se comprendre (je dis ça alors que j’ai 20% de mon portefeuille sur TOTAL big_smile). Mais en sortir (quasiment) totalement n’est-il pas un peu excessif ?

Notez bien que je ne remets pas en cause votre choix d’être hors d’un secteur. Personnellement je suis hors "bancaires"…

https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#32 11/06/2017 12h39 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Avec les gaz et pétrole de schiste le "peak oil", terme très très à la mode dans les années 2005-2013, a tout simplement disparu de la circulatation. C’était pourtant un sujet de conversation phare.

Au delà des effets de marchés, la production nord Américaine pourrait encore doubler en 5 à 7 ans si la demande était adaptée en face.

A mon avis, on est parti pour des années de pétrole pas trop cher.

#33 11/06/2017 14h21 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Je suis bien d’accord. Mais pour un investisseur long terme, cela peut justement être une occasion de se positionner.

Après, les évènements géopolitiques peuvent aussi jouer un rôle non négligeable dans l’évolution des cours. Je ne souhaite bien sûr pas une guerre ni même un conflit d’aucune sorte, mais force est de constater que tout n’est pas rose de ce côté ni en voie d’apaisement de ce côté.

Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque (c’est tout à fait possible), mais je me dis que ce n’est pas demain la veille que le pétrole ne sera plus utilisé massivement, peak oil ou non.
Il y aura peut-être bien une surproduction mondiale globale de pétrole / gaz pendant quelques années. Les investissements des principaux acteurs mondiaux (notamment les majors) en prendront un sérieux coups, jusqu’au jour où un évènement pas fait comme les autres fera basculer le marché, qui risquerait alors de se retrouver en sous-production.

Personnellement je ne suis pas pressé, et même si cela n’arrive que dans quelques années, cela ne me pose pas de soucis. Je ne me fais pas trop de craintes pour les majors pétrolières.
Bien sûr, en ce qui concerne les acteurs les plus petits (et plus fragiles), les choses sont toutes autres concernant, pour certains, leur survie pure et simple.

https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#34 11/06/2017 14h46 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Pour ALEAJACTAEST, le PEAK OIL  est une réalité geologique ,mathématique,technique ….le doublement de la production americaine??? c’est du domaine du reve et dans ce cas "merveilleux"  ,les dégats ecologiques et les couts economiques seraient mostrueux.

Quant à un pétrole durablement pas cher ce n’est ni possible ni souhaitable car vous tuez toutes les energies alternatves!
Enfin un choc geopolitique (IRAN/ARABIE/QUATAR/TURQUIE…RUSSIE/USA…) n’est jamais à exclure et dans ce cas le petrole  serait durablement tres rare et tres  très cher !!!

Bien sur je detiens beaucoup de valeurs liées à l"energie en portefeuille

#35 11/06/2017 15h31 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Que pensez vous du peak stone ? peak Marble ? peak iron ? peak steal ? peak coal ? etc …

Le pétrole en plus est aujourd’hui assez facile à synthétisé à partir de matière organique. Des champs d’algues en mer serait la solution pour un pétrole écolo et illimité.

Je pari de le jour où on aura plus besoin de pétrole, celui ci sera toujours abondant sur Terre, comme le charbon.

Bien sûr je pense qu’il y a un prix limite au pétrole. En dessous de 25usd le baril ça me parait compliqué. Mais au delà de 35usd, il n’y aura plus de soucis.

Regardez un peu les entreprises de schiste dans le Montney ou le Marcellus…

Dernière modification par AleaJactaEst (11/06/2017 15h32)

#36 11/06/2017 22h28 → Portefeuille d'actions de PierreQuiroule (foncières, pea, portefeuille, reits, siic)

Membre

Neo45 a écrit :

Même si cela ne signifie en rien que les baisses ne se poursuivront pas, le potentiel de hausse n’est-il pas, à terme, bien plus élevé que le potentiel de baisse ?

Franchement, je ne m’y connais pas assez pour avoir une réponse définitive.

Pour le pétrole, je vois cependant des arguments dans les deux sens :
- Le prix du pétrole peut être durablement "capé" par les nouveaux moyens de production (pétrole de schiste, mais aussi bio-production comme évoquée par AleaJactaEst). On le voit depuis déjà plusieurs semestres : lorsque les prix remontent, la production de pétrole de schiste reprend cassant la dynamique des prix. Or, le prix du baril à partir duquel les productions alternatives sont rentables baisse régulièrement.
- En même temps, il faut bien voir que la croissance mondiale est énergivore, qu’on est encore très loin d’avoir remplacé le pétrole, qu’il s’agit d’une ressource finie (quoiqu’avec la bio-production…) dont la majorité des réserves se trouve dans une région explosive.

Pour les autres matières premières, c’est encore plus délicat à évaluer. La croissance chinoise a créé une telle demande qu’il est difficile de savoir si la baisse de ces dernières années est un retour à la normale ou un creux passager.

Vous voyez quels sont mes doutes pour investir dans ce secteur…

Neo45 a écrit :

Ne pas être surexposé à ces marchés peut tout à fait se comprendre (je dis ça alors que j’ai 20% de mon portefeuille sur TOTAL big_smile). Mais en sortir (quasiment) totalement n’est-il pas un peu excessif ?

Notez bien que je ne remets pas en cause votre choix d’être hors d’un secteur. Personnellement je suis hors "bancaires"…

J’ai encore des RDS, preuve que je ne suis pas totalement négatif sur le secteur. ;-)

(Hors bancaires également !)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech