PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#451 10/07/2022 16h18

Membre (2021)
Réputation :   37  

@doubletrouble: je découvre c’est vraiment très étonnant pour un site d’une grande banque française! Cela fait peu professionnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#452 11/07/2022 22h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

al2020, le 10/07/2022 a écrit :

Oui j’ai effectué un ordre il est bien passé pour l’action POLY côtée à Londres…J’ai confirmé et l’ordre est passé. Je l’ai annulé ensuite mais peut-être que la bourse de Londres n’accepte pas l’achat?

Sans regret ! :
Ravie de cet accès à Polymetal par BD, j’ ai tenté un ordre d’ achat ce WE, "au cours de l’ écran" (le même que vous), qui a été validé par BD.
Mais … l’ ordre a été rejeté à 8H pour moi/12h Londres/13h en Métropole … Raté !
Donc toujours inaccessible ..


Pour info, le cours a néanmoins bougé …
   Comme le soulignait un peu plus haut DT, "Y’en a qui sont plus favorisés que nous autres misérables"


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#453 11/07/2022 22h23

Membre (2021)
Réputation :   37  

@mimizoe1: exact j’ai fait un test qui a duré plus longtemps et l’ordre a été finalement rejeté. Donc nous pauvres mortels n’avons plus accès à ces actions sauf à trouver le bon broker…Je vais rechercher un broker permettant d’investir dans la plupart des bourses des BRICS car la croissance sera là-bas dans les prochaines années.

Hors ligne Hors ligne

 

#454 23/07/2022 14h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On note le prochain spin-off de Sierra Rutile par Iluka Resources devant intervenir le 27 juillet :

Iluka spins off Africa as it chases rare earths

Comme son nom l’indique, c’est une mine de rutile basée en Sierra Leone : acquise il y a 5 ans, il s’agissait d’une mauvaise affaire plombée par des dirigeants corrompus et une exploitation plus difficile que prévu. Iluka passe la main et rend la mine, enfin ce qu’il en reste, à ses actionnaires.

Sierra Rutile sera cotée à Sydney, à réserver aux investisseurs très avertis au tempérament très spéculateur, des "clivants" comme on dit ici !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#455 24/07/2022 22h19

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir,

Vu sur  Équinoxe TV ( télé camerounaise ) ce soir.
Suite à une enquête anglo- américaine,  Glencore est accusé de pots de vins dans certains pays comme le Cameroun,  le Nigeria,  la Côte d’ivoire ou encore le Brésil, entre autres.
Ces sommes auraient été versées pour éviter des audits gouvernementaux.

Pas trop d’autres infos. Étant en plein repas familial,  je n’ai pu saisir que quelques bribes d’informations.

Le poisson braisé était excellent comme d’habitude…

Mafo

En ligne En ligne

 

#456 24/07/2022 22h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

C’est une vieille histoire maintenant qui arrive à son terme. Malgré les amendes, c’est probablement une satisfaction pour les marchés que le « business as usual » puisse reprendre…
C’est le genre de sociétés qui je pense ne peut pas réellement se réformer. Ils se feront reprendre la main dans le sac dans 10 ans et paieront encore. En attendant ils font des bénéfices énormes au point de rendre ses dirigeants milliardaires.

C’est probablement un mal nécessaire, si ce n’est pas eux, ce seront les chinois qui ne sont pas soumis à ces règles de bonne gouvernance qui continueront à tout rafler en Afrique. Les victimes sont malheureusement les peuples africains qui continuent à se faire piller parce qu’ils ne savent pas élire des hommes non corrompus.

Le Cameroun veut peut-être une part du gâteau et faire son propre procès à Glencore, mais les conséquences seront sûrement financièrement moindre. Les procès d’accusation de corruption dans ce pays du « tous pourris » servent surtout à éliminer un opposant politique et rarement à faire la vérité…

Forbes

Dernière modification par Jef56 (24/07/2022 22h43)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#457 24/07/2022 23h43

Membre (2020)
Réputation :   82  

à noter que les paiements officiels de Glencore au Cameroun en 2021 se sont élevés à 28,525 millions de $

Vu sur le pdf ad-hoc disponible sur cette page :
Glencore publishes Payments to Governments Report 2021

Bonne soirée

NB : devenu actionnaire de Glencore ce mois…

Hors ligne Hors ligne

 

#458 25/07/2022 16h55

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour Jef56,

A mon avis, s’il y a problème,  il ne viendra pas du Cameroun,  petit pays bien inoffensif au niveau international.
Car s’il s’agit d’un système de corruption généralisé,  d’autres pays, plus puissants ( comme le Nigéria ou le Brésil cités) pourraient bouger, à moins que les USA, d’où semble venir l’enquête,  s’en mêlent…

J’ai aussi l’impression que tout ceci s’inscrit dans un mécanisme anti occidental de plus en plus répandu en Afrique,  comme en témoigne l’interview d’un ancien bâtonnier du tribunal de  Yaoundé qui, a 13h aujourd’hui sur la même chaîne,  vilipendait les méthodes des compagnies occidentales.

Mafo

En ligne En ligne

 

#459 21/08/2022 20h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

La charbonnière indonésienne Geo Energy Resources vient d’annoncer un dividende de 2 centimes singapouriens détachés cette semaine et payables la semaine prochaine :

Geo Energy Resources Ltd Dividend History (GEOE)- Investing.com

Depuis le début de l’année, la valeur a payé 9 centimes de dividendes pour un cours de 40 centimes. Le charbon ce n’est pas de l’ISR, mais qu’est ce que cela crache !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#460 24/08/2022 14h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

stokes, le 25/01/2019 a écrit :

9% de hausse cette nuit pour Iluka, le mineur australien de zircon et de rutile qui voit son CA croître de plus de 20% en dépit de volumes en baisse suite à une grève en Sierra Leone :

Iluka boosts 2018 output despite strike - MiningNews.net

La demande chinoise en zircon et rutile est là et les prix de ces métaux se tiennent bien.

Hé hé, le zircon et le rutile doivent continuer à bien se vendre : Iluka Resources a publié des semestriels faisant ressortir une hausse de 186% du résultat net et annonce un doublement de son dividende intérimaire "fully franked" qui passe de 12 à 25 centimes australiens. Nous avons pris la nuit dernière à Sydney 10% sur ce dossier.

Iluka share price leaps 6% following monster dividend

On notera également la bonne tenue de Sierra Rutile récemment exfiltrée par spin-off d’Iluka qui prend 14% cette même nuit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#461 31/08/2022 22h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Au charbon, WHC détache demain un dividende de 48 centimes australiens, portant le rendement cumulé sur 2022 à 6%.

Au cobalt, Glencore détache demain 2 dividendes pour un total de 25 centimes américains, portant le rendement cumulé sur 2022 à 6,56%.

Au cuivre, Antofagasta détache demain un dividende de 9 centimes américains, portant le rendement cumulé sur 2022 à près de 10%.

Quand le marché se casse la figure et que les gouvernants se payent notre tête en dénonçant "l’insouciance" ( et pourquoi pas l’esprit de jouissance ?), on est bien content de les toucher ces dividendes !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#462 31/08/2022 22h55

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonsoir
Euh, Glencore au Cobalt, c’est peut-être un peu excessif :
CA produits pétroliers, coke et charbon (58,5%) / métaux et minéraux (41,5%))

Sinon, pour le dividende ce sera plutôt 0.24 $ : au dividende semestriel de 0.13 $ a été rajouté un complément de 0,11 $

Cordialement (et également actionnaire)

Hors ligne Hors ligne

 

#463 07/11/2022 14h01

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo.

Suite à mon post de fin juiller, Glencore condamné pour corruption au royaume uni et ça pourrait aller encore plus loin…

Mafo

En ligne En ligne

 

#464 07/11/2022 14h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cela ira peut-être plus loin mais cela chaut fort peu au marché : Glencore prend 38% en YTD, une belle performance en année noire !

Tant qu’à faire je préfère détenir des valeurs corruptrices dont le cours monte que des valeurs ESG qui ne cessent de sa casser la figure.

Je conserve précieusement cette ligne. Les amendes, ils peuvent les payer et elles ne mettront pas la boîte sur la paille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#465 07/11/2022 14h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

mafo a écrit :

https://fr.finance.yahoo.com/actualites … 31064.html

Suite à mon post de fin juiller, Glencore condamné pour corruption au royaume uni et ça pourrait aller encore plus loin…

Mafo

Ce n’est pas une surprise et les amendes ont déjà été provisionnées.

Ce qui est toujours étonnant dans ce genre d’affaires, c’est que le corrupteur ( Glencore ) reçoit une amende mais on n’entend jamais des nouvelles de ceux qui ont reçu ces pots de vin ( présidents et ministres Africains … ).

Dernière modification par Oblible (07/11/2022 14h13)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#466 08/11/2022 17h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 29/11/2021 a écrit :

emilienlar, le 11/11/2021 a écrit :

Mention spéciale en cette période de COP26 pour la charbonnière Thungela Resources : ce n’est certes pas une valeur verte mais elle a plus que doublé depuis le "spin-off" d’Anglo American au mois de juin.

Les amateurs de valeurs "noires" sont en effet attentif à la charbonnière Thungela Resources : depuis son spin-off par Anglo American au printemps, le titre a fait plus que tripler et prend encore ce matin 3% à Londres.

Thungela c’est du charbon et rien que du charbon ; ses actifs sont situés dans la province sud-africaine du Mpumalanga avec un accès ferroviaire au port de Richard Bay dans le Natal. La société travaille essentiellement pour le marché domestique et l’export en Asie, zone où les besoins sont immenses et pas prêts de se tarir.

Cf la présentation  aux investisseurs de ce printemps, au moment de l’IPO :

https://thungela.s3.eu-west-1.amazonaws … y-2021.pdf

Le souci avec l’accès ferroviaire au port de Richards Bay, c’est l’absence d’entretien de la voie ferrée et les nombreux vols de métaux qui l’affectent. Du coup ce qui était à craindre est arrivé ce jour, le train charbonnier transportant la production de Thungela a déraillé !

https://www.cnbcafrica.com/2022/transne … -derailed/

Le titre aussi déraille et perd 10% ce jour !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (08/11/2022 17h49)

En ligne En ligne

 

#467 09/11/2022 10h36

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Bonjour,

connaissez-vous des minières françaises (donc cotées en €), éligibles au PEA, et versant un classique dividende bien gras (>7%) ?

La seule valeur que j’ai trouvé est EURO Ressources (et Rocamat, mais placé en redressement judiciaire en 2017).

Merci à vous !

Hors ligne Hors ligne

 

#468 09/11/2022 13h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y avait bien les mines de Salsigne dans l’Aude mais elles ont tiré le rideau depuis belle lurette et n’ont pas fait la fortune de leurs actionnaires !

Il faut chercher ailleurs qu’en France des minières éligibles au PEA : je détiens Kenmare Resources et Tharisa, respectivement immatriculées en Irlande et à Chypre, mais exploitant en Afrique du Sud.

Il y a aussi d’autres minières cotées en Pologne ou en Scandinavie : Sotkamo, Koppi….je connais mal ces sociétés ; voyez avec Double trouble pour un avis plus autorisé.

Il y a aussi Aurubis en Allemagne, pas vraiment un mineur mais un raffineur de cuivre recyclé, ce qui revient un peu au même.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#469 09/11/2022 13h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@EmilienLar : Eh bien, que faites-vous d’Eramet ? La Nouvelle Calédonie, c’est encore la France wink
Bon après, le dividende de l’action manque d’épaisseur, mais il existe une obligation convertible éligible PEA/PME qui pourrait faire l’affaire ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#470 09/11/2022 13h59

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bah Eramet, je l’ai oubliée ! Au nickel, je détiens des Norilsk, incessibles jusqu’à nouvel ordre !

En ligne En ligne

 

#471 09/11/2022 14h14

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

M*erci pour vos réponses.

Eramet est très borderline pour un papa comme moi qui aime la sureté : CA n’évoluant presque pas depuis 10 ans, 7 années sur 10 avec des marges nettes négatives, dette ayant explosé en 2021 …

Excusez-moi, mais quel intérêt d’acheter des sociétés minières non-françaises au fort dividende sur un PEA, sachant qu’il sera impossible de récupérer en crédit d’impôt les impôts déjà prélevés par le pays d’origine ?

Dernière modification par MarcAurele (09/11/2022 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#472 09/11/2022 14h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@MarcAurele : En PEA, les frais d’ordre sont plafonnés à 0,5% ce qui n’est pas le cas sur un CTO. Vu ma taille de louche, ce n’est pas négligeable. Et pour le coup sur les minières j’ai souvent fait plus de profits via l’appréciation de mes actions que le dividende versé…

Sinon, dans les minières européennes intéressantes, regardez peut-être Atalaya mining. Il n’y a pas de retenue à la source à Chypre, les mines sont en Espagne, et lorsque je l’avais en portefeuille j’étais très satisfait de sa gestion.

A noter, jusqu’en 2019 je crois il n’y avait pas non plus de retenue à la source en Irlande… Je n’avais pas ciblé ces valeurs par hasard wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#473 10/02/2023 14h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

On a du mal à y croire mais un géant comme Trafigura s’est fait "carotter" 577M$ avec des procédés dignes d’une cour de récréation.

Britain forced to pay Brussels £2.3bn over imports dispute

If the claims are proven, it would become another black mark for the metals-trading industry, which has in recent years has been beset by tales of fake warehouse receipts, duplicate shipping documents and containers filled with painted rocks.

Statement re Legal Action | Trafigura

Geneva, 9 February 2023 – Trafigura recently discovered a systematic fraud committed by a group of companies connected to and apparently controlled by Mr Prateek Gupta including TMT Metals and companies owned by UD Trading Group. Trafigura has commenced legal proceedings against Mr Gupta and the companies involved.

The fraud concerns containerised nickel in transit during 2022 and involved misrepresentation and presentation of a variety of false documentation. The fraud is isolated to one specific line of business. We have seen no evidence to suggest that anyone at Trafigura was involved or complicit in this illegal activity.

A thorough review is ongoing. Since late December 2022, a small proportion of the containers purchased from these companies have been inspected as they reached their destination, and were found not to contain nickel. The majority of the shipments remain in transit awaiting further inspection. Nonetheless, the Group recorded a USD577 million charge in the first half of 2023 for Trafigura Group Pte Ltd., estimated to be the maximum loss exposure related to this fraud. The Group’s net profits in the first half of its 2023 financial year are expected to exceed first half 2022 net profits, notwithstanding this impairment.

The Group remains committed to building its presence in the fast-growing battery metals markets.

Dernière modification par Oblible (10/02/2023 14h52)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#474 10/02/2023 16h03

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

doubletrouble, le 09/11/2022 a écrit :

@MarcAurele : En PEA, les frais d’ordre sont plafonnés à 0,5% ce qui n’est pas le cas sur un CTO.
Sinon, dans les minières européennes intéressantes, regardez peut-être Atalaya mining.

Juste pour l’anecdote, un de mes courtiers me demande mini 50 GBP (56.61€) pour investir sur Atalaya avec mon PEA.

Il s’agit de … SAXO !   🙄

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#475 10/02/2023 17h42

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
Que pensez-vous d’Eurobattery Minerals?
Visiblement,  elle a l’air massacré et comme l’Europe souhaite être de plus en plus indépendante, c’est sans doute une valeur à suivre.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir à contre-courant dans les valeurs minières massacrées ?”

Pied de page des forums