PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 01/02/2021 15h07

Banni
Réputation :   87  

Aux argentiferes on notera que Fresnillo prend 17% ce jour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 10/02/2021 15h22

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 16/11/2020 a écrit :

Les valeurs du platine et autres métaux précieux associés poursuivent sans relâche le rallye entamé mi-2018, valeurs évoquées ici même le 18 décembre 2017 :

un contributeur du forum a écrit :

Après l’acquisition de Stillwater au printemps, Sibanye devient un acteur majeur de la production de platine ; reste que la compagnie est lourdement endettée et a coupé son dividende. Sibanye a perdu à ce jour plus de la moitié de sa valeur en bourse depuis le mois d’avril, pas sûr que cette acquisition arrange les choses.

Ces minières là n’ont pas du tout profité du rallye sur les métaux car les cours du platinne restent désespérément bas. On notera cependant que l’Afrique du Sud concentre l’essentiel de la production mondiale de platine et que le marché est cartellisé entre 3 groupes : Amplats, Impala et désormais Sibanye. Si les membres de ce cartel parviennent à s’entendre, il est sans doute possible de créer une pénurie artificielle et de faire monter les cours. C’est très anticoncurrentiel, mais c’est bien ce que j’essaierais de faire si j’étais à leur place.

Ce matin à Johannesburg, Impala et Sibanye prennent respectivement 9% et 3,5% :

Depuis janvier 2018, Impala a vu son cours plus que tripler.

La fete continue pour Impala et Sibanye qui prennent respectivement 7% et 6% a JNB.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 10/02/2021 18h02

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Ce qui se passe avec les platinoïdes est assez incroyable. Le palladium a ouvert le bal puis le rhodium s’est envolé et maintenant c’est l’iridium qui a plus que doublé depuis le 18/12/20.

Le cours à surveiller maintenant est celui du platine. Il représente le gros du volume pour les minières sud-africaines et il était le mal-aimé de la famille platinoïde. Il semblerait que ce soit en train de changer smile

Hors ligne Hors ligne

 

#404 15/02/2021 09h38

Banni
Réputation :   87  

Pour les minieres ce matin c’est Mardi Gras avec un jour d’avance !

Le peloton est amene par Sibanye qui prend 6%.

Reste a esperer qu’elles ne fassent pas Careme des mercredi….

EDIT : +8% a la cloture pour Sibanye

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gustou (15/02/2021 18h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #405 19/05/2021 14h59

Banni
Réputation :   87  

Après les technologiques, c’est au tour des minières de refluer ce jour très fortement.

Ces craquements successifs, qui reviennent de plus en plus fréquemment, n’annoncent sans doute rien de bon : un recul généralisé des marchés actions me semble être l’hypothèse désormais la plus vraisemblable. Je ne crois pas à un krach mais à une série de petites baisses semaine après semaine, de façon à annuler peu à peu les gains de cette année.

Ceux qui imaginent une "grande rotation" des technos et des minières vers les autres secteurs en en particulier vers le "value" se font de douces illusions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#406 19/05/2021 15h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pour le coup, mes minières tiennent bon :

- Tharisa (chrome et métaux du groupe platine en Afrique) : +3,11%
- Kenmare resources (titanium au Mozambique) : +0,46%
- Atalaya Mining (cuivre, or et argent en Espagne) : -0,03%
- Kazatomprom (uranium au Kazakhstan) : -0,5%
- Sotkamo Silver (argent en Finlande) : -0,7%
- Rana Gruber (minerai de fer en Norvège) : -3,24%
- KGHM Polska Miedź (cuivre, argent en Pologne et ailleurs) : -5,05%

Dernière modification par doubletrouble (19/05/2021 15h43)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#407 19/05/2021 16h07

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

Décidé a "rentrer" en bourse ce printemps, sachant qu’on est sur des plus hauts, je pensais que les minières, (et aussi l’énergie, et les commodités et alimentaires) n’étaient pas surévaluées comme d’autres valeurs et qu’on avait encore du potentiel.

C’est pas si évident selon vous donc ? 

(débutant absolu en bourse j’ai toujours tout mis en immo et métal…)

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #408 19/05/2021 17h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@SteelStorm : J’étais rentré sur ces valeurs l’été dernier, et je suis en plus value de plus de 50% sur la plupart d’entre elles. Elles sont donc déjà bien montées ! Si vous débutez totalement, je vous conseillerais plutôt de faire un versement mensuel de montant fixe sur votre compte titre et de l’investir mécaniquement sur un indice large. Si l’on s’oriente vers un marché baissier, au final vous devriez mieux vous en sortir que si vous sélectionnez des actions vous-même. Le marché est particulièrement dangereux depuis 6 mois.

Dernière modification par doubletrouble (19/05/2021 17h02)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#409 19/05/2021 21h01

Membre (2015)
Réputation :   1  

Merci pour votre réponse.
Disons que depuis le QE de la BCE en 2015 je me dis que la bourse est artificiellement haute, et ca explose depuis…
C’est pour ca que je me décidai a rentrer malgré tout en ce moment, mais ca serait dommage que ce soit pile a ce moment que ca se décide a baisser un peu effectivement ! Merci
Mais en DCA ca peut donc être jouable malgré tout peut être, merci encore.

Hors ligne Hors ligne

 

#410 12/06/2021 01h16

Membre (2021)
Réputation :   26  

Y en a t’il parmi vous qui suivent Auplata (désormais AMG), titre que je suis, autant par curiosité de son histoire mouvementée que parce que j’en une ligne en fond de portefeuille PEA..

A l’origine, unique minière or française (mines en Guyane), végétant d’AK en recapitalisation au gré des managements, elle s’est singularisée par son expansion en 2020 à l’arrivée d’un n-ème nouveau management par l’acquisition d’une mine au Pérou (Pb/Zn/Ag/Cu/Au) et d’une au Maroc (Pb/Zn/Ag). Elle y a gagné en cash-flow et en volume de production.

Son parcours reste un chemin de croix pour l’actionnaire (j’ai hésité à poster dans le fil "L’action que vous conseilleriez à votre pire ennemi ?") et ses derniers "faits d’arme" sont :
- un nouveau plan d’OCA en mai (ORNANE & BSA) de 50M€ (renouvelable 2 fois), pour une capitalisation boursière de 40M€ !
- un imbroglio en cours concernant le rachat de mines d’or en République du Congo, anciennement exploitée par la minière Canadienne Banro, le PDG d’AMG étant également conseiller spécial du président actuel de la RDC, le tout sur fond de sociétés établies aux îles Cayman et à la Barbade…

Pour le coup, c’est une "valeur minière massacrée" (pas sans raison), mais si jamais le dernier deal cité se fait, c’est peut-être une opportunité d’investissement ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Valerian (12/06/2021 01h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #411 12/10/2021 18h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

doubletrouble, le 19/05/2021 a écrit :

Pour le coup, mes minières tiennent bon :

- Tharisa (chrome et métaux du groupe platine en Afrique) : +3,11%
- Kenmare resources (titanium au Mozambique) : +0,46%
- Atalaya Mining (cuivre, or et argent en Espagne) : -0,03%
- Kazatomprom (uranium au Kazakhstan) : -0,5%
- Sotkamo Silver (argent en Finlande) : -0,7%
- Rana Gruber (minerai de fer en Norvège) : -3,24%
- KGHM Polska Miedź (cuivre, argent en Pologne et ailleurs) : -5,05%

Dans cette liste, on notera les excellents résultats et perspectives sortis ce jour par Tharisa qui prend logiquement 9% :

Tharisa PLC buoyed by production record and good prices

Cerise sur le gâteau, elle est éligible au PEA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 13/10/2021 09h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Je suis toujours investi dans les entreprises de cette liste, sauf Rana Gruber - j’aurais du prendre du charbon polonais à la place…

Atalaya vient de publier une mise à jour des chiffres de sa production et ils sont toujours aussi bons :
Third Quarter 2021 Operations Update and Increase in 2021 Guidance - Atalaya Mining - Third Quarter 2021 Operations Update and Increase in 2021 Guidance

Globalement, je suis très satisfait de mes poulains smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #413 11/11/2021 16h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Les minières pâtissent depuis pas mal de temps des incertitudes qui pèsent sur la croissance chinoise, mais semblent se réveiller ce jour si je puis en juger sur la base de celles présentes en mon portefeuille :

- anglo american : +6,56%
- vale : +5,93%
- polyus :+5,30%
- thingela resources : +5,18%
- antofagasta ; +3,84%
- glencore : +3,79%
- rio tinto ; +3,67%

Mention spéciale en cette période de COP26 pour la charbonnière Thungela Resources : ce n’est certes pas une valeur verte mais elle a plus que doublé depuis le "spin-off" d’Anglo American au mois de juin.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#414 11/11/2021 19h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Sotkamo silver, de Janvier à Octobre 2021, a produit 32 tonnes d’argent, 78 kg d’or, 1028 tonnes de plomb et 2324 tonnes de zinc, sous forme de concentrés, pour environ 440000 tonnes de minerais concassées. Tout ce remue-ménage commence à payer puisqu’elle prend 5,61% aujourd’hui.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 12/11/2021 18h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Et c’est au tour de ma petite minière russo-suèdoise, Kopy Goldfields, de s’envoler à tire-d’aile : +6,9% ce soir, après déjà plusieurs jours de hausse.

Dernière modification par doubletrouble (12/11/2021 18h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #416 25/11/2021 16h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Aux sud-africaines, la minière de platine Tharisa annonce un doublement se son résultat clos le 30 septembre, cela en dépit d’une légère hausse de ses coûts de transport :

Tharisa expects earnings to double on strong… | Morningstar

Nous prenons 6% ce jour.

Le siège social est à Chypre, donc Tharisa rentre au PEA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#417 26/11/2021 12h16

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour, je vois Tharisa cotée au London Stock Exchange, elle n’est donc plus éligible au PEA ? Ou en tout cas plus après le 31/12/2021 à priori ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #418 26/11/2021 13h21

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

@zurk, Tharissa  bénéficie de la double cotation, comme pas mal de minières Sud-Africaines.

Son siège est à Chypre, est-il besoin de le rappeler ?

Tharisa plc
Office 108 - 110 S. Pittokopides Business Centre 17 Neophytou Nicolaides and kilkis Street
PO Box 62425
CY-8011 Paphos

Téléphone : +357 26 257052
Fax :
Internet :   Home | Tharisa

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (26/11/2021 13h37)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #419 26/11/2021 14h39

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

En théorie, il faut différencier lieu de cotation et siège social. En pratique, c’est parfois compliqué de se faire comprendre. J’avais essayé avec Saxo ou Binck je ne sais plus pour une valeur GB (avant le Brexit) cotée au Canada. Sans succès.

Pour Tharisa, j’ai pu acheter en PEA chez Saxo les actions cotées en Afrique du Sud.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#420 26/11/2021 18h52

Membre (2017)
Réputation :   29  

Tharisa est une vraie entreprise chypriote, il n’y pas que le siège social à Chypre mais aussi le management qui est chypriote.
Pour Saxo attention, Saxo prélève 20% des dividendes de Tharisa quand on met l’action dans le PEA comme si c’était une entreprise sud-africaine. Je leur ai demandé de corriger sans succès pour l’instant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#421 29/11/2021 12h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 11/11/2021 a écrit :

Mention spéciale en cette période de COP26 pour la charbonnière Thungela Resources : ce n’est certes pas une valeur verte mais elle a plus que doublé depuis le "spin-off" d’Anglo American au mois de juin.

Les amateurs de valeurs "noires" sont en effet attentif à la charbonnière Thungela Resources : depuis son spin-off par Anglo American au printemps, le titre a fait plus que tripler et prend encore ce matin 3% à Londres.

Thungela c’est du charbon et rien que du charbon ; ses actifs sont situés dans la province sud-africaine du Mpumalanga avec un accès ferroviaire au port de Richard Bay dans le Natal. La société travaille essentiellement pour le marché domestique et l’export en Asie, zone où les besoins sont immenses et pas prêts de se tarir.

Cf la présentation  aux investisseurs de ce printemps, au moment de l’IPO :

https://thungela.s3.eu-west-1.amazonaws … y-2021.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #422 29/11/2021 12h56

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Dans le meme delire on a GEO energy, mines de charbons en indonesie, un stock assez prisé par la communaute boursiere Espagnole
Tres peu chere, PE 1 je crois sur les derniers resultats, enorme dividende
Geo Energy Res (RE4.SI) Stock Price, News, Quote & History - Yahoo Finance

Pourtant je n’en ai pas pris, ce n’est pas un secteur que je comprends bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#423 30/11/2021 13h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le secteur est pour moi plus facile à appréhender que les "technos" ; de toute façon, si je ne devais investir que dans les affaires que je comprends, le spectre de mes acquisitions s’en trouverait singulièrement réduit.

Je comprends que GEO exporte beaucoup vers la Chine, tandis que Thungela privilégie Bangladesh et Inde.

Quoi qu’il en soit, le marché du charbon se porte bien et on l’exploitera encore pendant longtemps dans les pays en développement.

Voici la présentation de GEO lors de la publication des derniers résultats :

http://geoenergy.listedcompany.com/news … 8DDF.1.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#424 05/01/2022 16h46

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y a des évènements au Kazakhstan : suite aux manifestations consécutives à la hausse des carburants, le gouvernement a démissionné et l’état d’urgence a été proclamé.

Cela ne fait pas l’affaire de la minière publique d’uranium Kazatomprom qui voit son cours s’effondrer ce jour à Londres de 8%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#425 05/01/2022 18h14

Membre (2020)
Réputation :   12  

Peut-on vraiment dire qu’un cours s’effondre avec une chute de seulement 8% ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir à contre-courant dans les valeurs minières massacrées ?”

Pied de page des forums