Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 30/05/2020 18h24

Membre

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre allocation géographique, d’introduction du CW8 est-il dans cette optique.

Votre portefeuille semble orienté Europe, je me suis posé également la question de diversifier un PEA buy & hold avec un tracker S&P500

Qu’en pensez-vous ?

Parrainage : Boursorama / Binck / Linxea

Hors ligne Hors ligne

#77 30/05/2020 19h36

Membre
Top 50 Réputation

Loulou a écrit :

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre allocation géographique, d’introduction du CW8 est-il dans cette optique.

C’est une bonne remarque. Hors cash et tracker le portefeuille est investi à plus de 50% en actions européennes contre moins de 30% en actions américaines ; le reste en GBP, CHF et CAD.

3 explications :
- j’ai commencé à investir en titres vifs européens bien avant de commencer à diversifier vers les autres zones géographiques (à l’époque j’avais encore des fonds d’actions internationales monde au sein de contrats AV) la part actions européennes a donc toujours été "en avance"
- les autres zones avaient presque rattrapé ce "retard" (notamment grâce à des renforcements réguliers et l’ouverture de nouvelles lignes en USD l’été dernier) quand, suite à la vente d’un bien immobilier fin 2019 j’ai eu la bonne idée de réinvestir une partie du produit de cette vente dans des foncières européennes, ce qui a fait remonter la part euro de mon portefeuille (même si depuis, cette poche "foncières" a bien dégonflé !)
- enfin, en mars dernier au plus fort du krach j’ai renforcé en priorité les valeurs qui me semblaient à la fois sous-représentées dans mon portefeuille et survendues par le marché, et ce sans me préoccuper de la zone géographique ; il se trouve que la majorité de ces titres sont européens (Orpéa, Edenred, ABC Arbitrage, Rubis, Vinci, Bouygues, Enagas) même si j’ai aussi renforcé à bon compte des titres US comme Wells Fargo, 3M ou Johnson&Johnson)

Le fait de réinvestir une part des dividendes en tracker CW8 (65% d’actions américaines) va mécaniquement renforcer mon exposition à cette zone, ce qui me convient même si ce n’était pas le but à la base.

Loulou a écrit :

je me suis posé également la question de diversifier un PEA buy & hold avec un tracker S&P500

Qu’en pensez-vous ?

J’en pense que diversifier ses actifs est rarement une mauvaise idée.

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #78 19/06/2020 21h12

Membre
Top 50 Réputation

Pas forcément le meilleur timing (encore que…) mais il y a des priorités dans la vie.

Un portefeuille diversifié d’actions de rendement c’est bien joli mais pas autant que cette magnifique maison avec jardin et piscine que j’ai visité la semaine dernière et qui coche toutes les cases pour une vie de rentier paisible, à 45 min du centre ville (pour continuer à profiter de la vie madrilène) et de l’aéroport (pour voyager facile, enfin dès que ce sera autorisé !).

En vue de son acquisition prévue dans quelques semaines j’ai vendu ce jour 20% de mon portefeuille, je me suis fait violence pour vendre mes lignes en rouge plutôt que de "prendre mes plus values" sur les bijoux de famille renforcés au plus fort du krach de mars dernier.
Exit donc :
inter Pipeline Ltd
Red Electrica Corporacion SA
HSBC Holdings plc
BP plc
Exxon Mobil Corporation
Enagas SA
easyJet
LyondellBasell Industries NV
Vodafone Group plc
Orange SA

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #79 17/09/2020 16h00

Membre
Top 50 Réputation

Je continue le "dégraissage" en soldant ce qui restait de ma ligne URW avec une belle moins value, ce qui n’est jamais agréable.

Cela dit, j’ai profité de l’occasion pour revoir toutes les valeurs sur lesquelles j’ai accepté de me "couper un bras" comme on dit (en luttant contre le biais d’ancrage qui consiste à se persuader que son cours d’achat est le "bon" cours et qu’une valeur qui a beaucoup baissé va forcément y revenir…).

Le constat est sans appel, quasiment aucune de ces valeurs n’a rebondi, au contraire la plupart ont continué à plonger. (les exceptions étant Interpipeline, Lyondell et Engie mais le rebond en % par rapport au cours de vente est sans commune mesure avec la baisse moyenne sur toutes les autres).

J’en conclue que la décision de vendre des valeurs qui déçoivent, à défaut d’être une décision flatteuse pour l’ego (c’est peu de le dire), est positive pour le portefeuille.
Voilà pourquoi je ne cesse de répéter qu’il faut savoir avant toute chose si on investit pour "se faire plaisir" ou pour gagner de l’argent… Pour nombre d’investisseurs individuels les deux sont difficilement compatibles.

Dernière modification par dangarcia (17/09/2020 16h11)

Hors ligne Hors ligne

#80 17/09/2020 20h20

Membre
Top 100 Réputation

C’est vrai mais la plupart des valeurs je suppose sont liées à l’économie mondiale qui est vraiment en pleine récession (temporaire), ce qui rend impossible leur rebond. Il faut voir si elles rebondiraient en économie normalisée.

Hors ligne Hors ligne

#81 17/09/2020 22h20

Membre
Top 50 Réputation

Argument non valide, d’une part parce que, dans le même temps, la plupart des valeurs que j’ai conservées se sont plutôt bien comporté, d’autre part parce que dans mon étude j’ai aussi pris en compte les valeurs que j’ai pu revendre avant la crise du Covid (entre 2014 et 2019) en assumant des moins values parfois conséquentes, et qui ont toutes continué à "décevoir" (ex : Centrica, Neopost, GE).

Hors ligne Hors ligne

#82 03/10/2020 21h04

Membre
Top 50 Réputation

Portefeuille inchangé avec environ 60% de titres vifs pour du rendement immédiat et 15% de tracker World pour de la plus value à moyen long terme.

Je garde toujours 25% de cash sous le coude car n’ayant plus de revenus occasionnels (gelés en raison de la crise - un reconfinement de 15 jours minimum a d’ailleurs été instauré depuis hier soir à Madrid) je dois rester prudent.

Pourtant, et même si ça peut paraître cynique, je n’exclus pas d’investir cette poche de liquidités à la faveur d’une grosse secousse dans les semaines qui viennent ; et peut être même dès lundi car au rythme où vont les choses s’agissant de la santé de Donald Trump je ne serais pas surpris qu’il ne puisse pas se présenter aux élections à venir, voire qu’il ne passe pas le week end, avec les conséquences qu’on peut imaginer, ou plutôt qu’on ne peut pas imaginer, or comme chacun sait les marchés ont horreur de l’incertitude.

À suivre.

Dernière modification par dangarcia (03/10/2020 21h06)

Hors ligne Hors ligne

#83 03/10/2020 21h25

Membre

Pour Donald Trump

"IL SE PORTE TRES BIEN"

Le Dr. Sean Conley donne des nouvelles de Donald Trump : "Le président se porte très bien (…) Je suis heureux des progrès du président, qui avait jeudi une légère toux. Cela s’est amélioré (…) Il reçoit différents soins, nous le suivons de très près. Il n’a pas besoin d’oxygène, n’a pas de difficultés pour se déplacer. Il a très bon moral. Il nous a dit : "J’ai l’impression que je pourrais sortir aujourd’hui."

Donc à moins d’un revirement de situation, ça ne devrait pas secouer les marchés prochainement.

Hors ligne Hors ligne

#84 03/10/2020 21h46

Membre
Top 50 Réputation

Sans présumer de l’état de santé réel de D. TRUMP, peut-on vraiment accorder du crédit à ces annonces ? Dire le contraire de ce qui est affirmé ce serait un peu comme un PDG qui dirait de son entreprise qu’elle va mal et qu’elle est mal gérée.

Je pense que seule une sortie publique permettra de vraiment juger de son bon état de santé.

le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

#85 03/10/2020 22h57

Membre
Top 150 Réputation

Si je me souviens bien, quand Boris Johnson était hospitalisé, le discours officiel était très rassurant… Par la suite, on a appris que cela avait été beaucoup plus "problématique" que ça…

Bref, je suis du même avis que Neo45….

Hors ligne Hors ligne

#86 04/10/2020 02h12

Membre

Donald Trump vient de poster une vidéo.

www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/inte … 63276.html

Hors ligne Hors ligne

#87 Hier 17h28

Membre
Top 50 Réputation

dangarcia, le 03/10/2020 a écrit :

Je garde toujours 25% de cash sous le coude car n’ayant plus de revenus occasionnels (gelés en raison de la crise - un reconfinement de 15 jours minimum a d’ailleurs été instauré depuis hier soir à Madrid) je dois rester prudent.

Pourtant, et même si ça peut paraître cynique, je n’exclus pas d’investir cette poche de liquidités à la faveur d’une grosse secousse dans les semaines qui viennent

Je me suis laissé tenté par le repli du jour et j’ai renforcé :
- ma ligne Air Liquide (pour un montant anecdotique, c’est juste qu’avec l’attribution d’actions gratuites je n’avais pas un compte "rond" et comme avec le repli de ces derniers jours le solde de cash sur mon PEA juste suffisant pour "l’arrondir" c’est chose faite)
- ma ligne tracker world, ordre épuisette placé à 295€ exécuté ce jour

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur