PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#726 12/09/2022 00h27

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Bonjour à tous

Excusez moi pour ce post mais il y a quelque chose qui m’échappe

Stephane a écrit :

Tenant compte d’une capacité d’épargne de 1200 euros par mois, et des taux actuellement applicables, il est possible d’envisager, dans ce cadre, un investissement en pleine propriété et à crédit, pour un montant de 600.000 euros, financé au moyen d’un crédit amortissable à taux fixe d’une durée de 20 ans.

J’ai moi même investi en PP a travers une Sc à l’IS via un crédit immobilier. Je pensais le crédit amortissable.
Et j’ai posé cette question à mon comptable :

vous me dites qu’on ne peut pas amortir un crédit immobilier ouvert pour l’acquisition de SCPI en pleine propriété via une SC à l’ IS ?

Il me répond :

Je vous confirme que les SCPI "complète" (Usufruit plus nue-propriété) ne s’amortit pas à l’IS (ce n’est pas cela qui fera baisser votre résultat, puisque les loyers perçus seront imposables)
Hormis les frais d’entrée qui sont directement déductible et qui permette parfois d’avoir 1 ou 2 années de déficit fiscal.

Je pensais être imposé sur les loyers français après déduction du montant de l’amortissement du prêt. 
Je n’utilise pas les bons termes peut être mais pour exemple :
Si j’ai 10k de loyer français.
Avec un remboursement de prêt De 1k
L’IS sera sur 10k ou 9k?

Si quelqu’un peut éclairer mon ignorance ?! D’avance merci 🙏


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#727 12/09/2022 01h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Hall of Fame

Dans le message #4 de cette même file, il est indiqué que les SCPI en PP ne sont pas amortissables et cette déclaration n’a pas été contredite. Je pense donc que cela confirme les dires de votre comptable.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #728 12/09/2022 01h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Aladdin a écrit :

Si j’ai 10k de loyer français.
Avec un remboursement de prêt De 1k
L’IS sera sur 10k ou 9k?

Ni sur 9k ni sur 10k !

Le remboursement du prêt est en fait la somme des intérêts, de l’assurance, et du remboursement d’une fraction du capital (regardez votre tableau d’amortissement pour mieux comprendre), et la répartition change à chaque échéance.
La fraction de capital remboursée n’a pas d’impact sur le résultat de la société (ça diminue la dette restante du montant remboursé), donc sur l’assiette de l’IS.

Si, dans votre exemple, les 1ke sont formés de 50e d’assurance, de 333e d’intérêts (par ex s’il restait 10000e à rembourser et que le pret était à 3.33%), et de 617e de remboursement de capital, alors seuls les 50e et 333e viendront diminuer le résultat de la société. Et donc l’IS sera sur 9617e.

Accessoirement,  ce n’est pas "10k de loyers francais", mais "10k de revenus au sens de l’IS pour des biens localisés en France". Ce revenu, c’est les loyers moins toutes les charges déductibles (de l’assiette IS; ce ne sont pas exactement les mêmes pour le revenu foncier d’une personne physique), que les SCPI auront payées en relation avec ces biens (ça inclut les charges non récupérables sur le locataires, mais aussi la commission de gestion de la société de gestion, les éventuels frais financiers de la SCPI, et d’autre broutilles). Chaque année, chaque SCPI vous indiquera le montant de la quote-part de "revenus IS" correspondant à vos parts. Ça comportera aussi votre quote-part des éventuels revenus financiers (les intérêts de l’excédent de trésorerie de la SCPI) et des plus-values immobilieres réalisées (quelles aient été distribuées ou pas), tout cecibetant à inclure dans le résultat de votre SCI IS. En fait, les SCPI ne vous indiqueront bien souvent que le total de ces revenus (sur l’IFU), ainsi que celui des plus values (qui sont à comptabiliser un peu différemment).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+3]    #729 12/09/2022 06h04

Membre (2019)
Réputation :   70  

Aladin,

Ce qui a dû semer la confusion dans votre esprit c’est que l’on parle d’un crédit amortissable « non amortissable ».

Pour le premier « amortissable » il faut comprendre « remboursable ». Votre capital se rembourse régulièrement par échéance mensuelle la plupart du temps. Par opposition vous avez le crédit in fine qui lui ne s’amortit qu’en une seule fois, à l’échéance du crédit.

Le deuxième « amortissable » concerne le calcul de l’IS. On ne peut déduire de son résultat imposable que les charges d’intérêt, assurances-crédits et tous les frais liés à la souscription du crédit. Le capital quant à lui n’est qu’un remboursement d’une dette. Vous avez en effet reçu de l’argent via la banque et à aucun moment cette somme fut ajoutée pour déterminer votre résultat. Il est donc logique que le remboursement du capital ne constitue pas une charge.

Dernier point à ne pas confondre : l’amortissement de l’actif.
Lorsque vous investissez dans un matériel industriel par exemple vous devez constater un amortissement comptable (dépréciation perte de valeur usure )
Pour les scpi vous ne pouvez pas amortir puisque ce sont des actifs financiers. Vous pouvez par contre constater une provision pour dépréciation si la valeur de retrait est inférieure à votre coût d’achat.

Exception : l’usufruit de scpi peut s’amortir puisque d’année en année le droit aux dividendes se réduit pour finir à 0 le jour du remembrement

J’espère vous avoir un peu éclairé

Dernière modification par SamyInvest (12/09/2022 06h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#730 07/11/2022 17h42

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

J’ai lu (dans cette file il me semble, mais je ne retrouve plus le message exact) que l’achat de SCPI en NP à titre personnel, et simultanément en US par la SCI dont je serais associé majoritaire, respectant scrupuleusement la clé de répartition de chaque SDG, serait considéré comme de l’abus de droit.

Pourquoi n’est ce pas le choix d’un "cadre juridique le plus favorable du point de vue fiscal pourvu que ce choix ou les conditions le permettant ne soient empreints d’aucune artificialité" (ceci étant admis) et pourquoi est-ce plutôt de l’abus de droit ?

Je ne vois pas clairement le côté artificiel de la démarche (la SCI peut aussi avoir d’autres activités, comme des titres de foncières, de SIIC, une vocation de transmission du patrimoine aux enfants, etc.).

-- Edit pour clarifier après le message de GBL.

Dernière modification par RedOx (07/11/2022 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #731 07/11/2022 18h20

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour. Je ne suis pas expert mais voici ce que j’ai compris.

L’abus de droit c’est si vous spoliez la société que vous gérez. Si vous respectez la clé NP/US et que votre société a vocation à détenir des scpi, il n’y a pas d’abus de droit.

Fiscalement en revanche un montage peut être condamné si il est à but "essentiellement fiscal". Donc la recherche du cadre fiscalement optimal est évidemment notre préoccupation à tous mais ne doit pas être la raison"majoritaire " dans votre décision de démembrer. Il faudra donc réfléchir plus loin (stratégie de placement de trésorerie de société is et raison sociale compatible.). Tout ça doit être consigné clairement dans un compte rendu d’AG.

Bref, en gros, il faut tout faire pour que ça colle pour la boîte dans l’intérêt de la boîte. À partir de là vous êtes en règle.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #732 07/11/2022 18h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

A mon avis, vous avez mal lu, ou interprété de manière erronée.

Dans la situation que vous décrivez : Si vous achetez des parts de SCPI à titre personnel, puis cédez l’usufruit temporaire (éventuellement à une société, éventuellement à l’IS, éventuellement dont vous êtes aussi l’associé majoritaire ou quasi unique), je ne vois aucune raison pour laquelle ce serait un abus de droit.
Par contre, en faisant ceci, vous devrez déclarer, comme un revenu foncier pour l’année de la vente,  la totalité du produit de la vente. Vous payerez donc sans doute pas mal d’impôt sur le revenu et prélèvement sociaux. C’est pour cette raison que quasiment personne de raisonnable ne fait ceci (depuis que ceci est en vigueur, à savoir depuis la modification de la loi sur la fiscalité voté vers 2013, sous l’impulsion de F.Hollande).

Dans une autre situation qui y ressemble un peu : Si vous acheter simultanément, à l’occasion de l’émission d’une nouvelle part d’une SCPI à capital variable, la nue-propriété en nom propre, et l’usufruit temporaire par une société à l’IS dont vous êtes l’associé majoritaire ou unique, situation qui a été discuté maintes fois sur le forum, c’est un peu différent.
Aucun texte de loi ne vous interdit de faire ceci. Certaines personnes craignent que ça puisse être considéré comme un abus de droit, si vous ne pouvez pas démontrer que vous faites ceci pour des motifs autres que celui d’échapper à certaines impositions. Je ne connais aucun cas de jurisprudence où cette crainte s’est révélée fondée, donc la doctrine de l’administration fiscale semble ne pas indiquer qu’elle considérerait ceci comme un abus de droit. Mais, en ce qui concerne l’abus de droit, on n’a jamais de certitude absolue, et la doctrine peut changer un jour (ce qui n’indique rien sur le fait que les tribunaux donneraient ou pas raison à l’administration).
En particulier, si la clé de répartition en US et NP est bien différente de celle usuellement utilisée sur le marché, on pourra considérer que la société est avantagée ou lésée, ce qui pourrait justifier un redressement (tout comme d’ailleurs si quelqu’un achète un bien immobilier à un prix que l’administration juge bien trop bas par rapport à la valeur de marché du bien).   
Comme il est possible d’éviter ce risque (quand bien même il serait très petit) en faisant acheter l’US des parts dont on acquiert la NP par une entité avec laquelle on n’a pas de lien particulier, et en faisant acheter à sa SCI IS de l’US dont le NP n’a aucun lien avec vous, pourquoi donc vouloir le prendre ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#733 07/11/2022 18h55

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

En effet, je me suis mal exprimé, je visais exactement le deuxième cas que vous décrivez, je vais corriger mon message initial.

L’intérêt était pour moi de pouvoir trouver immédiatement les US qui semblent difficiles à trouver, d’après plusieurs messages, ceci étant parfois bloquant pour le projet. Mais je n’ai pas encore cherché par moi-même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #734 07/11/2022 19h20

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

Bonjour

J’ai acquis en perso la NP de plusieurs Scpi et ma holding a acquis leur contrepartie US pour 5 ans, le tout en respectant (et en conservant la preuve par leurs émetteurs) la clé de répartition fournie.

Sans souci à ce jour, opération que je pense refaire prochainement.

Si les clés sont bin respectées, je doute qu’on puisse être embêté sur ce montage.

Hors ligne Hors ligne

 

#735 08/11/2022 17h39

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour à tous.

Petite présentation rapide:

Marié,2 enfants, TMI à 11% qui devrait fleurter les 30% l’année prochaine.
Capacité d’épargne mensuelle actuelle:700€/mois
A savoir que chaque année, logiquement viennent se greffer les dividendes de l’entreprise de madame et donc une somme de cash supplémentaire pour investir.
Entreprise qui sera certainement vendue d’ici maximum 5 ans (très chronophage).

Gérant d’une SAS à vocation immobilière (avec déjà un immeuble de rapport en patrimoine), le but étant dans un premier temps de créer du patrimoine le "plus rapidement" possible pour ensuite sortir au minimum l’emprunt annuel de notre RP,une fois l’entreprise vendue.

Je suis en attente des propositions de financement de ma conseillère concernant l’achat de parts de SCPI mais après avoir lu les 30 pages de cette file, une question me taraude l’esprit:

-ayant du mal à trouver de l’US pour la partie trésorerie de ma SAS,un conseiller Corum m’a proposé de faire le montage achat d’US plus NP mais via ma SAS. Je conçois la pertinence d’un tel montage perso NP/US SAS mais tout regroupé au sein de cette dernière, est ce vraiment pertinent?

-je me doute que la banque risque difficilement d’accepter de financer de l’US,beaucoup moins la NP au vu des différents posts parcourus sur le forum. Je pensais donc prendre de la NP sur 5/6 ans avec un crédit sur 15 ans (si validé par la banque) afin de diminuer grandement mon effort d’épargne si d’aventure nous avions vendu notre entreprise. L’apport de liquidité pour couvrir les mensualités de prêt se faisant toujours via le CCA,le montage me parait plus pertinent puisque je n’aurais qu’a subir l’IS dans un premier temps et retirer par la suite via la CCA avant de penser au PFU. Un avis sur ce montage?

Merci pour vos retours.

Hors ligne Hors ligne

 

#736 30/11/2022 16h14

Membre (2022)
Réputation :   3  

serenitis, le 07/11/2022 a écrit :

Bonjour

J’ai acquis en perso la NP de plusieurs Scpi et ma holding a acquis leur contrepartie US pour 5 ans, le tout en respectant (et en conservant la preuve par leurs émetteurs) la clé de répartition fournie.

Sans souci à ce jour, opération que je pense refaire prochainement.

Si les clés sont bin respectées, je doute qu’on puisse être embêté sur ce montage.

Salut,

Quel est le gain par rapport a acheter les parts en SCI?

Hello a tous,

Je voulais présenter ma situation et avoir des avis.

Je souhaites obtenir une rente immédiate suite a une réception d’une somme importante que je veux investir. Dans mon objectif de diversification je vais investir dans les SCPI.

J’ai choisi le montage suivant:
Achat de part de SCPI PP par une SCI à l’IS avec un apport en compte courant (600ke) pour eviter ma TMI a 45%.

Je suis parti sur la sélection suivante de SCI avec 100ke sur chaque SCI:
-Corum XL
-Iroko
-Novaxia neo
-coeur de région
-Vendome régions
-Epargne pierre

Dernière modification par Kennette17 (30/11/2022 16h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #737 30/11/2022 17h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

En investissant une partie de votre cash dans de l’US (des mêmes SCPI d’ailleurs), vous auriez sans doute obtenu une "rente" significativement plus élevée (au prix d’un risque légèrement plus élevé, et de la nécessité de suivre un peu plus, pour réinvestir le surplus de cash). 

La difficulté principale d’un investissement en US, c’est de trouver le financement … or vous n’avez pas à le faire, disposant déjà du cash. 

En choisissant des SCPI avec une large partie de leur patrimoine hors de France, le montage avec US vous aurait aussi diminuer beaucoup (voire évité) de payer de l’IS.   

Tout ceci est expliqué en long et e travers sur le forum. Lire Information - Forums des investisseurs heureux  SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ?  p.3 SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ? entre autres.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[-1]    #738 30/11/2022 17h33

Membre (2022)
Réputation :   -1  

L’objectif majeur d’un investissement au travers d’une SCI est l’optimisation fiscale, y t-il d’autres points que je peux manquer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#739 30/11/2022 19h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

L’optimisation fiscale n’est pas vraiment l’objectif majeur de la plupart des investissements à travers une SCI.
Et oui, il y a de nombreux autres points, et objectifs, qu’on peut viser et atteindre avec un tel investissement.
Vous devriez lire ce qui est décrit sur le forum, et vous familiariser avec son contenu, sans oublier la chartre que vous avez acceptée en vous inscrivant, avant de lancer de telles affirmations ou/et questions générales  (et il vous faudra faire un minimum d’effort pour en trouver, et comprendre, les réponses associées).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#740 06/01/2023 14h32

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour,

J’envisage de créer début 2023 une SCI (ou une SC Pat) à l’IS avec ma compagne, afin d’investir des SCPI dans un premier temps.
A la création, je serais en mesure d’apporter environ 200 K€ de liquidité suite à la vente d’un appartement qui est en cours. Cela me semble un peu juste pour atteindre la taille critique permettant d’absorber les coût de structure.

Ainsi j’étudie la question d’un apport en nature d’une partie de mes SCPI en nom propre à la SC (pour environ 100 K€). Quelles sont les raisons qui font que cela est déconseillé sur cette file ?
Est-ce lié à la complexité de l’acte ? Du fait qu’il est plus pratique que les fonds apparaisse comme des CCA plutôt que du capital sociale ?

Les 12 ou 13% de frais à l’entrée et les 5 à 6 mois de délai de jouissance paraissent à première vu plus coûteux que les 5% lié à un apport en nature.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #741 06/01/2023 14h50

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

L’intérêt majeur du CCA est que pourrez être rémunéré sur cette dette de la société vis à vis de vous, ou encore tirer des revenus nets de toute impôt lorsque vous serez en phase de consommation (remboursement de CCA= écriture comptable toute simple).
Et dans l’apport en CCA des SCPI vous n’auriez pas de 5% à payer.

Le capital social de la société nécessite tout de suite des frais pour actes officiels et publications au JO. Et pour quoi? Sauf si vous souhaitez que votre apport soit différencié (pour avoir une quotité de parts en phase avec ce que chaque associé a apporté), il n’y a pas de réel intérêt à gonfler le capital social pour une holding.

Les opérations de cash out ultérieures exigeront de nouveaux actes d’avocats et vote en AG ainsi qu’une imposition selon le régime des plus values éventuelles réalisées sur le capital.

Bref, tout simple et tout beau, l’apport en CCA coche toutes les cases, sauf pour des stratégies particulières ou, encore une fois, si vous tenez à ce que chaque associé ait des parts correspondantes à son apport.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#742 06/01/2023 17h10

Membre (2019)
Réputation :   4  

MisterVix a écrit :

Et dans l’apport en CCA des SCPI vous n’auriez pas de 5% à payer.

Pour avoir été dans le cas de @CerealKiller il y a de cela quelques mois, l’apport à titre pur et simple de parts de SCPI au capital d’un SC n’est pas soumis au droit d’enregistrement des 5%. Cependant, le contrat d’apport doit tout de même être présenté au service départemental de l’enregistrement.

MisterVix a écrit :

Le capital social de la société nécessite tout de suite des frais pour actes officiels et publications au JO. Et pour quoi? Sauf si vous souhaitez que votre apport soit différencié (pour avoir une quotité de parts en phase avec ce que chaque associé a apporté), il n’y a pas de réel intérêt à gonfler le capital social pour une holding

1 / Dans tous les cas, il me semble que la création de la SC nécessite une publication dans le BODACC et le dépôt des statuts ?
2 / L’apport en CCA est inscrit au passif du bilan de l’entreprise, ça pourrait avoir un impact dans le cadre d’un financement ultérieur ?

Dernière modification par m0rpheus (06/01/2023 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#743 06/01/2023 19h04

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

m0rpheus a écrit :

l’apport à titre pur et simple de parts de SCPI au capital d’un SC n’est pas soumis au droit d’enregistrement des 5%.

Attention ceci est valable uniquement en cas d’apport à une société à l’IR.
Soit vous :
- faites un apport à une SCI à l’IR, pas de droits d’enregistrement sur le moment, MAIS vous en serez redevable au moment de l’exercice de l’option pour passer à l’IS.
- faites un apport à une SC à l’IS, et vous payez les droits d’enregistrement de suite.
Si parmi les objectifs, l’option d’opter pour l’assujettissement à l’IS est envisagée, vous ne couperez pas aux droits d’enregistrement.

Pour le CCA, c’est une dette exigible sur le principe. Une banque pourrait en effet "exiger" que vous vous engagiez à ne pas en demander le remboursement. La rédaction d’une convention de compte courant d’associé pourra alors être envisagée.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#744 06/01/2023 19h29

Membre (2019)
Réputation :   4  

cedREIM a écrit :

Attention ceci est valable uniquement en cas d’apport à une société à l’IR.

C’est étrange, j’ai créé un SC à l’IS il y a quelque mois et je n’ai pas payé de droit d’enregistrement sur les parts de SCPI que j’ai apporté à titre pur et simple.
Les démarches ont toutes été réalisée par la responsable juridique du cabinet d’expertise comptable avec qui je travaille. De plus, suite à un échange de mail avec le service départemental d’enregistrement, la personne des impôts m’a confirmé par écrit que je n’avais pas besoin de remplir le Cerfa 2759.
En revanche elle m’a demandé 2 exemplaires du contrat d’apport et m’en a retourné une version "validée".

Dernière modification par m0rpheus (06/01/2023 19h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#745 06/01/2023 20h08

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

CerealKiller a écrit :

A la création, je serais en mesure d’apporter environ 200 K€ de liquidité

Sur un investissement de ce montant il peut être intéressant de faire un comparatif entre une détention en SCI comme vous voulez le faire et une détention de SCPI 100% européennes en nom propre. La rentabilité peut être assez proche (coûts de structure versus IR sur la partie résiduelle) mais les emmerdements seront bien plus faibles sans SCI.

Evidemment si ces 200K ne sont que le commencement et que vous prévoyez d’arriver a 500k d’investissements la SCI devient alors plus avantageuse.

En nom propre et si vous n’avez pas besoin des revenus dans l’immédiat, vous faites de la NP et vous avez le moins de frais que dans tous les autres cas…

Hors ligne Hors ligne

 

#746 08/01/2023 13h45

Membre (2018)
Réputation :   4  

@Asn540, j’envisage à plus ou moins long terme de me rémunérer ou de rémunérer ma compagne via la SC.

Hors ligne Hors ligne

 

#747 10/01/2023 11h26

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

m0rpheus, le 06/01/2023 a écrit :

suite à un échange de mail…

Conservez bien des traces qui pourront vous permettre de faire valoir votre bonne foi.
Les textes sont particulièrement limpides sur le sujet. Une recherche google vous le confirmera, où vous trouverez pas mal de sources sérieuses sur le sujet (cabinets d’avocat notamment).

Il sera intéressant de savoir d’ici quelques temps si vous êtes passé entre les mailles du filet. Tenez-nous au courant, cela m’intéresse.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#748 03/05/2023 07h48

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Bonjour à tous

J’ai, au travers d’une Sc à l’IS, un PF de SCPI PP dont j’ai la jouissance depuis peu (Credit de 500k août 2022). Je souhaite réinvestir (a minima) 10k chaque année (via une remontée mère-fille) dans de l’US. J’aimerais cependant limiter mon investissement à 10% du revenu du PF par SCPI en US (information très perspicace pour limiter le risque que j’ai trouvé dans cet échange)

Portefeuille financier d’Aladdin p.2

Après avoir relu les 27 premières pages de la conversation je vais changer certains points de mon tableau:

Changer hypothèse TDVM 4,55


Mettre jouissance à chaque roulement/ achat: je n’avais pas pensé à intégrer le délai de jouissance à chaque roulement.
Donc dans mon cas l’amortissement ne change pas si on fait l’achat en début de chaque  exercice

-par contre la distribution oui car on ne touche rien sur 5-6 mois. Pour simplifier pour un us 12 ans je considère qu’à partir de la 13e année je ne touche pas la distribution d’une année (en roulement sur les prochaines années)

réévaluation des Frais
600e comptable

150e bancaire

500e frais annexe

En faisant cela je trouve un CF >-4000

A partir de 2028 sur US 6 ans.

A partir 2025 sur us 3 ans

A partir 2032 sur us 12 ans

On voit que le CF est meilleur pour l’US 12 ans mais il faut quelques années pour en arriver la… On remarque qu’avec un US court on arrive vite a une non imposition a l’IS.
Je dois rater quelque chose car j’ai lu que l’US > 10 ans est a favoriser. J’ai du faire une erreur mais je ne vois pas ou…

Quelqu’un a une idée ?





D’avance merci !

Dernière modification par Aladdin (03/05/2023 07h51)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#749 23/05/2023 08h44

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour et désolé pour le HS, j’ai créé une SCI IS avec SCPI selon le montage malo.
Je croyais pourvoir compter sur un comptable qui me laisse totalement dans le désarroi.
Avez vous un comptable à me recommander en MP qui gère bien ce type de montage et à bon rapport qualité prix ?
Vous remerciant tous par avance.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#750 23/05/2023 10h38

Membre (2020)
Réputation :   6  

Je précise aussi que j’ai été quasi planté pour la compta 2022 qui doit être bouclée et envoyée à l’administration.
Je suis donc dans une sorte d’urgence administrative et psychologique.
Encore merci d’avance et désolé pour le HS.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir en scpi au travers d'une sci soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique”

Pied de page des forums