PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#701 11/05/2022 07h49

Membre (2019)
Réputation :   70  

Rodin, le 10/05/2022 a écrit :

@Wayneroo, je comptais vous envoyer un MP mais finalement pourquoi ne pas faire profiter la science de ce forum pour vous éclairer sur votre situation. Je ne sais pas si la seconde partie de ce message va mieux ici ou dans votre présentation, je laisse ici à défaut.

Je penses que cette partie devrait effectivement se trouver sur la présentation de Wayneroo.
Ici on traite de l’enveloppe fiscale de la SCI soumise à l’IS.

Hors ligne Hors ligne

 

#702 11/05/2022 10h19

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Le DCA est une méthode qui permet de lisser son point d’entrée sur un actif volatil. On peut pas vraiment dire que la SCPI est un actif volatil.
Si on anticipe une baisse, mieux veux attendre ladite baisse pour rentrer.
Parler de DCA en SCPI est pour moi surtout marketing et je n’en vois pas l’intérêt. a la limite sur du capital fixe je comprendrai mieux la logique.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#703 11/05/2022 12h38

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Il y a une logique dans les offres de réinvestissement automatique des loyers perçus. C’est du DCA, bien qu’effectivement la volatilité EN TEMPS NORMAUX soit faible.

Ca permet de lisser l’effort d’épargne, il n’y  pas que le prix d’entrée dans dca.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#704 13/07/2022 13h39

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

Question très pratique : Je détiens des parts de SCPI à travers ma société d’exploitation à l’IS. Evidemment, j’avais analysé cela comme plus pertinent d’un point de vue fiscal. En détention propre ou à travers une SCI à l’IR, TMI + prélèvements sociaux = 47,2% d’imposition.

Il s’avère qu’en refaisant mes calculs avec plus de recul, je me rends compte que si l’on prend en compte le taux de charge (c’est à dire les charges découlant de la sortie de ces revenus de la société) ajouté à l’IR applicable à ces revenus une fois récupérés à titre personnel, je trouve un ponctionnent de plus de 60% par l’Etat.

Pour faire simple et pratique :

- 100 euros de dividendes d’une SCPI dans une société à l’IS, déclenche soit 28 euros d’IS si on les laisse dedans soit 45% de charges diverses si on les récupère en rémunération (URSSAF, caisse de retraite etc…) dans un premier temps puis 30% d’IR (moins les 10% de frais pro.) ==> Des 100 euros, à la fin, il m’en reste 38.

- 100 euros de dividendes perçus en nom propre = 47,2% ==> Des 100 euros, à la fin, il m’en reste 52,8.

On ne fait jamais état de ce qui est ponctionné au niveau de la société à l’IS au prétexte que cela serait déductible mais c’est une sortie de cash. peu importe ou elle a lieu.

Je m’interroge franchement sur la pertinence de loger des revenus dans une société à l’IS compte-tenu du coût pour sortir ces sommes.

(En dividendes, il y a tout de même les prélèvements sociaux, hors 10% des K… et il faut en tout état de cause cumuler IS + prélèvement forfaitaire à l’IR, ce qui est supérieur aux revenus fonciers).

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#705 13/07/2022 14h00

Banni
Réputation :   28  

Vous comparez deux choses différentes puisque d’un côté vous vous salariez pour sortir des sous.

Pas besoin de ce salarié pour sortir des sous d’une société, juste de distribuer  les dividendes avec la flat taxe à 30%.

Donc vos 100 euros sont taxé à 26,5% soit 73,50 puis application de la Flat taxe de 30% soit 51,45 euros dans votre poche

Dernière modification par coriace (13/07/2022 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#706 13/07/2022 14h11

Membre (2022)
Réputation :   19  

Non, comme je vous l’ai indiqué, si vous les sortez en dividendes :

1) vous payez d’abord l’IS dessus, donc faut rajouter 25,5% ;
2) soumis à cotisations sociales sauf pour 10% représentant le capital social.

Donc si vous cumulez ces premières sorties à la flat tax, vous êtes à minimum 55,5% hors charges sociales…

Je l’ai pourtant indiqué dans mon message…

Hors ligne Hors ligne

 

#707 13/07/2022 14h29

Membre (2019)
Réputation :   70  

je ne penses pas que c’était judicieux d’investir en SCPI en PP avec votre société d’exploitation.

Que vont devenir vos parts si un jour vous décidez de vous séparer de cette activité ?

C’est la raison pour laquelle les entreprises vont plus facilement sur de l’usufruit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #708 13/07/2022 14h45

Membre (2018)
Réputation :   12  

Je pense qu’il serait plus judicieux de se les verser en rémunération depuis la société à l’IS sous forme de rémunération de gérance (valable surtout si vous êtes gérant majoritaire TNS).

Pour 100 € versés:
- 31 € de charges sociales (45%) pas d’IS car la rem et les charges sont déductibles
- 69 € réellement perçus sur lequel vous allez payer TMI après décote de 10% soit 43,47 € nets dans votre poche

Cela maximise votre net par rapport à votre schéma actuel et vous fait en même temps cotiser pour la retraite, évite PUMA etc…

Si vous êtes en SASU vous ne pourrez éviter la double ponction IS + flat tax qui est la plus avantageuse vu le montant des charges sociales pour une rémunération.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #709 13/07/2022 14h58

Membre (2014)
Réputation :   125  

vous etes  a 15 ou a 26,5 pour le SC IS ?

il me semble que le principale interet de la SC IS est de ne pas sortir  le cash pendant la periode d’activité la plus forte.

de plus vous ne comparez pas la meme surface financiere il me semble:
- en achetant en IS vous investissement avec le cash genere par la SC ( moins l’impot)
- en achetant en personne vous investissez avec le " reste " de ce qui est distribue.

donc 100 EUR en IS , vous pouvez investir ( 100 - IS)  et ensuite vous paierez les impots pour le sortir
100 EUR en personne , vous investissez (100-IS) * ( 1-TMI)   et ensuite flat tax..

J’espere etre clair.

cdt

Dernière modification par Timinel (20/07/2022 14h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#710 13/07/2022 15h17

Membre (2022)
Réputation :   19  

Basquilest a écrit :

Je pense qu’il serait plus judicieux de se les verser en rémunération depuis la société à l’IS sous forme de rémunération de gérance (valable surtout si vous êtes gérant majoritaire TNS).

Pour 100 € versés:
- 31 € de charges sociales (45%) pas d’IS car la rem et les charges sont déductibles
- 69 € réellement perçus sur lequel vous allez payer TMI après décote de 10% soit 43,47 € nets dans votre poche

Cela maximise votre net par rapport à votre schéma actuel et vous fait en même temps cotiser pour la retraite, évite PUMA etc…

Si vous êtes en SASU vous ne pourrez éviter la double ponction IS + flat tax qui est la plus avantageuse vu le montant des charges sociales pour une rémunération.

Oui, je suis d’accord avec vous mais dans ce schéma, vous constaterez que sur 100 euros de revenus, il en reste in fine 43,47 euros soit une taxation de 56,53%… Il était plus rentable de le détenir en propre et de faire des revenus fonciers à 47,2%…Il vous aurait resté 53,8 euros soit 10 euros de plus…

@Timinel : Pour la société à l’IS, vous êtes à 15% jusqu’à 38k de revenus, ce que l’on atteint facilement et il faut ensuite augmenter la rémunération ce qui augmente les charges sociales et l’IR pour rester en dessous des 38k… Le problème de ne pas sortir le cash est qu’il génère de l’IS et que pour le sortir, il y aura toujours une nouvelle imposition à l’IR supplémentaire à cet IS (imposition de la PV, imposition de la rémunération, flat tax pour le dividende), ce qui détruit toute la rentabilité du mécanisme, d’où mon post…. Un revenu foncier direct à 47,2% devient plus intéressant… J’ai fait les calculs par tous les bouts mais je n’arrive pas à décaisser moins de 47% en charges, taxes, impôts pour les revenus des SCPI…sauf si vous avez une astuce…

@SamyInvest : c’est un placement de trésorerie à moyen/long terme. J’en tire un revenu complémentaire qui n’est pas l’activité professionnelle et si un jour les revenus passifs deviennent plus importants, je peux modifier l’objet social et la forme de la société pour en faire une société d’investissement. Ca me semble équivalent à une SCI à l’IS fusionnée avec mon activité pro. Disons que mon activité pro finance un peu notre immo.

Hors ligne Hors ligne

 

#711 13/07/2022 15h37

Membre (2018)
Réputation :   12  

Oui mais en le faisant sortir sous forme de rémunération TNS, cela vous fait bénéficier d’avantages annexes, notamment les cotisations pour gagner des trimestres de retraite etc…

Sinon avec des revenus de SCPI européennes, vous n’aurez pas à régler l’imposition IS. Vous aurez juste la flat tax, soit un taux de taxation ramené à 30%.

Il n’y a malheureusement pas de solution ultime…

Hors ligne Hors ligne

 

#712 13/07/2022 15h38

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il faut remonter le cash vers une holding qui le rebascule vers une sci is imposée à 15%.  Avec un petit prêt bancaire associé pour diminuer encore l’is final de la sci.

Hors ligne Hors ligne

 

#713 13/07/2022 16h02

Banni
Réputation :   28  

AchL a écrit :

Non, comme je vous l’ai indiqué, si vous les sortez en dividendes :

1) vous payez d’abord l’IS dessus, donc faut rajouter 25,5% ;
2) soumis à cotisations sociales sauf pour 10% représentant le capital social.

Donc si vous cumulez ces premières sorties à la flat tax, vous êtes à minimum 55,5% hors charges sociales…

Je l’ai pourtant indiqué dans mon message…

Ha je pensais à une sci.

Donc vous montez une Holding sous la forme d’une SAS qui détient 100% de votre société d’exploitation dont vous êtes le président

Dernière modification par coriace (13/07/2022 16h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #714 13/07/2022 20h30

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

L’intérêt n’est pas de shunter l’impôt sinon ce serait illégal.

L’intérêt est dans la CAPITALISATION. Au lieu d’avoir 50 à investir (sur 100€ 30€ URSSAF retraite et 30% pfu très grossièrement ) vous avez 85 ou 75 selon votre taux d’IS à investir.
Les revenus seront taxés (à 15 ou 25%) au lieu de 30% de PFU puis réinvestis.

L’intérêt n’est donc pas l’impôt à terme mais la capitalisation, l’effet boule de neige, qui est amplifié.
Également les déductions de frais et d’intérêts d’emprunt boosteront votre capacité d’investissement.

Si vous avez suffisamment de cash flow une holding par en dessus ou des sociétés filles en dessous (SCI IS) peuvent être judicieuses.

À terme, vous pourrez sortir l’argent au plus avantageux selon vitre situation (besoin de cotiser la retraite ? De secu pour éviter Puma?). Vous pourrez être salarié, TNS ou dividendes. Voir optimiser (frais pro, frais de gestion, frais de location sous forme de revenus fonciers etc…). Vous pourrez optimiser votre succession. Vous pourrez moduler votre revenu strictement à vos besoins. Nfin certes vous payerez l’IR et les cotisations, mais votre TMI aura sans doute diminué en phase de rente/retraite, donc vous aurez moins d’IR à priori.

Bref, l’intérêt est la capitalisation et la modulation de votre imposition en phase de revenus actifs. L’intérêt n’est pas l’économie fiscale surtout si vous comptez vous verser l’intégralité du capital épargné. C’est une cash machine pas vraiment une cagnotte. D’où l’intérêt comme souligné plus haut de séparer l’épargne /trésorerie (=holding) de la partie opérationnelle de la société qui pourrait être vendue un jour (société opérationnelle commerciale ou autre)

Dernière modification par MisterVix (13/07/2022 20h31)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #715 14/07/2022 15h09

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

AchL a écrit :

Non, comme je vous l’ai indiqué, si vous les sortez en dividendes :

1) vous payez d’abord l’IS dessus, donc faut rajouter 25,5% ;
2) soumis à cotisations sociales sauf pour 10% représentant le capital social.

Donc si vous cumulez ces premières sorties à la flat tax, vous êtes à minimum 55,5% hors charges sociales…

Je l’ai pourtant indiqué dans mon message…

En ce qui me concerne, pour ma SCI IS qui investi sa trésorerie en US de SCPI :
   1) l’IS à presque toujours été nul, car mes SCPI ont investi (parfois bien après que j’ai acquis les usufruits,  et je ne l’avais pas du tout anticipé) sur des biens situés hors de France. En conséquence, les dividendes que la SCI percoit sont imputés des impôts que les SCPI paient hors de France, les revenus fonciers hors de France sont retirés du résultat fiscal de ma SCI, ce résultat fiscal devient donc négatif, et l’assiette de l’IS est zéro  (mais de limpot a bien ete payéen fait, hors de France, là où des revenus ont été générés);
   2) Comme les dividendes (que la SCI IS me verse) restent en dessus de 10% de la somme du capital et des CCA (ce n’est pas seulement le capital…) (à noter que le CCA vient a priori de revenus passés qui ont deja subit l’IR), il n’y a pas de cotisation sociale dessus, mais seulement le PFU 30% (ou 17.2% + l’IR au barème sur 60%); Si la SCI IS accumule beaucoup de réserves, il y aura peut-être un jour de gros dividendes qui impliqueront de payer des cotisations sociales, mais pour le moment je considère que 70% de ces réserves sont vraiment à moi (et 30% seront le PFU) ;
   3) Je me verse une "rémunération du gérant" (qui diminue le résultat de la SCI, et que je peux même laisser au CCA), sur laquelle je paie des cotisations sociales (c’est d’ailleurs l’objectif, pour avoir une couverture sociale, et pour valider des trimestres de retraite); Quand j’aurai pris ma retraite, il faudra peut-être évoluer à ce niveau.

Comme on a largement la main sur les choix, au niveau des flux sortant de sa "tirelire SCI IS" (ce qui n’est pas le cas si on investi dans une entreprise cotée en bourse,  sauf à la contrôler), autant faire les choix adaptés à sa situation et à ses besoins (par ex. : si on n’a pas besoin de cash pour financer son train de vie, est-ce utile de payer des dividendes, quand ceux-ci seraient lourdement amputés ?).
Pour certains, comme peut-être Achl s’il choisi de sortir ces flux immédiatement, la sortie des flux se fera avec une forte ponction en impôts et cotisations (lesquelles génèrent cependant aussi des droits, dont la valeur n’est pas nulle, au minimum au niveau des points de retraite complémentaire obtenus). Remarquons que, dans le cas décrit par Achl, si le CCA utilisé pour investir vient de sa société d’exploitation, et n’a pas encore subit l’IR, il n’est pas illogique que les prélèvements soient un peu différents que dans ma situation…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#716 14/07/2022 17h32

Membre (2022)
Réputation :   19  

MisterVix, le 13/07/2022 a écrit :

L’intérêt n’est pas de shunter l’impôt sinon ce serait illégal.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Payer le moins d’impôt est un devoir et du bon sens citoyen. Il y a deux voies d’investissement et si l’une propose une imposition in fine moins importante, ce n’est pas de l’abus de droit que de sauter dessus.

L’abus de droit est un montage ou fictif ou inspiré par un motif exclusivement fiscal résultant d’une application littérale des textes allant à l’encontre des objectifs des auteurs du texte.


Vidéo YouTube

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je suis en effet d’accord sur l’intérêt d’une rémunération pour cotiser au système de retraite et autre. Elle n’a pas besoin d’être trop élevée. On pourrait là aussi débattre du bon montant.

Je constate juste, hors le cas de la holding (qui nécessite des revenus passifs très importants) que le montage de la société (exploitation ou SCI) à l’IS n’a qu’un intérêt limité. Dès qu’on cumule l’imposition de la personne morale et celle de la personne physique on dépasse l’imposition des revenus fonciers au moins jusqu’à la tranche 41%…

L’imposition à l’étranger ne donne pas lieu à une double imposition en France, c’est vrai. Mais si l’impôt à l’étranger est inférieur à l’IS en France, alors il y aura un crédit d’impôt et un complément d’IS donc toujours le même montant d’impôt. Le fait de l’avoir payé à l’étranger avec une retenue à la source donne juste une fausse impression de non imposition.

Le seul argument qui pourrait être pertinent est d’accélérer la capitalisation (les intérêts composés) mais cela génère de plus en plus d’IS donc… et l’IR est décalé dans le temps.

Enfin, les revenus fonciers à 47,2% sur une SCPI qui fait du 5% de rendement, bref le livret A fait aussi bien.

A continuer à réfléchir. Je ne vois aucune solution pertinente pour éviter de tels montants d’impositions avec la structuration à l’IS. Si cela existait, cela se saurait.

Merci à vous pour vos interventions !

Hors ligne Hors ligne

 

#717 14/07/2022 18h41

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@AchL
Pour les revenus fonciers étrangers vous faites vraisemblablement erreur : ce n’est pas un crédit d’impôt. Vous ne paierez aucun IS sur les revenus fonciers étrangers.

Bien à vous
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#718 14/07/2022 18h50

Membre (2022)
Réputation :   19  

Euh, ca serait trop beau pour être vrai.

Ici, en un clic, le rappel sur les conventions visant à éviter la double taxation. Vous ne payez pas deux fois mais vous ne pouvez payer pas moins que l’impôt français qui serait dû.

Le principe général des conventions est l’imposition des revenus fonciers provenant des biens immobiliers situés à l’étranger dans le pays de situation de l’immeuble. Les revenus sont exonérés en France mais ils doivent être déclarés pour l’imposition des revenus de source française selon la méthode du taux effectif.

Certaines conventions prévoient néanmoins l’imposition de ces revenus en France puis l’élimination de la double imposition par l’application d’un crédit d’impôt le plus souvent égal à l’impôt français.

Dernière modification par AchL (14/07/2022 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #719 14/07/2022 19h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Le texte que vous citez "en un clic" concerne l’impôt sur le revenu des personnes physiques (où la prise en compte de revenus fonciers étrangers est assez compliqué,  ce qui a d’ailleurs généré des notices explicatives assez volumineuses par les SCPI concernées, et pas mal d’échanges sur ce forum,  que vous trouverez en cherchant sur 8TK, ou/et 8TI.), et pas une personne morale imposée à l’IS (ou c’est bien plus simple). Il faut se méfier de ne pas interpréter un texte hors de son contexte.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#720 14/07/2022 22h00

Membre (2022)
Réputation :   19  

J’ai mis rapidement un texte pour illustrer le propos mais pour les personnes morales la situation est exactement la même.

Exemple, Corum XL envoie bien un montant à reporter pour bénéficier de la déduction pour la personne morale. Case WA / WL et KY ainsi que XG pour être précis… + annexe du formulaire 2058-A.

Le droit fiscal est relativement harmonisé pour éviter que ce qui serait taxé au niveau d’une personne physique ne le soit pas au niveau d’une personne morale. Vous imaginez que vous ne bénéficieriez que d’un crédit en tant que personne physique et une absence totale d’imposition pour une personne morale ? Ce serait l’affaire du siècle wink.

Dernière modification par AchL (14/07/2022 22h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#721 14/07/2022 22h32

Membre (2017)
Réputation :   34  

Pour ma dernière liasse le comptable a corrigés le résultat fiscal en déduisant les revenus étrangers dans le formulaire 2033-B et effectivement pas d’IS dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#722 14/07/2022 22h35

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Il n’y a pas absence totale d’imposition puisque l’impôt est prélevé dans le pays où le gain est réalisé.

Et l’imposition IS n’a rien à voir avec l’imposition du particulier, ça n’est pas l’affaire du siècle ce sont tout simplement des cas très différents à tous points de vue.

Une société IS est là pour réaliser une activité décrite dans ses statuts. Elle a pour objectif de produire de la richesse et/ou d’organiser la possession/gouvernance par les particuliers. L’utilisation des fonds disponibles est soumise au contrôle des actionnaires et encadrée par la loi pour ne pas tomber dans l’abus de droit.

Rien à voir avec un particulier qui paye l’impôt au titre de la solidarité, de sa participation à la collectivité, et de ses cotisations obligatoires, puis peut librement utiliser son argent sans rendre de compte à personne.

Le transfert entre société et particulier est justement soumis à l’imposition , cela prouve bien que la fiscalité de la société et celle du particulier n’ont strictement rien à voir fiscalement parlant.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #723 14/07/2022 23h04

Membre (2022)
Réputation :   19  

MisterVix a écrit :

Il n’y a pas absence totale d’imposition puisque l’impôt est prélevé dans le pays où le gain est réalisé.

Et l’imposition IS n’a rien à voir avec l’imposition du particulier, ça n’est pas l’affaire du siècle ce sont tout simplement des cas très différents à tous points de vue.

Oui, exactement. L’impôt prélevé est déduit du résultat et le surplus (si l’impôt étranger est plus important que le Français) est soumis à l’IS avec le reste du résultat de la société.

La société gagne 100 de loyers. Elle a payé 12 d’impôts à l’étranger. Le bénéfice imposable à l’IS est de 100-12 = 88.

Pour une personne physique, elle le déduit de son IR sous forme de crédit d’impôt et paye le reste (si l’impôt étranger est plus faible que l’impôt français) en IR.

La personne Française gagne de 100 loyers. La SCPI a payé 12 d’impôts. Elle a un crédit d’impôts de 12 a déduire de ses revenus fonciers soumis à l’IR.

Dernière modification par AchL (14/07/2022 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#724 14/07/2022 23h27

Membre (2017)
Réputation :   34  

La quote part des revenus étrangers générée par la SCPI ne rentre pas dans le résultat fiscal de la société donc pas d’IS dessus. Si la SCPI genere 100% de ses revenus à l’etranger vous n’aurez pas d’IS sur ces revenus. Ces revenus rentrent dans le résultat comptable mais pas dans le résultat fiscal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #725 15/07/2022 04h14

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

AchL a écrit :

L’impôt prélevé est déduit du résultat et le surplus (si l’impôt étranger est plus important que le Français) est soumis à l’IS avec le reste du résultat de la société.

La société gagne 100 de loyers. Elle a payé 12 d’impôts à l’étranger. Le bénéfice imposable à l’IS est de 100-12 = 88.

Non, ceci est faux.

AchL, le 14/07/2022 a écrit :

Exemple, Corum XL envoie bien un montant à reporter pour bénéficier de la déduction pour la personne morale. Case WA / WL et KY ainsi que XG pour être précis… + annexe du formulaire 2058-A.

Vous avez une lecture sélective,  ou biaisée. L’IFU de CORUM, pour les associés imposés à l’IS de ses SCPI indique bien que c’est l’ensemble du résultat d’origine étrangère qui est déduit du résultat imposable (la mise en gras est de moi; j’ai extrait ce texte de l’IFU 2021, mais les précédents etaient similaires) :

IFU 2021 CORUM a écrit :

FORMULAIRE 2058-A

Les solutions CORUM étant fiscalement transparentes, vous êtes imposé sur leurs résultats et non pas sur les revenus perçus.

Par ailleurs, le résultat d’origine étrangère a déjà fait l’objet d’une imposition à la source. Il pourra donc être déduit de votre résultat imposable.

- Case WA : Intégrez votre quote-part déjà comptabilisée du résultat distribué.
- Case WL et K7 : Ajoutez votre résultat imposable de xxxxx €.
- Case XG ligne « déductions diverses » :
    Déduire votre quote-part de résultat comptabilisée (déjà intégrée dans la case WA).
    Déduire votre quote-part de résultat étranger de yyyyy €.

- Indiquez en annexe du formulaire 2058-A, sur un feuillet séparé, les informations relatives à ces déductions portant la mention suivante :
« Les déductions correspondent (i) à la quote-part comptabilisée du bénéfice distribué par les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion et (ii) aux revenus immobiliers de source étrangère conformément aux conventions bilatérales conclues avec la France. »

Si l’associé IS a seulement des parts de XL et EURION, alors xxxxx = yyyyy, et ces SCPI ajoutent à son résultat fiscal très exactement : zéro.
Tout ceci ne fait nulle part intervenir le montant des impôts qui ont été payés à l’étranger (qui d’ailleurs ne figure même pas sur l’IFU de l’associé à l’IS).

Novapierre Allemagne se contentait d’envoyer un IFU avec "résultat fiscal de l’associé à l’IS : 0", sans même mentionner le résultat comptable (ce qui était gênant). Mais depuis 2-3 ans ils ont rectifié.

Encore une fois : pour un associé personne physique, c’est tout à fait différent, et d’autres règles s’appliquent.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir en scpi au travers d'une sci soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique”

Pied de page des forums