PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#576 18/08/2021 23h45

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous

J’adore ce forum qui est une véritable mine avec des gens ultra instruit . C’est très enrichissant vraiment pour moi.

J’aurais besoin de vos conseils :

Situation perso :  marié, les 2 en CDI , revenus de 80 k€ annuel environ .
Je suis en train de me positionner sur de l’investissement locatif avec travaux et LMNP pour defiscaliser et réduire mes impôts ( après que l’on m ai propose 15 pinels 😀).

A titre pro , j’ai vendu mon activité , et me retrouve avec mon EURL qui devient holding et je cherche à placer le fruit de la vente ( dans les 300k€).

Je lis ici les placements SCPI par le biais d’une sci à l’IS ou alors Je cherche en parallèle éventuellement une "affaire" ( murs commerciaux…) à acheter.

L’objectif est éventuellement de sortir cette somme au fur et à mesure du temps par le biais du CCA ( j’ai découvert ce forum après ma vente , et je n’ai en rien optimiser celle-ci…) et se constituer une rente pour le futur.

Que me conseillerez vous ? Essayez d’obtenir un financement pour "gonfler" le montant investi dans des SCPI par le biais de la sci qui serait fille de L’Eurl ?

Vous remerciant pour votre aide .

Hors ligne Hors ligne

 

#577 19/08/2021 06h17

Membre (2019)
Réputation :   70  

Vous souhaitez sortir de la holding via le CCA des sommes pour vous créer une rente.

Mais la holding a- t-elle une dette envers vous qui justifierai cette sortie ?

Si ce n’est pas le cas vous serez fiscalisé normalement pour versement de dividendes (flat tax jusqu’à 10% du capital etc . Puis SSI pour l’excédent)

Hors ligne Hors ligne

 

#578 19/08/2021 10h58

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Voici mes objectifs :
- faire mieux travailler le cash d’une partie des fonds Euros AV
- diversifier le patrimoine avec un peu d’immobilier (aujourd’hui uniquement la RP + quelques parts de foncières "Terre de Liens" et "Habitat et Humanisme")
- avoir un complément de revenu à terme (5 à 10 ans)

Ce montage fait-il sens, en particulier le point 2 ?
1.  création SCI IS avec le montage classique :
a. US en cash (issu des fonds euros)
b. PP à crédit

2. achat de NP (qui peuvent correspondre aux US), mais en tant que personne physique

Si la NP correspond aux US, est-ce
- pertinent ? ou vaut-il mieux se laisser le choix de différencier les SCPI entre US et PP, puisque les objectifs des deux formules n’ont rien à voir ?
- le fisc pourrait y trouver à redire ? (une sorte de co-souscription avec soi-même (?), mais avec la SCI entre les deux ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#579 19/08/2021 11h08

Membre (2021)
Réputation :   0  

Concernant l’US en cash, je vous recommande de faire une simulation précise de votre projet pour voir l’effet que cela a sur le TRI de votre projet. Dans mon cas, et le résultat m’a surpris, l’ajout d’US en cash a tendance à dégrader légèrement le TRI de mon projet (pour des durées supérieures à 5 ans).

Hors ligne Hors ligne

 

#580 19/08/2021 13h26

Membre (2016)
Réputation :   23  

Blue a écrit :

Concernant l’US en cash, je vous recommande de faire une simulation précise de votre projet pour voir l’effet que cela a sur le TRI de votre projet. Dans mon cas, et le résultat m’a surpris, l’ajout d’US en cash a tendance à dégrader légèrement le TRI de mon projet (pour des durées supérieures à 5 ans).

C’est aussi ce que donnent mes simulations. J’ai longtemps cherché une erreur de calcul car de nombreuses personnes font le choix d’acheter de l’US en cash et que ce résultat me semblait contre intuitif.

Comment avez-vous résolu ce problème ? En investissement le cash dans des REITs au sein de la SC ?

Hors ligne Hors ligne

 

#581 19/08/2021 14h19

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

@Blue, Ok mais ça reste un TRI très supérieur aux fonds euros (avec bien sûr un risque très supérieur aussi).

Hors ligne Hors ligne

 

#582 19/08/2021 20h52

Membre (2021)
Réputation :   1  

SamyInvest merci pour votre réponse .

En fait , lors de la vente de mon FDC , j’ai gardé mon EURL et j’ai modifié l’objet social. L’Eurl dispose d’environ 300k€ .

J’ai bossé comme un Benet pendant 8 ans sans m’instruire, et sans être aidé par mon comptable et EC .

Du coup, lors de la vente , je n’ai rien optimisé. Je n’ai pas augmenté mon capital social par incorporation des réserves , je n’ai pas sorti assez de dividendes , je n’ai pas fais de Pee ou quoi pour maximiser. Et pendant toutes ces années , je n’ai pas non plus  fais travailler la Tréso .

Donc aujourd’hui , si je me rebascule ces 300k€ , je laisse 90 k€ pour la flat tax.

Je voulais savoir si en utilisant la Tréso de L’Eurl ( qui est à l’IS) ,puis  en créant une sci à l’IS
L’Eurl peut elle faire un  " prêt" à la sci pour acheter des parts de SCPI ? Et ainsi faire travailler cette épargne pour me verser une rémunération de gérant de L’Eurl ?

Je ne sais pas si je suis clair , un peu de mal à exprimer ce que j’imagine.

Si vous avez des conseils de montage , n’hésitez pas .

Je vous remercie

Hors ligne Hors ligne

 

#583 19/08/2021 21h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

@fab132 : en EURL, la flat tax de 30% s’applique uniquement pour les dividendes inférieurs à 10% du capital social, sinon c’est soumis aux charges sociales + IR.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #584 19/08/2021 22h00

Membre (2020)
Réputation :   15  

En complément du message de Oblible:

Sur le site https://www.service-public.fr/professio … its/F32963 il est précisé:

Service public a écrit :

Les dividendes peuvent être soumis à cotisations sociales quand la part distribuée aux associés excède 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associé

Hors ligne Hors ligne

 

#585 22/08/2021 14h19

Membre (2021)
Réputation :   0  

cedriic, le 19/08/2021 a écrit :

Blue a écrit :

Concernant l’US en cash, je vous recommande de faire une simulation précise de votre projet pour voir l’effet que cela a sur le TRI de votre projet. Dans mon cas, et le résultat m’a surpris, l’ajout d’US en cash a tendance à dégrader légèrement le TRI de mon projet (pour des durées supérieures à 5 ans).

C’est aussi ce que donnent mes simulations. J’ai longtemps cherché une erreur de calcul car de nombreuses personnes font le choix d’acheter de l’US en cash et que ce résultat me semblait contre intuitif.

Comment avez-vous résolu ce problème ? En investissement le cash dans des REITs au sein de la SC ?

Pareil, j’avais été surpris du résultat car ça allait à l’encontre de ce que l’on pouvait lire sur le forum.

Je n’en suis pas encore là, je suis au stade de faire l’acquisition des parts de SCPI à crédit dans ma SCI smile Je pense démarrer juste avec ça et je verrai l’année prochaine pour éventuellement ajouter de l’US en cash, mais sur des durées courtes (moins de 5 ans), ce qui pour le coup semble améliorer légèrement le TRI de mon projet. Sinon, cela ira sur des ETF dans mon PEA ou PER smile

Hors ligne Hors ligne

 

#586 24/08/2021 14h39

Membre (2019)
Réputation :   70  

fab132, le 19/08/2021 a écrit :

SamyInvest merci pour votre réponse .

Je voulais savoir si en utilisant la Tréso de L’Eurl ( qui est à l’IS) ,puis  en créant une sci à l’IS
L’Eurl peut elle faire un  " prêt" à la sci pour acheter des parts de SCPI ? Et ainsi faire travailler cette épargne pour me verser une rémunération de gérant de L’Eurl ?

Je ne sais pas si je suis clair , un peu de mal à exprimer ce que j’imagine.

Si vous avez des conseils de montage , n’hésitez pas .

Je vous remercie

Voici mon avis.

Par le passé vous avez voulu faire l’économie de conseil comptable et fiscal si j’ai bien compris.
Ne faite pas la même erreur aujourd’hui.
Consultez un avocat fiscaliste qui saura vous proposer la meilleure solution. Certes cela va vous couter quelques K€ mais au final en optant pour la bonne formule vous vous y retrouverez.

Hors ligne Hors ligne

 

#587 24/08/2021 15h54

Membre (2021)
Réputation :   1  

Non je n’ ai pas voulu faire l’économie, j’ai pris un comptable et un expert comptable d’un centre de gestion agréé.

Et c’est vrai qu’une fois tête en bas dans le boulot , je ne me suis jamais instruit où je n’ai pas été cherché de l’aide.
Chacun son niveau , c’est vrai qu’à 24 ans quand j’ai racheté cette affaire, fiscalement et dans l’optimisation , je n’y connaissais rien ( pas énormément aujourd’hui non plus mais bon )

Je reproche un peu à mon expert comptable et à mon comptable de ne jamais m’avoir donne de conseils alors qu’ils voyaient bien que la situation était bonne et que la Tréso se remplissait chaque année .

Hors ligne Hors ligne

 

#588 24/08/2021 18h44

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Blue, le 22/08/2021 a écrit :

cedriic, le 19/08/2021 a écrit :

Blue a écrit :

Concernant l’US en cash, je vous recommande de faire une simulation précise de votre projet pour voir l’effet que cela a sur le TRI de votre projet. Dans mon cas, et le résultat m’a surpris, l’ajout d’US en cash a tendance à dégrader légèrement le TRI de mon projet (pour des durées supérieures à 5 ans).

C’est aussi ce que donnent mes simulations. J’ai longtemps cherché une erreur de calcul car de nombreuses personnes font le choix d’acheter de l’US en cash et que ce résultat me semblait contre intuitif.

Comment avez-vous résolu ce problème ? En investissement le cash dans des REITs au sein de la SC ?

Pareil, j’avais été surpris du résultat car ça allait à l’encontre de ce que l’on pouvait lire sur le forum.

Je n’en suis pas encore là, je suis au stade de faire l’acquisition des parts de SCPI à crédit dans ma SCI smile Je pense démarrer juste avec ça et je verrai l’année prochaine pour éventuellement ajouter de l’US en cash, mais sur des durées courtes (moins de 5 ans), ce qui pour le coup semble améliorer légèrement le TRI de mon projet. Sinon, cela ira sur des ETF dans mon PEA ou PER smile

Je pense que vous ne comparez pas les bonne choses.

Si le projet de base est financé à 100% à crédit, alors il peut avoir un TRI très élevé, et il peut être très difficile pour un quelconque projet additionnel d’améliorer ce TRI.   
Autrement dit, le projet A "investissement à crédit en PP de parts de SCPI" pourrait avoir un meilleur TRI que le projet B "investissement à crédit en PP de parts de SCPI + investissement de mon cash en US de parts de SCPI".

Par contre, si vous comparez le projet C "investissement à crédit en PP de parts de SCPI + investissement de mon cash en PP de parts de SCPI" avec le le projet B, vous devriez trouver (avec des hypothèses raisonnables) que le projet B présente un meilleur TRI que le projet C.  ET sans doute aussi un cashflow plus favorable.

La question est bien : "où vaut-il mieux investir le cash disponible"…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#589 25/08/2021 08h40

Membre (2011)
Réputation :   47  

Et quelle est votre opinion GBL sur l’opportunite d’investir régulièrement le cash en usufruit? J’ai toujours cru que l’investissement en US  de la trésorerie, de part le risque lié a la baisse future des loyers, présentait a l’achat une possibilite de TRI supérieur a celui en PP. La baisse régulière des rendements vient elle contredire cette affirmation que nos collègues semblent avoir découvert dans leurs calculs?
Il me semble, a contrario, que les clés de répartition( par exemple Corum) deviennent plus favorables a l’usufruitier..
Votre opinion?

Hors ligne Hors ligne

 

#590 25/08/2021 09h55

Membre (2021)
Réputation :   0  

GoodbyLenine, le 24/08/2021 a écrit :

Je pense que vous ne comparez pas les bonne choses.

Si le projet de base est financé à 100% à crédit, alors il peut avoir un TRI très élevé, et il peut être très difficile pour un quelconque projet additionnel d’améliorer ce TRI.   
Autrement dit, le projet A "investissement à crédit en PP de parts de SCPI" pourrait avoir un meilleur TRI que le projet B "investissement à crédit en PP de parts de SCPI + investissement de mon cash en US de parts de SCPI".

Par contre, si vous comparez le projet C "investissement à crédit en PP de parts de SCPI + investissement de mon cash en PP de parts de SCPI" avec le le projet B, vous devriez trouver (avec des hypothèses raisonnables) que le projet B présente un meilleur TRI que le projet C.  ET sans doute aussi un cashflow plus favorable.

La question est bien : "où vaut-il mieux investir le cash disponible"…

Je suis d’accord, et c’est ce que j’essayais de dire dans mon message par rapport à l’utilisation du cash dispo. Je le mettrai dans de l’US de parts de SCPI seulement si cela améliore le TRI de mon projet, sinon ça ira sur des ETF logés dans mon PEA ou PER. Après, pour une personne réticente à placer de l’argent en bourse par exemple, la décision sera probablement différente.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #591 21/10/2021 19h27

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

En calculant un investissement en SCPI à l’IS avec les hypothèses suivantes:
Investissement: €300k
% Dette: 100%
Taux interet: 2.4%
Taux de rendement: 4.4%
Taux IS: 15%
Flat Tax: 30% (hypothèse que je sors le cash de la SCI après l’investissement)
Frais de souscription SCPI: 10%
Revalorisation des parts annuelle: +0.5%
Impots + value immobilière: 25%
% année d’investissement: 17 (c’est ce qui maximise mon TRI dans mon calcul)
Financement sur: 25 ans
Frais annuels comptable: €300
One off de frais de dossier / création SCI: €2000 + €500 = €2500

J’obtiens un IRR autour de 6%.

Sans paieemnt de flat tax (je comprends qu’il y a des moyens de baisser cette fiscalité en utilisant le compte courant associé, est-ce le cas?), le TRI passe a 9%.

Dans un contexte où la vue sur le return des equity est plutôt baissière, où je n’ai pas d’expo à l’immobilier (vs 50% de mon patrimoine en actions), cela me semble être un bon investissement et je vais m’y lance.
Est ce que je rate un quelconque cout? Une ypothèse trop optimiste? Preneur de tout avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#592 21/10/2021 19h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Dette: 100% => pas de compte courant d’associé.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #593 21/10/2021 19h43

Membre (2019)
Réputation :   2  

Oblible a écrit :

Dette: 100% => pas de compte courant d’associé.

Wayneroo faisait probablement référence au fait que les revenus des SCPI ne couvriront pas les mensualités.
Il lui faudra donc faire un effort d’épargne en CCA qu’il pourra ensuite retirer sans imposition en phase de consommation (dans 25 ans).


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #594 21/10/2021 20h22

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Investissement: €300k
% Dette: 100%
Taux interet: 2.4% ---> possible de trouver bien mieux
Taux de rendement: 4.4%
Taux IS: 15% ---> moins si SCPI imposée à la source à l’étranger
Flat Tax: 30% (hypothèse que je sors le cash de la SCI après l’investissement)
Frais de souscription SCPI: 10%
Revalorisation des parts annuelle: +0.5% ---> peut-être trop optimiste
Impots + value immobilière: 25%
% année d’investissement: 17 (c’est ce qui maximise mon TRI dans mon calcul)
Financement sur: 25 ans
Frais annuels comptable: €300 ---> Impossible de trouver si bas, AMHA
One off de frais de dossier / création SCI: €2000 + €500 = €2500

Mes remarques en gras.

Dette: 100% => pas de compte courant d’associé.
A mon avis, achat des SCPI par emprunt à 100% donc dette 100%.
Avec un financement sur 25 ans, le CF devrait être +- à l’équilibre (quoique vu le taux d’intérêt à 2.40%).

Ne vaut-il pas mieux un taux <1% sur 20 ans que 2.4% sur 25 ans ?

Dernière modification par maxicool (21/10/2021 20h24)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#595 21/10/2021 20h42

Membre (2019)
Réputation :   96  

Sur 20 ans, l’emprunt de 100ke à 1.1% et 0.1% d’assurance donne un remboursement annuel de 5.7ke et un coût global de 13.7ke.

Sur 25 ans, l’emprunt de 100ke à 2.4% (assurance comprise?) donne un remboursement annuel de 5.3ke et un coût global  de 33.1ke.

La différence annuelle de +0,4ke vaut-il 20ke?

Avec un apport de 10ke en SCPI cash, on couvre environ cet écart de mensualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#596 21/10/2021 21h07

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Si on apporte 10k€ en SCI autant prendre de US en plus.

En ligne En ligne

 

#597 04/11/2021 17h48

Membre (2019)
Réputation :   4  

Mes simulations sur un taux d’intéret de 1.3% sur 20 ans (a) et de 2.4% sur 25 ans (b) me donnent en TRI, toutes choses égales par ailleurs:
- Horizon 20 ans: a= 6.57% / b= 6.32%
- Horizon 15 ans: a= 8.0% b= 7.51%
La différence ne me parait pas énorme, donc j’avance sur le financement SOFIDY à 25 ans.

En termes de choix de SCPI, je pense diviser les 300k en 3 lignes de 100k chacune sur Efimmo / Immorente / Sofipierre. Très exposé bureaux et SOFIDY mais ça reste très diversifié en soi.

Je me demandais si ces TRI semblaient cohérents ou si il y a quelque chose qui cloche à vue d’oeil.
Par ailleurs je vois que beaucoup de membres du forum ajoutent de l’US à cet invetissement mais je n’arrive àas à voir l’effet positif sur le TRI du fait de l’upfront conséquent?
Enfin, je suis preneur si vous voyez des redflag sur le choix des SCPIs.

Gratitude et reconnaissance pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 05/11/2021 01h00

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

L’ajout d’US (en cash) ne fait pas franchement augmenter le TRI. Il le fait bien plus, par contre, lorsque l’US est issu d’un emprunt (très dur à obtenir par contre).
Mais l’ajout d’US permet d’être en cash flow positif (ou à l’équilibre) en fonction du montant investi.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #599 05/11/2021 04h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Le TRI n’est pas le seul (ni le bon) paramètre à regarder : Bien entendu, plus on emprunte (que ce soit pour de l’US ou pour autre chose), plus le levier augmente, et plus le TRI augmente (ou devient fortement négatif si le placement s’avère mauvais), mais ça ne signifie pas qu’il faille viser à maximiser ce TRI.

Le paramètre le plus significatif est la richesse qu’on escompte créer avec un montage, rapporté au risque pris. Et alors, c’est assez proche entre financer l’US par un emprunt ou par du cash apporté (qui aurait rapporté quand même un peu par ailleurs, si on ne l’avait pas apporté, donc qui coute aussi, comme l’argent emprunté).

En ce qui concerne l’US, je raisonne en calculant le TRI (avant imposition) de chaque investissement, c’est à dire des flux pour acheter l’US (ou la PP) et des flux qu’il rapporte. Et à ce niveau actuellement :
    - pour une PP de SCPI on peut escompter vers 4% de TRI, et un peu plus ou un peu moins si la valeur de la part augmente ou diminue raisonnablement dans la durée.
    - pour un US de SCPI, on peut escompter vers 7% de TRI si les distributions restent constantes (en montant, pas en pourcentage, car l’usufruitier n’est pas impacté par l’évolution du prix de la part), mais cette valeur peut largement diminuer (jusqu’à devenir très négative) ou augmenter, si les montants distribués diminuent ou augmentent. Le levier implicite avoisine typiquement (ça dépend largement de la durée de l’US) 3 ou 4 pour l’US (hé oui : ajouter de l’US augmente pas mal le risque), par rapport à de la PP : investir M en US génère le même risque qu’investir 3M ou 4M en PP. A noter que modifier la clé de répartition US/NP (par exemple passer de 33/67 à 34/66 par exemple) a un gros impact sur le TRI de l’US, et un impact bien plus modeste sur le TRI de la NP.

A noter que, l’ajout d’US financé par un apport permet d’améliorer le cash flow, mais c’est exactement comme l’ajout d’un apport personnel plus élevé dans n’importe quel investissement financé à crédit.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#600 05/11/2021 14h00

Membre (2019)
Réputation :   4  

Ce que vous dites est très intéressant. Toutefois, le TRI ne reste t-il pas le meilleur indicateur à regarder vu que il évalue la rentabilité totale de l’investissement en ayant une approche cash on cash actualisée ?
Certes il ne prend pas en compte la dimension risque : je conviens que s’il faut choisir entre deux projets à TRI égaux, il faut privilégier le moins risqué. Mais il est aussi possible de les combiner, si les facteurs de risques ne sont pas les mêmes, pour diversifier.

Mon raisonnement est le suivant: avec un TRI de c.6% sur 15 ans, à savoir quasiment égal à celui espéré d’un investissement en action sur la même période, c’est un investissement qui fait sens.

Je ne dis pas que je dois le substituer à l’invetisssement en action, mais cela permet une diversfiication plutôt lucrative, avec un niveau de risque (perçu) plutôt faible.

C’est l’effet de levier / l’endettement et la structure à l’IS qui permettent d’obtenir ce TRI, avec un sous jascent qui est moins volatil que les actions. (mais encore une fois cela est pour moi complémentaire des actions).

Je reste preneur de tout avis sur le choix des SCPI également smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir en scpi au travers d'une sci soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique”

Pied de page des forums