PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 17/05/2014 15h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

Un doute m’habite wink

Je sais que les intérêts des livrets CAT et coupons d’obligations peuvent par dérogation être imposés au PLF de 24 % si le contribuable à touché moins de 2000 € de revenus de placement à revenus fixes.
Mais je suis pris d’un doute quant à l’éligibilité de ce PLF aux dividendes d’actions, ceux ci reste t’il quoiqu’il arrive taxé selon la TMI ?

Question annexe, la CSG déductible est elle calculé automatiquement ou bien faut il faire le calcul soit même ? Ma déclaration pré rempli comporte 0 pourtant l’année passé mes dividendes certes modeste et intérêts de livrets ont été soumis à ma TMI.

Je précise également que jeune entrant dans la vie active j’ai bénéficié pour 2013 de la dispense d’acompte.

D’avance merci pour vos éclaircissement

Mots-clés : 2fa 2cg dividende plf pfl 24%


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/05/2014 22h06

Banni
Réputation :   22  

Bonsoir Loulou,

Vos dividendes d’actions ne sont pas concernés par le PFL (depuis fort longtemps en France).

La CSG déductible est bien calculée automatiquement et reportée en N+1 sur votre déclaration.
Elle correspond à la CSG que vous avez payé l’an dernier, sur les revenus fonciers ou de valeurs mobilières diverses (si les revenus n’étaient pas soumis au PFL).

Attention la CSG n’est perçue sur votre déclaration que si elle est au moins de 61 € (en revanche quand elle est prélevée à la source, c’est au centime près), donc si vous ne l’avez pas payé, vous n’aurez rien à déduire.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/05/2014 10h30

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,

Je ne suis pas concerné par le PLF pour les revenus d’intérêts inférieurs à 2000e , mais il est possible d’opter pour le PLF lors de sa déclaration (formule de dispense non envoyé).

Voici l’article que j’ai lu, et qui décrit comment faire :

le figaro a écrit :

Chacun doit aussi choisir son mode d’imposition. Celui qui souhaite opter pour le prélèvement forfaitaire de 24 %, parce qu’il n’a pas dépassé la barre des 2000 euros d’intérêts, l’indique en mentionnant ses intérêts dans la case 2FA. Cette case doit rester vide pour les contribuables qui ne veulent pas du prélèvement forfaitaire de 24 % (ceux qui ne sont pas imposables ou qui sont taxés dans des tranches à 5,5 % ou 14 % n’ont donc pas intérêt à choisir un taux de 24 %). Ils doivent, eux, mentionner leurs intérêts dans la case 2TR.

Les contribuables aux revenus modestes ont pu demander à être dispensés de l’acompte de 24 %, en écrivant avant le 31 mars 2013 à leur banque (rien à voir avec celle envoyée avant le 30 novembre dernier, qui jouera seulement sur les intérêts de 2014). Pour eux, il est normal que la case 2CK reste vide, puisqu’ils n’ont pas réglé d’acompte. Mais ils mentionnent quand même leurs revenus en 2FA ou 2TR, selon qu’ils souhaitent ou non bénéficier du prélèvement libératoire. Attention, dans certains cas, les banques n’ont pas appliqué la dispense sollicitée par leurs clients (parfois elles ont reçu trop tard la demande). Elles ont alors prélevé l’acompte auquel ils auraient pu échapper. Ces particuliers n’ont guère de recours mais doivent vérifier que l’acompte a bien été déclaré au Trésor et figure en case 2CK.

source : Déclarer les intérêts des livrets bancaires est un casse-tête

Donc, en résumé , voici la méthode :
- les intérêts si <2000e  sont à mettre en 2FA pour être taxer au taux PLF de 24%
- les intérêts si >2000e  sont à mettre en 2TR pour être taxer au taux TMI.

Et ne pas oublier de remplir 2CK , si l’accompte d’impot a été payé ( par exemple si le formulaire de dispense n’à été  envoyé à temps, il semble possible de se récupérer.)

Dernière chose, pour choisir le PLF à 24% il faut aussi connaitre son TMI. Inutile de se faire taxer à 24% si son TMI est à 15%.

a+

PS: Je ne suis pas comptable, mais juste quelqu’un qui vérifie son IFU. Au final, ce travail devient de moins en moins compliqué car de plus en plus clair…  et il paye ( des centaines d’euros sauvés).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums