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#1 24/04/2014 16h03

Banni
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Société du CAC 40 qui passent sous contrôle étranger :
Peugeot (actionnaire de référence est désormais un groupe chinois)
SFR pas membre du CAC mais aurait pu y prétendre en cas d’introduction en bourse comme prévu initialement.
Lafarge le siège social sera à Zurich post fusion.
Alstom ? Tout ou partie passerait sous contrôle de GE

4  sur 40 pas mal en 4 mois d’autant que sur les 40 beaucoup sont déjà sous contrôle étranger (Mittal, Solvay..) ou sont controlées par l’état (EDF GDF Renault Orange etc….)

Très mauvais pour l’emploi cadre, très mauvais pour les bureaux IDF. Pour les recettes fiscales je ne sais pas si un gros impact est à prévoir.

Mots-clés : alstom, lafarge, peugeot, sfr

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#2 24/04/2014 16h39

Membre (2013)
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"Ne m’appelez plus jamais France" fredonnerait Michel Sardou…

Mais vous oubliez Alexis:
Peugeot n’est plus dans le CAC depuis quelques mois.
Pour Lafarge les tractations risquent de durer encore un peu.
Alstom c’est pas encore fait…

Même si je vous rejoins, la France possède encore quelques belles sociétés (et nous aussi ;-)

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#3 24/04/2014 17h23

Membre (2012)
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Bonjour,

2/3 des actionnaires du CAC sont déjà étrangers donc il n’y a rien de nouveau hormis éventuellement le départ des sièges sociaux.

Cdt,

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#4 24/04/2014 17h28

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Alexis92 a écrit :

Très mauvais pour l’emploi cadre, très mauvais pour les bureaux IDF. Pour les recettes fiscales je ne sais pas si un gros impact est à prévoir.

Je ne pense que pas que ces achats vont impacter l’emploi, je vois mal Peugeot délocaliser sa production ou sa R&D en chine.

Pour ce qui est des recettes fiscales, ça fait très longtemps que les entreprises du cac40 "optimisent" leurs revenus, elles payent en moyenne 10% d’IS voire 3,3% pour celles dont l’état n’est pas actionnaire et pas un centime d’IS pour Total.

Un rapport parlementaire pointe une fois de plus la fiscalité très douce pour le CAC40 en regard de ce que payent les PME. Mais il est moins connu que 40% de cette maigre enveloppe de 3,5 milliards provient de seulement 4 entreprises (EDF, GDF, France Telecom, Renault) dont l’Etat est encore actionnaire. Les 36 autres ne payent que 3,3 %

Source : Scandaleux : l’impôt des groupes privés du CAC 40 n’est que de 3,3% !

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#5 24/04/2014 17h49

Banni
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Je suis d’accord avec vous sur la fiscalité. Par contre quand on voit ce que sont devenus les sites de pechiney seita ou Arcelor cela donne froid dans le dos.

Pour travailler dans une multinationale je peux vous garantir que les postes bien rémunérés sont très majoritairement situés au siège. Par contre les effets ne se font sentir qu’à long terme.

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#6 24/04/2014 18h38

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ZeBonder a écrit :

Je ne pense que pas que ces achats vont impacter l’emploi, je vois mal Peugeot délocaliser sa production ou sa R&D en chine.

Cela se met sournoisement en place depuis une dizaine d’années.
Comme le marché, Les matières premières ne sont plus en France mais ailleurs
il est necessaire, lors de nouveaux investissement en production de se rapprocher
des marché, des sources de MP…
Et comme on investit plus trop en france, au bout d’un moment les moyens de production
sont obsolètes, voir on a de mon en moins d’employé/ouvriers ( on ne compense pas les départs
en retraite), donc on ne peut plus investir sur un site obsolete…

Ensuite, comme les sites de prods et les marchès sont loin, il est necessaires de rapprocher la R&D
et vous faites les investissement plus loin. La pyramide des ages fait le reste.

Toute ressemblance de ce scenario avec un fait réel ne serait que pure coincidence ;-)

BTW, etes vous sur qu’il n’y a pas de R&D/prod en chine pour Peugeot, vous voulez parier ?

Dernière modification par coyote (24/04/2014 18h39)

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#7 24/04/2014 21h15

Membre (2012)
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coyote a écrit :

ZeBonder a écrit :

Je ne pense que pas que ces achats vont impacter l’emploi, je vois mal Peugeot délocaliser sa production ou sa R&D en chine.

BTW, etes vous sur qu’il n’y a pas de R&D/prod en chine pour Peugeot, vous voulez parier ?

Oui en effet….

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#8 24/04/2014 21h45

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Les chinois récupèrent de la R&D mais commencent à délocaliser la production aux aussi.

Aujourd’hui sur France Info très bon reportage sur une usine chinoise implantée en Somalie. 10 000  salariés travaillant dans la chaussure de sport (grandes marques très connues).

le patron (chinois) de l’usine expliquait qu’en Somalie le salaire mensuel est de $50 contre $500 en chine .
Malgré une productivité moindre (il faut environ 12% de salariés en plus), des coupures d’électricité courantes, des routes déplorables, cela reste très rentable. Et il rajoutait que l’Afrique est le futur eldorado de la production chinoise.

aux Chinois la R&D et aux Africains la production. Et l’Europe dans tout ça?

Mafo

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#9 24/04/2014 22h50

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Effectivement la Chine commence à délocaliser en Afrique, j’ai vu un reportage sur une usine chinoise en Ethiopie, ce n’était pas très joyeux pour les employés.

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[+1]    #10 25/04/2014 01h40

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Bonsoir,

Si je puis me permettre sur le "dossier psa"

L’état sera actionnaire a hauteur de 14% tout comme Dongfeng.
Le centre de R&D est -"dédié au développement des produits et technologies pour les marchés a forte croissance dont la chine " il complétera les travaux effectués par les bureaux français en Europe et en AMLAT.
Robert Peugeot a lui même parlé de développer la marque de Dongfeng et quand on lui demande si un jour on en verra en France il répond juste que pour le moment le redressement du groupe est la priorité.(il y a quelques articles de presse la dessus)

Tavares vise 115 % de taux d’utilisation : deja produire 100 en france reviendrai a vendre 3 500 000
véhicules alors qu’en 2013 on est a 1 400 000 

J’en conclu que si les français ne se mettent pas massivement a acheter PSA il y a fort a parier que d’autres usines fermeront.

En coulisse il se dit qu’après la fin du plan de départ volontaire des ouvriers ,PSA serait bien content de se séparer de quelques cadres (bruits de couloir)

Sur le vieillissement de l’outil de production:pour le domaine production moteur comme il n’y a pas eu d’évolution majeure des moteurs l’outil de production produit toujours la même chose.Des lors qu’il surproduit il n’y a aucun intérêt de le renouveler.

Psa envisage de produire la 301 en Afrique : vous voyez il n’y a pas que les chinois qui y pensent.

J’ai bien peur a plus ou moins long terme de devoir verser une larme en tant que salarié.

L’avenir nous dira si PSA réintègre le CAC (j’y crois), j’espère avoir été objectif

Cordialement


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#11 25/04/2014 10h53

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Je pense qu’aujourd’hui les transferts technologiques sont inévitables lorsqu’on souhaite vendre en chine. Et ceux ci sont de plus en plus importants et de plus en plus qualitatifs.

Dernière modification par NicolasV (25/04/2014 10h54)

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#12 27/04/2014 18h17

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INTJ

ZeBonder a écrit :

Pour ce qui est des recettes fiscales, ça fait très longtemps que les entreprises du cac40 "optimisent" leurs revenus, elles payent en moyenne 10% d’IS voire 3,3% pour celles dont l’état n’est pas actionnaire et pas un centime d’IS pour Total.

Attention : il s’agit d’impôts en France. Des impôts elles en payent aussi à l’étranger. L’exemple de Total est parlant : ils en payent quasiment pas en France mais énormément à l’étranger (pas le choix : le pétrole est là où il est et pas délocalisable)

De toute façon l’environement politique français est devenu de plus en plus hostile aux entreprises, et les marchés sont ailleurs… peu d’intérêt de rester sur place pour les grands groupes. On pourrait aussi parler de Schneider Electric…

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