PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 22/04/2014 01h09

Membre (2014)
Réputation :   59  

Bonjour

Un CGPI m’a récemment parlé d’une assurance vie un peu spéciale mais je ne trouve pas d’information dessus sûrs internet. Je crois que c’est chez l’assureur swisslife.

Le principe: on s engagé sur 20 ans. Montant minimal: 8000€, gèré uniquement par ce CGPI. Au début on abonde uniquement à une sorte d assurance décès au sein de cette AV. Puis à 4 et 16 ans l’assureur nous verse une prime de 1000€. Ensuite on abonde normalement. Trois ou quatre profiles sont disponibles (prudent, équilibré, dynamique,…). Puis à 20 ans, on a droit l’effet cliquet qui s’applique: on touche la valeur maximale prise par l’assurance vie tout au long du contrat (en fait la valeur maximale prise lors des dates références, qui sont évaluées une fois par mois). Avant non, on ne touche que la valeur du moment, si les marchés actions sont bas, on a perdu du capitale. Mais si on est après les 20 ans et même si les marchés sont au plus bas on a la valeur maximale prise par le contrat.

Alors déjà ça me semble compliqué, et je n’arrive pas à trouver d’information sur ce genre de contrat. Et un effet cliquet qui s’applique sur des UC j’ai des doutes.

Edit: exemple d’assurance vie avec ce genre d’effet: https://www.atlanticlux.fr/fr/produits/ … iquet.html (très mauvaise réputation sur Google)
Edit2: j ai l’impression que c’est celui-là mais il n’y a rien sur cet effet cliquet magique: kernel (1) / Erreur - SwissLife

Qu’en pensez vous?

Merci.

Dernière modification par Stibbons (22/04/2014 02h07)

Mots-clés : assurance, cgpi, cliquets, vies

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/04/2014 02h33

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Ca semble être une variante des contrats AV à annuités variables (où il y a aussi un genre d’effet cliquet sur des UC).

Si c’est bien adapté à vos besoins, et que vous ne voulez pas vous occuper du suivi vous-même, pourquoi pas. Mais nul doute que les garanties supplémentaires (liées à l’effet cliquet) sont payantes, et que ce genre de contrat doit être bien chargés en frais….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/05/2014 13h05

Membre (2014)
Réputation :   59  

Je viens d’avoir le rendez vous. Il s’agit bien du contrat d’Atlanticlux Primaduo, avec un effet cliquet sur les profiles équilibrés et dynamique. En gros, au bout de 15 ans, la valeur donné au contrat est du maximum atteind sur la période. Bon vu la mauvaise réputation (atlanticlux - Google Search) que l’on trouve sur internet sur cette société situé au luxembourg et le nombre d’intérmédiaire ("diffusé par Arca Pratrimoine", "distribué par Optimonial"), c’est sur que ça sens l’arnaque. Surtout que le commercial me dit que l’on peut arrêter les versements quand on veut, mais il y a deux closes dans le contrats: "versements mensuels minimales" et "pénalités de non versements des primes".

Bien sûr, je ne vais pas donner suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/05/2014 13h50

Membre (2011)
Réputation :   62  

Atlanticlux à fuir impérativement :
- défaut de conseil reconnu (pour ne pas utiliser le mot arnaque), les commerciaux se présentent comme des CGPI qui n’en sont bien évidemment pas:
Première sanction contre le défaut d?information et de conseil en assurance vie | Le Revenu
- frais précomptés de la durée du contrat (20 ans !) prélevés au versement : donc 20 ans de frais prélevés d’un coup… c’est légal (si adossé à une garantie prévoyance) mais vous imaginez bien l’effet sur le rendement (et vous pouvez toujours attendre pour l’effet "boule de neige" des intérêts)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums