PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 18/02/2014 23h19

Membre (2010)
Réputation :   22  

GoodbyLenine a écrit :

Pouvez-vous préciser quel type d’information ?

Un avis indépendant et critique sur les acquisitions/distributions/choix de gestion…etc. des SCPI en complément des rapports trimestriels/annuels publiés par celle-ci.

GoodbyLenine a écrit :

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "défende avec vigueur les intérêts des porteurs de parts" ?

Est-ce défendre les intérêts des tous les porteurs de parts de toutes les SCPI : oui

Est-ce défendre les intérêts de porteurs de parts qui se sentiraient floués et feraient appel à elle, ou spontanément l’intérêts de tous les porteurs ? : spontanément l’intérêt de tous les porteurs

J’abonde dans le sens d’AndreK, j’attends de voir le retour pour cette première année d’adhésion.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/02/2014 22h39

Banni
Réputation :   13  

J aimerais participer, mais j ai peur de n avoir que tres peu de moyens (surtout tres peu de temps).

J ai aussi simplement peur que l appscpi se trompe de cible, a vouloir tout le temps denigrer ou contrer l aspim, les sg etc. Disons que je comprendrais l interet d une telle association, tout comme celui d un syndicat dans une entreprise, si par exemple celui -ci n etait pas systematiquement en oppposition aveugle contre le mechant "patronnat" (qui lui verse tout de même un salaire chaque mois). Peur que finalement tout soit pretexte à faire "peur" aux petits porteurs, afin que ceux ci se rallient (par ex ayant appris que seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…). Qu au final son action soit tout simplement contre-productive, ou ne serve qu une minorité de porteurs.

c est mon sentiment, peut-etre erroné.

Donc…je reflechis.

Sinon pour etre concret, de quels "bras" a besoin l association dans l immédiat ou a moyen terme ? (en termes de compétences ou disponibilité)
ex : uniquement participation aux AG ? Comment vous organisez vous pour savoir qui va aux AG ? Comment se prepare une AG dans l association ? Etc

A vous lire.

Dernière modification par goiz (19/02/2014 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/02/2014 00h25

Membre (2014)
Réputation :   18  

goiz a écrit :

(par ex ayant appris que seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…

Bonsoir,

Je vais être totalement hors sujet, mais votre phrase (avant modification) m’intrigue. Pourriez-vous en dire plus, ici ou sur un autre poste?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #29 20/02/2014 00h44

Banni
Réputation :   13  

désolé, ces propos ne viennent pas de moi. Et je ne compte pas répondre à la place de cette personne membre de l appscpi (voire plus…) qui ne donne qu’une seule réponse a toutes les questions qui lui sont posées sur un autre forum publique dédié aux scpi (souvent suite aux "scuds" que lui même a lancés)  : "01 34 72 44 02"

Ne pas vouloir communiquer sur un forum publique est un choix respectable. Venir sur un forum publique pour "troller" ou n y parler qu à demi mot est pour le moins discutable, d autant plus en faisant partie d une association qui se veut défendre des personnes…

Je suis personnellement contre le fait de donner de l info "tout cuit". Par ex quand je vois "quelle scpi est bien ou pas bien", je n ai pas envie de repondre. Si la personne, un peu comme vous, commence par faire ses recherches et expose ses résultats ou ses questions alors pas de pb pour l aider. Ce n est pas ce que je ressens la bas, en particulier sur des sujets un peu plus pointus qui nécessitent plus qu une lecture de rapport annuel. Si la communication entre tous les membres de l association est irréprochable (de qualité, exhaustive, non exclusive) pourquoi pas…mais j en doute actuellement.

Dernière modification par goiz (20/02/2014 01h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 20/02/2014 01h40

Membre (2010)
Réputation :   16  

Venir sur un forum public pour "troller" ou n y parler qu à demi mot est pour le moins discutable, …

N’est ce pas ce que vous êtes en train de faire ?

Vous sortez des morceaux de phrases hors contexte et sans sources
Quand on vous demande explicitement la source vous refusez de la donner en pointant du doigt une personne de l’APPSCPI.

quelle que soit la véracité de vos propos , la méthode me semble discutable

Si la communication entre tous les membres de l association est irréprochable (de qualité, exhaustive, non exclusive) pourquoi pas…mais j en doute actuellement.

Soyons réaliste s’il vous plait.

Connaissez vous des groupements (associations/ entreprise) de plus de 500 personnes ou la "communication est irréprochable".

En tout cas la chose dont je doute est votre objectivité

Dernière modification par LordWolfy (06/04/2014 10h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 20/02/2014 04h50

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je ferai juste la remarque suivante : ne vous fiez pas à l’impression que vous donne une personne qui intervient, derrière un pseudo, sur un forum. Même si une personne indique faire partie de l’association tartampion, déjà rien ne le prouve, et ensuite ce qu’elle peut écrire n’engage en rien la dite association (qui a ses propres moyens pour communiquer ce qui l’engage).
Je n’apprécie guère les trolls (ni ici, ni sur d’autres forums), mais tant que cette personne respecte la charte ou le règlement du dit-forum (et si elle y intervient encore, ça doit être le cas)….

Note : Je crois qu’on écrit "un forum public", et pas "un forum publique".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+2]    #32 20/02/2014 05h00

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Sur le fond de la question (sur ce que goiz -comme moi- a entendu/lu, que "seules 5% à 10% des scpi vont survivre au cataclysme du 02/01/2014…"), ma compréhension personnelle est actuellement la suivante :

  1) L’ordonnance, devenue loi le 02/01/2014, diminue le pouvoir de contrôle des associés (en AG) et des Conseil de Surveillance, et autorise les SCPI à faire d’autres types d’opérations (que celles bien limitées d’avant le 02/01/2014).

  2) En conséquence, il y a un nombre significatif de risques supplémentaires de dérives ou d’abus de sociétés de gestions, pouvant conduire à spolier les associés, dans certains cas sans que les associés disposent même de moyens légaux pour s’en plaindre.

  3) Bien entendu, pour les sociétés de gestion, il y aurait aussi des inconvénients à trop abuser : en faisant fuir les associés, elles scieraient la branche sur laquelle elles sont assises. Mais ce n’est pas une garantie, car on voit d’autres société financières qui ne se privent pas (exemple : différents fonds €uros assis sur un même actif général, mais servant des rendements très différents) et continuent d’avoir des "clientspigeons". Et ces considérations n’ont jamais empêché ce qui est évoqué sur ce forum dans Arnaques et investissements douteux.

  4) Certaines SCPI (5 à 10% ?) pourraient introduire dans leurs statuts des dispositions rétablissant certains contrôles estimés nécessaire pour avoir une sécurité suffisante, que le cadre légal ne rend pas obligatoire pour toutes les SCPI.

  5) Certaines personnes estiment que toutes les autres SCPI sont devenues ’’à risque’’ à plus ou moins long terme. Une partie de ces personnes connaissent très bien les SCPI, et ont vécu différents "sinistres" sur des SCPI (au siècle dernier surtout), contre lesquels le cadre légal (d’avant 02/01/2014) devait largement prémunir.

  6) J’ignore de quoi l’avenir sera fait. Mais je sais que, même avant le 02/01/2014, il y avait un certain nombre de dérives ou d’abus, certains identifiés et dénoncés par l’APPSCPI (dans un certain nombre de cas avec des succès devant les tribunaux), certains graves et d’autres moins, certains avec des conséquences pour les associés et d’autres moins.

  7) Même si je considère que le niveau de risque a augmenté, je continue d’investir dans des SCPI. (Quand le risque d’avalanche augmente, ça ne m’empêche pas forcément de skier, mais je reste sur les pistes balisées ouvertes, et j’ouvre plus l’œil).

  8) Je souhaite que l’APPSCPI (et d’autres le cas échéant, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé d’autre d’efficace) continue à identifier ces risques, à les expliquer largement, à communiquer le mieux possible (je sais qu’il y a des progrès à faire), vers tous les acteurs concernés, et en toute transparence, pour que dans le plus grand nombre -voire la totalité- des SCPI ces risques ne se réalisent pas, voire pour que le cadre légal évolue. C’est notamment ce que l’APPSCPI fait avec sa pétition. Du renfort pour agir en ce sens ne sera pas de trop…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#33 20/02/2014 09h08

Banni
Réputation :   13  

sérénité, clarté, patience, précision.

Voici un article interessant qui résume un peu les "déconvenues" subies au siecle dernier (je n etais pas porteur a l epoque), l appscpi y est d ailleurs citée :

- L’Express L’Expansion

[pardon pour l enorme faute, il s agit bien de public]

Dernière modification par goiz (20/02/2014 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 20/02/2014 14h31

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

J’ajouterais que la gestion d’une SCPI a besoin de plus de contrôles que, par exemple, la gestion d’un fond (une SICAV, un FCP, ou un autre OPCVM) au moins pour 2 raisons :

1) Dans la plupart des cas, les prix auxquels une SCPI achète ou vend des biens (les immeubles) ou services (travaux, etc.) résulte d’une confrontation unique entre un vendeur et un acheteur, alors que pour un fond classique, la plupart de ce qu’il achète ou vend se fait à un prix qui est reflété par un marché assez large, bien souvent de plus réglementé, donc généralement plus efficient, et moins susceptible de "petits arrangements entre amis". 

2) La liquidité d’un investissement en SCPI est plus faible : on peut décider de vendre les parts d’un fonds bien souvent du jour au lendemain, et récupérer son cash en quelques jours, et ceci est bien moins pénalisant, au niveau du spread (de la différence entre le prix d’achat et de vente à un moment donné) comme de la fiscalité. Donc les investisseurs auront tendance à vendre une SCPI mal gérée moins vite (qu’un fond). Ils sont plus engagés dans la durée, et ça peut justifier qu’ils disposent de plus de contrôles, pour maintenir un sain équilibre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#35 21/02/2014 23h24

Membre (2014)
Réputation :   18  

Merci de vos partages.

Revenir à la question initiale: Si je possède les parts SCPI je m’adhérerai à l’APPSCPI mais ça s’arrête là car je n’ai pas de temps ni connaissance nécessaire pour faire bouger les choses.

J’ai signé la pétition et suis surprise de la faible nombre de signatures.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 02/03/2014 16h43

Banni
Réputation :   13  

ça y est, la machine est en marche.

Message aux nouveaux adhérents

Hors ligne Hors ligne

 

#37 05/04/2014 22h49

Banni
Réputation :   13  

Un appel aux bonnes volontés est lancé sur le site de l association : lire l’article daté d’aujourd’hui 05/04/2014 "CARTOGRAPHIE (de la dernière chance)".

Dernière modification par goiz (05/04/2014 22h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 06/04/2014 08h10

Banni
Réputation :   13  

Pour rassurer ceux qui auraient un peu peur de ne pas avoir assez de temps pour s impliquer un minimum (c’est mon cas), voici un message qui m’était destiné (forum scpi bourso) :

Vous pouvez vous impliquer du fin fond de la Lozère ou de l’Ardèche et même de Nouméa. Ce n’est qu’une question de volonté et vous ne me convaincrez jamais que vous ne disposez pas de quelques heures de loin en loin pour aider (en vous-aidant vous-même). Participez par exemple à la cartographie : aisé ; tranquille ; bougrement utile ; de la place pour tous et pour terminer, le sommeil du juste.

Quand je vois certains posts dans ce forum, je me dis que ce "travail" pourrait également servir nos intérêts dans un cadre défini et appuyé ;-)

PS : je ne sais pas encore comment on va s organiser, mais  si besoin on pourrait se regrouper (mailing liste ?) s il y a une question ponctuelle ou par ex ne pas faire le boulot en double. Nous aurons certainement d autres indications d ici peu.

Dernière modification par goiz (06/04/2014 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 21/03/2016 14h34

Membre (2015)
Réputation :   121  

Site en cours de maintenance…

Y aurait-il du neuf à venir ? J’ai cru que cette association était arrêtée la dernière fois que j’ai consluté le site (en janvier dernier).


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/07/2016 16h57

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

GoodbyLenine en avril 2013 a écrit :

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je souhaite vous parler ici de l’APPSCPI, Association des Porteurs de Parts de SCPI, qui est une association de défense les investisseurs en support collectif de placement immobilier (voir sa  présentation de l’APPSCPI sur son site internet).

Je lis ce jour sur le site de APSPPCI (Bureau & contacts | APPSCPI) qu’une Assemblée Générale de cette association aurait eu lieu le 29 juin 2016.

Personnellement, ceci me surprend, n’ayant nullement été informé de la tenue de cette AG.

Y a-t-il des membres de cette associations qui me lisent et qui pourraient indiquer s’ils avaient été informés, ou pas ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#41 12/07/2016 21h14

Membre (2010)
Réputation :   22  

J’ai été adhérent en 2015 mais il y a bien longtemps que je ne reçois plus d’informations ou de communications émanant de l’association

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #42 19/12/2016 14h10

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je ne suis plus adhérent de cette association  (Ils prétendent ne pas avoir reçu mon chèque de cotisation 2016. Le chèque de certains adhérents, dès lors qu’ils essayent de réfléchir, posent des questions critiques, au lieu de juste être béni-oui-oui des dirigeants de l’association, semble souvent se perdre…) (Certains des dirigeants actuels vont même jusqu’à déposer des plaintes -pour des motifs fantaisistes, voire inventés- contre certains de leurs opposants : je n’en serait assurément plus adhérents tant que ces dirigeants seront en place).

Mon opinion sur cette association est critique et dubitative
  - au niveau de sa gouvernance (qui devrait être exemplaire, puisqu’un de ses chevaux de bataille concerne précisément la gouvernance des SCPI); Quelques exemples : non respects de ses propres statuts (tenue d’AG en choisissant les personnes invitées, sans approbation des rapports au préalable par le CA, rémunération d’un administrateur, etc.), et refus de laisser la parole à tout opposant lors d’une AG.
  - au niveau de son efficacité par rapport aux objectifs fixés en "OBJET" de l’association dans ses statuts : pas/peu d’informations diffusées, site www à revoir au niveau de la forme comme du fond (très pauvre), aucune réunion ou support de formation, pas/peu de lobbying, etc. (Les quelques résultats de certains de ses membres sont en général obtenus par leur position dans un CS, et pas comme membre de l’association).

Je n’écrirai plus sur ce forum à ce propos. (Si certains ont des questions : MP).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#43 25/02/2017 17h36

Membre (2016)
Réputation :   1  

J’ai acheté des parts d’une dizaine de SCPI, pour partie en direct dans l’optique d’un complément de retraite, un peu moins en assurance vie dans un but patrimonial…pour les SCPI en assurance vie je ne me souviens pas avoir eu de documents concernant la vie de la SCPI, les AG…etc., je suppose que ce sont les gérants d’AV qui sont concernés.
    Pour les SCPI détenues en direct je reçois chaque année des documents concernant les AG, dont je ne sais que faire et qui vont au panier…il y a quelques années j’ai payé ma cotisation à l’APPSCPI pendant un ou deux ans, mais je n’ai rien compris à leur publication qui ne semble s’adresser qu’à des initiés…j’ai voulu malgré tout cotiser une nouvelle fois  mais leur site internet ne permet d’adhérer que pour l’année dernière…j’en conclue qu’ils ne sont pas réellement impliqués dans leur supposée mission…
   J’aimerais savoir comment faire pour donner son pouvoir et comment choisir la personne la plus apte à défendre les intérêts des petits porteurs.
   Merci de vos avis éclairés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 26/02/2017 22h03

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

pour les SCPI en assurance vie je ne me souviens pas avoir eu de documents concernant la vie de la SCPI, les AG…etc., je suppose que ce sont les gérants d’AV qui sont concernés

Exact, c’est l’assureur qui est propriétaire et reçoit les documents

Pour les SCPI détenues en direct je reçois chaque année des documents concernant les AG, dont je ne sais que faire et qui vont au panier

Aie, aie… malheureusement, vous n’etes pas le seul à faire cela, ne pas s’étonner ensuite que certains gestionnaires fassent n’importe quoi avec votre patrimoine. Etre possesseur de part donne des devoirs…
Quelques heures de travail personnel, la lecture régulière de ce forum, et vous aurez les éléments de base.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 27/02/2017 00h12

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci de votre réponse …j’ai bien pris note de votre conseil de rechercher la réponse à mes interrogations en parcourant le forum…mais je ne vois pas sur le forum ce qui pourrait m’éclairer dans le choix d’un associé de même profil que le mien, mais plus disponible que moi, qui pourrait me représenter et défendre mes intérêts (et les siens par la même occasion)…j’ai le sentiment qu’il n’existe aucun site qui permette aux personnes pouvant représenter d’autres associés de se faire connaître…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/02/2017 00h39

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Vous pouvez toujours contacter par MP (en précisant votre nombre de parts) le membre de ce forum ( s’il y en a un) qui aurait posté un compte-rendu d’une AG de vos SCPI : il est possible qu’il assiste aux prochaines AG.
Voir les discussions sur Foncières non cotées - Devenir rentier


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#47 30/01/2021 00h34

Membre (2016)
Réputation :   1  

Ayant été adhérent de l’APPSCPI il y a quelques années, je n’avais pas apprécié le manque de clarté de leur communication, en tout cas pour l’adhérent pas très averti que je suis, et j’avais laissé tomber.
Mais comme il n’existe pas à ma connaissance  d’autre association qui défende les petits porteurs, je me suis connecté au site de l’ASPPCI en vue d’une nouvelle adhésion…or le bulletin d’adhésion qu’ils affichent est pour l’année 2016, on dirait que le site est en sommeil depuis plusieurs années…savez vous  ce qui a pu interrompre l’activité de cette association, et s’il existe une association poursuivant les mêmes buts. Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#48 04/02/2021 18h27

Membre (2020)
Réputation :   18  

S’agissant d’une association remplissant la même fonction, je n’en connais point.
Ce qui y ressemble le plus est le forum "foncières non cotées" du site "devenir-rentier.fr".

Hors ligne Hors ligne

 

#49 05/02/2021 20h18

Membre (2015)
Réputation :   121  

Il semble aussi que cette association ait perdu son agrément car je ne la retrouve plus dans la liste officielle de décembre dernier:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/as … -publique/


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.


Pied de page des forums