PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 03/04/2012 23h10

Membre (2012)
Réputation :   3  

je constate que l’humour qu’est le mien n’est pas partagé ici …. Ok c’est une bonne leçon je resterai sage dorénavant !

cdt,

marc

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/04/2012 09h22

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Excusez-moi, mais je ne vois pas trace d’humour dans votre post, mais au contraire le ressenti intéressant d’un autochtone face aux chantiers et problématiques de la gestion du trafic automobile à Marseille.
C’est une préoccupation que je partage, étant dans cette ville régulièrement pour raisons familiales, et les trajets Marseille-Cassis sont mon pain quotidien.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/04/2012 21h23

Membre (2012)
Réputation :   3  

bonsoir,

je faisais référence au tunnel reliant Aix à Cassis …. apparemment certains n’ont pas apprécié mon commentaire…. mais ce n’est pas un souci …

En fait je ne suis pas un autochtone mais un parisien qui a migré sous le soleil du Sud …. pour accompagner mon épouse mutée !

cdt,

marc

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/04/2012 21h38

Kiceca
Invité

Mgl7514 a écrit :

bonsoir,

je faisais référence au tunnel reliant Aix à Cassis …. apparemment certains n’ont pas apprécié mon commentaire…. mais ce n’est pas un souci …

En fait je ne suis pas un autochtone mais un parisien qui a migré sous le soleil du Sud …. pour accompagner mon épouse mutée !

cdt,

marc

L’Autochtone Marseillais est très fier et tres chatouilleux…. Le Parisien que vous êtes n’est peut être pas encore très au fait de la mentalité des "Autochtones"….

Dernière modification par Kiceca (05/04/2012 05h55)

 

#30 04/04/2012 21h44

Membre (2012)
Réputation :   3  

ah la corde sensible….

Kiceca il n fallait pas y voir la moindre allusion sur le terme d’autochtones … c’était plutôt pour souligner que je n’étais pas un local mais bien issu de l’immigration … du Nord…

Si je vous ai chatouillé …. alors j’éviterai de vous taquiner sur les matchs de football cette saison ….
;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/04/2012 05h55

Kiceca
Invité

ah la corde sensible….

Kiceca il n fallait pas y voir la moindre allusion sur le terme d’autochtones … c’était plutôt pour souligner que je n’étais pas un local mais bien issu de l’immigration … du Nord…

Si je vous ai chatouillé …. alors j’éviterai de vous taquiner sur les matchs de football cette saison ….
;-)

Pour ce qui est du foot, il coulera de l’eau sous les ponts avant qu’un parisien puisse chatouiller un Marseillais. Comme l’on dit par chez nous : " à jamais les premiers ".

 

#32 05/04/2012 09h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Kiceca a écrit :

Comme l’on dit par chez nous : " à jamais les premiers "

Dans mes bras, Kiceka…
quand on arrive par le train à St Charles, on est accueillis par un énorme tag, quelques centaines de m avant l’arrivée et sur la gauche : "à jamais les premiers, seuls contre tous, Commando Ultra 84".
Bon, cela étant, il parait qu’ils avaient perdu du temps à s’inscrire officiellement au Journal Officiel et avaient été devancés par… les Boulognes Boys !

Dernière modification par Job (05/04/2012 09h52)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/09/2012 17h40

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
J’ai besoin de l’avis de spécialistes !
D’après-vous quel va être l’impact de la construction du prado Sud sur le Prado ?
Je suppose que c’est un financement complétement séparé et qu’il n’y aura aucun impact pour les actionnaire SMTPC ? Que va réellement apporter l’exploitation du Prado Sud à la SMTPC ?
Concernant le volume du traffic,  est-ce qu’il va amener du traffic à l’ancien (je ne connais  pas la géographie à ce sujet).

A votre avis, SMTPC reste un bon investissement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 07/01/2014 12h37

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.

Tout est au vert et des fonds sont en train de rentrer sur cette semi-obligation (pas évident de trouver des valeurs rendements pour le PEA-PME)… Avec un peu de spéculation par dessus (on peut rêver) on pourrait revenir sur les 40.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/01/2014 13h01

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Merci pour le rappel.
On peut aussi la voir comme une quasi-SIIC éligible PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/01/2014 13h10

Membre (2011)
Réputation :   30  

bifidus a écrit :

Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.

… avec un très beau radar installé dedans depuis le mois dernier !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 07/01/2014 13h14

Membre (2011)
Réputation :   74  

bifidus a écrit :

Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.

Tout est au vert et des fonds sont en train de rentrer sur cette semi-obligation (pas évident de trouver des valeurs rendements pour le PEA-PME)… Avec un peu de spéculation par dessus (on peut rêver) on pourrait revenir sur les 40.

Bonjour bifidus,

On n’est pas encore au bout du tunnel, la concession du Prado s’arrête en 2025, d’ici là si tout va bien on pourrait toucher, peut être un total de 25 euros de dividendes (c’est juste un avis personnel).

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/01/2014 14h44

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

christian a écrit :

bifidus a écrit :

Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.

… avec un très beau radar installé dedans depuis le mois dernier !

Damned… je l’ai pris deux fois pendant les vacances sans trop faire attention à la vitesse sad


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#39 31/05/2016 20h59

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Pour les Marseillais du forum
Il parait que la rocade L2 n’est plus un serpent de mer ?
Troçon mis en service prochainement ?
Cela ferait suite à une gueulante de Cuvellier (Transports) en 2012 ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#40 09/06/2016 17h07

Membre (2012)
Réputation :   77  

Que se passe-t-il sur le titre depuis plus d’une semaine ?
Je ne trouve pas d’infos particulières.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/06/2016 17h10

Membre (2013)
Réputation :   8  

Job a écrit :

Pour les Marseillais du forum
Il parait que la rocade L2 n’est plus un serpent de mer ?
Troçon mis en service prochainement ?
Cela ferait suite à une gueulante de Cuvellier (Transports) en 2012 ?

Bonjour,

Je confirme, L2 Est mise en service prévue en juillet et L2 Nord fin d’année.

Je dirais ENFIN !

Hors ligne Hors ligne

 

#42 09/06/2016 17h15

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Bluegrass a écrit :

Que se passe-t-il sur le titre depuis plus d’une semaine ?
Je ne trouve pas d’infos particulières.

Détachement du dividende et :

La Provence a écrit :

Selon le montage initial, la Société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMPTC) devait financer l’intégralité du projet du tunnel Schloesing, ouvrage d’une longueur d’environ 800 mètres démarrant au niveau du parc du XXVIe Centenaire jusqu’à la concession Citroën du boulevard Schloesing pour se raccorder à Prado Sud. Coût de l’opération : environ 100 millions d’euros dont la moitié affectée aux travaux et l’autre au rachat d’une partie de Prado Sud, à savoir son péage et ses trémies d’accès au tunnel. En contrepartie, la SMPTC voyait sa concession prolongée de 134 mois, soit un peu plus de 11 ans. Mais le préfet est passé par là, exerçant l’une de ses compétences majeures, à savoir le contrôle de la légalité.

Marseille | Marseille : ces beaux projets qui déraillent | La Provence

Hors ligne Hors ligne

 

#43 09/06/2016 17h46

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le dividende a été détaché le 17 mai, depuis le titre a encore baissé de 12,5%. L’autre info datant à minima du 08/05 je ne suis pas sur d’y voir la corrélation.

En tout cas on n’avait plus vu ces niveaux de cours depuis 2013 sur ce titre qui est une quasi obligation. Un beau point d’entrée pour un portefeuille rendement qui estime que la concession sera prolongée.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/06/2016 17h47

Membre (2011)
Réputation :   48  

Que se passerait-il si la concession n’était pas prolongée ? Cela voudrait-il dire que SMTPC mettrait la clé sous la porte et que les actions vaudraient alors zéro ?

Hors ligne Hors ligne

 

#45 18/01/2017 10h20

Membre (2015)
Réputation :   5  

le CA2016 est tombé et il semble que l’impact de l’ouverture de la rocade L2Est ait un impact réel sur le trafic du tunnel

boursorama a écrit :

La société marseillaise précise que l’ouverture de la L2 Est, initialement prévue en juillet 2016, a eu lieu le 29 novembre 2016. Cette ouverture a induit une baisse de trafic de l’ordre de 6% sur le seul mois de décembre comparativement au mois de décembre 2015. L’augmentation du trafic sur le 1er semestre ainsi que le décalage de l’ouverture de la L2 Est permettent toutefois d’enregistrer une hausse de trafic de 1,27% sur l’année.

qu’en est-il de la pérennité de cette quasi obligation ?
pour ma part, je me sens de moins en moins à l’aise avec cette valeur sur le moyen/long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 18/01/2017 10h27

Membre (2011)
Réputation :   48  

J’en avais acheté début décembre, j’ai revendu mes actions hier avec une petite PV de 5%.

Je n’ai plus confiance, notamment quand je lis ça :

Boursier.com a écrit :

Dans ses nouvelles hypothèses, Gilbert Dupont anticipe un recul du trafic de -30% en 2018, contre -21% auparavant, suite à l’ouverture de la L2 Nord en début d’année et table sur une hausse du tarif à compter de mi-2018 au lieu début 2018 avant.

Ca vaut ce que ça vaut, mais dans une optique de gestion prudente, j’ai préféré lâcher l’affaire en me disant que ça risquait de descendre encore.

Pour l’instant je ne regrette pas. Je ne connais pas Marseille mais ces histoires de route gratuite qui fait diminuer le trafic du péage de SMTPC, je ne trouve pas cela très encourageant pour l’avenir.

Dernière modification par philippe77 (18/01/2017 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 18/01/2017 10h43

Membre (2014)
Réputation :   13  

Habitant le secteur, je confirme que l’ouverture de la L2 a eu un impact réel sur le trafic du tunnel Prado-Carénage. Cela se verra encore plus avec l’achèvement de la L2 avec le raccordement à l’A7 au Nord.
Le tunnel va voir sa fréquentation baisser et vu son prix, c’est normal…
Dommage pour les anciens rentiers de ce péage ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/01/2017 10h55

Membre (2013)
Réputation :   8  

Habitant Marseille, je confirme les propos de Zébulon77.

La fréquentation ne peut que baisser car en plus de l’ouverture de la L2 Nord, actuellement la jonction A50 - L2 Est est fermée dans le sens Aubagne -> Marseille. Une fois cette jonction ouverte, il sera encore plus facile d’utiliser la L2

Hors ligne Hors ligne

 

#49 18/01/2017 11h07

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bon : la messe est dite …. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 18/01/2017 11h29

Membre (2016)
Réputation :   13  

J’ai préféré revendre aussi il y a quelques jours. Heureusement sans pertes et avant la chute d’hier. Elle a été conseillé à la vente hier par Investir.

Elle faisait partie de mon portefeuille de foncières, mais finalement - quand on y pense - contrairement à une foncière qui possède de nombreux immeubles et locataires, ici la diversification est bien moindre…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Societe Marseillaise du Tunnel Prado Carenage sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "societe marseillaise du tunnel prado carénage : valeur de rendement"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 1 542 05/11/2012 10h59 par Geoges
Vivendi : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 26 ]
638 222 189 02/03/2024 09h03 par Sonny
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 152 929 Hier 07h07 par Maki
469 178 413 02/11/2023 16h33 par Morpheus
261 107 339 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 82 874 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 025 29/08/2013 20h39 par kmo

Pied de page des forums