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#1 18/12/2013 17h15

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour à tous,

je suis sur le point d’évoluer dans mon travail pour passer d’adjoint (surtout d’affichage) à responsable de mon service (5 personnes).

Ma formation initiale ne m’a pas donné beaucoup de clés pour gérer une équipe et je ressens le besoin de progresser sur cette question.

Je cherche des approfondissement sur les outils du manager (check list de prise de poste, communication non violente, assertivité, tests de personnalités…) mais aussi des conseils pratico-pratique sur la gestion d’une équipe (par exemple je suppose qu’il y a un classement spécifique à tenir, comment, quels doc…).

Des éléments un peu détonnant des sciences du comportement à l’image de la vidéo de Dan PINK évoqué il y a peu sur un autre sujet sont également les bienvenues et bien sûr tout élément pertinent que ma qualité de béotien m’aurait empêché d’identifié.

J’en appelle donc aux expériences des managers qui parcourent ce forum.

Cordialement.

Mots-clés : formation, management


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#2 18/12/2013 17h29

Membre (2012)
Réputation :   88  

Aucune formation spécifique mais juste de l’expérience :
- faire ce que l’on impose aux autres
- (dire ce que l’on fait et) faire ce que l’on dit
- justice et équité entre les subordonnés


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#3 18/12/2013 17h50

Membre (2011)
Réputation :   139  

Les 3 formations qui m’ont le plus aidé dans mon role de manager

a) Le Leadership Situationnel : Consiste à adapté votre facon de piloter les gens en fonction
    de le leur profil :
    1) évaluer chacun de vos collaborateurs en fonction de deux critères.
        - Sa motivation : est ou non motivé.
        - Son niveau de compétence pour le poste : Il sais faire ou il ne sais pas faire.
     2) cela vous donne :
        M1 : Votre collaborateur n’est pas motivé et ne sais pas faire.
                Nécessite un cadre très fort, très détaillé. Gourmand en temps, et peux poser des soucis
        M2 : Votre collaborateur est motivé et ne sais pas faire. Profiter de sa motivation pour l’aider
                Lui trouver des appuis pour qu’il puisse assez vite savoir faire.
                Si on utilise la mauvaise methode et qu’on le démotive…
                vous vous retrouvez avec un M1, qui va vous prendre du temps.
        M3 : Sais faire mais n’est pas motivé. Comment lui redonner sa motivation. il faut identifier la
                cause du manque de facteur de motivation.
        M4 : Votre collaborateur Sais Faire et est très motivé. Le profil le plus interessant car on a
                envie de passer du temps avec lui. Grave erreur, il a besoin d’autonomie,
                et c’est sur ce profil que vous pour déléguer avec succés.

b) La negociation raisonnée : Ou la négociation Gagnant/Gagant.
     Avant de commencer a negocier, identifier l’objectif de l’autre partie, presenter votre objectif
     et reflechissez ensemble a élargir les axes de négociations.
     Votre négociation est un succes si les deux sont gagants/gagnnants
     Si vous etes gagnant et l’autre perdant, vous avez echoué dans votre négo.

c) Gérer le changement :
    Si vous prenez la direction de l’equipe, vous pourrez difficilement avoir l’adhesion de votre
    equipe sans :
    - faire preuvre de transparence ( par de langue de bois ni manipulation)
    - Mouiller votre chemise avec eux
    - Faire preuver d’exemplarité.
   Ensuite
    - identifié avec eux le probleme et le partager.
    - Attendre
    - Presentez des ameliorations.
    - Attendre
    - Definissez avec eux un plan de transition.
    - Attendre
    - Executer le plan de transition puis faire un bilan.

le poitn important, il faut toujours un temps d’acceptation de chaque phase du changement
Si onveut aller trop vite, c’est quasi echec assuré..

voila quelques pistes.. mais il en reste beaucoup.

Dernière modification par coyote (18/12/2013 18h01)

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#4 18/12/2013 20h04

Membre (2010)
Réputation :   219  

Pour ma part, je conseillerais bien volontiers, tout simplement, Comment se faire des amis ? de Dale Carnegie.

Un pur bonheur…

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#5 20/12/2013 21h15

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Merci pour vos retours.

Des valeurs, une technique concrète et de la lecture smile


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#6 21/12/2013 17h21

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

On trouve des dossiers intéressants dans des revues de vulgarisation (l’essentiel du Management par exemple)pour "débroussailler" le sujet.
Après, tout dépend de l’équipe et des objectifs qui lui sont assignés
S’il s’agit de 5 grattes papiers, bof.
S’il s’agit de manager un équipe en charge de projets, c’est autre chose.

Un truc important quand même : une nature ne se change pas si facilement et encore moins une organisation.
Certaines favorisent l’émergence de chefaillons sortis du rang à la solde d’un grand manitou. C’est ce que je connais de pire.
D’autres ont une culture du travail en équipe et les échelons hiérarchiques sont déterminés par des besoins et compétences.
Entre les deux, tout est possible.

N’oublions pas non plus que les équipes doivent s’adapter à leur manager… et ce dernier l’est vraiment s’il a son mot à dire dans le choix de son équipe. La seule qualité réelle à attendre de lui : qu’il soit compétent (techniquement) et humainement pas trop branque.
Une équipe c’est de l’humain, l’alchimie est délicate ; quand ça ne passe pas, il faut savoir se séparer d’un collaborateur.

Dernière modification par Range19 (21/12/2013 17h22)

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#7 21/12/2013 17h46

Membre (2013)
Réputation :   0  

Le management, c’est avant tout quelque chose de naturel. Il ne faut surtout pas l’oublier lors de vos recherches.

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