PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 12/12/2013 15h39

Membre (2012)
Réputation :   15  

Bonjour,

Mr Hamon a annoncé lundi dernier un projet de loi qui vise a donner un délai de 1 an à la suite de la signature d’un emprunt immobilier pour pouvoir choisir une assurance externe à celle de la banque (à garantie équivalente).

Dans la pratique, lorsque j’ai souscrit a un pret il y a 12 mois, les banques ne me proposait pas le même taux si je prenait l’assurance maison ou une assurance externe.

D’après-vous, comment les banques vont-elle réagir si ce projet de loi est adopté? finit les taux préférentiels ou alors toutes les propositions bénéficieront de ce taux?

Quel est votre avis?

Mots-clés : emprunt assurance delai

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/12/2013 17h23

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

On peut imaginer que :
   - les banques essayent de contourner le dispositif, par exemple en pinaillant sur la nécessité de "garanties équivalentes";
   - les banques jouent sur le fait que seule une faible fraction des emprunteurs utilisera ce dispositif (et elles essayeront de le rendre difficile à utiliser);
   - les banques proposent uniquement le taux "non préférentiel", en y ajoutant une "remise" en cas d’achat groupé "prêt + assurance" (remise qui ne restera valable que tant qu’on conserve les 2 prestations auprès du même fournisseur), comme beaucoup d’autres prestataires font quand ils vendent plusieurs choses en un seul lot,   [remarquons que ça équivaut à diminuer le prix de l’assurance];
   - on arrivera peut-être enfin à ce que la prestation "assurance" soit réellement vendue indépendamment (sans subvention croisée) de la prestation "prêt", avec des prix/coût clairement dissociés au niveau de leur présentation aux clients.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/12/2013 18h39

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Pour votre info. Mon fils ce mois ci en passant par un courtier en crédit pour une résidence principale (emprunt sur onze ans) s’est vu proposer un crédit sur une banque et une assurance crédit par un organisme de crédit indépendant….
  deux obligations: domiciliation des revenus et assurance du logement par la banque.
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/12/2013 21h28

Membre (2012)
Réputation :   5  

Meme si non obligatoire ,la domiciliation des revenus est une contrepartie amiable ,un échange de bon procédé ,principalement pour une résidence principale.

Pour l’assurance habitation,j’ai eu le même cas ,vous la garder un an ,et hop finie l’année prochaine.

Actuellement,vous pouvez déjà résilier votre assurance emprunteur ,dans les faits ,beaucoup plus dur ,la banque va regarder a garanties équivalentes et fera tout pour trouver un petit quelque chose.

concernant ,leur taux préférentiel ,il n’est jamais annoncé comme tel lors des échanges avec le conseiller ou commercial ,chacun choisira ,par contre dans l’offre de prêt ,c’est bien stipulé ,sur le mien c’est écrit ( a titre d’exemple 2.9 % sur 15 ans )

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/12/2013 09h18

Membre (2012)
Réputation :   15  

Bonjour,

Pour ma part le conseiller m’avait clairement dit que le taux était différent avec une assurance externe à la banque. Il n’y avait aucune ambiguïté.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums