PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 12/11/2013 17h35

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonjour,

Heureux détenteur d’une PEA depuis quelques mois je déplore des difficultés à diversifier mes investissements (pas d’obligations, pas de foncières, actions zone euro uniquement …). Pour l’instant le marché euro se porte plutôt bien mais j’appréhende de plus en plus le moment d’une éventuelle grosse correction.

Du coup je me pose cette question : pensez-vous que les risques associés à l’ouverture d’un compte titre (j’entends par la frais de transactions plus élevés pour les bourses étrangères, imposition très douloureuse …) sont moindres en comparaison de la sécurité apportée par une grande diversification?

Quand je vois l’imposition des dividendes et des plus values j’ai l’impression qu’il faut une performance beaucoup plus importante sur compte titre pour égaler celle d’une PEA.

Un retour d’expérience ou des conseils éclairés seraient très appréciés!
Merci beaucoup,

Mots-clés : pea diversifier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2013 19h01

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Personnellement, et avec de petites sommes, j’ai ouvert d’abord un CTO dans le but de diversifier justement.
Je travaille en France, j’ai un appartement en France, des livrets en Euro en France…Je me sentais plus rassurer d’acheter des actions Coca-Cola que Peugeot!
D’autant que chez Binck les frais de courtage sur l’amérique du nord sont raisonnables.

Mais bon, pour réduire les fais, depuis quelques semaines j’ai ouvert un PEA en vue de le remplir notamment de trackers étrangers (certes synthétiques).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/11/2013 19h04

Membre (2010)
Réputation :   154  

koopah a écrit :

Du coup je me pose cette question : pensez-vous que les risques associés à l’ouverture d’un compte titre (j’entends par la frais de transactions plus élevés pour les bourses étrangères, imposition très douloureuse …) sont moindres en comparaison de la sécurité apportée par une grande diversification?f

Sur les frais de transactions, il existe des courtiers ayant des tarifs raisonnables comme interactive broker par exemple.

Sur la fiscalite, le PEA est imbattable et le CTO est effectivement lourdement fiscalise et selon le style d’investissement il vous faudra creer un peu voire beaucoup de surperformance vs un PEA une fois la fiscalite integree.

La diversification internationale est probablement utile et necessaire au dela d’un certain niveau de patrimoine investi car meme avec une économie mondialisee, il y a encore un certain "decouplage" entre les differentes zones. De plus vous introduisez une diversification supplementaire via les devises.

Par ailleurs, sur des titres en direct, s’il est difficile de battre un benchmark dans sa zone d’appartenance (un indice par exemple) ca l’est en general davantage dans une zone que l’on connait moins (acces a l’information, comprehension de marches et de business model parfois tres differents). Un tracker peut faciliter les choses.

Ci-dessous une discussion interessante sur le sujet :
Surpondérer les Actions françaises ds le poste Actions et de combien ?

Dernière modification par Thomas (12/11/2013 22h37)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/11/2013 18h51

Membre (2013)
Réputation :   18  

Merci pour vos réponses,

Je regarde effectivement les trackers pour diversifier un peu, par contre si on prend un tracker S&P 500 en euros par exemple, a t-on une diversification des devises? Si je comprend bien le principe j’ai l’impression que non, on investit sur un indice US certes mais le sous jacent est en euros…

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “diversification en actions étrangères et surcout lié à l'imposition…”

Pied de page des forums