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[+3]    #1 08/08/2013 17h29

Banni
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Malgré son nom qui fleure bon la France celle ci est cotée à HK et réalise 91 % de son CA hors de France avec des fortes croissances en Chine Russie et aux USA.

Les + de la valeurs :
- Elle a baissé de 40 % depuis ses plus hauts il y’a un an
- Secteur de la beauté qui est structurellement porteur
- Patron visionnaire qui a développé l’entreprise
- Accessible via binck qui est mon courtier
- Positionnement sur les émergents.
- Hausse du dividende et faible pay out ratio
- Pas de dette grace à l’intro en bourse donc pas de probleme pour financer sa croissance

Les - de la valeurs
- Pas bcp d’infos / la com financier si elle est suffisante n’est pas aussi bien faite que pour l’oréal par exemple.
- Je ne connais pas la fiscalité qui s’applique aux dividendes (j’ai contacté leur service investisseur qui ne m’a jamais répondu)
- Elle reste chère avec un PER de 20 (mais cet indicateur est il tellement pertinent pour une société qui investit lourdement dans l’extension de son réseau de distribution ?).
- Conséquence de la croissance la marge nette baisse en % et augmente légèrement en €
- Les ventes de Q1 sont en plus faibles hausses en raison de la dévaluation du yen notamment au Japon ou l’occitane réalise 21  % de ses ventes.
- Cela reste une small cap face à un l’oréal ou un PG ou un avon.

Une synthèse de la société  dans le monde
L’Occitane poursuit son internationalisation

Que pensez vous de cette opportunité  ?

Mots-clés : l'occitane

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#2 08/08/2013 18h36

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Je connais l’Occitane à travers ses magasins et j’ignorais que le groupe était coté en bourse. Merci d’avoir partagé ces éléments!

Le dossier m’intéresse et je vais l’étudier de plus près: Peter Lynch adore les chaines de magasin, et celle-ci me fait penser à The Body Shop, donc peut-être un très beau potentiel!

Dernière modification par SirConstance (08/08/2013 18h34)

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#3 12/08/2013 11h10

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Je ne savais pas la société cotée en bourse, place principale Hong Kong !

Effectivement, le positionnement est superbe, avec l’essentiel des profits dans les pays émergents (Asie, Brésil) et un mixte de vente entre Internet, boutique en propres et distributeurs.

xlsValorisation donne un ROIC élevé et une marge brute à 82%, montrant la puissance de la marque :



Cette société est une belle surprise, plutôt bon marché par rapport à ses pairs (autour de 8-9 fois l’EBITDA contre 11-13 fois pour les mastodontes).

J’ai presque envie d’en construire une ligne.

Par contre, le dirigeant est actionnaire principal et majoritaire, donc possibilité d’OPA probablement nulle.

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#4 12/08/2013 12h16

sergio8000
Invité

SirConstance a écrit :

Le dossier m’intéresse et je vais l’étudier de plus près: Peter Lynch adore les chaines de magasin, et celle-ci me fait penser à The Body Shop, donc peut-être un très beau potentiel!

D’ailleurs BODY est cotée aussi, juste que la société a changé de nom (Body Central).

 

#5 12/08/2013 14h47

Banni
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Je corrige mon propos sur binck.

Si elle apparait bel et bien dans l’interface binck elle n’est pas dispo avec ce courtier.

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#6 12/08/2013 14h50

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C’est ce que je me disais en cherchant.

Elle est dispo chez fortuneo mais en otc avec une liquidité pourrie, en fait on peut pas vraiment l’acheter sur HK (sauf peut être avec Saxo ?)

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#7 12/08/2013 15h09

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Chez Binck, il est peut-être possible de faire référencer la valeur en leur demandant simplement par téléphone.

J’avais procédé ainsi avec NORTHERN PROPERTY REIT, cotée à Toronto mais qui n’apparaissait pas sur leur interface.
Après un simple appel et 24h heures d’attente, cette valeur était disponible.

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#8 12/08/2013 15h22

Banni
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En fait sur leur site il est indiqué que pour l’acheter il fallait téléphoner ce que j’ai fait et ils m’ont expliqué qu’une société cotée en OTC n’était pas dispo car ils ne pouvaient détenir les titres.

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#9 12/08/2013 15h27

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#10 12/08/2013 15h48

Banni
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La question subsidiaire est la fiscalité du dividende.

Siege en France il me semble mais structure luxembourgeoise cotée à HK et les titres détenus par un broker danois (Saxo) pour le compte d’un résident fiscal FR.

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#11 12/08/2013 15h51

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paul a écrit :

Chez Binck, il est peut-être possible de faire référencer la valeur en leur demandant simplement par téléphone.

J’avais procédé ainsi avec NORTHERN PROPERTY REIT, cotée à Toronto mais qui n’apparaissait pas sur leur interface.
Après un simple appel et 24h heures d’attente, cette valeur était disponible.

Sur Toronto oui car Binck propose cette place. En revanche HK n’est pas proposée dans leur offre. Ce qui m’amène à penser qu’on ne pourra pas la faire référencer. J’ai fait partir une demande par e-mail, au cas où …


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#12 12/08/2013 16h06

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Un papier de 50 pages sur L’occitane datant de Mars 2013 :

L’Occitane’s focus on premium natural and organic skincare provides investors with an opportunity to gain exposure to this fast growing trend. The long term secular growth trends of its end markets coupled with a best in class business model will create stable earnings growth of circa 15% for the forseeable future and a sustainable ROE of almost 20%. We initiate with a BUY recommendation and a target price of $26 (+13%).

L’Occitane International SA

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#13 13/08/2013 04h42

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Étant sur place je vois souvent leurs magasins en Asie, j’ai initié une ligne ce matin à 18.10 HKD.

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#14 13/08/2013 08h31

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Le hasard est amusant car je suis tombé sur cette file hier soir après avoir acheté un produit l’occitane en provence dans l’après midi.
Je me suis d’ailleurs denandé si elle était côté.
Vous avez répondu à ma question.

Je vais étudier le dossier car les produits sont de très bonne qualité, certains frolant l’aspect parapharmacie.
Ils sont très souvent de bonnes idees cadeaux et concernant la plupart d’entre eux, sont inégalés.

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#15 13/08/2013 10h05

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espenlind13 a écrit :

paul a écrit :

Chez Binck, il est peut-être possible de faire référencer la valeur en leur demandant simplement par téléphone.

J’avais procédé ainsi avec NORTHERN PROPERTY REIT, cotée à Toronto mais qui n’apparaissait pas sur leur interface.
Après un simple appel et 24h heures d’attente, cette valeur était disponible.

Sur Toronto oui car Binck propose cette place. En revanche HK n’est pas proposée dans leur offre. Ce qui m’amène à penser qu’on ne pourra pas la faire référencer. J’ai fait partir une demande par e-mail, au cas où …

Retour de Binck : la valeur ne sera pas référencée car HK pas pris en charge par le broker.


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#16 13/08/2013 11h25

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J’ai un peu parcouru leur partie relation investisseur.

Le groupe compte donc 4 marques:
1°) L’occitane en Provence
Parfums, Produit de soins du visage, cheveux et corps
2°) Melvita
Produits de la ruche, compléments alimentaires et produits de soin naturels
3°) Le couvent des Minimes
Gamme complète de recettes de soins naturelles (méthode de grand mère? ^^)
La société reverse 1% des recettes à l’Association des Franciscaines Missionaires de Marie.
4°) erborian (Korean Skin Therapy)
Produits inspirés par la médecine traditionnelle coréeenne créés en Corée

Sources (intéressant à lire pour la culture générale):
Brands - L’OCCITANE Group

Essai compliqué de Valorisation avec xlsValorisation (et pas très probant)

Analyse des fondamentaux:
CA en hausse de 20% en moyenne sur 3 ans
Augmentation en baisse en revanche (+26%, +18%, +14%)
EBIT en hausse également (+13% en moyenne)
RN en hausse également (+15% en moyenne)
FCF positif ces 3 dernieres années mais un peu irrégulier
Le FCF est inférieur au RN depuis 3 ans.
ROIC en baisse (-12% en moyenne) mais supérieur à 25%
Le taux d’impot effectif tourne autour des 20%
Dette en hausse de 17% en moyenne mais très faible vis à vis de la trésorerie (cette

dernière couvre 4 fois et demi la dette).
Le coût de la dette est en diminution également (-18% en moyenne)
Le payout ratio sur RN et FCF n’est pas régulier (30% en 2013)
La marge brute dépasse les 80% et la marge bénéficiaire tourne autour de 12-13%.
ROE proche des 20% et une estimation de ROIC à 26% (en baisse de 12% en moyenne).
Le ratio de liquidité général est donc bon et supérieur à 3.

Les fondamentaux me paraissent intéressants.

De plus, le nombre de magasins se monte à 1200
Augmentation des ventes par internet
La France fait parti des plus petits pays en termùe de Vente.
Les USA, Hong- Kong, la Chine et la Russie sont les pays les plus acheteurs (dans cet ordre).

Choix des sociétés paires.
J’ai fait mon fainéant et ai choisi les premières sociétés correspondantes sur infinancials:

Shanghai Jahwa United
Godrej Consumer
Colgate-Palmolive
Et j’ai choisi d’ajouter l’Oréal car je trouvais que les produits proposés correspondent entre eux.

Pour l’actualisation des données et la valorisation, c’est là que ça s’est compliqué.
J’ai récupéré le peu de données du fait de la récente cotation de la valeur.
Les données de marchés (PER, P/B, P/S) sont très étendus.

J’ai pris un beta de 1.20 pour le secteur des cosmétiques.
En utilisant le ticker COC:GR, la market cap et le nombre d’actions de sont pas indiqués ce qui provoquent des erreurs #DIV/0 au niveau excel, chose logique wink
J’ai donc du calculer la plupart des valorisation à la main et ai fait les pondérations de la même manière.
Et c’est là que le résultat n’est pas très probant, car j’arrive à une valo de 4.48€…

C’est pourquoi je ne la publierai pas car elle n’est pas fiable du tout smile

Néanmoins, je vais encore essayer d’approfondir le sujet car les fondamentaux me plaisent beaucoup et j’envisage fortement d’initier une ligne (sans me précipiter).

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#17 13/08/2013 17h50

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Saydji a écrit :

Je vais étudier le dossier car les produits sont de très bonne qualité, certains frolant l’aspect parapharmacie. - See more at: L’occitane : une société très internationale
Bonjour Saydji,

L’Occitane, c’est surtout un positionnement marketing génial avant d’être des bons produits.
Pour la formulation des produits et la résistance (ex : packaging), il existe bien mieux pour bien moins cher.
Attention, je ne remets pas en cause le succès du groupe, son extension à l’international, etc. Mais le marketing est très très bon.

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#18 13/08/2013 17h57

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Bien que nouveau, je me permets un petit avis et je suis totalement en phase avec la remarque de Sylvain.
Leur marketing, que cela soit au niveau du pricing, du packaging produit et leur stratégie d’implantation ont un role essentiel dans leur succès. Je n’ai  par contre absolument aucune idée de comment valoriser cet avantage. smile

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#19 13/08/2013 18h00

Banni
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J’ai peur pour l’occitane du syndrome Ales.

Société avec des marques tres fortes et un bon marketing et de bons dirigeants mais qui ne parvient plus à gagner d’argent et pour laquelle tout le monde attend une opa de l’oréal.

Le marché des cosmétiques est quand meme extraordinairement concurrentiel.

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#20 13/08/2013 18h07

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Je vous le concède Sylvain, certains packaging pourraient êtte améliorés.
Quand je parlais de produit, c’était avant tout le contenu plutot que le contenant.

Jouer sur le made in France dans les pays étramgers est une chose géniale, mais le fait de vendre des produits avec des matieres premieres provençales (lavande AOP notamment) permet d’asseoir cettre stratégie marketing.

Par contre, à quels produits pensez vous (hors packaging) lorsque vous dites qu’il y a mieux et moins cher?

Alexis92 a écrit :

Le marché des cosmétiques est quand meme extraordinairement concurrentiel.

Ce que vous dites est vrai.
Cependant, ils sont pisitionnés de manière bien particulière sur ce secteur.

Pour moi, leurs produits sont de vrais produits de luxe contrairement aux gros comme l’oréal qui vont inventer un nouveau produit à base de vitamide spéciales issues de testicules de chameau (je caricature à peine smile).

Après, ça vient surement du fait que je suis dans le sud mais j’ai toujours connu l’Occitane en Provence et ils perdurent encore et toujours.
Il faut par contre s’assurer que ça continura wink

Dernière modification par Saydji (13/08/2013 18h22)

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#21 14/08/2013 05h12

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Saydj, je parlais du contenu et du contenant :-) …!
Quand je parlais du packaging, je faisais référence à sa resistance aux actifs du produit. Il m’est arrivé de laisser un produit l’Occitane quelques temps (moins de 6 mois)  et les étiquettes du packaging se décollaient. Franchement, vu le prix payé par rapport à d’autres marques, c’est un peu dommage.
Après, les packs sont justes sublimes et les designers excellents.

Le positionnement marketing de l’Occitane est excellent, mais je le pense un peu limitant pour le developpement des gammes de produits .La marque, pour l’instant, c’est "l’Occitane en Provence". En termes de marketing, les gammes mettent en avant un produit (souvent une plante) issu de la Provence. C’est génial et super bien pensé pour l’export, mais d’autres marques (ex : Yves Rocher sur la cosmétique végétale) cartonnent aussi bien à l’export et peuvent développer des gammes sur des produits issus du monde entier. Pour moi, le nom actuel de l’Occitane en Provence peut donc limiter son expansion. Une sorte de niche ? Pas tant que ça, puisque ces concurrents y vont aussi (ex : combinent de gammes à la lavande ?)
Melvita, Le Couvent des Minimes et Erborian sont clairement des niches.

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#22 14/08/2013 08h52

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Dans le meme domaine et segment-prix que l’Occitane, ce que j’ai pu constater ces dernieres annees c’est une montee en puissance de Kiehl (boite americaine) et Aesop (boite australienne), quoique Aesop semble un peu plus "premium".

Ces deux compagnies ont generalement pignon sur rue, avec une propre boutique, ou un "shop in the shop" bien situe dans le magasin, contrairement a l’Occitane qui a un "shop in the shop" moins bien place (et j’ai rarement vu une propre boutique).

Quant au grec Korres, il semble etre assez fort aux US mais pas tant que ca en Asie. Dans tout les cas, il s’est sabote dernierement avec un packaging super laid (il a surement vire son graphiste et engage son petit neveu qui a fait une ecole d’art bidon aux States).

Ceci n’a rien de scientifique, c’est juste une constatation de mes peregrinations dans les temples de la consommation aux U.S. et en Asie. Peut-etre qu’en Europe, l’Occitane est plus present.

Au niveau packaging, je trouve que les cremes l’Occitane dans les "tube de peinture" sont presque "has been"….mais ils ont des produits pas mal quand meme…

De toute facon, il semblerait que seule l’Occitane soit cotee en bourse…a ma connaissance, les autres boites que j’ai citee plus haut sont toutes privees.

Dernière modification par stockjunkie (14/08/2013 09h03)

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#23 14/08/2013 11h49

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ISTP

Kiehl’s fait partie du groupe L’Oreal, tout comme The Body Shop.

Dernière modification par faguoren (14/08/2013 11h54)

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#24 16/08/2013 15h51

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Bonjour,

Pour ma part, je pense que Kielh’s et Aesop ne sont pas directement des concurrents de l’Occitane :
- Aesop est effectivement dans une phase de développement important, les ouvertures de boutiques s’enchaînent. Toutefois, Aesop a un cœur de cible spécifique.
Leurs produits sont basés sur les propriétés d’huiles essentielles.
Le positionnement est plutôt "urban Green" : boutiques épurées en bois, packaging unifiés et identiques, etc.
- Kielh’s a un positionnement plus difficile à comprendre, un peu "savant fou dans son laboratoire".
Pour l’Occitane, le cœur de cible, c’est Mr, Mme Tout le monde ! En gros, vous pouvez offrir un coffret l’Occitane à à peu près tout le monde. Kielh’s et Aesop sont plus restrictifs.
L’Occitane a donc une assiette de clients bien plus large que Kielh’s et Aesop.
Par contre, The Body Shop, Yves Rocher me semblent plus des concurrents de l’Occitane, mais en plus abordables (du moins en Europe ; par exemple, Yves Rocher est perçu comme plutôt haut de gamme en Chine).

Ce qui m’amène à penser que la marque l’Occitane est assez forte. D’après mes recherches sur le secteur, l’Occitane aurait des coûts de production (formulation) parfois moindres que d’autres de ses concurrents, pourtant vendus moins chers.
Deux conclusions sont possibles : l’Occitane est un producteur low cost dans son secteur (dans ce cas, avantage concurrentiel) et/ou la qualité des actifs des produits est moindre. Dans ce second cas, la marque l’Occitane serait très forte, puisque les produits sont vendus plus chers que chez Body Shop ou Yves Rocher.

Par contre, je maintiens que je trouve le positionnement de la marque "l’Occitane en Provence" limitant pour le développement de nouvelles gammes de produits. L’Occitane est consensuel certes, mais dans 10 ans, est ce que le consommateur voudra encore une crème à la pivoine pour le printemps ?

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#25 17/08/2013 11h41

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Bonjour,

Pour étayer les propos de ce post avec des données concrètes ( je veux dire par là du terrain)

Je voyage pas mal en Asie et j’habite a hanoi. Leur magasin de hanoi est très bien placé dans l’entrée du plus grand centre commercial ( genre galerie lafayette pas carrefour) , avec une belle surface.

Ils sont présents dans les aéroports asiatiques avec de grandes boutiques.

Je trouve que leur positionnement tarifaire est équivalent à ceux des produits haut de gamme.
Les produits sont de bonnes qualités ( consommateur régulier )

Les emballages sont rétro , c’est leur positionnement en terme de visuel.

En résumé , bons produits, bon volume de vente, bons emplacements et bonne marge.

La françe et Paris , c’était pris, ils ont choisi le côté " naturel et provençal "

Je surveille le cours et j’initie sûrement une ligne.

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