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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#1 31/07/2013 15h49

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour,

je réfléchi à un projet qui est le suivant :
J’ai deux enfants, et je me rends compte aujourd’hui de la quantité de vêtements que l’on peut stocker.

Mon idée est la suivante : vendre ses vêtements à terme avec une décote importante sans que le produit soit détérioré

A terme, le but étant d’acheter sur les différents sites (leboncoin, ebay, amazon) des produits d’occasions peu chèr (1 à 3 euros) pour les revendre 2 euros + cher  sur un site spécialisé (que je créerais ou je ferais créer)

1ere question :
Pensez vous ce projet viable et si oui quels conseils pourriez vous me donner?

2eme question :
Dans l’optique où je créerais moi même le site commerçant, quelle démarche puis-je suivre sans payer trop de frais de mise en place du site? J’ai pensé à la plateforme open source Pretashop mais je ne m’y connais pas assez.

3eme question :
Quels sont pour vous les risques d’un tel projet (hormis le risque de non vente du stock)?

Merci de prendre le temps de me lire et de m’apporter vos expériences

Jeanph

Mots-clés : e-commerce, enfants, vente

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#2 31/07/2013 15h55

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour et bienvenu,

Une simple question :
Pourquoi acheter sur votre site plutôt que sur les autres types LBC?

De plus, d’expérience, il y a beaucoup d’annonces sur ces sites pour des vêtements a des prix plus qu imbattables.

Bon courage quand meme

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#3 31/07/2013 16h08

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour votre retour,

l’objectif du site serait d’en faire un site spécialisé avec un référencement + important que sur LBC

Du reste, sur ce dernier, une fois l’annonce posté, vous ne pouvez plus qu’attendre ou refaire une nouvelle annonce

Par ailleurs, vous ne pouvez également pas faire d’offre promo par exemple

J’en suis qu’au stade de la réflexion et si effectivement ce projet n’est pas viable je laisserais tomber rapidement

Je cherche surtout une idée me permettant de me faire un complément de revenus sensible sans pour autant me faire un second salaire j’en suis conscient

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#4 31/07/2013 16h22

Membre (2013)
Réputation :   2  

Il est vrai qu il "suffit" de trouver "une" ou "la" bonne idée au bon moment.

Je me suis permis de regarder votre présentation et je vous comprends ayant a peu près les mêmes revenus de la nécessité de trouver des sources complémentaires de revenus…
En ce qui me concerne, je suis en train de me certifier dans mon entreprise ( via les dispositifs internes, et externes type DIF). Cela me permettra de postuler a d autres postes dans mon entreprise, et en cas de refus me donnera toujours un bagage complémentaire sur le marche du travail.

Après si vous souhaitez faire du commerce on line un conseil trouvez le créneau porteur, le marche de niche, y à plus que cela qui fonctionne bien sur le net. Mais concernant la vente et revente de vêtements je suis pas très optimiste sur le créneau…
Mais ceci n’est que mon point de vue bien entendu, et je peux me tromper ça serait pas la première fois .

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#5 31/07/2013 16h29

Membre (2012)
Réputation :   0  

C’est sur trouver la bonne idée c’est pas simple voir impossible

En revanche une activité complémentaire c’est envisageable, j’avais également pensé à du télésecrétariat

En fait tous les jours je réfléchi à un projet et tous les jours je l’abandonne

Le cercle sans fins…

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[+2]    #6 31/07/2013 16h30

Membre (2011)
Réputation :   62  

Bonjour,

J’ai eu à peu près la même réflexion et le même type d’idée. De mon coté, c’était plutôt l’achat qui m’intéressait avec des fringues d’occasion à bon prix portés deux fois. Et j’ai constaté 3 choses :
1- acheter à l’unité à des revendeurs différents (sur les sites de petites annonces) fait exploser les frais de livraison et donc limitent fortement l’intérêt de l’achat d’occasion
2- leboncoin qui est la 1ère plateforme en volume d’annonce est absolument inadapté pour trouver des vêtements d’occasion (pas de catégorisation hormis vêtement donc c’est l’enfer pour trouver quelque chose)
3- il n’existe pas (ou je ne la connais pas) de plateforme spécialiste sur ce secteur avec un volume d’articles intéressant.

=> Donc je voulais créer un "marketplace" spécialisé dans ce secteur

Pour être honnête, je n’ai pas poussé le business model. De mon coté, j’ai des compétences qui m’aurait permis de construire le site sur mon temps libre donc grosso modo 0 investissement (si ce n’est le temps et ce n’est pas toujours évident avec un boulot prenant et une famille). J’avais dans l’idée de repartir sur le même modèle que le bon coin : gratuit pour les particuliers, payant pour les pros et plein d’options pas cher pour mettre en valeur son annonce.

Mais un des facteurs clé de succès de ce type de site est l’effet taille : il faut arriver à fédérer une communauté de vendeurs et d’acheteurs. Et là, c’est beaucoup de boulot et un "gros" budget (argent + temps) pour se faire connaître alors que j’avais pour objectif de faire un business pour arrondir mes fins de mois.

Bref pour répondre à vos questions en vrac :
1/ des sites de ventes de vêtements d’occasion, il en existe déjà quelques uns. Généralement il s’agit du pendant d’une activité physique et il y a assez peu de choix. Par contre, vous serez clairement en concurrence avec eux pour acheter la marchandise à des particuliers sur internet sur le bon coin, ebay et consors. Personnellement, j’ai trouvé qu’il n’était pas si évident de trouver et faire des bonnes affaires. Donc de là constituer un stock pour les revendre avec une marge, cela me semble compliqué…

2/ créer un site e-commerce c’est un vrai métier, beaucoup ne l’imaginent même pas, et généralement se plantent. Quand je lis "quelle démarche puis-je suivre sans payer trop de frais de mise en place du site?" je pense que vos chances de réussite sont nulles (pour en dégager un vrai revenu). Pour reprendre votre idée, cela ne consiste pas à installer prestashop et hop c’est bon… Je vous invite à lire les très bons articles suivants pour faire une idée de ce qui vous attend :
- Prix d’un site ecommerce : pourquoi cela coûte forcément cher (pour réussir) ? : BLOG CONSEILS E-COMMERCE par un consultant e-commerce & webmarketing
- Le e-commerce, c’est facile
- E-commerce, ton univers impitoyable.
- Comment réussir son site e-commerce

3/ Une fois que vous aurez lu ces articles, je pense que vous rendrez compte que le plus simple, à mon avis, pour valider la pertinence de votre business model (qui est du négoce) c’est le tester en achetant les bonnes affaires que vous avez déniché sur leboncoin, ebay, amazon et de les revendre sur … les mêmes sites ! si c’est probant vous verrez si cela vaut le coup de monter un site internet et de de le faire connaître, ou peut être que vous continuerez comme cela…

Dernière modification par Pit (31/07/2013 16h38)

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#7 31/07/2013 16h48

Membre (2011)
Réputation :   139  

Je pense aussi que le business achat puis revente ne tiens pas lorsque l’on vise des produits de faibles prix. Entre le temps de recevoir l’article du vendeur, payer le vendeur, archiver l’article. puis a chaque vente, trouver l’article, l’emballer, le poster pour quelque euros de marges brutes.
Ca ressemble a un vrai metier de logistique!
Ca me semble difficile.

Par contre oui pour une plateforme d’echange telle 2foismoinscher.com
Gestion de la base d’objet a vendre, et ensuite mise en relation acheteur vendeur, et prise de pourcentage sur la transaction.

Cela necessite par contre un site ultra bien concu pour la gestion de vetement.
et sans doute une grosse mise de depart en temps et argent, a mon avis pas compatible avec un complement d’activité.

Bonne reflexion

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#8 31/07/2013 18h02

sergio8000
Invité

Bonjour,

Il est certain qu’avec une marge brute à deux euros par article, vous n’êtes pas vraiment aidé : il vous faut être très gros pour voir du profit. Disons qu’il faudrait vendre au moins 10 000 unités par mois pour arriver à qqch d’à peu près décent (comme le dit Coyote, vous aurez pas mal de coûts administratifs, et vous n’aurez pas tant de profit mensuel que cela même avec ces volumes).
Il faudrait que vous creusiez ce point.

Une idée pour y remédier : faire des assortiments de, par exemple, 10 articles pour grouper votre envoi et faire votre marge en réduisant les frais "logistiques"… je ne sais pas si ça suffira cependant. La force des grands réseaux de distribution, c’est de faire du volume.
Vous pouvez aussi penser à faire payer une carte de membre pour générer de la marge. Par ex, les gens paient 30 € par an et ont - 50% toute l’année.

Voilà ce que je peux vous dire d’après mes modestes connaissances (qui se limitent à de l’analyse financière du secteur qui y opèrent avec plus ou moins de succès principalement).

 

#9 31/07/2013 18h24

Membre (2011)
Réputation :   74  

Bonjour Jeanph29,

Dans les brocantes de la région parisienne, il y en a de nombreuses tous les dimanches, et vous trouvez beaucoup de vêtements d’enfants de marque à 1 euro, particulièrement dans l’ouest parisien. De nombreuses personnes remplissent leurs caddies tôt le matin et n’hésitent pas à se déplacer de banlieue en banlieue.
Donc si j’ai une recommandation, c’est de parcourir les brocantes, vide greniers, etc.. et de discuter avec les vendeurs et les acheteurs.

A+

CPaulus

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#10 31/07/2013 19h16

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jeanph29 a écrit :

l’objectif du site serait d’en faire un site spécialisé avec un référencement + important que sur LBC

En référencement gratuit, c’est clair il va falloir beaucoup de travail de pro avant d’arriver à ce résultat.

En référencement payant, ouvrer un compte google adwords et regarder le coût des mots de votre activité. Je suppose que pour être en première page google pour "vêtement" c’est plus de 5 € du clic et la moyenne de ventes sur google c’est 2.7%.

L’idée n’est pas mauvaise, mais il faut cibler une clientèle qui ne peut/veut pas faire de recherche fastidieuse et vendre avec une marge importante. Sans oublier que colissimo c’est mini 5€ HT du paquet.

Ne vous découragez pas et si cela ne fonctionne pas vous aurez toujours appris quelquechose.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#11 01/08/2013 02h38

Membre (2011)
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My 2 cents (issue de dizaines de transactions exécutées par mme en achat ou ventes de vêtements enfants entre 0 et 6 ans)

- Attention, grosse différence entre les produits de qualité ou perçus comme tels, et les autres. Par exemple, le petit gillet Bonpoint ou Jacadi à 80e neuf va traiter entre 35 et 55e selon la présentation et l’état, donc à un discount assez raisonnable. En revanche un gillet sans marque acheté 30e traitera à 5e et encore.

- Différents circuits : sur ebay, vous avez plus de chance de trouver ou d’écouler des produits de marque à des prix relativement élevés, car demande nationale (en particulier Paris) et perception d’un contrôle plus fort. Sur LBC, surtout des produits vraiment pas chers. Exemple, un berceau Bjork sur LBC offert 150e, 2 semaines rien puis un bid à 100. Sur ebay parti en 3 jours à 200e (valeur neuve environ 310e).

Donc s’il existait un site spécialisé je pense qu’il devrait être concentré plutôt sur la partie marque ou luxe, moins de frais fixes vs coût total, meilleure perception de la valeur intrinsèque par les acheteurs ou vendeurs (même si c’est bidon c’est pas ça la question).

Mais se poserait la question de pourquoi passer par ce site plutôt que ebay. A mon sens il faudrait peut-être adapter l’idée d’InstantLuxe, qui vérifie la qualité des produits (et pas ebay) en prenant une com conséquente. Ou alors avoir un site vraiment joli / pro, pas un truc cheap et moche. Aussi, peut-être un prix garanti de reprise après usage sous conditions d’usure limitées. Je vois bien avec les habits de bonne qualité, on achète d’occase par ex une petite chemise 35e, et 4 mois plus tard hop revendue à peu près le même prix. Tant que le produit dure il peut circuler de multiples fois, un peu comme si on louait le bien, mais en encourant le risque de l’abîmer bien sûr.

Il y a un forte auto-sélection dans les clients liée à la perception du site. En le concevant bien vous pouvez attirer des clients qui ont du $ et qui recherchent une forme de service efficace, ce qui rapporte plus que des clients qui n’ont pas de $ et cherchent simplement le produit le moins cher dans l’absolu.

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#12 01/04/2014 21h58

Membre (2013)
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Bonjour

j’avais pensé a cette idée, mais il y a ungros inconvénient comme dit plus haut.

Après réflexion le problème majeur pour moi et la saisie de la fiche article (photo, texte) car on peur considérer que chaque article est unique, donc il faut créer une fiche pour chaque article et la supprimer lorsque le produit est vendu.
contrairement à un site de vente en ligne classique ou vous disposez un stock .

pour moi trop contraignant et les marges trop faibles ou sinon il faut faire dans le haut de gamme.

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