PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 28/10/2012 13h25

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour,

Dans mon allocation cible je suis un peu sous-pondéré en valeurs énergétiques et en dollar. J’ai donc regardé via le screener du Financial Times ce qui existait et je suis tombé sur Linn Energy (capitalisation 7,8 Md d’euros, rendement de 7%, beta de 0,77).  Du coup avant de creuser un peu plus je me suis dit que j’allais regarder sur le screener de l’investisseur heureux. Et… je n’ai pas trouvé la dite action du tout!

D’où la question sous-jacente: y-a-t-il une raison particulière à cette absence (limite de capitalisation par exemple)?

D’avance merci,

Weber.

Mots-clés : action, linn energy, usa

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/10/2012 16h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Weber a écrit :

D’où la question sous-jacente: y-a-t-il une raison particulière à cette absence (limite de capitalisation par exemple)?

Les screeners de l’investisseur heureux ne traitent que les actions dans les principaux indices. Et les places sont chères sur les indices US. :-)

C’est un des intérêts aussi d’xlsValorisation, vous pouvez l’appliquer aux valeurs de votre choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/10/2012 19h17

Membre (2012)
Réputation :   7  

Merci pour votre réponse: c’est assez étonnant de voir que pour une telle capitalisation la société serait dans le CAC40 en france alors qu’elle n’est même pas référencée dans un "grand" indice aux usa!

Pour xlsValorisation, je suis obligé de regarder les autres membres s’en servir, j’ai le défaut d’être sous mac. Autant pour faire une feuille de suivi de portefeuille est assez facile tout seul, autant j’aurai besoin de beaucoup plus de temps pour maitriser les calculs de valorisation! A moi de faire ma "due diligence" désormais, mais ça prendra le temps que ça prendra (et je vous en ferai part une fois que ce sera fait).

Bien à vous,

Weber

Hors ligne Hors ligne

 

#4 29/10/2012 10h59

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour Weber,
Etre sous Mac n’est pas un defaut… XLS Portfolio marche tres bien apres quelques manipulations
LOGICIEL - xlsPortfolio : suivre facilement son portefeuille d’actions (19/50)
Je l’utilise depuis 2 mois, aucun soucis

Je suppose que cela doit marcher aussi avec xlsValorisation
IH, je suis prés a faire un test fonctionnel, mais je ne pourrais verifier le contenu
(j’atteins pour le moment mes limites de compétences)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/11/2012 21h44

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour,

Puisque j’ai initié ce message, voici quelques informations concernant cette société (sources: site web de la société LINN Energy, LLC | Homepage | NASDAQ: LINE | Energy, Natural Gas, Oil, Operations), côtée sur le nasdaq (ticker LINE)

Le buisness

Linn Energy est une société pétrolière uniquement centrée sur les USA. Elle achète des champs déjà exploités.  Pas de frais de recherche en amont. Tous les ans elle fait des acquisitions ciblées pour grossir petit à petit.

Dernièrement elle a racheté pour 1Md de dollars d’actifs à BP (ce qui me fait penser qu’on entend souvent parler des programmes de cession d’actifs des majors mais que je ne m’étais jamais posé la question de savoir à qui ils étaient cédés!).

Actuellement ses réserves "sûres" seraient de 18 ans. L’entreprise vise à redistribuer un maximum de ses profits à ses actionnaires.

Vue qu’on parle de pétrolière opérant aux usa, les techniques associées sont la fracturation hydraulique.

Ce qui a attiré mon attention

La société distribue un dividende trimestriel depuis son introduction en 2006, dividende qui augmente régulièrement. Actuellement le rendement est à 7%.

Du coup mon esprit a associé fort rendement avec baisse constante des prix du gaz aux USA ces dernières années. J’ai pensé que le rendement était si élevé parce que le cours était bas (un peu comme france télécom).

Sauf que ce n’est pas du tout le cas! Le cours est quasiment à son plus haut depuis son introduction!
De ce que j’ai compris, la société couvre de façon massive ses positions sur les marchés: elle a donc gagné de l’argent en vendant du gaz dont le cours baissait! Ses positions sont couvertes jusqu’en 2017. En cas de reprise des cours elle devrait moins en profiter (si j’ai bien compris).

Du coup le dividende trimestriel semble assez sûr.

Du point de vue du résident fiscal français

La société côtée est un Master Limited Partnership (voir Master Limited Partnership (MLP) : sociétés de pipelines et pétrolières) pour des histoires d’optimisation fiscale.

Mais comme apparemment ça bloque l’accès de certains investisseurs, la société a récemment émis des actions "normales" sur le nasdaq (LNCO). Le premier dividende associé est un peu plus faible, mais en passant par cette action normale on évite les questions relatives aux MLP.

Conclusion

J’ai découvert l’existence de cette société un peu par hasard via le screener du financial times. La stratégie de l’entreprise a l’air compréhensible. Son (bref) historique est plutôt flateur. Pour l’instant cette société m’intéresse dans une approche rendement (en buy&hold), mais je n’ai pas encore creusé les aspects financiers  et elle est sur un plus haut de 8 ans. Affaire à suivre donc!

A bientôt,

Weber.

AMF: sur les actions citées dans ce message, je détiens des BP, pas de FTE ni pour l’instant de Linn Energy

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/12/2012 16h34

Membre (2012)
Réputation :   2  

Moi aussi bcp de choses m’ont plues en lisant qq infos sur Linn energy (yield attractif, couverture des risques de taux et de prix des matieres premieres, longue duree de vie residuelle des puits de petrole/gaz,…).

Malgré cela, je ne suis pas à 100% convaincu de la perenite du dividende:

1/ L’adj EBITDA généré ne semble pas toujours suffisant pour payé les interets, les "maintenance" capex et les dividendes;  Cf caclul du coverage ratio

http://files.shareholder.com/downloads/ … esults.pdf

2/ Plus generalement, si l’on inclut l’ensemble des capex de development (mais pas les acquisitions), l’entreprise a l’air d’être obligée d’emprunter pour payer ses dividendes: TTM Adj EBITDA de $1.3MM à sept 2012 pour $346MM d’interests et $901MM de development capex.

Faut-il avoir une analyse differente de ces capex pour ce serteur d’activité ou bien sommes nous dans un cas ou l’entreprise poursuit un development "à tout prix"?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 21/12/2012 14h50

Membre (2012)
Réputation :   7  

Je me trompe peut être, mais le chiffre que vous avancez sur l’EBITDA n’est-il pas sous-évalué… d’un facteur 1000 (la virgule servant à séparer les milliers, le point les décimales aux états-unis)!

For the full-year 2012, LINN estimates the mid-point of adjusted EBITDA to be approximately $1,365 million and anticipates a distribution coverage ratio over 1.10x.

(source LINN Energy Provides Updated Financial Guidance and Recent Hogshooter Results (NASDAQ:LINE))

La société anticipe un coverage ration supérieur à un ce qui me semble rassurant.

Weber.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 28/12/2012 19h43

Membre (2012)
Réputation :   2  

C’est exact, j’aurais du ecrire: "TTM Adj EBITDA de $1.3MM à sept 2012 pour $0.3MM d’interests et $0.9MM de development capex".

Cela reste tres juste à mon sens tout de même.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/12/2012 21h28

Membre (2012)
Réputation :   7  

Un article récent des Echos, qui va dans le sens des propos de karikal:

Ce qu’on ne dit pas sur le miracle gazier américain

En substance il explique que le gouvernement américain incite à forer de nouveaux puits via des dispositifs fiscaux, ce qui accentue la baisse des prix du gaz: pour continuer à vivre les sociétés forent de nouveaux puits pour profiter de nouvelles subventions, et le cercle vicieux est lancé. Pour l’état américain c’est plutôt bien pensé: on arrose de subventions à court terme, ça développe très rapidement le système et on ramasse les morts à la fin!

L’article parle de Cheasapeake et conclut de façon assez sèche en disant que la société risque de faire rapidement faillite. Sa lecture suffit à refroidir les ambitions d’un investisseur passif sur le secteur! Maintenant ça peut renforcer la stratégie de couverture mise en place par Linn Energy.

Toujours est-il qu’en regardant l’évolution du bilan de la société sur 5 ans (voir par exemple Growth, Profitability, and Financial Ratios for Linn Energy LLC (LINE)  from Morningstar.com), on se rend vite compte que c’est très fluctuant! Par exemple le FCF est très souvent négatif.

Bref pour mon profil d’investisseur (plutôt buy&hold assez passif), je pense passer mon tour, malgré un premier abord plutôt encourageant, mais pour qui comprend bien les mécanismes de couverture peut être y-a-t-il matière à travailler. 

Du coup je suis toujours en recherche d’un investissement US dans le secteur de l’énergie. Je commence à regarder du côté des pipelines. A défaut je me retournerai vers une major.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 05/04/2013 12h50

sergio8000
Invité

Bonjour,

Comme je m’intéresse récemment pas mal au secteur gazier, je peux apporter quelques précisions supplémentaires issues de brèves recherches.

Pour ce qui est de la faillite de Cheasapeake, je pense que la réflexion ne tient pas debout par rapport aux faits. Oui, il y a des déceptions vis à vis de la société, tout n’est pas parfait, le contexte du gaz est morose, etc… Mais cette entreprise a un bilan magnifique avec des propriétés d’excellente qualité en moyenne. Celles-ci sont à mon sens nettement sous évaluées dans le bilan : malgré tout ce que l’on dit récemment sur Aubrey McClendon, il a su faire de très belles acquisitions à des prix ridicules historiquement. Je serais franchement surpris de voir la faillite de cette entreprise : je militerais plutôt pour une appréciation significative du cours à long terme par monnayage des propriétés (je parle ici d’un horizon 10 ans). Il me semble important de comprendre que la priorité de Cheasapeake n’est pas de faire du cash flow régulier ou de montrer de jolis comptes à court terme, mais d’investir dans des propriétés et de les revaloriser au cours du temps. Leur valeur est crée sur le long terme uniquement, majoritairement par cycles d’achats/ventes d’actifs. Ils ont été excellents là-dedans historiquement. Le contexte gazier est aujourd’hui difficile et Cheasapeake ne fait pas de grosses transactions ces derniers temps à la même fréquence qu’auparavant, ce que je trouve intelligent.

Je suis rapidement passé sur Linn Energy et je pense que la société a une comptabilité très limite (je n’ose pas dire que c’est une fraude, car il s’agit simplement de comptabilité agressive, mais c’est à se demander si les investisseurs savent lire des états financiers parfois…).

Vous parlez à juste titres des puts de la compagnie. C’est en effet là que git le lièvre :
1) Lorsque LINE choisit d’acheter X millions de puts, LINE enregistre X millions à ce qu’ils appellent "Adjusted EBITDA" lorsque les puts vont expirer. C’est objectivement n’importe quoi : la transaction ne crée aucune valeur économique pour l’actionnaire.

2) LINE traite ses puts en tant qu’actif sous forme de capital, jusque là, pourquoi pas, même si je trouve cela pas totalement justifié. Là où c’est problématique, c’est qu’on ne voit aucune dépense nécessaire pour le maintien des puts dans le temps : il faut pourtant régulièrement en racheter pour continuer à couvrir. LINE dit d’ailleurs dans son 8K qu’elle a dépensé 583 millions pour acheter des puts en 2012, et que 320 millions sont associés aux acquisitions de 2012. Cela veut dire que le maintien des puts de 2011 a coûté 263 millions. Si on ampute l’EBITDA et le FCF de ce montant, alors la couverture des dividendes n’est plus assurée par les opérations
Par ailleurs, notons que la compagnie ment dans son 8K : “In evaluating this issue, LINN has identified other publicly traded partnerships that purchase derivatives, and all of these companies account for derivatives the same way LINN does. In fact, LINN has yet to identify any publicly traded partnerships that account for it differently.” C’est faux : il y a au moins EVEP, VNR, LGCY, LRE, MCEP, MEMP qui ne le font pas et qui sont bien des comparables. Soit c’est de l’incompétence, soit c’est autre chose…

3) L’entreprise ment lorsqu’elle dit ne pas avoir émis de dettes et d’actions pour payer ses dividendes. Dans les savants calculs qu’ils donnent dans leurs rapports, ils ommettent de préciser qu’il y a 1,3 milliards de cash que la compagnie a reçu à travers ses puts. En quoi est-ce problémtique ? La compagnie, pour encaisser cette somme, a dû trouver un financement de 1 milliard : ce financement a été fait par émission d’actions et de dette. Or cet argent est supposé être inclus dans les résultats opérationnels de la société qui servent à payer le dividende… Faudrait savoir à la fin !

Bref, je suis quelque peu surpris que la quête désespérée de rendement sur dividende aveugle aussi fortement les investisseurs institutionnels. Vous avez tout à fait raison, à mon sens, de passer sur ce dossier.

Dernière modification par sergio8000 (05/04/2013 12h53)

 

#11 30/04/2013 11h07

Membre (2012)
Réputation :   7  

J’ajoute deux petites remarques à votre post:

- en regardant l’income statment de la société on peut voir l’évolution du poste ’Interst Expense’ et le comparer à celui des revenus, c’est assez étonnant: en 2008 95MUSD vs 1435 MUSD de revenus, en TTM 405 MUSD vs 1789 MUSD de revenus!

- ça n’empêche pas la société d’annoncer le passage à un dividende mensuel, peut être pour attirer les investisseurs en quête de revenus réguliers.

Bref je passe définitivement mon tour sur ce sujet et après avoir passé pas mal de temps à chercher une société US du secteur, je vais me tourner vers… Exxon Mobil, tout ça pour ça!

Hors ligne Hors ligne

 

#12 30/04/2013 11h14

sergio8000
Invité

La simplicité est parfois l’ultime sofistication !
Exxon est superbement positionnée sur le pétrole et le gaz, et, pour le coup, a des états financiers on ne peut plus solides. C’est un choix que je qualifierais de tout à fait respectable.

 

#13 02/07/2013 14h54

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Seeking Alpha a écrit :

Tuesday, July 2, 7:49 AM ET
    Linn Energy (LINE) -9.9% premarket after saying the SEC has opened an informal inquiry into its financial disclosures and its pending merger with Berry Petroleum, its use of non-GAAP financial measures relayed to investors and its hedging strategy. The SEC action comes amid scrutiny from financial media and research firms into the driller’s financial health. LNCO -12.3%, BRY -6.8%.

Il semblerait bien que la mise en garde, notamment par Serge qui aura encore une fois fait preuve de sa clairvoyance, était justifiée. Sans préjuger du verdict de la SEC, des ennuis étaient à prévoir tôt ou tard par rapport à leur gestion financière et comptable.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 02/07/2013 18h26

sergio8000
Invité

J’espère sincèrement pour les actionnaires de Lynn que ceux qui vont investiguer seront un peu moins "vaches" que moi si je devais faire l’investigation… Pour moi, il y a de quoi mettre en évidence leurs insuffisances en termes de "funding". C’est le genre de sociétés que je shorterais si je le faisais.

Plus généralement, c’est un syndrome que je commence à constater dans plusieurs gros MLP : on a un business qui rapporte un peu, et on essaie de gonfler le dividende pour préserver le cours, alors qu’on arrive pas vraiment à le payer. Derrière, pour pouvoir payer le dividende, on fait une acquisition en emettant des actions.
Ca peut marcher tant qu’il y a encore des choses à acquérir (à condition que celles-ci rapportent effectivement un surplus de cash flow justifiant le dividende a posteriori) et tant que la SEC le veut bien, mais il y a bien un moment où ça va s’arrêter a priori, non ?
Plus le MLP est gros, plus les acquisitions sont insignifiantes, et moins on pourra justifier la surévaluation. Pas mal de gros MLP me semblent en situation de bulle et ont des valos délirantes. Un bon exemple est Kinder Morgan, qui n’aurait aucunement pu justifier son cours pré-acquisition d’El Paso si jamais ils n’avaient pas fait cette acquisition qui justifie a posteriori le profil de la compagnie… le management a été brillant sur ce coup là, mais combien de temps pourront-ils continuer à le faire ?

Linn a essayé d’imiter, mais ce sera plus dur pour eux car, contrairement à Kinder Morgan, ils n’ont pas un business solide… Je regarde ça avec un intérêt intellectuel certain en tout cas !

 

#15 08/09/2015 16h50

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour,

suite aux dernières chutes du prix du baril de pétrole, j’ai pu constater que la valeur de Linn Energy (ou plutôt "Linn Co LLC") avait atteint sa plus faible cotation avec 1,95 USD le titre.

Son dividende mensuel étant de 0,1042 USD, cela nous amène à un taux de rentabilité brut de… 64,12 % ! Il ne faudrait alors moins de 2 ans environ pour être remboursé du titre (si le dividende reste constant)… Cela m’interpelle…

Etant nouveau dans le domaine boursier, a-ton déjà vu (historiquement) une telle rentabilité sur dividendes ?

Est-ce le seul fait que la société va très mal ainsi que le cours de l’énergie en général ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 08/09/2015 17h23

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

je simplifie à l’extrême :

Une société a un prix de revient de 80 USD le baril. Le baril vaut 100 USD; elle verse la moitié de ses bénéfices en dividende soit 1 USD. L’action se paie 12 fois les bénéfices donc 24 USD.

Le Baril vaut désormais 40 USD et son coût de production est toujours de 80 USD. La question simple à se poser n’est pas si le dividende va être reconduit mais combien de temps la société peut survivre avant de mettre la clé sous la porte.
Donc effectivement le marché anticipe une probabilité assez importante de faillite et le cours peut trés bien passer de 24 à 1.5.

Si le pétrole remonte à 100 il repassera à 24. A chacun d’estimer les probabilités…

Dernière modification par bifidus (08/09/2015 17h25)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#17 09/09/2015 00h55

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gamma76 a écrit :

Etant nouveau dans le domaine boursier, a-ton déjà vu (historiquement) une telle rentabilité sur dividendes ?

Est-ce le seul fait que la société va très mal ainsi que le cours de l’énergie en général ?

Sauf cas exceptionnels, comme une liquidation de la société et versement d’un dividende spécial, non.
Si la société était réellement capable de payer 64% de son cours sous forme de dividende, elle serait TRES sérieusement sous valorisée, et son cours monterait de manière quasi automatique/mécanique.

LINN a annoncé cet été qu’ils couperaient le dividende à la fin septembre:
LINN Energy Announces Second Quarter 2015 Results; Announces Intent to Recommend Suspension of Distribution; Repurchases Approximately $599 Million of Senior Notes at a 35 Percent Discount (NASDAQ:LINE)

Même s’il n’ont pas été aussi catégorique, il faut que le cash pour payer sorte de quelque part, et peu de gens doutent que ce dividende va passer à 0 à très court terme au vu de la situation de la société (sans même parler de sa survie à moyen terme)

Dernière modification par Mevo (09/09/2015 01h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 09/09/2015 09h20

Membre (2015)
Réputation :   133  

sergio8000 a écrit :

Je suis rapidement passé sur Linn Energy et je pense que la société a une comptabilité très limite …

Si comme moi, suite à la lecture de ce fil, vous cherchiez plus de précisions sur les propos de sergio8000 quant à la comptabilité agressive de la société afin de mieux comprendre, vous pouvez retrouver tous les éléments détaillés (en anglais) ici.

Dernière modification par Evariste (09/09/2015 09h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/05/2016 11h15

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour,

une OPE est proposée :

LINN Energy LLC a annoncé l’échange d’1 action émise contre 1 action ordinaire LinnCo, LLC d’ISIN US5357821066 et listée sur le NASDAQ.

Que doit-on en penser concernant cette société proche de la faillite ?
Quelle est l’intérêt de cette OPE ? Une fusion prochaine en une seule entité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#20 19/10/2016 12h58

Membre (2013)
Réputation :   46  

Linn Energy LLC a fait un bon spectaculaire en quelques jours, passant de $ 0,06 à $ 0,31 l’action.

NB : je viens de solder ma ligne en grande PV, en revanche je suis en forte MV encore pour le titre Linn Co LLC… J’en conviens que c’était totalement irréfléchi d’investir sur ce genre de valeur… Grande erreur de débutant…

Hors ligne Hors ligne

 

#21 18/10/2017 13h39

Membre (2013)
Réputation :   46  

Linn Energy a dû faire faillite et j’ai conservé quelques titres (que je n’ai pas pu vendre à temps…), encore une grande erreur de débutant, j’aurais du les liquider afin de constater une moins-value sur mon CTO…

A ce jour, la ligne apparaît toujours dans mon portefeuille sous la forme :
LINN CO LLC - COMMON - NON TRADEABLE (LNCO317DMYXX)

J’imagine que mes dernières actions valent 0 et qu’il faille que j’attende le dénouement final pour constater la MV ? Mon courtier à l’époque m’a répondu de manière assez vague :

Il est probable que la société ait fait faillite.

"En effet, les actions LINN CO LLC ont en effet été délistées du marché réglementé et du marché OTC. Il ne vous est plus possible de les négocier."

Par ailleurs, j’ai vu qu’une nouvelle cotation existe depuis début 2017 sous la forme "Linn Energy Inc LNGG", la société a réussie à se renflouer tout de même en faisant appel à une nouvelle introduction en bourse ?

Hors ligne Hors ligne

 

#22 19/10/2017 13h28

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Vous pouvez toujours céder vos titres à votre courtier. Dans ce cas, je pense que vous pouvez matérialiser la MV.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 19/10/2017 16h47

Membre (2013)
Réputation :   46  

Je viens d’avoir la réponse du courtier :

Degiro a écrit :

Malheureusement vous ne pouvez pas clôturer votre position par l’intermédiaire de DEGIRO.
Par ailleurs, aucune communication officielle n’a encore été faite concernant la compensation financière éventuelle que vous percevrez.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gamma76 (19/10/2017 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 16/08/2022 08h35

Membre (2013)
Réputation :   46  

Le mouvement de "vente automatique" vient d’apparaitre enfin sur mon CTO Degiro, soit près de 5 ans après la faillite/fin de cotation du groupe… Plus aucun titre Linn Energy n’est donc listé dans mon portefeuille.

J’avais contacté le service client il y a quelques mois pour la faire disparaitre la ligne, cela nécessitait quelques paperasses à faire par écrit, vu l’enjeu je ne m’y était pas attelé.

C’était une grosse erreur de débutant de ma part à l’époque, à ne plus refaire !

Ce message s’adresse surtout aux débutants du forum : étudiez-bien les valeurs avant de vous lancer, surtout sur des petits groupes à l’étranger.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums