PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 23/04/2013 16h24

Membre (2011)
Réputation :   203  

sergio8000 a écrit :

(Les constructeurs hardware, quels qu’ils soient, en auront toujours besoin à mon sens).

Je vous rejoins sur cette nécessité.
Par contre, il y a un point que je peine pas à qualifier avec les équipementiers des constructeurs IT, c’est leur capacité à se rendre indispensable, ou à toujours savoir se réinventer.
Ces entreprises sont bien souvent inconnues du grand public. (Concrètement, à part Intel Inside, on ne demande pas à avoir un composant d’une marque particulière). C’est peut-être différent en milieu professionnel auprès des DSI.

Du coup, l’objectif des constructeurs de hardware est centré sur l’achat de produits compétitifs : performants, à un prix raisonnable. Dans ce domaine, les évolutions technologiques sont rapides. Leurs fournisseurs des constructeurs hardware ne sont pas à l’abri de se faire balayer par un procédé / composant / intégration nouveau plus performant et moins cher.

Quand je m’intéresse à un "petit équipementier IT", je privilégie généralement les sociétés fabless, c’est à dire sans usines de fabrication. Leur bilan n’est pas plombé par des immobilisations de machines dont les amortissements cumulés excèdent certainement le coût d’acquisition de nouveaux équipements aussi performants.

Pour prendre les quelques exemples que je connais un peu :
- Tessera arrive à sécuriser ses revenus grâce à son portefeuille de brevets de la division IP.
- Silicon Motion Technology est active dans le secteur des mobiles, mais est tributaire de gros contrats, notamment avec Samsung. Par exemple, elle n’est pas vraiment à l’abri du développement d’une nouvelle technologie sur les équipements 4G qui rendra inutile et / ou trop chers ses composants.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 24/04/2013 09h31

Membre (2011)
Réputation :   203  

Apple a annoncé hier soir ses résultats trimestriels.

Outre les résultats en eux même, Apple a décidé de retourner une partie de ses 145 Mds$ (oui, désormais, c’est 145 et plus 130) aux actionnaires, via un plan de rachat d’actions augmenté de 50 Mds$ à horizon 2015 !

Hors ligne Hors ligne

 

#153 24/04/2013 09h48

Membre (2010)
Réputation :   73  

Et augmentation de 15% du dividende.

Tim Cook a confirmé qu’un nouveau pipeline de produits est en développement et les dépenses de R&D sont en hausse.

Par contre la prévision pour le prochain trimestre est mauvaise, marges en baisse, CA en baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 24/04/2013 12h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Sylvain a écrit :

Outre les résultats en eux même, Apple a décidé de retourner une partie de ses 145 Mds$ (oui, désormais, c’est 145 et plus 130) aux actionnaires, via un plan de rachat d’actions augmenté de 50 Mds$ à horizon 2015 !

Ils n’ont rien racheté ce trimestre…

Il faudrait peut-être passer à l’action… Au cours actuel, c’est le moment…

Hors ligne Hors ligne

 

#155 24/04/2013 12h19

Membre (2012)
Réputation :   5  

A signaler également que pour la 1ere fois 4 Milliard de dollars de vente pour Itunes, les Apps les logiciels et services. Les ventes de Mac restent stable ce qui est une belle performance dans le marché actuel.


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne Hors ligne

 

#156 24/04/2013 14h47

sergio8000
Invité

Je trouve personnellement que c’est un excellent trimestre. Comme prévu, les marges vont baisser, mais rien d’anormal. On sera ravi d’en racheter à vil prix.

En essayant de revaloriser Apple avec une marge réaliste, je me heurte à une difficulté supplémentaire : les politiques de stocks options généreuses. Difficile de voir si le plan de rachat d’actions sera mis en oeuvre et de projeter le nombre d’actions dehors par la même occasion… Dans un contexte sans croissance, les options peuvent nous jouer de sales tours.

 

#157 24/04/2013 15h32

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bon point Sergio concernant les stock options accordés.

Il faudrait tenter de revenir en arrière et estimer la tendance pour les prochaines années.

De façon conservative, on peut considérer un nombres d’actions en circulation stable, même si cette bonification du plan de rachat devrait faire plus, mais pour cela il faudra qu’ils passent véritablement aux actes.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 30/04/2013 06h55

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Apple a lancé lundi la procédure formelle en vue de son premier emprunt obligataire, destiné à financer une partie des liquidités qu’il a promis de reverser à ses actionnaires, en transmettant un document d’enregistrement au gendarme boursier américain (SEC).

"Nous pourrions, de temps en temps, proposer des obligations en une ou plusieurs offres", indique le document. Il ne fournit aucune indication de volume ou de prix, renvoyant pour cela à de futurs documents complémentaires.

Confronté à une chute de 40% de son cours de Bourse depuis septembre, Apple avait annoncé la semaine dernière, pour amadouer ses actionnaires, qu’il portait de 45 à 100 milliards de dollars le montant total qui leur serait reversé d’ici fin 2015 en dividendes ou en rachat d’actions.

Apple affichait 145 milliards de dollars de liquidités dans ses comptes à fin mars. Mais une grosse partie des fonds se trouve dans des comptes à l’étranger. Les rapatrier aux Etats-Unis pour en faire profiter les actionnaires obligerait le groupe au passage à payer des impôts dessus, et il a préféré s’endetter pour obtenir une partie de l’argent promis.

Les agences de notation Standard and Poor’s et Moody’s ont décidé la semaine dernière d’octroyer à Apple leur deuxième meilleure note possible, respectivement "AA+" et "Aa1".

Toutes les deux ont salué le profil solide du groupe, et le risque financier faible qu’il représente étant donné la position de ses marques sur le marché et ses liquidités élevées.

Mais elles ont aussi expliqué ne pas lui avoir donné leur note la plus élevée, un triple A, en raison du caractère très concurrentiel du marché de l’électronique grand public et des évolutions technologiques très rapides susceptible de bouleverser en peu de temps les places des différents acteurs.

Une troisième agence, Fitch, n’a pas donné dans l’immédiat de notation officielle, mais estimé pour les mêmes raisons qu’Apple méritait au mieux une note plus basse, un simple A.

Fitch a rappelé que d’anciens leaders historiques du marché, comme Sony, Nokia et Motorola, avaient vu leur étoile pâlir subitement et ainsi "prouvé les risques liés aux goûts toujours changeants des consommateurs (…) et à un environnement très concurrentiel".

Outre la discussion sur la note d’Apple, cela relance la discussion sur cette trésorerie pléthorique. En effet que va devenir à long terme tout cet argent si la société préfère s’endetter que le rapatrier ? Il y aura une date à partir de laquelle il y aura exonération fiscale ?
De plus on voit qu’aux yeux des agences de notations cette masse de money ne constitue pas un critère de solvabilité extraordinaire à priori…

Dernière modification par simouss (30/04/2013 06h50)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#159 30/04/2013 10h12

sergio8000
Invité

Sur le principe, ils n’ont pas tort : le cash n’est pas libre aujourd’hui (pas utilisable au niveau groupe). Je ferais pareil si je devais noter la dette d’Apple.

Quant à savoir ce qu’ils en feront ou s’il y aura une loi aux US pour laisser les entreprises rapatrier leur sous, Dieu seul le sait… Et encore ! Cela dit, je pense qu’un allègement fiscal sur ce qui est rapatrié procurerait un coup de boost à l’économie, et ne profiterait pas seulement aux actionnaires.

 

#160 30/04/2013 10h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Je ne sais pas trop comment cela se fait "techniquement", mais Kellogg, dans le cas du rachat de Pringles avait indiqué que l’argent à l’étranger permettrait justement de payer les intérêts de la nouvelle dette.

J’ai l’impression que pour payer les intérêts de la dette ou racheter une entreprise, il est possible "d’utiliser" l’argent à l’étranger, sans avoir à payer les 35% d’imposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 30/04/2013 10h28

sergio8000
Invité

Pour les intérêts, vous avez raison (car il y a un déficit au niveau du résultat financier par les intérêts), mais il y a aussi un principal à rembourser. C’est pourquoi je ne tiendrais pas compte du cash pour le principal (par sécurité).

 

#162 30/04/2013 18h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Bon je me suis laissé amadouer, c’est mon premier achat US. J’ai l’impression qu’à ce prix il y a plus a gagner qu’à perdre.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#163 30/04/2013 19h19

Membre (2013)
Réputation :   17  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne sais pas trop comment cela se fait "techniquement", mais Kellogg, dans le cas du rachat de Pringles avait indiqué que l’argent à l’étranger permettrait justement de payer les intérêts de la nouvelle dette.

J’ai l’impression que pour payer les intérêts de la dette ou racheter une entreprise, il est possible "d’utiliser" l’argent à l’étranger, sans avoir à payer les 35% d’imposition.

Je confirme , l achat d entreprise ( comme skype par microsoft ) peut se faire avec l argent placé a l étranger.
Par contre si ils rapatrient de l argent aux US pour autre chose la c est taxé a environ 35%

Beaucoup de grosses entreprises font pression depuis pas mal de temps pour avoir de nouveau quelques jours pour rapatrier  l argent placé dans les paradis fiscaux a moindre frais ( 5,25% offert par Bush en 2005 ) et promettent en contre parti d investir dans l économie "locale"

Les rachats sont parfois de très bonnes affaires pour les sociétés, Google a racheté Motorola pour 12,5 milliards de $ alors que le coût réel est de seulement 1,5 milliards de $ : Le rachat de Motorola Mobility pourrait ne coûter que 1,5 milliard de dollars à Google - FrAndroid

Pour ce qui est de Apple il y a des grosses annonces de prévues, les rumeurs parlent surtout d une montre ( très a la mode en se moment ) et d une télé haut de gamme.
Apple a les moyens financiers de se diversifier avec 140 milliards de $ en cash et doit le faire, les iphones et ipad sont en perte de vitesse par rapport a android ( android c est 70% de PM en France en 2012 mais beaucoup moins en CA ) et commence a être vus comme has been par les ados .


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 02/05/2013 04h35

Membre (2012)
Réputation :   4  

Damodaran évalue Apple à 588$ sans nouveaux produits. Analyse intéressante.

Musings on Markets: Apple: News, Noise and Value

Hors ligne Hors ligne

 

#165 27/05/2013 18h29

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

je lis avec interêt cet excellent forum et remercie IH pour la transparence dans sa démarche d’investisseur.

concernant Apple j’ai une question concernant les dividendes.

je viens de toucher les derniers dividendes versés et je me posais toutes une série de question car on a affaire ici à une société US.
dividendes touchés le 23/05 pour des dividendes versés par apple le 16/05… j’imagine qu’il faut une semaine à un courtier français pour gérer le circuit…

concernant les montants je trouve que le net qui m’est versé est plutôt chiche et je voudrais savoir ce que pensent d’autres détenteurs d’action Apple sur un CT.

j’ai 5 actions Apple et Apple annonce 3.05$/action soit 15.25$ au total avec un euro disons à 1.28, soit 11.91€

mon courtier m’annonce un brut à 9.78€ (?)… où est passée la différence entre 11.91 et 9.78 ?

et je touche en net 4.77€ !… 40% du montant brut de 11.91€

les 60% manquants sembleraient se décomposer comme suit :
évaporation inconnue = 2.13€ = difference entre 11.91 et 9.78 ?
commission : 0€ - merci monsieur le courtier vous être trop bon :-)
prelevement : 2.05€ = 17% du brut (IR forfaitaire obligatoire ?)
contri. Soc : 1.47€ = 12% du brut (CSG ?)
credit d’impôt : 1.49€ = 12% du brut (?) - comment récupérer ce crédit d’impôt ?

j’ai posé la question à mon courtier qui me renvoie à mon relevé… et je n’ai pas trop envie de me battre avec un chargé de clientèle qui ne capte rien aux actions US…

si qqn du forum possédant des actions Apple pouvait éclairer ma lanterne sur toutes ces déductions je lui serais très reconnaissant.

je me pose aussi la question :
est-il possible de toucher des dividendes sur actions US plus ou moins élevés en fonction du courtier gérant correctement ou pas les dividendes sur actions US ?

Merci d’avance si des réponses m’étaient données.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #166 27/05/2013 19h15

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Sans doute :
- 15% de prélèvement US
- 15.5% de CSG
- 21% d’avance sur imposition sur le revenu…
Et une évaporation un peu élevée en frais de change (je crois qu’on était plutot a 1.29).

J’ai échappé aux 21% avec la lettre qui va bien, mais je vais quand meme me prendre 14% d’IR à venir.
Ca m’a fait 4.96 euros pour 3 actions chez Boursedirect ce qui est correct au centime prés… Bon j’ai pas vraiment acheté pour le rendement !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#167 27/05/2013 20h01

Membre (2013)
Réputation :   0  

merci pour la réponse.
je ne peux pas échapper au 21%.
bon je pense qui si apple a un coup de faiblesse et que leur génération de FCF reste aussi monstrueux… je ferai du benchmarking en me renforçant chez un autre courtier…

Hors ligne Hors ligne

 

#168 09/06/2013 18h58

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

sissi a écrit :

MarsAres,

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous!

Apple est une des…  sinon la plus grosse capitalisation au monde…avec enormement de cash

A n’avoir qu’une action dans son portefeuille…c’est bien celle la!

Achetee en 2008 sous 200 dollars….wow!

Quelqu’un a bien dit ici que si Apple etait dans l’indice du Dow Jones il serait autour de 16500 points..?

Et c’est loin d’etre fini! Apple ne doublera peut etre pas mais se rapprocher de 1000 dollars …oui!

Ici tous les investisseurs a qui j’ai parle en ont dans leur 401

Le 401 c’est le plan epargne retraite aux USA, on peut mettre max 15% du revenu/an mais ce 15% est deductible du revenu. En plus aucun impot sur ce 401 jusqu’a la retraite…
C’est l’enveloppe parfaite pour faire grandir le capital!

Comme disait KICECA: "Apple c’est revolutionaire et magique!"

Une petite correction ; L’action Apple va devoir doubler pour se rapprocher des 1000$

Hors ligne Hors ligne

 

#169 13/06/2013 09h10

Membre (2013)
Réputation :   6  

De mon coté chez Swissquote, les dividendes en USD sont versés en USD.

8 dividendes @ 3.05USD = 24.40 USD
retenue à la source US (15%) = -3.66 USD
retenue supplémentaire (15%) = -3.66 USD ( récupérable sur les impôts Suisses).
Net : 17.08 USD

et c’est la même chose sur tous les dividendes US.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 27/06/2013 17h43

Membre (2013)
Réputation :   52  

Apple en dessous des 400$ ce jour….vous en pensez quoi?
Perso, ça commence à me démanger….

L’action n’a pas l’air chère, surtout avec cette montagne de cash.
C’est d’ailleurs ce qui me fait peur. Si le gouvernement US se décidait à mettre la pression sur Apple pour qu’ils rapatrient leur cash, en prélevant leur part au passage…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#171 28/06/2013 10h08

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour Caskman,

Apple a déclaré une montage de $144B de cash et équivalents au dernier trimestre. Tout n’est pas dans des filiales en dehors des Etats-Unis. Si vous lisez le dernier 10-Q, en page 31, vous verrez que $100B sont dans des filiales en dehors des Etats-Unis. Si Apple cherche à tout rapatrier, le scénario du pire serait a priori une imposition à 35%, soit un peu moins de $36B. Si cela vous identifiez le rapatriement comme un réel risque, vous pouvez éventuellement ajuster la valorisation d’Apple en ne tenant pas compte de ces $36B.
A voir ensuite où se situe votre estimation de valorisation par rapport à la capitalisation.

Dernière modification par Sylvain (28/06/2013 10h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#172 28/06/2013 10h41

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

La vraie question est, selon moi, cette MONTAGNE de cash va elle perdurer (Type HP et son activité imprimante)?
ou sera elle errodée au fil du temps ?

Un coup d’oeil aux résultats de Samsung, suffit à comprendre la vitesse et le volume impressionnant de prise de marché de ce nouvel acteur


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#173 14/08/2013 12h50

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Icahn est en train de secouer le Pommier !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#174 14/08/2013 13h57

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Vue la valorisation d’apple, sa récente entrée le rend propriétaire de 1%, me semble il ?

Celà sera il suffisant ?

edit, correction de Fb en Apple, je pensais bien à Apple wink

Dernière modification par Ricou (14/08/2013 15h15)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#175 14/08/2013 14h44

Membre (2012)
Réputation :   4  

Ricou, on parle de Apple ici, et non pas Facebook, et à ce que je sache, Icahn n’a pas dévoilé encore la taille de sa participation..d’où tenez-vous ce 1%? Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Apple sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "apple : une performance exceptionnelle !"

Pied de page des forums