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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#26 14/11/2012 10h23

Membre (2011)
Réputation :   139  

trucs,
je comprends maintenant que vous vivez du fruit de votre travail précédent,
peut-etre pouvez vous le detailler dans une petite presentation
Cordialement

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#27 14/11/2012 10h29

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

carpediem a écrit :

J’ai deux questions: Comment expliquer à un enfant que nous restons à la maison? Comment le persuader qu’il faut travailler dur à l’école quand ses parents ne travaillent plus?

En leur expliquant que c’est en travaillant dur qu’ils pourront plus tard faire comme papa et maman, la liberté et le temps s’achètent ^^

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[+1]    #28 05/12/2012 16h17

Membre (2010)
Réputation :   154  

J’aime beaucoup l’esprit de cette lettre de Lincoln au professeur de son fils :


investment in knowledge pays the best interest

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#29 25/04/2013 15h52

Membre (2012)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

Une petite question anodine sur ce sujet… entre adultes, parler d’"argent qui travaille" est assez intuitif.
Dire ça à des enfants par contre, ça fait un blanc dans la conversation. Leur esprit s’absente un moment pour imaginer des billets et des pièces qui travaillent réellement… et c’est bien pire quand on parle d’"argent qui fait des petits"  smile
J’ai tenté d’utiliser l’image de la banque qui nous paye pour avoir notre argent, mais ça ne me semble pas satisfaisant.

Quelqu’un aurait une illustration qui conviendrait mieux ?

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#30 17/05/2013 14h06

Membre (2013)
Réputation :   0  

Moi je pense continuer à bosser… Je déteste ne rien fair eet je déteste l’ennui… Par contre, je pense changer de boulot et me reconvertir dans ce que j’aime vraiment smile Je ne veux pas être à la maison à plein temps !


Le sang chaud et la tête froide : tel devrait être le maître mot du spéculateur

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#31 28/10/2013 22h01

Membre (2013)
Réputation :   0  

Hello,
J’ai quitté le monde du travail salarié à l’âge de 42 ans, cela fait donc 18 ans, mon épouse de 12ans ma cadette a fait la même chose un peu avant cause grossesse et notre fille ne se souvient plus me voir partir "au boulot" comme elle disait.
Pourtant, cette gamine n’est pas différente des autres, elle semble avoir bien vécu notre présence continue à la maison car nous ne lui avons jamais caché que "loger des gens" ou "permettre aux usines d’acheter des machines" était notre "travail a nous" comme le sien était de bien apprendre à l’école.
Oui, notez que "apprendre a l’école" se dit dans beaucoup de familles "travailler a l’école".
Le travail n’est pas forcément salarié, c’est ce qu’on lui a expliqué a force d’exemples autres que le notre: artistes, politiciens, artisans, écrivains ….
++

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[+4]    #32 12/01/2018 10h18

Membre (2010)
Réputation :   24  

INTJ

Bonjour,

J’aurais pu mettre ce message dans la file "meilleurs placements pour ses enfants", mais étant dans la section optimisations fiscales, j’ai trouvé que finalement cette expérience n’y avait pas sa place, mais il y a surement une meilleure file que celle-ci aussi, désolé.

Ce n’est pas forcément pour préparer le terrain à un futur statut de rentier qui se profilerait d’ici 10 ans pour moi comme je le vois aujourd’hui, mais bien pour transmettre le meilleur cadeau à mon fils que j’ai reçu, à savoir le fait que d’avoir ancrer au plus profond de soi que les intérêts composés sont bien la 8ème merveille du monde comme le disait Einstein.

Mon fils ayant 7 ans, étant en ce1, j’ai initié depuis peu le système de la banque "Papou", la banque papou est une banque très généreuse (je n’accepte plus d’autres clients merci ;-)), je lui ai proposé de laisser en banque les économies qu’il voulait de sa tirelire et chaque semaine, je lui reverse des intérêts, il a ouvert son compte avec 3 euros samedi dernier, demain je vais lui donner ses intérêts gagnés sur une semaine de 1 euro et lui demander s’il retire son argent ou s’il remet tout en jeu avec une perspective de plus gros intérêts le prochain samedi. Dans le même temps, ce même samedi ou j’ai initié la chose, il avait fait un petit achat seul dans un magasin avec les sous de sa tirelire d’un livre qu’il aime particulièrement.

Je détaille cette expérience qui a bien pris chez moi, je ne la raconterais pas forcément ailleurs car l’argent nous embête déjà assez dans notre vie d’adulte, donc j’entends bien qu’on peut préserver ces enfants de ca, ce que j’essaie de faire au maximum hors cette expérience qui est plus sous forme de jeu. Je n’ai aucune idée si cela donnera le résultat que j’escompte dans mon devoir d’en faire un adulte armé pour la vie, comme d’habitude avec ses enfants, on essaie de faire comme on "peut".

Voilà je vous partage cette modeste expérience, si ca peut aider à la réflexion de chaque parent de ce forum.

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#33 12/01/2018 11h15

Membre (2015)
Réputation :   2  

fred75 a écrit :

…car l’argent nous embête déjà assez dans notre vie d’adulte, donc j’entends bien qu’on peut préserver ces enfants de ca…

M’est avis que c’est une mauvaise idée de tenir ce discours à des enfants. Il éveille en eux l’idée que l’argent est source de problèmes, que c’est mal, etc. Exactement ce qu’il faut pour développer un mindset de "pauvre" si on en croit Kiyosaki.
A vrai dire ce n’est pas l’argent qui nous embête mais le fait qu’il sorte plus facilement qu’il n’entre. C’est donc le manque d’argent qui est source de problèmes, problèmes qui pourraient justement être résolus avec plus d’argent.

En revanche j’aime beaucoup l’idée de la banque papou qui lui permettra de se passer des subventions du gouvernement parents s’il fait les bons choix.
Lui versez-vous aussi un RSA-enfant ou doit-il compter sur son seul apport pour investir?

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#34 12/01/2018 11h44

Membre (2010)
Réputation :   24  

INTJ

Non en fait quand je disais que l’argent nous embêtait dans notre vie, c’est un peu comme vous dites, le problème est qu’il sort plus vite qu’il entre (encore que ca dépend à quel stade de partrimoine on est), ce n’est pas du tout le discours que je tiens devant lui, surtout pas, c’est un constat purement personnel.
J’évite autant que faire se peut de parler devant lui de l’argent qu’on dépense avec ma femme, dans la vie de tous les jours.

Non je n’ai pas initié de versement régulier, style argent de poche, son épargne est surtout de l’argent qu’il glane de ci de là, très fort pour trouver les pièces dans la rue d’ailleurs comme surement beaucoup d’enfants ;-) c’est son petit trésor de guerre à 7 ans.

J’ai du mal à vulgariser pour l’instant la notion d’action, on verra peut-être plus tard, à moins que je trouve une idée pour son âge.

Dernière modification par fred75 (12/01/2018 11h46)

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#35 12/01/2018 13h38

Membre (2012)
Réputation :   88  

fred75 a écrit :

il a ouvert son compte avec 3 euros samedi dernier, demain je vais lui donner ses intérêts gagnés sur une semaine de 1 euro

Ca fait un sacré taux d’intérêt annuel !
Vous êtes certain que vous ne prenez plus de clients ?

Humour à part, l’initiative est très intéressante


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#36 15/01/2018 10h22

Membre (2015)
Réputation :   2  

Plus de 840 000% par an si je ne me trompe pas. J’espère pour vos finances que le petit ne comprendra pas trop vite ce que vous essayez de lui inculquer smile

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#37 18/01/2018 13h22

Membre (2015)
Réputation :   25  

Bonjour à vous,

Mr Money Mustache a fait un peu la même chose avec son fils. Il a écrit un post sur son site qui détaille sa "stratégie". Je trouve ce concept assez génial surtout s’il est bien orchestré par les parents. Je vous recommande vivement sa lecture.

Bonne journée,
InMyselfITrust

Dernière modification par InMyselfITrust (18/01/2018 13h22)

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#38 03/02/2018 00h12

Membre (2011)
Réputation :   3  

Je suis récemment père de 2 filles, et j’ai réfléchi a cette problématique. sachant que j’ai moi même hérité et jamais réellement travaillé dur ( juste des petit boulot genre animateur de colo ou prof de sport ), je n’ai pas l’intention de leur mentir en parlant d’investissement ou d’économie.

Voici ma stratégie sur le sujet:
1) Quand elle poserons la question très jeune, je dirais probablement un truc comme " je travaille a domicile" sur ordinateur, comme les webmasters , les graphistes ou les comptables…
2) Quand elles demanderons plus de précisions, genre justement à l’époque où on leur demandera: "ils fait quoi ton papa ?" je parlerai d’investisseur ou de gestionnaire ou d’agent immobilier, un truc vague qui peut être interprété comme un travail potentiellement salarié
3) Comme j’ai une vie frugale tendance Picsou je ne devrai pas avoir trop d’interrogation concernant la fortune avant l’adolescence…
4) Ce qui me laissera le temps de leurs inculquer les bonnes pratique de gestion de l’argent…
5) …avant qu’elles ne découvrent le pot aux roses

C’est ce qui m’est arrivé : j’ai mis énormément de temps avant de me rendre compte du patrimoine de ma mère, ça m’a jamais choqué, alors que pourtant je participai activement à sa recherche de locataires (à 13 ans je répondais au tel et je vantais les mérite des locations saisonnières…) mais je me rendais pas compte de la valeur en capital des maisons (faut dire à l’époque avant les années 90, les maisons valaient pas grand chose, c’est après qu’il y a eu cette bulle immobilière dans laquelle nous sommes ( et qui a pas encore exploser… ) et quand je m’en suis rendu compte j’étais déjà suffisamment éduqué pour comprendre la futilité d’acheter une voiture luxueuse pour me la péter alors que c’est un bien qui ne peut que se déprécier avec le temps…

Message édité par l’équipe de modération (03/02/2018 01h14) :
- orthographe (multiples) : essayez d’utiliser Reverso !

Dernière modification par Skywalker (03/02/2018 18h08)

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#39 03/02/2018 08h20

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Réputation :   324  

Skywalker a écrit :

j’étais déjà suffisamment éduqué pour comprendre la futilité d’acheter une Ferrari pour me la péter alors que c’est un actif qui ne peut que se déprécier avec le temps…

Pardon, mais je ne sais pas vraiment comment le dire : je ne sais pas si "le niveau d’éducation " a quelque chose à voir là dedans.
Ceux qui ont acheté des Ferrari et les ont gardé ont fait d’une pierre deux coups : ils ont eu le plaisir qui allait avec et les cotes se sont envolées pour un certain nombre d’entre elles sinon toutes.
Un de mes bons amis sans doute pas très éduqué - je plaisante- s’est offert quelques très beaux véhicules dont trois Ferrari, devenues une composante importante de son patrimoine.

Dernière modification par Range19 (03/02/2018 08h21)

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#40 03/02/2018 10h32

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ENTJ

Après je pense que c’est un faux exemple car dans l’idée il a voulu dire que acheté une belle voiture décote le plus souvent et coûte un bras entre l’assurance + entretien du véhicule = passif ( et non un actif skywalker )

Sinon je m’étais posé la question.
La notion d’éducation ressort souvent.
Les enfants n’ont aucun apprentissage financier dans l’éducation scolaire : travailler dur pour metro/boulot/dodo.
Quand on a une augmentation de salaire , la plupart des personnes vont agir sur le coup de l’émotion : "qu’es que je vais pouvoir m’acheter avec cette argent " la plupart du temps cela va être un passif qui va coûter de l’argent.

Donc comment l’expliqué à ses enfants ?
J’ai moi aussi deux petites filles.
Je me suis aussi posé la question sur ce qu’elles vont pensées de moi.

Je pense en fait qu’avec une bonne éducation financière, elle ne se poseront pas de questions.
Et cette éducation financière leurs permettra de penser differememnt et d’avoir une corde de plus à leurs arcs.

Une éducation financière pour moi c’est de leurs apprendre à faire de l’argent avec de l’argent.
D’utilisé son cerveau en permanence pour que chaque euros gagner soit un petit employé qui rapporte de l’argent par la suite ( dixit r.kyosaki )
Faire la différence entre un actif et un passif.
Que le salariat n’est qu’une étape dans la vie et qu’il y a d’autre horizon.
Ect ect…

Après, bien sûr, si mes filles sont heureuses dans un métier c’est bien aussi..
Mais cette éducation permettra qu’elles comprennent pourquoi je ne travaille plus.
Cette éducation permettra aussi d’avoir une éducation financière que malheureusement peu d’enfant possède.
C’est bête mais de jouer au Monopoly par exemple est une sorte d’apprentissage.

Dernière modification par cricri77700 (03/02/2018 10h35)

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#41 03/02/2018 18h16

Membre (2011)
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voila , c’est corriger wink merci cricri, je ne suis pas comptable et dans mon esprit "actif" c’était comme dans l’expression "un actif tangible" un truc qui vaut quelque chose et que l’on tient vraiment dans la main, pas fictif…
Vous avez parfaitement synthétisé ce que je cherchais a dire. Evidement une voiture de collection tout comme une maison, peu prendre ou conserver sa valeur, mais c’est pas le cas de la très grande majorité des véhicule. Je parlais bien évidement d’éducation de gestion, et rien n’interdit non plus de se faire plaisir en dépensant de l’argent a perte, en voyage ou en belle voiture si c’est votre plaisir. mon exemple concernait plutôt les jeune fils a papa qui a 18 ans s’achète une belle voiture pour frimer sans qu’il y ai derrière une réflexion patrimoniale ni une passion dévorante pour les voiture… il faut bien admettre que certaine personne sont doué pour dilapider un patrimoine sans s’en rendre compte… il faut éduquer a la "valeur de l’argent"

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[+1]    #42 02/03/2018 22h11

Membre (2015)
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Souvenirs d’une de mes émissions préférées, à l’époque à l’argent n’était que la préoccupation des parents : c’est pas sorciers ! Épisode consacré à la bourse (désormais informatisée, on consulte « des écrans d’ordinateurs », tout se fait par minitel ma bonne dame !)

QUI TIENT LES CORDONS DE LA BOURSE ? - C’est Pas Sorcier - YouTube

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