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[+1]    #876 28/05/2023 19h13

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Vous êtes chez Saxo France ? Ils sont censés délivrer un IFU correct et s’ils n’agissent pas il faut le reporter à l’AMF.

Sinon, courtier Français = pas de 2047 et crédit d’impôt dans la case 2AB.
Pour les PV/MV, si vous ne suivez pas les calculs de Saxo, il faudra remplir la 2074.


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#877 28/05/2023 19h52

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Bonjour Oblible

  Merci pour votre retour rapide, je ferai donc comme ça ..

Par contre , pour la 2047 :
La société de gestion AESTIAM française me donne des IFU (y compris les années antérieures) avec des cases à remplir sur la 2047 (SCPI Cap’hébergimmo et Placement Pierre, avec des biens à l’ étranger) (?)

C’ est pourquoi reporter les cases SAXO sur une 2047 ne me dérangeait pas plus que ça ..(sur une feuille ou sur l’ autre)

Bref …

Quant à SAXO : Oui, j’ y ai toujours un titre russe bloqué, en CTO…
      Pour le reste (CTO et PEA-PME) les transferts, OBLIGES PAR SAXO - QUI M’ A EJECTEE EN février 2022, comme "tous les Domiens" (?), ont été terminés en avril 2023
1/Pas appliqué les dispenses de PFU, les taux réduits US et CAD demandés, depuis avril avril 2021 (Changement de logiciel ?), malgré relances ++
2/ Pas de bordereau final de transfert, ni attestation provisoire sur les PRu de titres CTO transférés
3 /Pas de "facture" ou "attestation avec en-tête Saxo" des frais de transfert CTO (Saxo n’ a pas appliqué de frais pour le PEA-PME, "en dédommagement du retard")
      ---> pas de remboursement par nouveau courtier, malgré copie d’ écran historique : "ce n’ est pas une trace pour la comptabilité")
4/ IFU manquants cette année, et faux (pas vérifié l’ an dernier)
5/ Etc …  et plusieurs pages "captures d’ écran" de réclamations en tout genre, depuis l’ arrivée chez Saxo.

Comme beaucoup sur ce forum …
Oui, y’aurait de quoi occuper l’ AMF, au courant certainement, sans résultats pour nous ….

Mais MARRE DE BATAILLER CONTRE SAXO ! (c’ est aussi pour vous M.SAXO-qui-regardez-par-dessus-notre-épaule-inutilement), mon bien-être ("zen") et ma santé d’ abord !
Fin du SAXO …


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#878 28/05/2023 21h43

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Pour la 2047 :

Déclaration des revenus encaissés à l’étranger

Impôt sur le revenu

Cette déclaration doit être souscrite si vous êtes domicilié en France et si vous avez encaissé des revenus hors de France métropolitaine et des DOM. Elle doit être jointe à la déclaration d’ensemble des revenus.


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#879 28/05/2023 23h04

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Sur la ligne 201 de la déclaration 2047, il est indiqué, dans le paragraphe "dividendes et jetons de présence",  pays d’origine ou pays d’encaissement, si je reçois un dividende Américain au Luxembourg, quel pays faut il indiquer?

Dernière modification par Tomalegrand (28/05/2023 23h05)


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#880 29/05/2023 00h11

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Il faut mentionner le pays d’origine, parce que le taux du crédit d’impôt en dépend.


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#881 29/05/2023 08h49

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Bonjour Oblible,
Pour la 2047 :

Saxo :---> Dividendes étrangers: "courtier Français = pas de 2047 et crédit d’impôt dans la case 2AB".
Aestiam :---> loyers étrangers : Société de gestion française = des cases à remplir sur la 2047 .

Les 2 distribuant des revenus provenant de l’ étranger, je n’ ai pas compris la nuance ..

Déclaration des revenus encaissés à l’étranger

Impôt sur le revenu

Cette déclaration doit être souscrite si vous êtes domicilié en France et si vous avez encaissé des revenus hors de France métropolitaine et des DOM. Elle doit être jointe à la déclaration d’ensemble des revenus.

Ca me "turlupine" depuis hier, mais ça n’ a pas vraiment d’ importance s’ il n’ y a pas de réponse …
Je ferai de toute façon comme vous m’ avez dit (boulot de ce jour !)
C’ est juste pour "comprendre" ..

Bonne journée à vous, et à tout le monde ..

Edit : l’ année dernière pas de case sur 2047 chez Saxo .. Mais rien dans PFU non plus ! (donc déjà faux, au 1er coup d’ oeil… wink )

Dernière modification par mimizoe1 (29/05/2023 08h58)


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#882 03/06/2023 09h43

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Vous savez si il existe un montant minimum pour payer le PFU? Je me retrouve à faire un chèque de 4 euros au SIE, ça me paraît un peu aberrant.


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#883 03/06/2023 11h32

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Il faut demander au SIE en question, parce que recevoir le courrier, encaisser le chèque, encoder le montant … va leur coûter plus cher que les 4 euros encaissés.

Dernière modification par Oblible (03/06/2023 11h32)


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[+3]    #884 27/06/2023 10h44

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La commission Européenne s’attaque enfin au problème des retenues à la source sur les dividendes étrangers, vous pouvez laisser un commentaire en bas, en utilisant le bouton "Give Feedback".

Have your say

Pour le moment la solution privilégiée est un système de remboursement universel avec un certificat de résidence fiscal Européen et des demandes de remboursement facilitées et rapides ( les états devront verser des intérêts de retard, en cas de délais trop longs ).

Option 1 – a common EU digital tax residence certificate (eTRC) + standardised reporting. This consists of:
o setting up a standardised EU-wide eTRC – this digital certificate (with a common content and format) would be issued/verified online and almost in real time by all EU countries.
o introducing a common reporting standard – an EU-wide reporting standard would increase transparency, as every intermediary throughout the financial chain would report a well-defined set of information to the source EU country. This practice would be accompanied by standardised due diligence procedures, liability rules and refund forms, to be filed on behalf of clients/taxpayers on automated basis.

Option 3 – a quick refund system within a set time frame or/and a relief-at-source.

This option encompasses option 1 with the added requirement that Member States applying a refund system should ensure that the reclaim is handled within a pre-defined timeframe, a so-called Quick refund system. Member States can introduce or continue to implement a relief at source system.

The preferred policy option is Option 3, because:
- it would be highly effective in tackling the problems identified in terms of speed, simpler processes and more digital procedures.
- it would be safer, as it gives EU countries the option of retaining advance control over refund requests.
- it provides a way forward that should be politically feasible in all EU countries.

Dernière modification par Oblible (27/06/2023 10h52)


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[+4]    #885 24/09/2023 12h05

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La directive "Faster" sera en place en 2027, les états ainsi que les intermédiaires financiers et autres parasites ( Globe Tax … ) font de la résistance.


Vidéo YouTube

La Commission publie la proposition de Directive FASTER

Tous les Etats membres de l’Union européenne devront mettre en place une procédure automatique d’émission d’un certificat de résidence digital (eTRC) pour leurs résidents fiscaux.

Les demandes d’application des taux réduits, à la source ou par remboursement rapide, devront être présentées au nom et pour le compte de l’investisseur par l’intermédiaire financier certifié (IFC) dans les livres duquel sont gérés ses titres financiers.

L’IFC sera notamment tenu de vérifier l’éligibilité de l’investisseur au taux réduit de retenue à la source auquel il prétend, et de collecter une déclaration stipulant qu’il est le bénéficiaire effectif des dividendes ou des intérêts ainsi qu’un eTRC et/ou un certificat valide de résidence dans un pays tiers à l’Union européenne.

Les Etats membres devront de leur côté établir, et tenir à jour, un registre national des IFC. L’inscription sur un registre national sera obligatoire pour les grands intermédiaires financiers de l’Union européenne et les dépositaires centraux fournissant des services d’établissement payeur.

En complément de la procédure standard de remboursement qu’ils peuvent prévoir, les Etats membres prévoyant l’application d’une retenue à la source sur les dividendes d’actions cotées dont le taux peut être réduit en application de leur droit interne ou des conventions fiscales qu’ils ont signées, devront obligatoirement mettre en place l’un des systèmes suivants au moins :

- Une procédure d’application des taux réduits à la source  : le taux réduit auquel est éligible l’investisseur sera directement appliqué lors du versement du dividende, ou ;

- Une procédure de remboursement rapide (Quick refund) : la retenue à la source sera appliquée au taux de droit commun lors du versement du dividende, et le remboursement de la différence entre ce taux et celui, réduit, auquel est éligible l’investisseur devra être effectué dans un délai maximum de 50 jours calendaires à compter de la date de paiement, ou ;
    Une combinaison des deux

Faster Initiative

Once adopted by Member States, the proposal should come into force on 1 January 2027.

Dernière modification par Oblible (24/09/2023 18h58)


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#886 28/09/2023 20h50

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Concrètement, pour toute la communauté des investisseurs chez IBKR Irlande, nous allons avoir les prélèvements à la source des taux d’imposition nationaux ?

1/ France, dividende étranger - flat tax ou CSG/CRDS 17.2% - prélèvement à la source étranger

2/ Espagne, dividende étranger - 1ère tranche d’imposition à 19% - prélèvement à la source étranger

Une sacrée usine à gaz pour nous compliquer la vie en perspective, comme d’habitude.

Merci pour le partage de cette information Oblible.

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#887 04/11/2023 12h26

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On devrait avoir les taux officiels indiqués dans les conventions fiscales et ne plus courir derrière les différents fiscs pour se faire rembourser des clopinettes, des mois après.


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[+4]    #888 17/04/2024 22h14

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Oblible, le 17/04/2023 a écrit :

La nouvelle version de la déclaration 2047 est parue, avec la liste des taux de crédit d’impôt conventionnels, en voici une synthèse :

Formulaire n°2047 | impots.gouv.fr

Pour les Dividendes a écrit :

Pays    Crédit d’impôt Dividendes

Afrique du Sud    17.7%
Albanie    17.7%
Algerie    17.7%
Allemagne    17.7%
Andorre    17.7%
Argentine    17.7%
Armenie    17.7%
Australie    17.7%
Autriche    17.7%
Azerbaidjan    11.2%
Bangladesh    20%
Belgique    17.7%
Benin    33.3%
Bielorussie    17.7%
Bolivie    17.7%
Bosnie-Herzegovine    17.7%
Botswana    13.7%
Bresil    20%
Bulgarie    17.7%
Burkina Faso    66%
Cameroun    17.7%
Canada    17.7%
Chili    17.7%
Chine    11.2%
Chypre    17.7%
CONGO    25%
Coree du Sud    17.7%
Cote d’Ivoire    22%
Croatie    17.7%
Danemark    66%
Equateur    17.7%
Espagne    17.7%
Estonie    17.7%
Etats-Unis    17.7%
Ethiopie    5%
Gabon    17.7%
Georgie    11.2%
Ghana    17.7%
Grece    14.7%
Guinee    17.7%
Hong Kong    11.2%
Hongrie    17.7%
Inde    11.2%
Indonesie    17.7%
Iran    25%
Islande    17.7%
Israel    17.7%
Italie    17.7%
Jamaique    17.7%
Japon    11.2%
Jordanie    17.7%
Kazakhstan    17.7%
Kenya    11.2%
Kirghizistan    11.2%
Kosovo    17.7%
Lettonie    17.7%
Libye    11.2%
Lituanie    17.7%
Luxembourg    17.7%
Macedoine    17.7%
Madagascar    33.34%
Mali    33.3%
Malte    17.7%
Maroc    25%
Maurice    33.34%
Mauritanie    33.3%
Mexique    17.7%
Mongolie    17.7%
Montenegro    17.7%
Namibie    17.7%
Niger    66%
Nigeria    17.7%
Norvege    17.7%
Nouvelle-Caledonie    17.7%
Nouvelle-Zelande    17.7%
Ouzbekistan    8.7%
Pakistan    17.7%
Panama    17.7%
Pays-Bas    17.7%
Philippines    17.7%
Pologne    17.7%
Polynesie francaise    42.9%
Portugal    17.7%
Republique centrafricaine    33.3%
Republique tcheque    11.2%
Roumanie    11.2%
Royaume-Uni    17.7%
Russie    17.7%
SAINT-MARTIN    17.7%
Saint-Pierre-et-Miquelon    17.7%
Senegal    17.7%
Serbie    17.7%
Singapour    17.7%
Slovaquie    11.2%
Slovenie    17.7%
Sri Lanka    25%
Suede    17.7%
Suisse    17.7%
Syrie    17.7%
Taiwan    11.2%
Thailande    33.34%
Togo    33.3%
Trinite-et-Tobago    17.7%
Tunisie    25%
Turkmenistan    17.7%
Turquie    25%
Ukraine    17.7%
Venezuela    5.3%
Viet Nam    11.2%
Zimbabwe    25%

Pour les Intérêts a écrit :

Pays    Crédit d’impôt Intérêts

Albanie    11.2%
Algerie    13.7%
Andorre    5.3%
Argentine    25%
Armenie    11.2%
Australie    11.2%
Azerbaidjan    11.2%
Bangladesh    20%
Belgique    17.7%
Benin    66%
Bielorussie    11.2%
Bolivie    17.7%
Botswana    11.2%
Bresil    20%
Burkina Faso    19.1%
Cameroun    17.7%
Canada    11.2%
Chili    11.2%
Chine    11.2%
Chypre    11.2%
Coree du Sud    11.2%
Cote d’Ivoire    17.7%
Egypte    17.7%
Equateur    17.7%
Espagne    11.2%
Estonie    11.2%
Etats-Unis    17.7%
Ethiopie    5.3%
Finlande    11.2%
Gabon    11.2%
Ghana    14.3%
Grece    11.2%
Guinee    11.2%
Hong Kong    11.2%
Inde    11.2%
Indonesie    17.7%
Iran    17.7%
Israel    11.2%
Italie    11.2%
Jamaique    11.2%
Japon    11.2%
Jordanie    17.7%
Kazakhstan    11.2%
Kenya    13.7%
Kirghizistan    11.2%
Lettonie    11.2%
Lituanie    11.2%
Madagascar    17.7%
Malaisie    17.7%
Mali    13.7%
Malte    5.3%
Maroc    17.7%
Mauritanie    13.7%
Mexique    11.2%
Mongolie    11.2%
Namibie    11.2%
Niger    66%
Nigeria    14.3%
Nouvelle-Zelande    11.2%
Ouzbekistan    5.3%
Pakistan    11.2%
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Pays-Bas    11.2%
Philippines    17.7%
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Republique centrafricaine    13.7%
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Singapour    11.2%
Slovenie    5.3%
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Syrie    11.2%
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Togo    13.7%
Trinite-et-Tobago    11.2%
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Turkmenistan    11.2%
Turquie    17.7%
Ukraine    11.2%
Venezuela    5.3%
Zimbabwe    11.2%

Petits changements cette année dans la notice de la 2047 : les crédits d’impôt ont été arrondis à la baisse et passent de 17,7% à 17,6%, de 13,7% à 13,6% …

Changements majeurs pour les dividendes :

Bahreïn : le crédit d’impôt passe de 0% à 25%
Kirghizistan : le crédit d’impôt passe de 11,2% à 17,6%
Kazakhstan : le crédit d’impôt passe de 17,7% à 11,1%

Changements majeurs pour les Intérêts :

Bahreïn : le crédit d’impôt passe de 0% à 25%
Mauritanie : le crédit d’impôt passe de 13,7% à 19%


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