PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 31/05/2022 18h37

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

@yamcha
Oui c’est bien ça mais sur cointracking, LUNA2 correspond à Luna Classic et LUNAC au nouveau LUNA. C’est clairement pas pratique mais de toute façon il suffit de regarder le prix pour éviter toute confusion. J’ai hésité à couper mon impression d’écran pour que Luna Classic et Astro n’apparaissent plus compte tenu de leur position insignifiante.

bernisevic
Mes ATOM sont stackés via la ledger. J’avais la flemme d’installer KEPLR… ^^’

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #127 15/06/2022 13h43

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

La purge continue, cette fois-ci c’est ETH qui déclenche le mouvement avec le dépeg du stETH qui entraîne des cascades de liquidation. Etant moi-même exposé à ce token via instadapp, j’ai longuement hésité à garder ma position ou à la couper. J’ai finalement tranché et accepté de prendre ma perte (environ 1ETH) plutôt que de rester dans cette position inconfortable.

DeFi

J’ai changé ma position sur Beefy sur le réseau Polygon. La position DAI/USDC était sur Apeswap et ça me gênait un peu. J’ai basculé sur une position sur Curve (DAI/USDC/USDT) qui me rassure un peu plus. Ca ne m’enchante pas du tout d’avoir de l’USDT (qui est une potentiel bombe à retardement) mais sur Curve il n’y a pas vraiment le choix. On verra si je suis plus à l’aise ainsi ou si je vais (encore) ajuster à l’avenir.

Stratégie

Vu les rendements actuel en DeFi et le risque assez élevé actuellement, je réfléchis à ma stratégie globale. Pour rappel je voulais avoir une poche capitalisante en crypto volatile (principalement BTC/ETH) et une poche à rendement via stablecoins.

D’une part il m’apparaît assez pertinent d’ajuster cette stratégie en réduisant la part en stablecoins (au profit de BTC/ETH) mais d’un autre côté, je ne veux pas faire la girouette et modifier celle-ci après quelques semaines avec le risque d’aboutir à un plus mauvais résultat.

Enfin pour la partie volatile. Je pensais faire un 33%BTC, 33%ETH, 33% altcoins mais il est possible que je favorise tout de même plus BTC/ETH au final.

Achats

On continue le DCA, il reste encore 9 mois. Compte tenu de la baisse récente, je me suis permis d’utiliser environ 50% du montant mensuel, le reste sera en fin de mois.

1k BUSD pour 0.04 BTC
1k BUSD pour 0.81 ETH
500 BUSD pour 87 LINK

Il s’agit de mon trio initial de 2020 smile

Portefeuille



Voilà le portefeuille actuellement. A noter qu’il est possible de stacker du CAPS via polkadot.js à hauteur de 100%+ APR actuellement mais j’ai en horreur polkadot.js donc je m’abstiens.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#128 15/06/2022 15h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

J’ai investi en cryptos pour le fun en 2013 et en suis sorti en 2018 avec un faible gain au final par rapport aux fortunes de TikTok (petit 6 chiffres)
L’observateur dubitatif que je suis vous dirait la chose suivante : les cryptos sont les progénitures de la liquidité surabondante des dernières années.

Quand la liquidité se retire, les positions les plus liquides sont vendues en premières afin de récolter des fonds pour les appels de marge.
Puis les positions illiquides sont crucifiées.

A mon avis, il faut rester en BTC et ETH et liquider tant qu’il est encore temps tous les altcoins qui ne survivront pas au tour de vis de la Fed et consorts.

BTC et ETH sont institutionnels, ont un long historique et une grosse profondeur de marché.

Quant aux Stablecoins, la montée des taux va les rendre de plus en plus caduques.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#129 15/06/2022 17h27

Membre (2018)
Réputation :   11  

C’est bien d’avoir coupé la position au 15 mai. Vous évitez ainsi 25% de baisse.

Mais Quid du moment ; Quand reprendrez vous vos position ?

Je dirai l’inverse de kiwijuice . La crypto est aujourd’hui la définition de la liquidité. C’est pour ça que c’est liquidé contrairement à mes roubles et mes actions russes qui sont eux totalement illiquide et auquel je n’ai plus accès.

Je pense qu’il faut que la liquidité telle qu’on la connait aujourd’hui (€/$) apparaisse sous son vrai visage : illiquide. Mais cela, on ne le verra que si les banques centrales font dérailler le train.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 29/06/2022 13h37

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

@Kiwijuice
C’est un point de vue intéressant que je partage plus ou moins.
Effectivement, je vous rejoint dans le fait que BTC/ETH sont moins risqués et plus intéressants dans le contexte actuel.
Pour les stablecoins, je ne sais pas si la remontée des taux va leur faire mal. Je pense qu’ils étaient principalement utilisés pour moduler l’exposition des intervenants aux variations des cryptomonnaies, que ça soit à la hausse (via levier) ou à la baisse (via lending).

@wolfgang
J’ai coupé la position en retirant mes ETH du staking d’instadapp mais je dispose toujours de mes ETH donc je n’ai pas de position à reprendre. Sinon effectivement il s’agit d’une question épineuse que généralement je préfère éviter en restant investi en subissant la volatilité.

Achats

Comme convenu, je continue mon DCA:

2k BUSD pour 0.1 BTC
2k BUSD pour 1.68 ETH

Je m’attends à une baisse du marché crypto (ou au mieux à un range) donc je préfère rester sur BTC/ETH qui vont très probablement moins baisser que le reste du marché.
Je continue d’envisager à ajuster ma stratégie en mettant en place un DCA plus agressif en utilisant une partie de la poche stablecoins en renfort compte tenu de l’opportunité actuelle (ou à venir).

Portefeuille



Des petites arbitrages ont eu lieu. Vente de 98 NEAR pour acheter 0.29 ETH et vente de 30.4 LUNA.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#131 25/07/2022 21h27

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Je procède à mon reporting de façon un peu plus anticipé ce mois-ci, afin que ça soit fait avant mon départ en vacances. Le marché se reprend un peu notamment grâce à l’annonce d’une date pour le merge d’Ethereum. L’intervention récente de Vitalik Buterin sur les futurs étapes du développement d’Etthereum était très intéressante mais il va probablement falloir s’armer de patience. A noter que Vitalik estime qu’Ethereum est achevé à 55% (vs 40% pour la communauté) une fois le merge réalisé. J’espère que la prochaine étape, The surge, sera réalisé avant le prochain bull market afin que l’expérience soit un peu plus optimal que durant le précédent.

DeFi

Voici les positions mise en DeFi dans une optique un peu obligataire. Compte tenu des faibles rendements et du bear market actuel, une partie de cette somme va s’ajouter au DCA, une fois que j’aurais épuisé mes BUSD prévu à cet effet. Plus de détail plus bas.



Target portefeuille

J’ai voulu faire un petit point afin d’avoir une idée sur le sizing de mes positions à l’issue de mon DCA (dans 7 mois donc). L’exercice est délicat puisque ça dépend énormément du cours des cryptos mais c’était également pour essayer de dégager un peu les grandes poches de mon portefeuille et la taille de celles-ci. Comme d’habitude, il s’agit d’une réflexion en cours donc ça ne ressemblera probablement pas à ça une fois achevé, mais pour l’instant je pense m’orienter vers la répartition suivante:

BTC/ETH:
1.5 BTC
30 ETH

Oracle:
250 LINK

Layer 0:
250 ATOM
250 DOT

Layer 1:
100K CAPS
100 SOL
10 EGLD

DeFi:
20 AAVE
2 BIFI

Gamefi:
30K SPS
1000 SAND
2000 ENJ/UOS

Petit ménage

-Swap de mes 600 MNW pour 0.2 ETH
-Fin de la période de lock sur Binance pour mes NEAR. Revente de mes derniers 25.5 NEAR pour 115 BUSD

Je me débarasse de mes convictions les plus faibles et des positions trop petites.
Il reste encore un peu de ménage à effectuer.

Launchpad

Ce mois-ci, il y a eu le launchpad de Cantina Royal (Un jeu sur la blockchain Elrond). Il fallait donc acheter des tickets pour espèrer recevoir des tokens et une lootbox.
J’ai donc utilisé 1000 BUSD pour acheter les 17.16 EGLD qu’il me manquait pour avoir le maximum de tickets.
Résultat: 3 tickets gagnants sur 8 (soit 3750 tokens CRT) et 1 lootbox. J’ai vraiment eu un super ratio quand je compare aux autres participants. Une connaissance à moi a eu 2 tickets gagnants sur 25 et une autre 0 ticket gagnant sur 17 par exemple.
Suite à cela, revente de mes EGLD correspondant à mes tickets perdants (10.3) pour 600 BUSD et vente de la moitié de mes CRT (1875) pour 375 USDC.

Je suis donc (presque) en breakeven sur l’opération et il me reste 1875 CRT et une lootbox en bénéfice que je vais probablement vendre dans les semaines/mois à venir.

Achats

Ajustement du DCA qui va être mis sous stéroide. Une fois mes BUSD épuisé, je compte piocher dans la poche stablecoins pour environ 30k$ (soit environ 1/4 de celle-ci). Nous allons donc passer de 6K$ à 10k$/mois pendant les 8 prochains mois. Sur ce mois ça sera 40% BTC, 40% ETH et 20% Alts:

4k BUSD pour 0.18 BTC
4k BUSD pour 2.6 ETH
400 BUSD pour 56.6 DOT
300 BUSD pour 32.3 ATOM
300 BUSD pour 3.54 AAVE
500 BUSD pour 10k SPS
250 BUSD pour 0.62 BIFI
150 BUSD pour 2.72 EGLD

Portefeuille



Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#132 30/08/2022 15h39

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Le marché crypto reste tiraillé entre d’un côté le merge d’ETH qui approche et pousse le marché vers le haut et de l’autre la régulation qui engendre des incertitudes et surtout la corrélation avec le marché actions et les discours de la FED qui pèse sur les cours. Quoiqu’il en soit je continue mon DCA et je continue de réajuster mon portefeuille.

Petit ménage

Vente de 2.38 BNB. J’en garde juste 1 pour avoir le cashback avec la CB.
Achat de 4.09 AAVE pour atteindre mon objectif de 20 AAVE. Mise en staking des tokens directement chez AAVE.
Achat de 33 LINK pour atteindre mon objectif de 250 LINK.
Achat de 14 DOT pour atteindre mon objectif de 250 DOT.

DCA

Je continue le DCA sous stéroïdes (10k€) , j’ai privilégié BTC/ETH comme d’habitude et le reste est parti dans SPS:

3k BUSD pour 0.15 BTC
3k BUSD pour 2 ETH
2k BUSD pour 1 Licence SPS
2K BUSD pour 45K SPS

J’anticipe une remontée prochaine du SPS vers les 0.1$, en conséquence j’ai préféré faire le pleine maintenant. Sur les 45K, 20K sont stack pour atteindre les 50K (qui me semble un seuil intéressant pour l’avenir) et 25K restants pour acheter des packs (nouvelle extension en septembre) ou spéculer et revendre si on touche les 0.1$ ou éventuellement les stacker.

Pour la licence, il s’agit tout simplement de bénéficier des rewards et pourquoi pas faire tourner un nœud plus tard. De toute façon le prix des licences est croissant et j’aime bien la direction que prends la team de Splinterlands: Ils sont là depuis 2017, ils ont beaucoup recruté en 2022 et commence à bien délivrer avec un bon rythme, il y a des partenariats et des nouveaux jeux qui vont arriver sur la blockchain, etc. Bien sur je peux me tromper, il y a tout autant d’arguments bearish.

Portefeuille



Le portefeuille reste très majoritairement investi en BTC/ETH, les stablecoins continuent d’avoir un rendement plutôt faible (environ 3%) ce qui n’est pas très étonnant vu le contexte actuel.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#133 28/09/2022 23h05

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Le merge a bien eu lieu sur ETH ! La réaction sur le cours a été décevante mais tout s’est bien passé et c’est le principal ! Etant en phase d’accumulation, je suis plutôt satisfait des niveaux actuels. Je ne serais pas surpris qu’on aille visiter des zones de prix plus basses mais bon je continue mon DCA plutôt que de faire des tentatives de market timing, ce qui est plus dur que ce qu’il n’y parait pour moi…

DeFi

J’ai découvert le site Debank qui permet en un coup d’oeil de scanner une adresse publique pour y voir la répartition des assets par blockchain et par protocole. C’est assez pratique pour avoir une vue d’ensemble d’un wallet. Je vous laisse découvrir ça. smile

Petit ménage

Vente de mes LUNC.
Vente de 1875 CRT pour 5 EGLD. J’ai également utilisé mes USDC de la précédente vente de CRT pour acheter 7 EGLD. Mise en stacking de tous mes EGLD.
Vente de 5k SPS à 0.9$

Achats

Je continue le DCA sous stéroïde:

3k BUSD pour 0.15 BTC
3k BUSD pour 2.25 ETH
900 BUSD pour 69 ATOM
600 BUSD pour 53 000 CAPS
400 BUSD 836 ENJ
200 BUSD pour 623 UOS
400 BUSD pour 471 SAND

Portefeuille



J’ai globalement atteint mes targets sur les alts. A voir si je passe maintenant en mode full BTC/ETH ou si je continue de renforcer certains alts (ATOM/AAVE/DOT/LINK seraient les candidats). J’hésite également à initier une ligne MATIC…surtout qu’il me semble avoir compris que le MATIC servirait également de tokens pour les ZK rollups sur Ethereum….il faut que je creuse un peu le sujet !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 29/09/2022 01h48

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

ETH sera le token de paiement du gas sur les ZK rollups de Polygon, MATIC sera le token de staking.
Pour votre DCA vous pourriez en consacrer une partie à acquérir du GLP sur GMX afin de générer du yield (en ETH). Les GLP peuvent être mis en gage sur Vesta afin d’emprunter du stablecoin qui peut être ensuite placé.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 30/10/2022 21h37

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Suite à la remarque de corran j’ai regardé gmx.io d’un peu plus près et j’ai trouvé le concept très intéressant.
J’ai vendu mes BIFI pour acheter du GMX et j’ai migré ma position qui était en LP là-bas (BUSD-USDC) pour prendre du GLP (45% stable/35% ETH/20% BTC).
Ce dernier sera sans doute plus volatile mais le rendement est bien meilleur (x10) et j’aime bien l’idée que ce dernier dépende des liquidations de ceux qui pratiquent le levier sur la plateforme.
C’est clairement plus risqué en tout cas mais ça me plait bien.

Achats

Je continue le DCA sous stéroïde:

4k BUSD pour 0.19 BTC
4k BUSD pour 2.51 ETH
1.8k BUSD pour 2000 MATIC

Portefeuille



Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#136 29/11/2022 13h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Petit ménage

Vente de mes 32 SOL suite à l’affaire sur FTX, j’ai préféré jouer la sécurité et j’ai liquidé assez rapidement ma position en limitant la casse. Je pense que le sujet a suffisamment été traité sur le forum mais en résumé il s’agit encore d’un colosse aux pieds d’argile…

J’ai également pu liquider mes ASTRO (protocole sur LUNA) qui ont été débloqué récemment.

DeFi

J’en ai profité pour m’alléger un peu sur la DeFi en retirant 20k USDC d’Alpaca et en les transférant sur ma ledger en attendant de faire des achats dans quelques mois.

Voilà mon exposition aux divers protocoles, le reste étant sur une ledger ou en staking:


Achats

Tous les regards sont tournés vers le sud avec des targets pour le BTC entre 10k$ et 14k$, à voir si cela se matérialise ou s’il s’agit d’un simple biais de continuité (un peu comme les BTC à 100k$)…

My 2 cents: Dans les prochains mois, je m’attends à une baisse des marchés traditionnels, j’imagine que le marché crypto va continuer à bouger par corrélation.

Mais bon n’ayant pas de boules de cristal, je continue le DCA:

3k BUSD pour 0.18 BTC
3k BUSD pour 2.46 ETH
1.8K BUSD pour 250 LINK
1.2K BUSD pour 20 AAVE

Je continue de renforcer BTC/ETH ainsi que des dossiers qui me semble de qualité. Parmis les autres positions que j’aimerai renforcer il y a ATOM et MATIC.

Portefeuille



Le portefeuille a pris un coup dur ce mois-ci. On notera la bonne résistance de GMX, MATIC, LINK. D’ailleurs le staking devrait bientôt arrivé sur LINK !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#137 28/12/2022 11h25

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

L’année s’achève et c’est l’occasion de faire un petit bilan donc le reporting s’annonce un peu plus long qu’habituellement.

2022 aura été marqué par de multiples scandales pour le plaisir de tous les anti-cryptos qui ne manque pas une occasion pour nous rappeler que les cryptos au final c’est uniquement de la spéculation mais que ça ne sert à rien. Bien évidemment je ne partage pas cet avis et je déplore le focus qui est fait sur la variation des cours alors qu’il y a de nombreuses entreprises, individus, développeurs qui continuent de construire un écosystème qui a de plus en plus d’usages et d’utilité.

L’explosion de Terra/luna a été le premier gros coup dur qui a complètement déstabilisé les cryptos en déclenchant des liquidations en cascades dans tous les coins. J’avais de bons espoirs dans LUNA mais j’ai probablement été emporté par mes émotions et les gains réalisés. Outre la performance, je trouvais qu’il y avait une application déjà concrète dans certains pays (notamment Corée) et des partenariats intéressants (gift card sur Amazon payable en UST par exemple). Mais je suis complètement passé à côté des tokenomics où j’adhérais plutôt à la thèse bullish. D’un point de vue personnel, je m’en sors vraiment pas trop mal, heureusement que j’ai pris mes profits au fur et à mesure (les interventions de certains forumeurs n’y sont pas pour rien) et que je n’avais pas tant d’UST que ça. Quelques jours plus tard et j’aurais probablement était rincé puisque j’avais prévu de mettre 100k€ en UST… J’ai eu chaud. A noter que j’ai tout de même été assez réactif et j’ai vendu mes UST assez rapidement avant que le dépeg soit massif. Bref leçon apprise: there is no free lunch.

Il y a aussi eu le premier play-to-earn qui a réussi à démocratiser un peu la crypto avant de faire pschiit! J’ai nommé Stepn. Ici aussi on était en pleine mania puisque gagner 1 SMIC par jour en faisant du sport n’était clairement pas soutenable…mais j’y vois quand même une brique qui a apporté des choses. L’accessibilité était plutôt bonne et ça montre qu’il suffit de pas grand chose pour réussir à avoir une adoption "massive". Personnellement j’ai regardé ça de loin, mais je suis clairement passé à côté alors que j’aurais pu y rentré très tôt. Mais bon difficile d’embarquer dans un train quand on se doute qu’il finira sa course dans le mur.

Puis la fin d’année a été marqué par des faillites en pagailles: Celsius, Voyager, FTX, etc… Beaucoup de désillusions… Clairement je comprends mieux pourquoi les vétérans prônent autant la décentralisation. Malheureusement en l’état, l’accessibilité est clairement un frein à l’adoption massive et c’est un point où les établissements centralisés ont un avantage significatif.
Je pensais que des milliardaires iraient sécuriser la poule aux d’oeufs d’or mais pour l’instant ils pêchent par avidité. Blackrock semble avoir le regard tourné vers les cryptos… Kraken et Coinbase semble solides et sont là depuis longtemps… l’accessibilité "décentralisée" s’améliore tout de même petit à petit, il suffit de voir le nouveau wallet de Ledger…

Affaire à suivre en 2023 où la règlementation va probablement avancer et il sera intéressant de voir comment se comporte Bitcoin dans une récession. Je ne m’attends pas à des miracles sur l’année à venir et voici un peu les scénarios que j’envisage sans pour autant changer ma stratégie d’accumulation progressive: Le prochain halving étant en 2024, il n’y aura pas de bullrun avant cette date à mon avis, à court-moyen terme (3-6 mois) dans le meilleur des cas on aura une petite poussée vers les 25-30k$, dans le pire on ira visiter la zone des 12-14k$. Mais bon il s’agit là que d’une opinion sans grande conviction.

DeFi

Voici les tokens mis dans des protocoles et leur rendement. Il y a une exposition assez forte à la plateforme GMX qui n’est pas sans risque.



Je ne sais pas encore si je ne vais pas retirer quelques stablecoins d’Alpaca et m’alléger en GLP (par sécurité) pour continuer mon DCA un peu plus longtemps. J’aviserai le moment venu, au printemps, je pense.

Petit ménage

Vente de mes 70 DOT qui était chez Binance.
J’ai transféré toutes mes positions qui était chez Binance sur ma ledger à savoir: 25k de stablecoins, mes ENJ et mes SAND.

Point crypto



Il y aura eu un gros apport en 2022 mais celui-ci sera probablement le dernier. A partir de maintenant, ma poche crypto vivra de façon autonome. Cette dernière représente environ 8% de mon patrimoine à l’heure actuelle et ce détail a de l’importance. S’il y a bien une leçon que j’ai apprise en 2022 c’est bien que l’allocation d’actifs est primordiale dans la gestion d’un patrimoine.
Je profite également pour faire un petit point sur les cryptos que je détiens et pourquoi. Je les classe par ordre d’importance et de conviction personnel.

Bitcoin: Il y aurait beaucoup de choses à dire mais rien qui n’a pas déjà été dit, plusieurs narratifs existent et il y a beaucoup de polémique sur divers sujets mais pour résumé il s’agit de la première monnaie mondiale décentralisée. Le réseau est inarrêtable et j’estime qu’il a une grande valeur et qu’il s’agit d’un formidable outil pour l’humanité. Je pense que si l’on bascule dans une ére sans cash comme le souhaite les banques commerciales et/ou avec des CBDC comme le souhaite les banques centrales, Bitcoin deviendra un oasis incontournable. Je n’ai aucune idée de la valeur que cela peut avoir mais je pense qu’il peut être bon d’avoir un peu de Bitcoin dans le futur donc autant s’en faire un petit stock.

Ethereum: Le leader incontesté des applications utilisant une blockchain. Si on arrive à des usages dans la vie courante, nulle doute qu’Ethereum en profitera. Le réseau a une longueur d’avance sur tous les autres layers 1 (90% de tous l’ecosystème des altcoins). Et si on arrive à avoir un bullrun avec des gas fees similaires au précédent bullrun, les récompenses de stacking vont bien s’envoler en plus du burn de tokens qui va s’accentuer. On est pas à l’abri d’un joli effet ciseau.

BTC/ETH reprèsentent plus de 80% de mes cryptos hors stablecoins. Je pense qu’ils sont tous les deux incontournables et qu’ils suffisent pour avoir un portefeuille crypto digne de ce nom mais je continue de m’aventure dans certains altcoins qui me semble tout aussi intéressant bien que plus incertain.

Chainlink: Le roi des oracles qui permet de communiquer des informations du monde réél à la blockchain. Tout comme Ethereum, la thèse ici étant qu’il y aura des usages de la blockchain dans la vie courante. Si c’est le cas, Chainlink en profitera et pour le coup ils ont un pied partout et sont incontournables.

Cosmos/Polkadot: Toujours dans l’hypothèse d’usage de la blockchain pour des applications concrètes dans le futur, ces 2 projets proposent des layers 0 et font le pari de l’interopérabilité des blockchains, ce qui me semble très pertinent. Les deux projets se ressemblent sur bien des points mais sont assez différents sur bien d’autres et particulièrement dans leur approche. Pour résumé trivialement. Cosmos offre une toolbox et laisse la communauté développer des projets, Polkadot a un fonctionnement un peu plus élitiste. Ces deux altcoins se sont extrêmement bien développés en 2022 et d’un point de vue fondamental il n’y a pas vraiment d’ombre au tableau, j’ai tout de même une plus forte conviction pour Cosmos qui se réflète dans la pondération de mon portefeuille.

Polygon: C’est clairement une bonne surprise pour moi mais je trouve incroyable la direction que prend Polygon. Le développement est impressionant depuis l’origine, on est clairement sur une équipe très solide qui construit de belles choses de façon très régulière. Vulgairement on peut dire que Polygon oeuvre pour la scalabilité et l’intéropérabilité sur Ethereum. Récemment il y a eu pas mal de partenariat intéressant avec de grand groupes et le monde des NFT bascule petit à petit sur cette blockchain j’ai l’impression. Bref un projet que j’apprécie de plus en plus.

AAVE/GMX: Deux projets dans le monde de la DeFi que je trouve bien ficelés et bien menés. AAVE étant plus ancien, plus mature et a reussi à avoir une certaine légitimité auprès des institutionnels, il s’agit clairement du leader. La roadmap est intéressante même si j’ai peur qu’ils se dispersent un peu trop notamment avec leur stablecoin ou leur réseau social Lens… GMX étant plus jeune et plus récent mais me semble prometteur dans son genre même si pour le coup le fonctionnement du token ressemble fortement à celui d’une action, ce qui pourrait ne pas plaire à la SEC (qui doit d’ailleurs se positionner sur les cryptos et pourraient faire mal à l’ecosystème dans les mois/années à venir).

Elrond/Ternoa: Des projets coups de coeur qui sont des layers 1 qui apportent chacun à leur manière des choses intéressantes. Je ne rentre pas plus dans le détail car on est quand même sur des projets qui à mon sens n’arrive pas à la cheville de ceux cités ci-dessus.

UOS/SAND/ENJ: Les jeux videos ont été un énorme catalyseur dans l’adoption de l’informatique et d’internet, je ne serais pas surpris que ça soit également le cas pour les blockchains également. Ces trois projets ont un positionnement différents mais font partie pour moi des plus prometteurs pour jouer la thématique.

Splinterlands: La désillusion de l’année, le projet part complètement en vrille et je n’ai plus vraiment d’espoir mais je continue l’aventure pour voir où cela va mener…Bref à éviter clairement.

Je ne mentionne pas le BNB, qui est un token d’exchange et sur lequel j’estime qu’il y a des risques non négligeable, j’en ai 1 pour bénéficier du cashback mais ce dernier étant anecdotique, je pourrais très bien m’en séparer.
Concernant mes KSM, ces derniers sont lock pour quelques mois encore mais je compte bien les vendre dés que je le pourrais pour me concentrer sur mes plus fortes convictions. Bon avec 50$ ça ne changera pas grand chose.
Pour ASTR et ACA, on est dans l’environnement Polkadot donc voir ci-dessus, j’assimile ça à une position dans cette dernière mais dans l’idée j’aimerai m’en séparer pour simplifier la structure de mon portefeuille.

Je vois pas mal de projets intéressants qui se développent mais pour l’instant je n’ose pas trop me disperser et je préfère me concentrer sur ce que j’ai déjà en portefeuille.

Achats

Je continue le DCA et j’ai rajouté un petit bonus parce que c’est noël:

4k USDC pour 0.24 BTC
4k USDC pour 3.35 ETH
1500 USDC pour 2000 MATIC
500 USDC pour 2000 ENJ
500 USDC pour 3000 UOS
500 USDC pour 1000 SAND

Portefeuille



On constate encore une fois qu’en bear market, BTC et ETH sont bien plus résilients que les altcoins.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (28/12/2022 11h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 28/12/2022 16h53

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Je suis votre portefeuille avec intérêt, car il n’y a pas beaucoup d’investisseurs traditionnels qui s’intéressent aussi activement aux cryptos.

Première remarque, je pense comme vous que la proportion par rapport à ses avoirs totaux est primordiale.
Beaucoup trop de gens investissent sur les cryptos comme s’il s’agissait de leur livret A !
Quelqu’un qui met 10 000 euros alors qu’il dispose en tout de 15 000 €, avec une capacité d’épargne de quelques centaines d’euros par mois, prend des risques disproportionnés.

Quelqu’un qui investi des sommes conséquentes, mais qui restent minoritaires dans son portefeuille global peut dormir (relativement) tranquille.

Seconde remarque, pourquoi prenez-vous autant de risque en DeFi pour des rendements aussi faibles ?
De 2 à 5,8 % en passant par des risques de protocoles, de blockchain, etc, pour moi, ce n’est clairement pas assez bien payé.
Les 20% sur GMX en passant par Arbitrum me paraissent également à peine acceptables. Bloquer autant de tokens de valeur (USD, ETH,BTC) sur un protocole unique, sur une chaîne "secondaire et récente" me semble sous-payer les risques.

Si vous croyez dans l’avenir des cryptos, ce qui semble forcément être le cas vu votre exposition, pourquoi ne pas vous contenter de les mettre sagement à l’abri sur votre Ledger et attendre le prochain bullrun ?

On parle de volatilité de plusieurs centaines de pourcents, pourquoi prendre des risques réels pour quelques pourcents de plus ? Il n’y a pas UNE SEULE semaine sans hack (encore il y a quelques jours Rubic, qui était relativement sérieux vu de loin en a été la victime) ces derniers mois. Bien sûr, les protocoles type Aave ou Curve offrent une certaine sécurité, mais pour un rendement encore plus ridicule.

Ne le prenez pas comme une critique, mais je ne comprend pas qu’un investisseur raisonné et visiblement expérimenté puisse investir autant sur des protocoles DeFi.
Mais je suis très ouvert à lire des arguments en votre sens…

Dernière modification par ThomasAurlant (28/12/2022 16h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 28/12/2022 21h11

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Je vous remercie pour votre intérêt, j’apprécie également vos interventions sur le forum.

Je comprends tout à fait votre remarque. C’est effectivement un choix très discutable et en terme de gestion de risque je vous l’accorde, je m’aventure un peu pour pas grand chose.

A noter tout de même que les taux sont très bas présentement mais fluctue. Cet Automne on était plus proche des 5-10% et 30% sur GMX.

J’ai voulu justement diversifié ses fameux risques:
-Risque de blockchain => réparti sur 3 blockchains (bien que je me recentre sur Ethereum qui me semble plus sécurisé en ce moment)
-Risque de protocole => réparti sur 4 protocoles

Pour GMX, c’est effectivement un protocole jeune mais je le trouve particulièrement intéressant car son rendement "ne tombe pas du ciel" et il pourrait amorcer une nouvelle vague de DEX qu’on appelle "Real Yield" puisque le rendement provient des gains qu’effectue(rait) la plateforme. Leur choix de blockchains compatibles (Arbitrum et Avalanche) et de tokens utilisable sur la plateforme (BTC/ETH/Stables/LINK et quelques autres) est un gage de sérieux je trouve.
Concernant Arbitrum, j’avoue y être attirer par un potentiel airdrop également et j’estime que même si la blockchain est récente, elle est étroitement lié à Ethereum, ce qui est rassurant.

Ceci étant dit, je reconnais que compte tenu des risques la rémunération est faible et compte tenu du faible cours des cryptos, j’en viens à envisager de changer mon plan initial qui était de répliquer une sorte de 60/40 avec une partie de stablecoins qui ferait office "d’obligations" et permettrait de faire un DCA sur les cryptos volatile.

Le nouveau plan étant d’utiliser mes stables pour accumuler des tokens pendant 2023. Cela me sortirait donc des protocoles progressivement.

J’en viens donc à votre question.

ThomasAurlant a écrit :

Si vous croyez dans l’avenir des cryptos, ce qui semble forcément être le cas vu votre exposition, pourquoi ne pas vous contenter de les mettre sagement à l’abri sur votre Ledger et attendre le prochain bullrun ?

La raison principale étant que je trouverai ça dommage de tout garder au chaud sur une ledger au lieu de participer à l’écosystème. C’est clairement plus risqué mais j’apprécie de toucher du doigt tous ces rouages et d’explorer tout cela.

Le staking aussi comporte des risques pourtant je trouve ça plus sain de mettre des tokens en staking que de les garder.

J’imagine que le fait d’utiliser le staking ou les protocoles plutôt que de garder mes tokens à l’abri me conforte dans le sens de "proof of concept" et me sors un peu de la position de simple spéculateur. C’est également la raison pour laquelle j’ai exploré les NFTs et les jeux play-to-earn.

Il y a effectivement de nombreux hack et parfois cela touche des gros mais la plupart sont sur des cibles que personne ne connait… et parfois cela se termine bien également (le hackeur rend les fonds). Mais ce n’est pas une raison je vous l’accorde et je peux entendre que cela puisse être vu comme de l’irresponsabilité.

On est effectivement plus dans de l’affect que du rationnel je pense… même si j’estime que 5/10% de rendement sur du stable n’est pas négligeable tout de même dans l’absolu. Bien que cela soit moins vrai depuis les hausses des taux…qui ne sont pas terminées d’ailleurs !

J’espère avoir répondu à vos interrogations et soyez rassuré, j’ai très bien pris votre message, j’apprécie d’être questionné/challengé dans mes choix et les remarques que l’on m’a faite m’ont toujours été utile.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 27/01/2023 14h45

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Cela fait plaisir de revoir un peu de vert ! Mais je ne m’emballe pas pour autant, je maintiens ce que je disais il y a déjà un mois: Le prochain halving étant en 2024, il n’y aura pas de bullrun avant cette date à mon avis, à court-moyen terme (3-6 mois) dans le meilleur des cas on aura une petite poussée vers les 25-30k$, dans le pire on ira visiter la zone des 12-14k$. Mais bon il s’agit là que d’une opinion sans grande conviction.

A noter tout de même, j’ai l’impression que le coefficient de corrélation entre le marché crypto et les indices boursiers diminue petit à petit. Je vais surveiller cela sur les prochains mois également.

D’un point de vue plus fondamental. La mise à jour Shanghai d’Ethereum est en vue (Mars/Avril). Cette mise à jour permettra à ceux qui ont stacké des ETH de les unstake. A date, il y a 14% des ETH qui sont stake. Si on regarde du côté des autres projets on a par exemple:
-72% pour ADA
-70% pour SOL
-96% pour BNB
-62% pour AVAX
-40% pour MATIC
-60% pour ATOM
-45% pour DOT
Source: Staking Rewards

Bref, on observe qu’il y a probablement un frein au staking avant cette mise à jour et on peut anticiper un taux autour des 45%. Je pense que cette mise à jour est très bullish pour ETH. Attention, tout comme l’EIP-1559 (burn d’une partie des fees), l’impact ne sera peut être pas immédiat ou fulgurant mais sur le long terme et notamment au prochain bullrun, cela va clairement impacter la hausse du cours à mon avis.

DeFi


J’ai récupéré mes USDC qui était en lending chez Alpaca et j’ai mis en place un DCA automatique via le protocole mean.finance
Le protocole est plutôt bien fait on peut faire un DCA journalier ou hebdomadaire et choisir la durée. J’en parle un peu plus en détail sur ce post.

Comme j’avais prévu de continuer mon DCA pendant au moins 6 mois je suis parti sur les paramètres suivants.
Montant: 20k USDC sur BTC sur 25 semaines. Pareil pour ETH.

Achats



Le DCA a donc été partiellement automatisé via mean.finance comme dit précédemment, je vais tout de même récapituler les mouvements ici. Quoiqu’il en soit je n’ai pas fait de DCA sur ce mois-ci en conséquence, les mouvements sont donc plutôt maigres :

800 USDC pour 0.03 BTC
800 USDC pour 0.5 ETH

Portefeuille




Je suis assez satisfait de la répartition du portefeuille. Parmis les nettoyages que j’envisage de plus en plus, il y a ACA/ASTR…la question se pose pour DOT également. Mes KSM sont toujours lock je crois mais l’idée est la même.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#141 26/02/2023 16h43

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Je profite de la fin de ce mois pour faire un petit point sur le portefeuille. J’aime bien disséquer mon portefeuille pour y voir une structure qui m’aidera à m’organiser pour la suite.



Comme vous pouvez le voir sur cette image, j’ai regroupé les cryptos en différents tiers:
- En jaune : Les moins volatiles et les plus légitimes des cryptos à mes yeux (blue chip).
- En orange clair:  Un peu plus risqué, ce sont des projets assez matures et prometteurs, qui sont déjà des incontournables dans l’écosystème crypto.
- En orange foncés: Plus spéculatif. Pas mal de Gaming dans le lot et quelques autres cryptos intéressantes.
- En rouge: Celles que je ne calcule même pas et qui ont vocation à être vendu. BNB/ASTR/KSM/ACA

Le DCA prévoit encore 32k USDC pour la partie en jaune (automatisé par mean.finance) et environ 15k USDC pour renforcer la poche orange clair sur les prochains mois, ce qui me semble plutôt pas mal en terme de poids que je souhaite donner à chaque actifs.

Au niveau de la performance, on peut voir que BTC/ETH sont de retour à la case départ alors que c’est un peu plus mouvementé pour les alts. MATIC continue d’être le bon élève, il faut dire que les fondamentaux sont excellents (tout comme les autres tokens du tier orange clair) pendant que le CAPS nous sort une performance stratosphérique. J’avoue n’avoir pas trop suivi ce qu’il s’est passé sur le dossier.
Bref c’est peut être une mini-alt season qui s’est produit après ce mini-bull market. Il paraît que les alts ont souvent une bonne performance dans un second temps après les métronomes du marchés (BTC/ETH) et c’est ce que l’on appelle l’alt season.

Achats



Le DCA continue via mean.finance pour BTC et ETH et à la main pour le reste, néanmoins pour économiser un peu sur les frais de transactions je ferais peut être le renforcement 1 mois sur 2. :

3200 USDC pour 0.13 BTC
3200 USDC pour 1.9 ETH
640 USDC pour 500 MATIC
1200 USDC pour 15 AAVE
750 USDC pour 100 LINK

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#142 30/03/2023 11h16

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Le mois de mars aura été particulièrement animé sur les marchés notamment à cause des faillites bancaires et du risque systémique qui est venu titiller Mr Market. En conséquence, le BTC a bien réagit comparativement aux autres cryptos et même aux marchés tradi’ ! Ce qui n’était pas arrivé depuis un petit moment.

Autre conséquence, le dépeg de l’USDC qui a entrainé une petite panique. Sur le moment, j’ai hésité à basculer une partie de mes USDC en BTC/ETH puis j’ai finalement pris le parti de laisser passer la tempête et d’attendre le repeg.

Le CAPS a également eu une très belle poussée mais est déjà un peu retombé depuis. Pratiquement x3 en quelques jours au début du mois ! J’en ai profité pour m’alléger en revendant 50k CAPS pour 2300 USDC.

J’ai également senti le vent du boulet de canon avec le hack d’Euler. Pour rappel j’utilise mean.finance pour faire un DCA automatique sur BTC/ETH et lors de la mise en place du DCA, le protocole propose de faire travailler ses USDC sur Euler. J’avais longuement hésité avant de conclure que je ne voulais pas prendre un risque supplémentaire pour 1-2% de rendement supplémentaire…

Enfin, on l’attendait et il a finalement eu lieu, airdrop sur Arbitrum. J’ai reçu 1125 tokens pour ma participation à l’écosystème. Je ne sais pas encore si je les garde ou si je les vends.
J’en ai profiter pour partir à l’assaut du prochain airdrop potentiel: zkSync. Il est probable que les autres L2 fassent des airdrops et dans la liste zkSync est très bien placé pour être le prochain. Pour ceux qui sont intéressés et motivés, il y a untuto pas à pas permettant d’augmenter ses chances de profiter de celui-ci (s’il a lieu).
Mais bon ceci n’est pas une recommandation, de mon côté j’ai transféré 0.2 ETH pour aller faire toutes les opérations et le coût du gas a été assez faible (0.005 ETH en tout).

Achats



Le DCA continue via mean.finance pour BTC et ETH :

4000 USDC pour 0.16 BTC
4000 USDC pour 2.4 ETH

Portefeuille




Le BTC pousse bien, l’ETH suit également contrairement aux autres alts. A voir si nous avons une alt season qui arrive ou si le BTC n’a pas fini son mouvement. A noter aussi la mise à jour Shanghaï d’ETH qui arrive le 12/04 et qui permettra aux gens de unstack leur ETH. Comme dit précédemment je pense que l’évènement est très bullish, je pense que le nombre d’ETH stacké va significativement augmenter dans les mois à venir.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#143 27/04/2023 09h56

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Petit point mensuel sur le portefeuille avec quelques petits mouvements notamment un petit renforcement de quelques alts en début de mois dans l’espoir d’une alt season, qui n’a malheureusement toujours pas eu lieu et j’avoue que je commence à ne plus trop y croire. C’est pas grave les billes sont placés pour le long terme.

Achats



2050 USDC pour 250 LINK
1800 USDC pour 1500 MATIC
2200 USDC pour 150 ATOM

Le DCA suit son cours pour BTC et ETH :

3200 USDC pour 0.11 BTC
3200 USDC pour 1.68 ETH

Il reste 8800 USDC à convertir pour chacune de ces deux cryptos sur les 11 prochaines semaines (800 USDC/semaine).

DeFi


Pas mal de petits changements:
-Une partie des ATOM (environ 30%) a été placé dans une pool ATOM/stATOM sur Osmosis (40% APY)
-Une partie des LINK (environ 50%) a été mis dans une pool LINK/ETH sur Uniswap (50% APY à priori mais je suis pas convaincu donc à monitorer)
-Une partie de mes USDC (2k) a été mise sur Osmosis dans une pool USDC/OSMO (APY 30%) en attendant d’être investi sur ATOM dans le courant de l’année.
-Une partie de mes USDC (20k) a été mise dans une pool BTC/ETH/USDT sur Curve via Beefy (APY 13%).

Pour être plus clair, voici un screen résumant mes positions dans la DeFi.



Portefeuille




A noter tout de même la bonne performance d’UOS suite à la release de sa plateforme. Pour rappel, UOS vise à être la plateforme de référence sur tout ce qui touche au gaming. Une sorte de steam amélioré pour les connaisseurs. Il me semble qu’ils ne sont pas exclusivement tourné vers le web3 et vont également hébergé des jeux classiques. Bref un beau projet, bien réfléchi et cohérent. Je pense qu’il y a un gros potentiel à long terme, d’autant plus que je pense que le prochain bullrun pourrait être porté par le gaming.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #144 28/05/2023 20h13

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Finalement l’alt season tant attendu n’a pas eu lieu. Ce n’est pas bien grave. Le marché est plutôt dans une phase d’ennuie en ce moment et j’ai l’impression que tous les regards sont tournés vers cet automne au plus court ou vers le halving de 2024.

Au niveau du portefeuille, il s’agit d’un grand jour, ce dernier fête aujourd’hui ses 1000 jours ! Le temps passe vite, tout a commencé avec un peu de BTC/ETH/LINK acheté le 30 août 2020 avec un sacré timing puisque 2 mois après les cours ont commencé à s’envoler. Et il s’en est passé des choses depuis ! Des vraies montagnes russes ! Quoiqu’il en soit je trouve toujours que c’est un secteur passionnant à suivre bien que sur ces dernières semaines, on constate, sans grande surprise, que la régulation risque de faire mal.

Durant ce mois, j’ai réalisé quelques petites opérations. Niveau wallet, j’ai dégagé Metamask pour passer sur Rabby. C’est incroyable à quel point c’est mieux, l’interface est bien plus clair et intuitive, on peut voir sur quelle protocole de la DeFi on a déposé nos tokens, on peut gérer ses approvals très simplement, bref la liste des points positifs est longue mais en tout cas je recommande chaudement.

Autres recommandations pour ceux qui interagissent on-chain sans passer par la CeFi, j’ai pas mal utilisé Defillama qui est un site avec beaucoup d’informations mais qui est surtout utile pour son meta-aggregator qui permet de trouver la meilleure route pour swap 2 tokens entre eux. Il y a également jumper qui permet de bridger des tokens d’une blockchain à une autre. Ces 2 outils sont vraiment excellents et simplifient grandement la vie.

DeFi


J’ai claim 2.4 ETH sur GMX que j’ai eu en récompense sur les 6 derniers mois grâce à ma position GLP (Environ 40k$).
J’en ai profité pour mettre des ETH sur Rocketpool (environ 13) à peu près dans les mêmes proportions que ma position sur Lido.

Achats



Le DCA continue via mean.finance pour BTC et ETH :

3200 USDC pour 0.12 BTC
3200 USDC pour 1.8 ETH

Portefeuille




Un mois bien rouge mais je suis assez satisfait de constater que mes pondérations sont plutôt bonnes puisqu’en ligne avec la volatilité attendue (cf. les différents tiers quelques messages auparavant).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#145 29/06/2023 09h56

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Encore un mois où il se sera passé beaucoup d’évènements. Tout d’abord la SEC a attaqué les cryptos pour le même motif que Ripple, à savoir qu’il s’agirait de securities. Les alts ont perdu entre -20 et -25% dans la foulée alors que BTC/ETH ont entamé une légère glissade. BTC n’est pas concerné, il me semble que la CFTC avait déjà conclus que le BTC était une commodity et ETH n’a pas été attaqué directement pour le moment.

Le procès Ripple dure depuis 2020, son issue semble assez proche et permettra d’y voir plus clair s’il y a un risque ou non pour les autres cryptos attaquées.

Dans la foulée, les institutionnels se réveillent. Blackrock cherche à lancé un ETF sur le Bitcoin, ce qui serait un évènement majeur puisqu’il permettrait à la finance traditionnelle de s’exposer facilement au Bitcoin. Dans le même genre, un consortium de gros acteurs financiers composé de Fidelity, Schwab et Citadel veulent créer leur propre exchange EDX réservé aux brokers.

Ces deux évènements ont déclenché un beau rebond sur certaines crypto (principalement BTC/ETH).

Achats



Le DCA continue via mean.finance pour BTC et ETH :

4000 USDC pour 0.14 BTC
4000 USDC pour 2.1 ETH

Portefeuille




Encore une fois, on constate qu’il vaut mieux être exposé à BTC/ETH qu’aux autres cryptos.

Bonnes vacances,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#146 31/07/2023 09h34

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

DeFi


J’ai pris la moitié de ma position en GLP sur GMX pour participer au lockdrop de Sparta Dex. Un nouveau DEX avec une surcouche de gaming par dessus qui va être lancé sur Arbitrum. Le projet me semble assez solide et j’espère qu’il s’agira d’un nouveau géant sur cette blockchain aux côtés de GMX.

Ma position qui s’affiche en USDC sur mon screen ci-dessous est donc répartie globalement à 1/3 sur Curve, 1/3 sur GMX et 1/3 sur Sparta DEX généralement dans des LP (USDC/ETH ou USDC/ETH/BTC). Par contre toutes les positions sont sur Arbitrum.

Avec l’arrivée d’Hatom sur Elrond j’aurais pu déposer quelques liquidités là-bas ou mes WBTC compte tenu du rendement très attractif (environ 10%). A noter que le rendement est dopé pour le moment afin d’attirer de la liquidité. Hatom étant assez prometteur puisqu’il combine le fonctionnement de 2 des meilleurs protocoles sur Ethereum (Lido et Aave). A voir s’il sera à leur hauteur. Pour le moment je ne suis pas très à l’aise avec cette blockchain (Elrond) donc c’est la raison pour laquelle je ne m’y expose pas plus que ça.

Achats



Le DCA se termine via mean.finance pour BTC et ETH :

1600 USDC pour 0.05 BTC
1600 USDC pour 0.84 ETH

Il me reste encore quelques cartouches pour faire des achats. Je vais peut être m’amuser à aller chercher des seuils psychologiques si le marché m’en donne l’opportunité (ex: 3 BTC).

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#147 22/08/2023 16h21

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Suite à la baisse récente des cours, j’ai fait un peu de shopping et je me suis également séparé de mon BNB.

Je réfléchis à liquider une partie de mes "USDC" (qui sont en fait dans des LP avec BTC/ETH) pour aller chercher des seuils psychologiques sur mes positions principales: 3BTC, 50 ETH, 1K LINK/ATOM, 10K MATIC. Peut-être lors d’une prochaine baisse.

Dans les autres mouvements envisagés, il y a toujours la vente de toute la galaxie Polkadot (DOT,KSM,ASTR,ACA) mais je suis bloqué pour le moment. Et l’idée d’augmenter peut être ma position dans GMX.

Achats



2.6 ETH pour 4320 USDC
300 ATOM pour 2200 USDC
2k MATIC pour 1170 USDC

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#148 24/08/2023 15h43

Membre (2019)
Réputation :   77  

Bonjour,

Avez vous étudié la possibilité de faire tourner votre propre node Ethereum pour le staking ?
Et l’éventuel gain par rapport à un intermédiaire


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#149 25/08/2023 12h27

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour KingFlan,

J’ai plusieurs fois envisagé de faire tourner mon node et je me suis notamment pas mal renseigné sur le sujet au printemps. Néanmoins je n’étais pas très à l’aise avec le côté tech, bien qu’il existe des produits relativement plug-and-play comme Dappnode, ça demande tout de même un minimum de suivi et bien comprendre ce qu’il se passe.

A ma connaissance, il n’y a pas vraiment de gain supplémentaire significatif (<1%) mais si certains validateurs passe par là, ils pourront apporter plus de précision. Après si on compare à Lido ou Rocketpool, l’effet est moins lisse puisqu’on reçoit d’un coup les rewards quand on valide un block donc il y a un petit côté loterie et j’imagine qu’on est particulièrement content quand on valide un block pendant une période de gas élevé (un peu comme il y a quelques mois avec les pepecoins, etc).

A noter également qu’on peut être validateur via Rocketpool, ce qui permet de faire tourner un node avec moins de 32ETH et le rendement est un peu plus important il me semble.

De mon côté, c’est plus le côté décentralisation et communautaire qui m’attirait mais je suis pour l’instant freiné par le côté technique…peut-être qu’un jour je franchirai le cap.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 25/09/2023 16h13

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Bonjour à tous,

Il n’y a pas grand chose à dire en ce moment sur les cryptos, je continue de lire des articles et de me tenir au courant des nouveautés ou des évolutions potentiels du secteur. Ca reste toujours aussi intéressant malgré un marché soporifique.

On a toujours 2 potentiels catalyseurs en vue: Le halving du Bitcoin qui approche (ainsi que la nouvelle génération du matériel de minage) et un engouement institutionnel avec les demandes d’ETFs notamment celle de Blackrock.

Ce mois-ci, je suis surtout parti à la chasse aux airdrop : Zksync, Scroll, Linea et Starknet. Que des L2 d’Ethereum. J’effectue régulièrement des actions sur ces réseaux  (swap, mise en LP, etc). Le but étant d’intéragir régulièrement dans la durée et sur le plus de contrats différents. Il y a des sites intéressants qui permettent de scanner un peu la blockchain pour savoir où l’on se situe par rapport aux autres. Ce n’est pas très fiable mais bon c’est mieux que rien. J’utilise 10kdrop.

Il y a pas mal de personnes qui farm ça avec plein de comptes ou avec des bots, pour l’instant je fais ça tranquillement sur mon portefeuille et au max je créerai un autre wallet dédié à cela (je ne veux pas que ça devienne une activité trop contraignante), mais bon c’est plus pour des raisons de sécurité.

J’ai fait quelques actions pour LayerZero aussi mais je pense qu’il est peut être un peu trop tard déjà et puis c’est un airdrop assez pénible à farmer (faut bridge dans tous les sens et avoir du gas un peu partout).

On verra si tout cela paye dans le futur.

Achats


1750 AXL

Je pense qu’il n’est pas impossible que les L0 soit un des narratifs du prochain bullrun donc je m’expose un peu au domaine.

Ventes


2000 SAND

J’y crois de moins en moins, les tokenomics sont pas géniaux je préfère vendre malgré que beaucoup d’entreprises aient un pied dedans.

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de briochepainperdu”

Discussion Réponses Vues Dernier message
89 36 470 29/03/2024 11h03 par BriochePainPerdu
499 133 986 09/02/2023 15h41 par koldoun
32 7 551 28/02/2024 21h04 par MaxLeRouge
17 3 369 04/01/2023 00h35 par Fallout
4 1 462 27/08/2021 10h40 par peakykarl
0 448 30/06/2023 15h47 par SanMiguel
0 601 29/12/2022 13h30 par Smad

Pied de page des forums