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#101 07/12/2022 13h03

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@bibike (et les autres !)
Poncin ne détient qu’un peu moins de 30% du K et Catana capitalise moins de 200M€.
L’action est donc très volatile (lire manipulable) et une fois de plus après une hausse suivie d’un soufflé (la journée d’hier du 06/12) on a une assez forte correction (-5,6% à 13h).
=> j’attends la fin de cette correction pour me renforcer, les perspectives de Catana, de Beneteau (qui corrige un peu après +25% de hausse, c’est normal) étant excellentes pour au moins les deux ans à venir.
Demain Salon Nautique, je vous dirais ce que j’en pense

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#102 09/12/2022 11h10

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J’espère que vous n’avez pas trop attendu car deux jours après le cours a repris 7% depuis votre message et a largement dépassé le cours post / pré publication.

Je ne sais pas comment vous arrivez à analyser / comprendre la volatilité des titres.
Moi je n’y comprends rien, et je n’essaie même plus, j’aurai trop peur de manquer un train.

Ce n’est pas cher, ils ont un solide carnet de commandes avec acompte, offrant 2 ans de visibilité à forte croissance. Du cash plein les caisses même si les puristes retraiteront les acomptes.
Ils ont un réel pricing power puisque non seulement ils passent les hausses de tarifs sans que la demande ne faiblisse mais ils améliorent leurs marges en même temps.

Bref, une pépite big_smile

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#103 09/12/2022 12h05

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Oui, @bibike, vous allez tout savoir: je me suis renforcé le 07/12 à 5,94€ de moyenne.

Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, je n’ai qu’une confiance limitée dans Poncin qui a fait, par le passé de grosses boulettes industrielles.
Mais je reconnais qu’il a maintenant fait de gros progrès.
Les raisons de la volatilité importante sont, pour moi la faible capitalisation et la structure du capital.
Le tableau ci-après est un copié collé d’un Excel. La présentation n’est pas terrible (si ça vous intéresse pour le compléter, l’améliorer, etc… dites le moi).
Peu importe les détentions de la vingtaine de sicavs qui ont entre 0,1% et 2% du K, ce qui m’a frappé c’est qu’en faisant le tour d’internet et de toutes les sources donnant les détentions pour essayer de faire baisser au maximum la ligne "Autres par différence", il me manque encore plus de 44%  de la structure, ce qui est exceptionnellement élevé, donc très probablement beaucoup de PP, donc un régal pour les professionnels….ou quelque chose qui m’a échappé dans cette structure.

Les données disponibles sur internet étant peu fiables (en retard ou carrément inexactes) j’ai croisé plusieurs sources, à partir de WS.

WS = Simply Wall Street
MSN = msn.com
MS = MorningStar
AMF = AMF

31/08/21 Financière Poncin WS OK                                           8 534 452       27,79%
01/06/21 I&E F&E WS&MSN (MS-10K 30/09/22)                              1 823 693        5,94%
26/11/21 Moneta WS&AMF&MSN (MS=0)                                        1 501 532        4,89%
30/06/22 Tocqueville Fin. WS (MS=280188 30/11/22)                         638 252        2,08%
31/12/21 Amundi WS (MSN=413.647 MS=429003)                             456 955        1,49%
30/11/22 La Banque Postale (WS=0)                                                 429 000        1,40%
30/09/21 La Française WS (MS=49768 30/11/22)                               359 000        1,17%
30/09/22 DNCA Euro Micro caps (WS=0)                                           432 252        1,41%
31/10/22 Dimensional WS (+0,02%) (MS=212612 30/11/22)              245 253         0,80%
31/08/21 Olivier Poncin WS OK                                                    227 062        0,74%
30/06/22 Natixis WS (MS=49768 30/11/22)                                        173 843        0,57%
30/06/22 Mandarine WS (MS=160129 30/11/22)                                 170 000        0,55%
30/06/22 SEI Invest. WS (-3,58%) (MS=53745 30/11/22)                   165 077       0,54%
30/11/22 Portamparc MS (WS=0)                                                      155 000       0,50%
31/12/21 OfiAsset Mngt WS (MS=0)                                                  150 000        0,49%
30/09/22 Gehlen WS & MSN & MS (-37,54%)                                      149 585       0,49%
29/07/22 Bessemer Invest. WS & MS (+13,35%)                                 98 200        0,32%
31/03/22 Union Asset Mngt WS (MS=60070 30/11/22)                          90 435        0,29%
30/06/22 Finexis WS                                                                          78 241       0,25%
30/06/22 MWGestion WS                                                                    65 000       0,21%
30/06/22 KBC WS                                                                             59 325       0,19%
30/09/22 Uzès Gestion WS (MS+10K 30/11/22)                                    50 000       0,16%
31/12/21 Montaigne Capital WS (MS=86153)                                       46 500       0,15%
29/07/22 Acadian Asset Mngt WS (MS=195395 30/11/22)                     45 372        0,15%
30/06/22 Universal WS                                                                      44 384        0,14%
31/10/22 American Century                                                                41 881       0,14%
31/12/21 Equigest WS                                                                       40 347        0,13%
31/08/21 Auto détention                                                                   806 900       2,63%
Autres par différence                                                              13 628 637      44,38%
K                                                                                               30 706 178     100,00%

On notera les fortes convictions de I&E F&E (Indépendance et Expansion, France et Europe) et de Moneta qui sont, selon moi, deux des rares sicavs Small et Mid bien gérées.

Pour l’instant ma ligne Catana est 20 fois plus petite que ma ligne BEN qui est, de loin, ma plus forte conviction dans le secteur de la Plaisance et des biens de même typologie (Trigano).
Pour BEN, ma ligne était d’ailleurs si importante qu’avant la communication Investisseurs à l’ouverture du Salon Nautique de Paris (voir mon post dans le fil consacré à BEN) je n’osais plus encore me renforcer.
Mais comme avec la hausse de 11 à 14€ la distance entre mon PRU et le cours actuel est maintenant confortable, je me suis encore renforcé après l’annonce des perspectives, ce qui est une de mes tactiques favorites.

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Dernière modification par Jbpv (09/12/2022 12h10)

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[+1]    #104 09/12/2022 15h04

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Interview d’Aurélien Poncin, DGD.

Entre autre :

Approvisionnements : sur les moteurs, le pire est passé.

Carnet de commandes long, pro ou particuliers, les clients ne veulent pas perdre leur place dans le carnet de commande, aucune annulation. Décalage de livraison de quelques mois accepté.

Main d’oeuvre : recherche encore 100 personnes, difficile d’embaucher entre mars et septembre
sur dix personnes embauchées, seules 3/4 restent.

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#105 22/12/2022 14h58

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Fountaine n’a pas encore de fil spécifique, contrairement à Catana et à Beneteau pour lequel je me suis dévoué pour en ouvrir un en 05/2022.

Fountaine Pajot vient de publier ses résultats 2021/2022, exercice décalé clos au 31/08/2022.
Fountaine résultats 2021/2022

Sans surprise ils sont très corrects mais toujours aussi opaques, en particulier aucun détail n’est donné sur la répartition du CA et du résultat entre les catamarans et les monocoques de Dufour et l’ensemble des chiffres est difficile à analyser.

Je souhaite donc focaliser ce post sur la situation de Dufour Yachts, racheté par Fountaine en 2018.

Les comptes sociaux de Dufour Yachts ont été publiés avec retard et ceux des années 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 n’ont été rendus disponibles sur le site pappers.fr que le 27/01/2022 (!).

Exercice 2015/2016: CA de 61,9M€ / 53,6M€, résultat courant de -742K€ et perte nette de 244K€ portant le report déficitaire à 2866K€.
Société détenue par "JJL", principalement l’ancien dirigeant de Dufour, Salvatore Serio qui a repris l’entreprise au bord de la faillite.

Exercice 2016/2017: CA de 63,6M€ / 61.9M€, résultat courant de 457K€ et bénéfice net de 5220K€ boosté par des produits exceptionnels de 5496K€:
Dufour a offert le rachat pour solde de tout compte auprès des banques dites italiennes grâce à un financement de pool de banques françaises.
La dette italienne résiduelle de 8,1M€ et les intérêts capitalisés au bilan au 31/07/2016 ont été soldés par la somme de 3230M€.

=> produit exceptionnel de 5M€ et reliquat du mistigri refilé à trois banques françaises pour 2,1M€ et la BPI pour 1M€.
=> Bravo M Serio ! le ratio dettes / fonds propres qui était de 5/1 (!) est ramené à (seulement ?) 1/1.

Exercice 2017/2018: CA de 69,9M€ / 63.6M€, résultat courant de 2225K€ et bénéfice net de 1888K€.
Il est temps de vendre …
Du 14/08/2018 au 29/11/2018, "JJL" cède 100% de Dufour à "la Compagnie du Monocoque" dont la maison mère est "Fountaine Pajot".
=> Bravo M Serio !

Exercice 2018/2019: CA de 70M€ / 69.9M€, résultat courant de 959K€ et perte nette de 1525K€ portant le report déficitaire à 3096K€.
Des charges exceptionnelles dont la valorisation des reprises des bateaux d’occasion, les stocks de pièces, la garantie clients, etc.. ont été prises en compte, bref du grand classique …

Exercices postérieurs à 2018/2019: aucune information disponible au niveau Dufour Yachts, mais des déclarations disponibles sur pappers.fr (01/03/2022 "Poursuite d’activité malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital social", 03/10/2022 "Reconstitution des capitaux propres …") sont sans ambiguïté: Dufour Yachts continue de perdre de l’argent.

Dans le rapport 2021/2022 de Fountaine qui vient de sortir il est écrit page 21:
"Les déficits cumulés à fin août 2022 de la société DUFOUR YACHTS n’ont pas fait l’objet d’activation d’impôts différés du fait d’une probabilité faible d’imputation sur les bénéfices à venir horizon 2 ans" (les actifs d’impôt différé ne sont comptabilisables que si leur récupération est probable par une estimation de bénéfices imposables futurs).

Toujours sur Pappers.fr les comptes de "la Compagnie du Monocoque", nous fournissent quelques informations:
Page 22 du dernier rapport des comptes 2020/2021 au 31/08/2021:
Dufour CA de 55,1M€ et perte nette de 2694K€.

=> non seulement Dufour continue de perdre de l’argent mais son CA régresse !
Heureusement que ce boulet ne pèse plus qu’environ 25% du CA du groupe Fountaine et 5% des résultats.

Conclusion personnelle:

Les bateaux Dufour sont d’excellents voiliers, mais les résultats de la Société montrent que ce n’est pas suffisant pour gagner de l’argent et il en est de même pour tous les acteurs de la Plaisance.
Une image serait: cette activité s’apparente à de la Formule 1…

Je détiens une petite ligne de Fountaine mais je ne vois pas d’évolution positive extraordinaire du cours de Fountaine dans un proche avenir.

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Dernière modification par Jbpv (22/12/2022 19h49)

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#106 22/12/2022 15h16

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Pas dingues dingues ces résultats quand même.

CA +9%
EBE +2% = baisse de la marge brute si je comprends bien
REX +10%
ROC +0% (d’ailleurs ils ne l’ont même pas affiché)
RN +45%

Moi j’aimerai savoir si l’EBE n’est pénalisé que par la marge brute, pourquoi le REX fait +10% (amortissements stables?), pourquoi le ROC passe à +0% et pourquoi le RN augmente de 5 M€ alors que le ROC est flat !

Bref pas très loquaces, vivement le rapport annuel pour les détails.


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#107 23/12/2022 18h02

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Une information positive vient d’être publiée:
Fountaine rachat d’actions

Même si le prestataire devra effectuer ces achats "en fonction des conditions de marché et en veillant à ne pas perturber ce dernier", il n’est pas impossible, au vu des faibles volumes quotidiens, que le cours monte un peu.

En cas d’annulation des actions rachetées (ce qui me semble probable), la détention des actionnaires augmentera mécaniquement ainsi que le BPA.

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#108 16/01/2023 18h27

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Catana T1 2023
+35%
catana_t1_2023.pdf

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[+1]    #109 03/02/2023 12h21

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Tantôt je poste sur le fil Beneteau, tantôt sur ce fil les informations concernant nos trois chantiers hexagonaux.

Dusseldorf fréquentation

Ce salon, le plus grand d’Europe, a eu lieu cette année après deux ans d’absence pour cause de pandémie.
Bien sûr tous les exposants sont satisfaits (ils ne sont jamais mécontents de leurs résultats !) mais la fréquentation a été un peu inférieure à celle de 2020, malgré les deux ans d’absence.

Plus important Brunswick Corporation vient de publier ses résultats 2022, les meilleurs de son histoire, tant en terme de CA que de profitabilité, à la fois en valeur absolue et en pourcentage (+16.5% en CA, +18% en profitabilité, le taux de marge moyen atteignant 15,4%).

Aller à cette adresse puis télécharges les résultats, le pdf de commentaires, voire la présentation audio par le PDG et son DAF:
Brunswick T4 et 2022

Pour 2023, le management annonce un T1 2023 dans le prolongement de 2022, un CA 2023 identique ou très légèrement supérieur et un niveau de marge identique en pourcentage.
Historiquement ce management, uniquement de cadres, a toujours été conservateur (ne souhaitant sans doute pas se faire virer si les résultats attendus n’étaient pas atteints !).
Ces résultats ont été salués hier par une hausse de 5% du cours de l’action.

Attention en ce qui concerne la marge de ce leader mondial de la plaisance, son profil est différent de celui des trois chantiers français:
- une division moteurs (leader mondial), maintenant très majoritairement des hors bords dont la puissance peut aller jusqu’à 600cv (pour des day-cruisers mais aussi pour de grosses vedettes jusqu’à 14m, les diesel étant en perte de vitesse) et des HB électriques,
- une division équipement, essentiellement de nombreuses marques d’électronique (leader mondial),
- une division bateaux, uniquement de bateaux à moteur de petites à moyennes tailles, aucun voilier. Développement de boat clubs et de locations (sous division "Business Acceleration").

La division bateaux a la marge la plus faible (10,2%, pour la première fois au dessus des 10%) alors que les deux autres divisions sont beaucoup plus profitables) autour de 18%, ce qui donne la moyenne de 15,4% déjà citée.

A mon avis les points à retenir sont les suivants:
- 2023 sera encore, mondialement, une très bonne année pour la Plaisance,
- celle ci évolue (chez les jeunes évidemment) d’un marché de propriétaires à utilisation régulière sous la forme  de locations ou d’abonnements dans le cadre de "boat clubs", le nombre total de plaisanciers augmentant,
- la tendance est à des unités plus grosses (l’augmentation du CA se fera par les prix unitaire et non par le volume, cf. perspectives déjà notées chez Beneteau),
- l’électrification est en cours et ce mode de propulsion sera utilisable pour les unités utilisées à la journée (ce qui constitue le gros du marché),
- accessoirement, les constructeurs vendent le concept de "bateaux connectés" (dont je ne voudrais pas à aucun prix) mais les "jeunes" qui achètent des smartphones sur roues (Tesla et autres) acceptent cette évolution qui sera sans doute très rentable pour les fabricants (cf. Brunswick et Beneteau).

Edit 13h47 fautes de frappe

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Dernière modification par Jbpv (03/02/2023 13h50)

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#110 10/02/2023 22h32

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Vu ce jour sur Linkedin :

🚧 Notre site de Marans s’agrandit !

Gros plan sur le site AP YACHT situé à Marans à quelques kilomètres de La Rochelle.
Site de production des BALI 4.6 & BALI 4.4, ce chantier est en cours d’agrandissement et de réaménagement.
Avec une production de 110 bateaux pour l’année 2022/2023 ; AP YACHT se munit de nouveaux locaux sociaux de 800 m2 ainsi qu’une extension des ateliers de montage de 1300m2 pour répondre à une demande croissante.

Catana

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#111 11/02/2023 07h59

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Sauf que Marans n’est pas consolidé dans l’entreprise qu’on achète en bourse.
Marans appartient exclusivement à la holding familiale…

C’est d’ailleurs le point border line du dossier car cette activité Ap Yatch fait la même marge que l’activité de l’entreprise Catana qu’on achète en bourse.

Clairement un point à surveiller car l’alignement mino/majo laisse à désirer.

A suivre

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Dernière modification par LoopHey (11/02/2023 08h26)

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#112 11/02/2023 13h13

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pour ceux qui aiment bien Catana (qui sont nombreux)
et qui apprecient l’approche de William Higgons,

je pouvez revoir son internveiton sur Catana chez Fiorentino,

On achète ou on vend ?: Viel&Cie et Catana - 10/02

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#113 11/02/2023 14h48

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La détention totale de Indépendance et Expansion (France + Europe) était au 30/06/2022 (info. la plus récente) de 1.823.693 titres dont la troisième ligne la plus importante du portefeuille France.
Ce total, stable par rapport à celui au 31/12/2021, fait de I&E avec 5,94% le plus gros actionnaire de Catana après la famille Poncin et devant le très bon Moneta à 4,89% du K.

Il n’y a donc pas de fumée sans feu et W.Higgons prêche aussi pour sa chapelle en recommandant l’achat de Catana …

La remarque de @LoopHey:

LoopHey a écrit :

Sauf que Marans n’est pas consolidé dans l’entreprise qu’on achète en bourse.
Marans appartient exclusivement à la holding familiale…

C’est d’ailleurs le point border line du dossier car cette activité Ap Yatch fait la même marge que l’activité de l’entreprise Catana qu’on achète en bourse.

Clairement un point à surveiller car l’alignement mino/majo laisse à désirer.

est exacte. Poncin a souvent été "border line" et c’est une des raisons pour lesquelles je m’en méfie.

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[+1]    #114 21/02/2023 06h27

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Communiqué de presse du 20/02/23

le Groupe n’a pas caché son ambition de développement sur le segment motonautique, dans un marché où il se vend 9 fois plus de bateaux à moteurs que de voiliers.

Fondée en 2014, COMPOSITE SOLUTIONS est une société familiale qui dispose d’un savoir-faire conséquent dans le domaine du composite et qui a su aussi placer l’innovation et l’écoresponsabilité au cœur de sa stratégie. Dans ce cadre, elle conçoit et produit des équipements nautiques sur mesure, essentiellement en composite, pour différents compartiments nautiques (entités portuaires, marinas, parcs éoliens offshore, instituts de recherche des universités, etc…). Son activité sera désormais majoritairement orientée vers les besoins du Groupe pour le pôle motonautique mais aussi en soutien de la stratégie d’innovation de CATANA GROUP.

50 personnes 6 000 m²

COMPOSITE SOLUTIONS devient ainsi le partenaire technique idéal pour la naissance de ce nouveau pôle motonautique et notamment la première phase de développement des moules, outillages et prototypes de la nouvelle gamme

La seconde étape de ce projet sera la construction d’une nouvelle usine qui accueillera ainsi toutes les productions de bateaux à moteur du Groupe. Ainsi, Catana a d’ores et déjà pris des dispositions avec les autorités locales afin de disposer de parcelles suffisantes en bordure de plan d’eau pour répondre à ses ambitions dans les prochaines années.

Un avis sur l’acquisition pour les spécialistes du secteur ?

Modalités financières très transparentes.

Moyennant un investissement de 2 M€, CATANA GROUP, au travers sa filiale CHANTIER CATANA, prend ainsi une participation de 50.01% de la société COMPOSITE SOLUTIONS, valorisée 4 M€.
Dans le même temps, le Groupe familial FINANCIERE PONCIN, au travers sa filiale AP YACHT CONCEPTION, prendra également une participation de 39.99% pour 1.6 M€.
C’est donc le contrôle de 90% de COMPOSITE SOLUTIONS qui sera assuré par le Groupe français, les fondateurs de la société conservant par ailleurs 10% du capital.
Disposant aujourd’hui d’un capital de 260 K€, le tour de table s’est d’ores et déjà entendu pour porter le capital de cette société à 5 M€ d’ici l’été prochain. Ces apports en capital seront exécutés au prorata de leur participation soit :
- 2.37 M€ pour CATANA GROUP (par la filiale CHANTIER CATANA)
- 1.90 M€ pour le Groupe FINANCIERE PONCIN (par sa filiale AP YACHT CONCEPTION)
- 0.47 M€ par les fondateurs de COMPOSITE SOLUTIONS

Bon Catana Groupe a la majorité, mais pourquoi les Poncins y vont de leur capital également via Financière Poncin ? Toujours un peu limite la famille… On n’y voit pas toujours bien clair en termes d’alignement avec les mino que nous sommes.

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#115 21/02/2023 10h10

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Oui, @bibike, toujours limite le Poncin, je ne suis pas surpris et l’explication est aisée:
Poncin ne détient qu’un peu moins de 30% de Catana mais 100% de la Financière Poncin.

Si donc, par exemple, on favorise (un peu, pour ne pas alerter les Commissaires aux Comptes) Composite Solutions dans les prix de cessions à Catana Groupe, davantage de marge tombe directement dans la poche des Poncin, un grand classique.

Edit 10h35
On remarquera qu’après Brunswick et Beneteau (usines très proches l’une de l’autre au nord du Portugal), Catana investit aussi dans une usine au Portugal (usine plus au sud, au nord de Porto).
Ce pays devient, après l’époque de développement en Pologne, le pays européen favori des industriels de la Plaisance.

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Dernière modification par Jbpv (21/02/2023 10h35)

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#116 18/04/2023 10h04

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Hier soir Catana vient de publier son CA S1 +33%, mais sans donner la répartition T1 et T2.
Concernant les bateaux neufs, après un T1 à +33%, le T2 est à +35%.
Logiquement les services (maintenance de l’occasion) ne sont en progression "que" de 14% sur le semestre.

Un excellent premier semestre, mais qu’il était facile de prévoir.
En conséquence, après une hausse très rapide, ces derniers jours jusqu’à 7,39€, le cours est ce matin en baisse de 5 à 6%.
Le prétexte qui sera probablement avancé par les analystes pour justifier cette baisse est la prudence de la Direction pour les mois à venir, le fournisseurs de moteurs ayant du mal à suivre la cadence.

Nota:
Bien évidemment, je me suis allégé hier et avant hier et suis en train de me racheter, un petit A/R de 6% est toujours bon à prendre…

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Dernière modification par Jbpv (18/04/2023 10h05)

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[+1]    #117 18/04/2023 10h17

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Bravo pour l’AR moi je ne sais pas faire.

Pour le T2 une simple soustraction.

Le S1 2021/2022 a été retraité de quelque chose… dans mes Excel il pointait à 70 054 KEUR et pas 70 947 KEUR (donc ça ferait +35%).

Bref, prenons les chiffres communiqués hier, par soustraction on retrouve un T2 en croissance +32.3% dont +33.1% sur les bateaux neufs et -31 % sur les services (modulo les fameux retraitements..).


Heureusement qu’il y a du soleil dehors……..

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#118 18/04/2023 11h01

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@bibike
Vous pouvez relire les posts #101, 102 103 de nos échanges sur ce fil ainsi que le commentaire que je vous ai laissé dans ma "réputation".
Le graphe d’aujourd’hui de l’évolution du cours de Catana est typique de celui "j’achète tout en faisant baisser le cours", patience et fractionnement des achats si l’on souhaite se renforcer.

Accessoirement, je continue de penser qu’il n’y a pas grand chose à gratter avec Fountaine Pajot (voir fin du #105 (les résultats sont certes très corrects mais la société est détenue à 75% par la famille et je continue de penser qu’ils sont un peu englués avec leur achat du chantier Dufour (d’excellents voiliers -j’en ai un-  mais le chantier n’est pas rentable et ne le sera peut être jamais avec la gamme actuelle, très concurrencée).

Pour mémoire Brunswick (ma sentinelle avancée sur l’avenir de la Plaisance) communiquera son T1 le 27/04 avant Bourse de Wall Street.

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#119 18/04/2023 11h11

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Oui je me rappelle bien de nos échanges mais comme déjà dit je n’arrive pas à faire ça sur mes lignes de conviction.

Je préfère me prendre la correctionnelle post jolie publi que de rater le train.

Et avec mes petits loulous à gérer (deux semaines de vacs scolaires) j’aurai de toute façon aucune chance d’être devant l’ordi au bon moment. La publi d’hier si on ne m’en avait pas parlé j’aurai oublié :-)

Allez, ça va remonter d’ici les semestriels "LOL".

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#120 18/04/2023 18h59

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oliv21, le 09/01/2020 a écrit :

J’ai vendu ma position Catana ce jour pour arbitrer sur Fountaine Pajot qui est beaucoup plus en retard et bénéficie d’un bon momentum actuellement (short list portzamparc + flux acheteur depuis les résultats + carnet de commande qui sera très prochainement publié).
En terme de valorisation :
Catana :
VE / CA 19 : 1,6x

Fountaine :
VE / CA 19 : 0,8x

Catana aura une année 2020 en très forte croissance (probablement +35%) mais c’est aussi le cas (dans une moindre mesure) pour Fountaine et je trouve la différence de valorisation trop importante.

And the winner is ; Catana (vs Fountaine Pajot)…Une petite blague

Parce que le champion reste Sanlorenzo (en vert), Catana semble plus volatile en amplifiant la baisse dans une période négative.

En sélectionnant en aveugle sur 2020, j’aurais choisi Brunswick, un mauvais choix, aujourd’hui, j’ai une ligne Catana et c’est la taxe sur les transactions financières qui m’empêche de me placer sur Sanlorenzo.   


Source ; Zone Bourse.

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#121 19/04/2023 00h12

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Quand un dossier gratouille un peu coté communication agressive , je regarde en détail le feeling des derniers communiqués

Voici les 3 derniers



Mon avis

Je trouve assez décalés les tons de décembre 2022 et avril 2023.

Ca passe d’un clairon "carnet de commandes 500 M€"
à
"on préfère rester prudent"

Surprenant pour une boite qui en a connu des crises et une presque faillite, on dirait qu’elle s’est faite avoir par le ralentissement (ralentissement annoncé en Ag de fountaine pajot)


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#122 25/04/2023 12h06

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Je profite de la parution du CA S1 de Fountaine Pajot (exercice décalé donc semestre du 01/09/2022 au 28/02/2023) pour le commenter et répondre aux différentes interventions récentes sur ce fil.

Fountaine CA S1 au 28/02/2023

- Croissance du CA de 23%, après une croissance de seulement 7% au S1 au 28/02/2022, freiné par le manque de composants.
Les pessimistes diront qu’un rattrapage est en cours et que cette progression est un chant du cygne avant un début de retournement (cf. post #121 de @srv ?)
- 89% des ventes à l’export,
- tendance confirmée vers des unités de plus en plus grosses (pour la location) et plus rentables comme cela a été mentionné chez Beneteau et chez Catana,
- investissement aux US dans la distribution / location / boat clubs (cf. Beneteau),
- par contre je suis un peu circonspect sur le lancement de petites unités chez Dufour (37, 39 et 41 pieds). Ces nouvelles unités sont certes beaucoup plus larges donc plus habitables que les voiliers de mêmes longueurs d’il y a quelques années, mais il y a beaucoup de voiliers d’occasion de mêmes dimensions sur le marché … et pour beaucoup moins cher (ce marché est celui de "la classe moyenne" qui souhaite s’acheter un bateau de croisière, généralement un voilier à cause du prix du GO, mais qui est près de ses sous. Beneteau a abandonné ce marché des "voiliers petits monocoques de croisière").

Concernant Brunswick (voir post #120 de @MarsAres), je me sers uniquement des résultats de cette société pour détecter les évolutions à la hausse et à la baisse du marché très volatil de la Plaisance, les US étant, comme dans beaucoup de cas, en avance sur ces tendances.
Brunswick le CA T1 sera publié le 27/04 avant Bourse de New York …. donc très bientôt.

En conclusion et malgré les baisses actuelles de Beneteau et de Catana, je reste personnellement très positif sur l’évolution de leurs cours de Bourse en 2023.

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[+2]    #123 15/05/2023 14h50

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Le titre Catana est suspendu depuis ce matin, le PDG Olivier Poncin serait décédé des suites d’un cancer.

Source

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#124 16/05/2023 14h57

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Sans surprise, comme je l’avais annoncé dans mon message de réputation à @Bibike qui nous avait informé du décès d’Olivier Poncin, le cours de Catana est en baisse marquée. de 4%, après un PB à 6,80€ (-7,5%).
Je pense que cette correction n’est peut être pas terminée (parution des résultats du S1 le 31/05 après Bourse).

On peut penser que ce malheureux décès n’est pas une surprise pour la famille et que des dispositions ont été prises pour la transmission dans les meilleures conditions possibles du patrimoine aux descendants (pacte Dutreil ?).

La société AP Yacht Conception de fabrication des catamarans distribués par Catana est détenue à 100%, en direct par la famille, ce qui n’est pas le cas de Catana (30%).
La marge sur l’ensemble fabrication + distribution est donc répartie sur deux sociétés avec un CA intermédiaire qui disparaitrait en cas de fusion, faisant alors apparaître un ensemble plus alléchant.

Que va décider Aurélien Poncin ?
Laissons lui le temps du deuil mais je pense que des professionnels ont déjà des idées.

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[+1]    #125 07/06/2023 19h12

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Catana publie ses résultats semestriels.



En première lecture décevants car :
CA +33% à 94.9 M€
EBITDA +11.9% à 16 M€
ROC +7% seulement à 12.3 M€
RNPG +17.6% à 8.7 M€

Seulement l’entreprise a encore décalé la livraison de produits finis à cause de manque de moteurs, et cela coute 4.5 M€ de marge d’exploitation.
J’ai un peu de mal à comprendre si le CA est sous évalué et dans quelle mesure également car je n’ai pas souvenir qu’ils en parlaient à la publication du CA semestriel.
Bref avec 4.5 M€ de plus, le ROC serait de 16.8 M€ en croissance de 46%, bien plus en ligne avec l’évolution de l’activité.

Cela consomme également du BFR + l’acquisition du chantier portugais ce qui dégrade le cash net de 42 M€ à 37 M€.

La société agit pour palier à ces difficultés.

Un accord avec un second motoriste vient d’être conclu, ce qui permettra de compléter considérablement les livraisons effectuées par le partenaire historique du Groupe pour l’exercice prochain.

Du fait des retards d’approvisionnements, le groupe ne donne pas de guidance précise, mais assure de sa forte croissance sur l’exercice en cours et d’une nouvelle croissance à deux chiffres pour l’exercice prochain.

T3 le 17 juillet.

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Dernière modification par bibike (07/06/2023 19h13)


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