PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #301 13/03/2023 20h02

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Voici la source de l’article de Capital :
Taxes sur les logements vacants (TLV et THLV) | Service-public.fr
(voir rubrique : "quels sont les logements exonérés de la taxe sur les logements vacants ?")

Pour ce qui est de l’exception à l’interdiction de louer lorsqu’un propriétaire-bailleur n’a pas pu embarquer la copropriété dans des travaux de rénovation énergétique et qu’il se trouve coincé pour améliorer son DPE, il y a bien eu quelques annonces des anciennes ministres Pompili et Wargon mais rien n’est encore prévu dans les textes.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #302 23/03/2023 14h22

Membre (2018)
Réputation :   30  

Pascal Clerc, qui est intervenu dans le dernière émission de Capital en date du 10/03/2023 "Folie des prix, crédit en hausse : les nouvelles batailles de l’immobilier" donne des solutions et la méthodologie à suivre pour améliorer son DPE.
L’idée générale est, assez logiquement, de s’attaquer aux plus gros postes de déperdition en premier.
Pour plusieurs postes (chauffage électrique, VMC, isolation des murs), des pourcentages de gains relatifs au poste et à l’ensemble sont donnés après travaux.

Il revient également sur un point important :

quotidiag a écrit :

L’isolation du plancher haut ou plancher bas, c’est la base. Mais souvent, le particulier ne peut pas faire grand-chose. En appartement, le plancher bas peut être sur une cave qui n’est pas la nôtre. Ce n’est pas évident d’aller demander au voisin de mettre de l’isolant. Sous-toiture en appartement, le problème est le même. Il y a des critères indépendants de nous. C’est pour cette raison que je ne m’étends pas sur ces travaux-là.

L’article est disponible ici.

Xavier.

Hors ligne Hors ligne

 

#303 23/03/2023 14h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Très bon article. Je mettrai juste un très gros bémol sur le chauffe-eau électrique instantané :
- il faut un gros surcroît d’abonnement électrique. Pour un petit appartement qui n’a besoin que de très peu de puissance de chauffage, il faut environ 120 € de surcoût d’abonnement par an, donc on ne s’y retrouve pas sur les éventuelles économies.
- les économies sont toutes théoriques. Un chauffe-eau instantané n’est pas "instantané", contrairement à ce que son nom indique. Il lui faut du temps pour chauffer. Résultat quand on prend une douche : on commence par jetter l’eau qui n’est pas encore assez chaude (gaspillage d’eau et d’électricité car l’eau, même insuffisamment chaude, contien déjà de la chaleur issue de l’électricité). Ensuite l’eau est assez chaude, on commence à prendre sa douche. Ensuite l’eau devient trop chaude, donc on baisse et on jette encore un peu d’eau en attendant d’être à bonne température. Etc.
- Ce qu’on voit avec les explications ci-dessus, c’est que les solutions "instantanées", que ce soit un cumulus ou un une chaudière murale à gaz, c’est une perte de confort, par rapport à un cumulus qui présente l’avantage d’avoir une température constante. Avec un cmulus, une fois qu’on a trouvé les réglages adéquats, on a l’eau pile à bonne température et on prend donc une douche agréable sans être soumis aux variations de température. Le cumuls, situé aussi proche que possible des usages pour limiter le tirage d’eau froide au début, est vraiment un optimum en termes de praticité à l’usage.

Bref, le chauffe-eau électrique instanté n’est une bonne solution que sur le papier.


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#304 23/03/2023 16h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Une bonne solution sur le papier … ou pour éviter de bouffer de la place avec un cumulus (qui en prend beaucoup pour une famille…) si la configuration des lieux requiert de le placer à la place de quelque chose d’autre utile.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 23/03/2023 16h35

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Bernard2K, je ne suis pas d’accord sur le chauffage instantané de l’eau. Personnellement, je suis récemment passé d’un logement à chauffe-eau électrique à une chaudière gaz à condensation récente et la différence de disponibilité de l’eau chaude est imperceptible à l’usage. Il peut y avoir un mini temps de chauffe d’une dizaine de secondes à la première utilisation du matin, plutôt à mettre sur le compte de l’eau qui a refroidit dans les tuyaux depuis la dernière utilisation et doit être évacuée.
De son côté, le chauffagiste recommande l’utilisation de robinets thermostatiques qui lissent totalement le phénomène de variation de chaleur qui pourrait arriver.
Je dirais même que chauffer à la demande apporte un réel confort en évitant l’effet cumulus vidé de son eau chaude et qui doit attendre la prochaine phase d’heures creuses quand le dernier passe à la douche le matin.
La description que vous faites de ce type de chaudière me rappelle les vieux modèles avec la petite flemme apparente qui s’éteint constamment au moindre courant d’air, mais la technologie a quand même nettement évolué depuis.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 02/04/2023 16h33

Membre (2017)
Réputation :   5  

Bonjour à tous, j’ai une question dont Google et la recherche du forum ne m’ont pas donné réponse.
J’ai un studio 30m² dernier étage, radiateurs électriques, chauffe-eau banal de 2014.
Je suis sur un DPE classe F de 2018 (donc valide jusque 31/12/2024). Si je le refais je serais au mieux F voire pire.

Je loge depuis 2019 un de mes amis avec un loyer ras-des-pâquerettes parce que je suis sympa et qu’il n’avait pas trop de sous et vivait franchement dans un taudis.

Sauf que je l’ai dans le baba parce que je ne peux plus augmenter le loyer si je change de locataire (à moins qu’on puisse quand même s’il est de toute évidence sous-évalué).

Ma question : si je ne renouvelle pas le bail afin de vendre ce studio non occupé, le nouveau propriétaire a t-il aussi interdiction d’augmenter le loyer que j’appliquais lorsqu’il remettra en location le studio ?
Je n’ai rien trouvé sur une éventuelle remise à zéro de l’"historique loyer" au changement de propriétaire.
Si c’est le cas je suis bien dans la mouise pour avoir été sympa…

Merci de vos lumières !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #307 02/04/2023 18h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Votre logement étant classé F suivant ancien DPE, vous ne pouvez pas augmenter le loyer (voir ici)

Le nouveau propriétaire sera dans la même situation que vous, il ne pourra pas augmenter le loyer même si vous résiliez le bail et vendez l’appartement sans locataire (sauf s’il laisse le bien vide 18 mois) . La seule solution est de faire des travaux afin de redescendre le DPE en E.

Si vous résiliez le bail et faites des travaux d’un montant supérieur à un an de loyer (et débutés depuis moins de 6 mois), votre futur acheteur est libre de fixer le nouveau loyer.

Vous avez aussi la solution de résilier le bail et trouver un acheteur qui en fasse sa RP.

Ne pas oublier de résilier le bail en bon et forme, dans les délais légaux, et d’informer l’ancien locataire officiellement de la vente car il est prioritaire à l’achat du bien.

-------
Suite à votre +1.
Vous pouvez augmenter votre loyer comme bon vous semble si votre locataire est d’accord. Si c’est un bon ami, il peut vous renvoyer l’ascenseur.
Pour le DPE, n’importe quel acheteur réfléchi va vous demander un DPE nouvelle mouture et vous risquez de passer en G. Pour réduire le DPE, je vous conseille de faire un diagnostic pour voir l’incidence des mesures simples (comme vous êtes au dernier étage, pouvez-vous accéder pour renforcer l’isolation ?) Etc. Ça va vous coûter le diagnostic et passer un peu de temps à faire des devis.

Dernière modification par lachignolecorse (02/04/2023 20h17)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#308 02/04/2023 21h25

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

GuiHDF a écrit :

Donc pas de remise à zéro des compteurs de loyer au changement de propriétaire. Donc ma gentillesse rend mon appartement invendable sachant que c’est quasi impossible de sortir du F/G avec des studios en dernier étage. C’est n’importe quoi.

Vous dites que c’est impossible de sortir du F/G, par conséquent votre logement est déjà condamné pour 2028, échéance qui arrive très vite. Votre problématique de loyer faible ne change pas fondamentalement cet état de fait, cela vous force juste à avancer votre réflexion de 4 ans, ce qui est un mal pour un bien : vous avez 4 ans pour réfléchir et prendre les bonnes décisions, et ne pas faire comme 99% des bailleurs en DPE F qui attendent 2028 pour réfléchir.

En outre, si votre souhait est de vendre cet appartement en l’état sans faire les travaux, l’acheteur sera de toutes manières obligé de faire des travaux pour sortir du DPE F/G, et pourra ensuite monter le prix du loyer suite aux travaux.

Donc vous avez fondamentalement deux options :
- vous vendez en l’état à un prix décoté à un acheteur prêt à faire les travaux, ce qui règlera le souci du DPE et du loyer faible
- vous faites les travaux

PS : la "gentillesse" n’est que rarement l’amie de l’investisseur. Dans la vie, une bonne action doit toujours être faite sans arrière-pensée : en arriver à regretter une bonne action après coup, c’est souvent que cette bonne action n’a pas été faite de manière complètement sincère. Si vous vouliez vraiment aider votre ami en 2019, retenez simplement la bonne action qui a été faite en 2019, et pas la conséquence sur vous en 2023.

Dernière modification par Plutarque (02/04/2023 21h34)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#309 02/04/2023 21h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Je rebondis sur le dernier paragraphe.

Et si votre ami vous renvoyait la balle ?
Il existe des aides MaPrimRenov pour les locataires. Peut être est il envisageable qu’il veuille faire des travaux en tant que locataire ? En remerciement de l’avoir aidé quand il en avait besoin.

Puis, en fonction du DPE, à voir si vous souhaitez faire des travaux en tant que propriétaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 06/04/2023 11h09

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon nouveau dpe pour mon logement au dernier étage sous terrasse non isolée. Il est classé F quasiment à la limite E (330KW) soit 341 KW/m2/an. C’est rageant.

Je vais vérifier avec lui s’il a bien déduit la surface du double-vitrage des murs, de plus il n’a pas mis de système de régulation pour le chauffage alors qu’il y en a un (mais je ne crois pas que cela fasse gagner beaucoup). D’autres idées pour pouvoir améliorer par petits points le DPE pour gagner 11KW/m2?

Résumé de l’appartement :

- chaudière à gaz classique (refus de la copro d’installer une ventouse pour chaudière à condensation) avec système de régulation de température avec eau-chaude,
- 4 fenêtres double-vitrages 16 MM avec argon installées en 2022 dont 3 sur mur nord,
- pas d’isolation des murs,
- blocs de béton creux inférieurs à 20 cm avec doublage lame d’air 15mm (le syndic ne sait pas quelle est la matière des murs m’a juste rapporté qu’il y a une lame d’air entre).

Dernière modification par al2020 (06/04/2023 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 06/04/2023 11h19

Membre (2017)
Réputation :   47  

Bonjour, 11kWh/m2 vous y êtes presque, j’ai eu un cas très similaire 343kWh/m2 d’énergie primaire pour un logement de 48m2 en chauffage Gaz, j’ai fait poser des Robinets thermostatiques pour avoir une régulation pièce par pièce et je suis passé à 320kWh/m2 donc Noté E. Regardez en priorité pour effectuer une régulation ce sont des points gagnés pour un cout très bas.

Après si vous voulez viser le D ou au dessus il faudra passer par la case isolation.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#312 06/04/2023 13h01

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

11KWh/m² ça peut effectivement se récupérer s’il y a de petites erreurs. Vérifiez bien le DPE, vous parlez du système de régulation, regardez aussi les murs mitoyens, l’orientation nord/sud/est/ouest etc. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver la petite coquille qui vous fera changer d’étiquette

Hors ligne Hors ligne

 

#313 06/04/2023 16h49

Membre (2019)
Réputation :   96  

Si les architectes bâtiments de France le disent :

Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)

Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un "sujet de fond" pour les acteurs du patrimoine. Et certains représentants de ce secteur sont une nouvelle fois revenus à la charge pour pointer le caractère "aberrant", dans certains cas, de ce dispositif, en particulier pour les édifices bâtis avant 1948. Le constat de Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France, est sans appel : "Les rénovations thermiques se font davantage pour coller au DPE que pour répondre au confort thermique des occupants", a-t-il regretté lors d’un débat "artisanat et patrimoine" qui s’est tenu ce 29 mars 2023 au siège parisien de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Il cite l’exemple d’un bâtiment public, abritant une mairie, ayant réalisé de très onéreux travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)… sans aucune autre raison que de coller au DPE afin de décrocher un certain nombre de subventions conditionnées à l’atteinte d’un certain niveau de performance énergétique. Le bureau d’études thermiques, lui, avait bien alerté sur le fait que cette ITI ne changerait pas grand chose à l’efficacité énergétique du bâtiment. "Ce système est problématique", continue l’ABF. "On dépense de l’argent public, des matériaux, des ressources, du simple fait que le mode de calcul des DPE n’est pas adapté aux bâtis anciens."


Pire : la sur-isolation de certains édifices anciens serait dangereuse pour leur structure. En effet, estime l’architecte, les rendre étanches entraînerait la dégradation des maçonneries intérieures par humidité. Des fissures pourraient apparaître, sans pouvoir même être repérée puisque cachées par l’isolation intérieure… L’expert en appelle plutôt à des rénovations plus globales, prenant en compte d’autres facteurs (tels que le rayonnement des matériaux, la gestion des courants d’air, la définition de la température pièce par pièce en fonction des usages…), et en sensibilisant les occupants aux éco-gestes.

Hors ligne Hors ligne

 

#314 06/04/2023 17h10

Membre (2020)
Réputation :   16  

J’ai reloué un studio à Paris au mois de février. L’ancien locataire avait quitté l’appartement il y a plus d’un mois et donc, l’appartement n’avait pas été chauffé pendant cette période.

Je pense qu’il faisait entre 10 et 15 degrés dans l’appartement, alors qu’il faisait froid dehors (entre 0 et 5) à cette période et sans chauffage donc.

Je n’ai pas fait le dpe. Je suis sûr que le résultat est médiocre, mais je pense que la consommation d’énergie n’est pas très importante. Je ne ferai des travaux que quand je serai obligé. Et je ne pense pas que mon locataire soit mécontent.

J’ai entendu que l’Europe voulait appliquer la même loi aux propriétaires occupant lors de la cession?

Hors ligne Hors ligne

 

#315 06/04/2023 17h16

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

J’ai entendu que l’Europe voulait appliquer la même loi aux propriétaires occupant lors de la cession?

J’ai entendu ça , je trouve que c’est une aberration. Quel est la finalité je ne comprends pas ?


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#316 06/04/2023 18h07

Membre (2020)
Réputation :   16  

Sauver la planète?

Hors ligne Hors ligne

 

#317 06/04/2023 19h59

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
L’UE souhaite l’appliquer pour la vente aux propriétaire occupants et aux locaux commerciaux (je crois qu’à partir de 2028 pour les commerces).
Cependant, le sénat est en train de travailler sur un DPE pour les bâtis anciens. Peut-être une lueur d’espoir pour nous?
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#318 06/04/2023 20h48

Membre (2017)
Réputation :   109  

Concernant les locaux commerciaux, je me demande si mes locataires vont vouloir que je double les vitrines avec du placo ?

Hors ligne Hors ligne

 

#319 06/04/2023 21h37

Membre (2021)
Réputation :   37  

@JeanB : merci pour le tuyau. Le diagnostiqueur a oublié d’ajouter le thermostat sans fil de la chaudière mais je ne sais pas si cela va me faire gagner beaucoup…Sinon je vais regarder effectivement pour mettre des robinets thermostatiques.
@Iomipom : je vais faire une simulation sur Liciel. C’est ce que j’avais fait pour mon appartement parisien. Mais cela prend du temps et la version Démo ne permet pas d’enregistrer les simulations donc c’est pénible car il faut le refaire à chaque fois ou laisser le logiciel ouvert tout le temps…

Dernière modification par al2020 (06/04/2023 21h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#320 06/04/2023 21h45

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

HHub a écrit :

Si les architectes bâtiments de France le disent :

Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)

Quand le DPE est "aberrant" pour certains bâtiments patrimoniaux (ABF)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un "sujet de fond" pour les acteurs du patrimoine. Et certains représentants de ce secteur sont une nouvelle fois revenus à la charge pour pointer le caractère "aberrant", dans certains cas, de ce dispositif, en particulier pour les édifices bâtis avant 1948. Le constat de Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France, est sans appel : "Les rénovations thermiques se font davantage pour coller au DPE que pour répondre au confort thermique des occupants", a-t-il regretté lors d’un débat "artisanat et patrimoine" qui s’est tenu ce 29 mars 2023 au siège parisien de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Les Monuments Historiques sont exempté de DPE Article R126-15 à 20.

HHub a écrit :

Pire : la sur-isolation de certains édifices anciens serait dangereuse pour leur structure. En effet, estime l’architecte, les rendre étanches entraînerait la dégradation des maçonneries intérieures par humidité. Des fissures pourraient apparaître, sans pouvoir même être repérée puisque cachées par l’isolation intérieure… L’expert en appelle plutôt à des rénovations plus globales, prenant en compte d’autres facteurs (tels que le rayonnement des matériaux, la gestion des courants d’air, la définition de la température pièce par pièce en fonction des usages…), et en sensibilisant les occupants aux éco-gestes.

Les ravalements des MH sont dans 80% des cas à la chaux naturelle projeté manuellement. Qu’elle soit hydraulique ou aérienne elle facilite la régulation naturelle de l’humidité là ou un ravalement traditionnel est impossible.
La chaux permet de préserver la pierre tout en transpirant l’humidité.
 
Hors de question de projeter mécaniquement le mortier à la chaux. Même si certains le réalise ainsi.
Les murs ont besoin de transpirer, de suer, de toute façon impossible de faire autrement sur un MH.

Tout autre moyen d’isolation extérieure est a proscrire. Pour l’isolation intérieure il ne faut surtout pas coller son BA13 sur la pierre comme je le vois bien souvent mais posé sur une structure aluminium avec quelques cm d’espace pour laisser respirer la pierre.
Les remontées capillaires doivent être traité chimiquement, pas d’autre solution malheureusement

Pour en revenir au diagnostic sur un MH, sont obligatoires Conformement à l’article L-271-4 du code de la construction

- Le Plomb
- L’amiante

Le DPE est informatif pour un MH.

Pour les bâtis d’avant 1948, si il est dans un environnement inscrit vous devrez faire le DPE, seul les monument inscrit sont exemptés de DPE.

Une commission d’enquête sénatoriale a été créé suite à la lettre ouverte des Associations Nationales de Défense du Patrimoine appelé G7 Patrimonial grâce à cette commission d’enquête, peut être qu’une solutions sera trouvé pour les bâtis d’avant 1948.
La demande de moratoire du G7 Patrimoniale  sur le DPE est en train de faire son chemin.

Il faut savoir que le Premier Président de la  cour des comptes Pierre MOSCOVICI  avait déjà alerté en Juillet 2022 la Première ministre Mde BORNE par référé de statuer sous sa signature, entre autre, je cite :

Référé de Pierre Moscovici à Elisabeth Borne a écrit :

assurer la disponibilité, l’interopérabilité et la fiabilité des données permettant de mesurer l’efficacité des dispositifs de rénovation énergétique

On peut donc estimer que politiquement ca travaille pour une amélioration du DPE envers les bâtis d’avant 1948 et surtout les Monuments Historiques.

al2020 a écrit :

Mais cela prend du temps et la version Démo ne permet pas d’enregistrer les simulations donc c’est pénible car il faut le refaire à chaque fois ou laisser le logiciel ouvert tout le temps…

Ca parait normal non ?
.

Dernière modification par bascarol (06/04/2023 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#321 06/04/2023 22h37

Membre (2021)
Réputation :   37  

@JeanB : Youpi! Je viens de recevoir ce soir le DPE modifié suite à mes démarches.
Grâce à l’ajout du thermostat sans fil je suis passé en E. Gros soulagement. 316 kW/m2/an. Comme quoi la régulation compte pas mal! (plus les fenêtres DV qui n’avaient pas été totalement bien enregistrées en détail) Merci.
@Bascarol : oui mais c’est dommage qu’il n’existe pas de logiciel open source pour simuler les DPE. La licence Liciel étant chère.

Dernière modification par al2020 (06/04/2023 22h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#322 07/04/2023 06h08

Membre (2017)
Réputation :   11  

@bascarol les MH sont une infime partie des bâtiments anciens susceptibles d’être endommagés par de l’isolation non adaptée à des murs qui doivent respirer. On constate déjà de beaucoup de dégâts en particulier sur les structures à pan de bois ( par exemple une grande partie de l’immobilier parisien est concerné même si non visible car recouvert d’enduit plâtre)
Quand on laisse l’administration public s’occuper d’affaire privées, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’à un naufrage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #323 07/04/2023 08h02

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Joe75 : tout à fait d’accord avec vous. En France et en UE on constate ces dernières années une dérive vers toujours plus d’emprise de l’Etat et l’on s’éloigne de plus en plus du capitalisme.

Des études ont montré en Allemagne que l’investissement dans la rénovation était annulé en quelques années, les particuliers chauffant plus pour plus de confort suite à des travaux d’isolation…
L’Etat de mêle se plus en plus de l’économie et des affaires privées avec pour résultat une dette jamais vue (600 milliards d’augmentation en 5 ans sous Macron) et des prélèvement obligatoires qui ne cessent d’augmenter et qui ont atteint un record en 2022 à 45,3% du PIB.

Dans l’immobilier toutes ces normes et réglementations vont conduire je pense à une crise de logements, beaucoup de propriétaires ne pouvant ou ne souhaitant pas faire des frais importants en province notamment au regard de la valeur de leurs appartements. L’arrêt de la subvention des chaudières à gaz par exemple est une bêtise totale, alors que le gaz est extrait automatiquement lors de forages pétroliers et que cette énergie a un excellent rendement. Les ventes de chaudières se sont effondrées. Il en est de même pour la gasoil très critiqué (et pas bien plus polluant que l’essence pour les nouvelles immatriculations) mais extrait automatiquement aussi lors du processus de raffinage du pétrole: le gasoil ira donc dans le reste du monde et plus en Europe. Les Etats-Unis n’ont bien évidemment pas pris le chemin suicidaire de l’UE de le décroissance économique : on y achète du gasoil à foison et le gaz n’y est pas proscrit ou déconsidéré…Un retour d’expérience d’un membre du forum habitant aux Etats-Unis serait d’ailleurs intéressant pour comparer par rapport à la France et l’Europe les contraintes de rénovation énergétique. Je pense qu’aux USA seuls certains états comme la Californie imposent des normes mais pour les nouveaux logements uniquement (à confirmer). Les émissions de CO2 des USA en 2050 ne devraient baisser que de 1% par rapport à 2021, autant dire qu’ils vont connaitre de ce fait une croissance record par rapport à l’UE. Le gaz restera aux Etats-Unis l’une des principales sources d’énergie.

@Kromoz0hm : plutôt que de mettre des -1 dès que quelqu’un n’est pas de votre avis participez plus dans cette discussion. Dans les rénovations d’appartements anciens il est souvent très difficile d’installer des pompes à chaleur et il faut l’accord du syndic ce qui n’est pas du tout simple à obtenir.

Dans le cas de mon syndic interdiction d’installer des équipements en façade. Donc seule solution pour remplacer le gaz: enlever toute l’installation et installer des radiateurs électriques. Gros coût.

Dernière modification par al2020 (07/04/2023 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#324 07/04/2023 21h22

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

al2020, le 06/04/2023 a écrit :

@Bascarol : oui mais c’est dommage qu’il n’existe pas de logiciel open source pour simuler les DPE. La licence Liciel étant chère.

Déjà que les logiciels Pro sont difficiles à réaliser avec des règlementations qui changent en permanence, sous l’œil de l’ADEME alors je vous laisse deviner les critiques sur les logiciels gratuits.

Voila votre bonheur, une DPE gratuit, le résultat n’engage que celui qui le lit.

joe75 a écrit :

@bascarol les MH sont une infime partie des bâtiments anciens susceptibles d’être endommagés par de l’isolation non adaptée à des murs qui doivent respirer. On constate déjà de beaucoup de dégâts en particulier sur les structures à pan de bois ( par exemple une grande partie de l’immobilier parisien est concerné même si non visible car recouvert d’enduit plâtre).

Les pans de bois recouvert de plâtres, au contraire ils sont protégés…
Dans Paris comme Marseille, ce n’est pas les pans de bois le problème, c’est le manque de fondation et de semelles.
Paris, Marseille, Lille sont des constructions dominos, enlevez celui du milieu et tout tombe.

joe75 a écrit :

Quand on laisse l’administration public s’occuper d’affaire privées, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’à un naufrage.

J’ai pas saisie.

.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #325 08/04/2023 06h00

Membre (2017)
Réputation :   11  

@bascarol, à vous lire, il n’y a pas de problème l’Etat s’occupe de tout et très bien. Il doit donc orienter toutes les décisions des propriétaires, c’est la réadaptation l’homo sovieticus. Je ne dois pas avoir la même éducation économique que vous mais ce n’est pas le sujet.

L’immeuble qui se s’est écroulé dernièrement à Marseille ( entraînant avec lui son voisin), n’était pas en pan de bois. Ce sont les services de la mairie qui n’ont pas pris la peine de faire un tour en cave pour s’apercevoir de la faiblesse de la structure, en plus des fuites qui ont déstabilisées le sol. Des immeubles anciens qui sont en place depuis plusieurs siècles ont juste besoin de personnels compétents et de décisions pertinentes. Ce ne sont pas les injonctions de l’Etat à obtenir un E ou un D sur son DPE qui vont empêcher de nouveaux drames, bien au contraire.

La problématique de l’isolation sur du pan de bois ( problématique parmi tant d’autres et Al2020 en a soulevé une bonne, même si je ne peux que lui conseiller de faire une ITI à la prochaine occasion), c’est celle inhérente à toute copropriété, les fuites et aérations insuffisantes qui peuvent emprisonner de l’humidité dans les murs avec une isolation mal pensée.

Au risque de me répéter chaque habitat ancien doit être analysé au cas par cas, ce qui est incompatible avec la logique du DPE actuel. Un petit guide sans prétention :
https://www.rehabilitation-bati-ancien. … _Opale.pdf

Dernière modification par joe75 (08/04/2023 06h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums