PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+7 / -1]    #501 21/03/2023 18h22

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

A mon avis :

   1) si les actions des banques centrales ont une influence (hé oui : elle ont bien un impact, imaginez qu’il n’y ait pas de banque centrale, serait-on dans la même situation ?), et que les prévisions à 5 ans des banquiers centraux sont plus pertinentes que le hasard, ça ne signifie pas pour autant que l’inflation va se caler en quelques semaines sur ce que les banques centrales souhaitent, ni que les prévisions seront complètement exacte avec une grande précision. L’inflation est le résultat des actions d’une multitude d’acteurs économiques, chacun ayant sa part d’influence, et ceux qui ont le plus d’influence, et finissent presque toujours par avoir le dernier mot (même si ça peut leur prendre un peu de temps, car vouloir aller plus vite aurait souvent des impacts peu souhaitables), ce sont bien les banques centrales.

   2) il ne faut pas demander un contrôle immédiat et très fin, ni jeter le bébé avec l’eau du bain, en prétendant que les banques centrales n’ont aucune influence et se contentent de constater ce qui se passe.

Je lis, sur divers sujets, de plus en plus (y compris sur ce forum, et sous la plume de personne généralement raisonnables, même sous la plume de notre hôte d’ailleurs) des raisonnements qui me semblent absurdes (et le fait que plus de monde tienne un raisonnement donné n’est pas ce qui le rend plus correct).
Pas mal de monde semble avoir besoin de certitudes (alors que les vrais experts doutent souvent), nient la complexité du monde, n’acceptent pas que des solutions ’’parfaites’’ (si seulement ça existait…) ne soient pas mises en oeuvre immédiatement au point de vilipender les élites qui ne les imposent pas (en réclamant que soit pris le temps nécessaire pour convaincre chacun que ça allait marcher, car sinon ce serait ’brutal’, mais immédiatement quand même, quelle ironie), et accepte de plus en plus difficilement qu’on lui mette des contraintes (oubliant que le monde n’est que des contraintes dont il faut s’accommoder).
Il ne sert hélas pas à grand chose d’argumenter (donc je m’abstiens de +en+ ) avec quelqu’un dont l’opinion est faite et qui est certain, avant tout échange, d’avoir raison (mais oublie que son raisonnement est bancal, et de prendre le minimum de distance pour s’en apercevoir). On a beau démontrer que tel affirmation est erronée, on retrouve 5 ou 10 message plus loin sur le forum un autre message qui répète cette affirmation, sans plus d’argument que 10 messages avant  (un exemple ici, qui recommence où on en était .


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#502 21/03/2023 19h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

Il ne sert hélas pas à grand chose d’argumenter (donc je m’abstiens de +en+ ) avec quelqu’un dont l’opinion est faite et qui est certain, avant tout échange, d’avoir raison (mais oublie que son raisonnement est bancal, et de prendre le minimum de distance pour s’en apercevoir).

Je vous rejoins, et moi-même, je devrais m’abstenir.

Mais concernant mon message, on peut aussi le voir comme du SAV.

Car on commence à avoir du recul sur l’inflation transitoire, et les autres sujets que j’ai mentionnés (et d’autres sujets HS comme l’éducation, l’hôpital, la dette de la France, la souveraineté énergétique de la France, la privatisation des autoroutes, la transition écologique, l’élargissement de l’UE).

Bien sûr tous ces sujets sont complexes, et les élites peuvent se tromper, ou échouer dans la mise en oeuvre qu’ils ne peuvent maîtriser de bout en bout.

Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faille s’abstenir d’avoir un avis, ou toujours "excuser" ceux qui dirigent, surtout quand a posteriori on découvre bcp de légèreté ou conflits d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#503 21/03/2023 21h45

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Je n’ai plus aucune confiance, mais vraiment plus aucune confiance en nos élites, politiques ou économiques. Ce sont des menteurs et incompétents (pour des raisons politiques ou des intérêts personnels, mais les faits sont là).

N’oublions pas non plus quand les membres de la banque centrale américaine ont vendu toutes leurs actions proche du plus haut pour "éviter les conflits d’intérêt" :



Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #504 19/06/2023 13h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 08/02/2023 a écrit :

Je pense que les bons résultats de certaines sociétés cotées montrent que votre ressenti anecdotique a du vrai.

Les sociétés ont "profité" de l’inflation pour augmenter leurs tarifs, bien plus vite que leurs coûts.

Un graphique intéressant qui confirme ce que nous ressentions :



En gris, c’est l’inflation importée, à cause de la guerre en Ukraine, du post-COVID, etc.

En noir, l’inflation due à la hausse des marges des entreprises.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #505 24/06/2023 08h26

Membre (2015)
Réputation :   155  

C’est sain dans une démocratie de douter de ses élites. Non seulement sain mais utile. Les décideurs doivent rendre des comptes. 2 piliers majeurs : séparation des pouvoirs et presse libre.

Mais le discours anti-élite systématique "tous pourris" si on le généralise cela veut dire que l’on ne fait aucune confiance sur globalement nos concitoyens.
Les banques centrales qui sont pourries, les grandes banques qui sont pourries, les députés qui sont pourris, les ministres qui sont pourris, les hauts fonctionnaires qui sont pourris, les journalistes qui sont pourris, etc…

Si on extrapole au quotidien, votre garagiste est pourri et cherche systématiquement à vous arnaquer, votre médecin de famille ne voit que son intérêt et se fiche de votre santé, votre boucher cherche probablement à vous refourguer de la viande avariée, la justice est toujours du côté des plus forts et pas des citoyens, l’OMS nous ment sur les vaccins, les militaires sont surtout des miliciens sans grande considération pour la patrie, les enseignants n’ont aucune véritable envie de transmettre des savoirs, les assistantes sociales essaient d’en faire le moins possible, etc…

Si on extrapole aussi plus loin sur les gens qui nous gouvernent, leur seul intérêt étant celui d’eux-mêmes, pourquoi s’emmerder à raisonner long-terme et à penser parfois "collectif" ? Pourquoi penser au réchauffement climatique, au budget long-terme de leur pays, à la défense nationale, à réformer des retraites ?


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#506 26/06/2023 17h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Ce monde est quand même compliqué :

France Infos a écrit :

14 h 35 : les 27 approuvent une aide pour cinq pays européens affectés par l’afflux de céréales ukrainiennes

Les Vingt-Sept ont approuvé lundi une aide de 100 millions d’euros pour cinq pays de l’UE affectés par l’afflux de céréales ukrainiennes, a annoncé la Commission européenne, qui a détaillé un plan d’aide distinct pour les 22 autres États membres.

Après 56 millions d’euros alloués fin mars, Bruxelles avait proposé mi-avril de distribuer 100 millions supplémentaires aux agriculteurs de cinq pays (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie) déstabilisés par l’importation massive de céréales d’Ukraine en raison de la guerre. Ces importations saturent les silos et plombent les prix sur ces marchés.

Déjà il y a deux mois :

Comme la Pologne et la Slovaquie, la Hongrie a décidé d’interdire les importations de céréales et autres denrées alimentaires en provenance d’Ukraine. Pour les agriculteurs hongrois, l’interdiction des importations et les aides de la Commission européenne (qui a annoncé cette semaine débloquer 100 millions d’euros, après une première enveloppe de 53 millions, pour soutenir les agriculteurs d’Europe centrale les plus affectés), ne résolvent pas le problème de fond : la déstabilisation des marchés locaux.

Source : Hongrie: les agriculteurs hongrois face à l’afflux de céréales ukrainiennes - Reportage international

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #507 26/06/2023 18h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

misteronline a écrit :

Mais le discours anti-élite systématique "tous pourris" si on le généralise cela veut dire que l’on ne fait aucune confiance sur globalement nos concitoyens.
Les banques centrales qui sont pourries, les grandes banques qui sont pourries, les députés qui sont pourris, les ministres qui sont pourris, les hauts fonctionnaires qui sont pourris, les journalistes qui sont pourris, etc…

Si on extrapole au quotidien, votre garagiste est pourri et cherche systématiquement à vous arnaquer, votre médecin de famille ne voit que son intérêt et se fiche de votre santé, votre boucher cherche probablement à vous refourguer de la viande avariée, la justice est toujours du côté des plus forts et pas des citoyens, l’OMS nous ment sur les vaccins, les militaires sont surtout des miliciens sans grande considération pour la patrie, les enseignants n’ont aucune véritable envie de transmettre des savoirs, les assistantes sociales essaient d’en faire le moins possible, etc…

Si on extrapole aussi plus loin sur les gens qui nous gouvernent, leur seul intérêt étant celui d’eux-mêmes, pourquoi s’emmerder à raisonner long-terme et à penser parfois "collectif" ? Pourquoi penser au réchauffement climatique, au budget long-terme de leur pays, à la défense nationale, à réformer des retraites ?

C’est pas mal, maintenant ajoutez la possibilité que le garagiste ne puisse pas faire autrement (valise diagnostic et procédures standardisées du constructeur), que votre boucher n’ait le choix qu’entre viande dopée aux hormones et viande bourrée d’antibiotiques au prix que peuvent se permettre ses clients, que la justice soit "restaurative", les journalistes soient "engagés", que votre médecin de famille (quel luxe, quand beaucoup n’ont pas de "médecin traitant") ne soit pas libre de prescrire et doive minuter les visites pour rester rentable, que les enseignants doivent loyalement appliquer les méthodes d’idéologues devant des classes d’illettrés en surnombre, que tous les susmentionnés, les militaires et les assistantes sociales manquent d’effectifs, de moyens, et de temps (passé à faire de la paperasse pour les KPI de leurs N+1), et que ceux qui arrivent encore à faire leur boulot consciencieusement soient usés et démoralisés… smile

Dernière modification par doubletrouble (26/06/2023 19h34)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #508 27/06/2023 09h21

Membre (2015)
Réputation :   155  

DoubleTrouble a écrit :

C’est pas mal, maintenant ajoutez la possibilité que le garagiste ne puisse pas faire autrement (valise diagnostic et procédures standardisées du constructeur), que votre boucher n’ait le choix qu’entre viande dopée aux hormones et viande bourrée d’antibiotiques au prix que peuvent se permettre ses clients, que la justice soit "restaurative", les journalistes soient "engagés", que votre médecin de famille (quel luxe, quand beaucoup n’ont pas de "médecin traitant") ne soit pas libre de prescrire et doive minuter les visites pour rester rentable, que les enseignants doivent loyalement appliquer les méthodes d’idéologues devant des classes d’illettrés en surnombre, que tous les susmentionnés, les militaires et les assistantes sociales manquent d’effectifs, de moyens, et de temps (passé à faire de la paperasse pour les KPI de leurs N+1), et que ceux qui arrivent encore à faire leur boulot consciencieusement soient usés et démoralisés…

Il y a derrière tout ce que vous citez des choix collectifs.
Les dépenses publiques en France ont crû considérablement ces quarante dernières années. Pour financer essentiellement les pensions de retraite. On a fait un choix collectif : la vieillesse heureuse plutôt que les actifs et les enfants. L’école, l’hôpital, la justice et les services publics en ont fait les frais. Antoine Foucher le montre bien.
Dépenses sociales en France : 21% du PIB en 1980 et 32% en 2020. C’est cette hausse des dépenses sociales qui explique globalement la hausse globale des prélèvements obligatoires (45% en 1980 et 58% du PIB en 2020).
Sur les 11 points de hausse des dépenses sociales, les retraites en représentent 6.

Si on regarde par contre la part d’autres budgets (% du PIB) entre 1980 et 2020 :
Education : 4,3% --> 3,7%
Lits d’hôpitaux : baisse de 20% des lits
Transports : 3% --> 2%
Justice : 70 euros par habitants (plus bas montant par habitant d’Europe de l’Ouest)

Quintet Conseil - Antoine Foucher a écrit :

Résumons. Depuis quarante ans, nous avons augmenté nos dépenses publiques et socialisé notre richesse nationale comme jamais, non pas pour construire des équipements collectifs et améliorer nos services publics (écoles, transports, hôpitaux, justice…) ou enclencher notre transition énergétique, mais pour financer des prestations sociales individuelles, notamment les meilleures pensions de retraite du monde.

Nous avons préféré l’individuel au collectif, la consommation à la production, le pouvoir d’achat aux services publics, le confort de nos aînés les plus aisés à l’éducation de notre jeunesse et à la formation de nos actifs. Sans réorientation massive de nos choix collectifs, nous continuerons de décliner.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#509 28/06/2023 16h23

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Un paradoxe de l’inflation ;

L’inflation est à zéro, je perçois 3% de revenu sur un capital, je choisis le prélèvement unique forfaitaire de 30%, il me reste donc 2,1 %.
L’inflation est à 6%, je perçois 6% de revenu, je choisis le PFU, il me reste 4% soit hors inflation, une perte de 2% alors que j’ai doublé ma rentabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #510 28/06/2023 18h26

Membre (2021)
Réputation :   16  

La raison en est que l’imposition sur les revenus de capitaux mobiliers ou sur les « plus-values et gains divers » se base sur des plus-values purement nominales, et fictives dès lors que l’inflation est supérieure ou égale au rendement de l’actif sur la période considérée.

Si par exemple, l’inflation entre la date d’achat et de revente d’un titre est de 6 % et que vous le revendez avec 3 % de gain nominal, le fisc vous impose sur une « plus-value » de 3 % alors que cette transaction vous a fait perdre de l’argent (au sens réel, « pouvoir d’achat », i.e. : quels biens ou services il permet d’acheter). Il s’agit alors d’une ponction déguisée en impôt ou taxe, le terme de plus-value étant trompeur en pareil cas.

Dernière modification par MollusqueAttentif (28/06/2023 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #511 17/08/2023 11h41

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

Nicolai Tangen (responsable du fonds souverain norvégen) a écrit :

«Mais la nouveauté», a-t-il ajouté, «ce sont les effets climatiques, c’est-à-dire le lien entre le climat et l’inflation».

«On voit (…) cela dans les prix de l’alimentaire: le renchérissement de l’huile d’olive, des pommes de terre, du boeuf et de toutes ces choses nourrit l’inflation mais, ce qu’il y a de nouveau, c’est que ça affecte aussi la productivité», a-t-il dit.

M. Tangen a notamment évoqué un été «si chaud en Europe cette année que l’on ne peut pas travailler en milieu de journée» ou encore des intempéries toujours plus intenses qui dissuadent le tourisme.

«On ferme des pans de la société pendant certaines périodes à cause du climat», a-t-il souligné.

Je m’étais fait les mêmes remarques sur les  conséquences inflationnistes des changements climatiques, de la guerre en Ukraine… En conséquence, en quoi la réponse des banques centrales (augmenter les taux d’intérêt) ferait-elle baisser l’inflation?

Source

Hors ligne Hors ligne

 

#512 31/10/2023 09h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Si on fait le bilan de la période récente, on voit qu’il est impossible de se protéger complètement d’une inflation "élevée".

En termes patrimoniaux

Les actifs habituels (actions, immobilier, obligations) ont baissé en valeur à cause des actions des banques centrales pour réduire l’inflation.

L’or ou les crypto-actifs n’ont pas fait bcp mieux, et sont toujours en-dessous de leur plus haut de 2020.

En terme de flux

Les dividendes des actions/foncières les plus qualitatives se sont maintenus, voire ont progressé, mais généralement pas en proportion de l’inflation.

Côté rémunération et retraite, en France en tout cas, les progressions n’ont pas suivi en proportion l’inflation : avec même de sacrées blagues, puisque par exemple les prix des actes des kinésithérapeutes n’ont pas été revalorisés depuis 2012 !

Du brut au net

Et tout cela, sans tenir compte en plus des hausses de la fiscalité, comme l’augmentation de la taxe foncière (même si celle-ci est aussi liée à la suppression de la taxe d’habitation) ou le barème de l’IRPP qui n’a pas complètement suivi l’inflation pour les tranches les plus hautes.

La morale de l’histoire

On nous disait que les actifs tangibles protégeaient de l’inflation, et c’est sûr qu’ils le font mieux que des billets sous le matelas.

Pour autant, on peut voir que c’est tout de même très compliqué et qu’il est très difficile pour tout le monde (rentiers, salariés, retraités) de ne pas voir son patrimoine et ses revenus s’éroder en terme réel en période inflationniste.

Et encore, on parle d’une inflation toute relative quand on compare avec l’Argentine, l’Egypte ou la Turquie et bon nombre de pays "émergents"…

Hors ligne Hors ligne

 

#513 01/11/2023 08h05

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ce n’est pas qu’il est impossible de se protéger d’une inflation élevée, c’est surtout que des années d’inflation et de taux d’intérêts faibles voir minables ont encourager les invesstisseurs a se satisfaire de rendements minables pour leurs capitaux dans les actions, l’immobilier etc

Maintenant il y’a un recalibrage rapide des taux graçe aux banques centrales, tellement rapide que même si il y’a de l’inflation le prix des actifs financiers risqués doit s’ajuster et baisser pour rétablir une prime de risque intéressante.
Soit leurs prix baisse soit il stagne pendant des années le temps que les rendements croissants rétablissent la prime de risque satisfaisante mais la tout dépendra de la psychologie des invesstisseurs.

Pour le moment il y’a encore un peu de déni mais on va y venir d’ici quelques années. Les invesstisseurs font encore bien trop de parallèles simplistes du genre les actifs physiques comme l’immobilier nous protège de l’inflation sans comprendre tout les mécanismes qui font bouger les prix de celui-ci. 

Pour moi il est évident que ce qui nous protège de l’inflation est surtout les flux de trésorerie futurs croissants au moins proportionnellement à l’inflation et on peut trouver cela dans des revenus du travail ou dans les revenus de très bonnes sociétés.

Aprés si vous préférerez stocker des boites de conserve de thon ou de l’or dans un bunker c’est une idée aussi dommage que ça ne se multiplie pas  ..

Dernière modification par vbvaleur (01/11/2023 08h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #514 01/11/2023 09h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@vbvaleur : Vous êtes caricatural avec les boîtes de thon et le bunker smile C’est une approche naïve et donc risible, mais sécuriser un approvisionnement en vivres et en énergie n’est pas absurde.

D’une part parce que si vous achetez en gros et si possible en promotion des consommables non périssables que vous utilisez habituellement, vous pouvez espérer un gain sans risque. Vous économisez aussi en carburant/frais d’envoi. C’est l’une des deux optimisations accessibles aux plus pauvres.

D’autre part parce que l’une des réponses habituelles des gouvernements face à l’inflation, c’est d’instaurer un contrôle des prix. On l’a vu en France avec le "bouclier tarifaire" et la pression exercée sur la grande distribution. Si les producteurs qui subissent ces plafonnements sont trop lésés, ils réduisent leur production plutôt que de vendre à perte et l’on observe alors des pénuries (généralement mises sur le dos des gens prévoyants qui ont stocké d’avance…). Le gouvernement s’en fout, ça lui donne l’opportunité de passer aux rationnements, et quand on contrôle qui a le droit de se nourrir ou de se chauffer, on fait des gens tout ce que l’on veut.

Un potager est un actif réel productif fort utile dans ces situations, et c’est la seconde optimisation ouverte aux pauvres.

Les plus aisés ont beaucoup d’autres outils, comme l’accès à des devises étrangères plus stables/fortes, avoir refinancé leurs dettes lorsque les taux étaient au plus bas, la mobilité en cas de désordres…

En période d’inflation, l’unité de compte utilisée pour évaluer notre patrimoine déraille, il n’est donc plus vraiment pertinent de raisonner avec. Pour un vénézuélien, il est plus pertinent de dire : j’ai un toit, un véhicule pour lequel j’ai suffisamment de carburant pour faire 1000 km, suffisamment de fioul/bois pour passer deux hivers, quelques poules, le verger donnera au moins quelques boisseaux de pommes… plutôt que compter des milliards de bolívars. D’ailleurs, il compte plutôt en dollars.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#515 01/11/2023 09h44

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ce site s’adresse aux invesstisseurs heureux et non aux pauvres qui peuvent pas se nourrir à cause de l’inflation non ?

Mais si vous voulez vraiment parler de cela, personnellement j’ai toujours préféré réduire ma consommation de choses futiles et chercher le moyen de se faire rémunérer pour un travail supplémentaire plutôt que de chercher des économies de quelques centimes sur les aliments .. Et le pire c’est quand les gens passent des heures à faire cela, économiser des centimes alors que le cout du travail augmente avec l’inflation.
Il est bien plus préférable et profitable de chercher le moyen d’être utile aux autres dans un monde inflationniste, et chercher à être rémunéré pour ça plutôt que passer des heures dans les rayons du magasin.

l’Europe c’est pas encore le Venezuela, votre cerveau va un peu plus vite que la réalité…

Dans votre cas extrême évoqué, mon père à des vaches, des moutons, des poules, des terres cultivables et arbres fruitiers, un étang avec du poisson et du bois pour se chauffer. Et un fusil pour se protéger comme dans the walking dead.
Ouf sauvé..

Dernière modification par vbvaleur (01/11/2023 09h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#516 01/11/2023 12h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@vbvaleur : Vous êtes encore dans la caricature à imaginer des benêts passant des heures à arpenter les rayons de supermarchés en scrutant les étiquettes (probablement en plissant leurs petits yeux mesquins, derrière des lunettes à verres épais), à l’exclusion de toute autre activité ; alors qu’avec internet il est devenu trivial de comparer les prix et trouver des promotions, voire être notifié automatiquement si on le souhaite.

L’inflation est une guerre économique entre le souverain émetteur de la monnaie dévaluée et les utilisateurs de cette monnaie. Il vaut mieux la combattre sur tous les fronts, sous peine de se voir tôt ou tard déborder.

En 2012, probablement que rien ne laissait imaginer au vénézuélien moyen ce qui l’attendait :

Venezuela - Gross domestic product (GDP) 2024 | Statista

Si tout votre patrimoine se résume à votre portefeuille d’action, il est possible que votre père soit plus riche que vous smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#517 01/11/2023 12h54

Membre (2019)
Réputation :   77  

Une idée : au lieu d’acheter 10 kilo de sucre d’avance en protection de la hausse des prix / pénuries, achetez des produits dérivés comme des futures sur le sucre.
Le jour où vous aurez effectivement besoin du sucre pour reconstituer votre stock d’usage, vendez vos futures les plus proches de l’expiration et allez à l’épicerie avec vos euros produits de la vente .. ou prenez livraison physique de quelques tonnes de sucre wink

Je vous laisse substituer le sucre par la farine , le chocolat, le jus d’orange, etc

Dernière modification par KingFlan (01/11/2023 12h55)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

#518 01/11/2023 13h10

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Mdr, vous pensez vraiment qu’il y’a des "souverains émetteurs de la monnaie dévaluée".
Moi je vois juste de politiques essayant de satisfaire le peuple en dégradant les déficits et en augmentant les dettes.
Et je vois aussi des gouverneurs de banques centrales  essayant d’adapter leur politique monétaire en se basant sur des indices et indicateurs qu’ils ne maitrise pas, sans avoir idée des processus auto renforçant qu’ils provoquent de part leurs actions
En sous-estimant le gros du probléme qui vient surtout de nos relations internationales encore un truc qu’ils ne maitrise pas. Car des crises, de l’inflation, et du mouvement inverse du pendule vient la peur, la frustration, la colère et la guerre. 

Si c’est contre ceux là qu’il faut se battre ? Ho oui je pense que je vais gagner aisément car à la différence d’eux moi j’ai une vision d’ensemble du tableau.

Laissez donc mon portefeuille d’actions ou il est, il bosse en silence. Les entreprises font le taf la façon de mesurer sa performance n’est simplement pas la bonne en ce moment, il y’a des temps comme ça, mais les temps changent.
Concernant mon père, oui il à 30 ans d’avance sur moi et il est plus riche que moi en moutons et en vaches mais moi je dois avoir quelques boites de maquereau en plus que lui car il aime pas trop le maquereau qu’il fasse pas trop le malin. PFFF^^

Dernière modification par vbvaleur (01/11/2023 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#519 02/11/2023 17h49

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

a écrit :

En sous-estimant le gros du probléme qui vient surtout de nos relations internationales encore un truc qu’ils ne maitrise pas. Car des crises, de l’inflation, et du mouvement inverse du pendule vient la peur, la frustration, la colère et la guerre.

Si c’est contre ceux là qu’il faut se battre ? Ho oui je pense que je vais gagner aisément car à la différence d’eux moi j’ai une vision d’ensemble du tableau.

Mazette !
Le "sauveur du monde" que tout le monde voudrait …. !
Allez donc au "devant de la scène" , s’ il vous plait , pour présenter/mettre en route/faire accepter, les idées, les relations et la gestion internationales nécessaires qui sauverait notre monde …

Ah non ! C’est vrai !
C’ est plus facile de critiquer, dans un fauteuil au loin, que de se mettre réellement en action … ("La critique est aisée ..etc")
Les dirigeants/banquiers/peuples … sont nuls ..    Blablabla  .."Moi, je suis le meilleur, moi-seul sais" 
Ca va les chevilles ?
Et oui, je sais .. Vous allez encore "pas m’ aimer" pour avoir "osé" vous critiquer,  moi, vulgaire- moucheron-pauvre-qui-ne-comprend-et-ne-connait-rien …

Edit : Vous, ce sont les fautes d’ orthographe et de grammaire que vous ne maitrisez toujours pas ..!
A chacun ses lacunes ..

Dernière modification par mimizoe1 (02/11/2023 17h50)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#520 02/11/2023 19h37

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
Au début du conflit israélo-palestinien, j’ai investi j’ai investi dans Maurel & Prom ainsi qu’Engie. On a toujours besoin d’énergie (de tous types). Vu le contexte actuelle, j’ai commencé à investir dans la défense car généralement grosses inflation = moins de sécurité.
J’ai achète un peu des pièces d’argent car au moins ça une valeur autre que faciale.
Mon arrière-grand mère disait à ma mère, il y a 3 choses à acheter pour être plus ou moins serein dans la vie: l’or, les murs(logement ou local) et des terres.
Cordialement

Dernière modification par Kab28 (02/11/2023 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#521 10/11/2023 09h30

Membre (2020)
Réputation :   2  

" j’ai commencé à investir dans la défense "

Pourriez-vous préciser votre propos svp ?

Hors ligne Hors ligne

 

#522 31/01/2024 21h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Concernant l’ inflation en France , et son ressenti

TTSO l’ évoque dans son article du jour (vers le bas)
TTSO du 31 janvier 2024

   Il y met surtout un lien , où chacun peut personnaliser ses dépenses ;
Insee - Le simulateur d’indice des prix

   On peut visualiser aussi les variations des différents indices de produits …
--->  regarder le chiffre du tableau des 12 derniers mois
Certains montent + que la moyenne , d’ autres baissent, ou montent - que la moyenne

Les 100% (ou moins "autres dépenses = économies ou divers non cité) varient dans ces listes de produits
  J’ ai testé différents % "alimentation, loyers , eau, Edf , gaz,  fuel , transport, assurances, etc, % beaucoup,  nul ou au minimum …
On est au coût de la vie,  ou presque -en moyenne- des dépenses … !

Alors .. inflation 3,7% ou pas, quelques soient ses dépenses  ?


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#523 31/01/2024 22h32

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

L’inflation 2023 est de 4.9%  pas de 3.70% .

Hors ligne Hors ligne

 

#524 31/01/2024 22h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Ben non  apparemment ..
IPC : 3,7% en déc 2023 , baisse (chiffre provisoire) à 3,1% en janvier 2024,  sur les 12 derniers mois glissants
En janvier 2024, les prix à la consommation augmentent de 3,1 % sur un an - Informations rapides - 25 | Insee


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#525 31/01/2024 23h19

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

quand on maitrise pas les chiffres …  vous parlez d’autre chose mais pas de l’inflation annuelle désolé.

Comment suivre l’évolution des prix à la consommation ? | economie.gouv.fr

L’inflation annuelle s’établit ainsi à + 4,9 % en 2023, selon l’Insee.

4.9% de rien.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?"

Pied de page des forums