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#1 20/04/2022 14h15

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Bonjour,

Dernièrement je me suis fait bloquer mon compte bancaire par manque d’activité depuis 1 an. Il ne m’est plus possible de faire un virement par exemple, je n’ai plus le bouton. J’ai donc demandé à le débloquer en envoyant un courrier en leur fournisseur mon justificatif de domicile et carte ID.

Un message m’a été déposé sur ma messagerie vocale parce qu’il souhaitait d’autres informations. Je n’ai toujours pas répondu parce que je souhaiterais avoir votre avis.

Je suis bien conscient  que pour éviter tout blanchiment d’argent, les banques sont tenues de demander un certain nombre d’informations pour s’assurer de la provenance de l’argent et qu’elle ne provient pas de source malhonnête.

Le compte en question est un compte titre avec 20 000€, sur des produits maisons HSBC en OPCVM + une action française + un compte bancaire avec 700€. Cela fait longtemps que j’ai ce compte et que je laisse un peu dormir.

Je trouve incroyable ce besoin de demander toujours plus d’information et qu’ils abusent.

Sur ce lien, Quels documents les banques peuvent exiger et pourquoi ?
on peut y lire que les informations à fournir sont en fonction du service demander. Pour un crédit, on peut demander notre fiche d’imposition ce qui peut être normal pour vérifier que nous sommes "créditables".
Mais pour un compte titre et bancaire qui dort depuis un moment, je trouve cela assez incroyable de vouloir d’autres informations à mon encontre.

Tel que le site de la CNIL, je peux demander la raison de telle ou telle information demandée :

Dans ce cas, votre banque doit clairement **vous informer** :
-   Des raisons pour lesquelles ces informations vous ont été demandées.
-   De l’utilisation qui sera faite de ces informations.
-   Des conséquences d’un défaut de réponse de votre part.

Quelles informations personnelles ma banque peut-elle me demander ? | Besoin d’aide | CNIL

J’imagine que vous avez un petit compte également dans une banque secondaire. Quelles informations avez vous données ?

Dernière modification par lexa (20/04/2022 14h15)

Mots-clés : banque, information, vie privée

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#2 20/04/2022 14h19

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N’est ce pas beaucoup plus simple et rapide de les rappeler et de voir si une des questions posées vous gène?

Dernière modification par JMeuret (20/04/2022 14h33)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#3 20/04/2022 14h22

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Je pense qu’il est difficile de répondre à votre question sans savoir ce que votre banque demande. Réglementairement les banques doivent collecter un nombre de plus en plus important de document pour justifier de l’origine des fonds, les KYC deviennent de plus en plus lourde et cela ne touche pas que les HNW malheureusement.

Hors crédit , je n’avais jamais eu besoin de montrer bien plus que CNI + justificatif de domicile, mais je viens récemment d’ouvrir un compte avec CTO et j’ai dû remplir un document me demandant mes connaissances sur les produits financier, une déclaration de résidence fiscale, et un document de 5-6 pages sur ma situation personnelle et patrimoniale…

Dernière modification par DockS (20/04/2022 14h23)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

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#4 20/04/2022 14h24

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Vous perdez votre temps, la banque va rester vague et vous dira qu’elle a besoin de ces documents pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Les conséquences d’un défaut de réponse de votre part sont simples : clôture du compte.


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#5 20/04/2022 19h22

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Comme l’AMF met des amendes (entre autres) aux banques (et aux intermédiaires financiers) qui n’ont pas collecté toutes les informations nécessaires pour bien connaitre leurs clients, afin de pouvoir s’assurer que les produits et services qu’elles proposent à un client  sont en adéquation son profil et son besoin, les banques demandent plein d’informations aux clients, et cessent (au bout d’un moment) leur relation commerciale avec ceux qui ne répondent pas. C’est souvent pénible pour le client (qui n’est d’ailleurs pas forcément mieux servi), mais guère moyen d’y échapper.

Pour déterminer le "minimum", le mieux est sans doute de téléphoner à votre conseiller…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#6 20/04/2022 19h45

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Vous ne comprenez pas.

La loi (Article L561-4-1 du CMF) dit que la banque doit mettre en place des dispositifs d’identification des risques ainsi que des politiques adaptées à ces risques.

Ainsi, chaque banque a mis en place des procédures de vigilance. Tout est automatisé dans le logiciel.

Donc, si vous demandez pour quelles raisons on vous demande ces documents, on va vous répondre "parce que la loi nous fait obligation d’avoir une connaissance de nos clients" et/ou "parce que la loi nous fait obligation d’avoir des procédures adaptées à la prévention des risques de blanchiement etc".

En résumé : on vous demande cela parce que les procédures internes disent qu’ils doivent vous les demander. C’est aussi simple que cela et c’est pourquoi vous n’aurez jamais de réponse plus claire.

Première question à vous poser : ça vous dérange vraiment ? Ou bien c’est pour le plaisir de vous plaindre ou de vous sentir un peu contestataire ?

Si ça vous dérange vraiment, changez de banque. Vous risquez de vous rendre compte que c’est la même chose dans la banque voisine.

Du coup, si vous dérange vraiment, plutôt que de changer de banque, faites changer la loi. Ecrivez à votre député, c’est le meilleur moyen d’essayer d’influer sur la loi. C’est bien plus efficace que d’écrire sur un forum.


Les vacances sont finies, au travail !

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#7 20/04/2022 20h08

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ESTJ

En phase avec les posts précédents :

Pour exemple, La Banque Postale avait pris 50 m€ d’amende en 2018 pour des manquements de ce type ayant contribué à faciliter du blanchiment.
Depuis, ils font du zèle dixit un de mes proches, client depuis des décennies (par flemme de changer) :
Il a dû justifier de sa prime de retraite.
Il a du justifier de l’origine des fonds quand il a fermé une petite AV qu’il a fait transiter sur le compte.
Il a du se justifier très fortement quand il a hérité de plusieurs centaines de K€, pourtant virés par l’étude notariale, donc guère compliqué à tracer.

Les 3 faits rapprochés dans le temps l’ont enfin décidé à claquer la porte et à bénéficier de mon modeste parrainage dans une banque en ligne bien connue sur ce forum, qui ne m’a jamais rien demandé en plus de 10 ans bien que manipulant souvent des sommes très conséquentes.

Dans son cas, ex cadre sup avec gros patrimoine financier, avec ses revenus domiciles chez eux du même employeur toute une carrière, on peut comprendre qu’il ait considéré comme vexatoire de devoir montrer patte blanche, d’autant que son ex employeur était la CDC….

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#8 20/04/2022 20h18

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C’est pour cela que les crypto monnaies prennent de l’importance.
La promesse future est que l’on est maître de notre argent sans avoir à rendre de comptes à un télé-opérateur qui suit son script et qui peut vous fermer le compte sans AUCUN moyen de défense. Et lorsque votre compte unique est fermé, c’est beaucoup d’emmerdes.

Je vous comprends et compatis. Je n’ai qu’une hâte, que les cryptos deviennent des monnaies à part entière et bye bye les banques…

Vous aurez quand même moins de contrôles dans une néo-banque. En tous cas Revolut qui est ma banque depuis 3 ans sont plutôt corrects et respectueux. Pas comme BNP qui même après avoir reçu toutes les infos demandées régulièrement ont quand même clôturé mon compte en 2020.

30 jours de prévenance seulement et go Brandon!
"Nous n’avons plus convenance à maintenir nos relations".
2 ans après ça me met encore en rogne!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#9 20/04/2022 21h29

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serenitis a écrit :

En phase avec les posts précédents :

Pour exemple, La Banque Postale avait pris 50 m€ d’amende en 2018 pour des manquements de ce type ayant contribué à faciliter du blanchiment.
Depuis, ils font du zèle dixit un de mes proches, client depuis des décennies (par flemme de changer) :
Il a dû justifier de sa prime de retraite.
Il a du justifier de l’origine des fonds quand il a fermé une petite AV qu’il a fait transiter sur le compte.
Il a du se justifier très fortement quand il a hérité de plusieurs centaines de K€, pourtant virés par l’étude notariale, donc guère compliqué à tracer.

Les 3 faits rapprochés dans le temps l’ont enfin décidé à claquer la porte et à bénéficier de mon modeste parrainage dans une banque en ligne bien connue sur ce forum, qui ne m’a jamais rien demandé en plus de 10 ans bien que manipulant souvent des sommes très conséquentes.

Dans son cas, ex cadre sup avec gros patrimoine financier, avec ses revenus domiciles chez eux du même employeur toute une carrière, on peut comprendre qu’il ait considéré comme vexatoire de devoir montrer patte blanche, d’autant que son ex employeur était la CDC….

Je me souviens en effet d’un coup de fil de ma "conseillère" le jour même lorsque j’ai reçu le produit d’une assurance-vie de plusieurs centaines de k€ ; je lui ai dit de quoi il s’agissait et cela en est resté là

A ce jour je possède 6 comptes dont 3 à l’étranger (Lituanie, Suisse et Irlande) et les questionnements sont tous du même ordre.

Cela n’engage que moi mais il est à mon sens préférable de se déclarer globalement plus riche que la réalité : plus le client est aisé, moins la banque tiquera lorsque de grosses sommes transiteront par le compte.

Comme le copain de Serenitis, j’ai un peu trop d’argent à la poste ; du coup, chaque matin je retire 3000€ que je vire sur un autre compte via internet, ce qui évite les questions de ma "conseillère". En un trimestre on peut ainsi virer 270 000 € en passant sous les radars.

Les quelques fois où j’ai voulu faire un gros virement dans le bureau du conseiller, j’ai dû me justifier !

Idem pour retirer du liquide : la Poste demande au client d’apporter la preuve de son besoin de liquidités, par exemple montrer un billet d’avion pour justifier d’un budget "voyage".

Pour autant, je ne risque pas de claquer la porte de la poste : il y a des bureaux partout et c’est bien pratique, les guichetiers étant en général serviables et dévoués, alors que les conseillers qui ne connaissent pas grand-chose deviennent vite agaçants.

Chez Boursorama aussi, il y a de l’inquisition : ils trouvaient que je virais un peu trop de sous chez IB et j’ai dû leur fournir une copie de ma 3916.

Mon conseil : multiplier les comptes, de façon à ne pas se faire "pourrir la vie" par un éventuel blocage ou par une mise à la porte. Cela permet aussi de bénéficier de la garantie des dépôts autant de fois que l’on a de comptes.

Dernière modification par emilienlar (20/04/2022 22h02)

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#10 20/04/2022 22h02

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Jef56 a écrit :

Vous aurez quand même moins de contrôles dans une néo-banque. En tous cas Revolut qui est ma banque depuis 3 ans sont plutôt corrects et respectueux.

Revolut et N26 sont connus pour bloquer les comptes et demander des tonnes de justificatifs, dès qu’il y a une opération "atypique".


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#11 25/02/2023 14h03

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emilienlar, le 20/04/2022 a écrit :

Comme le copain de Serenitis, j’ai un peu trop d’argent à la poste ; du coup, chaque matin je retire 3000€ que je vire sur un autre compte via internet, ce qui évite les questions de ma "conseillère". En un trimestre on peut ainsi virer 270 000 € en passant sous les radars.

Les quelques fois où j’ai voulu faire un gros virement dans le bureau du conseiller, j’ai dû me justifier !

Idem pour retirer du liquide : la Poste demande au client d’apporter la preuve de son besoin de liquidités, par exemple montrer un billet d’avion pour justifier d’un budget "voyage".

Pour autant, je ne risque pas de claquer la porte de la poste : il y a des bureaux partout et c’est bien pratique, les guichetiers étant en général serviables et dévoués, alors que les conseillers qui ne connaissent pas grand-chose deviennent vite agaçants.

Pendant moins d’un an, j’ai ainsi viré plus de 500 k€ depuis mon compte courant à la Banque Postale, mais je n’ai pas réussi à passer éternellement sous les radars : j’ai reçu cet été un courrier recommandé me demandant de "prendre l’attache de mon conseiller pour mettre mon dossier à jour" cela sous menace de fermeture de mes comptes.

Rendez-vous pris quelques jours plus tard avec le dit conseiller en présence de la directrice, la receveuse comme on disait autrefois. J’ai dû leur fournir :

- avis d’imposition,
- bulletin de pension,
- copie facture EDF
- attestation de compte IB à mon nom.

Boursorama me tanne aussi régulièrement : demande d’avis d’imposition, copie de formulaire 3916 et attestation de compte IB.

J’ai déjà dû être dénoncé plusieurs fois à Tracfin !

En revanche, mes banques ou courtier à l’étranger (Lynx/IB, Swissquote, Revolut) ne me demandent rien ou quasiment rien sur l’origine et la destination de mes fonds.

Tout ceci me fait bien rigoler : la Poste et Boursorama savent que j’ai de bons revenus mais que je ne dépose pas grand-chose chez eux, en dehors de mon PEL qui coûte chaque année 6,3% à la Poste.

En plus je suis moqueur : chaque fois que mon conseiller me parle de la banque postale, je lui réponds en évoquant la Poste ou les PTT. Cela ne me rapporte rien, mais c’est amusant !

Dernière modification par emilienlar (25/02/2023 14h07)

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#12 25/02/2023 16h44

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INTP

Idem pour moi à la Banque Postale plusieurs mauvaises expériences, pourtant je suis client depuis très longtemps, ils disposent de l’ensemble des documents me concernant  et je suis loin d’avoir des mouvements conséquents comme certains ici étant étudiant.

On m’a refusé un dépôt d’espèces sous prétexte bidon du Tracfin alors que j’avais présenté pourtant un justificatif de cession d’un véhicule limite on me prenait pour un narco-trafiquant . Devant mon mécontentant au guichet la personne à appelé la directrice mais malgré tous les justificatifs fournis rien à faire. J’ai été à la BNP chez qui j’avais ouvert un compte "de secours" moins d’un an auparavant et absolument aucun soucis pour déposer les espèces à condition d’envoyer par mail le certificat de cession à la conseillère, somme crédité le soir même comme quoi le Tracfin à bon dos c’est juste une question de mauvaise volonté.
Idem pour des retrait d’espèces avec des sommes loin d’être conséquentes même genre de réactions suspicieuses à LBP et très bien passé à la BNP.

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#13 25/02/2023 16h51

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ISTJ

Les problèmes que vous remontez sont ils dus aux banques à titre d’elles même, ou bien sont elles dus à une législation française plus stricte et invasive que celles qui prévalent dans d’autres pays ?

Notre législateur à une forte responsabilité dans ces pratiques, et les banques françaises ne souhaitent pas se mettre à dos l’État et ses organismes de contrôle. Pour les autres, elles se foutent royalement de savoir ce que pensent les organismes de contrôle, et dès lors que leur autorisation d’exercice est validée, peut importe ce qu’il pourrait se passer. De toute manière, le marché français, c’est combien de clients potentiels, comparé aux USA, les pays asiatiques ?

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#14 25/02/2023 17h02

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ENFP

Pour abonder dans le sens de "Munich", le guichetier de la banque postale m’a également dit que les montants de dépôts par mois étaient limités à 1500€ si je me souviens bien.

J’ai justement parlé du problème de ceux qui vendent de l’occasion ou une voiture, et il m’a dit que ça posait problème. En clair, c’est virement ou chèque maintenant.

Ils prennent la limite de paiement en liquide entre particuliers et professionnels.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#15 25/02/2023 18h38

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Munich a écrit :

Idem pour moi à la Banque Postale plusieurs mauvaises expériences, pourtant je suis client depuis très longtemps,

Concernant La Banque Postale (LBP), mon sentiment est que c’est plus de l’incompétence / la mauvaise volonté / le manque de temps des personnes en charge, plutôt que la politique générale de la société. J’en veux pour exemple une démarche récente que j’ai faite il y a 2 semaines : Clôture de LDDS

Le site de LBP ne permets pas la clôture en ligne, mais il est indiqué que l’on peut envoyer un courrier papier, ou bien se déplacer au guichet. Je choisis de me déplacer au guichet, car je ne conçois pas de devoir payer un recommandé à la Poste pour demander à la Poste de fermer un compte …

Arrivé au guichet, c’est un jour probablement habituel à LBP, une file immense pour 2 guichets, avec des situations disons « pas facile » à traiter à la chaine, c.a.d. une grande majorité de personnes arrivant difficilement à expliquer ce qu’elles veulent, et repartant souvent sans avoir pu réussir à faire la transaction demandée, par manque de préparation, papiers, … Bref il y a un peu de tension dans la pièce.

Quand c’est mon tour le préposé, visiblement sous pression et un peu stressé, me dit très vite que lui ne peut rien faire par lui-même, et qu’il faut prendre rdv avec un conseiller. J’insiste un peu mais rien à faire, et je prends donc rdv avec un conseiller (Délai de 2 semaines …).

Arrive le jour du RdV, et là le conseiller me dit « Comment c’est simplement pour clôturer un LDDS ?  Mais c’est au guichet que cela se fait, je ne comprends pas que l’on vous fasse redéplacer pour cela … cela prends simplement 3 mn pour signer le formulaire … »

Je lui ai fait remarquer que l’on me promène un peu, qu’ouvrir un livret demande 1 click en ligne et 1 mn, et qu’à contrario la fermeture est bien compliquée …mais de fait 3 mn après le formulaire papier était signé, et 5 jours après le LDDS était clôturé.

J’avais fait ce constat il y a déjà quelques mois, LBP ne réponds plus à mes critères, j’ai l’impression que le personnel est noyé par la gestion des clients difficiles, et n’a plus de temps pour le client "normal". Je suis donc en train de quitter tranquillement cette banque. On verra bien si c’est mieux ailleurs…

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Favoris 1    #16 25/02/2023 19h01

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Bonsoir,

Pour ma part  étant ausii à la LBP, je passe toujours par ma conseillère.
S’il y a des papiers a remplir et sgner , soit je passe la voir, soit elle m’envoie tout par mail et je lui retourne dès que possible.

Chaque année,  je lui fournis mon avis d’imposition et ma feuille de paye de décembre. Cela permet d’avoir un dossier à jour et d’accélérer le processus en cas de crédit par exemple (il n’a fallu que 48h pour mon crédit travaux en septembre).

Mafo

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#17 25/02/2023 19h43

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bg57 a écrit :

Quand c’est mon tour le préposé, visiblement sous pression et un peu stressé, me dit très vite que lui ne peut rien faire par lui-même, et qu’il faut prendre rdv avec un conseiller. J’insiste un peu mais rien à faire, et je prends donc rdv avec un conseiller (Délai de 2 semaines …).

Arrive le jour du RdV, et là le conseiller me dit « Comment c’est simplement pour clôturer un LDDS ?  Mais c’est au guichet que cela se fait, je ne comprends pas que l’on vous fasse redéplacer pour cela … cela prends simplement 3 mn pour signer le formulaire … »

Si vous aviez voulu non pas clôturer mais ouvrir un LDDS, le guichetier vous aurait mieux accueilli : il touche un petit quelque chose pour chaque ouverture !

A la Poste il faut justifier non seulement les dépôts mais aussi les retraits d’espèces supérieurs à 1500€ : pour un retrait de 3000€ en coupures de 100€ j’ai dû présenter une copie de mes billets d’avion pour justifier que je partais à l’étranger. A noter qu’ils sont désormais incapables de donner des billets de 200€.

J’ai réglé le souci en ne laissant jamais plus de 10 k€ sur mon compte courant postal. A la BNP encore moins : jamais plus de 1k€. La carte Boursorama permet de retirer chaque semaine
2000€, ce qui suffit amplement à mes besoins ponctuels.

Quand on vit comme moi en zone rurale, que l’on est de surcroît engagé dans la vie associative, politique et syndicale, il est préférable de ne pas laisser trop de sous dans les banques locales : les employés sont certes soumis au secret professionnel mais ils respectent plus ou moins cette obligation, ce qui peut être gênant là où tout le monde se connaît.

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#18 26/02/2023 10h13

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INTP

Je vois que vous avez eu les mêmes problèmes que moi avec LBP, je constate aussi la même chose avec ce sentiment de mauvaise volonté générale couplé avec une certaine part d’incompétence des interlocuteurs qui connaissent mal les produits et les législations associées. Un exemple concret : j’ouvre un LEP dans mon bureau de Poste en 2020, je perçois bien mes intérêts pendant 2 ans sans aucun soucis un beau jour je me connecte sur mon application, le LEP avait disparu et les fonds virés sur mon principal sans la moindre infos ni communication de la part de LBP. Sympathique comme façon de traiter leurs clients et évidemment personne capable de m’indiquer le motif de cette clôture malgré plusieurs contacts avec des interlocuteurs différents il a fallut insister très fortement par mail auprès d’un responsable pour avoir une réponse au bout de 15j.

J’évite vraiment au maximum le guichet comme si bien dis dans un message précédent à chaque fois une file entière de personnes qui viennent faire des opérations sans documents d’identités ou administratifs, des opérations incompréhensibles ou qui n’existent pas bref il faut avoir du temps à perdre pour au final que le prédisposé ne veuille pas/puisse pas répondre à ma demande et être recontacté après par un conseille ultérieurement. Même sortir un simple formulaire de réclamation pour des chèques remis à l’encaissement "perdus" à été un combat il y a quelques mois.

Et je passe la comédie que j’ai eu à 2 reprises pour obtenir un chèque de banque : obligé de prendre un billet de train à 6h du matin pour me rendre en urgence au bureau de poste détenteur de mon compte à 300km car ils n’ont jamais voulu me commander le chèque de banque dans le bureau de poste près de là où j’étais (j’avais évidemment tous les documents justificatifs d’identité), ni par téléphone, ni via la messagerie sécurisée puis 48h d’attente avant de pouvoir récupérer ce même chèque de banque toujours obligatoirement dans le bureau de poste qui tient le compte. La dernière fois j’ai virer la somme sur mon compte et commande mon chèque de banque à la BNP dans un agence là où je me trouvais à ce moment là (qui ne tenait pas le compte non plus) juste une pièce d’identité à présenter et un formulaire à remplir et je recevais mon chèque de banque directement dans la boîte aux lettres sous 2j comme quoi c’est vraiment la lourdeur des procédures internes totalement désuètes et justifiés par des soit disant prétexte de sécurité de LBP qui pose problème.

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#19 26/02/2023 17h23

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Ayant subi moi aussi un bloquage tout récemment chez Boursorama, ce fut une petite révélation pour moi :

Il est inutile de s’énerver contre les interlocuteurs de la banque, ils ne font que leur travail et ne sont que des rouages d’entreprise. Ils ne font que mettre en œuvre mécaniquement la règlementation et les procédures internes. Je suis sensible à leur situation, étant moi-même salarié d’une grande boîte et soumis aux règlementations diverses parfois mal ficelées.

Dans mon cas, le blocage a été levé dès le lendemain après production d’un justificatif assez basique - ils n’ont pas pinaillé et le virement était versé environ 72h après l’ordre initial. C’était d’ailleurs ma première interaction téléphonique avec le support client de Boursorama, qui s’est mieux passé que je craignais malgré un peu d’attente.

Le compte bancaire est le point central du patrimoine, il n’est pas tolérable pour moi de continuer avec un compte unique qui peut être bloqué pour x ou y raisons quelque soit la légitimité du motif.
Dans mon métier, on appelle ça un SPOF ou single point of failure. Avoir un SPOF, cela signifie que le moindre problème sur ce composant entraîne un écroulement complet de tous les autres systèmes intégrés dessus. Un système bien construit ne doit pas avoir de SPOF mais être résilient en redondant tous ses composants (un niveau de redondance au minimum).

Pour mon compte bancaire de secours, j’ai décidé d’utiliser un compte Wise. J’ai une carte de paiement et un IBAN belge que j’ai commencé à autoriser chez mes divers courtiers pour pouvoir continuer de fonctionner si Boursorama me refait faux bond. La MasterCard d’IBKR aurait été une excellente solution mais malheureusement réservé aux clients américains et canadiens.

Édit : correction SPOC/SPOF

Dernière modification par KingFlan (26/02/2023 18h41)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

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Favoris 1    #20 26/02/2023 18h31

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@KingFlan

Je pense que nous avons à peu près la même compréhension, les employés des banques de réseau ne sont que des rouages sans réel pouvoir.

Mais la discussion avait démarré autour du niveau d’information demandé par les banques, puis s’est déplacé autour des pratiques comparées des banques dans ce domaine : Y a-t-il des banques plus ou moins tolérantes sur le niveau des demandes ?

En théorie les banques sont toutes équivalentes car soumises aux mêmes obligations réglementaires. Mais dans la réalité on dirait bien que nous avons des expériences variées, très probablement liées au comportement des employés qui réagissent différemment et appliquent plus ou mois bien les consignes de la maison mère (le stress, la pression, le manque de temps, la mauvaise humeur, … ).

Fatalement un jour un problème finit par arriver et oui tout bloque si l’on a un seul compte, donc votre idée d’avoir 2 banques est une bonne solution, qui est certainement très utilisée par les membres du forum, dont moi-même. J’ais utilisé LBP comme 2e banque, en pensant que son réseau physique pouvait être un avantage…

Mon dernier message vis-à-vis de LBP n’avait pour but que de faire remonter un nouvel exemple de problème rencontré avec ce réseau, et que donc, même en 2eme banque ce n’est plus acceptable, ils ne sont tout simplement plus à la hauteur, et ne sont plus comparable au service fourni par les autres enseignes . J’ai vu cette dégradation s’installer, ayant passé 20 ans comme client chez eux, dans la même agence … 

Convaincu que la situation ne s’améliorera plus chez LBP, je les quitte ! j’ai donc entretemps ouvert un 2e compte dans une autre banque en ligne, ou j’espère retrouver mon bonheur en matière de suivi clientèle, ou à défaut ne plus payer lorsque le service de tenue de compte est inexistant.

PS) j’imagine que vous vouliez dire SPOF et non SPOC ?

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#21 26/02/2023 18h33

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emilienlar, le 20/04/2022 a écrit :

Mon conseil : multiplier les comptes, de façon à ne pas se faire "pourrir la vie" par un éventuel blocage ou par une mise à la porte. Cela permet aussi de bénéficier de la garantie des dépôts autant de fois que l’on a de comptes.

C’est un peu cela en effet : la redondance des SPOC cela s’intitule la multiplication des comptes !

Pour ma part : les PTT (banque postale comme ils aiment à dire ces banastes) pour la proximité bien utile car dans mon  village il n’y a pas de DAB et on ne peut retirer des sous qu’à la poste, la BNP pour le coffre-fort, Revolut pour les dépenses courantes, Saxo pour le PEA (j’aimerais bien en partir mais un semestre ou un an de transfert cela fait hésiter), Lynx/IB pour le CTO actions, Swissquote pour les obligs.

L’inconvénient de tout cela c’est qu’il faut souvent répondre à des demandes de justifications, elles aussi redondantes, mais en effet le blocage d’un compte ne met pas en péril mes habitudes de vie. L’avantage de la banque en ligne et des comptes à l’étranger,  c’est aussi que les employés locaux n’ont pas connaissance de mon patrimoine.

Bon dans mon milieu rural, je reste une exception : les gens riches ou demi-riches restent fidèles à leur banque, la plupart au Crédit Agricole.

Munich a écrit :

J’évite vraiment au maximum le guichet comme si bien dis dans un message précédent à chaque fois une file entière de personnes qui viennent faire des opérations sans documents d’identités ou administratifs, des opérations incompréhensibles ou qui n’existent pas bref il faut avoir du temps à perdre pour au final que le prédisposé ne veuille pas/puisse pas répondre à ma demande et être recontacté après par un conseille ultérieurement. Même sortir un simple formulaire de réclamation pour des chèques remis à l’encaissement "perdus" à été un combat il y a quelques mois.

Préposé sans aucun doute, prédisposé cela dépend de l’humeur plus ou moins bonne du guichetier !

Dans mon village, il y a un bureau de poste avec préposé unique  mais on ne fait jamais la queue : seules les opérations simples sont possibles ; les gros retraits ou les gros virements nécessitent d’aller voir le conseiller dans un bureau plus important situé à 20 km de chez moi.

Il y a tellement peu la queue que la poste ne pense qu’à une chose : fermer le bureau et le remplacer par une agence postale tenue par un employé communal. En ce cas adieu la confidentialité : je n’irai même plus pour retirer 10€ !

Dernière modification par emilienlar (26/02/2023 18h43)

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#22 27/02/2023 18h17

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emilienlar, le 26/02/2023 a écrit :

[Saxo pour le PEA (j’aimerais bien en partir mais un semestre ou un an de transfert cela fait hésiter)

Une suite de petites volontés fait de gros résultats. Cf sujet saxo/ibkr.


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#23 27/02/2023 20h14

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En même temps la BP est-elle une banque à la base ? Ils faisaient le livret A mais c’est tout. D’autres réseaux bancaires disposent de salariés mieux formés et sûrement mieux rémunérés qu’à la BP.

Mais tous les guichets bancaires ne se valent pas. Après un rdv pour fermer un compte n’est qu’une technique habituelle pour tenter de rattraper le coup via un conseiller plus aguerri. C’est du défensif et ça ne me choque pas.

Après la traçabilité des opérations en cash est un impératif du métier…

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