PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 12/01/2023 22h42

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour

Est ce que vous avez pu avancer sur votre projet d’investissement au Maroc ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #27 13/01/2023 00h25

Membre (2023)
Réputation :   24  

Si cela peut aider, j’ai effectué de l’investissement locatif au Maroc et…. je ne le referai plus!

1) il faut quelqu’un sur place pour aider non seulement dans les demarches initiales (banque, notaire, etc) mais aussi au quotidien car y a toujours des choses a regler (copro, entretien, etc); d’ailleurs c’est deja compliqué en france de gerer des travaux (ex: clim qui tombe en panne), je vous laisse imaginer au maroc! Y a toujours quelque chose…

2) Je ne sais pas a combien d’annee le 4.5% de taux correspond, mais sur 25ans c’est un tres bon taux pour le maroc

3) attention aux locataires. C’est tres dur d’en trouver des serieux. Je conseille de garder compteurs d’eau et d’electricité a votre nom ppur pouvoir les couper si y a un probleme (c’est barbare mais c’est comme ca que ca marche au maroc pour forcer un locataire a quitter). Les impayés dans les copro sont aussi un vrai probleme qui peuvent impacter serieusement la residence et son budget.

4) en tant que non resident, vous n’aurez pas le meme compte bancaire qu’un resident (compte en dirham convertible vs non-convertible). On ne peut pas se payer de l’un a l’autre donc ca va reduire de beaucoup votre panel de locataire potentiel

5) pour de l’investissement type airbnb, faut etre sur place sinon votre bien va se degrader tres vite. Meme avec une bonne a plein temps, ce n’est pas pareil

6) c’est une vraie galere de ressortir ses fonds apres une vente. Ca m’a pris 1an et plusieurs deplacements (je conseille de passer par une banque pour le credit qui a une antenne dans votre pays de residence pour simplifier les demarches et ne pas devoir aller au maroc). Bien vous assurer que votre notaire prevoit la sortie des fonds avec l’office national des changes dès l’achat. C’est compliqué et les regles sont strictes pour rappatrier vos fonds, je vous encourage a bien etudier ce point en amont pour ne ps avoir de mauvaise surprise

7) attention, souvent on pense qu’on peut etre discret et ne pas payer inpots sur le revenu, taxe fonciere, etc. C’est faux: les notaires sont des agents de l’etat au maroc et ils ont l’obligation de verifier et de vous regulariser aupres de l’administration fiscale en cas de vente

8) attention a l’impot sur la moins value a la vente. Il est encore pire que l’impot sur la plus value. Je vous laisse faire une recherche.

Si vous comptez acheter au maroc une residence secondaire et la louer quelques jours par moi histoire de réduire les frais, pourquoi pas. Mais si c’est pour un investissement, le ROI + le temps passé n’en valent pas la peine a mon humble avis.

Dernière modification par JemappelleArnaud (13/01/2023 00h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/01/2023 17h00

Membre (2019)
Réputation :   6  

antidote, le 12/01/2023 a écrit :

Bonjour

Est ce que vous avez pu avancer sur votre projet d’investissement au Maroc ? smile

Non, je me suis fait une raison. Dans mes connaissances proches et famille au Maroc, personne n’est assez rigoureux/déterminé/organisé pour que je puisse me projeter dans un tel projet sans être moi-même sur place. J’ai envisagé d’investir dans un commerce de bouche mais j’ai rapidement abandonné pour les mêmes raisons.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 11/02/2023 12h32

Membre (2013)
Réputation :   1  

Investissement locatif au Maroc je ne m’y risquerais pas car beaucoup trop de contraintes et il faut nécessairement être sur place. À la rigueur faire de l’achat revente mais si l’on veut rapatrier les fonds il conviendra de faire les choses dans les règles de l’art pour être en conformité avec l’Office des changes.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 11/02/2023 12h54

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Je me souviens, lors d’un voyage à moto au Maroc il y a une vingtaine d’année, d’avoir loué avec des copains une villa à Essaouira pour une nuit.
Je suis convaincu que c’est le gardien qui l’avait louée à son compte. smile
Il suffisait de demander à des passants sur la place principale, et le tour était joué. J’ai pratiqué 2 ou 3 ans d’affilée.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums