PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 10/05/2022 01h07

Membre (2012)
Réputation :   38  

La plus grosse barrière est la formation des utilisateurs, ainsi que tous les scripts déjà existants basés sur Excel. "L’existant" excel / VBA dans une entreprise est en général assez énorme.
Office a un vrai MOAT.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par NicoZ (10/05/2022 23h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #202 10/05/2022 11h32

Membre (2020)
Réputation :   75  

Non ! Les alternatives crédibles existent. Surtout dans le logiciel libre.

Lesquelles ? Pour avoir essayé un paquet de logiciel libre, aucun n’arrive à la cheville d’excel et pour ce qui est de word vous êtes bien loin des fonctionnalités d’O365. Google sheet est très fonctionnel mais pas libre et pas en Chine. En Chine peut-être existe-t-il des alternatives et je serais curieux de les connaitre.

La plus grosse barrière est la formation des utilisateurs, ainda que tous les scripts déjà existants basés sur Excel. "L’existant" excel / VBA dans une entreprise est en général assez énorme. Office a un vrai MOAT.

Je vous rejoins sur la formation, quand vous voyez combien il est difficile de faire évoluer des utilisateur sur Excel alors que l’interface et le fonctionnement est de plus en plus clair, si en plus vous les faites passer sur LINUX passer à de l’open source me semble utopique dans des environnements "non IT friendly"

Office à un très gros moat surtout sur Excel / Word selon moi, outlook bénéficie juste de l’environnement IT et de la formation des DSI sur exchange, PPT est très complet mais assez rigide vs d’autres offres.

Il reste que si la Chine décide de se passer de MSFT/Office, alternatives crédibles ou pas cela devra se faire et MSFT sera impacté

Dernière modification par DockS (17/05/2022 22h13)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#203 27/07/2022 09h35

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Les résultats Q2 2022 sont sortis :

Microsoft a écrit :

Microsoft Corp. today announced the following results for the quarter ended June 30, 2022, as compared to the corresponding period of last fiscal year:

* Revenue was $51.9 billion and increased 12% (up 16% in constant currency)
* Operating income was $20.5 billion and increased 8% (up 14% in constant currency)
* Net income was $16.7 billion and increased 2% (up 7% in constant currency)
* Diluted earnings per share was $2.23 and increased 3% (up 8% in constant currency)

Comme pour Google on voit l’impact négatif de la force du dollar, et un tassement des marges.

Le PER à 27 me semble un peu généreux mais il est vrai que Microsoft est plus défensif que d’autres GAFAM.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 27/07/2022 11h21

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

J’utilise les produits Microsoft 7 à 8 heures par jour entre le système d’exploitation, Office, teams, Linkedin, et le cloud de ma boite.
Une vraie poule aux oeufs d’or.
Même raisonnement que pour Alphabet, on repart sur de bonnes bases pour exploser les compteurs aux prochains trimestres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #205 27/07/2022 15h05

Membre (2022)
Réputation :   28  

INTJ

Microsoft est une entreprise formidable, une des rares d’ailleurs à être notée AAA, ce qui en dit long sur la solidité de son business.

Mais je trouve que la valorisation est un peu trop généreuse et je ne sais pas si parmi les GAFAM, c’est l’entreprise la plus tournée vers le monde de demain et l’innovation. L’essor de Microsoft ces derniers temps, je le vois plus comme la conséquence directe de la digitalisation de son portefeuille de clients, plus que le gain de parts de marché sur le cloud / logiciels de bureaux. Et sous l’impulsion de S.Natella ils ont été très forts opérationnellement pour accompagner leurs clients vers cette transition digitale (en particulier depuis le covid), le tout avec un gros pricing-power qui leur a permis de gonfler leurs marges. Je pense que quiconque travaille dans un grand groupe (mais pas uniquement) est très probablement utilisateurs d’un grand nombre de logiciels Microsoft au quotidien. Les switching costs étant très élevés et les habitudes bien ancrées, difficile donc de s’en passer.

Probablement suis-je influencé par mon quotidien, mais au cours des mes études je me souviens que Google slide l’emportait sur Powerpoint par exemple. Au cours des mes expériences professionnelles, je suis passé par quelques startups et à chaque fois c’était le même combo qui est utilisé: Google (sheet + slide + drive + meet) et Slack de Salesforce. Et au cours d’échanges que je peux avoir avec des développeurs, beaucoup ne jurent que par AWS (et leurs machines virtuelles) et plus récemment par Google (GCP). On m’a décrit Azure comme rigide, parfois instable et pas assez avancé dans les fonctionnalités de Machine Learning / IA. Je pense donc que lorsqu’on n’est pas déjà bardés de suites logicielles Microsoft et que l’on cherche à héberger ses données sur le cloud, on va plus vers AWS qu’Azure. Et puis les logiciels Microsoft sont quand même très chers quand on les compare à Google. Microsoft offre pour 8,90€ par utilisateur, ce que Google offre pour 6€ (50% plus cher), moins la possibilité de faire des réunions. Teams est facturé à part, tandis que Google offre la possibilité d’accéder à Meets. Même s’il faut préciser que Teams propose plus que la vidéo avec notamment une messagerie interne directe "façon Slack".

J’apporterais une autre nuance, celle de la concurrence de Chrome OS et d’Apple OS. Ce dernier semble gagner des parts de marché en misant beaucoup sur l’économie digitale (création de contenu, montage vidéo, suite Adobe, etc.). Encore une fois, c’est probablement le reflet de mon expérience, mais les graphistes avec lesquels j’ai pu travailler travaillent en grande majorité sur Mac OS de ce que j’ai pu constater. En 2009, leur part de marché était de 95% en desktop par exemple (source: [url=Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats/2009]Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats[/url]), vs 76% en 2022 (source: Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats). Apple dans le même temps est passé de ~5% à 15% de PDM.

Enfin, Linkedin n’est plus forcément la solution à privilégier pour recruter. En France on a Welcome to the Jungle qui se développe rapidement par exemple. Aux US, on parle beaucoup de Slack et de leurs groupes Slack pour le côté "réseautage" comme l’illustre cet article du WSJ: Forget LinkedIn?Your Next Job Offer Could Come via Slack - WSJ

Bref, Microsoft est une superbe entreprise, qui surfe sur plusieurs méga tendances. Mais je vois plus leur performance comme provenant de la digitalisation de clients acquis de longue date et de la force de leur écosystème, que de l’innovation ou du rapport qualité prix de leurs produits. Donc oui Microsoft à un vrai MOAT (un des plus gros qui existent dans le côté écosystème tech / logiciel, aucun doute la dessus), mais la concurrence est rude sur tous leurs segments de marché. Et à ce titre, la valorisation et le consensus des analystes sont peut être un peu trop optimistes sur les perspectives de croissance du groupe à long terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PoumPlum2000 (27/07/2022 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 23/09/2022 23h27

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

Microsoft augmente son dividende de 9,7%

AOF a écrit :

Microsoft a annoncé mardi que son conseil d’administration avait déclaré un dividende trimestriel de 68 cents par action, reflétant une augmentation de 6 cents ou 9,7% par rapport au dividende du trimestre précédent. Le dividende est payable le 8 décembre 2022 aux actionnaires enregistré le 17 novembre 2022.

Microsoft augmente son dividende de 9,7%
Le rendement atteint 1,14 %, c’est encore peu mais c’est pas mal pour une valeur technologique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#207 13/10/2022 11h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

Un article sur Microforce ce jour, sur BourseDirect.
Ne suivant pas la société, je vous le livre tel quel (non-actionnaire, sauf noyé dans des fonds?)
Microsoft évite les impôts dans plusieurs pays


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#208 25/01/2023 00h12

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

OC avec Reuters Le 24/01/2023 à 23:25 a écrit :

MICROSOFT PRÉSERVE SA CROISSANCE GRÂCE AU CLOUD

Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires au 4e trimestre en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars.
Microsoft a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, profitant d’une demande soutenue pour ses activités d’informatique dématérialisée ("cloud") qui a compensé le recul des ventes d’ordinateurs à destination des particuliers.

Le géant informatique a vu son titre progresser de 4% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street. Il s’agit d’une éclaircie pour un secteur des technologies marqué récemment par la multiplication des annonces de licenciements massifs en prévision d’un creux économique, alors que les géants de l’industrie avaient profité d’une forte croissance de leurs activités durant la crise sanitaire du coronavirus.

+31% pour Azure

Sur la période octobre-décembre, la division "Intelligent Cloud", qui comprend la plateforme Azure, a enregistré un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars, a indiqué Microsoft, alors que le consensus ressortait à 21,4 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Les revenus issus d’Azure ont progressé au quatrième trimestre de 31%, une hausse conforme aux estimations compilées par Visible Alpha, alors que la plateforme a continué de prendre des parts de marché à Amazon Web Services (AWS) d’Amazon.

Microsoft a enregistré sur le trimestre un bénéfice par action de 2,32 dollars sur une base ajustée, battant le consensus qui ressortait à 2,29 dollars. Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel global en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars, contre un consensus de 52,94 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Bénéfice en repli

Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, d’après son communiqué de résultats.

L’entreprise a annoncé la semaine dernière le licenciement d’ici fin mars de près de 5% de ses effectifs, soit environ 10.000 employés, pour faire face à l’incertitude économique et aux changements de priorités de ses clients.

Elle a aussi indiqué lundi qu’elle allait investir "plusieurs milliards de dollars" pour élargir son partenariat avec le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI, créateur notamment du robot conversationnel ChatGPT, qui suscite enthousiasme et effroi jusque chez le géant Google.

MICROSOFT PRÉSERVE SA CROISSANCE GRÂCE AU CLOUD

InvestisseurHeureux dans le message #1 a écrit :

Mais si on regarde par le passé, Microsoft a quasiment toujours su rattraper son retard et svt dominer ensuite le marché :
- Tableur Lotus 1-2-3 vs Excel
- Navigateur Netscape vs IE
- Lotus Domino vs Microsoft Exchange
- Java vs ASP.net
- PlayStation vs XBox

Microsoft est bien parti pour refaire le coup dans le Cloud et dans l’intelligence artificielle (IA).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#209 25/01/2023 20h20

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Trimestre honorable dans un contexte économique difficile (ventes de PC et de consoles en berne), le résultat est toujours affecté par le dollar fort en YoY.
Le développement du segment AI peut devenir un levier de croissance. En attendant la reprise du marché des PC et des consoles d’ici quelques trimestres, le cloud Azure permet de maintenir les revenus.
Le Q3 devrait prendre en compte une grosse provision à cause du plan de licenciement à venir (5% des effectifs), mais qui devrait être relutif à moyen terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#210 26/01/2023 00h16

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

Microsoft victime de pannes affectant plusieurs services, dont Outlook
Une panne presque mondiale du cloud MS juste après avoir annoncé que c’était sa meilleure offre, c’est ballot …
240,61 USD −1,43 (0,59 %)aujourd’hui
On s’en sort pas trop mal.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#211 08/02/2023 23h12

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

CercleFinance.com a écrit :

Microsoft: le titre profite des dernières avancées dans l’IA

Le titre Microsoft s’inscrit en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée ce mercredi,
bénéficiant de plusieurs relèvements d’objectifs de cours suite à ses progrès dans l’intelligence artificielle (IA).
Une heure après l’ouverture, le géant des logiciels s’octroie une progression de 1,2%, ce qui en fait la plus forte progression de l’indice Dow Jones, après avoir déjà progressé de 4,2% la veille.
De nombreux analystes ont revu à la hausse leur cible sur le titre après la conférence organisée hier par le groupe technologique depuis son siège de Redmond (Washington).

C’est le cas notamment de Jefferies, qui reste à ’achat’ avec un objectif revu à la hausse, de 275 à 310 dollars, après la présentation de mardi.

Mizuho a également relevé son objectif de cours, porté de 280 à 300 dollars, tout en renouvelant sa recommandation d’achat sur le titre.
Le bureau d’études estime que l’ajout de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle vont permettre au groupe d’enrichir le fonctionnement de son moteur de recherche Bing et de son navigateur Edge en leur apportant une dimension interactive, en favorisant le format de la discussion (chat) et en affinant les résultats des recherches.

Chez Wells Fargo, qui renouvelle sa recommandation ’surpondérer’, on estime que Microsoft a sorti hier ’un as de sa poche’ qui lui permet de se positionner au centre du match ayant trait à l’IA.

Wedbush Securities a maintenu mercredi son opinion ’surperformance’ sur le titre Microsoft, qu’il assortit toujours d’un objectif de cours de 280 dollars.
D’après le broker, Microsoft est susceptible de métamorphoser le marché de la recherche sur Internet en emportant des gains de parts de marché grâce à des bénéfices accrus pour les utilisateurs et à une expérience améliorée.

Pour mémoire, Microsoft a annoncé hier que la nouvelle version de Bing fonctionnerait avec un modèle inédit de nouvelle génération conçu par OpenAI, encore plus puissant que ChatGPT et spécialement conçu pour la recherche en ligne.
Suite à toutes ces annonces, la valorisation boursière de Microsoft dépasse 2.010 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième capitalisation mondiale juste derrière Apple (2.420 milliards de dollars).

Impressionnant !
On repart comme en 1999, où une belle présentation d’une "technologie disruptive entraînant un changement de paradigme" fait gagner des milliards de dollars ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#212 27/12/2023 17h57

Membre (2021)
Réputation :   16  

Le New York Times poursuit en justice Microsoft et OpenAI pour « violation des droits d’auteur ».

Article du Figaro :

Le Figaro a écrit :

Le quotidien américain estime que Microsoft et OpenAI ont utilisé des articles du journal pour développer et commercialiser leurs produits d’intelligence artificielle (IA) générative sans avoir la permission.

Le quotidien américain New York Times a lancé mercredi des poursuites, auprès d’un tribunal fédéral à New York, à l’encontre d’OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, son principal investisseur, pour violation des droits d’auteur. « Comme la plainte l’explique, Microsoft et OpenAI ont utilisé notre travail pour développer et commercialiser leurs produits d’intelligence artificielle (IA) générative sans avoir la permission du Times », a déclaré à l’AFP une porte-parole du quotidien (…)

Article du New York Times :

Le New York Times a écrit :

Millions of articles from The New York Times were used to train chatbots that now compete with it, the lawsuit said.

The New York Times sued OpenAI and Microsoft for copyright infringement on Wednesday, opening a new front in the increasingly intense legal battle over the unauthorized use of published work to train artificial intelligence technologies.

The Times is the first major American media organization to sue the companies, the creators of ChatGPT and other popular A.I. platforms, over copyright issues associated with its written works. (…)

Pour mémoire : une association d’auteurs avait déjà engagé des poursuites contre OpenAI pour des raisons similaires et, concernant une autre société d’IA, l’agence de photographie et banque d’images Getty est en procès avec Stability AI.

Déontologie : pas de position sur les sociétés citées si ce n’est à travers des ETF larges (MSCI World, S&P 500).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Microsoft sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “microsoft : une pépite chez les mega cap ?”

Pied de page des forums