PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#326 19/01/2023 11h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Ils ont essayé à 3 reprises de me forcer la main mais j’ai à chaque fois cliqué sur le lien pour refuser la nouvelle offre mais cette fois-ci ils l’ont fait en douce pour tous les clients ( qui va porter plainte ou contacter une association de consommateurs pour 0,99€ ou 0,69€  ? )

Je vais passer chez Youprice, juste parce que je n’aime pas ce genre d’arnaques.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#327 19/01/2023 12h13

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Concernant les offres fixe, j’imagine que Redsfr évalue les offres concurrentes en cours pour se permettre ces augmentations recurrentes.
Ils savent que peu resilieront, car il n’y a pas d’offres fixes moins cheres…je paie 40% de + que l’offre initiale, elle reste néanmoins d’assez loin la moins chere.
Et puis, quelle confiance avoir maintenant sur une "offre a vie" ? Je pensais cela mieux encadré legalement, qu’il etait interdit d’en proposer en ayant le droit ensuite de fouler du pied le pourtant explicite engagement.
Cela fait tout de meme 3x qu’ils augmentent ou essayent d’augmenter, je n’ai pu y echapper que la seule fois ou il y avait un lien pour refuser. Je vois bien un p’tit +3e en 2026 pour maintenir le rythme.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#328 19/01/2023 13h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

C’est agaçant mais ce n’est pas très grave, on peut changer d’opérateur et de réseau comme de chemise, en quelques minutes quasi sans interruption de services !
Quel business affreux quand on y pense.
Hyper concurrentiel, stratégie terre brûlée, à celui qui en donnera le plus pour le moins cher, coût du changement zéro, capex élevés…
Sont motivés les actionnaires.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#329 19/01/2023 14h14

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

D’après mon experience SFR sont les pires en terme de pratiques commerciales douteuses, j’évite cet opérateur peu importe le prix d’appel. Bouygues est pas loin derrière.

Concernant les MVNO beaucoup de personnes disent que la qualité de service est moindre par rapport au réseau propre de l’opérateur. Ils ont néanmoins le mérite d’offrir des forfaits avec peu de données, pas toujours proposés par les opérateurs historiques.

Je note que l’ARCEP a une fois de plus constaté qu’Orange disposait du meilleur réseau mobile (sur 476 critères sur 505). SFR ou Free semblent se partager les dernières places. Les écarts sont souvent faibles, en dehors de situations spécifiques comme par exemple la voix et la data en TGV / intercités où Orange est loin devant.

Qualité des services mobiles | Arcep

Hors ligne Hors ligne

 

#330 19/01/2023 14h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Pour le moment je garde mon abonnement internet par fibre chez RED Sfr, ils n’ont pas encore déployé leur génie d’escrocs dans ce segment d’activité.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#331 20/01/2023 21h39

Membre (2021)
Réputation :   2  

NicolasV, le 19/01/2023 a écrit :

D’après mon experience SFR sont les pires en terme de pratiques commerciales douteuses, j’évite cet opérateur peu importe le prix d’appel. Bouygues est pas loin derrière.

Concernant les MVNO beaucoup de personnes disent que la qualité de service est moindre par rapport au réseau propre de l’opérateur. Ils ont néanmoins le mérite d’offrir des forfaits avec peu de données, pas toujours proposés par les opérateurs historiques.

Je note que l’ARCEP a une fois de plus constaté qu’Orange disposait du meilleur réseau mobile (sur 476 critères sur 505). SFR ou Free semblent se partager les dernières places. Les écarts sont souvent faibles, en dehors de situations spécifiques comme par exemple la voix et la data en TGV / intercités où Orange est loin devant.

Qualité des services mobiles | Arcep

J’abonde en votre sens : la meilleure presta du carré rouge fut de faire croire à une connexion fibre à des abonnés qui ne savent pas qu’ils sont en coax.
À l’idée que la box sfr peut se bouffer un changement d’heure sans y comprendre
Egalement que leur box n’est pas très pratique ni bien faite
et je parle même pas des surcouts appliqués à tous les abonnements qui font raler les clients en support téléphonique au moins chaque année
Il faut savoir que sfr est à numéricable, nouveau conglomérat des télécoms qui s’est construit en rachetant des opérateurs très différents !

Le fait qu’il ne soit pas compatible ipv6 pour moi, dans l’ingénierie réseau, fut éliminatoire.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#332 20/01/2023 21h55

Membre (2022)
Réputation :   17  

Et bien, sans le forum, je ne me serai pas aperçu de cette énième supercherie de SFR. Pourtant client de très longue date (depuis mon première téléphone mobile).

+0,98 € sur ma Fibre ;
+ 0,99 € sur mon abonnement téléphonique.

Bon ceci dit, la première année de ma fibre, je n’ai payé que 10 € par mois, et je suis à 23 € cette deuxième année. Donc ça reste relativement correct en prix.

Pour un service plutôt correct.

Hors ligne Hors ligne

 

#333 20/01/2023 22h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Oblible, le 19/01/2023 a écrit :

Pour le moment je garde mon abonnement internet par fibre chez RED Sfr, ils n’ont pas encore déployé leur génie d’escrocs dans ce segment d’activité.

Je n’ai pas encore reçu ma facture de janvier mais en allant consulter celle de Décembre, je découvre que ces escrocs ont fait le même coup avec la fibre !

Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique, …), nous
sommes amenés à faire évoluer le tarif de votre offre. Le montant mensuel de votre abonnement augmentera donc de 0,98€ (1) à compter de votre prochaine facture. Nous
nous engageons à faire tout le nécessaire afin de continuer à vous délivrer un service de qualité.
(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque
dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#334 20/01/2023 22h35

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

En ADSL également (c’est mon cas). D’ailleurs pour la petite histoire, il n’y avait pas la fibre dans mon immeuble au moment de ma souscription, pourtant mon interlocutrice m’affirmait l’inverse. Malgré mon insistance ils ont envoyé un technicien pour me connecter a la fibre et il n’a evidemment fait que le confirmer que ce n’etait pas possible.
Je ne sais pourquoi ils mettaient tant d’insistance a me faire croire que la fibre etait dispo chez moi, peut-etre leurs consignes. J’ai tout de meme pu prendre l’abo "10e garantis a vie" en adsl, ce qui fait peu de difference dans mon utilisation meme si j’aurai quand-meme preferé la fibre.
D’ailleurs, maintenant que la fibre est installée dans l’immeuble, je pourrai probablement en beneficier, mais je me mefie, dés fois qu’ils en profitent pour augmenter encore + mon abonnement…je prefere rester ainsi.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#335 21/01/2023 14h39

Membre (2018)
Réputation :   39  

J’ai aussi été client RED by SFR à une époque avec un forfait box à 9€ à vie, jusqu’à ce qu’ils l’augmentent à 13€…

Hors ligne Hors ligne

 

#336 23/01/2023 10h27

Membre (2016)
Réputation :   2  

colia, le 20/01/2023 a écrit :

En ADSL également (c’est mon cas). D’ailleurs pour la petite histoire, il n’y avait pas la fibre dans mon immeuble au moment de ma souscription, pourtant mon interlocutrice m’affirmait l’inverse. Malgré mon insistance ils ont envoyé un technicien pour me connecter a la fibre et il n’a evidemment fait que le confirmer que ce n’etait pas possible.
Je ne sais pourquoi ils mettaient tant d’insistance a me faire croire que la fibre etait dispo chez moi, peut-etre leurs consignes. J’ai tout de meme pu prendre l’abo "10e garantis a vie" en adsl, ce qui fait peu de difference dans mon utilisation meme si j’aurai quand-meme preferé la fibre.
D’ailleurs, maintenant que la fibre est installée dans l’immeuble, je pourrai probablement en beneficier, mais je me mefie, dés fois qu’ils en profitent pour augmenter encore + mon abonnement…je prefere rester ainsi.

SFR est le seul opérateur qui vendait des offres fibres, parfois seulement FTTB (Fiber To The Building), au contraire des offres fibres classiques FTTH (Fiber To The Home). Dans tous les cas votre immeuble est bien relié à la fibre. Mais avec du FTTH, vous avez de la fibre entre le placard central de votre immeuble et votre appartement. Avec le FTTB, la fibre s’arrête au placard de l’immeuble, et SFR utilise les câbles coaxiaux déjà existants pour assurer la liaison internet. Evidemment la performance est souvent bien moins bonne qu’avec une fibre optique jusqu’à l’appartement.

Dans votre histoire, si l’immeuble n’était pas du tout raccordé, ils ne devraient même pas pouvoir vendre du FTTB, mais ça ne m’étonne pas étant donné qu’ils sont… très souples dans leur interprétation d’une offre fibre smile

Hors ligne Hors ligne

 

#337 24/01/2023 13h57

Membre (2016)
Réputation :   76  

Et voilà Bouygues qui augmente mon forfait téléphone de 1€ à compter du 1/3/23 (4.99€ passé à 8.99€). Prix doublé en 5 ans :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#338 24/01/2023 15h32

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Ils compte sur l’inaction des clients, pures vaches à lait.
A l’inverse - et loin de moi l’idée de défendre cette entreprise qui par ailleurs ne manque pas d’arnaquer ses clients sur la téléphonie fixe par certaines pratiques - Free Mobile envoie ceci :
"Chez Free, on fait bouger les choses en ne faisant pas bouger d’un centime le prix de votre forfait mobile, et cela pendant les 4 prochaines années. C’est ça un opérateur qui s’engage pour défendre votre pouvoir d’achat. Happy 2023."
Pas compris l’anglais à la fin mais bon, au moins c’est écrit, 4 ans sans hausse et ils en profitent pour surfer sur la vague de ceux qui augmentent sans scrupules en communiquant à bon compte.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#339 24/01/2023 17h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

J’avais pris un forfait B&You Série spéciale à 5€ / 5Go pour mon fils ado.

Au début des vacances juillet/août ils lui ont envoyé un SMS pour lui dire que son forfait évoluait et il n’a pas fait plus attention que cela (c’est un ado).

Résultat quand je m’en suis rendu compte il était passé sur 7,99€ / 40Go qui n’était plus résiliable.

En me connectant à l’instant, j’ai pu désamorcer la prochaine évolution qui était déjà dans la phase du "mois offert". B&You avait convenu de le faire passer à 10,99€ / 60Go.

C’est vraiment spécial ce marché des télécom où il faut être en permanence à l’affût pour ne pas se faire changer son offre…même si j’ai l’impression que les banques sont entrain d’aller à vitesse grand-v vers ce modèle.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 03/02/2023 06h57

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Et voilà, SOSH (Orange) entre dans la danse…

Bonjour xxx,

Vous avez choisi Sosh pour votre forfait mobile et nous vous remercions de votre confiance.

Nous faisons face actuellement à une augmentation importante de nos coûts d’exploitation, en particulier de l’énergie qui alimente nos réseaux mobile et internet.
Nous avons cependant décidé de ne pas répercuter la totalité de cette hausse sur nos clients et de limiter à 1€ TTC, par mois, l’augmentation du prix de votre abonnement.

Cette décision prendra effet sur votre facture à partir du mois d’avril 2023.

Vous avez la possibilité à tout moment de choisir une autre offre ou de résilier sans frais votre offre actuelle, durant les 4 mois suivant la réception de ce courrier en vous connectant à votre espace client sur sosh.fr, via l’application MySosh ou en contactant nos conseillers sur assistance.sosh.fr.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer à assurer notre mission qui est de vous proposer au quotidien le meilleur des réseaux Orange.

Bien cordialement,
Votre équipe Sosh

Le forfait 20 Go passe donc de 4,99 à 5,99 €..
Ce qui est surprenant, c’est que ça ne concerne à priori pas tous les clients !
Avec mon compagne, nous avons ce même forfait : elle a été informé de l’augmentation, rien de mon côté (à moins que le mail n’arrive plus tard).


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#341 03/02/2023 10h33

Membre (2011)
Réputation :   38  

Vous n’êtes vraiment pas sympas de vous plaindre des augmentations de tarifs des opérateurs.
Pensez un peu aux actionnaires.
Moi, ça me fait plaisir.

Actionnaire d’Orange et Bouygues.

Hors ligne Hors ligne

 

#342 03/02/2023 10h56

Membre (2019)
Réputation :   103  

ESTJ

Vous restez tout de même chanceux, j’avais aussi un abonnement b&you à 4,99€ qui est passé d’augmentation en augmentation à 9,99€ à partir de mars!

Hors ligne Hors ligne

 

#343 06/02/2023 14h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

PrixTel utilise la même méthode que SFR : indication de l’augmentation en tout petit sur la facture de Novembre sad

Le contexte actuel marqué par une hausse généralisée des coûts (énergie, composants électroniques, transport…) nous oblige à augmenter le prix de votre forfait de 0,50€ par mois à compter du 1er janvier 2023.

Nous avons limité au maximum cette augmentation, qui s’avère nécessaire pour maintenir une qualité de service à la hauteur de vos exigences.

Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que nos offres sont sans engagement, vous pouvez donc résilier
votre forfait à tout moment sans frais.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#344 06/02/2023 14h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

En fait je pense que le pire à chaque fois c’est le côté planqué / pas assumé de ces augmentations.

Red c’est le pire puisque non seulement c’est planqué en minuscule mais ils disent texto "non ça n’a pas augmenté car on vous donne aussi plus de Go".

Hors ligne Hors ligne

 

#345 06/02/2023 14h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

SFR et Prixtel n’ont même pas donné des gigas en plus, ils ont augmenté en catimini leurs prix.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#346 17/02/2023 10h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Orange va augmenter le prix de ses forfaits de 1 à 2 euros et ils en préviendront leurs clients ( contrairement à SFR, Red, Prixtel … )

Les tarifs des forfaits vont augmenter de 1 à 2 euros, annonce la DG d’Orange

On va devoir augmenter de 1 à 2 euros nos forfaits, comme le font la plupart des opérateurs, pour refléter l’augmentation des coûts, en particulier de l’énergie, puisqu’on a plus de 100% d’augmentation des coûts de l’énergie»

Les clients seront prévenus de la hausse de leur forfait. «On communique à nos clients par avance», a noté Christel Heydemann. Certains ont d’ores et déjà reçu un mail. «Nous faisons face actuellement à une augmentation importante de nos coûts d’exploitation, en particulier de l’énergie qui alimente nos réseaux mobile et internet, peut-on y lire. Nous avons cependant décidé de ne pas répercuter la totalité de cette hausse sur nos clients et de limiter à 2€ TTC, par mois, l’augmentation du prix de votre abonnement.»


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#347 17/02/2023 11h00

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Surin, le 24/01/2023 a écrit :

Ils compte sur l’inaction des clients, pures vaches à lait.
A l’inverse - et loin de moi l’idée de défendre cette entreprise qui par ailleurs ne manque pas d’arnaquer ses clients sur la téléphonie fixe par certaines pratiques - Free Mobile envoie ceci :
"Chez Free, on fait bouger les choses en ne faisant pas bouger d’un centime le prix de votre forfait mobile, et cela pendant les 4 prochaines années. C’est ça un opérateur qui s’engage pour défendre votre pouvoir d’achat. Happy 2023."
Pas compris l’anglais à la fin mais bon, au moins c’est écrit, 4 ans sans hausse et ils en profitent pour surfer sur la vague de ceux qui augmentent sans scrupules en communiquant à bon compte.

Abonné depuis le 10 janvier 2012 à Free Mobile (jour de lancement de Free Mobile), mon abonnement n’a pas augmenté d’un centime depuis. Je suis ravi d’apprendre que je suis tranquille jusqu’en 2027 !

La différence de positionnement sur ce sujet des augmentations entre Free d’une part, et les 3 autres d’autre part en dit très long selon moi (même si tout n’est pas parfait chez Free, loin de là). Après, à chacun d’assumer le choix de son opérateur !

Dernière modification par Plutarque (17/02/2023 11h02)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#348 17/02/2023 11h52

Membre (2021)
Réputation :   50  

Idem, nous avons nos 2 forfaits à 2€ chez Free depuis une bonne dizaine d’années et très satisfaits de leurs services, y compris service client. Pour le fixe chez Free je ne sais pas mais Orange nous convient pas mal.

Un élément à prendre malgré tout en compte dans le choix de son opérateur fixe : L’ année dernière j’ai un copain qui a eu une grosse coupure internet dans son quartier suite à l’incendie d’un transformateur. Les clients Orange ont été rétablis rapidement, par contre ceux qui étaient chez Free ont passé plus de 3 jours supplémentaires avant de retrouver leur connexion internet. A méditer, Free utilisant les infrastructures de Orange… wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#349 17/02/2023 13h11

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour, sur ce forfait 2 euros est il possible de changer temporairement de forfait ou d’acheter des Go de manière exceptionnelle. Par exemple un mois ou on part à l’étranger ou faire du tourisme?

Actuellement j’ai un forfait à 5 euros minimaliste chez Orange mais je peux passer du jour au lendemain et sans frais à un forfait différent si je dois m’absenter de chez moi.

Dernière modification par JMeuret (17/02/2023 13h17)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #350 17/02/2023 13h36

Membre (2021)
Réputation :   50  

Alors changer de forfait je n’ai jamais testé et je ne sais pas si Free le permet , par contre acheter des Go supplémentaires oui sans problème,  je le fais souvent en été si je pars à l’étranger sachant que je risque de dépasser la limite en données mobiles. Je recharge 20 ou 30 € par CB avant de partir et ce qui n’est pas utilisé est déduit des factures suivantes.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums