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[+1]    #1301 17/12/2022 22h20

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Juste pour le suivi et pour éviter le découragement à ceux qui souhaitent passer en gestion libre sur le PER MATLA, j’ai envoyé ma demande de changement de mode de gestion par écrit et elle a été prise en compte 4 jours après. L’arbitrage est effectué une semaine après l’envoi de ma demande selon le document d’arbitrage qui mis en ligne avant  même la date de réalisation.

Je n’ai pas encore accès aux arbitrages dans le cadre de la gestion libre et si j’en crois la documentation du site il faudra procéder par papier pour l’instant.

En simulant un versement j’ai bien accès aux supports disponibles en gestion libre (y compris le fond euros) sauf les SCI. La liste des supports est accessible ici liste des supports MATLA. La SCI CONVICTIONS IMMOBILIERES ne faisait pas partie des supports disponibles lors de ma simulation de versement libre. A noter que l’autre SCI (PRIMONIAL CAPIMMO) a complètement disparu du site et de la documentation alors que j’avais vérifié lorsque j’ai écrit mon poste du . D’ailleurs Patacrepe l’avait mentionnée aussi ici.

Dernier détail, la communication sur le site est trompeuse ou alors je n’ai pas trouvé les 6 trackers disponibles en gestion libre. Espérons qu’ils les ajouteront bientôt. En tout cas ils ont déjà mis le nombre de SCI à jour!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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[+1]    #1302 19/12/2022 05h21

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Je viens de tomber sur une information concernant l’assurance-vie de Boursorama Sur LinkedIn.

Il y a un nouveau fond à rendement et capital garanti. Le produit s’appelle "Sérénité Coupon Mars 2025".

La souscription est possible jusqu’au 06/03/2023 pour une durée de 2 ans et un rendement garanti de 4,7 % net à l’échéance le 06/03/2025 soit 2,35% net à comparer au rendement de 1,35 % servi par le fonds Euro Exclusif en 2021.

Je pense convertir une partie des sommes que j’ai placé sur le fond euro de cette assurance-vie sur ce nouveau support car même avec l’inflation cela m’étonnerait que le fonds Euro Exclusif fasse mieux d’ici mars 2025. si je ne me trompe pas les sommes placées sur ce support restent déblocables à tout moment mais avec un risque de perte en capital avant l’échéance. La notice du support est disponible ici.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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#1303 19/12/2022 08h30

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Sérénité Coupon Mars 2025 :

A effet du 6 mars 2023, le taux est effectivement intéressant et garanti.
Mais l’enveloppe est limitée . Aussi pour s’assurer de ce produit, il est judicieux de faire rapidement l’arbitrage. Mais entre la date d’arbitrage et le 6 mars, le fond désinvesti ne produit pas d’intérêt. Ce qui a pour effet de réduire légèrement le rendement réel.

Bien à vous.

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#1304 19/12/2022 08h46

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C’est ce que j’allais écrire :

- l’assuré perd la part des bénéfices affectés aux fonds en euros entre la date d’arbitrage et le 31 décembre 2022 au taux 2022 (inconnu mais qui sera probablement supérieur à celui de 2021 au vu du contexte)
- il perd aussi celle entre le 1er janvier et le 6 mars 2023 au taux 2023 (encore plus inconnu mais qui pourrait être supérieur à celui de 2022)
- et il ne gagne rien à la place puisque le fonds Sérénité ne commence à être productif d’intérêts qu’à compter du 6 mars 2023

Pour maximiser le rendement il faut donc arbitrer le plus tard possible vers le fonds Sérénité, au risque de ne plus pouvoir le faire si l’enveloppe est atteinte !


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

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#1305 19/12/2022 10h54

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Tikok a écrit :

Je viens de tomber sur une information concernant l’assurance-vie de Boursorama Sur LinkedIn.

Il y a un nouveau fond à rendement et capital garanti. Le produit s’appelle "Sérénité Coupon Mars 2025".

La souscription est possible jusqu’au 06/03/2023 pour une durée de 2 ans et un rendement garanti de 4,7 % net à l’échéance le 06/03/2025 soit 2,35% net à comparer au rendement de 1,35 % servi par le fonds Euro Exclusif en 2021.

Comme il faut tenir compte des intérêts composés, le rendement annuel est de racine carrée de 4,7 % = 2,17 % et non pas 2,35 %.

(Racine carrée de 1,047)- 1 = 2,32 %

Merci à MrPonzi pour avoir signalé mon erreur grossière.

Dernière modification par fred42 (19/12/2022 13h43)

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#1306 19/12/2022 11h26

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ESTJ

J’ai eu besoin de faire un virement important (83 ke) avec eux en République Tchèque semaine dernière.

Procédure sécurisée pour ajout du bénéficiaire, idem virement avec confirmation etc, très bien.

Ensuite, le statut du virement est resté "en attente" 24h avant que je reçoive un mail me demandant de justifier du motif économique de la transaction : renvoyant dans les 15 mn le bon de commande justifiant, aucun retour ensuite.

J’ai appelé 4 fois le service client qui s’est dit non concerné car devant relayer à un service interne, parmi les perles on m’a recommandé de rappeler en fin de matinée, il était 13 h… (en france du moins..), ou encore la banque est dans son droit, en gros allez vous faire voir..ce qui m’a fâché très vite en retour.

Devant ce statu quo qui pouvait me faire échouer ma transaction, j’ai remis un mail : contrairement à ce qu’affiche le site, aucun accusé de réception ne m’est revenu en retour de celui-ci : les mots magiques usités (préjudice, procédure pour indemnisation, ingérence et inconséquence de leurs services) ont dû porter leurs fruits puisque le lendemain, encore une fois sans retour alors que demandé pourtant, mon virement est enfin passé.

pour ma prochaine transaction exotique, je prendrai ma banque physique où au moins, j’ai un interlocuteur bien désigné en face à remuer dans la même situation…

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[+1]    #1307 19/12/2022 12h57

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fred42 a écrit :

Comme il faut tenir compte des intérêts composés, le rendement annuel est de racine carrée de 4,7 % = 2,17 % et non pas 2,35 %.

Je pense qu’il y a une petite erreur dans votre calcul.

Prenons 1000€ à un taux de 2,17% pendant 2 ans : Année 1: 1021,7€  Année 2 : 1043,9€ (alors qu’on devrait retomber sur 1047€)

La formule serait plutôt sqrt(1,047)-1 = 2,32%

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Favoris 1   [+1]    #1308 19/12/2022 13h23

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@Serenitis : dès qu’il y a virement à l’étranger, les banques françaises renâclent et mettent en avant leurs obligations règlementaires pour faire traîner les choses.

Avec Boursorama, une solution peut être le saucissonnage du virement : par exemple 4 virements de 19999 € et un dernier de 3004 € pour arriver à 83 000 €.

Mon expérience est que les virements inférieurs à 20k€ passent sans questionnement ni obstacle : Boursorama se réveille après plusieurs semaines ou mois et demande alors une pile de justificatifs. Pour justifier de mon compte Lynx, j’ai dû produire un relevé de compte sans mention  du montant détenu, une copie de ma déclaration 3916 et de ma déclaration de revenus !

A la Banque Postale, banque physique, ce n’est pas forcément mieux : j’ai passé des dizaines de virements en ligne de 3 k€ vers mon compte Lynx, cela pendant 18 mois jusqu’au moment où j’ai reçu un courrier  recommandé me menaçant de clôture de mon compte si je ne "mettais pas à jour mon dossier", la Poste ne précisant d’ailleurs pas en quoi consistait cette mise à jour ! Depuis, sans doute pour m’ennuyer, je ne peux même plus virer 1€ sur ma carte Revolut !

Les banques physiques comme en ligne sont tétanisées par les sanctions encourues en cas de manquement à leurs obligations dans la lutte contre le blanchiment : tout virement à l’étranger est devenu suspect par nature même. Je suis convaincu qu’ils envoient une déclaration de soupçon à Tracfin pour un oui pour un non. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à mon conseiller de la Banque Postale : "vous m’avez sans doute dénoncé à tracfin mais cela ne me dérange en rien". En revanche, ils peuvent toujours se brosser pour que je dépose chez eux mon patrimoine financier et se lamenter en me versant chaque année les 6,5% d’intérêts de mon vieux PEL !

Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que tracfin croule sous les déclarations de soupçon, dont la grande majorité est sans suite. Dès lors que le compte à l’étranger est déclaré (formulaire 3916) ainsi que les revenus perçus, le contribuable n’a strictement rien à craindre.

Dernière modification par emilienlar (19/12/2022 13h28)

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#1309 19/12/2022 19h16

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Nous ne sommes pas propriétaires de notre argent, ce sont les banques qui nous prennent pour des enfants et voudraient décider à notre place.

Je me demande toujours comment font les vrais riches?
Comment peuvent-ils payer une semaine dans un palace parisien (30 k€ au bas mot par tête) quand nous-mêmes ne pouvons pas faire un virement de 5 k€ dans une banque étrangère?

Deux poids, deux mesures, cela me met toujours hors de moi.
Vive la crypto! Vive l’indépendance monétaire!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#1310 19/12/2022 19h28

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@Jef56 : C’est amusant, j’ai l’impression que d’habitude nous ne sommes pas d’accord sur grand’chose mais voilà un terrain d’entente inattendu smile Tout comme vous, je trouve insupportable que quiconque s’arroge un droit de regard sur la façon dont j’utilise mon argent, tant que je respecte la loi. Cette façon d’être présumé coupable depuis 2001 est indigne de tout ce que l’Occident était censé incarner. Transposez le sentiment de "deux poids, deux mesures" que vous ressentez dans ce cas précis à d’autres situations et peut-être nous trouverons-nous de nombreux nouveaux terrains d’entente wink

Sinon, pour recentrer sur le sujet des virements à l’étranger, je ne suis pas mécontent d’Hello Bank!. J’ai en quelques mois envoyé un peu plus de 6k€ en Allemagne, 6-8k€ chez Binance, et 6k€ en Israel sans un seul e-mail ni délai de leur part (et pourtant je l’utilise salement, je transfère l’argent depuis mon compte principal et il repart directement, laissant leur compte vide…). Idem, il n’y a pas d’insultant délai de 48 heures entre le moment où l’on ajoute un bénéficiaire et celui où l’on peut passer l’ordre de virement. Cela me rappelle la facilité d’utilisation de mon compte HSBC HK, avec lequel je pouvais faire des virements n’importe où avec juste un SWIFT et un numéro de compte.

Dernière modification par doubletrouble (19/12/2022 19h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#1311 24/12/2022 14h42

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Bonjour,

J’ai remarqué aujourd’hui un problème dans les informations disponibles sur le site Boursorama:

J’ai une différence entre les dividendes que je peux voir dans la rubrique "Mes Mouvements", et le relevé des coupons/dividendes disponibles dans "Mes Documents" !

Il me manque en effet des dividendes dans "Mes Mouvements", alors qu’ils apparaissent bien dans le relevé. Cela concerne pour ma part les mois de juin/juillet (on n’a accès que jusqu’à 6 mois de mouvements).

J’ai contacté Bourso, pour savoir d’où venait ce problème ( et si les dividendnes avaient au final bien été versés!)
J’attends leur réponse.

Avez-vous constaté également ces erreurs?


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

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#1312 24/12/2022 20h46

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Bonjour,
Il y avait eu des erreurs sur les dividendes d’Air Liquide me concernant. Après un appel, le souci a été réglé et c’était un souci de Boursorama. A part ce probleme, je n’ai pas noté de problèmes

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#1313 04/01/2023 20h22

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ISTP

Je viens de découvrir à mes dépens une limitation bien cachée par Boursorama pour son offre de carte Ultim

J’ai la carte Ultim à débit immédiat et à autorisation systématique. Cette offre est présentée comme ayant un plafond de paiement de 20.000 euros. Waouh. Essayons donc de payer 6500 euros.

Je mets 6500 euros sur mon compte

Je vais modifier le plafond de paiement de la carte Ultim pour mettre 6500.

Résultat ?

Opération refusée : il faut disposer de 20.000 euros d’avoirs pour porter le plafond à 6500 euros même si on a la somme, que la carte est à débit immédiat et à autorisation systématique.

Evidemment c’est écrit derrière un astérisque

Et pour ceux qui voudraient mettre un plafond de 20.000 euros comme indiqué sur la pub ben il faut 40.000 euros d’avoirs.

Voila comment on est « banque la moins chère »: en offrant un service que les clients ne pourront pas utiliser en réalité.

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#1314 04/01/2023 20h26

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Vous vous trompez sur plusieurs points.

Tout d’abord il y a toujours des conditions sur les plafonds de paiement ce n’est en rien un truc caché spécialement par Boursorama (et en l’occurrence chez Boursorama elles sont mêmes plutôt light).

Mais surtout ce n’est pas une carte à autorisation systématique (même si c’est le nom utilisé par abus de langage), c’est une carte à autorisation quasi systématique, et ça fait toute la différence. C’est ce qui vous permet tout de même de payer à certains parkings, péages, ou quand le terminal du commerçant n’a pas de réseau.

Dernière modification par Evariste (04/01/2023 20h28)

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[+1]    #1315 04/01/2023 22h10

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Je confirme ce point : dans l’avion on peut payer avec la  carte Ultim alors que la Revolut est presque toujours refusée.

Autre avantage de cette carte de débit Ultim : les préautorisations, par exemple celles accordées aux loueurs de voiture, tombent automatiquement au bout d’une semaine. C’est bien pratique…..surtout pour les locations excédant la semaine ! En revanche les préautorisations des cartes de crédit classiques ont le plus souvent une durée proche d’un mois. On notera aussi que l’assurance de la carte Ultim couvre le remboursement éventuel de la franchise si la location a été faite avec la carte.

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#1316 07/01/2023 01h39

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Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il un code parrainage pour l’ouverture d’un PEA chez Boursorama?

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#1317 07/01/2023 03h44

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Desafinado a écrit :

Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il un code parrainage pour l’ouverture d’un PEA chez Boursorama?

Bonjour,

Je vous envoie ça par MP !

P.I, le parrainage est lié à l’ouverture d’un compte bancaire+carte, pas uniquement un PEA !

Dernière modification par Al25 (07/01/2023 03h53)


The cake is a lie  --  Parrain Binck, Fortuneo et Boursorama.Me contacter par MP

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#1318 27/01/2023 19h31

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Bonjour à tous,
Suis je le seul à avoir mon contrat d’assurance vie "indisponible" depuis quelques semaines ?
Je ne peux pas faire d’arbitrages … Très embettant dans cette période.


Boursorama, Yomoni, Linxea

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#1319 27/01/2023 21h28

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Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous depuis des semaines et c’est très gênant.

J’ai fini par écrire au service clients qui m’invite à télécharger un formulaire d’arbitrage puis de leur envoyer par La Poste… Ils ne précisent pas quand le service sera rétabli.
Bref, l’expérience client est assez décevante sur ce coup…

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#1320 27/01/2023 22h00

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@Supetar et Lolo77,

Il serait intéressant de savoir de quel contrat il s’agit.

-Contrat Bourso pur ?

  - Ou contrat anciennement ING ?

Comme cela, nous saurions réellement de quoi l’on parle.

Pour faire le parallèle avec la discussion SAXO, à peu près personne ne précise * s’il s’agit d’un CPT SAXO ou d’un transfuge de chez BINCK.

Le traitement n’étant pas tout à fait le même, on s’y perd facilement😞 et donc, pour donner un conseil adapté …

*  Cf. charte etc..

Dernière modification par Aigri (27/01/2023 22h02)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#1321 28/01/2023 09h44

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@Aigri

Il s’agit dans mon cas d’un contrat Boursorama/Generali.

J’ai oublié de vous préciser que Boursorama indique un délai de traitement compris entre 30 et 60 jours en cas d’envoi du formulaire par La Poste.

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#1322 28/01/2023 10h25

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Ouverture d’un PEA fin décembre 2022 chez Boursorama, demande de mobilité bourse afin que la banque se charge du transfert de mon PEA Bourse Direct.

Le service mobilité bourse connaît des dysfonctionnements répétés ne permettant pas d’aller au terme de la procédure. Après une réclamation et deux appels au service clients Boursorama, il apparaît qu’un mois après la demande initiale, rien n’a encore été fait pour le transfert du PEA.

Je note qu’il est facile et rapide de parler à un être humain (le robot chargé de l’accueil comprend des phrases comme "je veux parler à un être humain tout de suite"). Je juge la qualité de la relation très bonne et  en progrès ; cependant, je ne vois toujours aucun résultat, ce que je trouve ennuyeux.

Dernière modification par Phaeton (28/01/2023 10h39)

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#1323 30/01/2023 14h56

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Supetar, le 27/01/2023 a écrit :

Bonjour à tous,
Suis je le seul à avoir mon contrat d’assurance vie "indisponible" depuis quelques semaines ?
Je ne peux pas faire d’arbitrages … Très embettant dans cette période.

Idem ici

"Votre contrat est momentanément indisponible. Nous vous invitons à y accéder ultérieurement"

c’est très pénible

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#1324 30/01/2023 16h13

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Ca fonctionne pour moi.
(gestion libre)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

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#1325 01/02/2023 15h59

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Supetar, le 27/01/2023 a écrit :

Bonjour à tous,
Suis je le seul à avoir mon contrat d’assurance vie "indisponible" depuis quelques semaines ?
Je ne peux pas faire d’arbitrages … Très embettant dans cette période.

Bonjour,

Je suis également concerné et c’est bien agaçant en effet.

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