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#251 22/01/2023 12h36

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour Flower,

merci pour le partage.

Quelques remarques :

Vu que vos dons font très fortement changé vos impôts, ils sont devenus une dépense significative et devraient figurer dans votre budget. Cela changerait le résultat global.

Une ligne faisant la somme des dépenses, une autre des revenus et une dernière faisant le total (revenus-dépenses) donneraient aussi une vision globale en plus de la vision par poste qui est intéressante elle aussi.

dernière remarque sur la forme : l’insertion de votre image ne doit pas être codée correctement, il apparaît des bouts de balise avant et après.

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#252 26/01/2023 17h37

Membre (2022)
Réputation :   20  

Bonjour à toutes et à tous.
A mon tour de me dévoiler à propos de mon budget.
Je n’ai pas calculé d’historique, je commence donc par 2022, et on verra d’ici un an comment ça  aura évolué en 2023….

Mon budget en 2022

Chiffres

Revenu moyen mensuel     5855 €              (net)
Dépenses par mois        3678 €              (2 personnes)
Épargne mensuelle        2177 €
Taux d’épargne moyen    37%

Répartition des dépenses

Postes principaux (par mois)
1. Remboursement de prêt immobilier résidence principale        1065 € (28,9% du total)
2. « les courses » au supermarché (alimentation, etc..)        783 € (21,3%)
           cela inclut les "consommables" (produits d’hygiène, d’entretien, papeterie,…)
3. Remboursement d’un prêt pour travaux sur la maison        525 € (14,3%)
4. Chauffage, gaz (Engie), entretien chaudière        328 (8,9%)
5. Cotisation MGEN (mutuelle santé)                248 (6,7%)
6. Électricité EDF                            100 (2,7%)
7. Téléphone-Internet (Orange)                    88 (2,4%)
8. Cotisation MAIF (assurances décès)                84 (2,2%)
9. Restaurants                                83 (2,2%)
10. Impôts                                67 (1,8%)

Commentaires complémentaires

- Je ne circule plus en voiture. Par choix. Énormes économies (assurance, entretien et carburant). Mes déplacements urbains (bus, tram) me reviennent à 29 euros par mois, et je marche le plus possible.
- J’ai peu voyagé récemment. Dépenses SNCF en partie remboursées, pour une moyenne de 20 euros par mois de ma propre poche. Hôtel ? Famille à Paris (ma sœur à Levallois-Perret ou ma fille à Boulogne-Billancourt, j’ai le choix pour mes séjours, j’alterne pour ne froisser personne !), un déplacement avec hôtel prépayé à Genève. C’est un poste qui a considérablement décru depuis le Covid (aucun voyage en avion depuis novembre 2019, 1 semaine en Martinique… pour le travail, 30 heures de cours en 5 jours, hôtel et frais d’avion pré-payés, zéro de ma poche, sauf le trajet SNCF-RER Dijon-Orly A/R, sinon mon dernier voyage personnel c’était en août 2019 : Japon & Philippines).
- Assurance habitation ?    27 euros par mois (Luko, en ligne)   
- Eau ? Tarif local intéressant (Odivea, 29 euros par mois) et nous consommons nettement moins depuis que ma fille a quitté le nid !
- Dépenses d’habillement-chaussures très faibles, je me fiche de la mode. Mon épouse, qui elle non plus n’est pas "née pour acheter", utilise son propre petit budget avec sa pension retraite (environ 700 euros, non comptabilisée dans les totaux ci-dessus), qui paie aussi les dépenses d’entretien du jardin et ses consultations médicales.
- Pour le médical et la pharmacie, je suis en très bonne santé (je fais tout pour !), et la mutuelle rembourse bien (coûts restant à ma charge 5 € par mois).
- Pour les impôts,     
        1° comme pour beaucoup (salariés), l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur la feuille de paie, je ne l’ai pas comptabilisé, ça passe en douceur et je n’ai plus l’angoisse d’être à sec quand vient le percepteur – EXCELLENTE RÉFORME, ce prélèvement à la source !       
        2° les versements réguliers sur PER me permettent de défiscaliser et d’obtenir une belle somme du Trésor Public en juillet           
        3° le poste "impôts" principal est donc la taxe foncière (+ la taxe d’habitation en voie d’extinction), mais le remboursement d’impôt sur le revenu en couvre la moitié.
- Cinq ans après avoir été en déficit chronique, avec rappel d’huissiers et convocation au tribunal pour paiements en retard, je me suis pleinement tiré d’affaire. Grosse panne de voiture et remplacement inopiné de chaudière m’avaient plombé un moment…alors que j’avais pas mal de déplacements lointains, productifs mais coûteux.
- Je suis actuellement au maximum de mes revenus, et étant frugal (sans être ascète ou maniaque),  je peux placer beaucoup (à mon échelle) en prévision de la retraite, d’autant que la baisse des marchés boursiers cet automne a été une belle opportunité d’investissement avant le rebond en cours (et à venir ?).
- Mes deux prêts (43,2% de mes dépenses 2022) courent jusqu’en 2026 (prêt travaux) et 2029 (acquisition résidence principale), leur extinction libérera de nouvelles possibilités d’épargne – et de voyages ! – en en gardant sous le coude pour des travaux sur la maison (réfection de salle de bains).

Merci de m’avoir lu (si vous m’avez lu, hahaha)

Dernière modification par Cayucyucan (26/01/2023 17h51)

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[+4]    #253 28/01/2023 09h27

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, ma contribution pour alimenter cette discussion relancée il y a quelques jours.

Je me suis amusé à remplir un petit tableau pour faire le point de nos dépenses et revenus mensuels approximatifs, puis quelques précisions ci-dessous.



Nous vivons en couple, travaillons tous les deux sans interruption depuis 38 ans pour moi et 30 ans pour mon épouse. Résidence principale payée, le prêt est remboursé depuis 8 ans maintenant.

Concernant les prélèvements automatiques :

- Taxe d’habitation : nous ne la payons plus depuis cette année

- Mutuelles: environ 110€ pour mon épouse, et un peu moins de 40€ pour moi en complément de ma mutuelle employeur. Etant en bonne santé tous les deux je pense qu’on pourrait largement économiser sur cette ligne, mais le côté rassurant d’être bien couvert a tendance à prendre le dessus et on peut se le permettre.

- Abonnements téléphonie : le forfait Free à 2€ nous suffit amplement, pour ma part j’ai tendance à le dépasser de 6 ou 7 euros tous les mois, principalement pour mon boulot quand je roule en Suisse.

- Assurances décès : une autre ligne de dépense qu’on pourrait revoir à la baisse, surtout que passé 55 ans les cotisations ont tendance à gonfler largement pour moi, mais c’est de bonne guerre…

- Abonnements à la salle de sport : piscine pour mon épouse, musculation pour moi environ 2 fois par semaine en complément de mes 2 sorties footing hebdomadaires, c’est sûr que 120 euros peut paraître un peu cher, mais c’est la possibilité de pouvoir y aller quand on veut, j’ai des horaires de travail irréguliers qui ne me permettent pas de faire ce que je veux la semaine.

Concernant les dépenses courantes :

- Alimentation : de loin la ligne la plus importante, mais là-dessus j’avoue qu’on ne regarde pas trop à la dépense. Toutes les semaines environ 100€ sur le Drive, 50€ de fruits et légumes au Grand Frais et 50€ chez le boucher.

- Chauffage : la maison est très bien isolée et on ne se chauffe qu’au bois, consommation totale de 10 à 12 stères à l’année selon les hivers. Mon épouse travaille à la maison et peut donc recharger le poêle en permanence. On paie 55€ le stère de bois, coupé et livré en bouts de 25, le rangement nous coûte 5 ou 6 heures de travail tous les ans au mois de mars lors de la livraison, et ayant la place dans mon garage on s’arrange toujours pour avoir 2 hivers d’avance entreposés, ce qui permet de toujours brûler du bois bien sec. Pour le reste la climatisation réversible en mode chauffage ne sert que quand on s’absente plus d’une journée en automne ou en hiver.

- Carburant : mon épouse travaillant à domicile on a toujours pu se débrouiller avec un seul véhicule, qui par ailleurs passe la majorité du temps au garage. La semaine je roule avec le fourgon de la boîte, et donc notre voiture (4 ans 50 000 km) ne nous sert principalement que le week-end ou pendant les vacances. De plus (à part l’Italie cette année) on a souvent l’habitude de partir en avion en été, donc le budget carburant pour nous est dérisoire sur une année.

- Habillement et sorties : rien de bien fixe là-dessus, on peut passer 3 mois sans acheter d’habits et dépenser 400 € en un week-end sur un coup de cœur. De même je n’hésite pas à mettre le prix (entre 100 et 150 euros tous les 6 mois) concernant mes baskets pour les sorties footing, à 55 ans c’est préférable d’avoir un bon amorti. De même pour les sorties, c’est assez difficile de budgétiser car totalement aléatoire en fonction de nos envies du moment. Au même titre que pour les vêtements, on peut passer plus d’un mois sans sortie particulière et passer ensuite un mois avec 2 sorties restaurant en se faisant plaisir.

Voilà pour ce qui est des dépenses courantes. Sinon pour les vacances on essaie toujours de partir entre 8 et 12 jours en été pendant nos 3 semaines de congés, souvent à l’étranger et en avion, même si ces dernières années on a eu tendance à privilégier la voiture du fait des mesures anti Covid (Italie l’année dernière, Bretagne et Normandie l’année d’avant). On s’est payé une croisière en 2019 avant l’arrivée du Covid et on aimerait en refaire une tellement on a adoré, mais ça ne sera pas encore pour cette année qui sera particulière pendant l’été pour cause de travaux. Pour le reste on essaie toujours de partir 2 ou 3 jours en hiver faire un peu de ski, et on se paie un petit week-end sympa et dépaysant, disons 3 ou 4 fois dans l’année.

On dispose donc d’une capacité d’épargne importante, une bonne partie de cette épargne est actuellement placée sur 2 livrets A, 2 CEL et 1 LDDS remplis, 1 PEL à terme et un compte courant en vue d’un investissement immobilier qui tarde à se concrétiser. L’épargne mensuelle (celle dont nous n’aurons pas besoin avant une bonne dizaine voire quinzaine d’années) est désormais investie tous les mois en actions, SCPI, or, fonds €, détail dans la file dédiée à mon PF. Je place donc en moyenne  entre 2000 et 3000 € tous les mois sur les différentes poches de portefeuille.

Du fait que nos recherches pour changer de RP tardent à se concrétiser (j’en avais parlé dans ma file de présentation je crois), nous engageons de gros travaux cette année dans notre RP actuelle afin de moderniser celle-ci. Pose effectuée au mois de décembre d’une climatisation réversible, dans deux semaines on change nos portes (entrée et accès terrasse) et nos fenêtres de la cave. Au printemps on refait la salle de bain et les toilettes, et enfin l’été prochain les BIG travaux dans tout le rez de chaussée, abattage de cloisons pour créer une grande pièce salle à manger salon cuisine, sols plafonds et peintures refaits à neuf pour tout le niveau, véranda refaite à neuf, aménagement de la cuisine, nouvelle VMC. Et en prévision également l’installation d’une pompe à chaleur air-eau en remplacement de la chaudière fuel qui nous est devenue inutile depuis un bout de temps, mais qui pourra peut être nous permettre de bénéficier de certaines aides au changement de mode.

Budget estimé 40 à 45k€ pour l’ensemble des travaux en prévision, de ce fait la maison prendra bien évidemment de la valeur, mais gros chantier en perspective qui nous inquiète un peu malgré tout, mais il faut savoir ce qu’on veut.

Ma plus grande interrogation à l’heure actuelle (ça peut ressembler à un problème de riches), reste de savoir comment utiliser intelligemment notre épargne pour les années qu’il nous reste à vivre. Une fois les travaux effectués dans notre RP, peut être que nous n’aurons plus forcément envie de déménager, et investir dans une résidence secondaire ou un appartement qu’on utiliserait 3 fois dans l’année ne nous attire pas forcément, le mettre en location non plus par ailleurs. La piste la plus tentante, en dehors de se faire plaisir, serait d’avoir une somme qui permette à mon épouse d’arrêter de travailler bien avant l’âge de la retraite, de manière à ce qu’on puisse profiter sans attendre qu’elle ait 64 ans.

Une autre question existentielle qu’on se pose à l’heure actuelle. C’est bien de mettre de l’argent de côté, mais ce n’est peut être pas à 75 ou 80 ans (si on y arrive) qu’on l’utilisera, donc je commence à me dire qu’il ne faudrait pas attendre encore  10 ou 15 ans avant de l’utiliser, peu d’intérêt à avoir des comptes remplis quand on est sur un lit d’hôpital. J’ironise un peu mais la question peut se poser malgré tout.

Dernier point budget, puisque c’est le sujet de la discussion, on s’est toujours dit que, quoi qu’il arrive, on se garderait toujours 10 à 20k€ disponibles, de manière à pouvoir, en cas de malheur, se payer un départ digne en Suisse ou en Belgique, puisque notre beau pays ne l’autorise malheureusement toujours pas.

Bon week-end


Aide toi, le ciel t'aidera

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#254 28/01/2023 10h06

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Merci pour ce suivi détaillé. Cela confirme mon constat qu’à nos âge, un smic suffit aux besoins quotidiens d’un propriétaire de sa résidence principale. Je ne sais pas si c’est tenable avec des dépenses imprévues.

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#255 05/02/2023 18h30

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir,

Pour éviter de "craquer" inconsidérément, cela fait plusieurs années que je suis la méthode BISOU dont voici un aperçu:

B comme besoin: ai je réellement besoin de ce produit ou de ce service?
I comme immédiat: en ai je besoin immédiatement ou puis je attendre?
S comme semblable; n’ai je pas déjà une objet semblable qui pourrait faire l’affaire? (en le modifiant légèrement  peut être)
O comme origine: Quelle est l’origine de se produit? Cela me convient il?
U comme utilité: on revient un peu au B mais après avoir listé toutes les lettres de BISOU. Est ce finalement utile?

Dans plus de 70% des cas, je n’achète pas ou je reporte mon achat.

Mafo

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