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#76 23/01/2023 18h47

Membre (2022)
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Bonjour,
Connaissez-vous une société qui détient des ports et qui est cotée en bourse ?
Un peu comme la MARSA au Maroc.
Cordialement

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#77 24/01/2023 02h43

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Réputation :   5  

Je ne suis pas sur mais essaye de regarder HZO ( marinemax)

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#78 24/01/2023 09h05

Membre (2022)
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@Kab28
Vous avez la société hongkongaise Hutchison Port Holdings,

Selon Wikipedia, "Hutchison Port Holdings est un opérateur portuaire basé à Hong Kong, avec un réseau global. Il est domicilié dans les îles Vierges britanniques. Il est une filiale à 80 % de CK Hutchison Holdings. Depuis une quinzaine d’années, Hutchison Ports est le premier opérateur mondial de terminaux portuaires pour navires porte-conteneurs, avec cependant une présence plus accentuée en Chine, et en Asie en général. En 2006-2007, l’opérateur singapourien PSA International, également un des grands exploitants de terminaux pour navires porte-conteneurs, a racheté à CK Hutchison Holdings 20 % de Hutchison Port Holdings pour 4,4 milliards de dollars".

Parmi les autres acteurs majeurs à l’échelle mondiale, PSA (Ports of Singapore Authority) et Dubai Ports World ne sont pas accessibles pour des investisseurs lambda comme nous, par contre vous pouvez aussi essayer AP Moller Maersk, société danoise de transports martitime, un leader mondial de la conteneurisation, qui gère aussi des terminaux à conteneurs dans de nombreux ports (APM Terminals).

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#79 24/01/2023 09h33

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@Kab28 : Deux sociétés de ce type qui m’intéressaient particulièrement sont Luka Koper (Slovénie) et Novorossiyskiy morskoy torgovyi port PAO (suspendue…), pas chères et infrastructures bien placées.

Sinon, vous avez aussi Piraeus Port Authority SA et Thessaloniki Port Authority SA en Grèce.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#80 24/01/2023 11h56

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stokes, le 27/04/2016 a écrit :

Bonjour,

Pour compléter cette discussion j’ai fait une rapide recherche sur les ports maritimes cotés en bourse, je dis bien les ports, pas les opérateurs privés comme Rubis ou Vopak qui sont présents en milieu portuaire.

La recherche ne donne pas grand-chose :

- le conglomérat Hutchison présent dans 52 ports sur 282 terminaux, mais ce n’est pas une valeur portuaire "pure" :
CK Hutchison Holdings Limited - Our Businesses > Ports and Related Services
Hutchison Whampoa Limited: HKG:0013 quotes & news - Google Finance

- Adani et Essar qui opérent des ports en Inde :
Adani Ports & Special Economic Zone Ltd: NSE:ADANIPORTS quotes & news - Google Finance
Essar Ports Ltd: NSE:ESSARPORTS quotes & news - Google Finance

D’autres ports chinois de plus ou moins grande importance sont aussi cotés.

En tout état de cause, les ports semblent être un actif bien trop stratégique pour les états, peu compatible avec une cotation en bourse. Il y a quelques années de cela, l’administration américaine s’était d’ailleurs opposée à une prise de contrôle de 6 grands ports de la côte est par des intérêts de la péninsule arabique.

Cf ce qui avait été écrit il y après de 7 ans sur les ports cotés en bourse.

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#81 27/01/2023 18h14

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emilienlar, le 23/01/2023 a écrit :

emilienlar, le 25/08/2022 a écrit :

Cette soulte aux actionnaires a été détachée hier mais ne sera payée que le 1er novembre, donc ne pas s’inquiéter au vu du dévissage des cours en séance d’hier.

Le communiqué de la société annonce encore une soulte supplémentaire de 0,50 NOK à venir, donc au final 2 NOK par action ; que tout cela est bon à prendre !

[url=Hunter Group ASA/r/correction--key-information-relating-to-the-cash-dividend,c3620415]Correction: Key information relating to the cash dividend - Hunter Group ASA[/url]

La distribution continue de plus belle en ce début d’année :

- détachement ce jour de la soulte de 0,51 NOK en capital (le cours dévisse de 20%) payable le 26
- détachement le 30 d’un dividende ordinaire de 1,8 NOK payable le 7 et hélas, hélas….soumis à l’énorme retenue à la source norvégienne !

Au final, depuis le mois d’août, Hunter Group aura payé 3,8 NOK à comparer à un cours de 1,87 NOK ce jour, soit un rendement proche de 200% ! Cela étant, il est probable que le cours sera proche de 0 après le 30 janvier.

Hunter Group ASA - Key information relating to the cash dividends | MarketScreener

On ajoutera à cette distribution un 3ème dividende de 4 centimes de NOK détachable et payable en février. Après cela, le cours du titre Hunter Group devrait être proche de 0.

Pour ma part, j’ai encaissé ce jour le1er dividende sans retenue à la source et vendu le solde de ma ligne pour éviter la retenue sur les dividendes ultérieurs. Je suis en MV sur la revente mais les énormes dividendes font plus que compenser.

Hunter Group ASA

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#82 31/01/2023 22h10

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Hunter Group ne vaut plus ce jour que 8 centimes norvégiens avant le détachement de 3ème dividende de 4 centimes prévu en février. On s’approche peu à peu de 0 NOK.

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#83 29/07/2023 11h55

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L’armateur grec Costamare a bondi hier de 22%, cela après avoir sorti des résultats certes honorables mais ne justifiant pas un tel bond. Peut-être le marché attendait-il du très mauvais ?

Je conserve ma ligne.

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#84 01/10/2023 18h18

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Euronav
Un dénouement est évoqué,
John Fredriksen, le plus grand actionnaire avec une participation de 28,48 pour cent, reprendrait une partie des pétroliers principalement les VLCC qui rejoindrait la flotte de Frontline.
La famille Saverys elle, souhaite se diversifier dans d’autres secteurs du transport maritime et dans le transport de carburants durables.

Les négociations pourraient déboucher dans les prochains jours/semaines.

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#85 23/11/2023 11h43

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Le nouvel Euronav est né, CMB et la famille Saverys détiennent 49,05% des actions.

Dans un premier temps ce sera toujours une plate-forme d’exploitation de pétroliers avec une flotte de 18 VLCC et 24 Suezmax.

Ensuite différents types d’actifs de transport maritime à l’épreuve du temps seront ajoutés au portefeuille d’Euronav, potentiellement issus de la CMB et de la CMB.TECH. Selon CMB, être à l’épreuve du temps signifie des navires efficaces à faibles émissions de carbone et/ou des navires propulsés à l’hydrogène ou à l’ammoniac.

Une offre de rachat sera lancé pour les actions restantes, au même prix que celui obtenu par Frederiksen, à savoir 18,43 dollars par action.

Un dividende exceptionnel pourrait être distribué.

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#86 05/01/2024 21h00

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ENFP

A noter la belle remontée de ZIM Integrated Shipping.
Je viens de revendre à +80% sur un achat il y a moins d’un mois.
Mais on est encore loi des plus haut de la société.

Les prix du fret devraient encore augmenter avec le conflit palestinien et les transports de marchandises en période de nouvel an asiatique.


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#87 05/01/2024 21h12

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Il a déjà augmenté de 50-100%. Regardez les "red sea" fees appliqués par les grands transporteurs tels que cma cgm. 500 à 1500$ par container 40’.

Dernière modification par Super_Pognon (05/01/2024 21h44)

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#88 14/02/2024 11h40

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L’OPA de CMB sur Euronav est lancée

  La période d’acceptation de l’offre s’ouvrira le 14 février 2024 et se terminera le 15 mars 2024. Le prix de l’offre s’élève à 17,86 USD par action en espèces, soit 18,43 USD par action, moins 0,57 USD de dividende par action.
Dans sa note de réponse, le conseil de surveillance d’Euronav a recommandé à l’unanimité ce qui suit :
- si un actionnaire est d’accord avec la nouvelle stratégie d’Euronav, il lui est recommandé de rester investi dans Euronav et de ne pas apporter ses actions ; et
- si un actionnaire n’adhère pas à la stratégie révisée d’Euronav, il lui est recommandé d’apporter ses actions à l’Offrant dans le cadre de l’Offre.

J’apporterai à l’offre au moins la moitié de ma position.

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