PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 13/10/2021 02h58

Membre (2015)
Réputation :   12  

Bonjour,

La quarantaine tassee, j’ai fait l’integralite de ma carriere a l’etranger, en contrat local, et sans cotiser a la retraite francaise (une dizaine de trimestre a tout casser), ce qui m’a toujours convenu.

J’envisage (dans un futur pas forcement proche) l’eventualite de rentrer en france et d’y travailler encore quelques annees.

Si je rejoignais un groupe en tant que salarie, je cotiserai donc naturellement a la retraite, tout en sachant que je n’en profiterai surement pas lors de l’arret de mon activite vu le faible nombre de trimestres cotises au total.

Existe-t-il donc un moyen de ne pas cotiser et de toucher les revenus bruts de mon activite (brut de cotisations retraite) ? Je ne serai pas surpris qu’il n’existe pas de "opt-out" pour les salaries, mais peut etre en tant qu’independant ou consultant ?

Merci de vos retour d’experience.

br

Mots-clés : cotisation, expatriation, retraite

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/10/2021 08h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

En France les cotisations sociales sont obligatoires, on ne peut pas y échapper.

Dernière modification par Oblible (13/10/2021 08h56)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/10/2021 09h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

En 2018 le mouvement de désaffiliation a probablement atteint son zénith médiatique mais l’a payé assez cher : Prison avec sursis pour avoir incité à se passer de la Sécu

Comme le dit Oblible, vous ne pouvez vraiment pas faire grand’chose contre les cotisations sociales en France, c’est une taxe impossible à réduire ou éviter totalement. Je considère cela comme mon budget "charité"…

Dernière modification par doubletrouble (13/10/2021 09h37)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/10/2021 11h28

Membre (2015)
Réputation :   12  

Merci pour vos retours,

Je tiens a preciser 2 elements importants:

- Je ne suis anime par aucune ideologie particuliere par rapport a ce sujet (a l’inverse de la personne condamnee dans votre article), et par consequent je ne recherche que des moyens legaux.

- Je ne parle pas de l’ensemble de la securite sociale, mais uniquement de l’aspect retraite. Je cotise depuis toujours a la CFE, et cela me satisfait.

BR

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/10/2021 16h22

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Il y a des situations où les années travaillées à l’étranger, en contrat local (déclaré) pourront compter pour le nombre de trimestre travaillés (mais pas "cotisés") pour la retraite de base en France (ca dépend des pays  si j’ai bien compris). Donc à creuser…

Sinon, les points de retraite complémentaire que vous pourriez acquérir une fois de retour en France (en contre-partie d’une part significative des cotisations retraites, majoritaires pour les salaires substantiels) vous permettront de percevoir une retraite complémentaire en proportion (dans certains régimes, avant 67 ans, réduite selon ie nombre de trimestres travaillés.

PS: on peut cotiser (ou pas) a la CFE pour la retraite (en plus de la maladie, etc). Je comprends que vous n’avez pas fait ce choix (certes coûteux au premier abord).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/10/2021 23h03

Banni
Réputation :   59  

@br:
Comme beaucoup, vous vous trompez complètement sur la retraite, et c’est tant mieux pour vous et pour les autres dans votre cas.

Je parle ici des salariés qui vivent à l’étranger sans cotiser en France, puis rentrent en France à disons 50 ou 52 ans et se mettent seulement alors à cotiser à la retraite en France. Eh bien, contrairement à l’opinion générale, ils seront globalement favorisés et non défavorisés:

Bien sûr, leur future retraite française sera petite. Mais c’est normal, puisqu’ils cotisent peu d’années. Mais son futur montant sera bien proportionnelle aux cotisations versés, et c’est là l’essentiel.

Donc pas de pénalités pour avoir cotisé peu d’années. SAUF une seule pénalité (de taille): le salarié n’atteindra vraisemblablement pas le nombre de trimestres (160 minimum) pour avoir la "retraite à taux plein". Autrement dit, sa retraite ne lui sera versée qu’à 65 ou 67 ans, selon les cas, et non 62 ans. Il perd donc 3 à 5 ans de perception de sa retraite.

C’est une pénalité sérieuse. MAIS:
-  elle est en train de baisser, car le 62 ans ci-dessus devrait bientôt devenir 64 ou 65 ans, alors que les 65 ou 67 ans ci-dessus devraient se maintenir, sans augmenter. Donc la différence d’années va baisser et peut-être même un jour s’annuler. Tout cela au conditionnel, bien sûr, car nul ne connaît les réformes des retraites des prochaines années.

- et cette pénalité est par ailleurs compensée par le fait que le point de retraite Agirc-Arrco est vendu au même prix au salarié cotisant quel que soit son âge, alors que  certains sur ce forum ont il y a quelques années affirmé (et je le confirme) que mathématiquement le point retraite devrait être vendu beaucoup moins cher au salarié de 20 ans qu’à celui de 60 ans. Une manière de le comprendre est de se dire que si la cotisation était investie (même si en réalité elle est généralement immédiatement distribuée aux actuels retraités), alors elle va rapporter sur la durée beaucoup plus pour le salarié jeune, car la durée d’investissement jusqu’à la retraite est évidemment beaucoup plus longue pour le salarié de 20 ans.

En fait, les vrais perdants dans cette affaire sont les salariés qui cotisent jeunes en France, disons 15 ans entre les âges de 25 et 40 ans et qui s’expatrient ensuite sans cotiser en France (ou restent en France et deviennent rentiers, sans cotiser).

Leur perte sera double:
- eux aussi n’auront pas la retraite à taux plein à 62 ans, mais devront attendre généralement 67 ans (sauf si existence d’accords de sécurité sociale entre leur futur pays et la France). Donc perte de 3 à 5 ans de perception de leur retraite
- et ils auront acheté le point retraite Agric-Arrco trop cher pendant leur travail en France, sans avoir pour compensation de l’acheter moins cher après 45 ans, puisqu’ils auront arrêté de cotiser en France

Hors ligne Hors ligne

 

#7 15/01/2023 08h37

Membre (2023)
Réputation :   23  

Bonjour,

Je me permets de deterrer ce sujet.

Durant mes années étudiantes, j’ai eu une activité pro qui m’a permis de cotiser a la CIPAV. J’ai continué cette activité quelques temps après mon depart de France. Ceci m’a permis de valider 37 trimestres de retraite et plus rien depuis.

D’apres mon relevé et simulations, je pourrai prétendre à une retraite au taux plein de 595.42euros a l’age de 67ans (net avant impot).

Si je comprends bien le système français, il y a 2 choses sur lesquelles on peut jouer dans une telle situation:

1) valider les trimestres manquants (135 dans mon cas) avant l’age de 67ans et ainsi obtenir une retraite au taux plein plus tot. Deja trop tard dans mon cas compte tenu de mon age et de toute façon trop cher (ex: 260k€ au prix de la CFE)
2) valider des trimestres d’une valeur supérieure (par rapport aux trimestres enregistrés) pour améliorer la moyenne des meilleures années (25 que je n’atteindrai de toute façon on pas)

J’ignore donc le point #1 et commence à étudier le point #2. Avec par exemple l’objectif d’atteindre 1,000euros net avant impot.

Avec la CFE, je peux valider des trimestres au prix de 1953euros mais aucun “salaire” associé donc ça ne m’aide pas.

Du coup une autre solution souvent abordée sur le forum serait de declarer une activité en France. Mais plus mon revenu sera important (pour augmenter ma moyenne), plus mon IR le sera aussi.

Probablement pas rentable mais juste pour l’exercice, je vais commencer a simuler sur excel les différentes options. J’ai lu deja pas mal d’options sur ce forum entre LMP, gérant non salarié, etc.

Je posterai ici a mesure que je progresse dans ma recherche.

En attendant, tout commentaire est le bienvenu!

Dernière modification par JemappelleArnaud (15/01/2023 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/01/2023 10h06

Membre (2011)
Réputation :   62  

Bonjour Arnaud,

regardez si vos années de travail à l’étranger ne peuvent pas compter pour des trimestres et éviter la décote en cas de départ avant 67 ans.

Vous pouvez lire ici le principe et voir dans la liste des pays concernés qu’il y a les États-Unis.

J’ai vu dans votre présentation que vous y avez été salarié. Cela va vous rapporter des trimestres pour les 172 requis, mais bien sûr pas de revenus de la retraite française. Si vous aviez travaillé les 15 ans dont vous parlez aux USA, cela aurait fait 60 trimestres.
Si j’ai bien compris, hors UE et Suisse ou EEE (ce qui ne vous concerne pas a priori), les trimestres ne se cumulent pas entre les pays.

Mais je pense que ça vaut le coup de creuser.

Autre point : calculer aussi l’écart de revenu en partant à 64 ans au lieu de 67 ans. Il est peut-être plus intéressant de partir avec une décote mais plus tôt. Je pense que c’est moins vrai après la prochaine réforme, le nombre d’années entre les 2 âges possibles de départ étant passé de 5 à 3 ans.
Comme la décote est limitée à 20 trimestres, qu’il vous en manque 20 ou 135, cela a le même effet dans le cas d’un départ à 64 ans : vous touchez 75 % de la retraite que vous toucheriez à 67 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 17/01/2023 05h38

Membre (2019)
Réputation :   25  

Bonjour,
Les Etats-Unis ont un accord bilatéral avec la France qui permet de cumuler les trimestres travaillés dans le pays à ceux en France.
Au moment de liquider la retraite, chaque pays sera responsable de règler les trimestres qui le concernent. Le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite minimum dépendra bien sûr de chaque pays.
Certains pays ont également signé un accord qui permet de cumuler les trimestres avec un 3e pays. Il faut que les 3 pays aient une disposition de la sorte.

Je ne suis pas un spécialiste mais me suis renseigné auprès du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) comme je suis moi-même expatrié en contrat local.

Je vous conseille cette vidéo récente de question réponse du CLEISS très bien faite:

Vidéo YouTube

Leur site inclut un moteur de recherche permettant de sélectionner les pays dans lesquels vous avez travaillés avec un résumé des accords bilatéraux avec la France.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 17/01/2023 06h27

Membre (2023)
Réputation :   23  

Merci a tous les deux. J’ai effectué une demande en ligne pour que mes trimestres aux US soient comptés. Cela va me donner davantage de trimestres, mais cela restera insuffisant. Et cela n’impactera pas non plus le salaire moyen pris en compte si j’ai bien compris.

Ma femme a aussi fait une demande pour la prise ne compte de ses congés maternité et de ses années d’etude. Mais ce sera pareil.

Dernière modification par JemappelleArnaud (17/01/2023 06h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums