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#501 20/10/2022 10h29

Membre (2012)
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INTP

Massacrée ! Je trouve le terme exagéré car je pars avec le fait que le marché a raison, maintenant, à moi de chercher sur quoi il pourrait se tromper.
La valeur n’est pas chère mais elle ne l’a jamais été et dans un secteur auto cyclique, on achète les PER élevés de bas de cycle et on vend les PER bas.
Maintenant, le secteur auto est en mutation et les anciennes stars, bien installées et vendant des moteurs thermiques via des concessions, vont devoir évoluer dans un marché où l’électricité à remis les compteurs à zéro, c’est plus simple de partir de rien que de devoir d’abord détruire un modèle, exemple ; Tesla
Dans ce nouveau modèle où certains comme Stellantis cherche du cash en réduisant les volumes pour plus de rentabilité, émergent des nouveaux acteurs, nombreux, qui ne conteste pas les positions des anciens acteurs mais la position des nouveaux comme Tesla.
J’ai pris une position dans WV, elle vaut moins que Porsche seule donc le reste est gratuit et devrait aussi être démantelé, du moins valorisé séparément.
En parallèle, je cherche à contrebalancer cette position, dans le secteur auto, par une valeur pure électrique, genre Nio ou autre chinoise, je ne vois pas, à part Tesla, un acteur capable de rivaliser avec les Chinois, ils ont une avance et une dynamique telles que cela inquiète la commission européenne (allons nous construire des batteries où utiliserons nous des batteries chinoises ?)

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#502 20/10/2022 11h41

Membre (2020)
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Les commentaires sur les doutes sur le futur de Stellantis sont pertinents…

mais la société capitalise c. 40Mds d’€ avec une trésorerie de 25Mds€

le business vaut donc 15Mds€ soit à peine un année de résultat 2021 et deux années 2022….
cela reste trés peu cher et peu risqué compte tenu du niveau de cash….

le rendement dans ce contexte est attrayant…
par ailleurs:
1) les synergies de la fusion ne marche pas encore à plein
2) le PDG a un excellent track record et est particulièrement entouré en matière de digitalisation de l’automobile
3) Stellantis n’est pas que Peugeot, c’est tout de même quinze marques, la moitié du chiffres d’affaires aux US… le prisme français de regarder le groupe sous l’angle Peugeot/Citroen est un biais inapproprié

dans le même genre, Volkswagen est attrayant et la prochaine cotation de Lamborghini est particulièrement attrayant même si moins de rendement à court terme….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#503 20/10/2022 21h11

Membre (2018)
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cusmar3600 a écrit :

le business vaut donc 15Mds€ soit à peine un année de résultat 2021 et deux années 2022….

Et 2023 ?
Si les résultats suivent la même direction…〽  😕

Et oui, vous avez bien mis l’accent où il le faut.

Je pense que pour gagner de l’argent, il faut arriver à s’astreindre de raisonner simplement.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#504 03/11/2022 14h05

Membre (2015)
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ENTJ

Voici une publication qui réponds en partie aux préoccupations évoquées supra :

Reuters a écrit :

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires net de 42,1 milliards d’euros. Numéro trois mondial en termes de rentabilité, il a confirmé son objectif d’une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2022.

Selon un consensus réalisé par Reuters, les analystes attendaient en moyenne 40,94 milliards d’euros.



Au cours d’une téléconférence de presse, le directeur financier Richard Palmer a déclaré que l’ensemble du secteur était confronté à une pénurie de camions et de chauffeurs, rendant difficile pour Stellantis de "convertir (son) portefeuille de commandes vigoureux en ventes en Europe."

En revanche, sur le terrain de l’énergie, il n’observe pas pour l’heure de signal d’alerte sur un risque de pénurie. Selon Richard Palmer, le niveau d’inquiétude à ce sujet s’est relativement réduit en quelques mois parce que "tout le monde prend des mesures."

En volume, les ventes consolidées de Stellantis ont augmenté de 13% à 1,281 million d’unités, l’amélioration de l’approvisionnement en puces ayant aidé le constructeur à écouler l’important carnet de commandes.

Dans sa principale région, l’Amérique du Nord, les ventes du groupe ont été tirées par les très profitables Dodge Durango, Jeep Compass et Cherokee, Wagoneer et Ram 1500. Le chiffre d’affaires global a ainsi profité d’un maintien de prix de vente élevés, ainsi que d’effets de changes favorables liés à l’euro/dollar et à l’euro/real.

Dans la course à l’électrification, les ventes de véhicules électriques de Stellantis ont augmenté de 42% à 68.000 unités.

(Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Sophie Louet)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#505 04/01/2023 18h56

Membre (2020)
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Bonjour,

Analyse assez complète de la part de l’équipe Hiboo :


Vidéo YouTube

Ils sont à l’achat sur le titre, mais assez mesurés du fait des transformations massives du secteur auto sur les années à venir.

Pour eux la valeur est très peu chère, mais cela traduit des risques importants.

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#506 11/02/2023 15h13

Membre (2019)
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Changement de symbole du ticker sur Euronext:
le ticker STLA devient STLAM sur la bourse de Milan et devient STLAP sur la bourse de Paris

Je viens de m’en apercevoir lors de la mise à jour de mes tableurs. Il faut désormais utiliser STLAP:PAR pour les données issues du Financial Times, au lieu de STLA:PAR auparavant.

Cordialement

Cristobal

Edit: la situation semble fluctuante sur le site du Financial Times. Pendant un moment il fallait utiliser le ticker STLAP:PAR pour extraire les données. A présent il faut de nouveau utiliser STLA:PAR . Je pense qu’ils mettent à jour leur plateforme et que la situation devrait se stabiliser lundi…

Dernière modification par Cristobal (11/02/2023 15h55)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

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#507 22/02/2023 10h12

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INTJ

Résultats records :

Moins de voitures vendues mais plus chères, Stellantis enregistre un bénéfice record de 16,8 milliards d’euros

Stellantis a publié ce mercredi matin un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros pour 2022, soit une hausse de 26%, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix. Le groupe automobile, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a enregistré un chiffre d’affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d’euros, les hausses de prix compensant largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe, de la même manière que Renault la semaine dernière.

Stellantis a notamment progressé sur le marché nord-américain, déjà en grande forme l’année précédente, avec 1,8 million de véhicules vendus et un chiffre d’affaires de 85 milliards d’euros, en hausse de 23%. Sur un marché tendu par les problèmes logistiques et les pénuries de puces électroniques, le constructeur a pu pratiquer de fortes hausses de prix. Les Jeep Grand Wagoneer, Jeep Compass and Chrysler Pacifica se sont bien vendues.

La présence sur le marché nord-américain est vraiment un atout, puisque le groupe peut profiter des incitations financières américaines réservées à la production sur place.

Sur l’Europe, les constructeurs font leur marge sur l’électrique, alors qu’on subventionne les voitures électriques ! Un scandale du point de vue du contribuable, mais en tant qu’actionnaire, on ne va pas se plaindre. Par contre, quand on aura la concurrence des véhicules chinois en Europe, les marges pourront-elles être préservées ?

Enfin des rachats d’actions :

Le groupe va proposer le versement d’un dividende de 1,34 euro par action, contre 1,05 euro pour l’exercice 2021. Stellantis a également annoncé qu’il allait racheter 1,5 milliard d’euros d’actions d’ici la fin 2023.

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#508 22/02/2023 11h04

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EV quasi égale au ROC

Même pas 3 ans de FCF

Le secteur est risqué et soumis à de grosses transformations mais quand même…

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#509 22/02/2023 11h07

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INTP

La valeur ne flambe pas pour autant, je me pose la question ; pourquoi la valeur est si peu chère ?
Vraiment pas chère comme le cours de VW tandis que des Toyota ou Volvo sont correctement valorisées.
Dans le secteur auto, je doute avec mes Geely et Tesla, je suis entré sur cette dernière après la chute des cours et je la vois maintenant comme un constructeur de batterie et un smartphone sur roues, de plus, combien d’assembleur auto sont capables de lutter contre les chinois sur leur propre marché ?
Je pense naïvement peut-être que si le marché croyait vraiment à la valeur, son cours serait 3 fois le cours actuel.
Historiquement, le secteur auto est très cyclique, où les valeurs étaient à acheter en bas de cycle sur des PER élevés…

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#510 22/02/2023 11h17

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Sauf qu’on est loin d’être en haut de cycle quand on voit le déficit de production depuis 2020. Les gens vont bien devoir changer leurs voitures un jour ou l’autre. 

Pour rappel, production automobile mondiale:

2018: -1.0%
2019: -5.8%
2020: -16.3%
2021: +2.5%
2022: +6.2%

Soit sur une base 100 en 2017, on serait en 2022 à 85.

Je ne vois pas bien comment on pourrait parler de haut de cycle en février 2023.

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#511 22/02/2023 12h14

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Actionnaire d’un peu de Stellantis (+10% sur achat), l’automobile est normalement un secteur que je fuis en particulier pour les constructeurs mais la valeur étant tellement peu cher que je trouve la marge de sécurité intéressante.

je ne vois pas la société disparaitre de sitôt et c’est en plus c’est bien géré avec un bon rendement.

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#512 22/02/2023 13h13

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flosk22 a écrit :

Je ne vois pas bien comment on pourrait parler de haut de cycle en février 2023.

Un haut de cycle en termes de marges ?
Oui les volumes sont à la ramasse alors que la demande est là, les pénuries ont permis aux constructeurs de faire gonfler leurs prix et leurs marges.

Mais quand viendra la fin des problèmes d’approvisionnement (c’est déjà un peu le cas il me semble), ils produiront plus et auront du stock à écouler coûte que coûte et retour des remises sur catalogue… et baisse des marges…

C’est peut-être ça que le marché price, je n’en sais rien, j’essaie de comprendre aussi.

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Dernière modification par bibike (22/02/2023 13h18)


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#513 22/02/2023 14h16

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C’est possible oui…

Sachant qu’en 2019 (donc avant tout ce bazard) sur les activités auto la marge opé était de 8.5% et que c’était avant fusion et toute la massification que cela permet.. On serait en normatif (disons 9%) à:

FY22 sans croissance: 169.3  (les volumes compensent les prix et je retire l’effet positif de FX) 
ROC: 15.2 Mds

Pour une EV de 25 Mds c’est toujours cadeau

Après vu le nombre d’analystes et de fonds qui suivent et recommandent la valeur et que le cours ne bouge quasi pas, il y a forcément quelque chose qu’on rate smile

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#514 22/02/2023 15h15

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INTP

Je préfère quand même un Stellantis à un Renault.
La mode semble être à la montée en gamme et des prix, cela va t-il être durable ? Je remarque qu’un chinois comme Nio (secteur haut de gamme en concurrence avec Mercedes ou BMW VE) va créer une nouvelle marque à bas coût dans les VE, en plus d’être sur un concept de rechargements de batterie innovant avec des stations qui les changent, ont-ils des vues sur le marché indien ?

Le secteur est en révolution et c’est presque comme rénover un bâtiment, mieux vaut construire de zéro que de devoir tout démolir avant. Quid des concessions, va t-on acheter un habitacle sur roues propulsé par un moteur ou autre chose ? L’avenir va nous surprendre.

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#515 27/02/2023 17h56

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Un podcast Entendez-vous l’éco : Automobile : l’industrie européenne négocie son tournant

Les cas de Renault et Stellantis sont abordés.

Un des intervenants dit que le rapport entre l’offre et la demande est actuellement en faveur des constructeurs qui peuvent fixer les prix, et pratiquer des marges élevées, mais l’histoire montre que ce type de période est exceptionnelle.

Les constructeurs s’efforcent aussi de monter en gamme, car il leur sera difficile de lutter contre les petites voitures électriques chinoises.

Le podcast évoque aussi la politique industrielle européenne, quasi-inexistante, puisque c’est une compétence des Etats, et qu’ils ont des intérêts divergents.

Je n’ai pas trouvé les intervenants très optimistes, mais Stellantis a un gros avantage sur Renault car il est très présent en dehors de l’Europe, c’était d’ailleurs un des arguments de la fusion Peugeot-FCA.

En résumé, toujours selon les intervenants, les profits actuels seraient anormalement élevés, et il n’est pas clair ce qui relève du contexte conjoncturel ou des stratégies des constructeurs.

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#516 17/03/2023 15h09

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InvestisseurHeureux, le 27/02/2023 a écrit :

Les constructeurs s’efforcent aussi de monter en gamme, car il leur sera difficile de lutter contre les petites voitures électriques chinoises.

Pour ceux qui auraient loupé l’actualité, l’obligation de la vente de véhicule électrique en europe en 2035, qui semblait acquise et qui faisait les gros titres depuis de nombreux mois, malgré les avertissements des constructeurs automobiles sur le massacre à venir… a finalement été retoquée !

Initialement prévu le 7 mars 2023, le vote de la loi européenne interdisant la vente de voitures thermiques n’aura finalement pas lieu, sous la pression de l’Allemagne. Alors que tout une industrie s’organise tant bien que mal pour un virage radical vers l’électrique, gouvernements et constructeurs commencent à douter.

Source : Fin des voitures thermiques en 2035 : la résistance s?organise ! - Challenges

Au passage, s’il y a en qui n’avait toujours pas compris, cela montre qui "pilote" l’UE : ce n’est pas la France, ce n’est pas le couple Franco-Allemand, c’est l’Allemagne, et avec un centre de gravité qui se déplace à l’Est.

Quoiqu’il en soit, en ce qui concerne Stellantis, la fin de cette obligation est plutôt une bonne nouvelle, si j’en juge au lobbying passé de Carlos Tavares (Carlos Tavares dénonce la politique du « tout-électrique » | Automobile) contre celle-ci.

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[+1]    #517 18/03/2023 05h14

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InvestisseurHeureux, le 17/03/2023 a écrit :

Au passage, s’il y a en qui n’avait toujours pas compris, cela montre qui "pilote" l’UE : ce n’est pas la France, ce n’est pas le couple Franco-Allemand, c’est l’Allemagne, et avec un centre de gravité qui se déplace à l’Est.

Pas exactement, car comme indiqué dans l’article :

la majorité nécessaire (vote favorable d’au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l’UE).

… et ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’est pas aisé d’obtenir la majorité nécessaire, dès lors qu’au moins un des grands pays de l’UE n’est pas favorable, sauf si ce pays est vraiment sur une position très isolée (ici : un refus ou une abstention de l’Allemagne seule n’aurait pas empêché l’adoption de la loi, mais d’autres pays auraient suivi l’Allemagne).

Le centre de gravité s’est effectivement déplacé à l’est, avec l’arrivée de pays de l’est (en nombre, et certains avec une population conséquente), il y a quelques années déjà 

Au passage, ceci contredit totalement la légende urbaine selon laquelle Bruxelles imposerait plein de lois à mon Etat ("mon" s’appliquant à n’importe quel citoyen de l’UE). Dans la réalité, mon Etat a en fait été favorable la plupart du temps, sinon la loi ne serait pas passée, mais mon gouvernement préfère parfois ne pas l’assumer trop ouvertement, parce que la "majorité" est souvent constituée de ceux qui sont "contre" (à peu près tout, et ne savent généralement pas définir pour quoi ils pourrait être, encore moins quand ça doit être la même chose pour tous, et fonctionner réellement).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#518 18/03/2023 05h56

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Je pense que cette histoire d’interdiction ne change en réalité pas grand chose : même si elle est passée je suis prêt à parier une belle somme d’argent qu’elle sera repoussée au dernier moment, comme il en est d’usage.

Par ailleurs le mouvement vers l’électrique est irréversible et déjà bien engagé, les constructeurs n’ont pas le choix et le savent. Même sans objectif, ils sont contraints et forcés.

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#519 18/03/2023 07h16

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Personnellement je suis bien incapable de dire si le mouvement vers l’électrique est inéluctable.

Mais j’entends de très nombreux avis qualifiés qui disent que c’est un délire de cadres sup qui veulent se donner bonne conscience.
À l’echelle du monde entier l’électricité :
-Pas assez de métaux précieux sur la planète pour construire les batteries nécessaires.
-Pas assez de capacité de production d’électricité.
-Quid de la production d’électricité (verte grise noire)?
-Bilan carbone de construction d’une voiture électrique longue distance catastrophique sans gain reel vs le thermique (on se contente de déplacer la facture carbone dans la chaîne de vie du véhicule)

Certains prônent l’hydrogène, d’autres la suppression pure et simple de la voiture individuelle, d’autres (les allemands) des e-carburants nettement moins polluants etc etc.

Le plus marrant c’est qu’ils ont probablement tous tort et qu’une innovation de rupture va venir totalement rebattre les cartes. Mais ça je ne sais pas si ca sera de notre vivant.

Les allemands protègent leurs intérêts industriels c’est certain toutefois leurs arguments ne sont pas tous mauvais. À voir si ils apportent des solutions satisfaisantes pour le Giec

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Dernière modification par MisterVix (18/03/2023 07h23)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#520 18/03/2023 08h01

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Toutes les études montrent que le bilan carbone complet d’une électrique, même chargée avec de l’électricité produite au charbon (la pire possible), est plus propre qu’une voiture à essence. Sans parler des bénéfices en terme de qualité de l’air, santé, bruit, confort de conduite, puissance, etc.

Le lithium est abondant sur terre, les réserves prouvées sont bien moindres que ce qu’on peut potentiellement sortir car on a pas beaucoup cherché. C’est d’ailleurs pareil avec l’uranium : on en a potentiellement beaucoup, beaucoup plus que les réserves parce qu’on ne s’est pas beaucoup fatigué à chercher jusqu’ici. Sans parler du fait qu’il y a beaucoup de R&D sur les batteries avec pas mal de chimies alternatives (sodium, fer, air, etc.) au stade de la R&D ou en production.

La grande force de l’électrique c’est qu’on gagne plus de 5% par an en performance/coût, ce qui par le jeu des intérêts composés bien connu sur ce forum apporte d’énormes avancées sur la durée. L’hydrogène aura peut être des applications, mais chaque année qui passe en rend sa percée plus difficile, alors même que c’est une technologie plus complexe (il faut construire toute une infrastructure de production, distribution, stockage) et avec des rendements mauvais (pertes à la production et au transport/stockage).

Reste l’électricité elle même : oui il va falloir en produire plus, mais le bon côté de la chose c’est qu’on charge typiquement les voitures la nuit quand on a trop de capacité. Et que l’électricité dispose déjà d’un réseau de distribution et de nombreuses solutions de production.

Il suffit de voir les courbes de ventes pour réaliser que s’opposer à cette transition est aussi vain que vouloir arrêter la marée :



C’est d’ailleurs une belle opportunité pour rebattre les cartes sur le marché automobile : outre les nouveaux entrants comme Tesla ou Rivian, les chinois vont en profiter pour se faire une belle place pendant que les japonais semblent partis pour perdre des parts de marché à cause de leur attentisme.

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#521 18/03/2023 09h16

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Il y a le bilan carbone mais aussi l’émission de particules fines et les voitures électriques en émettent autant qu’une thermique.

PLUS DE LA MOITIÉ DES PARTICULES FINES ÉMISES PAR LES VÉHICULES ROUTIERS RÉCENTS NE PROVIENNENT PLUS DE L?ÉCHAPPEMENT


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#522 18/03/2023 11h01

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Betcour a écrit :

Le lithium est abondant sur terre, les réserves prouvées sont bien moindres que ce qu’on peut potentiellement sortir car on a pas beaucoup cherché

Le problème de la voiture électrique n’est peut-être pas la production d’électricité. Mais les métaux nécessaires à leur production qu’il faut extraire dans des mines. C’est bien d’avoir des réserves, mais si elles sont difficiles d’accès (dans les océans) ou nécessitent  des technologies ou de polluer, ça complique les choses:

https://www.youtube.com/watch?v=FkiMqLD3_YQ&t=9635s

Peut-être que la technologie va solutionner les problèmes, notamment avec le recyclage.

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Dernière modification par ColombC (18/03/2023 11h20)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

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#523 18/03/2023 16h04

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Le second problème est la destruction de l’industrie Européenne qui a des atouts dans les moteurs thermiques, pour se mettre dans une situation de dépendance au profit de la Chine.
A la lumière de la guerre en Ukraine ça parfait étonnant.

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#524 18/03/2023 21h04

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@ColombC
Les progrès techniques pour fabriquer les voitures électriques (utilisation reduite des métaux, batteries sodium) permettrons de trouver une solution au problème soulevé par Aurore Stéphant dont la spécialité est de se focaliser sur un aspect très particulier de l’exploitation minière. Mieux vaut d’ailleurs écouter la dernière prestation de Elon Musk et son équipe, c’est très intéressant pour envisager l’avenir du véhicule électrique.

@NicoZ, je dirais même plus, c’est carrément déconnant.

Dernière modification par frcclair (18/03/2023 21h05)

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[+1 / -1]    #525 21/03/2023 13h55

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INTJ

L’union Européenne est un sport qui se joue à 27, et où, à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne 😉
EXCLUSIF-L’UE propose une exemption pour les voitures à carburant de synthèse à partir de 2035 - document - 21/03/2023 à 13:37 - Boursorama

Peut être une bonne chose pour l’industrie auto européenne, je ne saurais dire, mais certainement une très mauvaise chose pour le futur des relations diplomatiques "intra UE".

Comme disait La Fontaine, "la raison du plus fort …"

Edit pour GBL: j’ai lu la file merci, et justement il me semble que le fait que la CE révise son projet pour satisfaire les réfractaires menés par l’Allemagne, est une information qui n’a pas encore été relayée. Autrement j’ai des problèmes de vue ou de compréhension.

Je vous mets un autre lien mais c’est BFM donc cela risque de ne pas vous convenir non plus:
Bientôt un projet intégrant le carburant de synthèse pour conserver le moteur thermique après 2035?

Bonne soirée et sans rancune

Dernière modification par Nemesis (21/03/2023 20h29)

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