PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #51 21/04/2020 15h45

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

@Serinitis :
Merci pour l’info mais je n’ai pas vraiment la même lecture que vous de l’article des echos.
J’ai eu "l’audace" d’aller lire l’article à la source yikes (oui, oui, c’est rare de nos jours)
Cette procédure est loin de ressembler à une faillite et s’apparente plutôt à une gestion proactive "agressive".
Voir les extraits en gras !

Les echos a écrit :

Michel Vieira a une obsession : ne pas endetter son entreprise pendant la crise. C’est pourquoi le président de MDA Company, champion de l’électroménager discount, a demandé à la stupeur générale l’ouverture d’ une procédure de sauvegarde pour son groupe de 1.200 salariés. « Un acte de gestion saine », revendique-t-il, face à une paralysie économique inédite « dont la durée n’est pas prévisible ».

MDA, le plus gros distributeur français d’électroménager par le nombre de ses implantations, « se porte bien », assure-t-il pourtant, brandissant des comptes au 31 décembre 2019 « certifiés sans réserve ». La société basée à Lozanne, près de Lyon, a « une bonne trésorerie, 80 millions d’euros de stocks et toutes ses cotisations à jour ». Le groupe a fait 600 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière et aurait dû finir de rembourser dans deux ans l’emprunt qui lui a permis d’acquérir en 2017 la centrale d’achat GPdis, de 3,5 fois sa taille.

Alors pourquoi ce sauve-qui-peut ? Pour geler les créances en prévision de lendemains difficiles.

Consommation frugale
Michel Vieira dit avoir « dû fortement insister » pour faire valoir son « droit » à cette procédure réservée à des entreprises en difficulté mais pas encore en cessation de paiements. « Les difficultés sont devant moi », explique le dirigeant, qui ne sait pas quand ses 100 magasins et les 1.100 boutiques sous licences de marques (MDA mais aussi Phox et Pulsat) dépendantes de son réseau, pourront rouvrir, ni dans quelles conditions : « Avec un client à la fois ? », interroge-t-il, par exemple.

Coronavirus : pourquoi l’épidémie perdure après un mois de confinement

Après un mois de coronavirus, les tensions montent dans les entreprises

Par ailleurs, le patron dénonce vertement « une concurrence déloyale organisée par l’Etat qui autorise les hypermarchés à vendre de l’électroménager ». Il anticipe une consommation frugale des ménages en matière d’électroménager après la crise, « pas une priorité, pannes mises à part », et par contrecoup « une bataille des prix préjudiciable à la marge commerciale », mettant la survie du groupe en péril. Mais hors de question pour lui de faire appel à un prêt garanti par l’Etat .

Il refuse de s’endetter pour autre chose qu’une acquisition ou un investissement. « Pour boucher les trous, il existe un outil bien plus intelligent : c’est la sauvegarde », dit-il, rejetant farouchement le mécanisme du PGE, une bombe à retardement. « Ca va bloquer toute l’économie en empêchant les entreprises, au maximum de leur capacité d’endettement, d’investir pour les cinq prochaines années », insiste Michel Vieira.

Sortir plus fort
Compte tenu de l’importance du groupe, sous observation jusqu’au 2 octobre, le tribunal de commerce de Lyon a d’ailleurs désigné parmi les administrateurs judiciaires une habituée des gros dossiers : Hélène Bourbouloux a travaillé sur Rallye Casino, EuropaCorp et FagorBrandt. « Assailli de coups de téléphone de chefs d’entreprise bluffés par mon geste », Michel Vieira se dit certain de « sortir plus fort » que ses concurrents dans le virage du déconfinement.

Dernière modification par oliv21 (21/04/2020 15h48)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#52 21/04/2020 16h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

euh il répondra s’il veut mais je ne crois pas que Serenitis ai parlé de faillite. Il en tirait plutôt une hypothèse sur les mesures de rétorsion des fournisseurs, qui pourrait donner un avantage compétitif à La Fnac.

En quoi la reproduction de l’article change t-il cette lecture?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (21/04/2020 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 21/04/2020 16h32

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

L’article permet de bien montrer que la société est loin d’être au bord du gouffre et que le choix de la société de se porter en procédure de sauvegarde est avant tout tactique car ce mécanisme leur apparaît meilleur que le prêt taux à prêt zéro garanti par l’état (TGE), qui pouvait pourtant apparaître comme une évidence pour les sociétés en difficultés).
L’objectif de cette procédure de sauvegarde est de négocier (imposer) un ré-échelonnement de leur crédit relatif à l’acquisition structurante (osée?) de la centrale d’achat GPdis en 2017 qui était 3,5 fois plus gros que MDA. Le PDG espère pouvoir échelonner ce remboursement bien au delà des 1 ans du TGE.
En pratique, les opération au jour le jour ne devraient pas être impactées. Cela ne devrait donc pas avoir d’influence sur les paiements / relations avec leur fournisseurs de MDA. Au final, je ne vois donc aucune incidence pour Darty.
Tout ceci n’est que ma compréhension du dossier qui pourrait être plus subtil.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#54 21/04/2020 16h34

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@Oliv21,

votre interprétation peut être la bonne, mais je ne pense pas que cela change le retour de bâton des fournisseurs qui risquent de fort peu apprécier le "retard de paiement" induit par la procédure.

Ce milieu a pour habitude de livrer par ordre ses distributeurs : en premier celui qui paye vite et bien…, et même si la démarche peut effectivement relever d’un bon acte de gestion, la manœuvre est très dangereuse pour lui : ses franchisés ont d’ailleurs appris par mail 1h avant l’annonce off la situation, et comme ils sont liés à la  totalité des achats (ou presque) au franchiseur, nul doute que ceux devant renouveler cette année vont y réfléchir à 2 fois.

on peut par ailleurs légitimement être admiratif du parcours du bonhomme qui sait indéniablement mener ses affaires à la hussarde, même si le rachat gpdis était d’un intérêt très discutable et sans doute la base de ses difficultés actuelles.

EDIT // nous avons posté en même : je comprends mieux votre point de vue basé sur le fait que pour vous les opé du quotidien ne seront pas impactés de retard de paiement fournisseur, auquel cas pas de conflictuel fournisseur en vue, sauf une réduction du crédit client de 30 jours FFM à sans doute "cul du camion" comme on dit, réduction d’en cours à prévoir à coup sûr par contre.

Dernière modification par serenitis (22/04/2020 11h30)

En ligne En ligne

 

#55 22/04/2020 11h49

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pour revenir à fnac darty, ce dernier, comme ses fournisseurs sont suivis de près par l’Autorité de la Concurrence depuis plusieurs années :

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/ … ngagements

https://www.lsa-conso.fr/six-fabricants … rix,305391

N’ayant pas lu dans la file ces infos déjà datées, je me permets de les rappeler.

Par ailleurs, une autre procédure existe (sans avoir débouché à ce jour sur du concret d’un point de vue sanctions) pour soupçon d’entente verticale sur les prix publics (entre fabricants et distributeurs), l’enseigne darty ( de mon point de vue uniquement..) étant celle ayant le plus potentiellement à perdre comme leader du marché avec tous les "si" de précaution  en cas de faute avérée, ce qui n’est bien évidemment encore une fois pas du tout le cas à ce jour.

En ligne En ligne

 

[+1]    #56 09/05/2020 09h55

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Info d’un ami élu du personnel dans le groupe :

Accord d’entreprise signé avec les partenaires sociaux suite crise sanitaire qui favorise la flexibilité : délai de prévenance de changement d’horaires raccourci, mutation dans un autre magasin du groupe dans un rayon de 30 km sous 4 jours ouvrés au besoin en contrepartie d’une refonte plus favorable de la prime d’assiduité qui aurait été perdue par beaucoup de salariés suite aux fermetures de la crise.

De mon point de vue, pour que le groupe anticipe des besoins de mutation expresse, c’est qu’ils retiennent comme hypothèse une baisse de la masse salariale et des effectifs globaux pour compenser Les pertes.

Également le groupe a obtenu un prêt BPI de 500 millions d’euros avec garantie partielle d’état.

En ligne En ligne

 

[+2]    #57 19/05/2020 17h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Fnac Darty : la défiance se poursuit

Confinement.
Fnac Darty figure parmi les valeurs qui ont beaucoup souffert du confinement. Même si l’offre online de la société est en avance sur la concurrence, la fermeture des boutiques physiques a fortement impacté la marche des affaires. On connaîtra l’état exact des dégâts avec la communication des chiffres semestriels. Sur le seul mois de mars, les ventes dégringolaient déjà d’un tiers… A ce stade, il est encore prématuré de se prononcer sur le retour de la clientèle dans les magasins. Les centres commerciaux de grande taille sont d’ailleurs toujours fermés pour éviter la circulation du virus. La montée du chômage risque aussi d’induire de l’attentisme dans les décisions d’achat et peser sur les ventes pendant une période relativement longue. Face aux incertitudes, Fnac Darty a pris les devants en renforçant son bilan.

Dividende. La société a notamment mis en place un Prêt Garanti par l’Etat d’un montant de 500 Millions d’Euros. Les covenants financiers ont été suspendus et le paiement d’un dividende au titre de l’an dernier est finalement annulé. La situation financière de l’entreprise était déjà très saine au 31/12/2019 avec un endettement net limité à 18 Millions d’Euros. Après avoir été affecté par le mouvement des gilets jaunes et par les grèves, Fnac Darty doit affronter une crise sanitaire qui s’annonce redoutable pour le monde de la distribution. Un certain nombre d’enseignes bien connues viennent de faire faillite à l’image d’Alinéa, d’André ou de Naf Naf… Comparé à ces acteurs déjà en situation de fragilité avant le Covid-19, Fnac Darty a les moyens de résister mais le Directeur Général Enrique Martinez est à la manoeuvre…

Capitalisation.
Avec une action Fnac Darty autour de 25 Euros, la capitalisation est de 680 Millions d’Euros. Ce montant représente moins de 10% des facturations 2019 ce qui peut sembler très faible. Autre indicateur de cette défiance extrême avec un Ebitda affiché l’an dernier qui se paye seulement 2 fois. Mais les investisseurs ne l’entendent pas de cette oreille dans la mesure où ils cherchent à réduire leur exposition vis-à-vis du monde de la distribution… Nous pensons tout de même qu’un intervenant comme Fnac Darty est bien positionné face à ses compétiteurs. Post-crise, la société pourrait bien augmenter sa pénétration du marché. Le titre Fnac Darty valant moitié moins qu’en début d’année, le moment semble bien choisi pour en acheter même s’il est bien difficile de capter le point bas. Avec une action Fnac Darty qui évolue sur des niveaux très faibles, on se doit d’en acheter…

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/05/2020 17h39

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

En face de chez moi (grosse FNAC), les clients me semblent revenus comme il y a quelques mois. Il y a deux mois de perdus en magasins, et des frais supplémentaires, mais ça ne me semble pas critique. En tout cas, je ne pense pas que ça divise la valeur de la FNAC Darty par deux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 19/05/2020 18h35

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Je confirme le retour des clients, et ils achètent, un des magasins de ma région à un taux de transformation de 50%.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 18/06/2020 11h55

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Enrique Martinez, le directeur général de FNAC Darty a dit hier que le manque à gagner est estimé à 400 millions d’euros de CA à fin mai. « Le résultat opérationnel courant publié à fin juin devrait être en repli de 100 millions d’euros à 120 millions par rapport au résultat opérationnel publié du 1er semestre 2019 qui s’établissait à 46 millions ».

Si l’activité des sites d’e-commerce a doublé en bénéficiant d’un gain d’un million de nouveaux cyberacheteurs cela n’a pas compensé la fermeture des magasins « Les clients ont acheté en ligne du matériel informatique et de bureautique pour le télétravail. Ce sont des produits qui ont un prix unitaire plutôt élevé mais une marge plus faible que les livres ou les vidéos»


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 29/07/2020 21h44

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Résultats S1 2020
décroissance CA limitée à seulement 10% en organique ! Belle perf quand les magasins étaient fermés.
Au niveau des résultats opérationnel, on passe de +46M€ à -58M€ mais cela n’est pas dramatique car le S1 est traditionnellement plus faible.
Avec une recovery au S2, le ROC annuel pourrait être retrait de seulement 25% à 35% et rester bénéficiare.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#62 15/09/2020 10h02

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Fnac-Darty vise un chiffre d’affaires 2020 proche de celui de 2019

Investir a écrit :

Le directeur général de Fnac Darty a dit espérer mardi réaliser pour cette année un chiffre d’affaires proche de celui de 2019, soulignant que l’activité du distributeur spécialisé était "bonne".

Interrogé sur BFM Business sur le montant des revenus attendus en 2020 après un chiffre d’affaires de 7,3 milliards en 2019, Enrique Martinez a répondu: "J’espère pas trop loin de ça".

"On a perdu autour de 400 millions pendant le plus dur de la crise. Depuis, l’activité est bonne et on récupère progressivement une bonne partie", a-t-il ajouté.

Fnac est très en retard sur le marché. Pour rappel, le S2 est le semestre le plus significatif avec les ventes de Noel. Si la reprise est bien la (et que les consommateurs utilisent enfin les liquidités accumulées sur les livrêts), alors Fnac pourrait très bien rattraper son retard covid du S1.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#63 22/10/2020 07h16

Membre (2019)
Réputation :   255  

Reuters a écrit :

(Reuters) - Fnac Darty a fait état mercredi pour la première fois cette année d’une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel, la forte croissance de ses ventes en ligne et la normalisation progressive de la fréquentation des magasins ayant ouvert la voie à la reprise de ses activités.

Le groupe présent en France, en Suisse, dans la péninsule ibérique et le Benelux est ainsi parvenu à limiter la baisse de chiffre d’affaires due à la crise sanitaire à moins de 100 millions d’euros fin septembre, contre environ 400 millions d’euros à la sortie du confinement.

Au titre du troisième trimestre, le distributeur français spécialisé dans les biens culturels et l’électronique grand public affiche une hausse en glissement annuel de 8,5% de ses ventes, qui s’élèvent à 1,86 milliard d’euros.

Après une forte baisse de son chiffre d’affaires au premier semestre, Fnac Darty a vu ses ventes en ligne augmenter d’environ 30% sur la même période.

Les revenus issus des ventes en magasin ont considérablement augmenté en France, a déclaré lors d’une conférence téléphonique Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier du groupe.

L’entreprise a toutefois noté que la péninsule ibérique restait sévèrement affectée par les restrictions liées à la pandémie. Elle s’attend par ailleurs à ce que d’éventuelles mesures supplémentaires affectent la fréquentation des magasins au quatrième trimestre, qui représente en moyenne 35% de son chiffre d’affaires annuel.

Pour la billetterie, fortement pénalisée par les restrictions qui ont touché le secteur du spectacle, Fnac Darty a indiqué qu’elle n’anticipait pas de retour à la normale avant le second semestre 2021.

Le groupe français, qui avait retiré ses prévisions au mois de mars, n’a pas révisé ses objectifs annuels. Son directeur général Enrique Martinez a néanmoins déclaré en septembre à BFM Business qu’il espérait réaliser un chiffre d’affaires proche de celui de 2019, qui s’est élevé à 7,35 milliards d’euros.

Tout reste à jouer sur le T4 qui sera décisif pour la boite.
On aurait pu s’attendre à moins de résilience sur ce dossier avec le contexte actuel.
Je conserve précieusement mes titres.

Dernière modification par LoopHey (22/10/2020 07h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 27/12/2020 18h37

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je me demande ce que pensent les actionnaires (et les clients) de FNAC DARTY du fait qu’un des plus gros actionnaires de FNAC-DARTY soit SFAM (avec 11.4% des actions, mais sans représentant au Conseil d’Administration, ce qui lui permet de ne pas être considéré comme une "partie liée", cf le Document de Référence de FANC DARTY qui explique à sa p314 comment le risque associé est pris en compte), société qui commercialise des assurances, par exemple pour les téléphones et autres équipements achetés par les clients de FNAC-DARTY, et qui a une réputation pour le moins discutable, si on en crois l’avis de pas mal de ses clients (ou même de ses salariés, et de la Répression des fraudes), cf SFAM - Une société entre rébellion et perquisition - Actualité - UFC-Que Choisir d’octobre 2020 par exemple (ou Perquisition chez Sfam : le courtier s?explique ou Près de Lyon : la SFAM à nouveau dans le collimateur de la répression des fraudes de septembre 2020) (ou aussi SFAM - Comment se faire rembourser - Actualité - UFC-Que Choisir sur des litiges plus anciens, de juillet 2019).

Pour ma part, moi qui ne suis pas actionnaire de la société, mais qui en suis occasionnellement client (et ai déjà du à plusieurs reprise refuser des propositions insistantes d’assurances -que j’estimais inutiles pour moi- à l’occasion d’achat à la FNAC ou chez DARTY), ça m’interpelle.

A mon avis, si le Business Model de FNAC DARTY dépendait de manière significative de la vente de tels contrats d’assurance, ceci signifierait qu’il n’est pas forcément pérenne, voire que la société courre de sérieux risques.

A noter que FNAC DARTY a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de 7.3 Mds€, quand le groupe SFAM annonce (ici) projeter un volume d’affaire de 1 Mds€ en 2020.
Je n’ai pas pu trouver de données publiques sur la part de ce "volume d’affaire" réalisé via FNAC DARTY, ni sur le volume de marge (ou de rémunérations/commissions vendeurs) que ça dégage au niveau de FNAC DARTY. Mais si quelqu’un trouve ces informations, je serais intéressé.
Par contre, il est aisé de trouver tout un discours sur la RSE sur les sites de FNAC DARTY, comme sur celui de SFAM, qui ne semble pas en parfaite concordance avec les complaintes des clients ayant souscrits ces contrats d’assurance (sans doute sans en avoir lu les conditions contractuelles, ou en n’ayant nulle intention de les respecter).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #65 28/12/2020 13h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

C’est classique dans tous les pays.
Les distributeurs de produits bruns et blancs font leurs marges avec les assurances et autres extensions de garanties.
Sinon impossible de faire des profits avec un business model à 10% de marge brute.

Pour le consommateur, mieux vaut acheter un produit de meilleure facture dès le début. Moi je prends du Miele en produits blancs et je n’ai pas de pb.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 28/12/2020 18h18

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Kiwijuice,

il est vrai que les marges (avant) du Brun sont de l’ordre de 10% depuis près de 20 ans, mais heureusement pour les distributeurs, le blanc est toujours voisin de 40%.

les ventes additionnelles, de garantie ou de financement, comme dans l’automobile sont source de commissions parfois plus importantes pour le vendeur que le produit lui-même : chez Darty fnac on nomme cela la guelte, indiquée sur l’étiquette en rayon (quand on sait la décoder..), comme guide pour le vendeur.

L’obligation de garantie européenne de 2 ans a été un vrai problème pour les distributeurs quand elle est arrivée car un facteur de mévente des extensions de garantie 5 ans : une certaine pression a été exercée sur les fabricants pour qu’ils traînent les pieds. Le plus cocasse est que le taux de SAV était inférieur en année 2 qu’en année 1 en blanc comme en brun : surcoût fabricant qui devait fournir gratis les pièces au distributeur-SAV = 0 !

Vous citez une marque indéniablement techniquement très au dessus en lavage linge et vaisselle dont l’exigence de conception dans le cahier des charges est 18 à 20 ans d’utilisation pour une famille de 4 personnes, on est très loin du jetable. Pour autant, notre distributeur préféré qui se voulait de par son omniprésence TV le meilleur SAV du pays dans l’esprit du conso, n’a pas effectué le dixième des formations techniques du fabricant nécessaires à la qualification réelle des équipes SAV : les itinérants ne disposent pas d’ailleurs le plus souvent de la "valise électronique" indispensable et doivent ramener le produit en atelier, pour qu’un personnel qualifié parfois du fabricant vienne se substituer : vous pouvez donc rester 2 semaines sans votre appareil pour une broutille.

Astuce conso à l’opposé de votre approche : je connais des coiffeurs qui achètent des sèche linge premier prix (facture comme un particulier et non société) avec extension 5 ans pour leurs serviettes : un premier prix ménager 300€= garantie 200 maxi contre un appareil pro 2500 HT. Résultat appareil HS à coup sûr avant les 5 ans après plusieurs interventions en garantie et changement du produit contre un neuf pour 0.

En ligne En ligne

 

#67 28/12/2020 19h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

serenitis a écrit :

Astuce conso à l’opposé de votre approche : je connais des coiffeurs qui achètent des sèche linge premier prix (facture comme un particulier et non société) avec extension 5 ans pour leurs serviettes : un premier prix ménager 300€= garantie 200 maxi contre un appareil pro 2500 HT. Résultat appareil HS à coup sûr avant les 5 ans après plusieurs interventions en garantie et changement du produit contre un neuf pour 0.

Dans la même veine, j’ai un ancien collègue de boulot qui achetait tout son matériel de chantier dans une célèbre enseigne du bricolage low cost. Cette enseigne avait à l’époque un argument commercial imparable : satisfait ou remboursé au bout de 3 mois.
Donc mon collègue achetait la totale en outillage, des bouses chinoises à 30 ou 40 euros, il les menait à bout pendant le chantier, et donc se le faisait échanger s’il cassait avant les les 3 mois. Et au bout des 3 mois, il se faisait rembourser.
Il a rénové 3 ou 4 appartements en procédant de la sorte.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 16/03/2021 13h24

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le groupe Fnac Darty va émettre 200 millions d’euros d’Oceanes.

FNAC-DARTY va émettre 200 millions d’euros d’OCEANE

AOF•16/03/2021 à 09:52
1

(AOF) - Fnac Darty a annoncé ce jour le lancement d’une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) de la société à échéance le 23 mars 2027, par voie de placement auprès d’investisseurs qualifiés uniquement, pour un montant nominal d’environ 200 millions d’euros. Le produit net de l’émission sera affecté au remboursement de certains financements du groupe, notamment d’un prêt à moyen terme d’un montant de 200 millions d’euros venant à échéance en avril 2023.

Les Obligations seront émises au pair et porteront intérêt à compter de la date d’émission à un taux annuel compris entre 0,0% et 0,5% payable annuellement à terme échu le 23 mars de chaque année (ou le jour ouvré suivant si cette date n’est pas un jour ouvré) et pour la première fois le 23 mars 2022.

La valeur nominale unitaire des obligations fera ressortir une prime de conversion comprise entre 50% et 55% par rapport au cours de référence des actions ordinaires Fnac Darty sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

La fixation des modalités définitives des obligations est prévue plus tard ce jour et le règlement-livraison des obligations est prévu le 23 mars 2021.

À moins qu’elles n’aient été précédemment converties et/ou échangées, remboursées, ou rachetées et annulées, les obligations seront remboursées au pair le 23 mars 2027 (ou le jour ouvré suivant si cette date n’est pas un jour ouvré).

Les obligations pourront faire l’objet d’un remboursement anticipé au gré de la société et au gré des porteurs, sous réserve de certaines conditions usuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 28/07/2021 14h59

Membre (2014)
Réputation :   62  

Le groupe Fnac-Darty visé par une enquête pour "blanchiment en bande organisée"

Je met cet article car c’est le seul libre d’accès qui soit étoffé.

On parle de 1,5 millions d’achats en liquide suspects, sur 7 ans (2014-2021) dans quelques magasins.

Je n’ai pas bien compris si ces achats étaient réels ou fictifs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FXB67 (28/07/2021 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 04/12/2022 18h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

GoodbyLenine, le 27/12/2020 a écrit :

Près de Lyon : la SFAM à nouveau dans le collimateur de la répression des fraudes[/url] de septembre 2020) (ou aussi SFAM - Comment se faire rembourser - Actualité - UFC-Que Choisir sur des litiges plus anciens, de juillet 2019).



A mon avis, si le Business Model de FNAC DARTY dépendait de manière significative de la vente de tels contrats d’assurance, ceci signifierait qu’il n’est pas forcément pérenne, voire que la société courre de sérieux risques.

La FNAC a arrêté sa "collaboration" avec la SFAM mais celle-ci monté une nouvelle chaine de magasins ( Hubside.Store ) qui vend des téléphones, tablettes … et qui a repris toutes les "worst practices" habituelles ( vente d’assurances inutiles, entourloupes diverses et variées …).

Ils ont déjà rendez-vous au tribunal correctionnel de Paris pour "pratiques commerciales trompeuses".

Lyon : Indexia, propriétaire des boutiques Hubside, devant la justice

Dernière modification par Oblible (04/12/2022 18h05)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "groupe fnac : n°1 français de la distribution de produits culturels et de loisirs"

Pied de page des forums