PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#176 21/10/2022 19h03

Membre (2020)
Réputation :   2  

Autant d’erreurs ou d’inexactitudes en si peu de mots, c’est un art.

De l’usufruit à l’IR revient à se tirer une balle dans le pied.

Je pense qu’il a du quand même se mélanger les pinceaux lors de sa reponse,j’ai relu le mail que je lui envoyé et j’ai bien précisé vouloir investir à travers la SAS à l’IS.

Par contre, pour votre comptable, le traitement des revenus (au sein de la société) sera différent que si vous l’aviez acheté en nom propre.
C’est juste un peu plus de boulot de son côté (de là, vient peut-être sa remarque).

Il s’occupe uniquement de la SAS et de l’entreprise de madame, toutes deux à l’IS,je vois pas le probleme. Le seul que j’ai pu identifier éventuellement, c’est que mon bilan prend date au 30 Septembre, j’imagine que les sociétés de gestion envoient les IFU pour une année civile?

Sinon, vous dites vouloir diversifier, mais si vous procédez comme vous le dites, votre capital ira à 100% vers la même SDG (Corum), certes sur 3 SCPI différentes.
Pourquoi pas, mais à mon humble avis, ce n’est pas vraiment de la diversification.

je prenais cet exemple pour simplifier au maximum,chez Corum il suffit d’indiquer que l’on veux réinvestir automatiquement ses dividendes et la machine est lancée.JE n’ai pas trouvée beaucoup de SCPI qui proposent cette option en fait.
Apres je me focalise peut etre un peu trop sur le fait de faire travailler le capital le plus rapidement possible,effectivement attendre peut etre 3/4 mois pour réinvestir en une fois dans une SCPI différente ne changerait pas grand chose en soi.

Il me reste à voir sur quelle durée d’US partir en fonction des offres proposées: entre 5 et 10 ans me parait un bon compromis dans mon cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 21/10/2022 23h39

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

@HomeRun : à votre place, je ferais rapidement un premier investissement en US par la SAS, de montant limité, et attendrais pour monter en puissance que l’EC se soit formé, et soit bien au point, avec tout ce que ça implique (visiblement, vu ses réactions, il n’a jamais eu de cas similaire). Ca vous permettra aussi d’apprendre sur le terrain, dans la réalité (qui réserve quelques surprises vs les simulations excel).

Le décalage des exercices (votre SAS clôturant en septembre, les SCPI fin décembre) ajoute une complexité de plus à toutes celles que j’ai déjà cité auparavant
Ma SCI clôture au 30 juin (J’envisage de changer bientôt, pour passer à fin décembre, pour simplifier); à la clôture on dispose déjà de tous les IFU des SCPI ce qui est favorable; mais ce décalage des exercices génère quelques impacts, et complique un peu le travail du comptable (les premières années il a fallu se caler avec le comptable sur la manière de les prendre en compte) : amortir jusqu’à la date de fin d’exercice de la SAS, mais ne prendre en compte que le résultat jusqu’à la date de fin d’exercice des SCPI, par exemple, comme pour toute participation financière (ça décale un peu une partie du résultat positif, donc retarde le paiement de l’IS).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 24/10/2022 13h47

Membre (2020)
Réputation :   2  

Effectivement, je pense que je vais essayer un peu de simplifier la chose pour mon expert comptable.

Ma SAS étant jeune (2022),je n’ai toujours pas eu à faire de bilan et je pense donc pouvoir décaler la clôture du premier à la fin d’année civile 2023.Il est vrai que cela permettra de simplifier les choses et la procédure n’est pas très contraignante.

Au vu de la remontée des taux et du des derniers posts sur le fil du financement à crédit des SCPI,je pense que ma stratégie prend de plus en plus sens dans une optique de se passer des banques pour le moment pour acheter des parts.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 11/03/2023 12h28

Membre (2011)
Réputation :   47  

Je vais rebondir sur cette file consacrée à l’usufruit. J’ai comme GBL beaucoup d’usufruits dans une SCI IS. Principalement du Corum d’ailleurs. Je n’ai pas suivi les dernières évolutions, mais si l’on constate une baisse des rendements, un maintien des clés de répartition, pensez vous qu’il soit toujours opportun d’investir en usufruit,,ou l’on prend tous les risques pour un investissement illiquide et qui se fait sans emprunt?
Merci pour vos avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 14/03/2023 09h26

Membre (2020)
Réputation :   0  

La forme de la question est étonnante : n’avez vous pas d’une façon ou d’une autre calculé un rendement théorique de votre investissement avant de vous lancer ?

J’ai moi même un tableau pour ce faire.
Par exemple une baisse annuelle de rendement de 3% de Corum Origin baisserait mon TRI sur 10 ans de 11.10% à 8.4%.
Cette baisse donnant une distribution de 3.54% la 10ème année si la valeur des parts ne change pas.
Pour info, il faudrait une baisse >10% annuelle pour arriver à un tri proche de 0.

A chacun de faire ses calculs, mais l’usufruit est bien entendu très sensible à une variation des distributions.
A contrario, si la valeur des biens devaient baisser mais les loyers se maintenir, nous serions gagnants par rapport aux PP.
Il ne faut pas oublier qu’une fois l’UF acheté nous ne sommes plus concernés par la valeur de la part et le % de distribution, mais uniquement par la valeur absolue des distributions.

De mon coté, je juge que les TRI obtenus justifient le risque.
En revanche je ne m’expose pas sur des durées longues,  je suis à 4.8 ans en moyenne avec un max à 7 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 18/03/2023 15h54

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Pour ceux que cela intéresse article sur l’usufruit de scpi qui explique plutôt correctement le mécanisme au sein d’une SCI.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “scpi en usufruit : quels critères de sélection des scpi en usufruit ?”

Pied de page des forums