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[+2]    #1 06/07/2020 14h28

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Nous avions nos KHOL (Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH), mais l’Europe a aussi son Paypal.

Adyen est une entreprise d’intermédiation financière hollandaise, qui capitalise déjà 40 Md€ :



Elle ne verse pas de dividende, mais est éligible au PEA.

Valorisation stratosphérique comme tout ce qui touche à la tech actuellement, mais la croissance semble exponentielle :

Mots-clés : adyen, paypal, pays-bas

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[+1]    #2 06/07/2020 19h12

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Pour info, la récente solution de paiement leboncoin est une solution Adyen.

[url=https://www.lsa-conso.fr/leboncoin-fait-sa-revolution-technologique,296466 a écrit :

Article LSA[/url]]« Le développement a été géré en interne et un appel d’offres a été lancé en janvier pour trouver une solution bancaire agnostique et universelle, à savoir la carte bancaire, indique Antoine Jouteau. Ce service, optionnel et gratuit, devrait toucher 10 millions de transactions par an mais surtout permettre de rassurer les gens. Nous verrons à l’avenir si nous devons ajouter d’autres moyens de paiement. » Ce ne sera en tout pas un problème pour Adyen, qui a remporté le contrat et s’est connecté via une API à la plate-forme du groupe.

Dernière modification par bibike (07/07/2020 08h48)


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#3 07/07/2020 11h59

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Bonjour,

C’est un secteur que je suit depuis de nombreuses années.
ADYEN est en effet sur une valorisation stratosphérique.
Elle est sur ma liste des shorts en enclencher lorsque le moment sera venu.

ratio VE/CA 2020 : 64

pour PAYPAL et SQUARE c’est 10 ce qui est déjà bien payé et les trajectoires de croissance de ces 2 sociétés n’’ont rien à envier à AYDEN.

Données brutes SQUARE en US (source zone bourse)
capitalisation 51 milliards de dollars



Données brutes ADYEN en euros (source zone bourse)
capitalisation 41 milliards d’euros

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (07/07/2020 14h13)

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#4 07/07/2020 12h42

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Bonjour,

Il est également intéressant d’adimensioner ces ratios par la croissance :

Dans le cas de PayPal pour 2021

VE/EBITDA 2021 fwd = 29
Croissance annuelle moyenne : 15%

VE/EBITDA / croissance = 1,93

Dans le cas d’Adyen pour 2021

VE/EBITDA 2021 fwd = 75,5
Croissance annuelle moyenne : 35%

VE/EBITDA / croissance = 2,16

Adyen est donc plus chère que Paypal, mais ce n’est pas si évident que ça avec l’adimensionnement par la croissance.

Il y a très peu de belle valeur de croissance en Europe, donc forcément lorsqu’une fait son apparition elle se paye souvent (très) chère.

Remarque : j’ai pris 2021 et non 2020 pour nous projeter un peu plus loins après covid (données venant de ZoneBourse).

Dernière modification par MrDividende (07/07/2020 13h17)

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#5 10/02/2021 10h00

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Yahoo finance a écrit :

Le volume traité s’élève à 174,5 milliards d’euros: + 29% d’une année sur l’autre

    Le chiffre d’affaires net s’établit à 379,4 millions d’euros: en hausse de 28% d’une année sur l’autre

    EBITDA de 236,8 millions d’euros: + 36% d’une année sur l’autre

    Marge d’EBITDA de 62%, reflétant une rentabilité soutenue alors que nous continuons d’investir sur le long terme

    Le ratio de conversion des flux de trésorerie disponibles est de 92%, avec des CapEx à 4% du chiffre d’affaires

    Mise à jour des prévisions de marge d’EBITDA pour atteindre des niveaux supérieurs à 65% à long terme

Résultats encore excellents de la part d’Adyen.

Résultat : +10 % ce matin à 2088 €.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Sm1le22 (10/02/2021 10h00)

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#6 09/02/2022 13h49

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Un an plus tard, le résultats sont toujours excellents : le "paypal européen" se porte mieux que l’original !

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#7 13/02/2022 18h01

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Un article intéressant du Wall Street Journal du 10 février 2022, analysant les résultats et les perspectives sensiblement différentes d’Adyen et de Paypal depuis quelques mois.

Extrait (traduction en français) "L’action Adyen a augmenté de 13 % dans les échanges mercredi matin après que la société a publié d’excellents résultats pour 2021, augmentant le chiffre d’affaires net de près de moitié à 1 milliard d’euros et augmentant le bénéfice de 57 %. La direction a rassuré les actionnaires sur le fait que les indicateurs de croissance rentable durable restaient intacts.

Ces perspectives contrastaient fortement avec la décision de PayPal la semaine dernière de réduire ses perspectives de bénéfices et d’abandonner sa stratégie de croissance, ce qui a fait chuter ses actions. PayPal a blâmé, entre autres, les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et un transfert plus rapide que prévu des activités d’eBay vers un nouveau système de paiement, qui est fourni par Adyen.

La société néerlandaise est en plein essor alors même que les économies rouvrent, car son système prend en charge toute la gamme des paiements : en magasin aux caisses traditionnelles ou aux caisses libre-service, et en ligne pour la livraison à domicile ou en point relais.
Les clients semblent satisfaits : l’année dernière, plus de 80 % de la croissance provenait des marchands existants et ceux qui ont abandonné le service représentaient moins de 1 % des volumes de transactions. La feuille de route du système comprend des liens vers de nouvelles méthodes d’achat comme acheter maintenant-payer plus tard, ainsi que de grands projets pour donner aux commerçants plus d’informations sur leurs clients en magasin, notamment en se connectant aux information d’achat en ligne.

La société a réitéré ses objectifs financiers à moyen terme d’une marge d’Ebitda supérieure à 65% et d’un taux de croissance annuel composé pour des revenus nets compris entre 25 et 30%.

L’action Adyen affiche une forte valorisation à environ 85 fois les bénéfices, même après une chute de près de 30 % par rapport à son sommet de l’été dernier. Ce que ses derniers résultats et ambitions montrent clairement, c’est que la baisse a plus à voir avec la vente massive de technologies dans un contexte de taux d’actualisation de valorisation en hausse qu’avec des préoccupations commerciales fondamentales."


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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[+3]    #8 19/08/2022 16h36

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Adyen a présenté ses résultats hier, qui ont été plutôt mal accueillis par le marché.

En bref, le volume de paiements traités augmente de 60%, le chiffre d’affaires de 37% et l’EBITDA de 38% à 356m vs un consensus à 383,5m (-8%). La marge d’EBITDA est donc passée de 61,3% à 58,6% vs un consensus à 62,3%.

J’ai essayé de creuser les résultats pour comprendre cette faiblesse opérationnelle.

1. Le take-rate sur les paiements qui baisse. Il passe de 20.6bps en H1’21, à 18.6bps en H2’21 à 17.6bps en H1’22. Le management donne plusieurs explications:

This decline is driven by our tiered pricing strategy and continued growth of customers already on the platform, the growth of airline volumes as societies reopened, and ATV increasing — the latter a direct result from growth in travel volumes.

Il y a donc une baisse structurelle qui est liée à leur business model (maintenir des prix bas), mais qui peut aussi être accentuée par une concurrence accrue. Le management ne l’évoque pas, on ne peut donc que le supposer.

La seconde est conjoncturelle puisque la fin du covid rime avec billets d’avion, séjours en hôtels, etc. sur lesquels Adyen prélève moins de frais. C’est donc un phénomène de normalisation auquel on assiste. Le nombre de transactions traitées a ainsi augmenté "que" de 25%, tandis que le panier moyen est passé de 30€ à 38€.

2. Le coût des produits vendus augmente plus vite que le volume des paiements sur la plateforme (+66% vs +55%). Le management ne s’attarde pas dessus, mais on peut deviner que cela vient de leur segment Unified Commerce. C’est dans ce dernier que l’on retrouve l’activité de terminaux de paiements d’Adyen. Encore une fois, c’est une conséquence de la normalisation de la conjoncture: moins d’achats en ligne et plus en magasins.

3. Les coûts opérationnels qui ont augmenté de 76%. Le management évoque la nécessité de voyager pour rencontrer les clients, le retour au bureau des salariés, etc. La encore, il y a donc un phénomène de normalisation. Adyen paie également son côté plus "commercial" que "technologique" par rapport à un Stripe par exemple. Ce que j’avais indiqué sur la file Paypal:

C’est sur ce point que je pense que Stripe a potentiellement un avantage par rapport à Adyen car leur équipe est composée majoritairement d’ingénieurs produits et de dev, alors qu’Adyen est plus orientée Account Manager / service commercial. Leur stratégie vise à signer de gros clients et à faire augmenter le volume des transactions par client plus que de signer beaucoup de clients.

Au final, cette faiblesse opérationnelle semble venir de la réouverture des économies. Comme d’autres fintech et entreprises du ecommerce, la normalisation se fait au dépens des activités à marges plus élevées (paiements digitaux) ce qui grève les marges d’Adyen.

Je me suis ensuite un peu attardé sur leurs différents segments d’activité pour savoir si cette pression sur les marges pourrait se maintenir. Ainsi, en matière de chiffre d’affaires, Adyen scinde ses activités en 3 parties:

1. Digital

Il s’agit de l’activité principale d’Adyen qui gère les paiements en ligne de sites comme Uber, Netflix, Indeed et autres. Elle représente 63% des volumes traités, en croissance de 55%. C’est une activité concurrentielle sur laquelle il est selon moi difficile d’avoir un MOAT car les switching costs sont faibles.   

2. Unified commerce

Cette activité représente 23% des paiements et est en croissance de 83%. Les marges y sont probablement plus faibles du fait de la présence des terminaux de paiement et du besoin d’innovation. Dans ce segment, Adyen regroupe en effet le paiement sans contact en magasin, le paiement en ligne + récupère en magasin, etc. C’est à mon sens sur ce segment qu’Adyen a une vraie force par rapport aux autres concurrents car elle peut proposer de nouvelles fonctionnalités de paiement et des expériences "sans friction" à ses clients comme Dior ou Uniqlo. Cela confère une certaine "premiumisation" à l’expérience de paiement en magasin. Leur force est de constamment écouter leur besoins pour développer de nouvelles fonctionnalités. Contrairement à l’activité digitale, cette dernière a des switching costs plus importants ce qui est positif pour le MOAT d’Adyen. Mais son développement devrait potentiellement peser sur la marge opérationnelle.

3. Platforms

Cette activité représente 14% des volumes traités, avec une croissance de 53%. Adyen considère qu’un client appartient au segmente Platforms si +50% des volumes sur sa plateforme passent par Adyen. Il s’agit par exemple de marketplaces ou encore de SMEs. Adyen a récemment présenté Adyen for platforms qui vise à offrir à ses clients des fonctionnalités banking-as-a-service. Un client plateforme pourra ainsi avoir un compte bancaire auprès d’Adyen, recevoir ses fonds dessus, les dépenser, accéder à des crédits instantanés pour financer du BFR, etc. Contrairement à une banque classique, Adyen a les moyens d’analyser très rapidement les besoins et la solvabilité de ses clients professionnels et donc d’octroyer du financement plus rapidement et à moindre risque. Je pense que le développement de cette activité peut être très importante pour Adyen car elle peut y construire un vrai MOAT et un savoir-faire technologique et financier. Cela expliquerait d’ailleurs la hausse importante du recrutement de post à orientation technologique au cours du premier semestre.

We successfully accelerated our hiring pace, with the Adyen team totalling 2,575 FTE at the end of H1 2022. Our focus on hiring for tech roles paid off as we scale our tech-first approach to problem solving

Cette activité qui a un besoin en innovation élevé pourrait également peser sur les marges et augmenter les besoins en investissement technologique, mais c’est un véritable investissement à long terme qu’est en train de faire Adyen, comme indiqué dans leur lettre aux actionnaires:

The expansion of our Adyen for Platforms offering is an investment we are making for the long term. For the foreseeable future, we will be focusing on developing this product suite with a select group of customers, in line with our customer-focused approach to product innovation.

Mais il y aura de la concurrence sur le secteur car aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont hébergées par Shopify (qui développe son propre écosystème avec Shopify Payments et autres fonctionnalités), Wix ou Magento (qui appartient à Adobe). D’autres vendent sur Amazon, Youtube ou Instagram. Or ces dernières ont également la possibilité de refermer leur écosystème et développer des solutions en interne. On l’a bien vu avec Apple qui s’étend des puces aux paiements, être un intermédiaire ou partenaire des entreprises de cette taille vous expose à de sérieuses difficultés lorsque ces derniers changent de stratégie.

Au final, la déception opérationnelle s’explique donc par la normalisation de la conjoncture économique et par le développement d’activités à marges plus faibles et à besoin en investissement / innovation plus élevés (Unified commerce + Platforms). Aussi, il peut y avoir à l’avenir un risque de déception vs le consensus qui prévoit une amélioration continue de la marge. Après, c’est selon moi la bonne approche pour Adyen qui va pouvoir renforcer son MOAT à long terme en dehors de l’activité très concurrentielle des paiements digitaux.

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Dernière modification par PoumPlum2000 (19/08/2022 16h37)

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#9 19/08/2022 21h26

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Bof bof, mon expérience de vendeur LeBonCoin avec Adyen

Alors que le partenariat avec LBC a débuté il y a 3 ans, Adyen n’a pas jugé nécessaire de traduire sa "déclaration de confidentialité" en français. J’ai dû la demander au DPO LBC, ce qui a pris 3 mois pour aboutir. Donc pendant plus de 3 ans, Adyen est hors législation RGPD puisque l’utilisation des données doit être clairement intelligibles des utilisateurs francophones.

Dans cette déclaration Adyen ne mentionne jamais la nécessité de contrôler pièce d’identité + IBAN. Pourtant, pour recevoir son paiement, le vendeur doit se soumettre à une vérification d’identité. Cette collecte de données forcée est soit disant justifiée par les procédures bancaires KYC (know your customer) et LCB-FT (lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme). Problème, le vendeur LBC n’est pas du tout customer d’Adyen puisque n’ayant jamais contracté avec cette société dont le siège est à Amsterdam. Et… brandir la législation LCB-FT pour encaisser l’unique vente d’article à 20€ (!) me semble abusif.

Adyen manque donc de maitrise légal sur les process B2B2C puisqu’il confond les contraintes applicables à son client (LBC) avec celles applicables à l’utilisateur de son client.

D’un point de vue macro un peu plus "élevé"…

Concernant le marché du process de payments, aucun avantage concurrentiel par rapport aux techno US. La valorisation fait d’ailleurs penser au camarade germanique Wirecard qui a été lamentablement rayé de l’indice DAX suite à la chute de ses cours, preuve qu’au delà de la manipulation des comptes, le business du processing de paiement n’est pas si rentable que ça, stratégie océan rouge oblige.

Egalement, l’investissement massif pour obtenir une licence bancaire est à mon avis une erreur stratégique. Les techno Buy Now Pay Later des Klarna, Affirm et Afterpay permettent justement de s’affranchir des contraintes bancaires en passant sous les seuils législatifs de surveillance, grâce notamment au micro crédit en 4 fois sans frais. L’arrivée d’acteurs BNPL réduira drastiquement les parts de marché de Adyen.

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#10 15/10/2022 13h44

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Et Adyen se paie 120x le free cash flow ou avec un famélique FCF yield de 0.7%

Faut avoir confiance pour envoyer à ces niveaux de valo

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#11 15/10/2022 17h59

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flosk pouvez-vous détailler vos calculs s’il vous plait ?

Moi je trouve :

Capi 39,8 Mds€
Free Cash flow 2021 = 1,8 Mds€
Free Cash flow 2022 = 1,2 Mds€
(données zoneBourse)

Soit 22x le FCF 2021 et 33x le FCF 2022

A mettre en parallèle avec la croissance annuelle moyenne sur les 4 derniers exercices :
+54% de CA
+63% de RN
+76% de FCF
(données IH)
Autrement dit, on paye la croissance future, non ? Ca peut faire un badger à moyen terme selon moi.

Question pour ma culture : comment calculer le FCF yeld et quel est son intérêt ?

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Favoris 1   [+1]    #12 15/10/2022 18h41

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@L1vestisseur

C’est tout simplement l’inverse du ratio EV/FCF. Après comme tous les ratios, il ne se suffit pas à lui même mais son avantage à mon sens est d’indiquer si le cash dégagé par l’entreprise (sachant que contrairement au résultat net ou à l’EBITDA, le cash réellement perçu par l’entreprise est moins manipulable comptablement) est suffisant pour couvrir d’éventuelles dettes, payer des dividendes etc..

Personnellement je préfère des ratios de valorisation de type Price to Cash Flow Op. En effet le FCF est approximativement le cash flow opérationnel retraité des capex. Une entreprise qui n’investirait pas suffisamment pour sa croissance future voire tout simplement dans le maintien de son appareil productif aurait un FCF yield potentiellement attractif alors que ses sous-investissements se paieront chers pour elle dans le futur.

bien à vous,

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#13 15/10/2022 20h04

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ISTP

Bonjour,

Merci pour cette explication mais je suis un peu perdu. Si je prends ADYEN et les chiffres de Zone bourse.

1/ FCF YIELD

FCF 2022 : 1241 Millions
EV : 35342 Millions

FCF YIELD = FCF/EV = 3,5%.
C’est un chiffre tres different de FLOSK et je ne connais pas les fourchettes de valeurs qui sont mauvaises/passables/bonnes.

2/ Price/ Cash Flow Opérationnel
Savez vous si l’on peut trouver cette info sur Zone bourse ?
ADYEN N.V. : Financial Data Forecasts Estimates and Expectations | ADYEN | NL0012969182 | MarketScreener

Suffirait il de faire ?
- Cash Flow Opérationnel = FCF + Capex = 1241 Millions + 77,6 Millions = 1319 Millions
- P/ CFO = EV / CFO = 35342 / 1319 = 26,79

Si ce calcul est exact quoi en tirer par rapport à une fourchette de valeurs ?


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#14 15/10/2022 20h47

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@gandolfi

Je ne me base pas sur les chiffres de zonebourse. Ils sont la plupart du temps erronés malheureusement et ce sur des métriques assez basiques.

Perso, j’effectue une corrélation entre investing.com, yahoo.com et morningstar.com. Si je vois des gros écarts je confirme avec le rapport trimestriel.

La parenthèse étant refermée, pour Adyen (et selon les états financiers du 30/06/2022), j’ai un FCF Yield de 2.5% et P/CFO de 39.2

P/ CFO = EV / CFO

J’attire votre attention sur le fait que cette égalité est fausse. P = Market Cap alors que EV = Market cap + Dette Totale - Trésorerie.

"Dans la littérature", mais évidemment pris tout seul ça ne veut rien dire, on considère qu’un FCF Yield > 5% ou un P/CFO < 10 correspondent à des valorisations raisonnables.

Bien à vous

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#15 15/10/2022 21h52

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Bonjour,

Mes chiffres correspondent à 2020, je n’ai pas mis à jour les calculs.

Le free cash flow d’Adyen provient essentiellement d’un BFR négatif, ce qui implique que toute augmentation du CA augmente le BFR négatif et génère du FCF.

Le problème c’est que le jour ou la croissance ralentie, cet effet n’existera quasi plus.

Mes calculs sont donc retraités du BFR.

A titre d’illustration, sur 2021, Adyen a généré un cash flow opérationnel de 1.8 Mds dont 1.3 Mds lié à la variation de BFR, l’impact est donc colossale.

Dans le même temps, Adyen a dépensé 9 millions pour payé ses loyers, 52 millions pour ses capex et 3 millions de capitalisation d’intangible

Retraité du BFR on a donc:

1.800 -1300 - 9 - 3 - 52 = 433.3 Millions

Il y a 30.3 Millions d’actions soit 14€ de FCF par actions, avec un cours de 1298€ on est à 1.1% de FCF Yield, c’est un peu mieux mais encore très très cher selon moi.

Si on ramène à l’EV, en 2021 on avait:

4.6 Mds de cash pour 0 dette

Au cours du jour, on est à 40.2 Mds de market value donc 35.6 Mds d’EV soit 82x le FCF

A noter également que le BFR représentait -42% du CA en 2019, -47.5% en 2020 et -50.4% en 2021, la croissance du BFR en % du CA ainsi que la croissance du CA ont donc eu un effet multiplicateur sur le FCF qui n’est probablement pas soutenable à moyen termes.

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#16 15/10/2022 22h39

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ISTP

@Selden et Flosk22

Merci pour vos explications. C’est là que je me rend compte que je suis loin de comprendre les bilans des entreprises…

Pour quelqu’un comme moi qui se renseigne mais n’est pas assez compétent pour maitriser tous les calculs et les tenants et aboutissants conseilleriez vous des critères plus simples à appréhender pour éviter de surpayer une entreprises ?

Jusqu’ici je me basais sur : PER < 15, EV/Ebitda <20 pour une entreprise avec FCF positif et de la croissance.

Le FCF n’est pas fiable d’après ce que vous indiquez Flosk22, du coup le FCF Yield et le P/FCO pourrait etre biaisé non ?


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#17 16/10/2022 07h24

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Effectivement, les chiffres de ZoneBourse sont faux. On retrouve le FCF calculé dans le rapport annuel 2021 d’Adyen, page 14 : "2021 free cash flow was €566.6 million, up 53% year-on-year".
A voir si Adyen maintient ce rythme de croissance sur les prochains exercices et justifie ainsi sa valorisation.


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#18 16/10/2022 11h27

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L1vestisseur a écrit :

Effectivement, les chiffres de ZoneBourse sont faux. On retrouve le FCF calculé dans le rapport annuel 2021 d’Adyen, page 14 : "2021 free cash flow was €566.6 million, up 53% year-on-year".
A voir si Adyen maintient ce rythme de croissance sur les prochains exercices et justifie ainsi sa valorisation.

Le probleme c’est qu’apparement on ne trouve ce chiffre nulle part.

- Chez Morningstar la ligne est vide mais en se basant sur le CFO, CFinvesting et CFfinancing il devrait se situer aux environs de 1800 millions
ADYYF - Adyen NV Financials & Balance Sheets - PINX | Morningstar

- Chez Yahoo il est indiqué 1765 millions
Adyen N.V. (ADYEN.AS) Cash Flow - Yahoo Finance - Yahoo Finance

Sur 2020 et 2019 les 2 sites sont dans les memes fourchettes 1000 millions et 500 millions respectivement. PAr contre ZB indique 371 pour 2020 et 259 pour 2019.

Ce sont de sacrés écarts, on se demande d’ou sortent leurs chiffres. C’est très inquiétant car je m’en sert pour mon screener.


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#19 16/10/2022 12h40

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Il faut prendre le rapport annuel.

Au niveau du tableau de flux, vous avez un cash flow opérationnel de de 1.959 M€, qui inclut 1.020 de " Payables to merchants and financial institutions" comptabilisées comme des dettes fournisseurs.
Je pense que cela correspond au cash présent dans les comptes d’Adyen mais qui appartient à ses clients, dont un fond de garantie et le cash laissé en compte par le client et en attente d’être retiré.
C’est le même principe avec Edenred et les chèques restau. L’entreprise a payé les chèques pour ses salariés, mais le cash reste en compte tant que le chèque n’a pas été utilisé.

Dans le rapport, Adyen calcule le free cash flow par la formule suivante :
FCF = excédent brut d’exploitation - capex - échéance de leasing
=630-54-9
=567 M€

La variation du fonds de roulement n’est pas prise en compte dans le calcul.

En faisant quelques recherches, j’ai appris que "certains groupes ne prennent en compte que les investissements de maintien récurrents dans le flux de trésorerie d’investissement, de montant habituellement faible. Le free cash-flow est alors censé être toujours positif".

Je pense qu’il n’est peut-être pas pertinent de prendre en compte la variation du fond de roulement dans le calcul du FCF pour une société financière comme Adyen, mais peut-être me trompe-je, et qu’un forumeur spécialiste pourra infirmer ou confirmer mes propos.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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Favoris 1    #20 16/10/2022 22h51

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Quand une société croît de 40%/an regarder le FCF dans le rétro c’est se tromper de métrique.
Sur H1 2022 l’EBITDA est de 360M€ et le taux de conversion en cash de 87%, soit un FCF publié (sans prise en compte de l’impact BFR) de 309M€.
L’activité étant significativement sur pondérée sur H2 (forcément), l’EBITDA devrait atteindre 800M€ sans trop de problèmes (projection zonebourse 819) et le FCF publié environ 750M€ (dépendra du montant final des Capex à +- 10M€)
Nous sommes en octobre, il convient donc de faire l’exercice de valorisation sur 2023.
En 2023, l’inflation aidant, la croissance devrait rester constante, le milliard de FCF devrait être atteint sans problème (facile quand on a une marge d’EBITDA à 60% sans Capex significatifs). Avec une VE à 35M€ ça fait un FCF yield de 3%, pas spécialement donné mais pas spécialement cher compte tenu de la trajectoire de croissance.

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#21 16/10/2022 23h01

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Tous ces échanges me font un peu sourire : il est question d’une valeur qui a quand même perdu 45% en YTD. Quelle que soit la qualité de la société, sa capacité à générer du FCF, le caractère porteur de son marché, il reste que le cours ne cesse de chuter, rien de vraiment bien engageant.

J’ai liquidé mon unique action en mai dernier à 1432 € en MV de 196 €.

Peut-être reviendrai-je un jour sur la valeur mais pas avant que le cours ne donne quelques signes de frémissement à la hausse.

Cher, pas cher je n’en sais fichtre rien mais je constate juste que le marché n’aime pas Adyen.

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#22 16/10/2022 23h32

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Emilienlar a écrit :

Tous ces échanges me font un peu sourire : il est question d’une valeur qui a quand même perdu 45% en YTD. Quelle que soit la qualité de la société, sa capacité à générer du FCF, le caractère porteur de son marché, il reste que le cours ne cesse de chuter, rien de vraiment bien engageant.

J’ai liquidé mon unique action en mai dernier à 1432 € en MV de 196 €.

Peut-être reviendrai-je un jour sur la valeur mais pas avant que le cours ne donne quelques signes de frémissement à la hausse.

Cher, pas cher je n’en sais fichtre rien mais je constate juste que le marché n’aime pas Adyen.

Bonjour,

Il est évident que ADYEN n’est plus en momentum. La question que je me pose en tant que novice en étude de fondamentaux c’est de savoir si ce désamour était prévisible et s’il est durable par rapport aux fondements de les société. Si on peut mettre "en partie" en adéquation le bilan et l’évolution du cours cela me permettrait de mieux comprendre ou du moins essayer de faire moins d’erreurs.

J’ai par exemple était surpris dernièrement du rebond de Starbucks. Je la voyais aussi en désamour et je n’y ai pas investi alors que je l’avais dans le viseur. J’ai loupé une opportunité. Etait ce par méconnaissance ou bien ce n’était pas prévisible ?

- Apparemment vous avez une approche plus orientée momentum ? Vous vous basez sur des ratios ou outils en particuliers (MMA, RSI…) ?

Dernière modification par gandolfi (17/10/2022 17h33)


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#23 17/10/2022 15h05

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Stokes : il ne vous aura pas échappé qu’en dehors des commodities et des énergies renouvelables le marché n’aime pas grand chose cette année smile
Au cours actuel ce n’est pas l’affaire du siècle, mais ce n’est pas volé non plus

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#24 19/10/2022 10h00

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Je suis un peu comme le marché : en dehors du pétrole et des matières premières, je n’aime pas grand-chose cette année ; c’est d’ailleurs pour cela que j’ai liquidé ou allégé, même en perte, pas mal de valeurs de la "tech".

Le cours d’une action ce n’est jamais "volé" mais parfois un peu surévalué. Franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de se positionner sur Adyen en ce moment ni même de perdre son temps à analyser en détail cette société. Comme je l’ai écrit, il sera peut-être opportun de revenir sur la valeur, mais pour l’heure j’estime que c’est prématuré.

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#25 08/02/2023 09h46

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Adyen a écrit :

Full Year 2022 Figures

    Processed volume was €767.5 billion, up 49% year-on-year. Of these volumes, point-of-sale volumes were €112.5 billion, up 74% year-on-year

    Net revenue was €1.3 billion, up 33% year-on-year

    EBITDA of €728.3 million, up 16% year-on-year

    EBITDA margin was 55% for the full year

    CapEx was 7% of net revenue for the full year

Visiblement cela ne plait pas au marché avec -15% ce matin.

Adyen publishes H2 2022 financial results - Adyen

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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