PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 09/06/2022 16h38

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

carignan99, le 08/06/2022 a écrit :

Mais de quoi voudriez-vous convaincre les gens? Qu’il existe de ’bonnes’ et de ’mauvaises’ pratiques de vie et que les vôtres (ou, pour me mettre dans le même panier, la mienne) sont ’mieux’? S’il existait un modèle supérieur de mode de vie, ça se saurait…

Il est une bonne question de savoir ce qui n’est que du choix, de l’opinion et de la préférence individuelle, sans réelle importance, et au contraire ce qui est juste ou faux (mieux ou moins bien). Ca n’est pas forcément toujours évident.

Il me semble y avoir un relatif paradoxe observable chez pas mal de monde: D’un coté, les gens sont relativement d’accord que faire du sport serait bien, manger davantage de fruits et légumes serait bon, l’alcool et toutes autres drogues sont mauvaises, l’excès (?) de viande rouge sans doute néfaste, etc. Mais en même temps, ils en reviennent un peu toujours à cette idée qu’il n’y aurait pas réellement de mode de vie "supérieur". Il y a une idée éventuelle d’excès à éviter, mais pas de choix plus poussés qui pourraient effectivement être mieux. D’autres au contraire ne raisonnement pas comme cela: Ce qui est mauvais est sans doute mieux réduit au maximum (voire totalement), et ce qui est positif, recherché.

Le message suivant traduit pas mal cette vision, d’ailleurs:

Carignan99 a écrit :

Je vois ça comme une distribution normale : des modes de vie objectivement inférieurs à chaque extrême de la courbe

Il faudrait donc rechercher la "norme" et ne pas en sortir. C’est supposément mauvais des deux cotés. Il n’y en a pas un où c’est très mauvais et l’autre très bon.

C’est cette différence (fondamentale ?) d’approche qui fruste possiblement ensuite des gens comme IH. Surtout que les convaincus du "rien n’est réellement supérieur, quoi qu’on fasse" ne manquent généralement pas de rationalisations pour faire fonctionner le tout, même devant la quasi évidence. Rationalisations qui deviennent rapidement irritantes.

Sur le sujet initial du minimalisme, dépenser, épargner, etc, là, je ne suis pas si sûr qu’il ait forcément du "mieux" et "moins bien". Ou c’est peut-être plus difficile et mitigé. Est-ce que dépenser est faire "tourner l’économie" et donc bon ? Est-ce que se serrer la ceinture pendant longtemps et en arriver à un accident de vie (de santé, financier ou autre) rendant l’exercice un peu vain et "dommage" n’est pas un risque à prendre en compte ? Etc.

Dernière modification par Mevo (09/06/2022 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #202 09/06/2022 22h55

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   60  

Les paradoxes…

La mort qu’on redoute donne un sens à la vie.
La pauvreté qui nous révolte fait naître la charité.
Le rebelle qui nous dérange peut ouvrir une nouvelle voie.

Fugain, les gentils les méchants

Si l’intelligence c’est la capacité d’adaptation, comment pourrait-il exister un modèle de bonne conduite, figé, souhaitable pour tous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #203 10/06/2022 07h29

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Et si vous foutiez un peu la paix aux gens?

Je suis fatigué des donneurs de leçons qui considèrent que seul leur mode de vie est le bon, des faiseurs de morale à tout va, de tous ceux qui veulent vous convaincre que leur façon de vivre est la bonne.

Petit repas chez Marc et Paulette. On mange bio ( tout est bio, même les cacahuètes à l’apéro) et ils vous expliquent que votre mode de consommation vous entraîne vers une mort certaine , qu’il faut vite changer vos habitudes et patati et patata. Ils oublient ( ou font semblant d’oublier) qu’avec 8000 boules par mois et une RP payée,  ils peuvent se le permettre. Pas certain qu’un smicard à mi-temps puisse le faire.mais de toute façon, les smicards sont des losers…n’en parlons même pas.

Le dimanche suivant, on va chez Philippe et Marcelle. Avant le  repas, on grille une petite clope et là,  c’est le massacre. Philippe, ancien fumeur qui en a grillé 40 par jour pendant 30 ans, est devenu un spécialiste du cancer du poumon, comme d’autres du covid. Par contre, rien sur ses 3 partis à l’apéro et ses 5 verres de rosé au cours du repas. Il vous retorquerait qu’il sagit de fruits et de plantes, que c’est une tradition dans le midi, que ça permet un moment convivial, etc…avant de partir faire une sieste  , abruti par l’alcool.

Et j’en passe: les vegans,  les indépendants,  les célibataires ( t.u es fou de t.e marier, regarde comme je suis libre, moi), les écolos ( t.u as une clim chez toi? Horreur), et tutti quanti..

Je ne considère pas mon mode de vie comme devant être un modèle,  je n’encourage personne à vivre comme moi, je ne critique personne. Chacun mène sa vie comme il le veut, et malheureusement souvent comme il le peut.
Et ces gens là me fatiguent à un point,  vous ne pouvez pas imaginer! J’ai laissé tomber au moins 50% de mes amis en quelques années,  tellement ils m’épuisaient.

J’avais une cousine. Bio, jamais d’alcool, pas de tabac, sport plusieurs fois par semaine. Une chieuse qui passait son temps à vous faire la morale,  à fustiger vos habitudes alimentaires,  à critiquer votre manque d’activité. Décédée d’un cancer à 50 ans. Alors vos recommandations et vos belles leçons, voyez ce que j’en pense…

Laissez les gens vivre!

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#204 10/06/2022 08h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mafo, il y a une différence essentielle entre répondre aux plaintes d’un ami avec quelques conseils "à prendre ou à laisser" ou donner son avis sur une file dédiée, et les évangélistes d’apéro que vous décrivez qui profitent d’une audience captive pour prêcher (et passant, renforcer leurs propres convictions) : la sollicitation.

Je vous soutiens toutefois dans votre combat, car il n’y a rien de plus triste qu’un bon repas gâché par des convives pontifiants !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 10/06/2022 11h53

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

La simplicité volontaire concerne aussi la façon de communiquer avec son entourage.

Hors ligne Hors ligne

 

#206 10/06/2022 12h06

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

doubletrouble a écrit :

Je ne crois pas non plus que Sénèque approuverait d’hypothéquer son futur pour "mieux" jouir du présent : la mesure en toute chose est l’un des principes essentiels du stoïcisme !

Oui, la tempérance est une vertu commune à nombre de philosophie antique (Épicurisme notamment) et reprise ensuite par le christianisme à travers les vertus cardinales. On retrouve aussi cette force de caractère dans les sutras de Patanjali en Inde durant la même période et encore chez Lao Tseu et Confucius un peu plus tôt en Chine

Bubulle a écrit :

J’ai aussi remarqué qu’un trait de caractère qu’on reproche explicitement aux autres, que l’on ne connait pas vraiment, souvent on pouvait déjà se le reprocher à soi même, car on y est plus sensible.

Pour citer un autre stoïcien, Épictète : "Lorsque donc quelqu’un vous met en colère, sachez que c’est votre jugement qui vous met en colère."
D’ailleurs, c’est à la lecture des retours de Mafo et IH que j’ai pensé à ce philosophe qui pointait du doigt le fait que pour atteindre le bonheur, il fallait ne travailler que sur ce qui dépendait de soi.

NB: atteindre le bonheur est le but de tout philosophe antique qui l’appelait Souverain bien,

Amusant d’avoir classé ces échanges dans le fil dédié à la simplicité volontaire smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #207 11/06/2022 23h14

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir,

Depuis 2 jours, je prépare mon déménagement et je dois bien avouer que je remplis plus de sacs( soit pour la poubelle, soit pour donner) que de cartons de déménagement.

Nombre de livres,  lus une fois en 20 ans..
Nombre de CD, écoutés guère plus.
Des affiches, des posters,  des cadres qui traînent au fond des placards.
Des bibelots, gadgets et autres, achetés sur un coup de tête il y a 10 ou 15 ans et qui ne représentent aucun intérêt.
Des petits meubles, de 20 ou 30 ans d’âge, invendables aujourd’hui.
Des papiers divers: factures, reçus, vieux courriers, cartes postales…

Mon épouse m’encourage à vider encore plus. Avec elle, on ne déménage que le lit  et encore!
On rachète tout en neuf, on redémarre une nouvelle vie.

Je m’aperçois que la possession ne me procure non seulement aucun plaisir mais m’encombre et quelque part me stresse. Ce volume finit par m’oppresser !

Pour un 70 m2, nous en étions à 23m3 avant ce grand ménage. Nul doute que nous descendrons à 18 dans la semaine, voire moins. Peut-être l’occasion de renégocier le tarif du déménageur !

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#208 12/06/2022 06h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

mafo a écrit :

Des papiers divers: factures, reçus, vieux courriers, cartes postales…

Nous sommes revenus de Chine avec un panier à chat, deux sacs à dos et trois bagages soute. C’était l’intégralité de nos possessions terrestres en 2015, mais je n’avais pas l’impression d’avoir fait un effort de sobriété particulier.

Depuis que je suis rentré en France, nous sommes passé à 20m3 - les meubles anciens occupent certes la majeure partie de ce volume mais je suis stupéfait par la masse de papier qui s’accumule malgré ma vigilance ! J’ai un carton entier de documents relatifs à ma SCI et feu ma SASU, et au moins trois autres cartons de paperasse variée que je peine à trier mais n’ose pas jeter. Et encore un carton juste pour les diagnostics, compromis (je garde les actes authentique au coffre, même si je ne sais pas vraiment si c’est utile en France), contrats de prêt, assurance…

Les reçus de carte bancaire ont tendance à s’amonceler, telles les feuilles mortes autour d’un arbre, autour du vase où je dépose la mitraille inutilisable qui s’accumule dans mes poches. Je refuse pourtant ces reçus chaque fois que j’y pense mais j’en jette malgré tout une ou deux poignée chaque semaine. Avec la pelletée de prospectus glissés dans la boîte aux lettres.

Et puis j’ai sur mon bureau une pile de papiers "en cours" : dossier pour le renouvellement du titre de séjour, avec les mêmes photocopies à faire chaque année ; dossiers, dossiers, dossiers…

J’ai l’impression que cet ensevelissement sous les papiers est une particularité française, je ne me rappelle pas avoir du lutter contre ce flot de feuilles s’introduisant et se reproduisant partout lorsque je vivais en Chine.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#209 12/06/2022 08h42

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Oui, le papier est devenu mon pire ennemi même si depuis 2017/2018, j’ai pris des mesures pour en réduire le volume.

Aujourd’hui,  la majorité des actes officiels sont disponibles sous format PDF. C’est le cas de mon jugement de divorce, des actes d’achat/ vente immobilier ou de mon nouveau contrat de mariage. Je les ai expédiés sur mon cloud.
Pour les documents papier, ceux ceux-ci,  avant d’être archivés,  sont scannés et mis sur le cloud également. Si j’ai besoin d’une copie, il suffit de l’imprimer.

Je refuse systématiquement les tickets de CB, pour ma part.

La majorité de mes factures d’abonnement sont dématérialisées depuis.

Étant prof, je m’oriente vers le 0 papier depuis cette période. Les documents sont partagés sur des Drives avec les étudiants. Comme ils sont bien équipés en informatique,  la majorité des interros  me sont remis par mail ( ou sur le drive).
Toutes les salles de cours étant désormais équipées d’ordinateurs,  j’ai accès à l’ensemble des documents, même pendant les cours.

Avant, je jetais environ 2 sacs poubelles de 100 litres par an. J’ai réduit de plus de la moitié.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#210 12/06/2022 09h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

mafo, le 11/06/2022 a écrit :

Je m’aperçois que la possession ne me procure non seulement aucun plaisir mais m’encombre et quelque part me stresse. Ce volume finit par m’oppresser !

Comme j’avais déjà dit, ma première "transhumance" hivernale en Espagne pendant plusieurs mois (dans des logements Airbnb équipés toutefois), j’avais emmené un sac de voyage (type sac cabine), avec le + d’habits possibles.

Au bout de 5 mois, je suis revenu en France, je me suis aperçu que je n’avais pas porté tous les habits du sac : ça fait réfléchir !

De temps en temps, je vais à la déchèterie emmener des déchets verts : il faut pas regarder dans les containers, c’est la déprime.

On trouve des vélos (!), des meubles, des tonnes d’objets en tout genre qui n’ont pas l’air en mauvais état. Dans le coin électroménager, des frigos, des télés, des machines à café, etc.

Il n’est même pas question de considérer comme + moral, ou + soutenable, ou + pratique (mieux vaut être heureux pour le moins cher possible) d’être minimaliste, mais simplement se rendre compte que beaucoup d’objets, on ne s’en sert quasiment pas, ils nous génèrent des problèmes d’entretien, nous causent des soucis, parfois même des conflits de couple, encombrent notre lieu de vie et nos têtes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #211 12/06/2022 09h40

Membre (2022)
Réputation :   7  

Bonjour à tous;

Pour ma part, ma hantise c’est les cadeaux.
Si j’avais besoin de quelque chose, je me le prendrais.
Mais tous ceux qui rapportent des bibelots de vacance et qui viennent les entasser chez moi, ça me hérisse le poil.
Et bien sûr, difficile de jeter sans se mettre la personne a dos.
Heureusement, mon fils m’aide a cela… mince, il l’a cassé, il faut jeter.
Bon il apporte également son lot de babiole de l’école mais c’est plus facile de faire le tri.

Bonne journée à tous,

Hors ligne Hors ligne

 

#212 12/06/2022 11h06

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Pour les vacances, j’ai réduit mes bagages de plus de 50% en 10 ans.

Sur place, je lave ou je fais laver.

Comme je pars souvent pour de longs séjours,  une heure ou deux de lessive n’a pas grande importance.

Et j’achète les produits d’hygiène sur place ( souvent moins chers).

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#213 13/06/2022 05h42

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Ce simplifier la vie matériellement et autres c’est bien.

Il y a l’astuce de ne prendre uniquement que des chiens, chats, lapins, hamsters et autres a poil court ou plus optimal a poil ras, on n’y pense pas toujours au moment de prendre un animal de compagnie mais cela évite un tas d’entretien, de ménage de la maison en plus a cause des poils tombés, de lavage après la promenade boueuse, de brossage tous les jours …

Au sujet des livres, CD de musique, films, anciens jeux vidéo, au lieu de simplement tout bazarder ou de jeter au recyclage papier.
J’en ai revendu beaucoup sur un site de rachat comme Momox.

Il suffit de scanner les articles pour avoir un prix de rachat et de poster le colis remplit avec frais de port offert si on vend pour au moins 10 euros.

Il ne faut pas oublier que certains livres non réédités ou assez rares se revendent très cher sur le marché de l’occasion.

Dernière modification par Serrure (13/06/2022 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 13/06/2022 10h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux, le 12/06/2022 a écrit :

De temps en temps, je vais à la déchèterie emmener des déchets verts : il faut pas regarder dans les containers, c’est la déprime.

On trouve des vélos (!), des meubles, des tonnes d’objets en tout genre qui n’ont pas l’air en mauvais état. Dans le coin électroménager, des frigos, des télés, des machines à café, etc.

Il n’est même pas question de considérer comme + moral, ou + soutenable, ou + pratique (mieux vaut être heureux pour le moins cher possible) d’être minimaliste, mais simplement se rendre compte que beaucoup d’objets, on ne s’en sert quasiment pas, ils nous génèrent des problèmes d’entretien, nous causent des soucis, parfois même des conflits de couple, encombrent notre lieu de vie et nos têtes.

La question n’est pas là. Que vous vous sentiez encombré physiquement ou mentalement par les objets est une chose. De là à considérer que ça s’applique au reste de la population une autre.

Sur la déchetterie, je vous rejoins sur le constat. Mais là où certains verront le problème au niveau d’avoir trop de choses et/ou de s’en débarrasser, je le vois plutôt sur la méthode.

Dans mon quartier et pour les objets dont on veut se débarrasser, on a deux options :
- Option 1 : on l’amène au magasin associatif du coin
- Option 2 : on appelle la Mairie pour leur demander de passer (compter 24-48 heures). On pose tout au coin de la rue la veille. En règle générale et par expérience : en une demi-journée, il ne reste plus grand chose. Les gens s’arrêtent, farfouillent et prennent ce qu’ils veulent (un frigo pété, des planches, un grille pain foutu, un landau cassé, de vieux carreaux de sdb, des tiges de métal etc etc).

Dernière modification par carignan99 (13/06/2022 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 13/06/2022 11h12

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Je ne porte presque jamais rien à la déchetterie. Je demande à la mairie de faire la collecte sur mon trottoir.
Une fois sur deux,  les objets ont disparu avant le passage du camion.
J’en ai vu certains récupérer même le câble électrique sur un  vieux micro ondes hors d’usage.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#216 13/06/2022 14h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Dans mon quartier et pour les objets dont on veut se débarrasser, on a deux options :
- Option 1 : on l’amène au magasin associatif du coin
- Option 2 : on appelle la Mairie pour leur demander de passer (compter 24-48 heures). On pose tout au coin de la rue la veille. En règle générale et par expérience : en une demi-journée, il ne reste plus grand chose. Les gens s’arrêtent, farfouillent et prennent ce qu’ils veulent (un frigo pété, des planches, un grille pain foutu, un landau cassé, de vieux carreaux de sdb, des tiges de métal etc etc).

Eh bien vous avez de la chance !

Dans le mien, aucun camion ne passe pour rien du tout, même sur demande. C’est à nous de tout emmener en prenant sa voiture. Le verre, le carton, les déchets verts, tout.

Et si vous laissez vos mer### devant chez vous, personne ne vous le prendra, mais vous aurez une amende…

A chaque fois il y a du monde à la déchèterie, et des tonnes d’objets de toute sorte dans les containers. Les chaises cassées en plastique tenant une bonne place dans le top du gâchis !

Je ne fais que constater. Les "gens" sont peut-être "heureux" de leurs objets, mais il y en a un paquet qui finissent là-bas.

C’est d’ailleurs parce que les gens en ont raz-le-bol d’aller à la déchèterie, que petit à petit, les haies végétalisées sont remplacées par d’ignobles palissades, et les pelouses par des jardins zen en gravier ! La transition écologique à l’envers.

Bref… Mais la situation que vous décrivez est mieux. Il y a une "circularité" des usages des objets.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #217 13/06/2022 14h31

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

 Hall of Fame 

ESTJ

Au risque de troller un peu, petite anecdote portugaise :

ici aussi, l’Europe a imposé le tri sélectif (on nous a distribué 4 superbes containers aux couvercles beaux comme une palette de peintre), il aura quand même fallu plusieurs années après pour que le même camion de ramassage ne prenne pas tout en même temps sans séparateur hein, sinon pas drôle…

on nous a créé une déchetterie, mais je ne sais pas où elle est car aucun voisin n’a su m’expliquer. Dans le quartier, on a un point collecte de verres, auprès duquel on dépose tout le reste dont on veut plus. Vous le croirez ou non, mais dans les 24 heures, votre objet déposé a disparu, faisant le bonheur d’un autre utilisateur ! Mon record pour un lave vaisselle HS esthétiquement très fatigué donc peu engageant… volatilisé en moins de 2 heures à mon grand étonnement… ca marche aussi pour les vieux meubles, cartons emballage, etc…

Perso, j’apprécie de plus en plus cette économie de la débrouille qui ne fait de mal à personne et ne se pose pas en donneurs de leçons climatique ou économique…

A tout vouloir régencer, l’UE y perdra ses plus convaincus par incompréhension des gens qui ne les ont pas attendu pour vivre…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #218 13/06/2022 14h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Experience récente liée à notre déménagement:
Étant en milieu rural, impossible de mettre au bord de la route si personne ne passe. L’organisation annoncée d’un vide maison annoncé via la mairie, et à droite à gauche, a amené du monde. Certains étaient au courant par des voies qui m’ont étonné, la radio rumeur locale étant redoutablement efficace, plus que tous les réseaux sociaux par le net. À 8h30 certains étaient déjà là le samedi matin, même pas le temps de glandouiller au petit déj!
On a fait partir pas mal de choses, sauf des gros meubles malheureusement. Faut pas chercher à faire des prix, sinon on garde ses vieux machins.
Mais certains ont récupéré des vieux outils et ferrailles dont je n’aurai pensé faire quelque chose. Tant mieux, et ça nous a fait un petit billet. Tout le monde est content et c’est très bien.

Concernant les livres, j’ai pu me découvrir une vocation de bouquiniste via internet. Effectivement certains livres se vendent incroyablement cher car plus édités et recherchés par leurs amateurs.
J’ai vendu un livre acheté 28.50 pour 230 euros, il se vend 545 euros sur Amazon !
Donc ma stratégie a été de chercher sur le site "chasse aux livres" les transactions apparaissant sur les principaux sites. Et voir ce qui se vend sur Le Bon Coin. Puis mettre en vente un poil moins cher que la moyenne ressortant. Sur chasse aux livres on peut voir si un livre est demandé dans l’onglet "vendre mon livre".
Malheureusement ma passion bibliophile fait que j’ai racheté d’autres, par contre en visant le moins cher possible.
Momox est peu rentable, vendre en direct est plus valable. Ils sont assez filous, quand certains livres disparaissent de la vente sur Rakuten par exemple, comme par hasard le même sur Momox augmente fortement. On peut acheter sur Momox moins cher en passant par le site de la Fnac ou Rakuten que directement sur Momox.
Sinon des sacs de vieilles bd pour enfants sont partis en 24h à la boîte à livre locale.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 13/06/2022 17h49

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

carignan99 a écrit :

Que vous vous sentiez encombré physiquement ou mentalement par les objets est une chose. De là à considérer que ça s’applique au reste de la population une autre.

Voilà une bonne question, même si ca n’en était pas une à la base: Est-ce relativement universel, ou cela dépend des personnes ?

J’aurais tendance à penser que l’excès de possessions a tendance à poser tôt ou tard un soucis à un peu tout le monde. Il y a éventuellement un ajustement d’où se situe "l’excès". Certains en arrivant à placer la barre très bas, parce qu’ils ont  compris que "moins est mieux". D’autres ne se sont potentiellement pas encore rendu compte de la chose. Les déménagements et déplacements en faisant souvent prendre conscience, comme relaté plus haut.

The things you own end up owning you. - Tyler Durden/Fight club

PS: Mais je suis disposé à croire que certains se satisfassent très bien d’une certaine accumulation. Il trouvent peut-être cette facon de faire légitimement mieux, à leur niveau.

Hors ligne Hors ligne

 

#220 29/09/2022 14h56

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Je pense qu’il y a objets et objets.

- L’objet décoratif à la mode mais qui se démode très vite (figurine en verre gravé, bijoux fantaisie, ..)
- L’objet de très mauvaise qualité qui tiendra une semaine et considéré jetable (certains jouets pour enfants, epingle à linge en plastique, chinoiserie en général…)
- Le gadget qui a une utilité très limité (bidule déstressant, certains jouets pour enfants, bidule électronique pour la température…)
- L’objet de collection (figurine, carte…)
- L’objet avec une utilisation très ponctuelle (chargeur de batterie, chaine pour la neige, appareil à raclette, certains livres..)
- L’objet de la vie de tous les jours (meubles, vaisselle, ordinateur, TV, telephone portable basique…)
- L’objet confort (home cinéma, tablette, telephone dernier cri, montre connectée….)
- L’objet de récup, le "au cas ou" que l’on ose pas jeter car on considère que c’est du gaspillage et cela peut servir si on le bricole (j’en ai beaucoup….)

J’en oublie surement.  Je pense qu’il y a une réflexion à avoir sur ces différentes catégories pour essayer de s’affranchir un peu des sollicitations extérieures de notre société de consommation.

A l’heure actuelle je fais beaucoup d’effort pour me débarrasser ou ne pas acheter l’objet décoratif, de mauvaise qualité, gadget, collection.

J’essaye de rationaliser l’objet confort et de la vie de tous les jours.

Je me pose des questions sur l’objet récup et celui à l’utilisation ponctuelle qui peut être rarement très utile mais encombre.

Et vous ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#221 01/10/2022 20h19

Membre (2021)
Réputation :   8  

Liste intéressante… j’ai pensé en la lisant à des objets qui me semblaient ne pas correspondre, mais au final presque tout s’y retrouve, en particulier dans "L’objet avec une utilisation très ponctuelle", je pense aux outils qui servent une ou deux fois par an (mais indispensables à ces occasions), de restes de consommables de bricolage (enduits / peinture / joints / vis et chevilles etc), qu’il serait du gaspillage de jeter car au prochain emménagement/déménagement ce serait dommage de devoir en racheter.

J’ajouterais une catégorie, qui n’est pas de la consommation mais qui freine le mouvement / le déménagement, qui prend de la place, et dont il est (très) difficile de se débarrasser : les objets affectifs, liés à des souvenirs, à la famille notamment, ou à un proche décédé, le genre d’objet qu’on ne peut pas jeter car ce serait une insulte envers la famille, la personne décédée, ou à son propre vécu.

Dans le genre je me trimballe des objets qui me sont chers car liés à ma famille et que je connais depuis l’enfance, mais qui m’encombrent : statues, meubles bancales mais anciens et "précieux" (du moins à mes yeux), à chaque déménagement je me dis que ça m’encombre mais que je pourrais donner/vendre/jeter plus facilement les objets utiles plutôt que ceux-là, qui sont inutiles au niveau pratique mais auxquels je suis attaché par un lien affectif puissant.

Quand me vient l’envie de vivre de façon plus "nomade" avec mon fourgon aménagé et des locations meublées en hiver (les AirBnB de l’été qui l’hiver sont abordables), je me dis qu’avec quelques vêtements, un PC portable, une paire d’enceintes ça pourrait le faire… mais j’en reviens à ces objets dont je me sens incapable de me libérer et qui sont un frein à cette manière de vivre.

Il ne s’agit pas de vivre dans le souvenir, mais plutôt de ne pas insulter le souvenir.
Probablement y a-t-il un juste milieu à trouver.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 01/10/2022 21h30

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

serenitis, le 13/06/2022 a écrit :

Au risque de troller un peu, petite anecdote portugaise :

ici aussi, l’Europe a imposé le tri sélectif (on nous a distribué 4 superbes containers aux couvercles beaux comme une palette de peintre), il aura quand même fallu plusieurs années après pour que le même camion de ramassage ne prenne pas tout en même temps sans séparateur hein, sinon pas drôle…

on nous a créé une déchetterie, mais je ne sais pas où elle est car aucun voisin n’a su m’expliquer. Dans le quartier, on a un point collecte de verres, auprès duquel on dépose tout le reste dont on veut plus. Vous le croirez ou non, mais dans les 24 heures, votre objet déposé a disparu, faisant le bonheur d’un autre utilisateur ! Mon record pour un lave vaisselle HS esthétiquement très fatigué donc peu engageant… volatilisé en moins de 2 heures à mon grand étonnement… ca marche aussi pour les vieux meubles, cartons emballage, etc…

Perso, j’apprécie de plus en plus cette économie de la débrouille qui ne fait de mal à personne et ne se pose pas en donneurs de leçons climatique ou économique…

A tout vouloir régencer, l’UE y perdra ses plus convaincus par incompréhension des gens qui ne les ont pas attendu pour vivre…

Serenitis,

Dans un vieux lave vaisselle, il y a des pièces qui peuvent être revendus, mais aussi, un moteur, des métaux, des cartes électroniques, des câbles ….. et tout cela se revend chez le ferrailleur. En 15 ans de recup, j’ai du me faire dans les 3 à 4 000 euros de revente chez le ferrailleur. Rapporté à une année, ce n’est pas le Pérou, mais au final, cela peu faire plusieurs année de budget vacances par exemple.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #223 01/10/2022 21h43

Membre (2021)
Réputation :   41  

Mon épouse me retoque souvent le principe du fengshui (sans forcément en connaître les principes , plutôt sous le thon* de l’humour) et du minimalisme.

Elle me reproche souvent certains achats inutiles, encombrants.
Quand on s’est connu j’étais collectionneur, de voitures. Enormement de temps, d’espace et pas mal d’argent perdu. J’étais (et suis toujours) pas mal éparpillé. Elle me suggérait alors d’en avoir une seule mais au top.

Je ne l’ai pas écouté et ai arrêté par dépit/dégoût/fatigue. Puis achat d’une auto quasi neuve, bien plus chère, gardée peu longtemps avec perte via décote…

Bref jauges et curseurs mal en points. Bilan: écouter sa femme.

Je possède de la hi-fi "high end" depuis tjs, les très rares achats sans regrets. Vendus ma paire de reynauds après 12 ans une très belle somme (comme neuves). Reprit des reynauds moderne bien plus chères après la naissance de ma fille. Je n’ai pas écouté es conseils de ma femme qui me disait alors : "gaffe avec les gosses, prenez* pas si cher, prenez* les murales qui ce fixent".

Un jour ma fille pour éviter de salir le tapis contourne ce dernier en s’accrochant à une des enceintes. L’enceinte bascule et tombe (30kg).  Par chance la tête de mon fils n’était pas dessous, la marche en chêne lamellé collé a prit cher, l’enceinte fonctionne parfaitement,mais esthétiquement… (devis 500€).

Quelques mois plus tard mon fils fait tomber la même enceinte.

Bilan: écouter sa femme. Bilan bis: reynaud c’est solide, et la musique !

Vous en voulez d’autres?
Bien qu’elle ne gère pas l’épargne (ex panier percé etc) j’aurais du lui laissé les clefs des dépenses depuis longtemps. Ca aurait évité bien des gâchis en tout genre.

Bien souvent les achats coup (coûts) de tête ce font seul, sans consulter l’autre (qui, lorsqu’l s’agit d’une femme, à bien souvent la tête mieux sur les épaules que nous).  Ca peut aller de la merdouille chinoise jusqu’à une résidence secondaire à la con, selon ses moyens.
La rat race le montre bien, ma propre théorie vs le minimalisme c’est qu’un panier percé sera toujours juste à la fin du mois, qu’il soit smicard ou millionaire. Et quels que soit ses moyens faire des achats impulsifs = regrets ou du moins argent mal "placé" .

En regardant le bilan écologique,  si on en a conscience les regrets sont alors plus grands.

* charte…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#224 02/10/2022 09h27

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

 Hall of Fame 

Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appart en avril 2021, je n’ai quasiment rien acheté (quelques vêtements et une cafetière).
J’ai récupéré quelques meubles de mon ancienne chambre (lit, bureau, petite bibliothèque Ikea, petit meuble TV, et un tabouret. Je n’ai gardé que l’essentiel : TV, ordinateur, souvenirs, vêtements, linge de maison, vaisselle et nécessaire de cuisine.

Avant de déménager je m’étais déjà allégé en vendant le maximum d’objets « non essentiels » sur des sites spécialisés (collections, vêtements…). J’ai continué à m’alléger après l’emménagement dans mon nouvel appart.

Le proprio m’a laissé un frigo, un lave-linge et un four à micro-ondes, donc pas eu besoin d’en acheter. J’ai récupéré une petite table avec une chaise qu’un voisin voulait se débarrasser, c’est tout.

Aujourd’hui, j’ai deux fois moins de vêtements qu’avant, deux fois moins de paires de chaussures, pas de vélo, pas de chaine hifi, pas de voiture (je prends le métro et le bus), et je vis correctement.

Mon objectif étant de devenir propriétaire de mon propre appartement à horizon une à deux années, je me dis que plus je serais léger pour déménager, mieux ce sera. En plus, le fait d’éviter de dépenser me permet d’économiser un maximum pour mon futur projet.
L’inconvénient, c’est que mon chez-moi n’est pas très accueillant. Pas de canapé, pas de rideaux, manque de chaises pour recevoir, pas de déco. Mais je me dis que c’est temporaire.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #225 18/05/2023 21h55

Membre (2023)
Réputation :   2  

Pour rejoindre ce qui a été dis plus haut, je pense que c’est avant tout une question de déclic.
Le mien à été lors du confinement. Ma chambre à toujours été un cocon avec la moindre place de remplie. Cependant, le fait d’y être bien plus que d’habitude m’a donné envie de respirer et de faire de la place.

A l’heure actuelle, je pense avoir diminuer de 60% le nombre d’objet accumulés même si je pense toujours pouvoir faire mieux.
Je suis désormais bien plus vigilant lorsque j’achète ou que l’on me propose quelque chose.
Si cela ne sert à rien, alors je dis simplement non. Même si cela peut parfois surprendre mes interlocuteurs.

Ma technique pour amasser moins, c’est simplement de réduire le nombre de meuble.
J’ai une bibliothèque de taille moyenne. Ainsi dès qu’elle est pleine, c’est le moment de faire du tri pour vendre/donner avant de racheter des livres.
De cette manière, je régule mon niveau de possession.

Le fait d’avoir du vider l’appartement d’un proche après un décès m’a aussi aider à me prendre conscience de la quantité énorme d’objet que l’on utilise tout simplement jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “le minimalisme ou la simplicité volontaire : vivre la simplicité volontaire”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion très réputée Comment vivre avec un QI élevé ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
243 61 987 01/06/2023 01h40 par ChrisNC
Épinglé 
763 429 595 18/03/2024 19h34 par Bernard2K
Les voitures préférées des IH  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 36 ]
891 252 740 07/11/2023 13h50 par hertell
414 157 578 30/06/2020 14h09 par amoilyon
Discussion assez réputée Comment être en forme et en bonne santé ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 19 ]
462 130 309 19/03/2024 16h21 par Trahcoh
Cette discussion est fermée Épinglé 
195 317 394 22/11/2021 12h41 par InvestisseurHeureux
185 95 122 18/12/2021 23h42 par RadioInvest

Pied de page des forums